Auteur Sujet: Comcom de beuzeville  (Lu 4374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Galmi

  • Abonné Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 211
Comcom de beuzeville
« le: 29 juillet 2016 à 09:27:49 »
Les appels d'offre seront rendu et arbitrés en fin d'année.  Nous saurons alors village par village quelle technologie sera déployée (ftth ou fttn). 

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 178
  • Vierzon (18)
Comcom de beuzeville
« Réponse #1 le: 28 octobre 2021 à 16:07:44 »
La fibre optique entrera en service en 2022 sur les secteurs de Beuzeville et Conteville

Deux nœuds de raccordement optique ont été installés jeudi 21 octobre 2021 à Beuzeville et à Conteville, dans l'Eure. La fibre optique sera opérationnelle en 2022.

Jeudi 21 octobre, un très haut camion-grue a déposé un box vert sombre de 32 tonnes aux abords du stade municipal de Beuzeville (Eure), rue Gustave-Camut. Il s’agit du 50ème nœud de raccordement à la fibre optique dans le département de l’Eure, sur les 51 prévus. Le matin, la même opération, à quelques élus près, s’était déroulée à Conteville.

Ce petit local de 18 m2 sera relié à des dizaines d’armoires qui, elles, seront raccordées à des prises optiques et alimenteront 500 foyers chacune. Le nœud de raccordement optique fournira 5 860 prises en 2022 à Beuzeville et ses alentours, jusqu’à Fatouville-Grestain au nord et La Lande-Saint-Léger au sud.

Le nœud de Conteville quant à lui apportera le très haut débit Internet via 2 080 prises. À terme, chaque habitation aura une prise à moins de 100 mètres. La durée des travaux, aériens ou souterrains, dépendra « des configurations des zones », indique le directeur technique.


Citer
Les communes bientôt desservies par la fibre

Secteur de Conteville (environ 2080 prises) :
Phase 1. Berville-sur-Mer, Fatouville-Grestain, Saint-Pierre-du-Val, une grosse partie de Conteville et quelques prises sur Foulbec. Éligibles au premier semestre 2022.
Phase 2. Le reste de Conteville, la majeure partie de Foulbec et quelques prises sur Bouleville, Saint-Maclou, Bouquelon et Saint-Samson-de-la-Roque. Éligibles au second semestre 2022.
Secteur de Beuzeville (environ 5860 prises) :
Phase 1. Beuzeville, Fatouville-Grestain, La Lande-Saint-Léger, une partie de Fiquefleur-Équainville, de Manneville-la-Raoult, du Torpt et de Fort-Moville, et quelques prises sur Martainville et Saint-Pierre-du-Val. Éligibles au premier semestre 2022.
Phase 2. Boulleville, Saint-Maclou, et une partie de Beuzeville, de Fiquefleur-Équainville, du Torpt, de Fort-Moville, de Manneville-la-Raoult et de Saint-Pierre-du-Val. Éligibles au second semestre 2022.

Mise en service en 2022

Il faudra patienter jusqu’en 2022 pour se connecter. Une fois le raccordement finalisé, le syndicat mixte Eure Normandie Numérique, qui supervise le déploiement de la fibre optique dans le département, laissera passer une période de gel commercial de trois mois imposée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) pour favoriser la libre-concurrence entre les fournisseurs d’accès à Internet tels que Bouygues, Orange, SFR et Free, et les plus petits fournisseurs. Ensuite, les résidents s’abonneront et effectueront leur branchement final auprès de ces opérateurs.

Eure Normandie Numérique réunit le Département, la Région et l’ensemble des intercommunalités euroises, et veut apporter la fibre optique à 100 % des Eurois d’ici 2023, un objectif presque atteint. « C’est le fruit de décisions prises il y a quelques années, qu’il fallait prendre », affirme son nouveau président Nicolas Gravelle.

En effet, les opérateurs n’étaient pas intéressés pour développer le réseau optique eurois ailleurs qu’à Vernon et à Louviers. « Face à l’insuffisance de l’initiative privée, le public a suppléé », explique Serge Tougard, conseiller régional de Normandie présent à l’inauguration. « Le souci de la Région, c’est que ce service soit rendu à toute la population sur tous les territoires. » Elle a versé 1,5 milliard en ce sens, et souhaite étendre la fibre optique sur l’ensemble de son territoire d’ici 2025. L’élu s’y est lui-même abonné : « C’est formidable, on n’a plus de coupures et les temps de chargement sont très réduits. »

Le maire de Beuzeville Joël Colson s’est à son tour réjoui de l’arrivée du très haut débit. Dans la commune, la fibre servira à la maison de retraite, au collège pour l’enseignement, à la Cidrerie pour allier la culture et le numérique…


Citer
Globalement, c'est extrêmement attendu. Ça renforce l'attractivité du territoire. Il y a de plus en plus de gens en télétravail, d'entreprises qui en ont besoin et de télémédecine.

Joël Colson
Maire de Beuzeville

Retour sur investissement

État, Région, Département, communautés de communes, Europe… Tous ont mis la main à la poche. L’intercommunalité du Pays de Honfleur-Beuzeville, par exemple, a injecté 1,1 million d’euros sur un investissement total de 260 millions d’euros pour l’Eure.

Eure Normandie Numérique a confié une délégation de service public pour 20 ans à la société Axione. Sous le nom d’Eure Normandie THD, celle-ci sera en charge de la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès et de l’extension du réseau.

Il y aura un retour sur investissement.


Citer
Les redevances des opérateurs nous rapporteront des dizaines de millions d'euros qui serviront à développer les usages numériques et qui reviendront aux intercommunalités. Ce sera rentabilisé à l'issue des vingt ans, théoriquement.

Nicolas Gravelle
Nouveau président d'Eure Normandie Numérique

« Il faut aussi voir le développement économique, le cercle vertueux qu’on peut avoir derrière », complète Joël Colson.

Pour le moment dans l’Eure, sur 85 000 prises déjà actives (sachant qu’une prise dessert environ six habitations), 22 000 foyers sont abonnés. La dernière pose d’un nœud de raccordement aura lieu à Montreuil-l’Argillé. Le réseau public départemental sera alors en passe d’être finalisé.


Source : L'Eveil de Pont-Audemer, écrit le 28 octobre 2021 par Emma Grivotte.

fracturenumérique

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 1 074
  • Honfleur (14)
Comcom de beuzeville
« Réponse #2 le: 28 octobre 2021 à 20:00:53 »
L’intercommunalité du Pays de Honfleur-Beuzeville, par exemple, a injecté 1,1 million d’euros...

Amusant quand on connait le fiasco du déploiement resté à l'arrêt depuis 6 ans sur le secteur d'Honfleur par le CD14 et Covage...