Auteur Sujet: cc Risle-Charentonne  (Lu 4263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kris_27

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 125
cc Risle-Charentonne
« le: 20 mai 2015 à 00:03:11 »
Le 03 mars2015, le quotidien Paris Normandie fait état l'avancement du projet de déploiement de la fibre optique au sein de l'Intercommmunalité de Risle et Charentonne

BEAUMONT-LE-ROGER. Parmi les nombreuses délibérations, à l’ordre du jour du dernier conseil de l’Intercom Risle et Charentonne, l’une d’elles est sortie du lot.


L’Intercom s’est engagée dans la refonte de son réseau télécom


Les infrastructures numériques contribuent à la compétitivité comme à la relance de l’économie française. Elles constituent un investissement stratégique pour l’avenir. L’accès aux services numériques fixes et mobiles est un facteur important de cohésion sociale et territoriale.

Dans le cadre d’une stratégie territoriale ambitieuse, et en complèment des actions déjà menées par le département de l’Eure, l’Intercom Risle et Charentonne souhaite mettre en place une stratégie territoriale cohérente et ambitieuse de montée en débit hertzienne et d’évolution vers l’installation d’un réseau « Fiber To The Home » (FTTH). « Dans cette optique, l’Intercom Risle et Charentonne s’est engagé dans la refonte de son réseau télécom », explique Jean-Claude Rousselin, président de l’Intercom Risle et Charentonne. Le département a réalisé, en maîtrise d’ouvrage, une infrastructure principale de télécommunications à Haut Débit en fibre optique dénommée « NET 27 », afin d’assurer une desserte du territoire de l’Eure.

Près de 40 % inférieur à l’estimation


Dans le prolongement de la Scoran (Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique) et du SDAN (Schéma directeur d’Aménagement numérique), l’Intercom Risle et Charentonne a décidé de réaliser une étude d’une installation d’un réseau de desserte FTTH sur son territoire. Une consultation a donc été instruite sous la forme d’un marché à procédure adaptée en raison de l’estimation établie à 45 000 euros HT, en vue de réaliser ladite étude. Il est prévu une décomposition en cinq phases, les 4 premières sont fermes et la dernière est optionnelle.

À l’issue de l’offre de marché, il a été choisi, par l’Intercom Risle et Charentonne, la société Defir à Évreux. « Sa proposition financière s’établit à un montant global et forfaitaire pour l’ensemble des phases de 27 218,27 euros HT, soit 39,51 % inférieure à l’estimation », poursuit le président. Une délibération qui a été approuvée et qui va faire l’objet de demandes d’aides auprès du secrétariat général pour les affaires régionales de Haute-Normandie, du Département et de la Région.

Source : Site web de Paris Normandie

L'article est disponible en suivant ce lien : http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2658631/region/bientot-le-tres-haut-debit