Auteur Sujet: Recherche Hébergeur 100% Made in France - VM externalisée  (Lu 1109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zyoux

  • Abonné OVH
  • *
  • Messages: 24
Recherche Hébergeur 100% Made in France - VM externalisée
« le: 24 novembre 2021 à 14:45:20 »
Bonjour,

Je recherche un hébergeur concernant une VM dédiée pouvant répondre à quelques exigences :
- Aucunes sauvegarde des logs, pas de filtrage des requêtes ou des flux en amont, ni de limitation de débits.
- Transparence sur l'infra d’hébergement de la VM (hardware,lieu...), PCA/PRA/DRP, ponctualité des audits, et gestion QSE en place.
- Mise à disposition d'une interface de gestion de la VM en cas d'incident léger pour la réinitialiser proprement.
- Possibilité de répliqué automatique la machine à l'instant T sur un site distant en cas de gros problèmes détectés (et éviter la politique d'OVH de laisser brûler leurs centre de données car ça leur revient moins cher en assurance que de ne pas assurer le taux de disponibilité)
- Règlement en espèces accepté de préférence ou CB.

Pas besoin d'une grosse VM, c'est simplement dans le cadre de la mise en place d'un projet OpenMPTCP pour débuter et selon comment ça fonctionne à voir pour de l'hébergement plus poussé.

Si l'hébergement en France n'est pas possible à minima dans l'UE.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement,
Zyoux

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Recherche Hébergeur 100% Made in France - VM externalisée
« Réponse #1 le: 27 novembre 2021 à 07:21:22 »
Bonjour. Tes questions sont très étranges.

"Payement en espèce..." tu es vraiment sérieux? Dans tous les cas, il faudra que tu files des justificatifs d'identité pour les payements "non standard".

"Pas de limitation de débit" : tu veux parler d'absence de limitation en volume? Parce que tu as toujours une limitation en débit et c'est normal.

"Réplique automatique", ça dépend ce que tu veux dire. Pour du OpenMPTCP, tu n'as à priori pas besoin de tes données vu que tu n'en n'as (quasiment) pas.
Dans tous les cas, tu as tout intérêt à gérer la réplication de ta machine virtuelle en cas d'incident par toi même, au niveau applicatif, ça te coutera infiniment moins cher qu'avec des solutions "clé en main". La vraie réplication multi-site d'une VM entière, répliquée automatiquement par le cloud-provider, ça coute cher.

Tous les hébergeurs proposent également des basculement automatiques d'IP-Failover entre machine dans le cas où 1 machine plante. Mais c'est à toi de répliquer tes données (si tu en as), et de configurer tes machines pour que les bascules fonctionnent bien.

Si tu veux vraiment de la (très) haute disponibilité, achète directement 2 VM à 2 endroits différents, auprès de 2 fournisseurs de cloud différents (OVH et Scaleway en France). Il faudra accepter les changements d'IP. Tu peux prévoir 2 "endpoints" redondant pour les clients VPN, avec 2 IP différents.
Si tu fais de l'hébergement par la suite, il faudra prévoir des scripts pour basculer les entrées DNS d'une IP à l'autre.

Les fournisseurs de cloud proposent des stockage d'image de VM pour pouvoir démarrer une VM très rapidement. Mais rien ne dit qu'en cas de gros incident chez ce fournisseur, la fonctionnalité sera toujours opérationnelle.

Enfin, si tu acceptes des coupures de quelques heures en cas de gros incident, tu peux très bien n'acheter qu'1 VM, et acheter la 2ieme le jour où ça plante. Sous réserve que tu aies préparé à l'avance les backup et scripts d'installation/configuration nécessaires. Le faire en automatique, c'est faisable, mais pas simple.

"PCA/PRA/DRP, ponctualité des audits, et gestion QSE en place." ça n'a franchement aucun sens dans le contexte que tu décris.
C'est à toi, client, de gérer tout ça, si tu n'achètes que des VM. Tout ça, ça se gère infiniment mieux à la strate "applicative", et si tu n'achètes qu'1 VM, alors c'est toi qui gère intégralement la partie applicative.
Soit avec les outils que te proposent les fournisseurs de cloud, soit avec des outils standards.
Tu peux très bien assurer tes backup par toi même sur une machine perso (NAS ou PC) derrière une connexion fibre. Ou via des offres de "cold storage". Et il faut varier les fournisseurs, en cas de défaillance lourde de l'un d'eux.

Enfin, si tu n'as pas les connaissances techniques pour mettre en place toute l'automatisation nécessaire à tout ce que tu décris, passer par un prestataire sérieux ça peut être une bonne idée.

Leon.
« Modifié: 27 novembre 2021 à 08:23:10 par Leon »

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 864
Recherche Hébergeur 100% Made in France - VM externalisée
« Réponse #2 le: 27 novembre 2021 à 15:16:52 »
Bonjour,

D'accord avec Léon, passer par un prestataire et le payer en espèces me semble cocher toutes les cases  ;)