Auteur Sujet: reseau gsm séparatiste en ukraine  (Lu 2199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 338
  • vancia (69)
reseau gsm séparatiste en ukraine
« le: 14 avril 2018 à 11:16:39 »
Comment on monte des réseaux "séparatistes" ?
Comment se connecte-t-on au reste du monde ?
On prend quoi comme MCC+MNC ?
On occupe les fréquences que l'on veut ?

Citer
Dans l'est de l'Ukraine, retour à "l'âge de pierre" sans réseau mobile

Donetsk, Ukraine | AFP | mercredi 17/01/2018 - 12:33 UTC | 667 mots

par Ioulia SILINA

Des dizaines de personnes battent la semelle pendant des heures par -7 degrés Celsius: à Donetsk, fief séparatiste de l'est de l'Ukraine, s'abonner à un réseau de téléphonie mobile relève du parcours du combattant.

Une panne a privé près de deux millions de personnes de leur accès au réseau du dernier opérateur ukrainien fonctionnant en zone rebelle. Les habitants doivent se rabattre sur des compagnies locales au fonctionnement aléatoire, se retrouvant coupés de leurs proches de l'autre côté de la ligne de front.

"C'est comme si on était de nouveau à l'âge de pierre", s'insurge Alexandre, un ingénieur de 28 ans, fatigué et énervé, le visage rougi par le froid.

Depuis sept heures du matin, il fait la queue sous la neige pour acheter un forfait téléphonique à l'opérateur séparatiste Fenix, à Donetsk, "capitale" de l'une des deux républiques rebelles autoproclamées dans l'est ukrainien.

Jusqu'à présent, il était abonné de Vodafone Ukraine, le dernier opérateur ukrainien qui fonctionnait encore en zone échappant au contrôle de Kiev. Mais ce dernier n'èmet plus en territoire rebelle depuis le 11 janvier à cause de la rupture de plusieurs "câbles de fibre optique" dans une zone contrôlée ni par Kiev ni par les rebelles séparatistes.

Cette panne affecte jusqu'à deux millions de personnes privées de téléphone et d'internet mobile, selon l'entreprise.

Le conflit armé opposant dans l'est de l'Ukraine depuis quatre ans les séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne a fait plus de 10.000 morts et chassé plus de 1,5 million d'Ukrainiens de la zone de conflit.

Ceux qui sont restés demeurent isolés et désoramis, une simple conversation téléphonique avec des proches vivant de l'autre côté de la ligne de front relève du défi.

Selon Vodafone Ukraine, les travaux nécessaires à la reprise du service ne prendraient que quelques heures mais "aucune date n'a été fixée" pour les lancer, a précisé à l'AFP une porte-parole, Viktoria Rouban.

La société s'est adressée aux autorités ukrainiennes et à la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération européenne (OSCE) déployée dans la zone de guerre.

Ces interlocuteurs sont eux-mêmes en contact avec les séparatistes de Donetsk et Lougansk pour assurer la sécurité des techniciens. Le groupe n'a pas tenu de discussions directes avec les séparatistes, selon Mme Rouban.

- Familles divisées -

Les séparatistes ont mis en cause les autorités ukrainiennes, accusant l'armée loyaliste d'avoir coupé le câble près d'Olenovka, une petite ville située à une quinzaine de kilomètres de Donetsk.

Privés du réseau mobile ukrainien, de nombreux habitants de l'est de l'Ukraine doivent opter pour l'un de deux opérateurs mobiles locaux lancés par les autorités séparatistes, dont Fenix.

Depuis jeudi dernier, cet opérateur local a ainsi gagné 80.000 abonnés, dont 30.000 lundi, selon les autorités séparatistes. Mais cet afflux d'abonnés semble provoquer des perturbations techniques.

"Plus il y a de personnes abonnées à Fenix, moins le réseau fonctionne correctement", déplore Viktoria, une étudiante à Donetsk, 19 ans, qui a passé plus de six heures pour s'abonner à l'opérateur local.

Les réseaux téléphoniques séparatistes permettent de téléphoner essentiellement au sein des deux républiques autoproclamées ou encore d'appeler, avec difficulté, des numéros russes.

Lundi, les autorités séparatistes de Donetsk ont annoncé que les abonnés de Fenix pouvaient désormais appeler les numéros ukrainiens. Une journaliste de l'AFP sur place a testé cette option, mais sur ses cinq tentatives, une seule a fonctionné, avec cependant beaucoup de friture sur la ligne.

"J'ai l'impression qu'on est coupé du monde", constate Viktoria. "Et cela a été fait à dessein."

Les personnes âgées et celles vivant dans de petites localités sont les plus durement frappées par l'isolement causé par cette panne.

"Avant, ma femme et moi, on appelait tous les jours nos parents à Donetsk. Maintenant on doit chercher d'autres moyens pour nous assurer qu'ils sont sains et saufs", soupire Danil, un informaticien, qui a déménagé de Donetsk à Kiev après le début des hostilités.

"Quand les gens habitent le même pays à 30 ou 40 kilomètres de distance et ne peuvent pas s'appeler, c'est complètement surréaliste", résume-t-il.

is-ant/all/gmo/sg

© Agence France-Presse