La Fibre

Télécom => Réseau => électricité Énergie => Discussion démarrée par: alain_p le 22 septembre 2025 à 22:13:41

Titre: Les prix de l'électricité augmentent aux US à cause des datacenters et de l'IA
Posté par: alain_p le 22 septembre 2025 à 22:13:41
Les Echos ont publié un article aujourd'hui bien documenté sur la situation énergétique aux Etas-Unis, qui devient très tendue, du fait de du développement des datacenters, notamment pour l'IA. Avec beaucoup d’américains qui ont vu leurs factures augmenter de 15 à 20% ces derniers mois.

Et e n'est pas fini, car les producteurs, et les réseaux, vont avoir du mal à suivre la demande croissante due à l'IA dans les années à venir. Et ces producteurs et gestionnaires de réseau ne sont pas aidés par la politique de Trump, et l'augmentation des droits de douane, et la politique anti-immigration, qui augmente le prix d'équipement électriques nécessaires et de la main d'oeuvre.

A mon avis, cela préfigure ce qui va se passer en France avec les projets d'implantation de datacenters pour l'IA gigantesques, avec une consommation électrique démentielle, par exemple le projet devant consommer 1.4 GW, une tranche d'EPR, alors que nos centrales nucléaires sont vieillissantes...

Citer
Le boom des data centers met l'industrie électrique américaine sous haute tension

Le réseau électrique vieillissant a besoin d'investissements massifs pour tenir le rythme de l'expansion des centres de données aux Etats-Unis. Les droits de douane et le manque de main-d'oeuvre menacent de faire exploser la facture.

Par Bastien Bouchaud - Publié le 22 sept. 2025 à 07:35Mis à jour le 22 sept. 2025 à 15:49

Le réseau électrique américain va être mis à rude épreuve. L'intelligence artificielle et tous les centres de données qui la font vivre consommeront autant d'électricité que l'équivalent de 20 fois New York d'ici à 2030, à en croire les prévisions de Nema, le lobby américain des fabricants de matériel électrique. Le secteur va représenter le principal vecteur de croissance de la demande d'électricité dans les dix ans, devant les véhicules électriques.

« Les producteurs d'électricité doivent investir dans de nouvelles capacités et moderniser le réseau en même temps, le coût de l'électricité va devenir un problème récurrent », prédit Debra Phillips, la présidente de Nema. « Les résidents de Washington viennent d'être prévenus que leur facture allait augmenter de 18 % », observe-t-elle. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

Investissements massifs

Plus d'une centaine de producteurs d'électricité ont augmenté leurs prix cette année ou prévoient de le faire l'an prochain, selon un décompte publié par le Center for American Progress (CAP) début septembre. Si toutes ces hausses sont mises en oeuvre, le surcoût s'élèverait à 67 milliards de dollars par an pour les Américains.

Les fabricants de matériel électrique ont eux aussi investi, sans forcément réussir à répondre à toute la demande. Les composants électriques restent difficiles à se procurer, selon la dernière enquête ISM auprès des directeurs d'achats.

Dans l'Etat de New York, la filiale locale d'Iberdrola a demandé à augmenter ses prix de 23 %. Elle évoque des « milliers de kilomètres de câbles, des sous-stations âgées et des poteaux électriques de plus de quarante ans » à remplacer. Les événements climatiques extrêmes, qui provoquent des coupures de courant, n'arrangent rien.

En parallèle, après vingt ans de demande atone, les énergéticiens doivent investir tous azimuts pour espérer tenir le rythme imposé par l'essor des data centers et de la mobilité électrique. Les plans d'investissements massifs de l'ère Biden ont offert une première impulsion.

Les transformateurs électriques taxés

Certaines décisions de la nouvelle administration n'arrangent rien. La croisade de Donald Trump contre les éoliennes réduit les capacités de production d'électricité du réseau. Les droits de douane compliquent la vie des importateurs et pèsent sur leurs marges. L'impact sur les prix a été limité jusqu'à présent (2 % sur les produits distribués par Sonepar depuis le début de l'année). Le matériel électrique répond à des normes locales, il est souvent fabriqué aux Etats-Unis ou au Mexique.

Les transformateurs électriques restent en revanche largement importés. Ils sont essentiels à la modernisation du réseau et à la construction de nouvelles centrales. Leur inclusion dans la liste des produits dérivés en acier ou en aluminium taxés à 50 % devrait coûter 2 milliards de dollars par an, selon Debra Phillips, et ralentir les chantiers. Augmenter les capacités de production aux Etats-Unis n'est pas réalisable à court terme. « Nous ne produisons pas assez de fer doux aux Etats-Unis pour répondre à la demande actuelle », souligne-t-elle.

L'administration Trump est prête à aider l'industrie en simplifiant les normes et en accélérant les revues réglementaires. Le président a créé un Conseil national de la dominance énergétique. Le ministère de l'Energie a lancé une consultation pour mettre en oeuvre les décrets présidentiels sur l'indépendance énergétique du pays. Les projets de remise en service de centrales thermiques sont encouragés. Le gouvernement veut aussi renforcer les interconnexions entre les différents réseaux électriques américains.

Main-d'oeuvre manquante

La présidente de Nema ne perd pas espoir de se faire entendre de la Maison-Blanche. « Cette administration tient aux droits de douane, mais on lui demande de se montrer plus réfléchie, de faire preuve de plus de rigueur », détaille-t-elle. Elle rêverait d'obtenir des crédits d'impôts pour compenser les droits de douane payés à hauteur des investissements réalisés aux Etats-Unis. En attendant, l'organisation professionnelle « essaie d'éduquer l'administration sur l'importance de nos liens commerciaux avec le Canada », ajoute-t-elle.

L'administration semble prête à mettre de l'eau dans son vin. Les droits de douane sur le cuivre n'ont pas été aussi sévères que ne le craignait l'industrie. Les efforts de lobbying du secteur ont permis de limiter la casse. Ce qui donne envie au secteur de voir plus grand. Les opérateurs de réseaux électriques vont créer 500.000 postes supplémentaires pour assurer leurs efforts de modernisation. Les installateurs de matériel électrique estiment avoir des besoins similaires.

La formation initiale et les reconversions ne suffiront pas à trouver suffisamment d'électriciens. Avec ses collègues de Neca, leur lobby à Washington, Debra Phillips espère pousser l'administration à réformer le système d'immigration pour trouver la main-d'oeuvre. « La dernière chose dont a besoin cette administration, c'est que l'on ralentisse les investissements », argumente Debra Phillips. « Nous essayons de leur vendre l'idée en soulignant que le président est le seul qui pourrait jamais y parvenir », glisse-t-elle.
Titre: Les prix de l'électricité augmentent aux US à cause des datacenters et de l'IA
Posté par: Free_me le 23 septembre 2025 à 08:40:43
Depuis le début de la décennie 2010, on sait qu'il faudra au moins doubler la production électrique dans les 2 à 3 décennies qui viennent. On ne sait pas a quel rythme exactement. C'est la même chose pour la base industrielle d'ailleurs, pour avoir toujours avoir des trucs lorsque la chine quittera la partie.

Apres, des prix de l'elec qui augmentent, ca va encourager les producteurs a augmenter leur base de production, ou même de nouveaux producteurs à se lancer. C'est pas comme ici où il n'y a en gros qu'un seul producteur aux ordres.
Egalement, je suis surpris que l'article n'en parle pas, le coût de l'elec aux usa est globalement plus de deux fois moins cher que le notre. Donc ouais prendre 20% ou meme 50% d'augmentation pour financer les augmentations de capacités, rien de choquant.

 

Titre: Les prix de l'électricité augmentent aux US à cause des datacenters et de l'IA
Posté par: alain_p le 15 novembre 2025 à 16:24:30
Un autre article des Echos, sorti aujourd'hui, parle de la fameuse allée des datacenters (Data Center Alley) aux Etats-Unis, à Ashburn, en Virginie, pas très loin de Washington, où les capacités électriques commencent à manquer, et où l'opérateur local, Dominion, peine maintenant à raccorder de nouveaux datacenters, malgré la demande. Il y a donc 200 datacenters et 117 en projet.

Certains nouveaux dacenters construisent donc des centrales à gaz sur leur site. Un opérateur en Ohio, AEP, demande aux datacenters de plus de 25 MW de s'engager à payer 85% de l'énergie commandée pendant 12 ans, pour financer le réseau électrique à terme.

Citer
« C'est à cause de vous, tout ça » : dans la capitale mondiale des data centers, l'électricité est rationnée pour étancher la soif d'énergie de l'IA

Dans la région de Washington, l'électricien local a dû prendre des mesures drastiques pour que le boom des centres de données ne provoque pas des pannes. Les opérateurs continuent à construire alors que l'équation énergétique n'a pas été résolue.

Par Solveig Godeluck - Publié le 15 nov. 2025 à 09:05Mis à jour le 15 nov. 2025 à 09:56

Avec ses 200 centres de données, plus 117 en projet, « Data Center Alley » présente la plus forte concentration au monde de ces hangars géants où tournent les applications cloud et, désormais, les logiciels d'intelligence artificielle. Nous sommes à Ashburn, dans le nord de la Virginie, la grande banlieue de Washington DC.

« C'est à cause de vous, tout ça », lâche le chauffeur de taxi, moqueur, en déposant sa cliente au pied de l'un de ces colosses technologiques. Tout ça : le bruit, les grues, les lignes à haute tension, les turbines à gaz, mais aussi les prodigieuses recettes fiscales. On a beaucoup causé data centers par ici lors des élections du 4 novembre. Le boom de la construction a provoqué un cri de ralliement contre les sortants.

Mike Turner, un démocrate vice-président du conseil de supervision du comté de Loudoun, l'avait vu venir. Il y a trois ans, il a lancé l'alerte sur le risque énergétique. Le début de pénurie s'est concrétisé cette année. Privé d'accès au réseau électrique pour trois ans, un nouveau data center de Vantage a dû construire sa mini-centrale à gaz sur site. A l'autre bout du pays, à Santa Clara en Californie, Digital Realty Trust et Stack Infrastructure attendent l'électricité pour deux nouveaux bâtiments - le premier s'est pourtant lancé il y a six ans.

Contrats électriques non honorés

Mike Turner a publié et tient à jour un rapport sur les perspectives énergétiques alarmantes de « Data Center Alley ». « Je suis élu d'un lieu qui est l'épicentre de la croissance des data centers. C'était mon devoir de comprendre le problème, et de trouver une solution », explique le septuagénaire, un ex-pilote de l'Air Force. Son expertise est réclamée dans de nombreuses collectivités.

Le déclic a eu lieu en août 2022. L'électricien local Dominion a présenté un plan d'investissement de 65 millions de dollars sur cinq ans (il couvre l'Etat de Virginie et un peu de Caroline du Nord). Au lieu de doucher ses ambitions comme d'habitude, le régulateur local a exigé une multiplication par dix de l'investissement.

« Soudain, les gens se sont éveillés à la demande explosive d'énergie des data centers. Dominion a été complètement pris par surprise. Au bout de deux semaines, ils ont annoncé aux opérateurs de data centers qu'ils n'auraient droit qu'à 20 % de l'énergie promise dans leur contrat », raconte Mike Turner. « Data Center Alley » est passée en mode « restriction d'énergie », avec de nouveaux délais d'électrification. Au lieu d'obtenir la puissance cible en 3 ou 4 ans, la norme est devenue 4 à 7 ans.

Le compte n'y est pas

Ces sept ans d'attente n'ont pas découragé les mises en chantier. « Ils trouveront bien une solution. On va construire pour être prêts quand ils auront de l'énergie », a confié un industriel à Mike Turner. Cet optimisme inquiète un peu l'élu : « Oui, les data centers supposent encore que les électriciens vont résoudre le problème énergétique. Chacun est encore dans son silo. Il faut changer de paradigme, pas seulement à Loudoun mais dans tout le pays », assure-t-il.

Car le compte n'y est pas. « Data center Alley » consomme 5,3 gigawatts (GW) et attend 2,8 GW supplémentaires, soit un peu plus de 8 GW. Or les besoins atteindront 11,5 GW en 2029, selon une projection conservatrice. De plus, les data centers essaiment ailleurs en Virginie. Pour les servir, Dominion devrait construire une centrale à gaz d'un gigawatt par an pendant quinze ans ! La facture électrique du contribuable n'a pas encore bondi - la hausse de 31 % dans l'Etat depuis 2020 est inférieure à la moyenne nationale de 34 % -, mais c'est pour bientôt.

A entendre Mike Turner, il n'y a pas de solution miracle, mais tout le monde doit faire des efforts. Les data centers doivent installer des turbines à gaz d'appoint et des solutions de stockage de longue durée. Le vent et le solaire ne sont pas des alternatives viables à Loudoun, car ils occupent de l'espace mais ne fournissent en moyenne respectivement que 34 % et 24 % de leur production optimale.

Eviter les expropriations et l'explosion des factures

Il faut aussi réveiller la production nucléaire, notamment avec les petits réacteurs modulaires - même si les possibilités d'implantation locale sont limitées dans une zone très résidentielle, et si la technologie n'est pas encore au point.

Mike Turner propose aussi de construire un réseau local de courant continu à haute tension à l'usage exclusif des data centers du comté, en l'enfouissant. Ce serait une première dans le pays. Cela permettrait d'acheminer efficacement l'énergie solaire et éolienne, et de facturer l'industrie séparément.

L'expansion de « Data Center Alley » a commencé à ralentir et devra s'arrêter un jour, disent désormais les autorités locales. « Les droits de passage de câbles sont épuisés. Aujourd'hui, à chaque fois que vous dites oui à un nouveau data center, ça veut dire oui pour une nouvelle ligne de courant aérienne », souligne l'élu, or exproprier des habitants serait « la pire solution ».

Et la facture électrique des habitants ? Cette semaine, des sénateurs de gauche emmenés par Bernie Sanders ont écrit à la Maison-Blanche pour se plaindre des dérapages passés, notamment en Californie, en montrant du doigt Meta, Google, Amazon et consorts.

Sur ce point, Mike Turner cherche une solution du côté de l'Ohio. L'énergéticien AEP exige désormais des data centers consommant plus de 25 MW qu'ils s'engagent à payer 85 % de l'énergie commandée pendant douze ans, même s'ils ne la consomment pas, afin de financer le réseau à long terme. Après tout, s'exclame l'élu, les géants de la tech « ont plus d'argent que Dieu » !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/cest-a-cause-de-vous-tout-ca-dans-la-capitale-mondiale-des-data-centers-lelectricite-est-rationnee-pour-etancher-la-soif-denergie-de-lia-2198819
Titre: Les prix de l'électricité augmentent aux US à cause des datacenters et de l'IA
Posté par: jerome34 le 15 novembre 2025 à 16:40:54
Un jour, les USA démantèleront les GAFAM. Car ces entreprises ne sont pas seulement dangereuses pour les pays tiers, mais aussi pour les Etats-Unis.
Titre: Les prix de l'électricité augmentent aux US à cause des datacenters et de l'IA
Posté par: acut3 le 15 novembre 2025 à 17:19:37
Un jour, les USA démantèleront les GAFAM. Car ces entreprises ne sont pas seulement dangereuses pour les pays tiers, mais aussi pour les Etats-Unis.
Pas tout de suite alors. Big Tech a mis Trump dans sa poche à coup de millions de dollars de donations dans le cadre des "Inauguration Funds". Depuis, le tiers investigations en cours contre Big Tech a été annulé.