La Fibre

Forum : => Essonne (91) => La Fibre par département => Europ'Essonne (91 - Altitude Infra) => Discussion démarrée par: Altair1491 le 19 septembre 2013 à 17:27:43

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 19 septembre 2013 à 17:27:43
Raccordement optique du premier abonné à Epinay !

Ce matin s'est déroulé à Epinay, le premier raccordement fibre optique jusqu'à l'abonné permettant d'établir la liaison optique entre le PM et le DTIO (Dispositif de Terminaison d'Intérieur Optique) installé chez l'abonné, que l'on appelle aussi PTO (Prise Terminale Optique).

Il s'agissait de tester la procédure avant la généralisation des raccordements à partir de la semaine prochaine. Une pré-série en quelque sorte, concernant uniquement l'Etape 2 (décrite ci-après).

Rappelons que le raccordement d'un abonné après la souscription d'un contrat avec l'un des 6 opérateurs commerciaux du réseau Tutor/E² comporte trois étapes principales :

- Etape 1 : rendez-vous avec Tutor pour reconnaître le site de l'abonné et établir le dossier de raccordement (type et point d'entrée, cheminement extérieur et intérieur, positionnement des boîtiers …)

- Etape 2 : le raccordement de la liaison optique par Tutor entre la chambre de tirage qui abrite le Point de Branchement Optique situé sur la voie publique et la Prise Terminale Optique installée chez l'abonné, la mesure optique de la liaison entre le PM et la PTO.

- Etape 3 : la mise en service effective de la liaison par l'Opérateur commercial qui peut intervenir ou pas sur le site de l'abonné, suivant les termes du contrat souscris.


La réalisation de l'Etape 2, qui nécessite de 2 à 3 heures d'intervention d'une équipe de 3 à 4 personnes, comporte les principales opérations suivantes :

- Ouverture de la chambre de tirage et extraction du point de branchement optique (un boîtier de type OFDC) qui est placé sur l'atelier mobile de raccordement

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_01.jpg)

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_02.jpg)

- Ouverture éventuelle de chambre intermédiaire de tirage / distribution, comme c'est le cas dans le quartier des Hauts-Graviers, une chambre pour deux pavillons.

- à partir de cette chambre, tirage du câble de l'abonné jusqu'à l'intérieur du domicile. Depuis le fourreau d'entrée, il chemine dans une gaine cannelée souple blanche jusqu'au trou de passage à l'étage supérieur. Ce câble d'un diamètre de 6 mm contient 2 fibres (une active, l'autre en réserve) de type G657, notamment plus tolérantes aux courbures et à la traction.

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_03.jpg)

- Fixation sur le mur de la PTO et raccordement des fibres. A noter que suivant l'opérateur commercial retenu par l'abonné, Tutor peut installer à la fois la PTO, qui n'est pas alimentée et l'ONT (Optical Network Terminaison), en fait, le boîtier alimenté qui effectue le transfert optique-électronique.

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_04.jpg)

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_05.jpg)

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_06.jpg)

- Mise place du câble abonné dans le boîtier OFDC, préparation (nettoyage à l'alcool et "cleavage") puis soudure sur la voie publique de la fibre en provenance du PM avec celle en provenance de l'abonné. Le "cleavage" est le sectionnement "propre" des fibres avant leur soudure, à l'aide d'une petite machine "Fiber Cleaver" A noter que le boitier présenté ici peut raccorder 8 abonnés. Sur la photo du haut on voit le câble du premier abonné et les 7 positions restantes libres (barrettes en jaune).

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_07.jpg)

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_08.jpg)

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_09.jpg)

- Fixation du boîtier OFCD sur la paroi de la chambre de tirage, lovage des câbles et étiquetage et fermeture de la chambre

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_10.jpg)

- Intervention au PM pour repérage de la fibre abonné et de sa mise en relation avec l'interface de transmission (coupleur passif ou switch Ethernet suivant le cas).

- Mesure optique de la liaison optique de bout en bout entre le PM et la PTO. Dans le cas présent d'une liaison d'environ 300 mètres, l'affaiblissement mesuré était de 0,3 dB.

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_11.jpg)

Pour conclure, cette opération de raccordement en souterrain dans le quartier des Hauts-Graviers d'Epinay sur Orge s'est déroulée (si je peux dire !) sans problème particulier. Le passage du câble dans le fourreau d'entrée du pavillon n'ayant même pas nécessité l'utilisation d'une aiguille de guidage.

A noter que l'opération d'ouverture de la chambre de tirage, de l'extraction du point de branchement optique (un boîtier de type OFDC), de l'intervention pour souder les fibres dans le boîtier puis de le refixer sur la paroi de la chambre de tirage est consommatrice d'une grande partie du temps d'intervention. C'est pourquoi, il est plus intéressant de regrouper les connexions à faire par rue, plutôt que de les effectuer dans l'ordre des souscriptions. 

Enfin, pour l'abonné "test" en question, sa nouvelle liaison optique sera mise en service par l'opérateur commercial la semaine prochaine (Etape 3).

Il sera alors possible de mesurer les débits obtenus en Download comme en Upload.

Une étape importante vient d'être franchie aujourd'hui !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 19 septembre 2013 à 17:32:33
Vous êtes bien dans le GC FT ? Tu as des précisions sur la couleur des gaines dedans ? J'avais cru comprendre que chaque opérateur avait une couleur, et que pour le coup le blanc était pour Free. Je me trompe ?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 19 septembre 2013 à 17:41:00
La réponse est dans l'Offre unique iBLO du 25 avril 2013 que l'on
peut télécharger en PDF à :
(https://lafibre.info/images/orange/201304_acces_genie_civil_et_appuis_aeriens_orange.png) (https://lafibre.info/images/orange/201304_acces_genie_civil_et_appuis_aeriens_orange.pdf)

=> Accès génie civil et appuis aériens Orange (https://lafibre.info/techniques-deploiement/acces-genie-civil-orange/)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Ludivine le 19 septembre 2013 à 17:52:52
Pour l'abonné "test" en question, sa nouvelle liaison optique sera mise en service par l'opérateur commercial la semaine prochaine (Etape 3).

Il sera alors possible de mesurer les débits obtenus en download comme en upload.

Nous allons installer le matériel jeudi prochain : nous diffuserons un test de débit dès vendredi ainsi que qq photos de l'installation (si le client donne son accord bien entendu ;))

NB : Désolée de pas répondre beaucoup en ce moment à tous vos posts mais mon temps est justement occupé à organiser dans les meilleures conditions les raccordements et installations de nos clients sur TE2  ;D
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 19 septembre 2013 à 17:55:32
La réponse est dans l'Offre unique iBLO du 25 avril 2013 que l'on
peut télécharger en PDF à :
Merci, ceci dit si tu as une réponse plus précise que "c'est dans les 106 pages ci-dessous" je suis preneur ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Starfox le 19 septembre 2013 à 18:30:04
Voila une très bonne nouvelle en espérant que les prochains raccordements seront fait au plus vite. :)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 19 septembre 2013 à 20:07:06
Citer
La réalisation de l'Etape 2, qui nécessite de 2 à 3 heures d'intervention d'une équipe de 3 à 4 personnes,
Ceci signifie que l'on ne raccorde que deux ou trois "clients" par jour, donc au minimum deux semaines pour que la première vague de raccordements soit faite.
Le délai est il aussi long, plus long ou plus court pour les raccordements aériens ?
Merci pour le travail fait, et attendons la semaine prochaine pour connaitre le débit !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 19 septembre 2013 à 22:37:36
point 1 : Pour honorer le stock de commandes en attente, Tutor envisage de mettre plusieurs équipes par commune.

point 2 : Le délai est plus long pour les raccordements aériens car les contraintes d'installation à prendre en compte sont plus importantes et des autorisations de la part du propriétaire du support (Orange, ERDF ou Numericable dans le cas particulier d'Epinay) et du gestionnaire de voirie peuvent nécessiter des aller et retour.  Un calcul de charge doit être effectué à chaque fois qu'un nouvel abonné est raccordé en aérien, d'où la nécessité de regrouper les demandes des abonnés sur une période acceptable (2 à 3 mois par exemple).

Exemple de contraintes imposées par Orange (ex France Télécom) :

L’installation d’un point de branchement (PB) est autorisée sur les appuis aériens dans les conditions décrites ci-après et précisées au contrat. L’opérateur doit toujours rechercher la position optimale des points de branchement de façon à minimiser les longueurs des branchements aériens dont les caractéristiques sont définies dans les règles d’ingénierie appuis et s’assurer qu’une portée ne comporte pas plus de 3 branchements aériens en parallèle. Le nombre total de boîtiers de raccordement pouvant être installés sur un appui aérien est strictement limité à 3 (tous types de raccordements confondus : cuivre, coaxial ou optique).

La taille des PB qui peuvent être installés par l’opérateur est décrite dans les règles d’ingénierie appuis. La pose d’un nouveau câble optique n’est pas autorisée dans les nappes existantes. Il doit donc être installé sur une nouvelle nappe positionnée au-dessus de la nappe existante tel que défini dans les règles d’ingénierie appuis.

Saturation d’un appui aérien :
L’opérateur s’engage, par son calcul de charge et les tests effectués sur l’appui, à détecter si l'appui aérien est :
· utilisable en l’état
· utilisable après travaux de remplacement ou de renforcement de l’appui aérien.

Calcul de charges des appuis aériens :
Pendant ses études, l’opérateur assure le calcul de charge des appuis aériens pour les câbles existants et après simulation de la pose des câbles envisagés. En cas de charge non compatible ou de réaménagements nécessaires, l’opérateur transmet à France Télécom les propositions de renforcement ou de remplacement d’appuis aériens avec sa commande d’accès aux installations et les fiches appuis correspondantes.

L’opérateur propose, lors de ses études au gestionnaire du domaine, la solution technique permettant de rendre l’appui aérien éligible à la présente offre. Pour les propositions précédemment citées, l’opérateur devra obtenir préalablement l’accord du gestionnaire de voirie sur l’évolution projetée.

En cas de refus du gestionnaire de voirie sur l’évolution projetée, l’opérateur doit proposer une nouvelle solution au gestionnaire de voirie. L’opérateur peut renouveler ces demandes d’accord en tant que de besoin. En cas de refus du gestionnaire de voirie ou du propriétaire foncier pour passage de nouveaux câbles en aériens, l’opérateur doit reconsidérer son étude et trouver un cheminement différent pour la pose de ses câbles optiques. L’éventuel délai supplèmentaire d’études qui résulterait de ce refus est de la responsabilité exclusive de l’opérateur.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 20 septembre 2013 à 00:20:39
Merci, ceci dit si tu as une réponse plus précise que "c'est dans les 106 pages ci-dessous" je suis preneur ;)

Je n'ai pas de réponse précise et je n'ai pas entendu parler de cette norme de couleur par opérateur.

En revanche, ce que je sais est qu'Orange oblige Tutor ou tout autre opérateur d'infrastructure à passer leurs câbles dans des chaussettes qui en l’occurrence sont blanches, pour éviter que les câbles d'Orange (ex France Télécom) se mélangent avec ceux de l'opérateur entrant, Tutor dans ce cas précis.

Dans la photo ci-dessus de la chambre de tirage ouverte, on voit distinctement les chaussettes blanches de Tutor :
(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_10.jpg)

Dans le cas du GC Orange à Epinay, on ne risquera pas de confondre les chaussettes blanches de Tutor avec celles de Free car ce dernier a indiqué récemment à Europ'Essonne qu'il ne déploierait pas en propre son réseau fibre dans des zones non denses comme celles des 14 communes d'E² sauf Longjumeau.

Et, pour être complet sur ce dernier point, Free a indiqué lors de cette même réunion qu'il ne viendrait pas sur les Réseaux d'Initiative Publique déployés en France. Il terminera cependant le déploiement vertical de son réseau fibre à Chilly Mazarin pour les lots 1 et 2, étant entendu que ce déploiement était lancé avant la décision des zones AMII. Le lot 3, un lot mixte zone activités et résidentiels en revanche ne sera pas déployé.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 20 septembre 2013 à 08:53:36
Merci pour les précisions. La couleur de la gaine (pas du sous-tubage à priori) chez SFR est bleu par exemple dans le GC FT, du coup j'avais cru qu'il y avait une "logique".
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Krougher le 20 septembre 2013 à 09:25:01
Tres bien, et peut on savoir quand ce premier raccordé s'est abonné, savoir si il y a ou non de l'espoir peut ceux qui se sont abonné le jour meme de la conférence ou le lendemain.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 20 septembre 2013 à 09:32:01
Il a été expliqué ici que les raccordements ne suivent pas exactement l'ordre des abonnements.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Krougher le 20 septembre 2013 à 11:23:30
Il a été expliqué ici que les raccordements ne suivent pas exactement l'ordre des abonnements.

Si c'est pas magnifique, donc pour avoir fait confiance dés le début, je peux être servi dans les derniers voir même jamais, car aérien+peu de personne dans ma rue en Fibre. Miam miam c'est bon ça.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 20 septembre 2013 à 13:44:35
Tres bien, et peut on savoir quand ce premier raccordé s'est abonné, savoir si il y a ou non de l'espoir peut ceux qui se sont abonné le jour meme de la conférence ou le lendemain.

Le jour de la réunion publique tenue à Epinay sur Orge, c'est à dire le 23 mars 2013.

Mais, pour les raisons que j'ai données ici sur ce Forum, il est plus efficace pour les raccordements en souterrain comme en aérien de regrouper les commandes par voisinage.

Il est en effet difficile d'imaginer qu'on puisse ouvrir la même chambre de tirage et intervenir sur le boitier de branchement optique à quelques jours d'intervalle !





Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 20 septembre 2013 à 14:05:39
Si c'est pas magnifique, donc pour avoir fait confiance dés le début, je peux être servi dans les derniers voir même jamais, car aérien+peu de personne dans ma rue en Fibre. Miam miam c'est bon ça.

Non ce n'est pas ça.

Car la majorité des demandes enregistrées jusqu'à fin juin 2013 sont des cas isolés (seuls dans une rue) comme vous et moi.

En souterrain, leur tour viendra rapidement, en aérien, comme vous et moi, il se peut que Tutor ait à poser de nouveaux supports ce qui effectivement ajoutera des délais supplèmentaires.

Avant de me prononcer j'attends de voir la réalisation du premier raccordement aérien pour me rendre compte des problèmes rencontrés.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 24 septembre 2013 à 21:09:17
Bonjour,
Citer
Avant de me prononcer j'attends de voir la réalisation du premier raccordement aérien pour me rendre compte des problèmes rencontrés
Il est vrai que l'on se répète, mais attendre encore aujourd'hui (aprés 6 mois d'attente) de voir un hypothétique raccordement sans aucune indication de délai, cela commence à être long. De plus vous qui représentez officieusement Tutor, avouer que vous ne savez pas ce qui peut survenir comme problème contraste sérieusement avec votre optimisme du 23 mars !
Sans compter la pseudo-promesse la veille de la journée des associations de contacter 30 personnes dans la semaine du 9 au 13 septembre et qu'il y a eu trés peu de personnes contactées, meme pour leur donner une indication de date cela commence à agacer.
Heureusement il nous reste ce forum pour nous défouler. (ce qui ne fait pas avancer les choses, je vous l'accorde)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 25 septembre 2013 à 08:31:55
Bon je tiens à corriger : Altair1491 ne représente pas Tutor et il ne travailles pas pour Tutor ou ses sous-traitants.

Je vous mentirais en disant que c'est juste un citoyen passionné par le dossier, on va dire que c'est plus une des personne sans qui le réseau ne se serait pas fait et il se démène pour que ce soit une réussite.

Pour les retards, il y a des éléments de réponse sur la page Pourquoi un RIP sur Europ'Essonne ? (https://lafibre.info/europessonne/pourquoi-un-rip-sur-europessonne/)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: oxxxo le 25 septembre 2013 à 17:45:29
Il est en effet difficile d'imaginer qu'on puisse ouvrir la même chambre de tirage et intervenir sur le boitier de branchement optique à quelques jours d'intervalle !

Je suis d'accord avec vous Altair, mais il est encore plus difficile d'imaginer que Tutor ne le découvre qu'aujourd'hui !!!
Vous ne pensez pas ?

D'autre part, il est indéniable que le fait qu'Altair nous éclaire est appréciable, il n'est certainement pas membre du staff Tutor, mais peut-être d'E², vue la précision des réponses.
Il était même peut-être sur l'estrade le 23 Mars...
En tous les cas, Altair, merci pour vos commentaires sur ce forum
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 25 septembre 2013 à 18:17:25
Merci Vivien pour ces précisions et Oxxxo pour votre commentaire.

J'en profite pour vous annoncer la première connexion THD d'un abonné à Epinay, réalisée cet après-midi par K-net (Quentin et Vincent), étant entendu que K-net reviendra plus en détails sur cette première mise en service réussie. Bravo à ses équipes.

Après que la PTO fut mise en place par Tutor la semaine dernière, K-net est donc intervenu pour installer l'ONT (boitier Netlink) qui transforme le signal optique en un signal électronique, puis le routeur Gigabit Ethernet (Netgear) qui permet d'établir des connexions en Ethernet comme en Wifi.

La configuration s'est bien déroulée à partir d'un échange par téléphone mobile entre le centre technique de K-net et les deux techniciens.

Et puis .... le THD est arrivé à la grande satisfaction de cet abonné qui rame tous les jours derrière sa liaison ADSL Free dont les performances ont été mesurées pour mémoire :

                                                            Ping : 32 ms Download : 1,29 Mb/s  Upload : 0,83 Mb/s.

En effet, le résultat des premières mesures effectuées sur la liaison fibre optique du réseau Tutor/Europ'Essonne avec la connexion d'un PC Portable devrait changer la vie à cet abonné et sa famille, plus précisèment :

- PC portable raccordé en Ethernet :   Ping : 4 ms   Download : 85 Mb/s   Upload : 95 Mb/s

- PC portable raccordé en Wifi        :    Ping  : 5 ms   Download : 80 Mb/s   Upload : 77 Mb/s

Des tests de réception TV en Haute Définition ont été également réalisés. L'image obtenue est superbe.

Il reste maintenant à Tutor et aux Opérateurs commerciaux à multiplier les mises en services, car le temps presse pour tout le monde …
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 25 septembre 2013 à 21:30:57
Félicitations à K-Net. Je suis étonné que Tutor qui propose une offre activée laisse le premeir client partir chez un FAI qui n'a pas souscrit à l'offre activé et a préféré mettre ses premiers équipements.

K-net est donc intervenu pour installer l'ONT (boitier Netlink)
Je vais faire mon corrector : L'ONT c'est pour du Gpon. Là c'est plus un média-converter (il converti le signal optique en signal électrique sans rien faire d'autre)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 26 septembre 2013 à 09:05:19
Bonjour,
Pourriez vous traduire pour les néophytes :
Citer
Je suis étonné que Tutor qui propose une offre activée laisse le premier client partir chez un FAI qui n'a pas souscrit à l'offre activé et a préféré mettre ses premiers équipements.
Que veut dire offre activée ?
Merci
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 26 septembre 2013 à 09:13:11
Offre activée : Tutor gère les équipements actifs chez le client et au NRO (Nœud de Raccordement optique)

Offre passive : K-Net (ici) mets ses équipements dans le NRO et chez le client.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 26 septembre 2013 à 09:16:34
Je précise qu'il est plus rentable pour tutor d'avoir des offres activées.

Il se dit que les équipements pour les offres activées ne sont peut être pas encore opérationnels, ce qui expliquerait que le premier raccordement est un client K-Net.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 26 septembre 2013 à 09:17:58
Merci Nico,

Je pense que soit Tutor ne propose pas d'offre activée à Epinay, soit les habitants d'Epinay ne connaissent pas cette offre.
On ne nous a toujours présenté que les 6 contractants, et on ne nous a jamais parlé d'une offre Tutor.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: oxxxo le 26 septembre 2013 à 09:24:35
Si j'ai bien compris, tous les autres (wibox, cite^play...) sont des offres activées.
C'est Tutor qui va gérer le matériel qu'ils vont utiliser pour nous éclairer.
Alors que K-Net pose ses propres matériels.
Ai-je tout bien compris ?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 26 septembre 2013 à 09:39:00
Bonjour Oxxo
Si tu as bien compris c'est moi qui n'ai rien compris.  Pour moi toutes les offres sont identiques à celles de K-net. Tout le matériel appartient aux 6 FAI ?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Damien le 26 septembre 2013 à 09:48:44
Me semble qu'on est les seuls à avoir nos propres équipements dans les PMs.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: butler_fr le 26 septembre 2013 à 09:50:03
pour clarifier:

l'offre activée c'est tutor qui réalise la connexion entre le client et le FAI
en gros le boitier fibre qui est chez le client est à eux (tutor), et l'équipement qui est en face (dans le nro) aussi
ensuite le FAI récupère la connexion du client pour l'acheminer vers son réseau (collecte)

toute la partie gestion de la connexion client est déléguée à tutor.

pour l'offre passive c'est knet qui se charge tout!
ils viennent avec leurs propres équipements dans le nro et gèrent la connexion client de bout en bout (internet jusque la box!)
seule la fibre en elle même ne leur appartient pas (louée à tutor)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 26 septembre 2013 à 10:15:01
Il n'y a pas d'offre "non activée" Tutor pour les résidentiels. In fine, les 6 opérateurs commerciaux leurs proposent une offre activée sous la forme exploitable d'un service de connexion IP.

En revanche dans l'état du projet, ils n'accèdent pas au réseau Tutor de la même façon :

K-net en tant que client de Tutor accède à une offre fibre (passive, non activée, noire, non allumée) sous la forme de bande passante, mais revend bien aux résidentiels une offre activée qui se traduit par la fourniture d'un service de connexion IP (Téléphonie, Internet, Télévision).
C'est Tutor qui fournit et pose la PTO, et K-net qui fournit et pose l'ONT et la Box-routeur.

Les 5 autres opérateurs en tant que clients de Tutor accède à une offre fibre (active, allumée) et construisent une offre de connexion IP (Téléphonie, Internet, Télévision).
C'est Tutor qui fournit et pose la PTO et l'ONT et les opérateurs qui fournissent et installent la Box-routeur.

Le cahier des charges réalisé par le Maitre d'ouvrage du projet, le Sipperec, a été fait sur la base d'une architecture la plus ouverte possible, permettant à d'autre opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues, Free et Numericable) de diffuser leurs offres sur le RIP d'Europ'Essonne. Ils peuvent accéder à une offre fibre activée ou pas. S'ils ne viennent pas, c'est pour d'autres raisons que celle évoquée plus haut.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 26 septembre 2013 à 10:26:47
Si tu as bien compris c'est moi qui n'ai rien compris.  Pour moi toutes les offres sont identiques à celles de K-net. Tout le matériel appartient aux 6 FAI ?
Non, seul K-Net a posé ses équipements. Les autres FAIs se basent sur les offres activées de Tutor. En fait Tutor n'a que des opérateurs comme client, c'est normal que tu n'en ai pas entendu parler ;)

Il se dit que les équipements pour les offres activées ne sont peut être pas encore opérationnels, ce qui expliquerait que le premier raccordement est un client K-Net.
C'est ce que je me suis tout de suite dit en lisant ça...
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 26 septembre 2013 à 10:31:26
J'ai développé ce point juste avant ce dernier message de Nico.

Pour les autres opérateurs qui accèdent à une offre activée, les équipements de Tutor sont prêts.

Le problème pour K-net comme pour les autres opérateurs, c'est la task force Tutor qui tarde à se mettre en place pour prendre rendez-vous avec les résidentiels dans le cas de l'installation de la PTO à leur domicile.

Je n'en connais pas les raisons, mais plusieurs interventions du Sipperec et d'Europ'Essonne devraient faire accélérer les choses et j'espère bien qu'à mon retour dans 15 jours, la situation aura favorablement évolué.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: K-net le 26 septembre 2013 à 10:42:06
Bonjour Oxxo
Si tu as bien compris c'est moi qui n'ai rien compris.  Pour moi toutes les offres sont identiques à celles de K-net. Tout le matériel appartient aux 6 FAI ?

La différence coté opérateur a été expliqué par butler_fr et Altair1491.
Notre approche nous oblige à investir de manière conséquente sur les réseaux que nous exploitons et la rentabilité n'est atteinte qu'avec 4% de part de marché alors qu'en offre activé la rentabilité est atteinte avec une 40ene d'abonnés.
Vous trouverez un petit reportage sur le dégroupage effectué dans le Calvados
https://lafibre.info/k-net-fibre/k-net-sur-les-planches-de-deauville/
Mais au final, il nous est beaucoup plus facile de travailler sur un réseau que nous exploitons de bout en bout en réduisant au maximum les sous-traitant.

Pour le client final, la différence est au niveau du débit
K-net = 100Mbs symétrique
Autres = (offre activé Tutor  pour Wibox, comcable, Kiwi, Ozone, Citeplay) = 100Mb/20Mbs

de la réactivité dans la gestion du réseau
K-net = une alerte ou un appel au NOC K-net (Network operations center)
Autres = un ticket ouvert auprès de Tutor
Dans l'Ain une panne sur un équipement actif couvrant 80 particuliers n'est pas couvert le soir et weekend (pas d'abonnement pro sur la commune) une panne le samedi sera réparé le lundi.
Chez K-net, dès que la panne impact plusieurs abonnés particuliers, elle bénéficie de la même priorité qu'un abonnement pro.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 02 octobre 2013 à 18:32:35
Bonjour,
Altair1491 je constate que vous aviez raison en écrivant premier client   au singulier, epèrons que le premier ne sera pas le dernier !!  ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 02 octobre 2013 à 18:40:22
Il faut toujours quelques clients pour roder les différents process afin de rentrer ensuite dans un mode industriel.

Là on est encore dans la phase de rodage (pré-ouverture commerciale pour être honnête).

Espérons qu'elle sera plus courte que celle de Bouygues Telecom sur le FTTH (1 an et demi que Bouygues Telecom raccorde quelques clients FTTH par semaine sans proposer l'offre sur le site internet ou en boutique)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 02 octobre 2013 à 21:14:27
Je suis d'accord qu'il faut une période de rodage, mais pourquoi faire croire depuis mars que tout est pour trés bientôt ?
En mars on nous disait 4 à 6 semaines, le 7 septembre on nous disait la semaine prochaine et un mois plus tard toujours rien !
Comprenez que nous soyons exaspérés par tout ces mensonges. Les problèmes sur E² sont certainement identiques à ceux des autres villes donc Marc a raison on se moque de nous.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 03 octobre 2013 à 17:25:16
Je plussoie starfox ! C'est du gros foutage de gueule ! Heureusement que les opérateurs (enfin du moins celui chez qui j'ai passé commande) sont là et font ce qu'ils peuvent pour nous donner des infos. Quel était l'intérêt de faire des annonces en mars alors que quand on voit le résultat aujourd'hui, ils devaient bien se douter qu'ils seraient incapables de tenir le délai annoncé ! Cela s'appelle limite de la publicité mensongère. JE ne suis pas certain que si l'annonce avait été décalée, cela aurait changé grand chose. Tout le monde aurait continué à vivre comme avant sans la frustration de l'attente de quelque chose qui n'arrive pas (et dans mon cas, j'aurai une connexion internet parce que à ce jour, M. LOUIS ne m'a toujours pas donné de visibilité pour me permettre de savoir si ça vaut le coup)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Krougher le 04 octobre 2013 à 00:13:10
Et en plus ils se la racontent chez Tutor ...

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_12.jpg)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: K-net le 04 octobre 2013 à 01:48:05
Tout le monde aurait continué à vivre comme avant sans la frustration de l'attente de quelque chose qui n'arrive pas (et dans mon cas, j'aurai une connexion internet parce que à ce jour, M. LOUIS ne m'a toujours pas donné de visibilité pour me permettre de savoir si ça vaut le coup)
Nous allons faire le nécessaire pour vous mettre l'adsl en attendant la fibre.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 04 octobre 2013 à 08:38:05
C'est c"e qui s'appelle avoir des cojones ! Heureusement qu'il n'y a pas possibilité de commenter parce que sinon ça serait le déchaînement ;)

Citer
Cinq villes sont aujourd’hui desservies par le réseau FTTH de Tutor Europ’Essonne alors chers habitants de Epinay-sur-orge, Ballainvilliers, Champlan, La Ville du Bois et Saulx Les Chartreux, n’hésitez plus, vous pouvez désormais vous abonner et bénéficier de tous les avantages d’une connexion Très Haut Débit !

"enfin du moins en bénéficierez vous dans quelques années le temps qu'on rattrape le retard pris !"
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 04 octobre 2013 à 08:59:27
Serais-ce un présage ?  ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 04 octobre 2013 à 09:04:52
Il y en a qui ont de la chance  ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: oxxxo le 04 octobre 2013 à 09:13:04
Et en plus ils se la racontent chez Tutor ...

(https://lafibre.info/images/covage/201309_epinay_premier_raccordement_tutor_12.jpg)

Y a pas à chier, on vit une époque formidable...
Et les officiels E² réagissent comment à un tel foutage de gueule ... ?

Je suis désolé, mais je pense que sans réaction ils se discréditent eux aussi.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 04 octobre 2013 à 11:02:40
Nous allons faire le nécessaire pour vous mettre l'adsl en attendant la fibre.

Ça c'est vraiment classe de votre part ;) J'attends de vos nouvelles ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 04 octobre 2013 à 11:12:46
Voici la réponse du mail que j ai fait a Vincent DELAHAYE


Citation de: Claire Cauchetier pour Vincent Delahaye
Bonjour Monsieur,

Nous sommes au courant des retards pris par la société TUTOR et en sommes tout à fait navrés. Permettez-nous de nous y attarder un peu afin de bien vous en expliquer ses raisons:

Tutor, pour installer la fibre, devait passer par des infrastructures appartenant à l'opérateur historique Orange. Celle-ci afin de contrecarrer notre ambition d’équiper en THD l'ensemble du territoire ne l’a pas autorisée à les emprunter. Pour se faire nous avons du saisir L'ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Ces complications administratives de dernière minute ont été levées au tout début de ce mois de Septembre et aujourd'hui tout est en place pour que les raccordements des clients commencent.

Nous sommes depuis la mi-septembre maintenant dans la phase de raccordement des clients finals.

Les Points de Mutualisation d'Epinay, de Ballainvilliers, de Champlan et de La Ville du Bois sont opérationnels et 'éclairés', c'est à dire qu'ils sont prêts à fournir le service d'un côté aux clients finals et de l'autre aux opérateurs commerciaux.

Une première vague de 50 raccordements a été programmée avec des rendez-vous pris chez l'abonné la deuxième semaine de septembre. Les premiers de ces raccordements ont été réalisés sur la ville d'Epinay.

Le délai de raccordement que nous annonçons aujourd'hui est de 16 semaines. Ce délai passera progressivement à 5 semaines en mode 'nominal', c'est à dire dès que nous aurons satisfait l'ensemble des commandes actuellement passées par les différents opérateurs commerciaux. Vous verrez l'ajustement de ce délai au fur et à mesure des raccordements en cours. Le 'stock' des commandes actuellement passées va être raccordé en priorité.

Nous espérons avoir répondu à votre attente

Nous restons à votre entière disposition pour tout complèment d'information

Claire Cauchetier pour Vincent Delahaye


Donc, FRANCE TELECOM a mis le pied sur le freins pour donner les accord d utilisation de leur implantation. J espère que maintenant cela va être rapide.
Mais au fait, comment TUTOR a t il pu câbler le Point de Branchement Optique si il n avaient pas l autorisation de France Telecom. D'après leurs dire, ce serait déjà fait.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 04 octobre 2013 à 11:15:41
Donc, FRANCE TELECOM a mis le pied sur le freins pour donner les accord d utilisation de leur implantation. J espère que maintenant cela va être rapide.
Mais au fait, comment TUTOR a t il pu câbler le Point de Branchement Optique si il n avaient pas l autorisation de France Telecom. D'après leurs dire, ce serait déjà fait.
Faudrait avoir la vue côté FT quand même, parce que des opérateurs qui utilisent leurs infrastructures il y en a plusieurs (en gros tous à part à Paris où les égouts sont utilisés) et bizarrement ça ... marche !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: oxxxo le 04 octobre 2013 à 11:50:20
Oui tout à fait, ils ont le dos large chez Orange...

Quand je lis ceci : "Une première vague de 50 raccordements a été programmée avec des rendez-vous pris chez l'abonné la deuxième semaine de septembre. Les premiers de ces raccordements ont été réalisés sur la ville d'Epinay" dans la réponse faite à Sudenchris ci-dessus, on peut constater la fraicheur ou/et la justesse de la réponse ...

Dans la droite ligne tracée par Tutor quant à l'énoncé "objectif et honnête" des faits
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 04 octobre 2013 à 12:04:12
Moi ce qui m'éclate c'est qu'il cite textuellement le communiqué de Tutor aux FAI qui a été publié ici par Altair. Typiquement :

Citer
Le délai de raccordement que nous annonçons aujourd'hui est de 16 semaines. Ce délai passera progressivement à 5 semaines en mode 'nominal', c'est à dire dès que nous aurons satisfait l'ensemble des commandes actuellement passées par les différents opérateurs commerciaux. Vous verrez l'ajustement de ce délai au fur et à mesure des raccordements en cours. Le 'stock' des commandes actuellement passées va être raccordé en priorité.

D'autant plus que répondre ça à quelqu'un qui a déjà passé commande, c'est un poil abusé. (Bon à sa décharge elle peut pas le savoir)

Citer
Ces complications administratives de dernière minute ont été levées au tout début de ce mois de Septembre et aujourd'hui tout est en place pour que les raccordements des clients commencent.

De dernière minute ? Je sais pas comment ils gèrent leur planning m'enfin qu'on vienne pas me faire croire qu'ils ont anticipé sur les opérations. Parce que quand on annonce en mars un délai de 5 à 8 semaines c'est que normalement, il ne reste pas grand chose à faire et en tout cas, qu'on attend pas des autorisations essentielles pour avancer. Donc complications de dernière minute mon oeil ! C'est surtout qu'ils ne s'en étaient pas occuper avant et qu'ils se sont retrouvés cons quand Orange leur a dit non !

Je pense que je vais aussi me fendre d'un mail en mairie histoire de voir ce que ça donne.

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 04 octobre 2013 à 19:53:03
Citer
quand Orange leur a dit non !

Ceci dis, vu que l'accès aux fourreaux est une offre régulée, Orange n'a pas à leur dire non, à moins qu'ils fassent de la merde (ie qu'ils ne respectent pas les règles énoncées dans le document suivant :)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/orange/201304_acces_genie_civil_et_appuis_aeriens_orange.png) (https://lafibre.info/images/orange/201304_acces_genie_civil_et_appuis_aeriens_orange.pdf)

A partir du moment où ils remplissent les conditions, Orange n'a pas son mot à dire sur l'utilisation des infra. C'est aussi ça d'être un opérateur dominant.

Après , si tutor fait n'importe quoi (ce qui est loin d'être impossible), effectivement....
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 04 octobre 2013 à 23:44:05
Pour nuancer un peu quand même, ta déclaration d'étude/commande d'accès faut pas se louper car c'est à la virgule près. Sans quoi tu te fais refouler !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Ludivine le 09 octobre 2013 à 22:07:16
Bonsoir,

2 de nos clients ont un RDV de construction la semaine prochaine :) :)

L'un est à La Ville du Bois, l'autre à Epinay...

Une belle lueur d'espoir

Je vous tiens informés de la suite :)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 11 octobre 2013 à 12:44:49
De retour, j'ai pris connaissance de vos interventions depuis quinze jours, interventions que je comprends et que je parsage. Dans ce post, je souhaite préciser les deux points suivants :

- sur l'organisation du projet

Les cinq communes concernées ont délégué leur compétence THD à Europ'Essonne qui, à son tour, a délégué cette compétence au Sipperec, un Syndicat intercommunal important de l'Ile de France http://www.sipperec.fr/ (http://www.sipperec.fr/) qui intervient comme Maître d'Ouvrage du projet, Europ'Essonne étant le promoteur du projet et le porteur du financement public.

Le Sipperec a réalisé les études, le cahier des charges de l'appel d'offres et a choisi à l'issue de la consultation publique le délégataire de la DSP, l'opérateur d'infrastructure Tutor, le Maître d’œuvre du projet.

Cela signifie que la relation contractuelle du projet est établie seulement entre le Sipperec et Tutor. Les communes d'E² ne peuvent pas agir directement sur Tutor, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne font rien depuis que ce projet a pris un retard certain par rapport aux annonces faites lors des réunions publiques et aux journées des associations. Ainsi, seul le Sipperec a la possibilité d'appliquer des pénalités à son contractant.

C'est pourquoi Europ'Essonne est intervenue courant septembre auprès du Sipperec pour signifier le mécontentement justifié des administrés qui avaient souscrit un contrat dès la fin du mois de mars 2013.

La société Tutor a clairement sous évalué l'ampleur du projet, s'est avancée imprudemment sur des dates de mise en service sans aucune marge d'erreur par rapport aux aléas techniques, organisationnels et administratifs, mais surtout n'a pas informé en temps utile les futurs abonnés du réseau des retards constatés ou prévisibles.

- sur la situation actuelle

Je ne connais pas la capacité de réaction de Tutor devant une telle situation. En revanche, je connais très bien la puissance et l'efficacité du Sipperec à obtenir la réalisation d'un contrat et je lui accorde toute ma confiance pour obtenir des résultats significatifs dans les prochaines semaines. Des modifications organisationnelles ont été demandées à Tutor et sont en cours de mises en œuvre.

Pour information, au jour d'aujourd'hui, quatre administrés d'Epinay ont leur liaison THD opérationnelle.

Vous pouvez compter sur moi pour vous tenir au courant de l'évolution du projet.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 22 octobre 2013 à 15:29:19
Actuellement, il y a 7 résidentiels à Epinay qui ont été raccordés par Tutor en mode "souterrain" au THD.

Deux entreprises sont aussi connectées sur la commune en attendant prochainement la Mairie d'Epinay.

La boutique de CityPlay est également connectée.

Depuis, une dizaine de jours, Tutor accélère les prise de rendez-vous pour les connexions en souterrain.

Ce n'est pas trop tôt ...

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 22 octobre 2013 à 16:13:56
Tutor accélère sur tout sur Epinay mais pour les autres c est plus du tout de son ...
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 22 octobre 2013 à 19:11:46
Au conditionnel : il semblerait qu l'on s'oriente vers l'installation de nouveaux poteaux pour les raccordements aériens ...
Monsieur Altair1491 pouvez vous confirmer ou infirmer ?
Merci
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 23 octobre 2013 à 07:53:17
Ouah ! Si ça se confirme, j'espère que ça traînera pas. Mais j'imagine que poser des poteaux prend du temps... Pourquoi ne pas enterrer directement dans ce cas...
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Krougher le 23 octobre 2013 à 08:33:35
Non mais sérieux, reposer des poteaux ... y en a peut être pas déjà assez dans ma rue ... Je commence à desespérer, on aura jamais cette puuuuu de fibre.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: starfox2 le 23 octobre 2013 à 09:17:03
Bonjour,
Pour les spinoliens (et pour les autres peut-être...)   http://www.ville-epinay-sur-orge.fr/compte-rendu-du-conseil-municipal/category/63-communications-du-conseil-municipal (http://www.ville-epinay-sur-orge.fr/compte-rendu-du-conseil-municipal/category/63-communications-du-conseil-municipal)   
le paragraphe : Communication du 27 septembre 2013 sur mise en place du THD dans les batiments
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 23 octobre 2013 à 09:25:45
Ouah ! Si ça se confirme, j'espère que ça traînera pas. Mais j'imagine que poser des poteaux prend du temps... Pourquoi ne pas enterrer directement dans ce cas...

Heu.... parce que ça coûte beaucoup plus cher , et que c'est beaucoup plus long (notamment en temps administratif) ? Même en micro-tranchée, il faut quand même des chambres toute les 2 maisons... Ceci dis, c'est un investissement, car c'est indéniable que c'est plus pérenne dans le temps que de l'aérien.
Quant à utiliser les fourreaux existants (si il y en a).... Ça semble administrativement extrêmement complexe et très long, ça ressemble à un problème plus politique que technique. (Je sais pas si l'on pourrais réutiliser pour la fibre une adduction faite pour l'eau/elec/gaz par exemple, étant donné les caractéristiques de la fibre. En adduction abonné j'ai jamais entendu parler de ça).



Non mais sérieux, reposer des poteaux ... y en a peut être pas déjà assez dans ma rue ... Je commence à desespérer, on aura jamais cette puuuuu de fibre.

Là encore le problème est administratif et politique avant tout.
Les poteaux appartiennent soit à FT, soit à ERDF (ou le syndicat local), soit à la mairie pour les appuis communs.
Mis à part dans le dernier cas (où l'intérêt de la mairie reste, normalement, de pousser le projet), les 2 autres ont aucun intérêt (voire un intérêt contraire) à faciliter la tâche de Tutor... et eux se foutent complètement que TOI tu ais un 3ème poteau devant chez toi.

C'est ce genre de chose où l'état, à travers les collectivités locales, auraient dû taper du point sur la table et obliger les opérateurs sous peine de sanctions à ouvrir ce "patrimoine" sur la voie publique au nom de l'intérêt général et au titre du monopole local ainsi créé. C'est que mon avis malheureusement :-(
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 23 octobre 2013 à 09:36:52
Les poteaux d'ERDF supportent dans la majorité des cas 4 réseaux :
- 2 réseaux électriques : Éclairage public et électricité des foyers ;
- 2 réseaux de communication : Orange et Numericable.

ERDF n'accepte pas l'extension de cette liste à la pose d'un nouveau réseau (Tutor ou Orange fibre par exemple).

Il y a donc un réseau de trop à Epinay, Longjumeau et Chilly, et c'est le réseau de Numericable.  En effet, aujourd'hui il ne sert que quelques abonnés pour le seul service de télévision numérique et à terme doit disparaître, Numericable ayant décidé depuis longtemps de jamais le numériser.

L'idée serait donc de remplacer le réseau de Numericable par celui de Tutor et permettre à Numericable de diffuser l'ensemble de ces services sur la fibre, notamment à ses clients du câble. Le problème des poteaux n'existerait plus et tout le monde serait content car on remplacerait un paquet de gros câbles par un câble plus léger et discret.

Des pourparlers sont en cours depuis le début de l'année 2013 mais tardent à se concrétiser. Numericable n'est pas pressé, sollicité par de nombreux RIP aujourd'hui.

C'est ce contre temps qui est fâcheux, car il se pourrait bien qu'en 2014-2015 Numericable vienne sur le réseau de Tutor !

Que faire ? 

Faire attendre les abonnés en raccordement "aérien" ou essayer de trouver une solution la moins pénalisante aussi bien pour ceux qui attendent depuis longtemps la fibre que pour les riverains.

Un vieux proverbe dit : Pour faire une omelette, il faut casser les œufs .... 

Du génie civil sur certains arcs pourquoi pas ? Tutor est prêt à le faire, mais bonjour les gros travaux .... Mais, de toute façon il restera le problème du dernier poteau à trouver pour réaliser l'élévation verticale du câble avant d'entrer sur la partie privative

Je vois mal les abonnés payer l'enfouissement de leurs réseaux à leur domicile !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: oxxxo le 23 octobre 2013 à 09:57:31
@Altair :
Autrement dit, TUTOR a commencé ses travaux par la ville (Epinay) ou il est techniquement difficile (pour ne pas dire impossible) de raccorder les usagers et ne s'en rend compte que 6 mois après le début des travaux !!!
On marche sur la tête et encore une fois, ça promet pour le SAV

Sur Champlan, nous n'avons pas Numericable (Au passage, on peut se demander pourquoi d'ailleurs...), donc pas de problème technique pour les raccordements aériens ou souterrains et pourtant, nous n'avons toujours pas l'ombre du premier raccordé.
Et ceci malgré les promesses du genre ; "ne vous inquiétez pas : plusieurs équipes travaillent en parallèle..."

C'est incroyable ça: Même vous, qui êtes au courant, ne répondez pas clairement au sujet du retard dans les autres villes !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 23 octobre 2013 à 11:00:49
Je vois mal les abonnés payer l'enfouissement de leurs réseaux à leur domicile !

+1 , surtout que actuellement il n'existe aucun document de référence pour un particulier voulant engager ce genre de travaux dans l'ancien (par exemple au cours d'une rénovation d'un autre réseau plus "critique" tel que eau ou gaz), comme il en existe pour les maisons neuves: http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/gp-maisons-neuves.pdf (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/gp-maisons-neuves.pdf)  .
D'ailleurs ce document préconise d'enterrer un fourreau plutôt que de passer en aérien :-) c'est sur qu'en maison neuve c'est assez naturel, et j'ai pu constater que effectivement, tant dans les petits immeubles neufs que les maisons individuelles en réalité c'était déjà fait, même si parfois la gaine télécom vide arrive dans le garage.

Pour moi, dans l'ancien, et sur une grande partie du territoire ce sera forcèment un racco aérien, comme le cuivre actuel mais aussi l'électricité.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 23 octobre 2013 à 13:08:24
@Altair :
C'est incroyable ça: Même vous, qui êtes au courant, ne répondez pas clairement au sujet du retard dans les autres villes !

Merci Oxxxo pour ta réponse en tant que Champlanais. Je me sentais bien seul. Je crois, corrigez moi si je me trompe, que Altair est Spinelien donc, les autres communes, il s en fout.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Krougher le 23 octobre 2013 à 13:30:02
Doucement tout le monde là, le débat commence à monter d'un ton, et je sens que le topic risque d'être locké, nous sommes tous dans le même bateau, alors pas de querelles de clochers, à défaut de réponses de Tutor et consort nous avons des passionnés et des pros qui nous tiennent au courant comme ils peuvent, ne les faites pas fuir.

Par contre moi si c'est Numericable qui dérange, je pense qu'on va pas tarder à arracher leur câble histoire qu'ils comprennent, car ils se sont mis en place il y a 20 ans, et leur service est inutile. Alors si ils font exprès de ne pas libérer la place car il se pourrait que dans 2 ou 3 ou 10 ans ils viennent proposer la fibre, c'est juste de la concurrence déloyale à mon avis, ou de l'abus de position, je ne sais pas.

Et pour en revenir à Tutor, ne pas avoir fait d'étude de faisabilité au préalable me parait être très grave pour une entreprise de ce niveau, je ne comprend pas du tout.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: jack le 23 octobre 2013 à 13:37:35
Faut pas se tromper de cible.
De ce que je sais, ni Altair, ni Numericable ne sont coupables du très lent déployement de tutor ..
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 23 octobre 2013 à 14:18:03
Doucement tout le monde là, le débat commence à monter d'un ton, et je sens que le topic risque d'être locké, nous sommes tous dans le même bateau, alors pas de querelles de clochers, à défaut de réponses de Tutor et consort nous avons des passionnés et des pros qui nous tiennent au courant comme ils peuvent, ne les faites pas fuir.

Et pour en revenir à Tutor, ne pas avoir fait d'étude de faisabilité au préalable me parait être très grave pour une entreprise de ce niveau, je ne comprend pas du tout.

Il n y a pas de querelles de clocher je pense mais il faut dire que Altair me parait très très au courant de tout ce qui ce passe. Qui est il en réalité ? A t il des affinités avec des décideurs de la fibre car, d après ce que je vois et ce qu il dit, son domicile est raccordé en aérien et, que ce passe t il ? Et bien on installe l aérien sur Epinay avant de raccorder ceux des autres communes qui peuvent l être en sous terrain existant.
Enfin, je dis ça, je dit rien ...

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: rcatina le 23 octobre 2013 à 14:29:13
Qui est il en réalité ? A t il des affinités avec des décideurs de la fibre car, d après ce que je vois et ce qu il dit, son domicile est raccordé en aérien et, que ce passe t il ? Et bien on installe l aérien sur Epinay avant de raccorder ceux des autres communes qui peuvent l être en sous terrain existant.
euh ça sent la grande conspiration... :D
l'aérien sur Epinay, si cela se confirme, revele d'une decision de la mairie/de la commune. pas de Tutor, pas "des decideurs de la fibre"
si c'est le cas pour Epinay, la mairie d'Epinay ne peut pas decider pour la commune de Champlan

Je crois, corrigez moi si je me trompe, que Altair est Spinelien donc, les autres communes, il s en fout.
Moi je sais qu'il est Spinolien, ce que explique pourquoi il a plus d'infos sur Epinay sur Orge.
La manque d'informations complementaires sur les autres communes ne denote pas l'indifference, c'est peut etre simplement car il n'a pas accès à ces infos pour les autres communes.
en tout cas je lui remercie pour ses reponses ici, et egalement à mes questions - par mail depuis plusieurs années déjà ;)

+1 Krougher et Jack
oui c'est bien cela, on est tous impatients, et il faut pas se tromper de cible.

la situation et les delais, cela me rappelle un peu LJU91 SDF (Sans Débit Free) :D, c'est par ici: http://lju91.free.fr/ (http://lju91.free.fr/)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 23 octobre 2013 à 20:42:03
Quelques précisions supplèmentaires, pour information :

1- La répartition des commandes entre les 5 communes d'Europ'Essonne au 1 er Octobre 2013 :

- Epinay sur Orge       : 39% (dont 60 % en souterrain et 40 % en aérien)
- Saulx-les Chartreux : 19 %
- Ballainvilliers            : 16,5 %
- La Ville du Bois        :  16%
- Champlan                :  9,5 %

2- Installation en cours de deux boutiques (CityPlay et K-Net) sur la commune d’Epinay-sur-Orge qui serviront de point d’appui à la commercialisation des deux opérateurs sur le territoire de la CAEE (14 communes), d'une partie des communes du Val d'Orge et plus généralement en l'Ile de France.

3- Plusieurs raisons expliquent le retard sur les 5 villes d'Europ'Essonne :

- Délais de traitement des commandes de location du génie civil d'Orange
- Retards dans la signature des conventions avec ERDF, Orange et Numericable pour l’utilisation des appuis aériens
- Délais de commande des câbles de fibre optique pour le raccordement (pénurie de fibre optique observée sur le marché actuellement).

A cette liste, j'ajoute un problème de Gestion de projet Tutor qui a été résolu récemment et devrait permettre d'améliorer la situation.

Je vais essayer d'obtenir le suivi pour les 5 villes du nombre de connexions activées par Tutor







Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 23 octobre 2013 à 21:08:44
Merci beaucoup Altair pour les infos
 ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 23 octobre 2013 à 22:11:28
Altair est Spinelien donc, les autres communes, il s en fout.

Altair1491 souhaite être anonyme sur ce forum, mais il faut bien comprendre que de nombreuses personnes (et notamment Tutor) savent qui il est.

Je suis sur qu'il est excédé par les retards, mais vous conviendrez qu'il doit parler avec une certaine retenue.

Un grand merci à lui pour le suivit du projet.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 24 octobre 2013 à 08:42:10
Altair1491 souhaite être anonyme sur ce forum, mais il faut bien comprendre que de nombreuses personnes (et notamment Tutor) savent qui il est.

Je suis sur qu'il est excédé par les retards, mais vous conviendrez qu'il doit parler avec une certaine retenue.

Un grand merci à lui pour le suivi du projet.

+1 pour le suivi du projet. Même si les news qu'on a ne sont pas toujours encourageantes, au moins on a des news. Ce qui me dérange un peu plus, c'est justement l'opposition entre anonymat et retenue. Comment justifier un discours aussi "politique" face à des administrés et néanmoins rester sous couvert d'anonymat ? Pourquoi rester anonyme alors que l'identité permettrait à tout le monde de mieux comprendre comment il peut avoir les infos et à quel titre ? Pour ma part, j'ai une vague idée de qui se cache derrière le pseudo et je pense que certains sur le forum comprendraient mieux pourquoi il est mieux au courant de la situation sur Epinay que sur les autres communes.

En attendant Tutor reste à mes yeux une entreprise qui n'est pas capable de mener la mission qu'on lui confie à bien. Il est ahurissant de constater au moment de brancher les clients finaux que "ah mince on a pas le droit de se mettre sur les poteaux ErDF, on va pas pouvoir câbler en aérien". De mon point de vue, ce genre d'étude aurait du être réalisée avant d'annoncer de quelconques dates d'ouverture du réseau ! Mais bon c'est toujours le problème dès qu'il y a un appel d'offre (parce que vu le montant j'imagine qu'il y a du avoir un appel d'offre), c'est toujours le moins cher (qui a tiré sur les prix et qui du coup ne mets pas forcèment les moyens en face pour tenir dans le budget) qui gagne alors que ce n'est pas forcèment le meilleur rapport qualité/prix.

Enfin de toute façon ça ne sert strictement à rien de pester outre mesure, même si Altair1491 assure le suivi du projet, on a bien compris qu'il ne faisait pas parti des gens en mesure d'intervenir directement (ou alors j'ai rien compris).

Qui est il en réalité ? A t il des affinités avec des décideurs de la fibre car, d après ce que je vois et ce qu il dit, son domicile est raccordé en aérien et, que ce passe t il ? Et bien on installe l aérien sur Epinay avant de raccorder ceux des autres communes qui peuvent l être en sous terrain existant.

Si son domicile est effectivement raccordé en aérien au réseau existant, je ne crois pas pour autant qu'il ai dit qu'il avait la fibre ;) Donc n'allons pas croire qu'il y a des privilégiés. Et étant en aérien, K-Net va même se charger de me fournir une ligne ADSL en attendant la fibre. Autant dire que même les opérateurs sont pessimistes sur le délai avant que l'aérien soit raccordable (du moins pour Epinay). Et au passage un grand merci K-Net ;)


- Retards dans la signature des conventions avec ERDF, Orange et Numericable pour l’utilisation des appuis aériens
Les poteaux d'ERDF supportent dans la majorité des cas 4 réseaux :
- 2 réseaux électriques : Éclairage public et électricité des foyers ;
- 2 réseaux de communication : Orange et Numericable.

ERDF n'accepte pas l'extension de cette liste à la pose d'un nouveau réseau (Tutor ou Orange fibre par exemple).

Il y a donc un réseau de trop à Epinay, Longjumeau et Chilly, et c'est le réseau de Numericable.  En effet, aujourd'hui il ne sert que quelques abonnés pour le seul service de télévision numérique et à terme doit disparaître, Numericable ayant décidé depuis longtemps de jamais le numériser.

L'idée serait donc de remplacer le réseau de Numericable par celui de Tutor et permettre à Numericable de diffuser l'ensemble de ces services sur la fibre, notamment à ses clients du câble. Le problème des poteaux n'existerait plus et tout le monde serait content car on remplacerait un paquet de gros câbles par un câble plus léger et discret.

Des pourparlers sont en cours depuis le début de l'année 2013 mais tardent à se concrétiser. Numericable n'est pas pressé, sollicité par de nombreux RIP aujourd'hui.

C'est ce contre temps qui est fâcheux, car il se pourrait bien qu'en 2014-2015 Numericable vienne sur le réseau de Tutor !

Je ne maîtrise pas tout ce qui touche au déploiement de la fibre sur le territoire mais est-ce qu'à un moment, l'état n'a pas la possibilité de taper du point sur la table et de mettre les différents acteurs devant le fait, que au-delà des intérêts particuliers de chacun des acteurs, c'est l'intérêt collectif du pays qui est en jeu ?

Faut pas se tromper de cible.
De ce que je sais, ni Altair, ni Numericable ne sont coupables du très lent déployement de tutor ..

Ben en l’occurrence, il semblerait que Numericable soit assez largement fautif pour Epinay ! Et si ils viennent en 2014-2015 sur le RIP de E², ils risquent bien au vu de leur comportement de ne pouvoir accéder qu'à des clients en souterrain ;)

Bref, encore une fois, je suis sur le cul que le projet ait été géré par dessus la jambe côté Tutor et que des mesures n'aient pas été prises plus tôt pour les faire bouger. Et il faudrait que les mesures prises depuis septembre soient un peu plus fortes parce que sincèrement leur mail de communication, c'est une blague... Chez moi les commerciaux appellent ça du "pipeau-clarinette" dont le but n'est que de cacher l'iceberg vers lequel on fonce. Il aurait certainement été plus judicieux de faire une communication séparée pour les "souterrains" et les "aériens" plutôt qu'un mail global qui dit tout et rien à la fois !

Bon j'arrête là mes récriminations, faut quand même que je bosse à un moment... Et promis je râlerai moins quand j'aurai Internet (parce que j'avoue que 7 mois sans le Net ça commence à peser très lourd dans la balance) ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: marc91 le 24 octobre 2013 à 09:37:01
Bonjour à tous,

Pour ma part, je trouve parfaitement normal (et prudent) qu'ALTAIR souhaite demeurer anonyme - même si effectivement certains spinoliens ont, par déduction, déjà une petite idée de sa véritable identité.

Il vient sur ce forum en tant qu'utilisateur "lambda", concerné comme nous tous par le déploiement de la fibre à son domicile.
Cependant il pourrait se trouver (simple hypothèse) que de part ses engagements par exemple dans le tissu associatif de sa commune, il dispose de certaines informations détaillées sur l'avancement du projet.
Par courtoisie, il vient partager certaines de ces informations avec nous -j'imagine qu'il doit à chaque fois s'interroger sur ce qu'il peut, ou non, dire; il est probablement tenu (simple hypothèse toujours), à un devoir de réserve.

Le fait de savoir qui il est, et quelles sont ses fonctions, outre le fait que cela n'apporterait à mon sens rien au débat, pourrait probablement le mettre en difficulté.

Cordialement,
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 24 octobre 2013 à 11:16:08
L'intérêt d'un Forum comme celui-ci est de permettre à chacun de s'exprimer librement et de s'informer sur tous les sujets qui touchent à la fibre optique, comme technologie incontournable ou comme vecteur de développement des usages et de l'économie.

Un grand merci à Vivien qui permet donc à un grand nombre de passionnés de partager ici leur expérience et de pouvoir suivre les projets de déploiement du Très Haut Débit en France, par les opérateurs privés ou par les opérateurs de RIP.

De savoir "qui est qui" est de peu d'importance par rapport à la valeur ajoutée des informations communiquées quelles soient techniques ou d'ordre plus générale sur la réglementation ou encore sur le suivi d'un projet en particulier.

Je suis surtout intervenu sur ce Forum pour partager des informations sur ce qui touche à la Fibre en tant que technologie, en particulier sur sa mise en œuvre dans les différents environnements dont celui du cœur de la Ville. Le portage d'un câble sur un tronçon du backbone du réseau Tutor/E² entre Saulx et la Ville du Bois est un bon exemple.

Il m'a semblé cependant utile à un moment de grand désarroi des futurs abonnés du réseau d'E² de donner quelques informations sur le déroulement du projet, mais avec un devoir de réserve compréhensible lié à ma fonction, devoir que plusieurs d'entre vous ont justement souligné.

Sachez simplement que dans ce projet pour lequel je me bats, et le mot n'est pas trop fort, depuis 12 ans, j'essaye de faire avancer les choses le mieux possible en essayant de désamorcer les nombreuses mines placées ici et là par des sous-marins sans scrupules. Faire éclore un RIP en France, de plus, en Région Ile de France, puis le réaliser est un crime de lèse-majesté et n'est vraiment pas une partie de plaisir !

Bien sûr, je comprends votre colère tout en n'exprimant pas la mienne, mais j'agis toujours au nom de l'intérêt général des 5 villes et plus généralement des projets d'Europ'Essonne et du Val d'Orge, même si j'habite comme tout à chacun l'une d'entre elles.

A ce sujet, oui mon raccordement à la fibre se fera en aérien, non je ne suis pas raccordé aujourd'hui et pour cause, puisque j'ai demandé à Tutor d'être raccordé en dernier et je vous le ferai savoir le moment venu.

Oui, je continuerai à défendre mes convictions et à me battre pour ce projet.

Cordialement et au plaisir de vous lire.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 24 octobre 2013 à 12:10:50
A ce sujet, oui mon raccordement à la fibre se fera en aérien, non je ne suis pas raccordé aujourd'hui et pour cause, puisque j'ai demandé à Tutor d'être raccordé en dernier et je vous le ferai savoir le moment venu.

Oui, je continuerai à défendre mes convictions et à me battre pour ce projet.

Heureusement ;) Si la seule personne qui aujourd'hui est en mesure de nous donner des informations baissait les bras, on serait dans la mouise ;) Donc continuez le combat ;)

Beau geste que de demander à être le dernier raccordé par contre, je ne suis pas sûr que cela change fondamentalement la donne (et personnellement la notion d'ordre de raccordement ne m'importe à vrai dire plus trop vu le temps déjà passé... Je crois que je suis plus à un ou 2 mois près ! Enfin si mais le plus important aujourd'hui pour moi serait d'être sûr d'être raccordé dans un délai raisonnable)

Donc encore merci Altair pour le travail mené et continuez à nous au courant des news que vous pourrez avoir sur l'avancement ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 24 octobre 2013 à 13:19:18
Je trouvais étonnant que Altair ne soit pas connecté (sans faire le demande de passer en derneir, il mse semble évident que Tutor aurait fait en sorte qu'il soit dans les premiers raccordés)

Maintenant cela évite ce type d'article du canard enchaîné :

Un chantier exceptionnel pour installer un câble en fibre optique de 2,5 km sous terre. Rien n'est trop beau pour permettre au ministre de l'Économie de recevoir l'Internet à très haut débit dans son salon. [...] « Le Canard », qui s'est amusé à téléphoner au service clients d'Orange pour demander un raccordement, en donnant l'adresse du ministre, a eu droit à cette réponse cocasse : « Ah non, dans ce secteur, c'est impossible. Vous n'êtes pas "éligible" (sic) à la fibre optique. Ce ne sera pas avant au moins six mois. Rappelez en septembre. » [...]
« M. Breton [...] est très surpris, il n'a jamais fait aucune démarche en ce sens, et il tient à préciser qu'il ne revendique jamais aucun régime particulier. »
Seule explication : nous vivons sous un régime si merveilleux que des ouvriers peuvent lancer des travaux pour le compte d'un membre du gouvernement sans qu'on ne leur ait rien demandé...

L'article complet est là :Thierry Breton se met la fibre chez lui... et que pour lui (https://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/thierry-breton-se-met-la-fibre-chez-lui-et-que-pour-lui/)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: rcatina le 24 octobre 2013 à 14:04:10
 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 25 octobre 2013 à 16:34:15
Aux dernières nouvelles, 70 commandes sont en cours de construction par Tutor, dont 19  au stade de la prise de rdv avec le client ainsi réparties :

- 8 sur Champlan,
- 6 sur Epinay,
- 3 sur Ballainvilliers
- 2 sur la Ville-du-Bois.

Il s'agit de commandes pour des raccordements en souterrain.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: rcatina le 25 octobre 2013 à 17:00:28
- 8 sur Champlan,
- 6 sur Epinay,
ok c'est bon Champlan est en tete du peloton, je suis soulagé, plus besoin que Suddenchris resort son slogan "Et rien pour Champlan?"
 8)

allez bon w-e à tous
and fiber for all...
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 25 octobre 2013 à 17:09:41
 ;) ;) ;) ;)

Merci rcatina de le faire remarquer mais pour Epinay c est 6 + 2 ou 3 déjà connectés.  ;) ;) :) :)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 25 octobre 2013 à 17:36:27
Ce qui me semble le plus important, c'est de noté que 70 commandes sont en cours de construction et que par conséquent les modifications apportées il y a 15 jours au niveau de l'équipe projet commencent à porter leurs fruits.

La semaine prochaine j'espère diffuser le suivi des mises en service par ville et l'actualiser chaque semaine.

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: K-net le 26 octobre 2013 à 12:22:34
Je trouve dommage d'analyser par commune un projet intercommunal.

Le principal est d'avoir des informations pour ceux qui sont dans l'attente d'un raccordement et une augmentation des clients raccordés.

Maintenant si vous voulez faire un concours par commune, Ballainvilliers va certainement passer devant avec la mobilisation sans précédent sur Europe Essonne de 21 personnes dans une rue qui ont demandé à passer à la fibre.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 26 octobre 2013 à 13:52:51
Ah OK désolé de ne pas avoir compris le fonctionnement du système.
 
Je suis dans l'attente d'une connexion et cela depuis le 27 mars 2013, date a laquelle je me suis engagé avec K Net (vous devez me connaitre en tant que "K-net").

Je suis en droit de demander pourquoi, Champlan, ma commune, n a encore aucuns connectés. Surtout quand on ne voit plus aucuns mouvements dans les rue ni autours du PM et que, sur Epinay ça parait bouger beaucoup. Alors je veux bien ne pas faire de concours par commune mais alors pourquoi faire bouger une ville et pas les 4 autres.

Et le premier raccordé sur Epinay date de 3 semaines, 1 moi peux être, comment se fait il qu il n y ai pas eu de mouvements depuis ?

Vous parlez d une augmentation des clients raccordés et bien voyez plutôt avec Tutor car, de la pub, ils en ont fait dans ma commune. Mes amis rigolent bien et ça devient un jeu pour eux de me demander " alors, la fibre, ça marche bien ?". Car au début, plein de gens étaient intéressés par la fibre, je m en était occupé en leur vantant le produit, mais au vu du chantier ....

Enfin je plaint les opérateurs pour rattraper tout ça. Bon courage messieurs.

PS: j attend quand même mon raccordement avec impatiente même si je ne ferais pas parti des premiers connectés sur ma commune. Info de ce matin de K NEt.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: K-net le 26 octobre 2013 à 14:07:07
Knet perd plusieurs milliers d'euros par mois, malgré les garanties données par Tutor au printemps.

Notre support client traite une multitude de demandes sur les délais de raccordement.

J'espère seulement que les raccordements en masse annoncés feront oublier ce début plus que difficile.
J'y ai cru en septembre avec le raccordement du 1er abonné. J'ose espérer que cette 1ere série ne s'arrête pas là.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Starfox le 28 octobre 2013 à 19:07:22
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_epinay-sur-orge_speedtest.png)

J'ai enfin le THD, bon courage pour tous ceux qui attendent encore ça va arriver.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 28 octobre 2013 à 19:36:32
Parfait !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 28 octobre 2013 à 19:45:10
@ K-net: querelle de clocher, encore quelqu'un d Epinay.  ;)

@ Starfox: C est qui ton FAI ?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 28 octobre 2013 à 19:45:45
Starfox est chez K-Net.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Krougher le 28 octobre 2013 à 21:17:47
Wow 4eme personne (si je ne me trompe pas) en 31 semaines, soit 220j, bonne moyenne ::)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: marc91 le 28 octobre 2013 à 21:48:20
Hello,

J'ai été contacté ce jour par la société Circée, qui s'est présentée comme un prestataire de "Tutor", en vue des travaux d'installation à mon domicile.
Ainsi donc Tutor "Sous-traite" afin de, j'imagine, rattraper son retard ? J'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, je vous en dirais plus dans les jours qui suivent !

Cordialement,

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 28 octobre 2013 à 22:02:50
C'est Circet, et c'est assez courant la sous-traitance donc rien d'inquiétant je pense ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 28 octobre 2013 à 22:15:58
Hello,

J'ai été contacté ce jour par la société Circée, qui s'est présentée comme un prestataire de "Tutor", en vue des travaux d'installation à mon domicile.
Ainsi donc Tutor "Sous-traite" afin de, j'imagine, rattraper son retard ? J'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, je vous en dirais plus dans les jours qui suivent !

Cordialement,

Attention les gars car le clocher d Epinay risque de se fissuré. Encore un. Qui sera dire ou sera le prochain.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 08 novembre 2013 à 20:24:58
Je trouve dommage d'analyser par commune un projet intercommunal.
Maintenant si vous voulez faire un concours par commune, Ballainvilliers va certainement passer devant avec la mobilisation sans précédent sur Europe Essonne de 21 personnes dans une rue qui ont demandé à passer à la fibre.

Je viens d apprendre qu un chanceux est en cours imminent de raccordement alors qu il ne c est engagé que depuis Juillet 2013 !
Je ne voudrais surtout pas faire ou entretenir une querelle de cloché que j ai lancé mais là, je trouve ça vraiment très gros, même énorme comme foutage de G.... !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: hppp le 14 novembre 2013 à 12:07:56
 Petite question pour revenir à l'offre d'accès du génie-civil de FT : https://lafibre.info/images/orange/201304_acces_genie_civil_et_appuis_aeriens_orange.pdf

Quand FT parle de l'accès aux infrastructures en aval du PM, l'opérateur doit payer 0,1661€/accès uniquement? Il ne paye pas la place d'occupation du câble dans les fourreaux ? si par exemple le câble fait 100m ou 300m c'est 0,1661€/accès? en gros /abonnées?

Donc si l'opérateur veut créer un PM de 300 abonnés, il payera uniquement 0,1661*300=49,83€/mois?

Dans les zones peu dense, comment est déterminé l'implantation du PM? l'opérateur a plutôt intérêt à l'implanté à un endroit ou il est capable de couvrir le max de personne même si il se retrouve avec des câbles abonnées de plusieurs km? au lieu de créer plusieurs PM? du fait du prix à l'accès/abonnés au lieu de la tarification à l'occupation du fourreau.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 14 novembre 2013 à 18:57:15
De ce que j'en sais, les opérateurs paient le volume occupé dans les fourreaux (par les câbles) et les chambres (par les BPEs).
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: hppp le 14 novembre 2013 à 20:03:09
Mais la dans la tarification c'est pas très claire.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 14 novembre 2013 à 20:06:57
Ah non en fait t'as raison, du PM aux abonnés (pour moi c'est ça l'aval) c'est un tarif fixe par accès. C'est le câble en amont et les autres offres (RCA, REDR) qui sont facturées au volume occupé.

Mais comme la taille des PM a été définie par l'ARCEP ça doit répondre à ta question.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 14 novembre 2013 à 21:03:32
L'ARCEP a fixé une taille minimale (300 logements) mais pas de taille maximale.

Maintenant le coût augmente fortement si il faut mettre 2km de fibre pour relier chaque abonné au PM.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: hppp le 15 novembre 2013 à 14:48:09
Mais après les opérateurs déploient en général une fibre centrale de 144 fibres par exemple? ou ils connectent au fur et à mesure les clients dessus avec des boîtiers d’épissure dans les chambres de tirage?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 15 novembre 2013 à 17:47:28
Tu parles entre le PM et les clients, ou entre le PM et le NRO ?

Côté client, ça dépend de comment sont répartis les clients. Côté NRO tu pars avec un câble de bonne capacité. Après en GPON comme tu peux splitter, il n'y a pas forcement besoin de tant de fibres !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: hppp le 15 novembre 2013 à 17:53:37
Non je parle entre le PM et le PTO, en gros ils font : PM => Fibre de x brins => boitier d’épissure => fibre 2/4 brins => PTO chez le client etc ...  Ou je me trompe?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 15 novembre 2013 à 18:05:26
Bah oui mais bon pas forcement autant de fibres !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 15 novembre 2013 à 19:18:54
Orange met un câble 24 FO pour relier un PMZ (360 lignes maximum) au point de raccordement distant mutualisé où sont connectés les différents opérateurs.

(https://lafibre.info/images/doc/201203_yvelines_fibre_orange_2.png)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 15 novembre 2013 à 20:01:33
Ou se trouve le NRO sur E2 ? Je vois ou est le PM sur Champlan mais pas ou est le NRO.
Merci
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: K-net le 15 novembre 2013 à 23:56:29
Les PM sont dans les NRO sur les réseaux Tutor.
Très pratique poir faire du P2P.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 16 novembre 2013 à 08:01:50
Deux cas sont à considérer :

- pour les opérateurs qui activent la fibre comme K-Net, le PM de chaque commune dispose d'une partie NRO, en fait une armoire où l'opérateur place ses équipements actifs ;
- pour les opérateurs qui n'activent pas la fibre, les équipements actifs de Tutor sont installés à la Ville du Bois qui fait office de NRO pour les autres communes.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: suddenchris le 16 novembre 2013 à 08:57:31
Merci Altair.

@ Altair1491:

Pour mon cas perso, je suis chez K Net (donc l équipement pour éclairer la fibre est installé par K Net dans le PM de Champlan).

Apres avoir lu les infos que tu a posté sur le nombre de raccordés, encours, etc sur E2, j ai donc posé la question suivante a K Net, via leur forum: "il y aurait, sur Champlan, 7 clients activés, 6 clients programmés et 7 raccordements en construction ? Serais je dans une de ces listes ? Combien de clients K Net sont dans cette liste ?".

Pour réponse voici ce que j ai eu: "une extension de réseau est nécessaire pour pouvoir vous raccorder, branche commandée par Tutor fin octobre"et "pour Champlan, concernant KNET, nous avons  à ce jour 0 client activé et 2 RDV de construction prévus prochainement.
Si vous faisiez partie l'un d'entre eux, vous le sauriez puisque Tutor aurait fixé avec vous le RDV."

Savez vous ce qu est une "extension de réseau" et combien de temps cela met a être installé ?

Autre chose, j ai ce qui suit installé au croisement de ma rue, a 20 mètres de chez moi.

Voici le point d aboutement (pour moi) dans le sol , a droite du massif de fleurs sous le panneau stop.
(https://lafibre.info/images/covage/201311_champlan_europe-essonne_1.jpg)

Voici ce qu il y a dedans
(https://lafibre.info/images/covage/201311_champlan_europe-essonne_2.jpg)

De la fibre Tutor. L installation date du moi d août.
(https://lafibre.info/images/covage/201311_champlan_europe-essonne_3.jpg)

La du moi de janvier
(https://lafibre.info/images/covage/201311_champlan_europe-essonne_4.jpg)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 16 novembre 2013 à 09:42:17
Extension réseau :

Ces travaux concernent actuellement l'ensemble des communes. Il s'agit de faire une maille plus fine du réseau de distribution, plus proche des habitations à raccorder.

Plus précisèment, dans un premier temps, à partir du PM Tutor a placé un certain nombre de chambres de tirage / SRO / PBO dans chaque commune suivant un découpage qui correspond en gros à celui des "quartiers" et qui permet de raccorder un certain nombre d'abonnés dans une zone de 50 à 100 mètres.

Aujourd'hui, il s'agit d'étendre la maille initiale pour couvrir des abonnées au-delà de la zone des 100 mètres. Pour l'ensemble des communes, cela représente environ 65 km de réseau à construire.

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 18 novembre 2013 à 09:08:15
La question qui fâche :

Pourquoi est-ce que cela n'est fait que maintenant ? Pourquoi cela n'a-t-il pas été prévu avant ? On m'a annoncé exactement la même chose... Encore un élèment qui ajoute du délai à l'arrivée d'une connexion décente chez moi !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 18 novembre 2013 à 09:27:32
Parce qu'on ne peut pas tout faire tout de suite ? Parce que quand on voit déjà les délais pour raccorder les personnes éligibles, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter ?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 18 novembre 2013 à 09:36:09
Oui enfin on en revient au problème initial qui était la comm' et la gestion du projet côté Tutor... Pour moi, le problème aurait du être traité en amont et la comm' adaptée aux délais prévisibles. Ça ne servait à rien d’annoncer 8 semaines de délai pour les premières connexions si 1) le réseau n'est pas fini de construire, 2) toutes les autorisations nécessaires ne sont pas obtenues....

Enfin on va pas relancer le débat... Le principal c'est que ça avance (même si ça reste trop lent pour ceux qui 1) doivent attendre une extension de réseau et 2) sont en aérien. D'ailleurs j'espère que les 2 sont liés et que la réalisation du point 1) permettra la construction de la ligne sans avoir encore des actions à mener pour que le point 2) ne soit plus bloquant)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Ludivine le 17 décembre 2013 à 14:42:29
Bonjour

Nous vous annonçons officiellement l'ouverture de notre agence  d'Epinay sur Orge.
L'agence est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Elle est située au 39 Bis grande rue.
C'est l'agence de référence pour la commercialisation des offres K-Net sur les différentes plaques parisiennes:
-Europe Essonne : Epinay sur Orge, Ballainvilliers, Saulx les Chartreux, Champlan, La Ville du Bois
-Seine Essonne: Etiolles, Le Coudray Montceaux, Soisy Sur Seine, Corbeil Essonnes
-Semafor77 : Cesson, Vert Saint Denis, Bailly Romainvilliers
-Limeil Brévannes

Sur place, notre conseillère commerciale, Sylvie, se fera un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos diverses demandes.

Bonne journée,
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 18 décembre 2013 à 12:00:31
Pour illustrer la très bonne nouvelle de Ludivine :

(https://lafibre.info/images/k-net/201312_boutique_k-net_epinay_sur_orge_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/k-net/201312_boutique_k-net_epinay_sur_orge_2.jpg)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: jack le 18 décembre 2013 à 12:25:23
J'aime la Knet-mobile  ::)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Damien le 18 décembre 2013 à 13:13:56
Ce n'est pas une K-Net Mobile, mais une K-ar
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 19 décembre 2013 à 09:21:24
Si je puis me permettre, l'affichette "Soif de vitesse" est de travers ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: marc91 le 19 décembre 2013 à 15:16:38
Faudra passer se présenter alors ! ;)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 29 janvier 2014 à 15:45:01
Dernières infos concernant le déploiement du THD à Epinay sur Orge  :

- il reste 95 raccordements commandés en 2013 à exécuter par le sous-traitant de Tutor, la société PROEF, et qui nécessitent un déploiement du réseau en aérien sur la commune :

   * 83 à réaliser, durant les semaines 6 à 9 (mois de février) ;
   *   6 à réaliser dans le quartier du Mauregard qui nécessitent une réunion de quartier pour validation par les riverains de la solution proposée par Tutor ;
   *   6 à réaliser dans les collectifs des 7 et 9 rue des Rossays qui sont en attente du retour de la convention d'immeuble signée ;

Par rapport à ces délais, deux remarques :

- il s'agit des délais prévisionnels de l'installation de la PTO au domicile des abonnés auxquels il conviendra d'ajouter ceux de l'opérateur de service (expédition ou installation des équipements actifs) ;
- un certain nombre de rendez-vous à domicile ne pourront se faire en raison de l'absence éventuelle des résidents durant les vacances scolaires de février.

Pour ces raisons, des connexions ne seront opérationnelles qu'au mois de mars 2014 !

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 31 janvier 2014 à 10:41:24
Ce matin, je me suis entretenu avec les équipes de PROEF qui intervenaient dans les rues d'Epinay pour le déploiement du réseau en aérien.

En fait, le travail qu'ils ont à réaliser se décompose en 3 phases :

- repérage et vérification du fourreau par passage d'une aiguille entre la dernière chambre FT ou Tutor et la base du premier poteau ERDF qui servira à monter le câble à fibre optique. En effet, il y a bien longtemps que ce fourreau n'a pas été utilisé par Orange ;

- tirage effectif du câble optique entre cette chambre et le premier support ERDF utilisé, pose des boîtiers de raccordement et passage du câble de poteau en poteau, y compris les traversées de rues nécessaires, jusqu'au dernier poteau qui sera utilisé pour effectuer le tirage chez l'abonné ;

- tirage du câble depuis le dernier support ERDF, en principe devant le domicile à raccorder, jusqu'au point de fixation situé sur la façade de la maison. Descente du câble jusqu'au point de pénétration dans le mur et pose de la PTO. C'est cette dernière phase qui nécessite une prise de rendez-vous avec l'abonné.

Par exemple, pour ce qui concerne mon propre raccordement en aérien, il faut utiliser 4 poteaux ERDF et faire 2 traversées de rue.

Aussi, je mesure mieux le temps nécessaire à toutes ces opérations, ce qui me conduit à dire que le mois de mars ne sera pas de trop pour que Tutor puisse livrer les 95 spinoliens en attente de ce type de raccordement !


Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 31 janvier 2014 à 22:08:04
Très intéressant ! Merci Altair !

C'est l'un des premiers témoignages qu'on a d'un déploiement aérien effectif: La plupart du temps quand on lit le forum, les déploiements aérien sont souvent mis en attente, retardés, "en test", ...
(Certains habitants de Chevry-Cossigny attendent encore leur FTTH car aux dernières nouvelles, il existe toujours des problèmes administratifs pour les déploiements aériens...)

Or, en dehors des grandes villes (et parfois même dans des poches au sein des grandes villes) les adductions aériennes en téléphone & électricité sont fréquents.  Jusqu’à aujourd'hui tous les habitants dans ce cas-là avaient peu d'espoir, quand bien même leur quartier est fibré.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 31 janvier 2014 à 23:33:01
Merci pour votre intervention et votre témoignage !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Polynesia le 01 février 2014 à 11:54:03
Pas très jolie le câblage en aérien... çà fait penser à un truc provisoire...
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 01 février 2014 à 13:45:12
Vous avez raison, ce n'est pas très joli le câblage en aérien mais le coût de l'enfouissement des réseaux d'électricité et d'éclairage public + réseaux de communications est de l'ordre de 500 euros par mètre sur la seule voie publique et en région parisienne, soit 20 millions d'euros pour une ville comme Epinay.

Plus précisèment :

- Les quartiers construits après 1980 comme Les Hauts-Graviers et les Templiers ont tous leurs réseaux enterrés.

- Le problème se pose pour les quartiers construits avant cette date et qui se composent d'une majorité de pavillons.

En supposant même que la commune engage ce type de projet, le problème reste entier sur la partie privative, car la grande majorité des propriétaires refuseront de faire les modifications sur leur terrain et sur la façade de leur maison, les coûts étant à leur charge.
Il faut donc laisser un dernier poteau sur le trottoir pour respecter le tracé aérien chez le particulier, ce qui qui limite la portée du projet.

C'est pourquoi, quand je vais en Province, en Normandie par exemple, je vois effectivement beaucoup de réseaux enterrés en centre-ville et a proximité, mais quand je vais voir les rues aux alentours, je retrouve pas mal de réseaux en aérien.

C'est par exemple le cas à Alençon, rue d'Argentan, où le réseau électrique est omniprésent en aérien !

Ce n'est pas très joli, je vous l'accorde. 




Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 01 février 2014 à 13:59:57
Pas très jolie le câblage en aérien... çà fait penser à un truc provisoire...

Je suis assez d'accord avec toi... néanmoins, en dehors des grandes villes, le provisoire dure depuis 50ans, et ne s'en sort pas si mal, mis à part dans les trous vraiment paumés (ex: https://lafibre.info/installation-fibre/mettre-de-la-fibre-chez-soit-en-interieur/msg100924/#msg100924 ).

Pour moi la fibre aérienne reste une solution de court/moyen-terme (5-10 ans). Dans une rue comme celle prise en photo par Altair ci-dessus, la solution serait d'enterrer tout ça à la prochaine réfection de l'enrobage goudronné de la route, pour mutualiser les travaux. Problème, ça implique une mutualisation & une coordination entre les gestionnaires de réseau qui n'est clairement pas la norme notamment sur la desserte (j'ai cependant des contres-exemples en tête).

Après, est-ce que le fait que ce soit "joli" justifie le coût des travaux de GC enterrés, ~ 10x plus cher au mètre que l'aérien ? Surtout pour les zones peu peuplées où l'argent est rare ?
(D'autre part, il y a aussi le fait que en enterré il y a moins de soucis de maintenance, par contre, les interventions coûtent plus cher : Redresser ou remplacer un poteau, remplacer un câble arraché peut se faire rapidement, alors que lors d'une coupure par une pelleteuse par exemple, c'est bien plus chiant & long pour réparer...)


Bref, pour moi l'aérien reste une solution possible en attendant  que des travaux de GC souterrain soient mis en place.

En plus il y a un autre problème: Regarde sur la photo d'Altair, les maisons en rang d'oignon. Passer en souterrain implique de creuser une tranchée dans le jardin de chaque maison, puis un trou dans le mur, pour y placer les câbles (télécom & électrique) donc également modifier l'installation cuivre,  etc... Qui va payer tout ça ? Et même si c'est gratuit pour le proprio (rien n'est jamais gratuit, ça sera payé par ses impôts locaux c'est tout) , ce dernier n'est pas obligé de donner l'autorisation de travaux. Et qu'est-ce qui se passe lorsque l'occupant est locataire , et n'a pas lui-même le droit d'autoriser ces travaux ...
Bref, pour moi on peut (relativement) facilement enterrer sur domaine public, mais derrière, il faudra quand même ressortir avec des poteaux pour la desserte finale...

Le problème se pose pas sur les maisons récentes (il y a systématiquement les gaines & le petit boîtier extérieur EDF) , mais sur la totalité du parc Français (notamment dans les villes et les banlieues, où les habitations sont vieilles) c'est peanuts.

(edit : Je vois que Altair & moi avons les mêmes raisonnements sur la partie privative :-) )
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Polynesia le 01 février 2014 à 14:27:41
ok mais tout ses câbles aérien : tél, électricité etc.... pufff bonjour la dégradation du paysage.

Toujours une question d'argent  :-[
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 01 février 2014 à 14:52:00
En même temps en France, cela reste raisonnable l'aérien, rien a voir avec l'Asie : (vous remarquerez que ce n'est pas de la zone rurale)

Voici une autre photo de Chine, a Shanghai en 2008:

(https://lafibre.info/images/international/200608_chine_shanghai.jpg)

La chine, le pays de nouilles ^_^.

Au Népal :
(https://lafibre.info/images/international/201210_fibres_au_nepal.jpg)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: K-net le 01 février 2014 à 14:58:33
Il faut laisser le temps au temps.
Quand je visite un château médiéval,  je me plains pas des pierres apparentes.
Les câbles aériens font parties du paysage d'un quartier année 70 et permettent aux hirondelles de se poser.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 03 février 2014 à 11:57:31
Pour information, PROEF démarre aujourd'hui ses intervention sur Epinay avec la pose de traverses sur les appuis, ce qui correspond à la phase que j'ai indiquée précédemment sur ce post :

- tirage effectif du câble optique entre la dernière chambre FT et le premier support ERDF utilisé, pose des boîtiers de raccordement et passage du câble de poteau en poteau, y compris les traversées de rues nécessaires, jusqu'au dernier poteau qui sera utilisé pour effectuer le tirage chez l'abonné ;

- Sur Epinay : au total, PROEF mobilise :
4 équipes de 2 personnes pour le tirage de fibre
4 raccordeurs fibre.

- Sur les 4 autres communes, CIRCET mobilise pour sa part :
3 équipes de 2 personnes pour le tirage de fibre
6 raccordeurs fibre.

Au total, 24 personnes sont donc mobilisées sur l'ensemble du territoire d'Europ' Essonne.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 03 février 2014 à 16:13:55
Photos prises cet après-midi lors de l'intervention de PROEF sur Epinay :

On peut voir :

Le camion nacelle nécessaire à l'intervention sur le support ERDF :
(https://lafibre.info/images/covage/201402_epinay_deploiement_ftth_aerien_tutor_sur_support_erdf_1.jpg)

Un touret de câble à fibres optiques type ACOME G652, étant entendu qu'en fonction des tronçons à déployer des capacités de 48,96 et 144 fibres seront utilisées. Le diamètre du câble est de 13,3 mm (48 fibres) et 14,5 mm (96 et 144 fibres) :
(https://lafibre.info/images/covage/201402_epinay_deploiement_ftth_aerien_tutor_sur_support_erdf_2.jpg)

Le boitier de raccordement à partir duquel en phase 3, un câble à deux fibres de diamètre 6 mm sera tiré au domicile du particulier à connecter :
(https://lafibre.info/images/covage/201402_epinay_deploiement_ftth_aerien_tutor_sur_support_erdf_3.jpg)

Les rendez-vous vont être pris pour intervention au domicile des abonnés à partir de la semaine 08.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Macharius le 03 février 2014 à 17:19:19
Ah finalement c'est semaine 8 ? A oui du coup c'est sûr que pour raccorder tout le monde avant la fin de la semaine 9 c'est plus possible...

Sérieusement, elle est où la communication de Tutor sur ce sujet ? Après leur tentative ratée avec leur courrier en décembre, ils préfèrent se taire c'est ça ? Franchement ils nous prennent pour des jambons ou quoi ?

Je commence à en avoir plus que marre d'être traité par dessus la jambe comme cela. Je trouve hallucinant que les seules informations que l'on ai vienne d'une source non officielle. Ni le site de ma mairie (Epinay), ni celui d'Europ'Essonne, ni celui spécifique au THD (au passage je trouve naze de devoir scroller comme un fou avec une largeur d'affichage de 450 px...), ni celui de Tutor ne font état de délais et de dates de raccordements des abonnés.

Alors je veux bien entendre que pour le souterrain, y'a pas de soucis, mais à un moment, la problématique aérienne doit être évoquée sans se cacher.

Bref j'en ai marre d'être pris pour un con (parce que là y'a plus que ça pour qualifier leur comportement d'incompétent).

Sur ce je m'en vais rédiger un mail (parce que là je suis chaud bouillant !)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: vivien le 03 février 2014 à 18:28:00
Merci Altair1491 !

Comment le câble de 144 fibres est porté ? Il y a un câble métallique intégrer pour "porter" le câble où la distance entre les poteaux est suffisamment faible pour qu'il puisse s'auto-porter sans abîmer les fibres ?
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 03 février 2014 à 20:19:09
Effectivement Vivien, le câble est auto-porté, sa structure interne est suffisamment résistante pour qu'il puisse encaisser les différentes contraintes.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 03 février 2014 à 20:48:59
Sur ce je m'en vais rédiger un mail (parce que là je suis chaud bouillant !)

Comme le suggère Salucéen de Saulx-les-Chartreux dans l'un de ces posts vous devriez écrire au Sipperec  : sipperec@sipperec.fr pour évoquer votre cas personnel.

Extrait de la réponse qui lui a été faite :

Concernant votre raccordement, Tutor Europ' Essonne a prévu de procéder  au raccordement de votre logement en semaine 9, soit d'ici la fin février.
 Afin de pouvoir procéder à l'intervention nécessaire à votre domicile, la société Tutor Europ' Essonne doit reprendre contact avec vous avant cette date en vue de convenir d'un rdv. »
« Je vous confirme que le Sipperec et la Communauté d'agglomération Europ' Essonne sont aujourd'hui pleinement mobilisés, comme la société Tutor Europ' Essonne, pour livrer les commandes hors délais comme je vous l'écrivais.
 Les dates prévues pour la réalisation de ces raccordements en aérien ont toutes été renseignées par Tutor Europ' Essonne dans son système d'information, ce qui signifie que les opérateurs commerciaux disposent désormais de l'information et qu'ils peuvent renseigner leurs clients...
 Les personnes peuvent cependant adresser leurs questions sur le boite mail générique du Sipperec comme vous l'avez fait ;  je répondrais le cas échéant ou les relaierais vers notre délégataire si je ne puis apporter de  réponse directement. »


Pour ce qui me concerne je suis très rassuré sur l'avancement des travaux du déploiement aérien sur le terrain. Les équipes de PROEF sont efficaces et compétentes.

J'ai annoncé, ce qui n'engage que moi-même, des délais de raccordements effectifs sur mars, voire avril. Certains auront peut-être une bonne surprise avant la fin du mois de février, en tout cas je leur souhaite bien évidemment.

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 03 février 2014 à 21:08:07
Effectivement Vivien, le câble est auto-porté, sa structure interne est suffisamment résistante pour qu'il puisse encaisser les différentes contraintes.

Merci de toute ces infos !

A l'occasion si tu peux lire sur l'un des tourets le modèle exact de câble (La référence, histoire de pouvoir quoter le même chez Acôme par ex) ça serait génial !


Merci !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 04 février 2014 à 08:11:46
Pour être plus précis que les 12 mm du diamètre que j'avais apprécié à l’œil nu sur le touret, voici les principales caractéristiques des câbles utilisés :

- câble à 48 fibres              : diamètre (13,3 mm) et poids pour 10 mètres (1,5 Kg)
- câbles à 96 et 144 fibres : diamètre (14,5 mm) et poids pour 10 mètres (1,9 Kg)

Documentation ACOME :

(https://lafibre.info/images/doc/201202_acome_cable_ftth_12_a_144_fo_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/doc/201202_acome_cable_ftth_12_a_144_fo_2.jpg)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 05 février 2014 à 17:10:38
Je reviens de la rue de la République où le premier pavillon d'Epinay a été raccordé en aérien dans un des cas de figure les plus simples, le cas de figure 1.

En effet, un pavillon peut-être raccordé suivant quatre cas de figure, deux en aérien et deux en souterrain :

- Cas de figure 1 : Nécessite que la montée verticale le long du poteau ERDF qui se trouve a proximité et sur le même trottoir que le pavillon à raccorder.  La base de ce poteau comprend un fourreau qui est directement en liaison avec une chambre souterraine où le réseau de Tutor est accessible. Il suffit alors de tirer directement le câble à deux fibres entre le sommet du poteau et le point d'entrée en façade du pavillon. Ce cas nécessite une seule autorisation ERDF.

- Cas de figure 2 : Nécessite une section aérienne horizontale qui utilise plusieurs poteaux ERDF, avec ou sans traversée de rue, avant d'arriver au dernier poteau. Ce cas nécessite d'avoir autant d'autorisation ERDF que de poteaux à utiliser.

- Cas de figure 3 : Il est identique au cas de figure 2, mais sur le dernier poteau, au lieu de poursuivre en aérien, il faut descendre le long du poteau pour rejoindre un point d'entrée en souterrain. Ce cas nécessite d'avoir autant d'autorisation ERDF que de poteaux à utiliser.

- Cas de figure 4 : Il nécessite des canalisations souterraines de bout en bout. C'est le cas figure des quartiers plus récents comme celui des Hauts Graviers et des Templiers à Epinay. Ne réclame que les seules autorisations Orange d'utilisation des chambres et des fourreaux.
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 06 février 2014 à 00:07:56
Merci de toute les infos Altair !
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 19 février 2014 à 19:44:23
Pour poursuivre sur les techniques du déploiement en aérien, lorsque les supports n'existent pas et que le GC n'est pas possible car trop difficile / long à réaliser ou trop cher, il est parfois envisagé de déployer un tronçon avec l'implantation de nouveaux support comme ici à Epinay, Rue de Rivoli. Cela reste un cas particulier, mais il mérite d'être cité :

(https://lafibre.info/images/covage/201402_epinay_deploiement_ftth_aerien_tutor.jpg)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 19 février 2014 à 20:02:49
Merci de cette photo !

Est-ce que tu saurais chiffrer le coût d'un tel déploiement  aérien ?
J'ai en tête des zones où ce genre de chose pourrait être nécessaire par chez moi (mais en zone rurale, donc des besoins moindre en signalisation et en perçage de macadam (mais nécessite tout de même du bétonnage en pied de poteau à cause du terrain meuble.

Je pense par exemple à l'accès en domaine privé sur les fermes ou ce genre de chose, même si dans ce cas une simple trancheuse à chaîne pourrait être plus appropriée.

Soit assuré que ces photos & plus généralement tes informations techniques sont grandement appréciés !

Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 19 février 2014 à 21:49:51
Ci-joint un extrait du Guide des Elus publié par l'agglomération de Tours : http://www.tours-metropole-numerique.fr/pdf/guide-elus.pdf (http://www.tours-metropole-numerique.fr/pdf/guide-elus.pdf) qui donne une estimation comparative des coûts de déploiement :
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 19 février 2014 à 21:53:36
Merci.

Donc en ordre de grandeur, poser 1km de fibre sur des poteaux non existants (à faire , donc) coûte +/- le même prix que de passer en fourreaux existants....

Impressionnant. Et très utile en zone rurale :-)
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 19 février 2014 à 22:17:16
Oui, car c'est 6€/m (poteaux) contre 8€/m (fourreau).

Dans le cas évoqué pour Epinay, environ 500 mètres, Tutor a eu raison de préférer la solution des poteaux, car il suffisait que d'un seul câble à déployer :

a) Calcul pour un déploiement sur poteaux :  500 m x 6 €/m = 3000 euros.
b) Calcul pour un déploiement en tranchée + 1 fourreau : 500 m (80 €/m + 8€/m) = 44 000 euros.

C'est pourquoi, le déploiement en tranchée est utilisée pour des réseaux de plus grande capacité comme les backbone et les réseaux de collecte pour lesquels on place dans la tranchée plusieurs fourreaux qui chacun peuvent contenir plusieurs câbles (technique de sous-fourreautage).
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Nico le 19 février 2014 à 22:20:49
obinou parlait de fourreaux existants (3-8€/m).
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Altair1491 le 19 février 2014 à 22:22:06
Oui, c'est pourquoi je viens de rectifier et j'ajouterais que si un fourreau pré-existe il n'y a aucun intérêt à tirer une ligne de poteaux qui présente les inconvénients de l'aérien : risque / intempéries, vieillissement et mauvaise esthétique par rapport à l'environnement. 
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: Ankou le 26 février 2014 à 11:44:11
Merci.

Donc en ordre de grandeur, poser 1km de fibre sur des poteaux non existants (à faire , donc) coûte +/- le même prix que de passer en fourreaux existants....

Impressionnant. Et très utile en zone rurale :-)

Attention, le coût de la pose du câble est plus élevé en aérien (déplacement nacelle, qualification et nombre des intervenants) et le câble est également un peu plus cher. La pose des boitiers (BPE et PBO) est un enfer, le raccordement final encore plus complexe...
Quand à la maintenance, je n'en parle même pas. Il y a beaucoup plus de risques et une durée de vie plus faible sur l'aérien. Enfin, le dernier point à prendre en ligne de compte c'est l'urbanisme/paysage...
Titre: Premier client FTTH raccordé sur Europ' Essonne / Tutor (à Épinay-sur-Orge)
Posté par: obinou le 27 février 2014 à 15:36:05
Attention, le coût de la pose du câble est plus élevé en aérien (déplacement nacelle, qualification et nombre des intervenants) et le câble est également un peu plus cher. La pose des boitiers (BPE et PBO) est un enfer, le raccordement final encore plus complexe...

Bah c'est sur que comparé à du fourreau déjà posé , c'est bien moins intéressant.

Par contre, c'est regrettable mais c'est comme ça, le nombre de logement raccordé en aérien (que ce soit en câble volant ou en façade) reste très très important sur la plupart du bâti ancien, que ce soit en ville ou dans la campagne.
Alors soit ont dépense des milliards d'euros à tout enterrer, soit on fait rien (solution actuelle), soit.... on fait en aérien.

Même lorsque dans mon village , les lignes sont enterrées, c'est enterré *juste* dans le centre du village. Des 2 cotés, 200m après les panneaux communaux, hop ! Ca ressort , et ça continue de courir le long de poteaux.

( A ce propos j'en ai appris une bien bonne: Le village n'a bien entendu pas les moyens de gérer les travaux seuls: Il passe par un syndicat local pour la maîtrise d'ouvrage. Ce dernier assure donc la pose des différents réseaux: Adduction d'eau, électricité, eaux usées.... et fourreaux PEHD pour les réseaux de communications. Pour ces derniers:
* Pas question de percer dans les maisons: les tubes "remontent" le long des maisons jusqu’à mi-hauteur, et vont rechercher l'adduction aérienne (le petit boîtier blanc en façade)  Vu l’étroitesse des rues, je ne doute pas que ces installations verticales seront régulièrement arrachées, d'autant qu'elles sont assez protubérantes. Autant pour la maintenance des "adductions souterraines..."

* Le syndicat a été obligé de signer un document qui rétrocède la propriété des fourreaux à Orange (entreprise privée), et s'asseoir sur la RODP. Sans ce document, Orange refusait de signer l'accord pour travaux pour  "descendre" les câbles des poteaux pour les mettre dans les fourreaux mis à disposition. Ils n'ont rien payé pour ces travaux: C'est le syndicat qui prend en charge le paiement du sous-traitant qui viendra faire ce boulot....   Dit autrement, le jour ou le CG viendra enfin dans cette commune poser la fibre, ils seront obligé de rouvrir la route & reposer du fourreau, car l'existant (qu'ils ont pourtant payés) n'est pas à eux... ou alors payer pour la location de fourreaux qu'ils ont déjà payé pour enfouir...

Face je gagne, pile tu perds.



Citer
Quand à la maintenance, je n'en parle même pas. Il y a beaucoup plus de risques et une durée de vie plus faible sur l'aérien.
C'est vrai, et en campagne les tracteurs sont pas pour rien dans la casse. Mais au final, je trouve, en tous cas par chez moi où c'est 99.98% d'aérien, qu'il n'y a pas tant de casse que ça.

Il faut voir aussi avec quoi on compare. Si on compare avec "rien" , c'est sur que c'est plus vulnérable... et imposer le souterrain, dans certaines zones géographiques ça veux dire imposer de ne rien faire.

Une chose qui serait intéressante néanmoins c'est de coordonner les travaux (notamment d'enrobage) avec l'enfouissement des réseaux.... quand les gabegies administratives ne mènent pas à des situations comme celles ci-dessus. Evidamment ce genre de chose n'arrive pas dans les grandes villes, mais c'est plutôt le cas dans les toutes petites villes ou villages, qui n'ont pas les moyens ni la compétence pour avoir le moindre choix en la matière.


Citer
Enfin, le dernier point à prendre en ligne de compte c'est l'urbanisme/paysage...

L'aérien ne me choque pas du tout - la situation chez nous est bien moins pire qu'ailleurs. Dans les coins dont je parle l'électricité est d'ailleurs aussi posée en aérien - on va quand même pas se passer d'électricité sous prétexte que ça fait moche ? C'est drôle, ya 30 ans quand la pose en aérien , c'était ça ou rien, bah on trouvait ça pas si mal...

Ca veux pas dire laisser exprès de l'aérien quand on peut faire autrement.
Par exemple dans les propriété privés, si c'est possible de faire autrement, tirer une gaine annelée par exemple, bien sur faut le faire. Mais c'est pas toujours possible: J'ai l'exemple d'une propriété sur un terrain dont le chemin d'accès ne lui appartient pas: C'est une servitude d'un autre proprio . Sur le terrain , à coté du chemin, il y a une rangée de poteau pour le téléphone. Bah dans ce cas précis, impossible d'enterrer sans l'accord du proprio qui a le chemin & les poteaux. Or, les 2 sont en froids, suite à l'achat raté d'un terrain à champignon avoisinant....

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas de "cas général": Il y a simplement une accumulation insensée de cas particuliers. C'est justement cela que les acteurs locaux savent gérer, et que les "process" des grosses boites nationale parisiennes ne peuvent imaginer: Pour elles, les "gens" n'existent pas : Ca parle en IRIS, en millions de lignes, de grandes théories de mise en œuvre... qui peuvent marcher très bien en ville (et encore, les exceptions sont légions). Mais ailleurs qu'en centre-ville... 
Et c'est là ou l'aérien reste, à l'heure actuelle , indispensable. Quitte à poser de nouveaux poteau puisque l'utilisation de ceux de FT (ou de ERDF) reste extrêmement compliqué, principalement de part les règles qu'ils imposent aux autres sans les respecter eux-même (à moins que ce soit leurs sous-traitants qui ne les respectent pas).