La Fibre
Fonctionnement du forum => A lire avant de commencer... =>
Évolution de LaFibre.info, bugs et critiques => Discussion démarrée par: corrector le 01 janvier 2016 à 04:34:40
-
Bonjour,
Je n'arrive pas à voir quelle est la limite des sections :
- Techno du net (https://lafibre.info/techno-du-web/)
Pour discuter de tout ce qui concerne Internet : Hadopi, IPv6, Firefox, ...
On y parle aussi bien de contrôle du net (surveillance, censure...), que de services en ligne, d'arnaques en ligne, de formats de fichier... On y trouve des considérations pratiques, technologiques, politiques.
- Système d'exploitation (https://lafibre.info/systeme-exploitation/)
Cela va de considérations sur les RAID à Windows en passant par TCP/IP.
Pour parler franchement, je trouve ça assez bordélique.
-
1/ "Techno du net" c'est un bistro pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, mais qui concerne Internet.
Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, et qui ne concerne pas Internet, c'est "Autre"
Donc :
- IPv6 ne dois pas être dans "Techno du net" : il y a une section "IPv6"
- Firefox ne dois pas être dans "Techno du net" : il y a une section "Navigateurs web"
- Hadopi a bien sa place dans "Techno du net"
Peut être faut-il renommer la section autrement.
2/ "Système d'exploitation" est trop généraliste ?
Le RAID, c'est soit dans "Matériel informatique" si c'est du hard, soit dans "Système d'exploitation" si c'est géré par l'OS.
C'est effectivement une bonne idée de créer une section "TCP/IP" si il y a suffisamment de messages, et il doit y en avoir dans d'autres sections pour le test de débit ou les perf TCP qu'il serait possible de regrouper dans une section "TCP/IP".
D'autres avis pour "TCP/IP" et sur l'organisation ?
-
Si on y parle de surveillance, de liberté d'expression, de lois sur la vie privée, "techno" ne doit pas être dans le nom de la section.
Le topic sur les services d'hébergement de photos n'a rien à faire là.
"Navigateurs Web" doit être une sous-section de "techno du net".
-
Techno du net serait remonté d'un cran et aurait comme sous section :
- ADSL / VDSL
- Tutoriels
- Matériel informatique
- Système d'exploitation
- Navigateurs web
- Logiciel
- TV Numerique, HD, UHD, HEVC, VP9,...
- Droit d'auteur
- Cryptographie
Peut-être en profiter pour changer l'ordre ? Cryptographie pourrait être juste après Navigateurs web ?
Le bistro autre pourrait être déplacé dans "A lire avant de commencer..."
-
1/ "Techno du net" c'est un bistro pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, mais qui concerne Internet.
Si c'est le cas, rajoute (misc) ou (autre) dans le nom!
Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, et qui ne concerne pas Internet, c'est "Autre"
Donc :
- IPv6 ne dois pas être dans "Techno du net" : il y a une section "IPv6"
- Firefox ne dois pas être dans "Techno du net" : il y a une section "Navigateurs web"
- Hadopi a bien sa place dans "Techno du net"
Totalement illogique si on garde une section "Droit d'auteur" à part!
-
Pour parler franchement, je trouve ça assez bordélique.
C'est vrai, j'ai essayer de mettre un peu d'ordre.
J'ai supprimé la section "Tutoriel" qui était encore plus bordélique et j'ai migré de nombreux messages de "Techno du net" et "Matériel informatique" dans les nouvelles sections qui sont regroupées au sein de "réseau"
=> https://lafibre.info/reseau/
Je suis preneur de suggestions pour améliorer les choses.
-
C'est mieux comme ça.
-
Par contre j'ai pas l'impression que la sous-rubrique "Logiciels" devrait être classée dans "Réseau".
-
Une suggestion de structuration :
L'hébergement c'est comme un hébergement dans la vrai vie, une maison dans laquelle il y a l'electricité, le Datacenter, dans le datacenter il y a les machines (Hardware) serveurs, sur les serveurs il y a des logiciels (système d'exploitation ( OS linux,pile de l'OS TCP/IP), autres logiciels de gestion ) il y a le réseau et les machines qui en assure le fonctionnement ( Routeurs, Switch ).
Ce qui donnerait une strucuture du type hebergement avec des sous sections
Datacenter .
Serveurs.
Electricité.
Les sections ci-dessous font partie des informations liées à l'OS
Impact du Noyau Linux cote serveur
Tutoriel Linux
Dans réseau,
Matériel Informatique
Routeurs
Switch
Wifi
Nas et Micro serveurs
Système d'exploitation
TCP/IP
Navigateur Web
Cryptographie
Logiciels
Les Routeurs,switch, NAs et Micro serveurs sont du matériel
Système d'exploitation, pile TCP/IP appartiens à l'OS,navigateurs web sont du logiciel.
Ce qui a trait au logiciel, turoriaux Linux et impact côté serveur du noyau devrait être dans un rubrique lié à l'OS.
C'est une structuration logique comme une autre.
Ce qui donnerait :
Hébergement - Datacenter
Hébergement - Electricité
Hébergement - Serveurs
Réseau -Matériel - Routeurs
Réseau-Matériel - Switch
Réseau -Matériel - Nas et micro-serveurs
Réseau -Logiciel - Système d'exploitation
Réseau -Logiciel - Système d'exploitation - Pile TCP/IP
Réseau -Logiciel -Navigateurs WEB
Réseaux - Technologies - Wifi
Réseaux - Technologies - Cryptographie ( bien que la cryptographie soit plus du domaine des mathématiques)
Ensuite, je n'ai pas d'idée sur l'mpact que cela est susceptible d'avoir sur le fonctionnement actuel, la structuration du forum, c'est une suggestion.
Bon courage.
-
Réseaux - Technologies - Cryptographie ( bien que la cryptographie soit plus du domaine des mathématiques)
Ce forum est d'un bon niveau technique, mais quand même pas d'un niveau si élevé que ça! On ne discute pas des techniques de factorisation ou d'explications sur le fonctionnement des courbes elliptiques ou les preuves de sécurité relative (= le protocole machin n'est pas plus facile à casser que trucmuche) de protocoles comme D-E.
Les membres n'ont pas le niveau pour débattre sérieusement de ces questions - en tout cas pas moi.
La cryptologie est vue uniquement du point de vue appliqué. Ici on part du principe que les cryptologues savent ce qu'ils font et que les primitives fonctionnent, et on discute de leur utilisation au niveau SSL/TLS ou S/MIME ou GPG.
On ne peut parler de domaine mathématique, pas plus qu'écrire
2H2 + O2 -> 2H2O
ne peut être considéré comme de la physique quantique, et pourtant la chimie n'est que la manifestation des phénomènes quantiques.
-
J'ai ré-organisé :
Datacenter : Énergie / Clim / câblage + 1 section par société gérant des datacenters
Hébergement Internet : Infrastructure réseau / Cloud computing / Serveurs / Attaques informatiques / VPN / Système d'exploitation serveur
Peering Transit : Peering entre opérateurs / Peering Google / Youtube / Transit IP / GIX / BGP (technique, questions générales) / IPv6
Réseau domestique : Matériel informatique / Routeur / Switch / WiFi / Câblage / NAS et Micro-serveurs / Système d'exploitation / TCP/IP / Navigateurs web / Cryptographie (https) / Logiciels / Tutoriels linux
J'ai rajouté https après Cryptographie, car effectivement peu de sujets étaient postés directement dans cette section, je devais les déplacer.
J'ai mis cette section a coté de navigateur, mais cela aurait pu avoir sa place a coté de "Système d'exploitation serveur"
Il y a des sections redondantes entre Réseau domestique d'une part et Datacenter / Hébergement Internet : j'ai séparé en fonction de l'utilisation.
L'autre souci c'est que OVH comme Online ne font pas que exploiter des datacenter, ce sont aussi des hébergeurs.
Vous avez d'autres suggestions ?
-
J'ai rajouté https après Cryptographie, car effectivement peu de sujets étaient postés directement dans cette section, je devais les déplacer.
Du coup on se retrouve à mélanger des discussions sur les liens internes d'un site HTML, les certificats, le protocole TLS, le protocole OCSP...
Des choses quand même très différentes. Mais c'est difficile de tracer une ligne, d'où l'intérêt des classements par mot-clef.
-
Une proposition d'un autre nom pour cette section https / TLS / certificats SSL ?
-
Les protocoles de sécurité ?
-
"Protocoles réseaux sécurisés" alors.
C'est vrai que c'est plutôt l'angle protocole qui est abordé, et pas crypto.
-
C'est modifié.
Si vous avez une meilleure idée, on peut encore modifier.