Auteur Sujet: Ouerre  (Lu 903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Ouerre
« le: 24 mars 2022 à 09:46:38 »
La fibre optique va bientôt débarquer


Finis les débits trop lents à Ouerre. © Droits réservés

Ouerre. La fibre optique arrive à Ouerre !

Débit trop lent, coupures de la connexion… Voici des désagréments dont les habitants n’auront plus à se plaindre car la fibre optique arrive à Ouerre.

Lundi soir, la salle polyvalente de Ouerre était comble pour la réunion d’information publique sur l’installation de la fibre optique par XP Fibre. Jacques Lemare, conseiller départemental et président d’Eure-et- Loir numérique, ainsi que les représentants d’XP Fibre, accueillis par le maire Aline Carré, ont répondu aux interrogations.

Fin de la fracture numérique

Et les questions furent nombreuses : Quel coût ? Faut-il changer la box ? Le raccordement est-il gratuit ? Quelles différences d’intervention et de services entre XP Fibre et les opérateurs commerciaux ? Les intervenants ont donné des informations techniques et ont expliqué les différences entre l’ADSL, qui doit disparaître en 2030, et la fibre optique.

« Le Département a voté le schéma du déploiement de la fibre optique en 2010. L’Eure-et-Loir fait partie des trois premiers départements en France équipés de la fibre optique sur la quasi-totalité du territoire. Nous en sommes très fiers. Avec le Covid et le télétravail, les gens ont découvert une connexion de grande qualité notamment en zone rurale et donc y restent ou même s’installent », explique Jacques Lemare, le président d’Eure-et-Loir Numérique.

La fibre optique représente pour les collectivités un coût financier important. Le RIP (Réseau d’Initiative Publique) totalise un investissement public d’environ 100 M € , financé par le Département, les Communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État et même l’Union Européenne. Il y a aussi le réseau AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux), les investissements de SFR et la zone AMII (Chartres Métropole, Dreux) fibrée par des opérateurs privés comme Orange et CM’IN (Chartres Métropole Innovations Numériques) sans financement public.


Source : L'Echo républicain