Auteur Sujet: Margon  (Lu 2698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Margon
« le: 29 octobre 2018 à 10:04:45 »
La fibre optique arrive début 2019

Concrètement, début 2019, Margon sera officiellement raccordée à la fibre optique. Une révolution numérique très attendue pour l'Eure-et-Loir.

FTTH, PTO, TSL, SFR back-up, wi-fi…

Mercredi 17 octobre, à Margon (Eure-et-Loir), les sigles et autres acronymes pullulaient lors de cette présentation du projet fibre optique et de ses différents acteurs.

Révolution Numérique

Afin de mettre en avant le déploiement du « Très haut débit » sur l’ensemble du territoire, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir avait sorti l’artillerie lourde.

L’entité départementale, représentée par Pascale de Souancé (conseillère départementale du canton de Nogent-le-Rotrou) et Jacques Lemare (président d’Eure-et-Loir Numérique) lors de cette 200e réunion publique aux abonnés, avait pour but de répondre aux diverses interrogations concernant ce nouvel outil de communication.

Au total, une centaine de personnes ont participé à cette réunion pour obtenir des éléments de réponses à leurs interrogations sur cette « révolution » de la fibre optique mais aussi sur comment tout cela va se mettre en place.

La fin annoncé du cuivre

Jacques Lemare a confirmé la création du réseau de fibre optique sur la commune de Margon, début 2019 (N.D.L.R : mars) car la fin de l’ADSL et des lignes en cuivre est proche.

« Dès 2023, les plages en cuivre seront enlevées. Mais il ne faut pas oublier que les besoins en débit vont être démultipliés dans les prochaines années ! D’où l’intérêt de la fibre optique. Nous n’avons pas encore conscience des besoins qui seront les nôtres dans les 5 ans à venir ! », explique Pascale de Souancé.

Le seul département 100 % fibre

Ces derniers, accompagné par un représentant de SFR-Collectivités, ont détaillé les informations pratiques (dates et démarches) pour bénéficier de la fibre.

« L’objectif est de donner accès au Haut et Très Haut Débit à l’ensemble du territoire, souligne président d’Eure-et-Loir Numérique. Cela implique la participation des habitants des 330 communes d’Eure-et-Loir non couvertes par les opérateurs privés. C’est pourquoi, le Conseil départemental a planifié ces réunions publiques d’information aux habitants sur toutes les communes concernées par ce dispositif. Le rattachement à la fibre sera gratuit mais au-delà des 200 mètres de distance du domicile ou de l’entreprise il faudra payer. Pour l’instant, la fibre optique représente 100 000 prises sur l’ensemble de l’Eure-et-Loir. »

Seul deux opérateurs se sont alignés sur ce marché actuellement.

SFR qui a acheté 20 000 prises fibres optique et Orange qui en a acquis 10 000.

Les deux autres opérateurs restant pour l’instant en retrait.

« Nous sommes le seul département 100 % fibre optique. Concrètement, début 2019, Margon sera officiellement raccordée à la fibre optique. Particuliers et professionnels pourront bénéficier de cet avantage », réaffirme Jacques Lemare.


Source : L'Action Républicaine, écrit le 29 octobre 2018 par Gwenaël Pocard.

Max284

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 86
Margon
« Réponse #1 le: 05 novembre 2018 à 21:23:00 »
Très bien, ça prouve que malgré le desert économique et culturel de Nogent on est pas si mal en fait. Par contre trouve que ça parle un peu vite : département 100% fibre c'est de la connerie. Je fais partie des derniers (1ere tranche) qui vont avoir la fibre optique en eure-et-loir et quand je vois le nombre de montée en débit VDSL qu'il ont fait ça réduit fortement le taux a 50%, de plus que certains villages n'ont droit qu'a de la BLR. En attendant on est pas prêt d'être à 100%.
Je trouve aussi dommage qu'on ne déploie la fibre dans les campagnes qu'en dernier (alors qu'il y a quand même pas mal de foyers qui galèrent avec moins de 15mbits) et que seul SFR soit présent sur ce réseau (je parle du RIP biensur) car cela ne laisse pas le choix (surtout que SFR est quand même le PIRE opérateur en France niveau relations client et qualité du réseau)
« Modifié: 20 janvier 2019 à 10:53:19 par Max284 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 161
  • Vierzon (18)
Margon
« Réponse #2 le: 06 novembre 2018 à 08:22:07 »
Le problème de l'Eure-et-Loir et du Loiret est qu'ils sont parmi les premiers département à avoir négocié leur DSP. Du coup, ils ont obtenu des compromis moins importants que les dernières DSP négociées cette année.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 445
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Margon
« Réponse #3 le: 06 novembre 2018 à 19:32:07 »
Le seul département 100 % fibre
Ah, la PQR...