Auteur Sujet: Dreux  (Lu 31313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Dreux
« Réponse #36 le: 12 juin 2018 à 07:13:29 »
Le plus simple est de regarder sur la carte d'Orange où c'est déjà éligible je pense.

itimik

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1
  • Dreux 28100
Dreux
« Réponse #37 le: 03 juillet 2018 à 09:56:06 »
oui chaque maison a sa couleur et en toute logique on dirait que les résidence neuves sont équipées en priorité...

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Dreux
« Réponse #38 le: 21 mai 2019 à 09:37:30 »
À Dreux, "100% des habitants auront accès à la fibre optique"

Le chantier de la fibre optique à Dreux ne s'achèvera qu'à la fin de l'année 2020 ou au début de l'année 2021. Alors que des craintes s'expriment chez plusieurs habitants,  le directeur de l'opération chez Orange l'assure : "100% des habitants auront accès à la fibre optique".

Gildas Blondel, un habitant du quartier Prod'homme à Dreux, confie sa crainte et celle de ses voisins : "Les techniciens d'Orange ont posé une armoire numérique dans plusieurs rues de Prod'homme Mais pas dans la nôtre. On risque de ne pas avoir la fibre optique...".

"C'est faux. Je peux assurer que 100% de la ville de Dreux sera couverte à l'échéance de 2021", assure, en réponse de ces craintes, Benoît Colleville, en ce lundi 20 mai 2019.

Les armoires sont déjà posées

A ce jour, la totalité des armoires de raccordement a été posée à Dreux. "Une armoire dessert 300 foyers en moyenne", explique ce directeur d'Orange, en charge des relations avec les collectivités locales d'Eure-et-Loir.

Reste, à partir de ces armoires, à établir les branchements individuels. Et cela peut prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois, en fonction de la configuration du terrain.

"Des travaux de voirie sont souvent nécessaires lorsque nous passons les câbles par le sous-sol, notamment dans des endroits où la chaussée est un peu affaissée", détaille Benoît Colleville.

"Aucune raison d'exclure des rues"

Lorsque le câble est acheminé en "aérien" à partir de poteaux électriques déjà existants, des tests  très techniques sont également nécessaires. Cela explique la durée des opérations.

Quoi qu'il en soit, "toutes les rues et toutes les habitations qui en font la demande pourront recevoir la fibre. Il n'y a aucune raison d'exclure certaines rues ou immeubles", dit encore Benoît Colleville.


Source : L'Echo Républicain, écrit le 21 mai 2019 par Pascal Boursier.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Dreux
« Réponse #39 le: 18 juillet 2019 à 09:52:22 »
Des habitants de Dreux mécontents des trous dans les façades des maisons pour la fibre optique

La fibre optique se déploie à Dreux. Des riverains du centre-ville aimeraient seulement être informés du passage des techniciens qui accrochent le fil sur les façades…

Elle préfère en sourire, cette riveraine de la rue Saint-Thibault… Et pourtant sa « colère » autant que sa « surprise » ont été fortes lorsque, la semaine dernière, la façade de sa maison de ville a été perforée en de multiples endroits.

« J’ai entendu du bruit et je suis aussitôt sortie. Et là, j’ai vu un monsieur perché sur une nacelle qui faisait des trous dans la façade de ma maison. Face à mon étonnement, il m’a dit que son entreprise était chargée d’installer la fibre et qu’il avait parfaitement le droit de travailler sur les façades », raconte cette dame.

Tino Pena, le marchand de cycles de la rue Saint-Thibault, « s’étonne » également de cette façon de procéder. « Ils font passer la fibre pour Orange, OK. Mais, on pourrait au moins être avertis de leur passage ! », s’exclame ce commerçant.

Pour ces deux riverains, il n’est pas question « de contester » l’arrivée du numérique à très haut débit et de la nécessité pour les techniciens de faire passer le fil de la fibre sur les façades des habitations. « Mais, outre, cette façon d’arriver sans prévenir, ce qui est contestable aussi, c’est le résultat… »

"Le résultat est vraiment moche"

La riveraine pointe ainsi de l’index le chemin emprunté par le fil et les accroches disposées tous les trente centimètres pour tenir ce câble très fin : « Nous avons déjà des fils sur notre façade, le téléphone et l’électricité, qui sont groupés et accrochés sous notre gouttière. Pourquoi, pour la fibre, n’ont-ils pas suivi le même chemin ? On ne s’en serait même pas aperçu ! Alors que là, sous les fenêtres, ce fil qui court sur toute la longueur, c’est vraiment très moche ! »

Ces riverains de la rue Saint-Thibault, « obligés » de ravaler la façade de leur maison placée dans le périmètre de protection de la chapelle royale, ne sont pas les seuls à réagir. Le propriétaire d’un immeuble situé dans le cœur du centre historique de Dreux, raconte : « L’entreprise a fait des trous énormes dans ma façade. Quand j’ai découvert cela, j’ai demandé aux gars du chantier de tout reboucher. Ce n’est pas une excuse mais les gars m’ont expliqué qu’ils ont très peu de temps pour travailler...»

Jacques Lemare : "Il faut demander l'autorisation du propriétaire"

La direction d’Orange, n’a pas répondu à nos sollicitations.

Jacques Lemare, le responsable du déploiement de la fibre optique en Eure-et-Loir... sauf à Dreux, explique, lui,  "qu'il convient de demander l'autorisation des propriétaires avant toute intervention sur la façade de leur maison" : "C'est la moindre des choses et c'est la règle. Et c'est ce que nous faisons".

Jacques Lemare dit encore avoir "averti" le responsable du groupe Orange en charge des collectivités en Eure-et-Loir.


Source : L'Echo Républicain, écrit le 18 juillet 2019 par Pascal Boursier.

thekyoku

  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 21
  • Dreux 28
Dreux
« Réponse #40 le: 19 septembre 2019 à 17:29:52 »
allée de la Croix Tienac, immeuble raccordé aujourd’hui <3.
Le gars d'orange passe normalement la semaine prochaine.
Mais je suis chez sfr, j'ai changé de formule en juin et ça m'a réabonné; je l'ai dans l'os ?

glouby

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 10
  • Chérisy 28
Dreux
« Réponse #41 le: 19 mai 2020 à 22:05:56 »
Premier message sur ce forum que je suis depuis quelques semaines.
Mon beau-frère habitant rue de la Biche a Dreux se fait installer la fibre Free demain.
Par contre, moi à Chérisy, zone fibrée par SFR, toujours pas éligible à la fibre Free.

Lefresquel

  • Invité
Dreux
« Réponse #42 le: 31 mai 2020 à 19:37:59 »
Pour Chérisy, si votre village dépend du RIP géré par Eure-et-Loir THD filial de SFR Collectivités à qui le département a confié la gestion du réseau fibre, c'est normal.
Seul SFR et Orange sont présents.
Pour Free et Bouygues Télécom n'ont pas montré d’intérêt pour le moment pour le RIP de l'Eure et Loir.
Vous pouvez voir quels sont les projets de Free pour notre RIP sur leur site carte fibre Free.
Renseignez votre adresse.
Cordialement. 

wNT_u4Y0u

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 64
  • Fleury Les Aubrais 45
    • u4you sur Twitter
Dreux
« Réponse #43 le: 20 septembre 2020 à 20:40:00 »
Voici la carte des zones #SFR à Dreux ...

Quelqu'un à t'il déja vu des armoires déployées dans ces zones  ???


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Dreux
« Réponse #44 le: 12 février 2022 à 10:16:25 »
A Dreux, des habitants de Prod'homme "exclus" de la fibre optique


Jackie Riquois aimerait être raccordée à la fibre optique comme les rues voisines de son quartier de Prod'homme.
"Quand je suis en télétravail, c'est très pénible".

Ils ont le sentiment d'être "exclus" et "oubliés". Les habitants de trois rues du quartier Prod'homme, à Dreux, s'indignent, en ce mois de février 2022, de ne pas être raccordés à la fibre optique alors que les habitants des rues voisines le sont depuis plusieurs mois. L'opérateur Orange dit qu'elle n'a pas reçu l'autorisation, de l'Office HLM, d'effectuer les travaux. La mairie de Dreux réagit.

"C’est pénible, très pénible…", soupire Jackie Riquois, en tapotant d’un index impatient le clavier de son ordinateur. Conseillère commerciale pour une grande entreprise établie dans les Yvelines, Jackie travaille régulièrement depuis son domicile, situé en plein cœur du quartier Prod’homme.

Et le souci pour cette salariée, c’est la lenteur de sa connexion internet.


Citer
"Je travaille chez moi de 9 heures, jusqu’à 19 heures. Régulièrement, mon ordinateur se met à ralentir. Cette perte de temps est très énervante "

JACKIE RIQUOIS (Une habitante du quartier Prod'homme)

Cette situation est d’autant plus mal vécue que seules trois rues de ce quartier populaire, ne sont pas desservies par le passage de la fibre optique déployée par l’opérateur Orange sur l’ensemble de la Ville de Dreux.

Citer
"Rue Félix-Dramard, rue Gustave-Duchesne et rue Théodore-Chenay, le réseau est quasiment nul… Alors qu’à cinquante mètres d’ici, tout le monde peut-être relié à la fibre dans la rue Emile-Prod’homme?! Dans le hameau des Buissons, la fibre passe aussi, y compris dans une maison qui est totalement isolée au milieu des champs".?

YOHANN (Un habitant privé de fibre)

Cet habitant ne travaille pas à domicile, comme Jackie. Mais sa fille collégienne, comme lui-même et son épouse, utilise quotidiennement l’internet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ADSL a un très faible débit. "

Citer
"Je paye un abonnement plein pour ne pas même pas pouvoir capter la télévision. J’ai été obligé de racheter une antenne, comme pas mal de gens. Si ma fille utilise la wifi pour ses devoirs, c’est impossible de lancer un autre ordinateur".

YOHANN

Dans la rue voisine, Juanita Maunier aimerait, elle aussi, bénéficier de la puissance de la fibre. Propriétaire de sa maison, comme 26 autres personnes dans les trois rues, elle dit : "Ma fille est étudiante. Elle est obligée d’aller travailler chez son père, dans les Yvelines, lorsqu’elle a un gros devoir à préparer".

Citer
Les réponses.

La direction régionale de l’opérateur Orange  : "Nous connaissons bien le dossier de la cité Prod’homme. Les habitations appartiennent au bailleur social Habitat Drouais et ce dernier n’a pas signé la convention avec Orange, l’opérateur qui crée le nouveau réseau de télécommunications à Dreux. Sans cette convention, Orange n’a donc pas la permission de déployer la fibre optique sur ces logements".

Benoît Colleville, directeur départemental chez Orange, en charge des relations avec les collectivités locales : "Comme un propriétaire privé peut le faire, une collectivité peut s’opposer au déploiement sur un immeuble ou un groupe d’immeubles qui sera concerné par la rénovation urbaine". Mais, ce n’est pas le cas des trois rues de Prod’homme privées de fibre, même si Habitat Drouais ne loue plus les logements qui se libèrent.

Jacques Alim, adjoint au maire de Dreux en charge du développement et de l’aménagement des infrastructures numériques et informatiques : "Le refus de l'Opac de signer la convention avec Orange remonte à 2018. J’estime que tous les Drouais doivent avoir accès à la fibre. Je dis bien tous ! Je vais donc réunir l’opérateur Orange, l’office Habitat Drouais et ensuite les habitants".

Source : L'Echo Républicain, écrit le 12 février 2022 par Pascal Boursier.