Auteur Sujet: Agateia sur la CA Forbach Porte de France  (Lu 1801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Agateia sur la CA Forbach Porte de France
« le: 13 avril 2018 à 09:07:15 »
Agglomération de Forbach : un opérateur privé sur le réseau de fibre optique de l’agglo

Un premier opérateur privé va louer le réseau de fibre optique de l’agglo de Forbach pour y vendre ses propres offres commerciales. Jusqu’alors, seule la régie Fibragglo proposait des abonnements.

Pourquoi un privé sur le réseau de l’agglo ?

Jusqu’alors, seule la régie Fibragglo, qui gère le réseau en fibre optique de la communauté d’agglomération, propose ses abonnements aux usagers. Mais la loi impose au propriétaire d’un réseau de le partager avec la concurrence, en le louant.

« Cette ouverture du réseau est importante car nous avons l’obligation, sous le contrôle de l’Arcep (organisme de régulation des communications, N.D.L.R.), d’assurer aux opérateurs privés la possibilité d’accéder techniquement à celui-ci », indique Jacques Koenig, le directeur de la régie. De plus, dans un souci d’économie et de cohérence, un réseau public a vocation à être mutualisé.

Quel est cet opérateur privé ?

Il s’agit de la société alsacienne Chmurtz. Elle va louer une paire de fibres optique du réseau de la communauté d’agglo pour y proposer, d’ici quelques semaines, ses propres offres d’abonnement internet, télévision et téléphonie. Il s’agit du premier opérateur privé à utiliser le réseau de l’agglo. Ses offres seront commercialisées sous la dénomination d’Agateia d’ici quelques semaines. Cet opérateur est déjà présent sur les réseaux des communautés de communes de Freyming-Merlebach et du Warndt (Creutzwald).

Où en est le déploiement de la fibre sur l’agglo ?

Le réseau de fibre optique de la communauté d’agglomération est encore en cours d’aménagement. Petite-Rosselle, Cocheren et Diebling sont déjà « fibrées » ; Tenteling, Nousseviller et Metzing vont l’être prochainement.

En 2018, le déploiement se poursuit. Les prochaines communes concernées sont Œting, Behren, Bousbach, Théding, Farschviller, Morsbach et Rosbruck. 20 des 21 communes doivent être couvertes d’ici 2020. La dernière, Forbach, n’est pas concernée, puisque l’opérateur Orange déploie son propre réseau sur la commune.


Source : Le Républicain Lorrain, le 13 avril 2018 par Pascal MITTELBERGER.