Auteur Sujet: Gauciel  (Lu 1354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Gauciel
« le: 01 mars 2021 à 11:35:23 »
Développement de la fibre optique à Gauciel. « Tout ne va pas comme on l'aurait souhaité »

Démarchage abusif, techniciens dilettantes, survivance de zones blanches : à Gauciel, le déploiement de la fibre optique connaît quelques bugs et mécontente plusieurs habitants.



« À Gauciel, 190 locaux ont déjà été couverts » se félicite l’opérateur SFR. Pourtant, une partie de la population n’y trouve pas son compte. (©SFR)

« Depuis un an, on est passé au télétravail. Mais je peux vous dire que sur le secteur de Cerisey, ça mouline ». Lors de la réunion publique organisée lundi 22 février 2021 par SFR, une voix s’est élevée pour traduire quelques dysfonctionnements.

Encore des zones blanches

Si l’opérateur se targue de posséder deux ans d’avance « par rapport aux prévisions Insee de 2014 », la réalité peut venir doucher son optimisme.

Ainsi, le maire de Gauciel Rénald Hamel déplore un certain retard à l’allumage, pensant que sa commune serait éligible dès janvier.

« Tout ne va pas comme on l’aurait souhaité, c’est préjudiciable pour le développement de Gauciel » regrette l’élu tout en pointant du doigt la persistance de zones blanches au château et à la ferme où réside une certaine… Anne Mansouret. « Je ne suis toujours pas raccordée. Est-ce à cause de mon éloignement ? Et si oui, dois-je envisager un surcoût financier ? »

Réponse de Mounir Aabbadi, responsable relations collectivités pour la Normandie et le Centre-Val de Loire : « Dans un rayon de 300 mètres, la distance n’a aucun impact. Le travail ne sera pas facturé chez l’habitant qui réside dans le domaine public. »

« Démarchés par un voyou »

Au préalable, le porte-parole de SFR FTTH – filiale d’Altice en charge du développement de la fibre optique – avait rappelé la couverture de 190 locaux à Gauciel, les retards étant suspendus au résultat des études de charge.

« Par contre, le plus dur a été fait, à savoir l’ouverture de l’offre commerciale » Le sujet qui fâche ? Nombre d’habitants stigmatisent un démarchage agressif, voire intrusif. « En toute bonne foi, on a changé d’opérateur, le commercial prétextant que ce serait moins cher que chez le concurrent. Je le dis haut et fort : on a été abusés par un voyou ! »

Le propos n’étonne guère Arnaud Mabire, expert ès-fibre à l’Agglo : « Quel que soit l’opérateur, des chasseurs veulent vendre des salades, comprenez des abonnements filous. »

Ultimes problèmes kafkaïens : un Gaucielois a été dépouillé de son numéro de téléphone et un autre a reçu la visite d’un technicien qui a « fait des trous pas jolis dans les murs tout en négligeant de raccorder mes appareils ». Fâcheux quand on aspire à entrer dans une nouvelle ère numérique…


Source : La Dépêche d'Evreux, écrit le 1er mars par Alain Guillard.