Sondage

Quels FAI vous manque t-il le plus sur le réseau FTTH d'Eure et Loir Numérique ?

Free
5 (50%)
Bouygues Télécom
2 (20%)
Vidéofutur (qui été prévu pour avant fin 2019...)
1 (10%)
Ou tous les petits FAI existant (Nordnet (filiale orange), knet, ozone et videofutur)
2 (20%)

Total des votants: 10

Vote clôturé: 06 avril 2021 à 11:26:28

Auteur Sujet: FAI sur le RIP de l'Eure et Loir  (Lu 36254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #36 le: 09 mars 2021 à 20:07:48 »
Axione n'était pas dans le viseur comme exploitant mais Bouygues qui a réputation nationale. C'est ce que espérait le Conseil Général qui a déchanté qui ils ont eu le refus de Bouygues qui n'a pas été aussi trop honnête et étant claire sur leurs intentions, l'important était que la filiale est un contrat !!!
J'ai du mal à croire qu'ils ignoraient à ce point leur sujet. On peut surement leur reprocher plein de choses mais tu ne me convaincras pas là-dessus.

Et Axione n'était pas non plus un nouveau venu dans le biz.

Citer
Après pour le reste du financement du RIP, ce n'est pas vraiment très clair, au départ Axione devait continuer jusqu'à la fin puis c'est SFR. Il a été avancé que le contrat été que jusqu'en 2020 pour justifier l'éviction d'Axione et dire que SFR Collectivités proposait des avantages et s'engager à terminer la construction plus tôt !!! Pour le moment, cela semble bien parti, donc...
Ne refaisons pas l'histoire, dès 2014 il est clair que le plan ne concerne que 75% du département (yc la zone privée donc). C'est marqué dans l'article que j'ai envoyé tout à l'heure...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #37 le: 09 mars 2021 à 20:10:56 »
Pour en revenir à la DSP, l'affermage s'est révélé un mauvais choix. Du propre aveux de plusieurs membres du SMO, il aurait fallu attendre trois ou quatre années de plus et lancer en DSP en concession.
Après c'est facile de regarder à la lueur de la suite des événements passés (mais futurs à l'époque), et attendre aurait tout autant pu se révéler un mauvais choix. La concurrence entre OI a forcément donné de nouvelles perspectives au public.

Lefresquel

  • Invité
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #38 le: 09 mars 2021 à 20:42:46 »
Nico, vous écrivez des commentaires comme si cela vous touchez personnellement.

Même si vous bossez ou vous avez des liens avec SFR, vous n'avez pas un carré Rouge dans le cœur, SFR n'est quand même pas votre raison de vivre, alors soyez claire, dites votre position clairement que ce soit au niveau de SFR, SFR Collectivités ou le département de l'Eure et Loir et de son son syndicat FTTH Eure et Loir THD !!!

J'avoue que je ne comprends pas votre attitude qui démontre que dès qu'une personne critique en mal SFR où encore Eure et Loir THD une agression personnel, alors que personne n'est là pour ça !!!

Bien au contraire, sur les pages des autres départements, je les parcours rarement sauf celle de l'Eure, ENM s'en prends plein la tronche par des habitants mécontent et  tous les FAI présent sur le RIP aussi et pourtant vous n'êtes pas là pour contre carrer les intervenants qui lassent des malfaçons et des retards à répétitions de l'ouverture commerciale des prises dans certaines communes. Pourtant au vu de votre engagement pour le département 28, vous devriez avoir la fougue pour l'Eure, mais cela n'est pas le cas. Est-ce parce que ce n'est pas SFR Collectivités qui a été chargé du chantier ?

Alors un modérateur se doit d'intervenir en cas de propos haineux, violents, rassîtes, incitations à tous ce qui est contraire à la morale et va à l'encontre de la loi républicaine soit en censurant le message et en adressant un message d'avertissement ou alors le bannir provisoirement ou en cas grave définitivement l'auteur  mais jamais prendre parti et surtout émettre ses opinions sur le sujet.

Un modérateur se doit d'être absolument neutre ou de prendre parti pour qui que ce soit.

Pouvez-vous mettre la charte du comportement du forum et les droits et devoirs de chacun du participant ou aux différents animateurs du forum jusqu'aux modérateurs car là cette page n'est plus un espace de liberté et devrait être dénoncé aux autorités comme quoi la liberté d'opinion bien libre et bafouée, discréditée dans le but de faire perdre toute crédibilité aux différents auteurs des messages.

Je pense très sérieusement à voir auprès de la CNIL pour signaler la page de l'Eure et Loir et si ce n'est eux qui gère cela que l'organisme m'oriente vers l'autorité compétente afin de savoir quelle action je peux mener pour continuer à parler librement en respectant chacun, émettant mes opinions qui sont peut -être fausse mais qui dans le cas présent outrancière à qui que ce soit !

Bonne soirée.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #39 le: 09 mars 2021 à 20:49:37 »
Repartir sur les attaques ad-nominem montre bien la pauvreté de l'argumentation que tu essaies de développer.

Ah et j'ai strictement rien à voir avec tout ce beau monde, tout comme j'interviens ici comme un membre du forum et non pas un modérateur. Mais c'est habituel de la part des gens à court d'argument de parler de cette fonction de "modérateur" comme si elle interdisait de contredire quelqu'un. L'étape suivante consistant souvent à penser qu'un non-local ne devrait pas avoir d'avis, n'hésite pas !

Un modérateur se doit d'être absolument neutre ou de prendre parti pour qui que ce soit.
Arrête de raconter n'importe quoi et j'arrêterai de te contredire. Deal ?

TI@RY

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 882
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #40 le: 09 mars 2021 à 21:28:51 »
Nico, vous écrivez des commentaires comme si cela vous touchez personnellement.

Sur les 4 pages,  on pourrait en dire autant pour toi.

J'ai l'impression que ce sujet est un peu "ouin ouin, on nous dit que le réseau est ouvert,  mais regardez c'est pas le cas y'a que SFR et de temps en temps Orange ...".
Bah ....  oui ....  et  alors ?  Ce n'est pas pour autant que le réseau n'est pas ouvert à tous,  mais c'est juste qu'il n'y a pas volonté d'investir pour venir sur le réseau d'infra pour des raisons dont seuls les FAI eux-mêmes sont maîtres et en aucun cas l'OI.


Un modérateur se doit d'être absolument neutre ou de prendre parti pour qui que ce soit.

Et ?  En quoi un modo n'aurait-il pas le droit de participer au débat comme n'importe quel membre de ce forum ?


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #41 le: 09 mars 2021 à 21:44:23 »
Je découvre d'ailleurs que le déléguant a posté une FAQ sur le sujet, probablement à la suite de nombreuses sollicitations :

Le réseau d’initiative publique d’Eure-et-Loir (RIP) est ouvert à tout opérateur qui souhaiterait venir y commercialiser des « prises », c’est-à-dire, offrir des abonnements à des particuliers et des entreprises que nous équipons en prises de fibre optique.

Selon des règles nationales très strictes visant à faire respecter les principes de libre concurrence, tout opérateur peut se positionner pour proposer des offres commerciales aux habitants concernés par les prises que nous construisons (c’est-à-dire les logements et entreprises que nous équipons). Il se trouve que deux opérateurs sont venus « acheter » des lots de prises sur notre réseau. Le choix de venir sur notre réseau et donc de proposer aux habitants des abonnements appartient strictement aux opérateurs eux-mêmes qui ont leurs propres stratégies commerciales.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #42 le: 10 mars 2021 à 06:03:38 »
Bonjour,

Je vais essayer d'apporter quelques explications. On a 3 types d'opérateurs :

- Les opérateurs commerciaux Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, viennent sur les réseaux avec leur propres équipements actifs (OLT) en installant dans les points de mutualisation leurs coupleurs optiques. Les prix de l’opérateur d'infrastructure sont les mêmes pour les 4 opérateurs commerciaux et l'Arcep veille à ce que tout soit fait pour que les 4 opérateurs puissent venir, conformément à la réglementation. En cas de contentieux, c'est l'Arcep qui tranche (cf l'augmentation du prix de gros de SFR).

- VidéoFutur, Coriolis, K-Net, Kiwi fibre optique,... viennent sur les réseaux activés quand ils sont disponibles : L'opérateur d'infrastructure doit avoir installé ses propres OLT + coupleurs optiques et rapatrier le trafic à Paris où ces opérateurs alternatifs récupérant le trafic. Il n'est pas obligatoire pour un RIP de proposer une offre activée, même si il y a déjà eu une décision de l'Arcep demandant à la demande d'un opérateur de faire une offre activée (cf L’Arcep enjoint THD Bretagne de proposer à Coriolis une offre FTTH activée). Il est donc possible que le RIP ne propose pas d'offre activée ou que les conditions de cette offre activée ne convienne pas aux opérateurs alternatifs. Selon Baromètre FTTH: conditions d'accès aux RIP FTTH, il n'y a pas d'offre activée en Eure et Loir. VidéoFutur est donc dans l'impossibilité de venir.

- La Poste Mobile et le Crédit Mutuel proposait des offre en marque blanche sur le réseau de SFR : Ce n'est pas une offre activée, mais simplement une box SFR avec un abonnement SFR revendu sous un autre nom. Le client a une IP SFR et accès aux mêmes services qu'un client SFR. Seule la facturation est changée.




Je vais maintenant développer les raisons possible de l'absence actuelle de Bouygues Telecom et Free.

Un opérateur d'infrastructure crée un réseau qui est mutualisé du point de branchement jusqu'au point de mutualisation.

Si le point de mutualisation fait plus de 1000 prises (shelter PM1000) son obligation s'arrrète là. Si le point de mutualisation est de plus petite capacité (armoire de rue PM300 avec plus de 300 prises, mais moins de 1000), il doit proposer une location de fibre vers un point de raccordement distant mutualisé d'au moins 1000 lignes, le PRDM (Point de raccordement distant mutualisé), concrètement, c'est une fibre qui va au NRO et le NRO est le PRDM.



Bouygues Telecom et Free vont venir sur tous les RIP à terme, vu que l'ADSL va être arrêté dans 10 ans. Toutefois venir sur un RIP peut demander des années de travail car ce qui est compliqué, c'est la partie non mutualisée : l'opérateur doit faire arriver sa fibre a chaque PRDM et mettre ses OLT dans un POP qui est à moins de 10 Km des clients (il est possible d'avoir des clients entre 10 et 20km du NRO, mais la capacité des arbres Gpon est limitée alors à 32 clients, il faut donc que ces cas soit limités en nombre).

Quand le réseau FttH est déployé par Orange c'est très simple : Le NRA où les 4 opérateurs sont déjà présents pour l'ADSL se transforme en NRO et donc en PRDM. Les opérateurs ont juste à rajouter un OLT et passer commande auprès d'Orange des fibres pour relier chaque point de mutualisation. L’opérateur doit ensuite installer ou faire installer ses coupleurs optiques dans les différents point de mutualisation.

Quand le réseau FttH est déployé par un autre opérateur qu'Orange, il y a un vrai travail pour trouver des solutions pour trouver un local pour mettre des OLT et les raccorder au réseau. SFR propose probablement sur de la location de baie dans ses NRO (ce n'est pas obligatoire), mais ce n'est pas forcément une offre qui convient à Bouygues Telecom et Free car il faut ensuite trouver une solution pour faire venir le réseau de l'opérateur. Peut-être qu'ils attendent que Orange, qui a déployé ses propres fibres depuis chaque point de mutualisation jusqu'au NRA/NRO d'Orange, loue ces fibres (ce n'est pas obligatoire, Orange n'étant pas l'opérateur d'infrastructure).

Une variable à rajouter : Bouygues Telecom et Free ont déjà beaucoup de travail pour venir sur les multiples réseaux déjà crées et n'ont pas forcément la capacité pour tout faire en parallèle. Les réseaux les plus simples sont priorisés, car cela permet d'avoir plus de prises rapidement. Maintenant je n'ai aucun doute : Bouygues Telecom et Free seront présent sur presque tous les RIP dans 6 ans.

Que faire pour inciter les opérateurs qui ne sont pas présent à accélérer ? S'abonner à une offre FttH chez un concurrent. Si les clients restent en ADSL, l'opérateur n'a pas d’intérêt à accélérer et à embaucher encore lus de salariés pour accélérer sa venue sur les RIP où il n'est pas présent.

Enfin, Bouygues Telecom et Axione ont peu de liens. Il y a une maison mère commune, mais ils sont dans deux secteurs différents et Bouygues Telecom n'est pas systématiquement client d'Axione. On peut mettre en parallèle le groupe Vivendi qui avait deux opérateurs mobile en France : SFR et Universal Music Mobile, MVNO chez... Bouygues Telecom. On a déjà vu des société d'un groupe porter plainte contre d'autre société du même groupe (là encore je pense à Vivendi avec Canal+ qui avait porté plainte contre Neuf Telecom pour avoir proposé un chaîne en exclusivité Canal+ via la TNT payante).

Lefresquel

  • Invité
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #43 le: 10 mars 2021 à 07:26:13 »
Pour clôturer ma participation à cette conversation,

Je sais bien bien que les FAI quels qu'il soient ne peuvent pas être partout et en même
Je suis tout à fait conscient qu'il y a des impératifs économiques et techniques.

Bref qu'en en effet, que le déploiement sur toute la France même si des réseaux y sont il y a des contraintes de toutes et qu'il faut du temps. Comme je lui dis je suis un amateur, un passionné d'internet mais en au cas un spécialiste métrisant à la perfection, jusqu'au bout des ongles le domaine !!!

Après pour l'Eure et Loir, on est plusieurs qui se disent qu'ils des choses car beaucoup ne participent pas à des débats. Beaucoup en savent plus que moi et ne me disent rien sur la réalité du terrain...

Après quand on ouvre un post pour un sondage pour savoir quels opérateurs ont souhaiteré, ben ce qui me choque c'est l'on se fasse agresser par une personne qui par ses propos vous dise que vous êtes enfin bref...

C'est pas la peine de s'emporter, on dire, exprimer sa frustration, dans le cercle de mes amis quand vient le sujet RIP, on s'enflamme autour l'absence de Free et ça termine toujours "Ben oui, les FAI ne peuvent pas arriver partout en même, mais c'est bizarre"...

Voilà, les éclairages que tous ont apporté son excellent, je vais pouvoir dans mes discussions avec mes potes sur le terrain autour d'un verre (c'est limité avec cette saloperie de Covid-19) apporter du grain à moudre, mais il y a l'art et la matière de dire les choses !!!!

C'est vrai que je constate et cela me fait très peur que les gens deviennent de moins en moins tolérant, que la violence verbale et même physique est de plus présente en devenant même une norme.

Enfin bref, travaillant le sociale, passionné de histoire, je suis inquiet car les jeunes millénium quelques soient les origines, religions et autres deviennent très fermé et n'ont plus la moindre envi de défendre la démocratie de nos ancêtres ont construit et que l'on a défendu aux prix de beaucoup de sang. Cela est très visible aux USA, cela arrive petit à petit chez nous cela arrive car les lycéens ne défendent plus la laïcité telle qu'elle a était établie en 1905. Enfin bref que les extrémistes de tous horizons veulent imposés leurs idées. (c'est hors sujet je sais, mais cela explique je se que je ressens et pourquoi je suis "mal") !!!

Alors, normalement, dans ce genre de forum, les discussions doivent être cordiales, après tout chacun à le droit d'apporter son éclairage, ses information, ses explications, mais ce qui ne va pas, c'est comment cela est fait...

J'ai un âge certain ; j'ai connu internet au tout début (comme certains) quand c'est seulement avec des connexions RTC  ; les gens étaient ouverts, ils y avaient que très rarement de l'agressivité, force de constater que la violence, l'intolérance deviennent une norme.

Excusez-moi, j'écris au kilomètre mais faire de plan, les idées me viennent :

J'ai commencé à travailler avec les mômes en 1991, au début quand ils étaient en milieu protègé, les conflits se réglaient par des insultes à 80%, fin 2005 très par des bastons très violente quitte jusqu'à se blesser physiquement (l'adulte été encore resté) et depuis, les règlements de comptes vont jusqu'à l'arme même dans l'enceinte d'une institution avec une volonté affirmer de tuer son adversaire (cela est plus présent depuis le 1er confinement !!!).

Nous, adultes qui avons  une certaine expérience de la vie, et bien qu'elle exemple nous montrons en écharpant sur un sujet qui est faut quand l'admettre pas vital, pas d'une importance à ce point !!!

En effet, pourquoi je fais cela, je vois la dégradation des relations sociales, depuis très longtemps, l'état supprime par l'intermédiaire le budget l'ASE. Donc voulant changer de fonction et plus travailler dans le communication entre chaque domaine de l'enfance (sociale, santé, scolaire, famille) car s'est pas ça du tout ça (personne ne communique les infos aux autres, on est tous en autarcie), je veux avoir un budget pour une formation de coordinateur, et il faut que je monte mon projet pour avoir les sous. Donc, cette petite expérience va me servir a étayer mes motivations et le pourquoi. Bien évidement mes sources et expériences se seront divulgués. En faite, j'observe, j'analyse l'évolution de notre société. Juste un exemple, un ami est routier, il ne dit qu'au début de sa carrière, il y avait une solidarité entre chauffeur, elle n'existe plus vraiment, quand un camion veut doubler un autre ben si des étrangers (surtout en provenance des pays de l'Est) s'il y a une p'tite vacherie qui peut être faite, elle est faite...

Donc merci à tous mais ce que je vois, constate me fait très peur, j'en viens même à dire à fils qui sont partis et vivent en couple de ne pas faire d'enfants...

 

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 134
  • Nord 14
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #44 le: 10 mars 2021 à 11:01:52 »
Citer
On nous dit que le RIP est ouvert à tous les autres opérateurs internet, mais force de constater que seul Orange a pu proposer ses offres
Commencer un sujet en disant d'office qu'il pourrait y avoir des magouilles ne semble pas super constructif me semble-t-il.

La réponse faite par Nico:
Citer
Tous les opérateur ont pu proposer leurs offres. Mais tous n'ont pas encore voulu/souhaité le faire.
ne ressemble pas vraiment à une agression? Si?

Pour en suite dire ceci qui me paraît limite insultant:
Citer
Petit lien qui devrait remettre les affirmations de certains qui disent que tous les FAI sont les bienvenu, alors que visiblement ce n'est pas vraiment le cas...

Je veux bien qu'internet puisse être un concentré de je ne sais quoi mais à un moment il faut nettoyer devant sa porte, non?

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 596
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #45 le: 10 mars 2021 à 19:14:58 »
Pour clôturer ma participation à cette conversation,
[...]
Nico est parfois un peu sec, mais jamais ce que tu sembles sous-entendre!

Lefresquel

  • Invité
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #46 le: 10 mars 2021 à 19:55:07 »
Et bien oui, personne n'est parfait, tout le monde peut s'emporter à moment ou un autre surtout lorsque le sujet nous passionne !!!

Même être sec en permanence surtout de la part d'une personne qui a une fonction comme lui sur le forum.

C'est un peu comme si dans mon travail, j'avais un jeune adulte qui commençais à être exister (violence verbale ou pire physique), je mettais de l'huile sur le feu.

Même si je ne suis pas d'accord qu'un modo prenne position dans une discussion, son rôle n'est-il pas d'apaiser chaque participants et non par ses propos provoquer et exister pour engendrer de la colère ?

Là est l'art de la communication, de la gestion de "conflit" que l'on peut provoquer sans vraiment le souhaiter. Ici, je ne suis pas certain qu'il ne voulait le résultat des écrits de ma part et d'autres participants.

Mais l'analyse de chacun est la bienvenue et me permet d'ajouter d'autres cordes à mon arc dans mon analyse comportementale personnel.

Cordialement et bonne soirée.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #47 le: 10 mars 2021 à 20:08:46 »
Commencer un sujet en disant d'office qu'il pourrait y avoir des magouilles ne semble pas super constructif me semble-t-il.
Bien sur, mais ça me semblerait contre-productif de modérer ce genre de comportement, autant donner les bonnes informations plutôt. Après évidement quand c'est la 4ème fois, c'est lassant.

Citer
Pour en suite dire ceci qui me paraît limite insultant:
Insultes, attaques personnelles, c'est assez affligeant comme comportement en effet. Tout en tentant de passer pour la victime.

Enfin bon, c'est surement ça "internet".