Sondage

Quels FAI vous manque t-il le plus sur le réseau FTTH d'Eure et Loir Numérique ?

Free
5 (50%)
Bouygues Télécom
2 (20%)
Vidéofutur (qui été prévu pour avant fin 2019...)
1 (10%)
Ou tous les petits FAI existant (Nordnet (filiale orange), knet, ozone et videofutur)
2 (20%)

Total des votants: 10

Vote clôturé: 06 avril 2021 à 11:26:28

Auteur Sujet: FAI sur le RIP de l'Eure et Loir  (Lu 36279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 475
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #24 le: 09 mars 2021 à 09:32:51 »
Je comprend que VF ait été refroidit et soit resté en retrait des RIP SFR, en particulier du RIP28, finalement comme les autres FAI alternatifs, et apparemment comme les autres OCEN dans les coins pas rentables...
J'ai une autre théorie :

Cela dit vu la part de marché des opérateurs activé sur les RIP quand les grozop sont là, je peux comprendre la réticence :

https://lafibre.info/arcep/larcep-oblige-bretagne-thd-orange-a-fournir-une-offre-activee/
https://lafibre.info/rosace/photos-sro-67-026-byf-rosace/msg810291/#msg810291
https://lafibre.info/essonne-numerique/mennecy/msg842534/#msg842534

C'est peut-être ça qui explique l'absence de VF ?


Et je relance d'un nouvel exemple datant d'hier : https://lafibre.info/indre-et-loire/part-de-marche-pm-vdlf/

Lefresquel

  • Invité
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #25 le: 09 mars 2021 à 12:41:46 »
Propriété de l'état, je répète se que l'on me dit sachant que La Caisse de Dépôts détenant même que une part minoritaire du capital appartient à l'état, VF se doit quand même rendre des comptes de toutes ses décisions prisent quant à sa gestion donc je ne méprise absolument personnes sur ce forum car n'étant pas un professionnel du secteur en étalent ses connaissances, c'est un peu comme si je parlais des loi de 2002 et 2005 avec l'ordonnance de 1945 avec un aire pompeux en relevant les torts d'une personne qui évoque ce sujet comme peu le faire un participant de cette discussion.
Surtout que je dis bien que c'est cela que l'on m'a dit par le téléphone que je n'invente rien. On pourrait alors me reprocher de ne pas être aller vérifier mais j'ai cité ma source qui est me semble t'il de bonne fois !!!
C'est comme si je dégommais un jeune ayant des problèmes, abîmé par son histoire de vie quand il ne présente son projet d'avenir surtout quand c'est un contrat jeune majeur engageant sur future vie de citoyen de la France. Comme je dis cette personne au vu de ses propos a t-il vraiment sa place ici ?
Propos très fort mais que je confirme.
Si moi-même, j'avais un tel comportement avec les jeunes avec je travaille d'abord je serai licencié part mon employeur et devrait m'expliquer de mon comportement devant les instances appropriées.
Alors oui, on peut dire des bêtises, passer pour idiot car juste amateur dans le domaine des télécom mais chacun être humain depuis 1789 en France à le droit au respect de tous.
C'est vrai que l'on est dans un espace de débat et de contradiction des idées et voir des opinions, mais il y a des règles qui sont là et j'ai la conviction profonde qu'elles sont bafouées.
Donc à réfléchir.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 475
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #26 le: 09 mars 2021 à 12:55:13 »
Propriété de l'état, je répète se que l'on me dit sachant que La Caisse de Dépôts détenant même que une part minoritaire du capital appartient à l'état, VF se doit quand même rendre des comptes de toutes ses décisions prisent quant à sa gestion
Avec 33% ce doit être quand même limité.

Citer
Surtout que je dis bien que c'est cela que l'on m'a dit par le téléphone que je n'invente rien. On pourrait alors me reprocher de ne pas être aller vérifier mais j'ai cité ma source qui est me semble t'il de bonne fois !!!
Ah mais le problème là c'est que la source qui semblait de bonne foi ne l'est visiblement pas. Je te fais confiance pour nous avoir retranscris ses dires. Après les commerciaux des opérateurs on peut rarement s'y fier, tu ne viens que confirmer cela.
Le reproche était pour ton interlocuteur, pour le coup, pas pour toi.

Attendons donc la communication officielle qui sera peut-être plus étoffée.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 602
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #27 le: 09 mars 2021 à 13:47:11 »
J'ai une autre théorie :
Il me semble que c'est la même. Les petits opérateurs ne viennent pas se frotter au gros.
Et dans le cas du RIP 28, il semble qu'à certains endroits, même les gros opérateurs ne viennent pas se frotter à l'opérateur qui a déployé.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 475
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #28 le: 09 mars 2021 à 14:18:48 »
C'est comme sur tous les RIP, les gros opérateurs arrivent à leur rythme.

Il y a des sujets identiques dans "tous" les départements :/

https://lafibre.info/reso-liain/free-et-bouygues-reseau-liain/
https://lafibre.info/ain/free-et-siea-enfin/

Etc...

Jojo78

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 134
  • Nord 14
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #29 le: 09 mars 2021 à 14:24:04 »
C'est tellement plus simple de crier au complot  ;)

Lefresquel

  • Invité
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #30 le: 09 mars 2021 à 15:16:14 »
Le nom de la personne que j'ai eu (après tout il n'y a rien de secret, elle ne m'a pas demandé de cacher son identité !!!!) est M. Olivier Diédhiou.

Je ne donne pas son téléphone par respect pour elle.

Je peux dire que d'après ce Monsieur, la Direction devait se réunir hier matin et elle devait leur poser la question sur leur absence du RIP jusqu'à maintenant et une d'entre elle devait alors me joindre. Mais sans être du domaine de l'économie (bien que ayant des connaissances), je pense qu'il doit y avoir des sujets qui doivent rester du confidentiels dû aux négociations avec des enjeux financiers, donc à savoir, vais-je avoir un retour ?

Simon, l'histoire du RIP remonte au environ de 2013 quand l'état et l'Europe commence à avoir le projet d'équiper l'Europe en FTTH.
La France a eu une subvention de la commission dont l'Eure et Loir a demandé une partie en élaborant son projet.

Etant parmi l'un des premiers territoires demandant des sous, le département a eu un budget (Nico sera dire le montant, en j'espère !!!), ensuite, le financement c'est fait avec l'état, la région, le département, les anciennement CDC et les communes.

Comme pas beaucoup de territoires ont eu le courage de se lancer dans l'aventure car la fibre restait très confidentielle et ne rencontrait qu'un tout petit succès dans les zones urbaines (les clients avaient l'ADSL est s'en contentaient) sa part de marché est mince.

Ayant habité à Nice et Marseille est pouvant être fibré dès 2008, je n'ai pas tenté le service car n'y voyant pas un intérêt !!!

Donc dès 2014 (je crois), Axione filiale de Bouygues télécom a été choisie pour étudier et construire le réseau jusqu'en 2020.

L'Eure et Loir espérait que Bouygues exploite le réseau mais comme Nico l'a si bien qui, le telco ne voulait s'occuper d'un réseau à faible part de marché et ne voulait surtout avoir un secteur lourdement déficitaire.

D'après l'histoire, le département a paniqué et a cherché assez longtemps un telco d'envergure nationale pour exploiter le réseau pour s'assurer d'avoir une image de marque importante. En effet, une marque comme connue du grand publique inspire plus confiance que des petits acteurs qui étaient très peu connus de la population. Alors, le département a cherché, SFR au départ a refusé puis a accepté car le département a lâché du leste dans ses conditions (chacune des parties à fait des concessions gagnant l'un comme pour l'autre).

Alors, d'après ce que j'ai pu lire, la loi encadrant le fonctionnement des RIP à l'époque était sur la base d'une DSP qui laisse à l'opérateur qui gère de le réseau beaucoup plus de liberté qu'aujourd'hui. Avantage pour la population est d'avoir pu jouir de la fibre en campagne plus tôt que dans certains territoire.

Ensuite, le département a confié à SFR Collectivité la fin construction des dernières lignes FTTH dont celle qui sont les plus compliquées techniquement et financièrement, SFR prenant à sa charge une grande partie du coût. Je sais que la population paye la construction du réseau moins 0,1€/ an dans les taxes départementale (cela ne doit pas être la même chose partout...).

Je me souviens lors de la réunion publique pour l'ouverture du réseau chez moi, le président du département était tout fier d'avoir un opérateur de force nationale se moquant des autres RIP n'ayant aucun FAI même petits (il disait que certains départements avaient construit un réseau sans avoir prévu des FAI dessus pour les exploiter et qu'elle était l'utilité alors d'avoir dépensé de l'argent pour quelque chose qui n'allait pas servir !!!).

Alors, il est vrai qu'au lancement du réseau, le département a lancé un appel d'offre aux 3 autres mais jusqu'en 2017, les grands telcos boudaient la campagne car jugeant trop onéreux l'installation d'équipement pour assurer un service FTTH.

Je suis dans l'Eure et Loir depuis 2014, mais ce département est courageux pour ce qui concerne le numérique car quand l'ADSL était la seule et unique technologie, les politiques de l'époque qui doivent être les mêmes qu'aujourd'hui se sont engagés à ce que la population est à une certaine date au moins 2mb/s au minimum même dans les endroits les plus éloignés.

Mais avec l'accord passé entre SFR et le département fait que l'handicap pour les concurrents que les règles fassent que le RIP est ouvert à tous, SFR Collectivités impose ses conditions propres et plus particulièrement ici car bénéficiant d'accord passés avant l'existant légale des RIP soit actés.

Après, c'est de bonne guerre, SFR tient à garder son terrain car c'est lui qui a pris les risques  en créant la demande.

Free et Bouygues ont aussi une responsabilité dans leur absences, quand la campagne n'étant pas intéressante, ils l'ont boudé et puis quand ils ont vu partir leurs clients ruraux en ADSL pour la fibre en masse pour un autre, Free notamment a changé de politique.

Et puis, je suis aussi objectif, Free n'est pas tout blanc, il  se plaint des difficultés d'accès sur certaines zones, mais faut voir les conditions financières et la durées de concessions qu'il demande et qui met les collectivités locales en difficultés pour rentabiliser les investissements.

Voilà tout ce que je sais sur l'histoire de l'aventure numérique du département.

Nico, vous pouvez peut-être m'éclairer aussi sur la fibre d'une partie de l'agglomération de Chartres où le constructeur du réseau est aussi exploitant pour des raisons obscures...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 475
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #31 le: 09 mars 2021 à 16:16:32 »
Donc dès 2014 (je crois), Axione filiale de Bouygues télécom a été choisie pour étudier et construire le réseau jusqu'en 2020.
Pour être précis, Axione est une filiale de Bouygues E&S elle même filiale de Bouygues Construction. Et le marché de travaux a été conclu en 2013, c'est l'exploitation du réseau (avec SFR Collectivités) qui a été conclu en 2014 : https://www.numerique28.fr/2014/05/27/eure-et-loir-numerique-et-sfr-collectivites-concretisent-larrivee-du-tres-haut-debit/

Citer
L'Eure et Loir espérait que Bouygues exploite le réseau mais comme Nico l'a si bien qui, le telco ne voulait s'occuper d'un réseau à faible part de marché et ne voulait surtout avoir un secteur lourdement déficitaire.
Si dans le groupe Bouygues il y a qqn qui exploite des RIP, c'est bien Axione et pas Bouygues Télécom. J'ai du mal à croire qu'Axione n'ai pas répondu au département sur ce point, ou même Altitude (qui remportait au même moment la DSP de l'Eure) et Orange. Il faudrait interroger les élus sur ce choix à l'époque.

Citer
Ensuite, le département a confié à SFR Collectivité la fin construction des dernières lignes FTTH dont celle qui sont les plus compliquées techniquement et financièrement, SFR prenant à sa charge une grande partie du coût. Je sais que la population paye la construction du réseau moins 0,1€/ an dans les taxes départementale (cela ne doit pas être la même chose partout...).
J'ai l'impression qu'on commence à mélanger différentes choses là. Tu fais allusion à l'AMEL ? Si oui il n'y a pas de financement public, ça n'est pas un RIP. La totalité est déployé sur fonds privés. Mais ça n'est - à priori - pas le sujet de ce sujet (si j'en crois le titre).

Citer
Mais avec l'accord passé entre SFR et le département fait que l'handicap pour les concurrents que les règles fassent que le RIP est ouvert à tous, SFR Collectivités impose ses conditions propres et plus particulièrement ici car bénéficiant d'accord passés avant l'existant légale des RIP soit actés.
Après le premier principe ça reste la non-discrimination : tous les opérateurs disposent du même bordereau de prix (qui devrait être public). Et il convient à certains et pas à d'autres. Si besoin, l'ARCEP tranchera.

Citer
Nico, vous pouvez peut-être m'éclairer aussi sur la fibre d'une partie de l'agglomération de Chartres où le constructeur du réseau est aussi exploitant pour des raisons obscures...
C'est quand même dans la très vaste majorité des cas que l'opérateur qui construit exploite ensuite.

Lefresquel

  • Invité
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #32 le: 09 mars 2021 à 18:09:56 »
Mais justement, il y a pleins de choses qui ne pas claire.

Le département voulait un opérateur d'envergure nationale, Axione et compagnie, il n'en voulait pas, pas assez "célèbre".

Il y avait visiblement à cette époque un très grand enjeu politique et économique autour du RIP, le département a investi dans la formation des métiers de la fibre et il fallait que les diplômés de cette fillière et du travail oui mais sur place, financer des travailleurs pour qu'ils travaillent ailleurs aurai été très mal vu et le taux de chômage enfin bref... Le parti à la tête du département qui y est toujours ne voulais surtout pas d'échec au niveau un succès autour du FTTH car à l'époque il y avait une demande faible mais une petite demande. Peu d'Euréliens connaissaient cette technologie et les avantages  donc si la fibre avait été mené par un petit opérateur inconnu, personne n'y aurai souscrit et les élections auraient été compliqué pour les hommes porteurs du projet qui en eu le courage (je le redis, paris risqué à l'époque)

En fait, les personnes à la tête du département ont eu le nez fin en croyant au développement des usages du numérique (je n'ai pas de parti pris pour qui que ce soit, je n'ai pas de carte d'électeur et je ne vais encore moins voter, un tort sans doute...).

Axione n'était pas dans le viseur comme exploitant mais Bouygues qui a réputation nationale. C'est ce que espérait le Conseil Général qui a déchanté qui ils ont eu le refus de Bouygues qui n'a pas été aussi trop honnête et étant claire sur leurs intentions, l'important était que la filiale est un contrat !!!

Cela n'est que des ragots par des gens du coin qui sont soit du coté ou contre la majorité politique du département.

En tout cas, ce qui me fait marrer, c'est que tout le monde quelque soit la couleur, toute la population est d'accord pour dire que s'est une bonne chose et très utile, bref une véritable réussite !!!

Après pour le reste du financement du RIP, ce n'est pas vraiment très clair, au départ Axione devait continuer jusqu'à la fin puis c'est SFR. Il a été avancé que le contrat été que jusqu'en 2020 pour justifier l'éviction d'Axione et dire que SFR Collectivités proposait des avantages et s'engager à terminer la construction plus tôt !!! Pour le moment, cela semble bien parti, donc...

Je suis passionné, je ne cherche la polémique mais beaucoup de monde se posent des questions sur l'absence de tel ou tel FAI et pas réponse officielle.

Sur Twitter, bon nombre de Twittos chatouille le compte de Eure et Loir THD mais il reste sourd donc cela intrigue et les idées se propagent telle une trainée de poudre, c'est vrai que je suis un des quels qui souffle le plus mais sans de mauvaise intention.

Je suis un gros curieux et qui est étonné par l'évolution des RIP voisins comme celui de l'Eure qui est ouvert depuis 2019 sur lequel est déjà les 4 grands FAI, l'Orne qui n'est pas trop développé mais ou est Orange (constructeur) et Free mais absence des autres ! La Manche où la concurrence arrive doucement, à l'inverse de la Seine Maritime qui pour la zone de SFR hormis hormis Orange qui y a posé ses valises, ben Free a beaucoup de mal.

Le Calvados, où s'est aussi compliqué. Mais peu importe le gestionnaire ; force est de constater que dans l'article qui à 2 ans, les FAI qui ne sont pas constructeur des RIP ont du mal à s'installer même si cela change lentement !!!

Après froisser tel ou tel personne pour évoquer cela n'est pas du tout l'objectif cherché, mais faut reconnaître qu'il y a des choses bizarres comme le RIP de la Corse qui a été attribué à SFR sans vraiment d'appel d'offre, la justice a dénoncé cela mais le conseil d'état a retoqué le jugement.

Donc faut bien avouer que partout, les copains s'entendent !!! Voilà, je ne suis pas un Michel Polack (Dieu est son âme) pour provoquer des débats bref, si vous êtes assez âgé pour avoir vu cela à la télé le samedi sur TF1. Je sais je m'égare.

Bonne soirée même si nos opinions et points de vues diverges, mais le respect de chacun reste de mise.
« Modifié: 09 mars 2021 à 18:34:19 par Lefresquel »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 184
  • Vierzon (18)
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #33 le: 09 mars 2021 à 18:25:24 »
Mais justement, il y a pleins de choses qui ne pas claire.
Le département voulait un opérateur d'envergure nationale, Axione et compagnie, il ne voulait.
Il y avait visiblement à cette époque un très enjeu politique entour du RIP. Le parti à la tête du département qui y est toujours ne voulais surtout pas d'échec au niveau d'adhésion de la population autour du FTTH car à l'époque il y avait une demande mais faible, donc si la fibre avait été mené par un petit opérateur inconnu, personne n'y aurai souscrit et les élections auraient été compliqué.
En fait, les personnes à la tête du département ont eu le nez fin en croyant au développement des usages du numérique (je n'ai pas de parti pris pour qui que ce soit, je n'ai pas de carte d'électeur et je ne vais encore moins voter, un tort sans doute...).

Axione n'était pas dans le viseur mais Bouygues comme FAI qui a réputation nationale.

En faite, Axione Axione n'était que le géniteur et Bouygues l'exploitant dans les idées du département.
Cela n'est que des ragots par des gens du coin qui sont soit du coté ou contre la majorité politique du département.

En tout cas, ce qui me fait marrer, c'est que tout le monde quelque soit la couleur pour la population est d'accord pour dire que c'est une bonne chose et très utile !!!

Après pour le reste du financement du RIP, ce n'est pas vraiment très clair, au départ Axione devait continuer jusqu'à la fin puis c'est SFR. Il a été avancé que le contrat été que jusqu'en 2020 après pourquoi un changement...

Je suis passionné, je ne cherche la polémique mais beaucoup de monde posent des questions sur l'absence de tel ou tel FAI et pas réponse officiel.

Je suis un gros curieux et qui est étonné par l'évolution des RIP voisins comme celui de l'Eure qui est ouvert depuis 2019 sur lequel est déjà les 4 grands FAI, l'Orne qui n'est pas trop développé mais ou est Orange (constructeur) et Free mais absence des autres ! La Manche où la concurrence arrive doucement, à l'inverse de la Seine Maritime qui pour la zone de SFR hormis hormis Orange qui y a posé ses valises, ben Free a beaucoup de mal.

Le Calvados, où s'est aussi compliqué. Mais peu importe le gestionnaire ; force est de constater que dans l'article qui à 2 ans, les FAI qui ne sont pas constructeur des RIP ont du mal à s'installer même si cela change lentement !!!

Après froisser tel ou tel personne pour évoquer cela n'est pas du tout l'objectif cherché, mais faut reconnaître qu'il y a des choses bizarres comme le RIP de la Corse qui a été attribué à SFR sans vraiment d'appel d'offre, la justice a dénoncé cela mais le conseil d'état a retoqué le jugement.

Donc faut bien avouer que partout, les copains s'entendent !!! Voilà, je ne suis pas un Michel Polack (Dieu est son âme) pour provoquer des débats bref, si vous êtes assez âgé pour avoir vu cela à la télé le samedi sur TF1. Je sais je m'égare.

Bonne soirée même si nos opinions et points de vues diverges, mais le respect de chacun reste de mise.

J'ai posé la question au SMO Eure-et-Loir Numérique il y a quelques années. A l'époque, le choix d'une DSP en affermage était un choix logique. Ce choix était presque le même que celui du SMO Oise THD.
Sauf qu'Eure-et-Loir numérique n'a pas voulu financé entièrement son réseau d'un coup et devait se faire en deux phases. Mais pour une raison purement pécunière, Numérique28 a préféré passer un AMEL car la tentation du tout pris en charge par le privé a été trop tentant. Mais ça signifie que le SMO n'a plus aucun contrôle sur cette zone.

Pour en revenir à la DSP, l'affermage s'est révélé un mauvais choix. Du propre aveux de plusieurs membres du SMO, il aurait fallu attendre trois ou quatre années de plus et lancer en DSP en concession.

Lefresquel

  • Invité
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #34 le: 09 mars 2021 à 18:37:09 »
Citer
J'ai posé la question au SMO Eure-et-Loir Numérique il y a quelques années. A l'époque, le choix d'une DSP en affermage était un choix logique. Ce choix était presque le même que celui du SMO Oise THD.
Sauf qu'Eure-et-Loir numérique n'a pas voulu financé entièrement son réseau d'un coup et devait se faire en deux phases. Mais pour une raison purement pécunière, Numérique28 a préféré passer un AMEL car la tentation du tout pris en charge par le privé a été trop tentant. Mais ça signifie que le SMO n'a plus aucun contrôle sur cette zone.

Pour en revenir à la DSP, l'affermage s'est révélé un mauvais choix. Du propre aveux de plusieurs membres du SMO, il aurait fallu attendre trois ou quatre années de plus et lancer en DSP en concession.


Je cherchais cette explication que j'avais pu lire sur un autre forum pros Free !!!
Je savais bien, merci beaucoup pour cet éclairage !!!
Cordialement.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 184
  • Vierzon (18)
FAI sur le RIP de l'Eure et Loir
« Réponse #35 le: 09 mars 2021 à 18:43:02 »
Je rajouterais que pour le RIP de Berry Numérique, le délégataire devait obligatoirement proposer un offre de collecte activée pour attirer les FAI alternatifs. Mais pour d'autres DSP comme Numérique28 et Lysséo (Loiret), ça n'a pas été le cas. Seul l'aspect financier a été regardé.