La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Eure (27) => Discussion démarrée par: Kris_27 le 13 avril 2016 à 22:48:47

Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Kris_27 le 13 avril 2016 à 22:48:47
Deux ans après la création du Syndicat Mixte Ouvert Eure Numérique, le premier bulletin d'information a été mis en ligne.

Il est consultable en suivant ce lien http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/pdf/2016/NEWSLETTER-EURE-NUM-1812.pdf (http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/pdf/2016/NEWSLETTER-EURE-NUM-1812.pdf) ou en fichier joint.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique : 1er bulletin d'information
Posté par: edubernay le 28 mai 2016 à 08:57:42
Voici le bulletin d'information n°2 (mai 2016) du SMO Eure Numérique.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique : 1er bulletin d'information
Posté par: edubernay le 28 mai 2016 à 15:35:03
Oui, je pense que les communes sont citées dans le document SMO posté par Yoyo pour Radepont.
 ;)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique : 1er bulletin d'information
Posté par: edubernay le 28 mai 2016 à 16:00:47
Oui, disons que je suis pas mal le sujet parce que j'habite une commune de l'Eure non-desservie par l'ADSL et pourtant très proche de Bernay...  :'(
Et comme qui dirait, je commence à en avoir marre (et je ne suis pas le seul...).  ;)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique : 1er bulletin d'information
Posté par: yoyo le 31 mai 2016 à 12:22:09
Je confirmes, et ca paraît en bonne voie pour RADEPONT et CALLEVILLE, les fourreaux sont en cours de déploiements, depuis Alizay avec des chambres de tirages crées jusqu'à Calleville, donc c'est en cours, d'après le document réunion pour le déploiement sur la communauté de commune le 27/06/, je restes à l’affût lol
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique : 1er bulletin d'information
Posté par: yoyo le 17 juin 2016 à 14:40:38
Pour compléter les infos : http://www.limpartial-andelys.fr/2016/06/16/radepont-menesquevilleinternet-plan-d-urgence-pour-le-haut-debit/ (http://www.limpartial-andelys.fr/2016/06/16/radepont-menesquevilleinternet-plan-d-urgence-pour-le-haut-debit/)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique : 1er bulletin d'information
Posté par: yoyo le 18 juillet 2016 à 09:39:25
De nouvelles infos ici : http://www.limpartial-andelys.fr/2016/07/17/fibre-optique-le-tres-haut-debit-debarque-dans-nos-campagnes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fibre-optique-le-tres-haut-debit-debarque-dans-nos-campagnes (http://www.limpartial-andelys.fr/2016/07/17/fibre-optique-le-tres-haut-debit-debarque-dans-nos-campagnes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=fibre-optique-le-tres-haut-debit-debarque-dans-nos-campagnes)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Kris_27 le 23 septembre 2016 à 00:30:03
Dans un article mis en ligne le 13/07/2016, le quotidien Paris - Normandie fait état du regard porté par la Chambre régionale des comptes sur le Syndicat mixte ouvert Eure Numérique.
________________________________________________________________


La chambre régionale des comptes distribue les bons et les mauvais points au syndicat mixte Eure numérique



EVREUX (Normandie). La Chambre régionale des comptes de Normandie s’est penchée sur les comptes et le fonctionnement du syndicat mixte Eure numérique.

Créé début 2014, le syndicat mixte Eure Numérique regroupe désormais le département de l’Eure et vingt-six intercommunalités sur les trente-deux susceptibles d’en devenir membres. A court terme, il devrait réunir près de 80 % des foyers de l’Eure. Les communes de la communauté d’agglomération d’Evreux, ainsi que les villes de Vernon et de Louviers, ont été préemptées par un opérateur privé qui devrait assurer le déploiement du réseau Très haut débit sur fonds propres.

Le syndicat succède, dans son domaine d’action, au département qui, entre 2002 et 2013, a réalisé un réseau de collecte destiné à améliorer l’accès au haut débit de sa population. Entre 2014 et 2015, l’établissement a procédé au bouclage physique de ce réseau afin de pouvoir commencer, en 2016, la desserte en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). La construction de l’infrastructure était inscrite au schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) adopté en juin 2012 par le département.

Le syndicat doit améliorer son fonctionnement interne.

S’agissant de la gouvernance, le déroulement des séances du comité syndical présente des anomalies. En outre, la commission consultative des services publics locaux prévue par les textes fait défaut, ce qui contrevient au droit à l’information des élus et du public sur un projet dont le montant des investissements prévus nécessite une certaine vigilance.

Par ailleurs, le département n’a pas régulièrement mis à disposition du syndicat les infrastructures nécessaires à l’exercice de la compétence qu’il lui a pourtant transférée. Les opérations comptables afférentes n’ayant pas été mises en œuvre, la fiabilité des comptes s’en trouve fragilisée. En outre, le syndicat n’a pas respecté la procédure prévue lors de la création des régies chargées de la gestion d’un service à caractère industriel et commercial. Il n’applique pas non plus les obligations relatives à leur administration.

La stratégie de déploiement du réseau à très haut débit reste encore à définir.

Conformèment aux prescriptions du schéma directeur (SDTAN), le département a souhaité associer les intercommunalités à la gouvernance du projet de déploiement du réseau de desserte à très haut débit sur le territoire. La réalisation d’un schéma local d’aménagement numérique (SLAN) propre à chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) concrétisait ce portage partagé.

Fin septembre 2015, le syndicat disposait ainsi de la plupart des projets locaux réalisés par les intercommunalités. Pour autant, le « schéma d’ingénierie départemental », document unique destiné à établir la synthèse des besoins, n’était toujours pas élaboré.

La coordination territoriale doit être améliorée pour établir une priorisation des objectifs du syndicat dans ses investissements à venir compte tenu des contraintes de financement qui s’imposent à lui.

De plus, les prévisions actuelles de déploiement du réseau de desserte inscrites au schéma directeur ne pourront être atteintes qu’à la condition que les objectifs commerciaux soient effectivement réalisés.

Un projet conduit, jusqu’à présent, de manière prudente.

Le projet de réseau à Très haut débit dans l’Eure a été conçu de manière prudente. Il en découle que les risques pour les collectivités et leurs groupements sont limités, alors même que le modèle économique des réseaux d’initiative publique en fibre optique n’est pas encore stabilisé et qu’une seule entreprise a manifesté son intérêt pour le projet.

Ainsi, le plan de financement du déploiement du réseau de desserte ne fait pas appel, à ce stade, à l’endettement. De même, le choix de la régie intéressée pour exploiter et commercialiser le réseau en construction permet un pilotage à court terme qui contribue à limiter les risques liés à sa commercialisation, sous réserve que le syndicat mette bien en œuvre les dispositions du contrat lui permettant d’exercer ses obligations de contrôle et de suivi du service délégué.

Obligations de faire

La chambre rappelle au syndicat mixte que :

Principales recommandations

La chambre engage le syndicat mixte à :

________________________________________________________________
Source : Paris - Normandie
http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/la-chambre-regionale-des-comptes-distribue-les-bons-et-les-mauvais-points-au-syndicat-mixte-eure-numerique-IA6310648 (http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/la-chambre-regionale-des-comptes-distribue-les-bons-et-les-mauvais-points-au-syndicat-mixte-eure-numerique-IA6310648)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Kris_27 le 23 septembre 2016 à 01:31:58
Le rapport de la Chambre régionale des comptes est disponible :

Page : https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Syndicat-mixte-Eure-Numerique (https://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Syndicat-mixte-Eure-Numerique)
Lien direct du rapport : https://www.ccomptes.fr/content/download/92826/2166967/version/1/file/NDIER2016016.pdf (https://www.ccomptes.fr/content/download/92826/2166967/version/1/file/NDIER2016016.pdf)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 07 novembre 2016 à 08:22:20
Quelqu'un a t il des infos sur l'avancement du plan ? Les prochaines communes en travaux ? Un nouveau bulletin d'information ? Ça sent un peu le sapin là.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 07 novembre 2016 à 08:30:20
Bonjour,
Je sais que les travaux sont toujours en cours pour la vallée de l'Andelle, en effet prévision de migration de ma ligne sur un nouveaux NRA-Med à Radepont pour le 27/04/2017.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 07 novembre 2016 à 08:37:20
Initiative Orange ou eurenumerique ?
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 07 novembre 2016 à 12:08:51
Eure Numerique, Radepont fait partie des 28 communes prioritaires THD.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 12 novembre 2016 à 08:58:38
En janvier prochain sera diffusé le plan de déploiement sous forme de visuel.
J'espère que chacun aura une date  et une techno.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 18 janvier 2017 à 12:27:12
Bonjour,

Nous sommes en janvier et je ne sais toujours pas quand et quelle technologie sur ma commune... Le pire c'est que j'envoie des mails à l'adresse indiquée pour avoir des renseignements et rien.... A croire que cette structure n'existe que pour permettre à un politique d'avoir une place de choix... combien est il payé pour être président d'Eure Numérique ?????

En tant que service public ne devrait-il pas au moins répondre à des question simple ? Quand ? Quelle technologie ? Quel débit pouvons nous espérer ? et pour quel coût ? Parce que l'on me dit que mon village coûte trop cher a fibré ce que je veux bien entendre ! Mais si c'est pour passer de 2 à 8 M max il est important que l'investissement soit aussi proportionnel à la baisse de débit potentiel de 100 à 8 M ! Et la je suis vraiment pas sûr que ce soit le cas.

J'en arrive à ma question quel démarche puis-je entreprendre pour espérer avoir une réponse sachant que je ne peux pas compter sur mon maire bien mal informé lui aussi ?

Cordialement.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 18 janvier 2017 à 13:17:45
Bonjour,
je comprends votre agacement mais s'énerver ne sert à rien. Et Eure Numérique est beaucoup sollicité...

Sur Twitter, le DG d'Eure Numérique a annoncé la semaine dernière qu'un site est en préparation pour donner un calendrier commune par commune, avec la techno utilisée et la date. Ce site doit être opérationnel ce mois-ci.

Sinon, sollicitez les services de votre communauté de communes (avec la réorga, c'est peut-être pas gagné), c'est normalement eux qui ont les infos. Eure Numérique a fait une réunion par CC l'année dernière pour donner un calendrier. Sur le Neubourg et autour, ça a l'air de pas mal avancer.

Bonne journée
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 18 janvier 2017 à 16:10:59
Comme indiqué sur le site de l'observatoire France Thd.  Criquebœuf la campagne sera raccordé en ftth d'ici à 18 mois.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 24 janvier 2017 à 16:05:07
Bonjour;

Ce n'est pas de l'énervement mais de l'exaspération! J'ai fait plusieurs mails en 24 mois pour ne jamais avoir de réponse...

Soyons clair mon maire m'avait informé y a 24 mois que nous serions en FTTH (en se plaignant du coup restant à charge à la commune). J'ai envoyé un premier mail pour validation, n'ayant pas de réponse un deuxième environ 6 mois après.

Ensuite j'ai lu cet article : http://www.lecourrierdeleure.fr/2016/05/06/fibre-optique-quand-aurez-vous-acces-au-haut-debit/

Étant une petite commune, je suis d'accord de rationaliser les coûts et une fibre jusqu’à la commune serait déjà plus qu'acceptable. Le problème c'est que l'article ne donne aucune information sur la technique envisagée! Ca pose la question du coût de l'investissement ! Si ça coûte 500 M€ pour passer de 2 à 8 M et que pour 750 M€ on est en fibre je pense qu'il faut vraiment se poser la question... bref. Du coup re-mail pour avoir l'information puisque mon maire dit ne pas savoir.

Plusieurs mails plus tard j’ai fait le post ci-dessus. Évidemment j'aurais pu arrêter d'en faire, mais je ne vois pas l'intérêt de communiquer sur un mail d'information si personne ne répond! Du coup combien coûte le service il paierait peut-être la fibre dans mon village... :P

Plus sérieusement, le site de l'observatoire France Thd est –il un engagement ou juste informatif .

Cordialement
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 24 janvier 2017 à 16:36:32
Les données viennent de Eurenumerique.  Plus précisèment du directeur technique. 
Les raccordements vont commencer.  C'est bien le plan ferme d'eurenumerique.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 24 janvier 2017 à 16:49:25
Sauf que le nouveau directeur a bien enfoncé l'ancien! Du coup je ne suis pas sûr qu'il se sente engagé par les engagement de l'ancien ! sauf à dire que le changement impact directement le financement national !
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 24 janvier 2017 à 16:51:18
Le nouveau c'est bien david botté ?
Ce schéma vient de lui.
Si la réponse ne vous va pas.  Cherchez ailleurs.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 24 janvier 2017 à 19:19:52
Il ne s'agit plus d'un simple calendrier, mais ils montent (encore)  un site dédié.
La com parle plus de début d'année maintenant.  Ça ressemble plus à  premier trimestre que premier mois amha.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Kris_27 le 24 janvier 2017 à 19:46:39
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais si ça se passe comme pour le site d'Eurek@, le site a été mis en ligne plus de deux mois après l'annonce de la DSP puis il a fallut attendre cinq mois supplèmentaires pour le test d'éligibilité.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 24 janvier 2017 à 20:55:47
Il faut quand même relativiser.  On parle d'un tout nouveau réseau, qui sera mit sur pieds en 7 ans. 
La com n'est pas parfaite et nous voudrions tous savoir dès  maintenant quel débit sera disponible et quand ? Mais il est facile de constater que le réseau avance fort et pour tous. 
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 24 janvier 2017 à 21:13:36
Personnellement je n'ai aucun problème avec le temps a attendre que ce soit 18 ou 36 mois... tant que nous sommes informé !

Idem les retards ça arrive surtout avec le temps qu'il fait...  d'autant qu'a cette échelle il est difficile de prévoir les problèmes..

Concernant le site, ça va faire comme le site eurek@,'ils ont mis beaucoup de temps pour fournir la page de test, il retardait après chaque échéance...
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 25 janvier 2017 à 15:49:47
Pour avoir une idée de l'avancement, il faut regarder ce qui se passes au niveaux travaux dans votre secteur (passage des fourreaux pour fibre optique, mise en place d'un NRO ou NRA-Med (pour fibre au village)).
Habitant à Radepont, la chantier avance toujours, le NRA-MEd est en place, du moins l'armoire.
Petite aide aussis consultez régulièrement l'éligibilité de votre ligne à l'adsl sur degrouptest par exemple, c'est comme ca que j'ai apris que le NRA-Med serais en service le 27/04/2017 pour Radepont.

Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 13 février 2017 à 13:43:55
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.lecourrierdeleure.fr/2017/02/05/tres-haut-debit-retard-a-l-allumage-pour-un-meilleur-service/

Cordialement.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: JuL le 13 février 2017 à 14:24:50
Moi c'est plutôt sur Gisors que j'aimerais savoir comment ça avance :'(
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: orwell le 14 février 2017 à 15:00:42
Pour info, le bulletin municipale de La Trinité de Thouberville (janvier/février 2017) indique que la commune devait (je cite) « bénéficier d'une augmentation de débit qui devait intervenir début 2017. Suite aux réclamations d'Infosat, Eure numérique a décidé de privilégier le déploiement de la fibre optique dès maintenant. ».

Aucun planning n'est annoncé.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 18 février 2017 à 11:08:12
Nouvelle annonce concernant le déploiement dans l'Eure, cette fois de la part de la région:
https://www.normandie.fr/la-region-mobilise-10-millions-deuros-supplementaires-pour-accelerer-le-deploiement-du-tres-haut (https://www.normandie.fr/la-region-mobilise-10-millions-deuros-supplementaires-pour-accelerer-le-deploiement-du-tres-haut)
On espère tous voir du concret très prochainement ;)
(https://www.normandie.fr/sites/default/files/images/region/mediatheque/actualites/eure_numerique_normandie.jpg)
https://www.normandie.fr/10-millions-deu-supplementaires-pour-accelerer-le-deploiement-du-tres-haut-debit-dans-leure
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Kris_27 le 22 février 2017 à 19:26:56
Selon le site l'Eure en ligne, "Eure Numérique signe un contrat historique de 100 millions d’euros"

En signant un marché historique de près de 100 millions d'euros, Eure Numérique concrétise un pas de géant en faveur de la généralisation du très haut débit dans le département.

Dès son arrivée à la tête du Département, le président Sébastien Lecornu a fait du déploiement du haut et du très haut débit dans l’Eure une véritable priorité. Avec un objectif clair : rattraper, au plus vite, le retard pris pendant des années et faire, enfin, de l’Eure un département véritablement connecté.

(http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/image%202017/Fevrier/2017-2202-MARCHETHD1.jpg)

Derrière les mots, Sébastien Lecornu a mis aussi les actes. « En 2017, pour aller plus vite dans le déploiement, nous avons décidé de doubler la subvention que nous accordons à Eure Numérique qui passera de 5 à 10 M€ », annonce le président du Département, rappelant par ailleurs que l’action ne s’est pas figée depuis mars 2015. « Avec Eure Numérique, nous avons travaillé très concrètement pour faire avancer ce dossier. Les premiers résultats sont là et la signature de ce soir est un pas extraordinaire en avant ».
 
De même, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a souhaité renforcer son soutien au programme de déploiement du Très Haut Débit (THD) dans l’Eure. Ce sont ainsi près de 10 millions d’euros qui viennent s’ajouter à la participation régionale initialement prévue, permettant notamment d’accélérer le calendrier des travaux et de doubler le nombre de foyers raccordés. Au total, la Région mobilisera 42,7 millions d’euros sur la période 2014-2020 soit 25 % du budget total alloué à ce programme.

Pilier de l'attractivité

« L’aménagement numérique et le déploiement du Très Haut Débit constituent un pilier fondamental pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires. La Région se félicite d’être un acteur majeur de cette révolution numérique. 110 millions d’euros sont d’ores et déjà programmés pour permettre le déploiement du THD en Normandie et la Région continuera à investir pour permettre une couverture totale du territoire » poursuit Hervé Morin, le président de la Région Normandie notant que l’Eure, après avoir pris un temps de retard, devrait devenir rapidement le département normand le plus connecté.
 
Dans cette course contre la montre et pour éviter de voir encore se creuser un véritable fossé entre les zones urbaines plutôt bien desservies par les opérateurs privés et les autres, notamment en milieu rural laissées-elles le plus souvent en friche, le syndicat mixte ouvert (SMO) Eure Numérique, s’est vu confier une nouvelle feuille de route. « Grâce à une véritable volonté politique au service de tous les Eurois, nous sommes passés des paroles aux actes », souligne Hervé Maurey, le président d’Eure Numérique.
 
La fin des contrats usines à gaz

Au prix d’un engagement financier sans précédent, Eure Numérique et son président Hervé Maurey, se sont engagés à offrir, d’ici 2020, la possibilité à 94 % des Eurois, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’accéder à un débit de plus de 8Mbit/s au moins, 64% des logements et entreprises devant atteindre les 100Mbit/s.
 
Pour y parvenir, Eure Numérique a revu ses ambitions à la hausse. Terminé le dispositif qui consistait, avant 2015, à diviser les marchés en tranches de quelques milliers de prises, et en séparant les opérations de génie civil d'une part et de pose de la fibre optique d'autre part conduisant à multiplier les intervenants, les procédures et accessoirement les défaillances.

(http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/image%202017/Fevrier/2017-2202-MARCHE%20THD2.jpg)
Cette méthode de travail a montré ses limites. En effet, en mars 2015, seules la communauté de communes du Pays de Conches et les zones d’activités de Pont-Audemer bénéficiaient du très haut débit. Le déploiement n'était qu'envisagé pour les communautés de communes du Pays du Neubourg, de Gisors-Epte-Lévrière, de Pont-Audemer, du Canton de Rugles et de Bernay et ses Environs alors que la demande comme les usages du haut et du très haut débit se généralisent.
 
Face à cette urgence, Eure Numérique a privilégié la rationalisation des méthodes d’achat en limitant en particulier le nombre d’intervenants. Sur les mêmes bases qu’en 2015, déployer 100 000 nouvelles prises auraient nécessité de passer plus de 150 marchés publics différents. La procédure d’attribution du marché de conception-réalisation officialisée ce jeudi à l’Hôtel du Département réduit le nombre d’intervenants à…deux, à qui sont conjointement confiés à la fois la conception du réseau (son dimensionnement, les tracés empruntés par les câbles optiques…) et sa construction.
 
Un planning clair pour toutes les communes

Ainsi des 26 communautés de communes (avant les opérations de fusion de certaines d’entre elles depuis le 1er janvier) ont èmergé trois lots (voir le détail dans la carte en annexe) attribués, dans les règles des marchés publics, à deux opérateurs : Orange pour le premier lot et le regroupement des entreprises Sobeca et Team Réseaux (une entreprise ébroïcienne) pour les deux autres.
 
A ces entreprises aujourd’hui d’assurer, dans un calendrier serré mais techniquement tenable, le déploiement de près de 100 000 nouvelles prises fibre optique d’ici 2020 pour un budget qui avoisine les 100M€.
 
Les titulaires des marchés sont d’ores et déjà en phase d’exécution. A partir du printemps prochain, des plannings prévisionnels trimestriels seront établis commune par commune. De cette façon, d’ici 2020, en tenant compte des travaux déjà réalisés, 131000 logements et entreprises auront accès au très haut débit. 28 000 de plus seront visés par une montée en débit au moins égale à 8Mbit/s.

L’essentiel

Vidéo : https://youtu.be/Lt50cbhomYs (https://youtu.be/Lt50cbhomYs)
 
Le projet d’aménagement numérique de l’Eure

L’accès à internet aujourd’hui dans l’Eure :
• 45% des prises du territoire ont actuellement un débit inférieur à 8Mbit/s (seuil nécessaire aux usages prévisibles à moyen terme).
• 260 000 foyers dépendent de la politique départementale d'aménagement numérique quand seulement 40 000 prises seront traitées par les opérateurs privés.
 
La volonté d’Eure Numérique et des collectivités

D'ici 2020 :

• 94% des foyers auront un débit au moins égal à 8Mbit/s ;
• 131 000 foyers bénéficieront de la fibre optique ;
• 28 000 foyers verront augmenter significativement leur débit grâce à "la fibre au cœur du village".

A partir de 2020, généralisation du très haut débit.
 
Les réalisations du Syndicat mixte ouvert Eure Numérique

• 630 km de réseau de collecte déployé (colonne vertébrale du réseau) ;
• Déploiement du très haut débit en cours sur 5 communautés de communes ;
• 19 opérations de montée en débit activées au premier trimestre 2017 et 20 autres en cours ;
• 34 collèges fibrés en fin de l'année 2016 ; 11 de plus prévus en 2017. Les lycées (Région) devraient également être concernés cette année ;
• 10 zones d’activités fibrées en fin de l'année 2016 ; 4 de plus prévues en 2017 (Verneuil-sur-Avre, Cormeilles, ZA de l’Andelle et ZA de Beuzeville) ; opérations de déploiement sur plusieurs sites industriels majeurs hors ZA ;
 

Un budget revu en conséquence

Initialement établi à 133 M€, le budget prévisionnel du déploiement du haut et du très haut débit dans l’Eure est passé à 171 M€ avec une augmentation des financements régionaux et départementaux permettant une diminution de la participation financière des EPCI.

    Département : 25%
    Région : 25%
    EPCI : 17%
    Etat : 26%
    Autofinancement : 7%


Les entreprises retenues en bref

Le lot 1 a été attribué à Orange. Il s’agit du premier marché de ce type notifié à l’opérateur historique. L'opérateur est présent sur des concessions de travaux ailleurs en France mais pour la première fois sur un marché de travaux.

Les lots 2 et 3 sont attribués à un groupement d'entreprises constitué de Sobeca, entreprise du groupe Firalp, groupe indépendant de BTP dont le siège social est situé en Rhône-Alpe et de l’entreprise Team Réseaux, entreprise ébroïcienne régulièrement appelée à travailler pour Eure Numérique depuis plusieurs années. A noter que Sobeca va, pour ce marché, créer une nouvelle agence dans l’Eure.

 > Lire le communiqué de presse sur la signature du nouveau marché de déploiement du haut et du très haut débit dans l'Eure par Eure Numérique (http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/pdf/2017/CP-Signature-1602.pdf)

____________________________
Source : EURENLIGNE
Lien : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne?id=24883 (http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne?id=24883)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Kris_27 le 23 février 2017 à 18:37:05
C'est bien ça bouge, mais limite on repart à zéro  ;D
C'est pas faux !
A lire cet article, on peut effectivement se demander quel est le rôle et la place d'Eurek@ dans ce plan ! Gestionnaire de l'infrastructure backbone ? Fournisseur d'accès FTTH ?
Suite à la prochaine communication du Conseil Général ou du Syndicat mixte...
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: razor le 25 février 2017 à 19:00:22
salut , les délais d'ouverture pour Radepont et Mesesqueville devront être respecté.


 dans la mesure ou je bosse pour l' entreprise prestataire et que j'ai moi même raccordé les armoires au NRA de Fleury je suis a même de vous donner des infos  ;D

Le lien optique est quasiment prêt  les câbles ont été tirés en tout début d'année et j'ai soudé les BPE début février.  Il reste a valider les mesures du 12 Fo de la ferme au Nra au tiroir optiques des deux armoires  . Orange a visité l'armoire MED de menesqueville ce vendredi , la migration du cuivre depuis la sr devrait plus trop tarder . Radepont a également été validé il y a deux semaines.

Pour Gisors le  NRO est posé et le câble de collecte qui viens de Bois-Jérome  est soudé . il me semble avoir vu une équipe de piquetage pour tirer la partie horizontale quand j'y suis allé.

Actuellement en FTTH ca bouge beaucoup sur le Neubourg et Marbeuf ou le NRO a été installé l'allumage de la plaque  devrait être pour la fin du printemps !

je vous met une  petite photo du NRA MED de Mesesqueville en bonus ! Noté qu'il y a que l'ISAM d'orange, dommage pour les autres.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: razor le 25 février 2017 à 19:07:38
désolé impossible de savoir pourquoi l'image est a l'envers  :-\
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: apteor le 25 février 2017 à 23:12:39
Bonsoir,

Nous sommes prestataire pour les raccordements FTTH, et le planning indique le mois de Mai pour de nombreux raccordements.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 27 février 2017 à 09:32:43
Si vous avez des infos pour saint sulpice de grimbouville je suis preneur.
Merci
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 27 février 2017 à 16:07:50
Doit-on comprendre que seul orange sera sur les NRA-Med de Menesqueville et Radepont, ou peut-on espérer y voir arriver les autres opérateurs?
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: razor le 27 février 2017 à 22:36:16
Je pense que non , sur les autres armoires l'équipements des autres operateurs était dans un troisième compartiment déjà pré-équipé . Orange est forcement présent mais comme l'installation des DSLAM  des autres opérateurs est a leurs bon vouloir ils ont du tout bonnement refuser la proposition dans ce cas là . Seul les clients d'orange seront  sur la MED les autres resterons sur la SR.

J'ai pas d'informations pour saint supplice.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 02 mars 2017 à 08:58:02
A priori les raccordements ont été décalés d'un mois sur Radepont, voir capture depuis le site de degrouptest, on est passé du 27/04/17 au 26/05/17 :
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Kris_27 le 03 mars 2017 à 08:17:06
A priori les raccordements ont été décalés d'un mois sur Radepont, voir capture depuis le site de degrouptest, on est passé du 27/04/17 au 06/05/17 :

27/04 au 06/05 = 10 jours ! soit 0,33 mois.
Yoyo serait-il un supporter de l'OM ? ;-) ^_^

Plus sérieusement, le 06/05 correspond à la date d'activation de l'équipement. Puis vient la migration des lignes qui ne se fera  pas dans la même journée. D'expérience, il faut compter 500 lignes par jour et par technicien.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 03 mars 2017 à 09:29:47
Non erreur de frappe 26/05/2017, corrigé lol
Et Radepont le sous répartiteur compterais 324 lignes d'après ce document : http://www.cdcla.fr/index.php/Accueil%20minisite%20Radepont?idpage=3604&idmetacontenu=5092

Et de toute façon va falloir voir les opérateurs qui s'y installerons à priori Radepont uniquement Orange :(
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 10 mars 2017 à 13:50:14
CA prend encore du retard :(
06/06/2017
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 10 mars 2017 à 14:48:18
Dommage! Petite question: l'armoire est posée depuis quand?
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 10 mars 2017 à 15:43:22
Armoire posée le 10 janvier 2017.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 11 mars 2017 à 14:14:18
Et quelle est la distance depuis le NRO? des travaux en cours pour amener la fibre?
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 11 mars 2017 à 18:08:09
A Radepont c'est un NRA-Med fibre au village, la fibre s’arrête donc au NRA-Med qui est a 300m de chez moi environ.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 11 mars 2017 à 21:25:50
0606, c'est une bonne date ça. Fait attention au pont quand même ;)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 12 mars 2017 à 11:09:23
Les travaux de pose de la fibre ont-ils déjà été effectués?

Chez moi, la pose du NRA-Med est prévue en septembre, puis arrivée de la fibre et mise en service fin d'année.
D'après vous, c'est tenable comme délai?

Rien sur Degrouptest bien sûr pour l'instant.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: razor le 25 mars 2017 à 12:20:10
Les travaux sont terminés et le lien FO livré. j'ai plus la distance exacte en tête mais depuis la chambre zéro a la  PRM on est a peu près a 3400 mètres avec deux boites en passage . L'une a 300 mètres du NRA de Fleury  au arrive le 144Fo avec la dériv 72FO pour Ménesqueville et l'autre près du pont sur l'Andelle . Le Tirage du câble a été fait avec une autre entreprise au portage a l'eau sur les 3000 mètres a Radepont. Je n'ai donc pas le temps du tirage a rajouter  mais, quand on a un dossier Med a réaliser entièrement on en a environ pour 3 a 4 semaines pour le Tirage, le racco, reprise et la recette du câble le tout si la logistique et le GC est bon. Pour le GC c'est assez variable en fonction des réalisations à  faire. Quand le lien empreinte le réseaux d'orange  il y' a juste la percussion dans la chambre de la SR à  faire + la dalle de la MED qui doit prendre un petit deux semaines. mais si eure num crée son propre réseau comme il la fait sur la MED Bourgtheroulde - Bosguerard - Berville il y en a pour un moment.
 
 Eure Num peut prendre pas mal de temps  ou mettre ces dossier en attente tout comme Orange peut trainer a migrer a Boucle locale depuis la SR Même si il me semble  qu'il ont un délais légal de 6 semaines après validation des travaux. 
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 27 mars 2017 à 17:36:10
Merci pour ces infos, ça me rassure, les délais donnés par Eure numérique en décembre dernier étaient:
- pose de l'armoire en septembre
- arrivée de la fibre 2/3 mois plus tard
- mise en service en janvier 2018

mais apparemment cette dernière partie est avancée à fin 2017.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: razor le 29 mars 2017 à 21:46:28
La med est sur quelle commune ?
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 30 mars 2017 à 15:25:22
C'est prévu sur St-Léger-de-Rôtes (8km de Bernay)
En janvier, la mairie a reçu ce courrier d'Eure Numérique:
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Kris_27 le 10 avril 2017 à 20:05:08
Douze nouvelles communes sorties de la zone blanche haut débit

(http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/image%202017/Avril/2017-10-04-EURENUMERIQUE.jpg)
Eure Numérique a signé un nouveau marché qui va permettre aux abonnés internet de 12 communes de l’Eure de bénéficier d’une montée sensible en débit.

Pour faire du département de l’Eure un territoire connecté à plus de 90% à l’horizon 2020, le Conseil départemental et Eure Numérique, le syndicat mixte ouvert chargé concrètement du déploiement, ont opté pour la fibre optique.

Cette technologie présente toutes les garanties pour assurer l’avenir numérique de l’Eure. En revanche, elle présente l’inconvénient d’être coûteuse et relativement longue à mettre en œuvre.

Ainsi, alors que l’objectif reste bien d’apporter à tous les foyers ou presque la fibre à domicile, une alternative technique complèmentaire et provisoire a été retenue pour certaines zones du département : la « fibre au village ».

L’alliance de la fibre et du cuivre

Cette technologie permet de réutiliser le réseau cuivre existant à partir d’un point fibre à déployer au cœur de la commune concernée. Très concrètement, il s'agit de substituer le câble en cuivre qui se situe entre certains nœuds de raccordement d'abonnés (NRA) et les armoires de rue où sont branchées les prises des particuliers et des entreprises par un câble en fibre optique. En effet, la qualité du débit ADSL dépend de la distance entre le NRA et la prise d'un abonné. Le cuivre n'étant pas un conducteur optimum, plus la distance entre ces deux extrémités est grande, moins le débit est satisfaisant.
(http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/image%202017/Avril/2017-0404-EURENUMERIQUE2.jpg)
Grâce au remplacement par la fibre, une grande partie de cette distance-réseau est améliorée et les débits sur les zones concernées atteignent 8mbit/s pour les prises les plus éloignées à 30mbit/s et plus pour celles qui seront au plus proche des armoires de rue.

Autre avantage de cette technique dite de « la fibre au village » : elle est évolutive. En effet, à partir du point d’arrivée de la fibre, il est possible de poursuivre ultérieurement le déploiement du réseau 100% fibré.
 
Une montée en débit automatique pour les abonnés

« En 2016, une première vague de 19 opérations de montée en débit a été lancée dans l’Eure. Les travaux sont achevés, des délais légaux et réglementaires courent actuellement avant une commercialisation effective des services qui débutera en avril et s'achèvera en juin », rappelle le président d’Eure Numérique, Hervé Maurey en engageant jeudi une nouvelle vague de montée en débit.

Elle concerne 12 communes de l’Eure et pas moins de 1 800 logements dont 70% sont aujourd’hui considérés comme étant en zone blanche haut débit avec un débit théorique inférieur à 4Mbit/s :


Les travaux pour l’ensemble des communes concernées, s’étaleront jusqu’en octobre prochain. Il faut cependant compter sur certains délais réglementaires imposés notamment par l’opérateur Orange, pour l’activation effective des services projetée pour février ou mars 2018.

Pour les abonnés, cette montée en débit sera automatique. Elle n’imposera pas, à quelques exceptions techniques près, de changements ni d’opérateur ni de box. Le coût de cette nouvelle tranche de montée en débit est estimé à près de 1,5 million d’euros. Le financement est assuré à 30% par l’Etat puis à 24% pour la Région et le Département et 20% par les communautés de communes concernées. « La Région comme le Département ont fait, pour accélérer le déploiement du haut et du très haut débit dans l’Eure, des efforts financiers supplèmentaires conséquents. Aujourd’hui, ils portent leurs fruits et commencent à être visibles concrètement sur le territoire », se réjouit Jean-Hugues Bonamy, vice-président du Département.

Lire le communiqué de presse sur ce nouveau marché de déploiement du haut débit pour douze communes euroises par Eure Numérique (http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/pdf/2017/2017-0504-MARCHEEURENUMERIQUE.pdf)
--------------------------
Source : L'Eure en en ligne
Lien : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne?id=25066 (http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne?id=25066)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 11 avril 2017 à 09:37:30
Merci pour l'information ça se rapproche de chez moi, c'est cool..
Sinon je constate malheureusement que j'avais plutôt bien anticipé... Les informations de l'observatoire France très haut débit ne correspondent pas à ce qui va être mis en place.

Je m'explique La commune de Cesseville et prévu pour un déploiement FTTH pour les 12 à 18 mois, l'article annonce une montée en débit finalement pour février 20118 (délai France Télécom si j'ai bien compris)...
Noté bien qu'une montée en débit est déjà énorme pour ces villages, et que la fibre au village est à mes yeux une solution économique qui ne me dérange pas personnellement. De plus ça semble s'apparenter à la technologie CABLE NOOS NUMERICABLE (non?) avec un potentiel dans les montées en débit qui semble pas mal... 

Par contre, j'ai vraiment l’impression d'être pris pour un jambon (expression polie) par nos politiques... Ça m'énerve ...

Il est d'ailleurs intéressant de lire que la solution est TEMPORAIRE... Ça sent le provisoire qui va durer, mais plutôt que de l'assumer... Bon d'accord je ne suis pas devin, et c'est gratuit... Mais j'ai du mal à faire confiance en la structure départementale à cause de leur capacité à communiquer. Fait amusant j'ai relancé Mme le maire il y a 4 semaines et ça réponse est : "Si vous arrivez à les joindre vous êtes balèze, même mon élu dédié au sujet n'arrive pas à avoir des informations !". lol. Enfin une partie du problème de communication devrait être comblé par le planning promis.

Enfin j'imagine que ça répond à ma question (poser il y a quelques temps) les informations sur France très haut débit ne sont pas un engagement...
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 11 avril 2017 à 14:09:09
La med ou fttn est en fait du vdsl2, dans lesquels les matériels sont rapprochés
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 11 avril 2017 à 14:32:11
Ca reste intéressant... Par contre le VDSL2 ne devrait pas permettre du 100M aux clients les plus proches ? si oui pourquoi annoncer entre 30 et 8 M ? Est-ce une limite technique dû à un montage particulier ?
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Rominho le 11 avril 2017 à 14:39:02
En effet les clients les plus proches auront ces débits concernant les autres , plus ils sauront loin moins ils auront de débit .
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: lya76 le 11 avril 2017 à 20:06:32
Bonjour,
J'habite la commune de Hauville 27350, j'ai contacté Eure numérique pour connaître l'avancement du raccordement au THD, jai bien eu une réponse qui me disait d'attendre le mois d'avril pour la mise en ligne de ce fameux site internet,  qui donnerait les dates de déploiement. Des travaux ont bien été fait dans les communes à côté, comme routot ou brestot, mais rien n'est annoncé pour Hauville . J'ai l'impression que je vais rester avec mes 800ko de réception encore pendant des années .
Si quelqu'un a des infos pour me redonner de l'espoir , je suis preneuse .
Merci
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: vidarusny le 13 avril 2017 à 10:18:47
Après il y a le problème du dégroupage des lignes... pour si peu de lignes... certains vont perdre la télé et voir leurs abonnements augmenter...  :-X

Est-ce vraiment le cas ??? les personnes concernées par la monté en débit ont généralement moins de 3M... du coup la télé ??? Par satellite peut être, mais la plupart devrait la gagner non ? Pour le prix, effectivement on aura le choix entre Orange ou Orange SOSH... mais bon personnellement moi qui ait du 2 M le vents dans le dos... suis prêt à payer un peu plus pour avoir plus de débit.

De plus, je suis déjà chez Orange parce que le réseau est tellement problématique que je dois les faire intervenir en moyenne tout les 6 mois.... Du coup, si je dois payer les interventions à chaque fois, ou bien attendre 10 jours pour voir un technicien (qui ne rentre d'ailleurs jamais chez moi...)  Suis d'avis que le coût serait encore plus important de mon points de vue. Ma dernière expérience en date, mon branchement et celui de mon voisin ont été arraché (aérien). J'appelle Orange le jeudi, le technicien intervient lundi gratuit si le problème vient du réseau (c'est le cas ça tombe bien), mon voisin chez sosh doit attendre 3 jours de plus et payer (je suis pas sûr du prix) juste pour faire déplacer le technicien.... Evidemment entre voisin on s'arrange et merci aux techniciens d'avoir un minimum d'éthique.

Ce n'est pas une généralisation, juste mon expérience. D'autres personnes dans mon cas ?
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: razor le 16 avril 2017 à 11:59:50
Inutile de ce faire de bile c'est du temporaire qui va trainer...

Puis au final a qui profite le plus la MED ? c'est bien a Orange qui peut encore gardé c'est fameux clients en zone rurale sur un réseaux obsolète et faire pour un moment un pied de nez au RIP dont elle commence à  avoir sérieusement peur et ne veut se rapprocher. Si l'on voir poussé aussi vite et nombreux des MED c'est principalement parce que les élus se font convaincre par les commerciaux d'orange que la MED constitue la meilleur solution et la plus économique. Ce qui n'est pas le cas.
En interne SMN s'arrache les cheveux sur le prix concret d'un de ces projet et essaye coute que coute de faire diminuer sur la qualité et la pérennité technique du projet . Mais d'apres ce que j'ai vu concrètement sur le terrain dernièrement elle aurait plié et bien respecté les besoins techniques  demandés .

Le seul avantage c'est que le lien FO et l'infrastructure est mutualisable MED /FTTH sur le réseaux Eure num donc toute la partie transport est déjà en place et lors du déploiement FTTH  il y a juste a posé un PM puis tirer l'horizontalité mais, de la a ce que ça ce fasse rapidement... 

Pour le VDSL2 sur la MED techniquement ça change rien par rapport a un NRA classique. environ 1km maxi pour être éligible et encore une fois ça dépend de la qualité de la ligne et le la pollution ;)

Par contre a Criquebeuf c'est prévu en FTTH pour bientôt puisque sur la com-com du Neubourg . le NRO est juste a coté a Marbeuf  et l'horizontalité  dans le village a été terminé.
En faite j'imagine  que le site va été actualisé avec l'ouverture commerciale sur le NRO puisque que ça sera la première plaque FTTH d'Eure num !
 
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: Galmi le 26 avril 2017 à 11:27:59
On va pas se mentir, le planning sur avril c'est mort.

Pensez aux modems 4g pour ceux qui ont la chance d'être couverts.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 26 avril 2017 à 11:52:29
D'après un adjoint de ma commune, avril, ce n'était de toute façon pas possible car les budgets n'ont pas encore été votés par les comcom'...
On navigue à vue... et on attend...
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 03 mai 2017 à 08:22:03
Je pense que non , sur les autres armoires l'équipements des autres operateurs était dans un troisième compartiment déjà pré-équipé . Orange est forcement présent mais comme l'installation des DSLAM  des autres opérateurs est a leurs bon vouloir ils ont du tout bonnement refuser la proposition dans ce cas là . Seul les clients d'orange seront  sur la MED les autres resterons sur la SR.

J'ai pas d'informations pour saint supplice.

Bonjour,
Suite a un échange avec l'assistance free via leur tchat en ligne hier soir, il semblerait que free dégroupera bien le NRA R8R27 de Radepont.
Une bonne nouvelle, il m'a confirmé la date du 06/06/2017 pour le début de la migration des lignes, et m'a informé que je serais informé par mail.
Cordialement,
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: razor le 17 mai 2017 à 16:21:12
Bonne nouvelle donc pour Free.
Pour la Méd de Barc, le cuivre a été migré et l armoire est fonctionnelle.  Comme prévu il faut compter deux mois après le racco FO pour la mise en service.

Pour le neubourg et le nro de marbeuf, la plaque deverais être ouverte en début d'été. Le nro est en cour d'allumage et l'on termine les mesures.  J'ai également de nouveaux dossiers de Med prévu pour cet été ;-)
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: yoyo le 17 mai 2017 à 17:15:05
Pour le moment seul sfr et orange ont installés leurs équipements.
Titre: Syndicat mixte ouvert Eure Numérique
Posté par: edubernay le 17 mai 2017 à 18:31:54
J'ai également de nouveaux dossiers de Med prévu pour cet été ;-)

On peut avoir des noms de commune en exclu?
 ;)
La mienne (St-Léger-de-Rôtes) était prévue MeD à la fin de cette année mais d'après Eure Num. ça changerait (mais sans date précise pour l'instant).
Titre: Eure Numérique devient Eure Normandie Numérique et augmente la cadence
Posté par: Kris_27 le 22 mai 2017 à 19:46:10
Eure Numérique devient Eure Normandie Numérique et augmente la cadence

(http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/image%202017/Mai/2017-22-05-EURENORMANDIENUMERIQUE.jpg)

Le syndicat Eure Numérique, chargé de déployer la fibre optique sur le territoire, change de nom pour devenir Eure Normandie Numérique. Il voit aussi ses moyens financiers se renforcer.

Actuellement, le déploiement de la fibre optique dans l'Eure est assuré conjointement par des opérateurs privés et la puissance publique.

Très concrètement, SFR a débuté le déploiement du Très Haut Débit (THD) sur l'agglo d'Evreux (42 000 prises) tandis qu'Orange va couvrir les territoires de Vernon et Louviers (23 000 prises).

Ces secteurs géographiques très peuplés sont considérés comme commercialement rentables par les opérateurs privés qui prennent donc en charge ce déploiement du THD. Mais leurs choix laissent sans solution 636 communes du département (227 000 prises).

C'est pourquoi le Département de l'Eure a créé en 2014, le Syndicat Eure Numérique pour piloter, en lien avec les EPCI, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sans considération de rentabilité. L'objectif est clair : faire en sorte qu'aucun Eurois, aucune entreprise, ne soit abandonné.

172 millions d’euros mobilisés sur le THD

Plusieurs plans de déploiement ont été proposés ces dernières années mais aucun n'était réellement satisfaisant car trop de communes rurales étaient oubliées. Sébastien Lecornu, Président du Département de l'Eure et Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s'en sont entretenus lors d'un G6 Normand et ont convenu ensemble de la nécessité d'accélérer le déploiement du THD et d'aller beaucoup plus loin dans le raccordement au réseau des communes les plus géographiquement isolées.

Pour les deux Présidents, l’aménagement numérique et le déploiement du THD sont une priorité absolue pour l’attractivité et la compétitivité des territoires. C'est pourquoi  la Région a décidé, en février dernier, de donner un coup de pouce de 10 millions d’euros tandis que l'Eure a abondé de 5 millions d’euros supplèmentaires le budget 2017 du syndicat Eure Numérique.

Ces fonds complèmentaires vont permettre :

Hervé Maurey a, en parallèle, mené un travail de fond avec les EPCI pour maximiser la couverture de leur territoires. En prônant des solutions techniques qui permettent d'assurer une bonne qualité de service à des coûts acceptables pour les collectivités, il a rendu possible un plan déploiement qui va permettre, d'ici à 2020, à 94% des foyers de l'Eure de bénéficier d'un débit compris entre 8 mbit/s et 100 mbit/s. Il ne s'agit, bien entendu, que d'une première étape puisque la  couverture totale du département de l'Eure en THD est prévue à horizon 2025. 
 
94% des foyers de l'Eure en Haut-Débit en 2020

Désormais ce sont donc 172 millions d’euros (contre 133 initialement prévus)  qui sont mobilisés sur le département de l'Eure (Etat : 52M€, Eure : 43M€, Région 43M€, EPCI : 34M€) pour réussir un déploiement rapide du THD. En alignant sa participation (43M€) dans le Syndicat Eure Numérique  à celle du Département, la Région a souhaité, légitimement, en faire évoluer le nom. Le comité syndical du 28 avril dernier a donc adopté une délibération en ce sens. Le syndicat s'appellera désormais : Eure Normandie Numérique.

--------------------------------------------------------------
Source : Conseil Général de l'Eure (http://www.eure-en-ligne.fr/cg27)
Lien : Eure Numérique devient Eure Normandie Numérique et augmente la cadence (http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/cache/bypass/accueil_eure_en_ligne?id=25142)
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: Galmi le 03 juin 2017 à 12:25:56
Hier le département de l'eure, pendant une présentation faite en grande pompe, a annoncé 98% de Thd d'ici à 2020...
Il fallait biensur comprendre 98% de haut débit !
Étrangement cette fausse  annonce est faite un semaine avant les legislatives...
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: vidarusny le 06 juin 2017 à 09:38:14
En attendant, avez-vous des informations sur un éventuel calendrier ? ou c'est repoussé à mars 2020 ?
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: Galmi le 06 juin 2017 à 12:10:39
C'est tombé à l'eau.

Hervé Maurey doit de nouveau présenter les calendriers dans chaque commune...
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: edubernay le 06 juin 2017 à 14:47:11
C'est tombé à l'eau.

Et le site aussi?
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: Galmi le 06 juin 2017 à 15:32:16
Repoussé à loin..
Maurey doit repasser dans toutes les Comcom avant....
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: vidarusny le 06 juin 2017 à 16:34:30
Étonnamment je l'avais prédit...   >:(
Et c'est loin de me faire plaisir.... :'(

 Il est donc temps de remercier toutes les bonnes âmes participantes à ce forum ! Grâce à vous je reste à peu près informé !
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: edubernay le 08 juin 2017 à 13:22:59
Repoussé à loin..
Maurey doit repasser dans toutes les Comcom avant....

Galmi, tes infos viennent d'Eure Numérique ou c'est une supposition?
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: Galmi le 08 juin 2017 à 14:37:51
Directement d'Hervé Maurey.
Via Tweeter
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: vidarusny le 13 juin 2017 à 15:56:01
Je viens de lire l'article ci-dessous et je reste perplexe. Pourquoi Orange a-t elle financé un NRO (adsl ???) alors que c'est une petite commune qui est concernée par le périmètre Eure numérique ??? Un lotissement ça n'explique pas tout si ?

http://www.lecourrierdeleure.fr/2017/06/12/numerique-le-haut-debit-au-coeur-du-village/

Bosc-Bénard-Crescy
Numérique. Le haut débit au cœur du village
Un NRA (Noeud de raccordement d'abonnés) a été installé par Orange dans le village de Bosc-Bénard-Crescy. Une bonne nouvelle pour la commune.

08/06/2017 à 09:17 par Anthony Bonnet

« Ce n’est pas une armoire en kit d’un célèbre fabricant sudédois », plaisante Bertrand Pécot en regardant l‘imposant NRA (Nœud de raccordement d‘abonnés) implanté juste à côté de la mairie. L’édile de Flancourt-Crescy-en-Roumois a reçu de nombreux élus pour inaugurer un nouvel équipement vendredi 2 juin, qui « renferme une innovation technologique en matière de télécommunication ».

Un équipement, raccordé en fibre optique, financé par l‘opérateur Orange et installé pour répondre à une augmentation de la population dans le village. « Il y a un nouveau lotissement, et face au risque de saturation du réseau téléphonique, il fallait réadapter ce réseau, explique Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie. Nous avons pris nous-mêmes la décision d’investir avec nos fonds propres. » Les travaux réalisés permettent d‘améliorer significativement l‘accès internet par la technologie ADSL dans la commune déléguée de Bosc-Bénard-Crescy.

Les foyers sont éligibles à l‘internet très haut débit.
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: Kris_27 le 14 juin 2017 à 12:35:43
.... Pourquoi Orange a-t elle financé un NRO (adsl ???)  ...
Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas qu'il soit évoqué l'installation d'un Noeud de raccordement optique (NRO) et donc du FTTH. L'article évoque par contre l'installation d'un NRA. Il semble qu'il s'agisse d'un NRA MeD (Montée en débit).
Pour faire simple, il s'agit de relier / implanter un NRA et le raccorder au réseau via fibre optique puis la boucle locale (en cuivre) est réorganisée afin d'apporter un meilleur débit et pour les chanceux qui habitent à moins d'un kilomètre du NRA, le VDSL2.
Cette montée en débit, diligentée par Eure Normandie Numérique , est souvent effectuée par Orange. Il s'agit de cas de figure pour Bosc-Bénard-Crescy (Cf. 3M€ pour sortir 28 communes du désert numérique (http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/pdf/2016/2016-27-05%20Eure%20numerique.pdf)).

Pour plus d'info sur les différentes technologies, voir ce poste de Vivien : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/msg182257/#msg182257 (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/msg182257/#msg182257).
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: vidarusny le 14 juin 2017 à 12:54:59
Ok pour la partie technique, mais c'est la partie financière qui m’interpelle... Dans l'article il est bien dit que le matériel est financé par Orange. Je m'attendait à ce que le financement soit fait totalement ou en partie à la syndicat Eurek@. Du coup, je comprends que cette opération est faite en parallèle, Ai-je bien compris ?
Si oui, dois je comprendre que le plan pour sortir certaine commune du désert des télécommunications est un plan différent avec un budget différent ???

Après peu importe qui fait les travaux...
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: Galmi le 14 juin 2017 à 15:31:49
Ce qu'orange fait, je crois, ce n'est seulement améliorer les lignes, c'est surtout augmenter le nombre de lignes possibles. La population augmentant. Le nra précédent devait arriver à saturation.
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: Nico le 19 juin 2017 à 21:22:57
En gros il veut désengager l'état et laisser les opérateurs comme pour l'adsl, si ça avance comme le dégroupage...
Personne ne désengage quoi que ce soit, le mix techno c'est un fait depuis 2012. Mais bon vu le niveau du papier cité ici tu ferais mieux de supprimer le post franchement !
Titre: Byebye Syndicat mixte ouvert Eure Numérique - Bienvenue Eure Normandie Numérique
Posté par: edubernay le 20 juin 2017 à 15:49:36
Avait lieu hier une présentation rapide du déploiement du THD pour le département de l'Eure au siège du Conseil départemental.
Présentation par H. Maurey devant les conseillers à partir de 5h03.
Merci à Galmi pour l'info!

https://www.youtube.com/watch?v=JVzKNcUfGN4&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=JVzKNcUfGN4&feature=youtu.be)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Maskdemort le 30 juin 2017 à 17:33:06
Bonsoir,

Ci-joint les cartes tirées de la vidéo.

(https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498836396-2017.png)   

(https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498836419-2018-1.png)   (https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498836454-2018-2.png)

(https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498836464-2019-1.png)   (https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498836476-2019-2.png)

(https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498836484-2020-1.png)   (https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/5/1498836493-2020-2.png)   

Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 30 juin 2017 à 21:04:31
Merci Maskdemort pour ce travail que je n'avais pas eu le courage de faire!  ;)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 01 juillet 2017 à 08:04:38
Ha yes un grand merci !
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 02 juillet 2017 à 12:23:08
La lettre d'Eure Normandie Numérique n°5 est arrivée.
On y apprend que Bouygues débarquerait sur le réseau Altitude.

Bonne lecture  ;)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: vidarusny le 17 juillet 2017 à 11:25:20
Je suis toujours incapable d'avoir des informations sur le déploiement du très haut débit sur ma commune (Criquebeuf la Campagne). Savez-vous quand sera mis en place le planning de déploiement par commune ? Si ce planning comprendra les technologies retenues pour chaque commune ? Et si ce planning sera disponible aux particuliers ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 17 juillet 2017 à 11:27:22
La diffusion du planning est prévue pour la fin de l'année.
Depuis septembre 2016....
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: vidarusny le 17 juillet 2017 à 12:35:32
Ok mais de quelle année ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 17 juillet 2017 à 12:36:33
Fin d'année 2016
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 17 juillet 2017 à 12:40:06
Bonjour,
Personnellement, il y a deux semaines, j'ai adressé un mail à EureNormandieNumérique concernant leur méthode de recensement des besoins en prises FTTH et j'ai eu une réponse, me demandant même quelle commune j'habite pour me donner des infos sur le planning. J'attends le retour mais ça vaut le coût de tenter... mais il ne faut pas être pressé...
L'adresse mail d'ENN est à la fin de la lettre postée ci-dessus. ;)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: vidarusny le 17 juillet 2017 à 14:21:39
Il y a maintenant quelques mois j'ai essayé la solution mail. Je n'ai toujours pas de réponse à ce jour. C'est les vacances ! ils sont peut être moins charger je vais donc essayer de nouveau.
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: vidarusny le 18 juillet 2017 à 21:28:16

bon je confirme que le mail fonctionne.
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 18 juillet 2017 à 22:16:48
Idem, j'ai confirmation du planning  8)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 18 juillet 2017 à 22:34:23
Ça donne quoi alors ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 18 juillet 2017 à 23:16:42
planning pour ma commune, s'entend  ;)
activation 2ème semestre 2018
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: vidarusny le 19 juillet 2017 à 12:12:48
Désolé dans le premier mail il avait répondu de manière unitaire, j'attendait donc un réponse plus générale pour la poster. J'ai donc demandé si un planning serait mis à disposition pour l'installation et la mise en service des équipements. Voici la réponse :

Bonjour,
 
La date d'activation des services sera bien entendu communiquée aux particuliers afin qu'ils puissent signaler auprès de leurs opérateurs qu'ils sont éligibles à une montée en débit.
Le syndicat mixte Eure Numérique se charge de la réalisation des travaux permettant la montée en débit mais ne joue aucun rôle dans la mise en service des armoires.
Ainsi comme indiqué précédemment, nous n'avons aucun planning à disposition pour le moment.
Et lorsque que ces plannings nous serons communiqués, nous indiquerons aux habitants de chaque commune concernée la date définitive d'activation de l'armoire.
 
Cordialement,
 
Syndicat Mixte Ouvert Eure Numérique


Sinon pour ma commune de Criquebeuf la Campagne (plateau du Neubourg), ça sera une montée en débit via la fibre au village avec l'installation de l'armoire au premier semestre 2018, pour une mise en service à une date inconnue. J'encourage donc tout le monde à ne pas prendre en compte les informations de France très haut débit pour argent comptant ! Il vaut mieux demander directement à Eure Numérique, pour être positif les images précédentes montrent que la plupart du département sera au FTTH.

J'ai quand même une inquiétude, ce type de syndicat est créé parce que les opérateurs trouvent non rentable de déployer la fibre dans les villages. Cette solution tente d'éviter la fracture du numérique. Toutefois installer du matériel dans les armoires a aussi un coût.  Existe-t il un risque que certains opérateurs trouvent ce coût trop élevé et refusé de s'installer sur ces armoires ? Les plus petites communes risque-t elle d'avoir du matériel installé et voir des équipements arriver bien après des villes plus grosses dont les équipements ont été installé bien après ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Maskdemort le 31 juillet 2017 à 12:42:23
Bonjour,

Vous avez eu vos réponses de EureNormandieNumerique au bout de combien de temps environs ?

Merci,
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 31 juillet 2017 à 12:44:51
Oui en quelques jours ou heures.
Mais comme d'habitude, la réponse n'avait aucun intérêt
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: vidarusny le 31 juillet 2017 à 14:10:51
Pour la réponse de Galmi +1
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Maskdemort le 31 juillet 2017 à 20:24:58
Merci, je vais être un peu plus patient alors  :P
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 17 août 2017 à 10:48:07
Appel hier au standard d'eurenumerique, c'est comique.
Il y a plusieurs armoires fibre qui ont été installées à Pont audemer et les environs, des passages en souterrain et en aérien, la zone est notée en déploiement pour 2016 sur le site eureka-Thd mais selon eux, la zone n'est pas prévue en déploiement #ftth.
Je n'ai plus les mots.
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: orwell le 17 août 2017 à 14:02:04
Bonsoir,
Ci-joint les cartes tirées de la vidéo.

Pour faire suite à ces images, j'ai pris une carte du département et pointé chaque commune par rapport aux extraits de la vidéo pour retrouver la date dé déploiement et la solution qui sera mise en place..

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_901894fibre.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=901894fibre.png)

Lien vers la carte en grand format (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=901894fibre.png).

J'ai mis en pièce jointe du message le fichier CSV contenant l'association commune <-> date et méthode de déploiement.

Si ça vous intéresse je peux générer les cartes semestre par semestre, pour voir l'évolution prévue du déploiement.

Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 17 août 2017 à 14:06:33
Super boulot. Merci beaucoup.
Je peux la partager ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 17 août 2017 à 14:13:15
Ma commune serait en zone sup à 8 mbits ou sans logement alors que quasiment la moitié n'a rien ou 512 au mieux
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Maskdemort le 17 août 2017 à 17:34:26
Excellent boulot de ta part  8)

F92 = Fibre - 2019 - 2nd Semestre ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: levallois le 17 août 2017 à 17:36:43
Bonjour orwell
Merci pour votre contribution au combien intéressante car je sais enfin que ma maison de campagne de Houlbec Cocherel sera fibré code f91(es ce bien ça ?)
Mais qui pourrai me communiquer un calendrier prévisionnel des travaux ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 17 août 2017 à 17:43:16
Le calendrier c'est l'arlesienne du rip. Il est attendu depuis fin 2016.
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Kris_27 le 18 août 2017 à 07:57:51
Le calendrier c'est l'arlesienne du rip. Il est attendu depuis fin 2016.
Si c'est l'arlesienne.... Donc on peut espérer!  ;D
Je crois que l'espoir fait place aux calandres grecques. ..
En effet, vu la quantité de réorganisationsdes collectivités territoriales (regroupement de communes, de com com....) qui ont eu lieu et auront lieu dans le département, le planning des déploiements n'est pas près de sortir des murs d'Eure Normandie numerique....
Merci à Orwell pour la carte de synthèse.
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: orwell le 18 août 2017 à 11:45:35
Je peux la partager ?
Oui tu peux la partager avec qui tu veux.
Cependant, la carte est "informative". J'ai fais la superposition avec les photos de mauvaise qualité de la vidéo. Donc il faut relativiser l'exactitude des informations.

Au niveau des codes du fichier CSV :

Sur la carte j'ai mis en gris, les quelques (2 ou 3) communes qui sont très étalées géographiquement et qui ont des solutions mixtes (montée en débit + fibre + rien du tout).

Mes quelques remarques sur tout cela :

S'il y a des courageux, vous pouvez faire vivre le fichier CSV pour indiquer la date de déploiement effective de votre commune.
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 29 septembre 2017 à 15:13:10
Le nro de pont audemer est activé... mais pas de commercialisation encore.
Ce serait pour début 2018
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 29 septembre 2017 à 16:36:22
NRO activé, est-ce que ça veut dire pour autant que le déploiement horizontal est terminé?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 29 septembre 2017 à 16:39:09
Il y avait encore des soudure au niveau des plaques ce matin donc clairement non. Il manque de la fibre encore
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 05 octobre 2017 à 20:46:20
Juste pour faire jalouser les Eurois, regardez ce qui se fait niveau communication sur la fibre dans la Manche (la Hague). Certes, ils n'ont pas les mêmes moyens qu'ici mais il n'y a pas photo  ;)

https://lafibre.info/manche/la-fibre-a-beaumont-hague/924/
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: fracturenumérique le 05 octobre 2017 à 21:54:56
Peut-être un cas unique en France...
Quand le déploiement se passe relativement bien, aucune raison de ne pas communiquer.
Le CD14 serait bien inspiré de suivre l'exemple également, mais avec 5 ans de retard, et plus un rond dans les caisses, c'est devenu un sujet tabou...
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: iMarco27 le 05 octobre 2017 à 22:53:44
Bonjour, pour Gauville la campagne (à 5 minutes d'Évreux), si je comprends bien la fibre devrait arriver deuxième semestre 2019. Sauf qu'ils viennent d'installer une armoire de fibre optique dans ma rue (voir photo). Ça va mettre autant de temps à être déployé ?

https://img11.hostingpics.net/pics/306333F8AB895E770A409F82CCDE9E7C0DC0F7.jpg
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 06 octobre 2017 à 06:57:45
Ce n'est pas en zone amii sfr ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: iMarco27 le 06 octobre 2017 à 10:49:58
Tout à fait
Titre: Eure Normandie Numérique change de président pas d'objectifs
Posté par: Kris_27 le 16 octobre 2017 à 23:56:03
Selon le site de l' Eure en ligne dans un article en date du 06/10/2017, le Syndicat Eure Normandie Numérique vient de changer de président.

---------------------------------

Frédéric Duché a pris jeudi la présidence du syndicat mixte ouvert Eure Normandie Numérique en remplacement d'Hervé Maurey.
En application de la loi relative au cumul des mandats, Hervé Maurey a dû démissionner de ses fonctions de Président de Eure Normandie Numérique qu'il exerce depuis mai 2015.


Frédéric Duché 1er vice-Président de Eure Normandie Numérique et vice-président du Département chargé du numérique a été élu à la présidence de syndicat en charge de déployer le haut et très haut débit sur le Département de l'Eure.

Hervé Maurey continuera néanmoins à s'investir sur ce dossier en qualité de Président de la Commission d'Eure Normandie Numérique dédiée au suivi des travaux de déploiement du réseau haut et très haut débit. "Le THD est une attente forte de la part de nos concitoyens. Hervé Maurey a très largement participé à  fixer et atteindre des objectifs très ambitieux pour notre territoire dans ce domaine", souligne le président du Département, Pascal Lehongre.
 
En 2020, 98% des Eurois bénéficieront de débit supérieur à 8Mbit/s

En effet, au cours de ces deux ans et demi de présidence, grâce au soutien renforcé du Département, de la Région et de leurs présidents, le dossier de la couverture numérique du haut et très haut débit dans l'Eure a évolué de manière incontestablement positive.

La précédente majorité départementale avait élaboré un plan de déploiement qui conduisait à un objectif de couverture de 70% de la population à horizon 2020 avec de très fortes inégalités de couverture entre les territoires (de 29% à 88% selon les cas) et à une dérive budgétaire soulignée par la Chambre régionale des comptes.
Aujourd'hui le très haut débit devient une réalité, 630 km de réseau de collecte ont été déployés (colonne vertébrale du réseau), 17 opérations de montée en débit ont été réalisées dans des communes situées en zones blanches du haut débit en 2017, 10 zones d'activités et 45 collèges ont été fibrés.

(http://www.eure-en-ligne.fr/webdav/site/eure-en-ligne/shared/actualites/image%202017/Septembre/2017-28-09-PRESIDENT%20EURE%20NUMERIQUE2.JPG)

"Le numérique est un dossier que je connais bien, depuis longtemps", indique le nouveau président, Frédéric Duché.
 
"Aujourd'hui, je m'inscris dans la continuité de ce qui a été réalisé jusqu'à présent avec la satisfaction de commencer à avoir du concret pour les Eurois".
 
Le déploiement du très haut débit est en cours sur l'ensemble du département, la signature des marchés de travaux d'un montant de 100 millions d'euros pour couvrir 100 000 foyers d'ici 2020 en témoigne.
 
L'investissement total prévu pour la période 2016-2020 s'établit désormais à 182 millions d'euros répartis entre l'Etat, le Département de l'Eure, la Région Normandie et les intercommunalités contre 133 millions prévus par l'ancienne majorité.

En 2020, 98% des Eurois bénéficieront de débit supérieur à 8Mbit/s et 72% de débit supérieur à 100Mbit/s grâce à la fibre jusqu'à l'habitant.

La planification de la mise en service du réseau est en cours d'établissement avec les entreprises chargées des travaux pour que l'échéance de 2020 soit respectée avec une très forte montée en puissance au cours des années 2018 et 2019.

Apporter plus de débit au plus grand nombre d’habitants et le plus rapidement possible est la préoccupation quotidienne du syndicat Eure Normandie Numérique.
L'implication de Frédéric Duché dans ce dossier depuis son origine et sa conscience profonde de l'importance de cette politique garantissent la poursuite des actions nécessaires au déploiement du haut et très haut débit sur le département de l'Eure.

---------------------------------
Source : L'Eure en en Ligne (http://www.eure-en-ligne.fr)
Lien (http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/cache/bypass/accueil_eure_en_ligne?id=25373)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Kris_27 le 17 octobre 2017 à 00:01:46
Les commentaires de l'articles sont éloquents :

Bonjour,
Habitant une petite commune reliée au département de l'Orne, je le sais de source sûre nous seront dans les 2 %. Pourquoi faire de la discrimination à l'information rapide du net. Pourquoi tout miser sur la fibre alors que d'autres possibilités pourraient être exploitées. Pensez y ?
Je peut rajouter une ligne, puisque le réseau est bloqué, comme d'habitude tout les cinq mns
hptm le 09/10/2017 - 12h24

----

Nous qui sommes en très faible débit sommes vraiment handicapés pour notre travail. Nous avons besoin d'avoir un calendrier et surtout une vision claire de ce qui est prévu pour nos communes situées de petits villages. On nous annonce l'arrivée de la fibre au domicile pour 2020 (avec un changement de ce qui avait dit il y a à peine 6 mois où c'était la fibre au village !) mais c'est tout. Peux t'on vraiment compter dessus . Et allons nous être dans les 2% non couverts ? On a besoin pour s'organiser d'en savir plus sur ce qui est prévu ??? L'agence numérique de l'Eure semble une coquille vide. Je l'ai appelé pour voir ce qu'elle me proposait comme solution en attendant l'arrivée de la fibre, où en savoir plus sur le plan de dépoliement et la personne qui m'a répondu en connaissait moins que ce qui était écrit sur le site ! Structure pour emploi de complaisance ??? Nous attendons autre chose de nos responsables politiques que des effets d'annonces mais une communication professionnelle et précise au citoyen. Eureka est un joli nom mais en l'occurrence ici très vidé de sons sens. Messieurs, les politiciens plus personne n'est dupe ! Arrêtez avec vos discours creux mais passez à l'action et devenez de vrais professionnels !
Eureka le 07/10/2017 - 09h12

----

Au lieu de faire de l'autosatisfaction, il serait préférable de diffuser un calendrier de déploiement par zone qui soit fiable et qui engagerait donc M. Duché.
Philemon le 06/10/2017 - 17h58

----

a Perriers l'église nous sommes surement dans les 2 % restant.....
JCG17 le 06/10/2017 - 17h35


---------------------------------
Source : L'Eure en en Ligne (http://www.eure-en-ligne.fr)
Lien (http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/cache/bypass/accueil_eure_en_ligne?id=25373)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Jerome780 le 17 octobre 2017 à 01:24:40
Bonjours, j'aimerais s'avoir je suis à Laquelle Étape depuis début d'année j'ai eux tout ça dans le test d'éligibilité SFR


1 : La fibre de SFR est en cours de déploiement dans votre ville. Elle sera prochainement présente dans votre quartier.

2 : La fibre de SFR est en cours de déploiement dans votre quartier.

3 : La fibre de SFR le syndic à donné son accord au raccordement de la fibre de votre immeuble à la fibre SFR  Ps : je connais plus trop la phrase.

4 : La fibre de SFR sera disponible dans les 4 prochains mois.


Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: tdamienjd le 17 octobre 2017 à 09:47:19
Bonjours, j'aimerais s'avoir je suis à Laquelle Étape depuis début d'année j'ai eux tout ça dans le test d'éligibilité SFR

Quelle commune ?
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Jerome780 le 17 octobre 2017 à 13:00:27
Évreux
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 17 octobre 2017 à 13:03:06
Evreux n'est pas géré par eurenormandienumerique. C'est en zone amii SFR
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Nico le 17 octobre 2017 à 13:09:36
Le sujet concernant Evreux est ici : https://lafibre.info/eure/evreux/
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Kris_27 le 09 novembre 2017 à 00:08:35
Ce mercredi 08 novembre 2017, France 3 diffuse un reportage sur la thématique de vivre à la campagne et aborde l'aspect numérique. Il s'agit de l'émission "ENQUÊTES DE RÉGION - NORMANDIE" dans laquelle il est fait état des 150 zones blanches mobile et des difficultés des déploiement THD. Le président de Eure Normandie Numérique y intervient.
Le reportage devrait être disponible en replay ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/enquetes-de-regions-normandie (http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/enquetes-de-regions-normandie)
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 09 novembre 2017 à 21:15:43
Bonsoir et merci pour l'info  ;)
Je n'ai regardé que la partie concernant l'Eure et ce qui est dit m'a paru juste et fondé, des deux côtés (maires, habitants et Eure Numérique).

A noter, impossible de retrouver l'émission en replay sur Pluzz, sauf en passant par ce petit logiciel http://captvty.fr/ (http://captvty.fr/), au demeurant bien pratique.

Si ça intéresse quelqu'un, je l'ai téléchargé, je peux partager la vidéo.
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: Galmi le 09 novembre 2017 à 23:00:37
ha bah vi . ça m'interresse. Merci
Titre: Eure Normandie Numérique (Ex Syndicat mixte ouvert Eure Numérique)
Posté par: edubernay le 10 novembre 2017 à 22:10:41
Voilà la vidéo en question:
https://www.youtube.com/watch?v=jUdUk2itDYg (https://www.youtube.com/watch?v=jUdUk2itDYg)
Titre: Eure Normandie Numérique - Election d'un nouveau président
Posté par: Kris_27 le 24 septembre 2021 à 22:53:47
Un nouveau Président d’Eure Normandie Numérique   
 
Hier a eu lieu le Conseil Syndical d’Eure Normandie Numérique où a été notamment votée la composition du nouveau bureau.

Monsieur Frédéric Duché ayant souhaité quitté la présidence, c’est Monsieur Nicolas Gravelle, Président de l’Intercom Bernay Terres de Normandie et Conseiller départemental pour le canton de Bernay qui lui succède.

Le mot de Monsieur Duché, Président sortant
M. Frédéric Duché rappelle qu’a sa prise de fonction , il n’y avait que quelques centaines de prises sur le territoire de Conches. Aujourd’hui, 103 906 prises sont installées sur le Département, 40 000 prises supplémentaires sont en cours de réception soit un total de 143 906 prises. Sur les 103 906 prises en exploitation, 80 535 sont ouvertes commercialement.

Il est très heureux d’avoir travaillé avec les membres de l’équipe du syndicat qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine pour résoudre des problèmes qui ne concernent d’ailleurs pas toujours directement des compétences du Syndicat (problème de réseau, analyse fonctionnement réseau ADSL) et les en remercie ainsi que Monsieur David Mercier, appelé à d’autres fonctions de Directeur GS dans un département voisin, pour son accompagnement au niveau du pilotage en lien avec l’ensemble des services du département. Frédéric Duché rappelle qu’il a souhaité plus de démocratie, de transparence du syndicat et d’animation afin d’éviter que le Conseil syndical ne soit qu’une chambre d’enregistrement et de validation de délibérations. Il remercie encore l’ensemble des élus, membres du bureau, des commissions et du comité syndical et souhaite que l’assemblée rende hommage à M. Alfred Recours qui a fait beaucoup notamment sur la délégation de service public. Enfin, Frédéric Duché reste au Bureau d’Eure Normandie Numérique où il suivra les différentes actions de la Commission de Délégation des Services Publics.

Mais le travail du Syndicat n’est pas terminé car il reste environ 140 000 prises à installer. Nous sommes environ à 50 % du travail de déploiement sur le RIP. Il faut savoir que les relations avec les différents opérateurs du déploiement sont compliquées. Dans l’ouest et le sud du Département,  les choses se sont améliorées. Dans l’est, avec Orange, une pression de tous les instants est maintenue, tant au niveau départemental, régional que national.

Le mot de Monsieur Gravelle, nouveau Président
M. Gravelle, remercie M. Duché et les membres du bureau sortant du travail accompli, que beaucoup poursuivent, ce qui est un gage de stabilité. Il tentera d’être un digne successeur de Frédéric Duché sur ce dossier complexe, souhaite que l’assemblée ne soit encline au clivage politique et se félicite des investissements consentis par les membres du Syndicat, l’actualité démontrant la nécessité des services numériques qui ne peuvent être proposés que grâce à la technologie fibre. Il est vrai que le contexte sanitaire depuis mars 2020 a accentué l’usage du numérique (télétravail, télé-éducation, télémédecine). Tout ceci conforte les choix financiers engagés pour que l’ensemble des Eurois et Euroises puissent être reliés à la fibre.

Agro-informaticien de formation, Monsieur Gravelle s’est occupé, pendant 20 ans, du développement numérique dans le milieu agricole. Il est également développeur d’applications Internet, ce qui lui permet de bien appréhender les problématiques liées au numérique. Il rappelle que le programme de travaux reste à finaliser mais que les usages et services numériques représentent le développement futur du territoire.

(https://www.eurenormandienumerique.fr/wp-content/uploads/2021/09/img_0682r-768x955.jpg)
De gauche à droite : Monsieur Duché et Monsieur Gravelle

Le nouveau bureau est composé de six Vice-Présidents: Monsieur James Blouin, Vice Président de la CC Vexin Normand, Monsieur Sylvain Bonenfant, Conseiller départemental du canton de Bourg Achard, Monsieur Jean-Claude Provost, Vice Président de l’Interco Normandie Sud Eure, Monsieur Frédéric Duché, Conseiller départemental du canton des Andelys, Monsieur Daniel Jubert, Conseiller départemental du canton de Louviers, Monsieur Guy Dossang, Conseiller Régional et d’un secrétaire, Monsieur Max Rongrais, Vice-Président de la CC du Pays de Conches.

Le nouveau bureau d'Eure Normandie Numérique septembre 2021
(https://www.eurenormandienumerique.fr/wp-content/uploads/2021/09/img_0676-r-1536x1019.jpg)
De gauche à droite, Messieurs Blouin, Rongrais, Bonenfant, Jubert, Duché, Gravelle, Dossang et Provost.

ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 21 SEPTEMBRE 2021

--------------------------
Source : Eure Normandie Numérique - https://www.eurenormandienumerique.fr/un-nouveau-president-deure-normandie-numerique/ (https://www.eurenormandienumerique.fr/un-nouveau-president-deure-normandie-numerique/)