Auteur Sujet: Eure Normandie Numérique  (Lu 204023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samuel141

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #228 le: 20 juillet 2021 à 15:09:13 »
bonjour,

Alors pour dire je voulais souscrire chez Free depuis février 2021...avec un beau mail que je serai raccordé sous 1 à 3 mois.Je suis toujours en vert clair sur le site, j'ai appelé Free tous les mois personne est capable de donner un délai, du coup je suis raccordé chez Nordnet vendredi, j'en en avait marre d'attendre. J'ai négocié 1 mois gratuit, et en plus tu as le parrainage.

Ce que l'on m' a dit, c'est qu'une question d'argent (confirmé par le maire de ma commune). En gros, Free refuse de payer une commission à Eure Numérique pour les villages à faible habitants. L'infrastructure coute trop chère pour le peu de client (< 1 000), il ne commerciale pas de suite.
Voila pour l'info que j'ai.



vidarusny

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 177
  • criquebeuf la campagne 27
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #229 le: 21 juillet 2021 à 09:39:32 »
Tu veux dire que free à tous compris ? étonnant. :D

cedricthe

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 8
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #230 le: 18 août 2021 à 20:40:47 »
Je vais vous faire part de mon Raccordement fibre assez folklo !! mais realiste et tres courant

Commencons au debut : en 2015 , WIBOX me contact et me fait pré-souscrire un contrat fibre de 300 méga . rendez vous est pris avec le technicien pour qu’il me dise ou faire la tranché. Bref ce techncien je l’attends toujours .
2016 a 2021 : le vide intersidérale est la …
Passons en 2021 ;  En fin Mai mon voisin d’accoté est raccordé a la fibre (SFR). Le techncien lui pose le cable « aerien » par terre au pied du poteau telecom dans un chemin communal parceque il n’a pas le droit de monter au poteau . c’est mon voisin qui l’accroche avec une ficelle a hauteur d’homme.  Peu de temps après, le voisin d’en face est raccordé à la fibre (Bouygues), mais la connexion est coupée à mon voisin d’accoté.
Moi je fais installer la fibre en fin juin par un sous-traitant de free, mais la connexion du voisin d’en face est coupée. Le technicien ne m’a même pas fixé le câble le long du poteau parce que il n’a pas de collier colon, ni rien d’autres pour l’accrocher, c’est moi qui les a mis le lendemain en montant avec mon échelle sur le poteau. D’ailleurs en regardant sur d’autres poteau, je remarque que les câbles tiennent souvent avec les moyens du bord des habitants (ficelle, fils électrique, …)
Le 15 juillet : Le voisin d’en face contact le SAV, et lui envoie un technicien et lui remet la fibre, mais moi ma connexion est coupée.
4 jours après, Un technicien vient chez le voisin d’accoté, il lui dit il va au PM mettre un laser. Il ne là jamais revu et son incident est clôturé, et il est obligé de redemander une assistance.
Moi je demande au SAV free un rendez-vous avec un technicien, avec du mal et après d’innombrable appel, il me propose un rendez-vous « le lendemain » ou en NOVEMBRE, malheureusement le lendemain je travail. Bref je pleure au SAV et leur réexpliquant à chaque le même problème, et que le problème n’est pas chez moi ! il me dise le 3 aout que c’est un problème collectif et qu’ils ont « enfin » prévenu le gestionnaire du réseau (axione).
Quelques jours après, je vois le gestionnaire du réseau (axione) ouvrir la trappe devant chez moi, je l’interpelle et je lui demande s’il vient pour mon problème. Il regarde sur sa tablette et me répond : NON !! il vient pour le voisin d’accoté. Et il n’a aucune remonté d’un incident sur ma ligne, aucune communication n’a été fait de la part du SAV free !
Vers le 12 aout, un technicien axione vient réparer un câble sur un poteau a 100 mètres de chez moi parce que il y a des fils de fibre de cassé à la sortie d’un câble. Ouf !!! à ce moment j’en déduis qu’ils ont compris le problème et que c’est réparé
Le 16 aout, 2 techniciens free viennent à mon domicile mais ne connaisse pas la nature du problème, c’est encore à moi à leur expliquer tous ceux que les autres techniciens ont fait, et ou regarder. Bref ils s’en vont s’en remédier au problème et me dise qu’ils ne sont pas autorisés à monter sur un poteau regarder une boite de raccordement qui est à 3 mètres de hauteur. Je leur propose un grand escabeau, c’est peine perdu.
Le 17 aout, un technicien free vient avec une nacelle et je lui ré explique tout car lui aussi ne sait pas ou regardé. Il regarde dans la boite de raccordement, et il me dit qu’il y a encore des fils de cassé dedans. Donc il va au regard devant chez moi, et me raccorde sur une autre fibre. Et ça FONCTIONNE !!!  Mais je me dis qu’il m’a raccordé sur une autre fibre, donc il a surement coupé la fibre a quelqu’un d’autres et que le problème va être momentanément résolu jusqu’un autre technicien vienne et me coupe ma fibre.
Mais j’ai appris une chose intéressante : - il existe une pratique courante, les sous-traitants qui installe la fibre a votre domicile sont payé au résultats, et si le raccordement échoue, ils ne sont pas payés. En gros ils ont 2 heures pour installés la fibre et la raccorder, mais quand ils prennent une fibre ils doivent demander une autorisation a axione qui peut prendre une heure, et ceci sans que la réponse soit obligatoirement positif. Donc pour eux le plus simple et le plus rapide est de prendre une fibre qui fonctionne chez un voisin, de la coupé et de la raccorder chez vous.
Bref je remarque que c’est le TRES gros bordel quand plusieurs sociétés interviennent sur le réseau. Pourquoi qu’axione ne gère pas le branchement au domicile et que les opérateurs ne sont accès seulement au PM ?
Les câbles sont vraiment mal installés entre l’habitant et le boitier de raccordement, ça sent qu’il va y avoir des futurs problèmes.

La suite à la prochaine coupure ….  :-\

Kamou27

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 92
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #231 le: 06 septembre 2021 à 14:54:37 »
Bonjour,
Le technicien Free est venu ,à essayé  de me raccorder en vain (maison de 2006 ,tout est enterré) .
Je lui montre le pbo juste en face de chez moi ,il regarde et pour lui ce n’est pas le bon,je doit être branché sur un autre (bizarre, pourquoi me brancher sur un truc plus loin,bref il n’est pas surpris ) ,on cherche le bpo autour de chez moi mais rien d’autre .
Il trouve tout de suite la gaine verte qui part de la maison ,passe l’aiguille et but sur quelque chose ,pour lui une chambre intermédiaire se trouve quelque part . Après plusieurs recherches,nous n’avons rien trouvé. Pour lui ça s’arrête là ,à  moi de faire des recherches pour trouver pourquoi ça bloque (je vais essayer de contacter l’ancien propriétaire) .
De plus ,un problème est en court sur l’armoire où il aurait dû me brancher donc même si le branchement aurait eu lieu ,je n’aurai pas eu de connexion fibre et me couper l’adsl pour brancher la fibre  …donc pas internet du tout …🤨
Rien à dire du technicien,il a fait ce qu’il a pu 🤷‍♂️ .


Kamou27

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 92
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #232 le: 09 septembre 2021 à 10:29:46 »
Mail reçu de Free :
« Cher(e) Freenaute,

A la suite de l'intervention de notre technicien à votre domicile, nous vous confirmons que nous travaillons à l'activation de votre abonnement Freebox en Fibre optique dans les meilleurs délais.

Nos équipes prennent en charge l'intégralité des opérations à venir pour que vous puissiez accéder à nos services rapidement.

Rassurez-vous, Free s'occupe de tout !
Vous n'avez pas besoin de nous appeler. Si nécessaire, nous vous contacterons sur votre numéro de téléphone mobile (le numéro affiché sera le 3244). »
Voilà ,donc en gros sur le site je suis éligible mais en réalité non sans avoir de date d’activation…suis-je le seul ?

vidarusny

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 177
  • criquebeuf la campagne 27
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #233 le: 13 septembre 2021 à 09:54:31 »
Bonjour,

Aujourd'hui en ADSL je suis chez orange. Pas par choix mais par pragmatisme. En effet, ayant eu régulièrement des problème sur ma ligne, force est de constaté que orange (en tant que gestionnaire réseau) dépanne plus vite que quand on est chez free ou autre... Bon parfois il faut pas hésité à faire des réclamation.

Un jour j'imagine que j'aurai accès à la fibre, j'imagine que les accidents réseaux seront toujours possible et voir fréquent... Je me pose une question simple les délais de remise en service seront ils plus court : chez un gros opérateur avec une parti archi chez eux et une partie réseau Axione
Ou chez un petit qui ne fait que loue à Axione les service ?

Il est évident que je parle d'une ligne non professionnel...

Bref d'après vous, si votre problématique est d'avoir le minimum d'arrêt de service pour cause technique… quel fournisseur vous semble le plus fiable ?

bloody76320

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 125
  • Saint Pierre des Fleurs 27
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #234 le: 13 septembre 2021 à 14:20:30 »
Bonjour,

Pour répondre à ta question, je viens de subir une panne de 15j en étant fibre chez Orange.
En fait mon voisin avait demandé la fibre mais la sienne était coupé quelques parts dans la ville, sauf que pour le dépanner le technicien a échangé sa fibre et la mienne.
Je me suis retrouvé en panne et j'ai lancé une demande de dépannage à Orange.
Cela a pris 15j calendaire pour dépanner ma ligne. Le temps de faire venir un tech orange pour démontrer que la responsabilité était chez Axione, puis Axione est venue réparer la fibre cassée, et enfin ORange pour rebrancher au niveau de l'armoire.

Je pense passer sur une fibre pro pour ne pas subir des pannes aussi longues.
Le bon coté de ORange c'est qu'il propose une clé 4g pendant le temps de panne, mais cela ne remplace pas un vrai routeur.

Je pense prendre la fibre Free pro quand mon engagement sera terminé chez Orange.

vidarusny

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 177
  • criquebeuf la campagne 27
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #235 le: 14 septembre 2021 à 07:36:13 »
Merci bloody76320 pour ta réponse. J'ai regardé et les abonnement pro de orange et free sont abordable pour les prix. Bien inférieur à ce que j'imaginais. Bouygues est plus cher, en tout cas de ce que j'ai vu.

Mais dans le cas présent quelle garantie d'une intervention plus rapide ? Dans le cas que tu évoques le problème était bien sur la fibre Axione. Je doute a ce prix que Free tire sa propre fibre....

La 4G en sauvegarde est aussi sur les abonnement particulier, dans mon cas si je n'installe pas une antenne dans le grenier, je capte mais ça peut être limite... Et l'antenne 4G sera à ma charge dans tous les cas, non ?

bloody76320

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 125
  • Saint Pierre des Fleurs 27
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #236 le: 14 septembre 2021 à 10:06:24 »
Je pense partir sur l'offre fibre Pro qui a un routeur 4G de back up inclus dans l'offre. Cela est sensée pouvoir prendre le relais instantanément en cas de panne.
Du coup meme si je suis en panne 15j, j'aurais toujours la 4G connecté au routeur et j'aurais 30-40 Mega le temps de la panne.

Certes c'est loin des débits fibre, mais ça permet de ne pas perdre tous les services du routeur.

Si on pouvait brancher la clé 4G fournie par ORange sur leur routeur, je serais resté chez eux. Mais là c'est vraiment que pour connecter les téléphones en wifi.

FrancisCol

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 4
  • Pitres 27
Situation du réseau Sur la commune d'Alizay
« Réponse #237 le: 12 octobre 2021 à 14:31:12 »
Bonjour,
Prestataire informatique sur plusieurs communes de la vallée de l'Andelle, j'interviens notamment sur la commune d'Alizay qui est éligible partiellement à la Fibre depuis la mi-juillet (PMO de 333 abonnés)
Aucun opérateur majeur ne propose pourtant de raccordement. Une tentative auprès de Coriolis semblait couronnée de succès mais passé les étapes administratives, un "Blocage" est intervenu et l"installation effective n'a pas pu être faite auprès d'un abonné.
La Mairie n'obtient aucune information sur ce sujet, le Maire, Conseiller Départemental, pas davantage, Le Sénateur Hervé Maurey a été informé de la situation et tente d'agir du côté d'orange.

Orange brille par son silence et à part proposer des FTTO, rien a l'horizon.

Le plus agaçant, c'est ce silence assourdissant qui devient méprisant vis à vis des habitants (et des élus d'ailleurs)
La situation est-elle  si grave que personne ne soit en mesure de nous expliquer pourquoi le réseau Fibre opérationnel n'est pas desservi par Orange, Free, Bouygues et SFR ?

Je signale que la commune d'alizay ne dispose pas de NRA mais est raccordée à Celui de Pont de l'arche dont la distance ne permet guère d'espérer plus de 4Mb de bande passante, sur un réseau cuivre en bon état. La plupart des Habitants d'Alizay se sont équipés d'antennes satellite tant le débit ADSL est insuffisant.

L'espoir était grand d'accéder enfin à l'internet haut débit, mais cet espoir retombe et commence à faire place à la colère. Les télétravailleurs en tête qui sont dans l’incapacité d'établir des liaisons fiables, les petites entreprises qui renoncent à s'installer sur la commune, les usagers lassés de devoir aller chez des amis ou de la famille mieux lotie pour faire une demande de permis de conduire en ligne et toute autre démarche qui supporte mal les déconnexions intempestives.

Que peut on répondre à tous ces usagers ? Eure Normandie Numérique peut elle donner une réponse et si possible une explication à cette situation ?
Chacun est capable de comprendre, je pense, une justification exprimée clairement. Personnellement, je ne sais pas quoi répondre aux questions que l'on me pose, sauf à évoquer des hypothèses sur des stratégies financières et/ou politiques des gros opérateurs sans aucun fondement, sans doute...

J'ajoute que dans les autres communes du secteur prochainement fibrées, chacun est libre de se poser la question sur le processus qui va suivre la fin du gel commercial : même type de problème c'est à dire pas d'abonnement effectif possible ?

Des explications sont nécessaires, à minima.

joeldc13

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 34
  • L'Habit (27)
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #238 le: 12 octobre 2021 à 15:01:07 »
Bonjour,

Votre message correspond parfaitement à la situation que nous rencontrons également dans le sud de l'Eure, nous sommes éligibles, mais l'opérateur d'infrastructure Axione annule les rendez-vous de raccordement, j'en parle ici https://lafibre.info/eure/carte-fibre-optique-eure/msg897318/#msg897318. J'ai le cas pour moi mais également pour les abonnements pro de l'école et de la mairie pour lesquel notre opérateur pro (C Pro) nous a contacté car nous étions éligibles, le rendez vous a été pris pour aujourd'hui normalement, rendez vous annulé par Axione.

Nous avons également été contactés par Mr le Sénateur, je suis conseiller municipal et je suis en charge de ce sujet, il s'avère que Mr Maurey nous a répondu et semble faire bouger les choses, j'ai rendez vous avec la chargé de communication d'Eure Normandie Numérique ce jeudi. Je vous tiendrais informé de ce qui sort de cette réunion.

FrancisCol

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 4
  • Pitres 27
Eure Normandie Numérique vous répond
« Réponse #239 le: 12 octobre 2021 à 15:29:23 »
Merci pour votre témoignage, je me sens un moins seul dans ce contexte étrange où l'argent public a été affecté, les études et travaux effectués, la communication sur la disponibilité mis en place et où rien ne change dans un silence de cathédrale...

Je comprends d'autant mieux votre état d'esprit que même avec votre statut d’Élu, les réponses ne viennent pas davantage. Il est tout de même affligeant de constater que des élus municipaux, au contact direct avec la population, se voient mis en cause au quotidien par les habitants, sans être en mesure de leur apporter des réponses. Dans le monde rural, une Mairie est le centre de toutes les problématiques et les questionnements, et, d'une certaine façon, interlocuteur de tous les problèmes que rencontrent ses habitants. Les elus ne peuvent pas tout savoir, mais ils doivent avoir la possibilités de relayer les questions et d'obtenir des réponses.

N'étant plus un jeune homme, je sais d'expérience que dans ce genre de situation, il y a souvent une cause fondamentale au problème qu'il s'agit de masquer.

Quand les réponses ne viennent pas, que les postures sont floues, c'est mauvais signe. Alors la question peut se poser de qui ou quoi pose problème. alors, problème Eure numérique axione, axione sous traitants, axione et opérateurs ? Tôt ou tard, on saura et on jugera, mais en attendant, les usagers sont pris en otages...

En période pré électorale, c'est sans doute compliqué pour ceux qui savent et ne peuvent pas forcément se prononcer officiellement. Il y a peut-être moyen d'avoir des infos officieuses...

Faut il solliciter le pouvoir des médias pour espérer, à défaut de solution au moins avoir des réponses ? J'estime que s'agissant d'argent public, le moindre des citoyens a le droit de savoir ce qu'il en est, surtout si cette situation nuit au développement économique et à l'aménagement du territoire. C'est tout de même effarant ce silence !

S'il y a sur ce forum des candidats à une action de groupe, je suis prêt à y participer parce qu'il me semble que de plus en plus plus, il faut utiliser ce type de moyen pour être entendu et surtout avoir des réponses.

Je ne sais pas si cela peut provoquer un déclic, mais au moins mettre en commun des problématiques et en débattre de façon constructive, ça ne peut que permettre d'avancer.