Auteur Sujet: Eure et Loir - AMEL  (Lu 8956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nicovapp

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 5
  • Santeuil 28
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #12 le: 03 mai 2022 à 09:28:41 »
Ah ! En effet,  vous pourriez éventuellement contactée Eure-Et-Loir numérique par leurs numéro que voici : 02 37 88 08 74
Alors Eure et Loir Numérique ne servent concrètement à rien ! Leur réponse est juste de me dire d'allez voir le maire, qui lui vas essayer d'avoir xpfibre, qui répondra une excuse de retard blabla blabla.
Il n'y a pas d'exclu, simplement des bleds perdus qui n’intéressent personne et l'Eure et Loir en est remplie  ;).
Oui nous somme peux par village donc pas intéressent commercialement parlent. Mais l'argent public injecter pour rincé SFR (xpfibre) qui délocalise presque TOUTES ses activités hors de la France me fait très peur car on vas devoir attendre une équipe espagnol ou portugaise pour une intervention sur la fibre (je grossis les choses mais on en est pas loin ;-))

Bon de toute façon on a pas le choix d'attendre mais on aura le choix de qui prendre ;-)

midnight

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 115
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #13 le: 03 mai 2022 à 09:40:25 »
C'est vrai, l'Eure-Et-Loir c'est la bauce donc niveau villages perdus, y'en a pas mal, personnellement je suis entre Chartres la région parisienne alors niveau fibre ma ville a été raccorder en 2015/2016 Mais je suis en zone RIP alors cela ne compte pas.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #14 le: 03 mai 2022 à 11:20:00 »
Perso je regrette le choix l'AMEL. Je pense qu'il aurait été possible de négocier une nouvelle DSP en concession pour qu'Eure-et-Loir Numérique reste propriétaire du réseau.

midnight

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 115
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #15 le: 03 mai 2022 à 11:44:24 »
Perso, j'ai du mal a comprendre ce que c'est Amel,Amii.. Je sais ce que veux dire RIP (réseau d'initiative public), mais je comprend pas qu'elle difference entre Amii, amel.

nicovapp

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 5
  • Santeuil 28
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #16 le: 03 mai 2022 à 12:32:08 »
Pour ma part je reste affolé par le choix de la région d'avoir laissé SFR tous géré pour L'AMEL. Le réseau sur certaine commune n'est pas au niveau, pire même j'ai plusieurs personnes, ou il y a de la fibre, on un débit a la limite de l'ADSL, et pourtant sur une offre 1000 mb.

Quand je pense que nous faisons, hélas, partie de Chartres métropole et que les villages faisandent partie du cercle de fin sont lésé. Qu'il reviens avec ça taxe de 7.7% sur les impôts foncier tiens, il sera bien accueillie.

clairement fin 2022 j'y crois plus.

"Les travaux d'installation de la fibre optique sont en cours dans votre commune. L'ouverture commerciale est prévue à partir de: 1er trimestre 2022" Depuis 2020 la fibre est passée en aérien et souterrains, en début 2022  tous a était enterrais et refait a neuf. 3 mois plus tard rien de rien.

Eure et Loir Numérique réponde au absent, XPfibre je pense qu'ils creuse dans les nappe phréatique car ils sont grave sous l'eau et je ne parle même pas de Chartres métropole qui ne fait aucune action.

Ils ont un telle potentiel commercial qui ne savent pas géré (SFR).

 

ppn_sd

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 122
  • FLG (28190)
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #17 le: 03 mai 2022 à 12:48:00 »
Perso, j'ai du mal a comprendre ce que c'est Amel,Amii.. Je sais ce que veux dire RIP (réseau d'initiative public), mais je comprend pas qu'elle difference entre Amii, amel.

Explication très rapide :


Récapitulatif sommaire , avec extraits issus d'un article en ligne https://www.lagazettedescommunes.com/648815/communications-electroniques-le-cadre-juridique-du-deploiement-des-reseaux-a-tres-haut-debit/ :

ZTD :
Citer
La ZTD (zone très dense) correspond à une liste de 106 communes, représentant environ 6,4 millions de locaux (logements et établissements professionnels), qui présentent une forte concentration et pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres infrastructures. Dans cette zone, le déploiement des réseaux à très haut débit est assuré par les opérateurs privés sur leurs propres fonds. Chaque opérateur déploie son propre réseau jusqu’à un point, dénommé « point de mutualisation » (PM). Ce PM est situé dans chaque immeuble, ou à proximité immédiate de celui-ci. C’est le premier opérateur ayant posé ce PM ou conventionné avec le propriétaire de l’immeuble pour le déploiement de la fibre qui déploie les fibres optiques dans l’immeuble et qui les met à la disposition des autres opérateurs.

ZMD :
Citer
Le reste des communes du territoire national, non listées par cette décision, relève, par opposition, de la ZMD (zone moins dense). La moins grande densité de population générant un surcoût dans le déploiement des réseaux, le PM est situé en dehors des limites de propriété privée.
Au sein de cette zone, coexistent la zone d’appel à manifestations d’intention d’investissement (Amii), la zone d’appel à manifestations d’engagements locaux (Amel) et la zone des réseaux d’initiative publique (RIP).

AMII :
Citer
La zone Amii correspond aux territoires dans lesquels des opérateurs privés ont manifesté, en réponse à l’appel lancé par l’Etat en août 2010, des intentions de déploiement de réseaux à très haut débit à l’horizon de cinq ans. Cet appel visait à permettre d’établir une cartographie des déploiements privés envisagés de manière à ce que l’intervention publique soit réalisée de façon complémentaire. Cette zone est couverte pour l’essentiel par Orange et SFR. Chacun de ces deux opérateurs se charge, sur la zone qui le concerne, du déploiement de toute la partie du réseau qui se trouve en aval du PM et il met les fibres à la disposition des autres opérateurs qui le demandent.

RIP :
Citer
A l’origine, tout territoire ne se situant ni en ZTD ni en zone Amii participait de la zone RIP. Ces zones considérées comme peu rentables ne peuvent connaître un déploiement qu’avec des subventions de l’Etat et des collectivités publiques. Ces dernières confient donc la construction et l’exploitation de ces réseaux à des tiers, mais en sont propriétaires.

AMEL :
Citer
Cependant, en 2017, plusieurs opérateurs ont proposé de déployer des réseaux dans les zones RIP, sans participations publiques. Au vu de ce contexte, le gouvernement a mis sur pied le dispositif de l’Amel en décembre 2017. Ce dispositif consiste à inciter la personne publique porteuse du RIP à interroger (selon des modalités non déterminées par le cadre juridique) les opérateurs sur leurs intentions de déploiement et, le cas échéant, à rendre ces engagements opposables. Les zones Amel sont donc des territoires relevant initialement de la zone RIP, mais ayant basculé vers la zone moins dense privée.

Tout le problème de ces dispositifs est le contrôle des engagements pris dans le cadre des AMII, RIP et AMEL.

midnight

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 115
Eure et Loir - AMEL
« Réponse #18 le: 03 mai 2022 à 14:54:54 »
D'accord merci pour ce lien je comprend mieux maintenant, j'avais déjà vue en effet que par exemple pour paris Free s'occupais aussi de deployer le réseau comme c'est une zone très denses