Auteur Sujet: Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge  (Lu 20969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 472
  • Épinay-sur-Orge (91)
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #12 le: 05 avril 2013 à 23:19:05 »
Oui, c'est bien d'insister sur ce point.

C'est pourquoi, j'ai pris soin dans mon intervention de préciser :  "Pour Free sur le réseau d'E²" et "Pour Orange sur le réseau d'E²".

La personne d'Epinay sur Orge qui a lancé la pétition Free n'a pas pu obtenir de la part de l'administrateur du site "je signe.fr" la modification du titre initial de la pétition : http://jesigne.fr/pour-la-fibre-optique-par-free-a-epinay-sur-orge. Il fallait la supprimer et en recommencer  une autre avec Europ'Essonne dans le titre, alors qu'elle avait déjà 100 signatures. C'est pourquoi, ici dans ce Forum, il y a un mois, j'ai repris logiquement le titre de la pétition en cours comme titre du Forum.

Deux mois plus tard, pour Orange, une autre personne d'Epinay, après discussion, a ouvert la pétition directement à tout Europ'Essonne en prenant en compte cette caractéristique dans le titre de la pétition : http://jesigne.fr/pour-la-venue-de-orange-sur-le-reseau-tutor-europ-essonne#petition

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #13 le: 05 avril 2013 à 23:41:26 »
J'ai une bonne nouvelle pour vous : Orange va venir sur Europ'Essonne

J'ai également une mauvaise nouvelle : Il va falloir attendre de nombreuses années.

L’explication est là : Respect des règles ARCEP par le SIEA ?

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 472
  • Épinay-sur-Orge (91)
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #14 le: 09 avril 2013 à 20:16:55 »
C'est exact Vivien !

Et ceux qui ne choisiront pas l'un des 6 opérateurs présents sur le réseau THD d'Europ'Essonne vont effectivement attendre très longtemps, jusqu'en 2020 pour certains, voire plus !

En effet, une news récente indique qu'Orange et SFR se sont engagés à fournir une connexion à très haut débit à l'ensemble de la région Ile-de-France, particuliers comme entreprises, avant la fin de l'année 2020 !

Dans cette news, le journal l'Expansion précise :

1- Dans les zones très denses, où il existe une densité de la population suffisante pour permettre une concurrence par les infrastructures, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante".

2- Dans les zones moins denses d'Ile-de-France, chaque opérateur déploiera son propre réseau : Orange couvrira ainsi 198 communes et SFR, 122 communes. Pour ces deux zones, qui représentent 89% des foyers franciliens, soit 4,7 millions de foyers, les deux opérateurs assureront le financement du déploiement, et "les réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès grâce aux offres de gros de chaque opérateur", souligne le communiqué.

SFR et Orange ont signé en novembre 2011 un partenariat afin de se partager le déploiement de la fibre dans 10 millions de foyers situés en dehors de grandes villes, où leurs projets de développement se recoupaient souvent.

3- Dans la troisième zone, où se trouvent les 862 communes où la densité de population est la moins dense, et qui ne sera pas équipée par des investissements privés, ce sont les collectivités départementales qui déploieront des réseaux mutualisés de fibre optique jusqu'au domicile sous la forme de réseaux d'initiative publique départementaux (RIP), avec le soutien financier de l'État et de la Région via son Plan Fibre de 150 millions d'euros.

Mon commentaire :

C'est une très bonne nouvelle pour les six opérateurs (Comcable, France Citévision, Kiwi, K-Net, Ozone et Wibox) présents sur le réseau THD d'Europ'Essonne qui disposent donc d'un certain temps pour gagner la confiance de nouveaux abonnés qui ne manqueront pas de résilier leur contrat ADSL. Il suffit de lire les commentaires, par exemple,  de la pétition sur Free !   






 

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 472
  • Épinay-sur-Orge (91)
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #15 le: 10 avril 2013 à 12:06:56 »
En complèment de ma dernière intervention sur l'accord entre le CRIF et Orange-SFR pour fibrer l'Ile de France d'ici 2020, je relève dans le journal La Tribune du 9 avril 2013 :

Un coup de com' sans argent supplèmentaire ?

« C'est une opération de communication des deux opérateurs, reste à savoir s'ils déploieront vraiment » raille un concurrent. « Il n'y a pas d'argent nouveau sur la table. Au moins on a des engagements sur les poches de basses densité qui représentent 1 million de logements tout de même en Ile-de-France » observe un représentant des collectivités. « Un maintien des enveloppes d'investissement c'est déjà bien, vu le contexte économique et concurrentiel, les collectivités sont persuadées qu'on va couper dedans » fait valoir un cadre d'un des opérateurs signataires. Le déploiement ira plus vite dans certains départements que d'autres : ainsi la Seine-et-Marne, très étendue (49% de la superficie de la région), vise le très haut débit pour tous en 2025 seulement, quand le Val-de-Marne s'est fixé la date de 2016. La région est stratégique pour les deux opérateurs, qui ont déjà concentré une large part de leurs investissements : Orange compte 200.000 abonnés à la fibre dont la moitié en Ile-de-France et 1 million de foyers raccordables sur un total de 1,8 million au niveau national. Bouygues Telecom, qui a signé un accord de co-investissement avec SFR, et Free, qui a fait de même avec Orange, restent en retrait.

Numericable, le leader du très haut débit, oublié ?

En revanche, Numericable fait valoir qu'il est d'ores et déjà leader du très haut débit en Ile-de-France, avec 3,5 millions de foyers raccordables, dont 2 millions à plus de 100 mégabits/seconde, et plus de 500.000 abonnés. « Pourquoi les déploiements se font-ils en priorité sur les zones câblées ? » a demandé un participant. « Nous déployons en fonction du potentiel commercial » a répondu un représentant d'Orange. Le câblo-opérateur, qui déploie dans les Hauts-de-Seine (dans le cadre d'une délégation de service public, avec SFR Collectivités et Eiffage au sein de Sequalum) et a signé, en association avec le Sipperec, un contrat de co-investissement avec le Conseil général du Val-de-Marne, s'est lancé désormais dans une « stratégie de déploiement de la fibre en dehors du périmètre du réseau de Numericable » a expliqué récemment son PDG, Eric Denoyer. La course de vitesse est donc bien commerciale, au-delà de l'éventuel retard de la France en matière de très haut débit.





Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 472
  • Épinay-sur-Orge (91)
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #16 le: 27 avril 2013 à 00:35:20 »
Encore une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent Free sur la fibre optique, la sienne ou celle des RIP, après l'annonce faite aujourd'hui de l'autorisation du VDSL2 en France dès le mois de septembre 2013.

En effet, la Freebox Revolution est déjà compatible VDSL2 et d'après Univers Freebox, je cite : "Maxime Lombardini, directeur général de Free, expliquait en novembre dernier que « les déploiements très haut débit vont demander du temps et nous sommes très attachés chez Free à pouvoir apporter également des réponses à court terme aux attentes des territoires. C’est dans cette perspective que nous adhérons totalement à la mise en œuvre rapide et simple de la montée en débit. Aux 4 500 répartiteurs déjà dégroupés, nous allons ajouter à brève échéance 1 500 nouveaux sites. Cela signifie plus de débit et l’accès au triple play pour plus de foyers. Une fois les travaux techniques terminés, le VDSL pourrait également apporter à peu de frais de vraies améliorations à un grand nombre de foyers »

Le problème est qu'aucun habitant d'Epinay sur Orge ne peut bénéficier du VDSL2, car trop éloigné du NRA de Longjumeau et que la solution de montée en débit a été à juste raison écartée par Europ'Essonne au bénéfice du FTTH, la seule solution performante et viable à terme.

Autant dire qu'une commune en France qui choisira et financera par conséquent à 100 % la montée en débit (aucune subvention n'est accordée) à partir des sous-répartiteurs de son territoire éligibles à l'offre PRM de France Télécom, n'est pas prête de voir arriver la fibre optique.

Le Très Haut Débit en VDSL2, une fausse bonne idée pour la France ? et ne devait-on pas démonter le réseau cuivre, il y a encore quelques mois comme cela a été dit pour Palaiseau ...

Aujourd'hui, il n'y a donc plus à attendre, il faut souscrire un abonnement THD sur fibre optique auprès des opérateurs (Comcable, France Citévision/Citéplay, Kiwi, K-Net, Ozone et Wibox) présents sur le réseau Tutor/Europ'Essonne. 


Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #17 le: 27 avril 2013 à 01:16:27 »
L'éternel débat pour les 5 prochaines années :)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #18 le: 27 avril 2013 à 21:40:53 »
Il est interdit de déployer un NRA MeD (NRA de montée de débit avec de l'ADSL/VDSL) si le FTTH est prévu dans moins de 10ans.

Pour le VDSL, la distance (il faut être a moins de 1,2 Km) n'est pas la seule contrainte : Il faut être sur une ligne en direct (sans sous-répartiteur)

Altair1491

  • Expert réseau FTTH Europ' Essonne (91)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 472
  • Épinay-sur-Orge (91)
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #19 le: 28 avril 2013 à 09:16:34 »
L'interdiction porte sur 3 ans et non 10 ans, comme l'indique l'ARCEP dans son document de référence de Novembre 2012 sur la montée en débit :


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #20 le: 28 avril 2013 à 09:46:06 »
Merci ! Mon information était fausse.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #21 le: 28 avril 2013 à 09:48:50 »
Après avec l'histoire des zones urbaines là, c'est surement interdit tout court dans beaucoup de cas si je comprends bien en AMII.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #22 le: 28 avril 2013 à 11:47:22 »
Question : pour les non dégroupés, les opérateurs peuvent filer des box VDSL à partir du moment ou FT proposera l'option ou cela ne se fera jamais ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Europ'Essonne: Pour la Fibre optique par Free à Epinay-sur-Orge
« Réponse #23 le: 28 avril 2013 à 11:57:47 »
L'ARCEP dit :

Dès aujourd'hui, une pré-généralisation du VDSL2 est lancée à l'échelle de deux départements, la Dordogne et la Gironde. Cette opération va permettre aux opérateurs tiers de tester l'ensemble des processus des offres de gros dans le cadre de l'utilisation du VDSL2 : commandes, livraison et identification des difficultés.

A la suite de cette pré-généralisation, France Télécom complètera ses offres de gros pour y inclure le VDSL2. Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs disposeront d'un délai de trois mois pour préparer le lancement du VDSL2 sur le reste du territoire. Dans l'hypothèse où aucun contretemps ne viendrait retarder les dernières étapes nécessaires à l'introduction du VDSL2, cette technique pourrait être utilisée par les opérateurs sur l'ensemble du territoire au cours de l'automne 2013. Le calendrier de disponibilité commerciale des offres VDSL2 dépendra ensuite de la stratégie propre à chaque opérateur.


Après comment comprendre "offres de gros" ? On parle bien d'option 5 ? L'option 1 est modifiée ?

(option 1, option 5, kezaco ?)