Auteur Sujet: ERENIS : Neuf Cegetel finalise l’acquisition d’Erenis, leader du FTTx à Paris  (Lu 4352 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Neuf Cegetel signe un accord pour prendre le contrôle d’Erenis



Le groupe Neuf Cegetel continue dans ses opérations de croissance externes : après avoir racheté, dans le domaine de l’ADSL, Aol, puis avoir commencé à s’intéresser au marché naissant de la fibre optique avec le FAI Palois Médiafibre, c’est maintenant Erenis qui tombe dans l’escarcelle du groupe présidé par Jacques Veyrat.

Mais qui est Erenis ?

C’est un FAI Parisien, dont la spécialité est de proposer des offres d’accès à Internet à Très Haut Débit, basées sur la technologie FTTB.

A l’inverse de Médiafibre ou Citéfibre qui ont opté pour du FTTH, c’est à dire de la fibre optique jusqu’a l’abonné (Fiber To The Home), Erenis a chosi l’option Fiber To The Building.

Concrètement, l’entreprise amène une fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble, puis y installe un DSLAM, qui desservira ensuite les appartements via la paire de cuivre des lignes habituelles, avec du VDSL. Les débits sont moins importants qu’avec de la fibre optique seule et la technologie FTTH.

Dans les immeubles où Erenis propose ses services, c’est à dire dans 13 arrondissements parisiens, l’entreprise réussi à prendre une part de marché d’environ 25%.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un rapprochement entre les deux sociétés, qui devrait très certainement aboutir sur une fusion/acquisition d’ici quelques temps.


Citer
Neuf Cegetel signe un accord pour prendre le contrôle d’Erenis”.

Paris, le 20 février 2007.

Neuf Cegetel, premier opérateur alternatif français de télécommunications, et Erenis, premier fournisseur parisien de téléphone, d’Internet et de télévision à Très Haut Débit, annoncent qu’un accord a été signé en vue de la prise de contrôle d’Erenis par Neuf Cegetel. L’opération pourrait être finalisée courant mars. A cette occasion, Neuf Cegetel précisera ses ambitions dans le domaine du très haut débit pour les particuliers.
« Modifié: 12 mars 2007 à 17:19:25 par vivien »

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Re : Neuf Cegetel signe un accord pour prendre le contrôle d’Erenis
« Réponse #1 le: 20 février 2007 à 09:52:43 »
C'est vraiment la guerre des acquisitions !!!

Je ne sais pas si cela à un rapport mais à la Bourse NeufCegetel perd plus de 3% à l'heure actuelle du post...

Les investisseurs verraiient ils d'un mauvais oeil cette acquisition ? Il est surement trop tôt pour le dire...
« Modifié: 20 février 2007 à 10:02:06 par ExxaG »

goonzy

  • Invité
Les investisseurs voient toujours d'un mauvais œil lorsqu'une boite utilise ses revenus pour acheter du solide plutôt que leur reverser des dividendes..

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Neuf Cegetel finalise l’acquisition d’Erenis, leader du FTTx à Paris
« Réponse #3 le: 02 avril 2007 à 20:03:24 »
Neuf Cegetel finalise l’acquisition d’Erenis, leader du FTTx à Paris


 
Communiqué de presse de Neuf-Cegetel :

Paris, le 2 avril 2007.

Neuf Cegetel, premier opérateur alternatif français de télécommunications, annonce avoir finalisé l’acquisition de 100% du capital de la société Erenis, premier fournisseur parisien de téléphone, d'Internet et de télévision à très haut débit.
 
Erenis était jusqu’à présent financé par des investisseurs, dont Iris Capital, Crédit Agricole Private Equity, AGF Private Equity, la Caisse des Dépôts et Consignations et Net Partners, ce dernier ayant contribué à fonder la société et l’ayant soutenue depuis ses débuts.
 
Erenis, actif depuis 2003, constituera le socle de la stratégie de Neuf Cegetel dans la fibre optique pour les particuliers à Paris et en région parisienne. Avec Erenis, Neuf Cegetel ajoute à sa propre expérience d’opérateur de réseaux et services haut débit l’expertise de la négociation d’accords avec les syndics d’immeubles, du déploiement d’infrastructures à l’intérieur des bâtiments, de la vente et des opérations de services à très haut débit aux particuliers. Ces forces combinées permettront au groupe Neuf Cegetel de rapidement dépasser 100 000 logements raccordés à Paris, soutenant ainsi son objectif de gagner des parts de marché dans la capitale, et de proposer comme prévu courant avril une offre FTTx pour 29,90 euros ttc par mois.

Lors de la présentation de ses résultats annuels, Neuf Cegetel avait annoncé son intention d’investir 300 millions d’euros sur la période 2007-2008-2009, pour raccorder un million de logements et 250 000 clients. En outre, des discussions sont en cours avec SFR qui pourrait abonder cet investissement et permettre un déploiement encore plus rapide et ambitieux.
 
A propos de l’acquisition d’Erenis, Jacques Veyrat, Président-directeur général du groupe Neuf Cegetel déclare : « Erenis, sous l’impulsion d’actionnaires fondateurs visionnaires et d’une solide équipe de management, a pris une avance décisive à Paris dans le domaine du très haut débit. Neuf Cegetel va bâtir sur la très bonne dynamique d’Erenis pour lancer une offre FTTx dès avril et gagner ainsi des parts de marché ».
 
Daniel Caclin, Président-directeur général d’Erenis : « Alors que la concurrence dans le domaine de la fibre optique s’intensifie, notre entrée au sein du groupe Neuf Cegetel nous donne les moyens d’accélérer notre développement ».
 
François Tison, Directeur Associé du fonds d’investissement Net Partners, investisseur historique d’Erenis : « Dès 2003, en investissant dans Erenis nous avions l’ambition de faire èmerger un leader du très haut débit. Le lancement par les principaux opérateurs d’investissements ambitieux dans la fibre optique et l’acquisition d’Erenis par Neuf Cegetel confirment notre vision et la pertinence de notre investissement ».


Source : Communiqué de presse de Neuf-Cegetel, le 2 avril 2007