La Fibre

Télécom => Télécom => Numérique responsable Numérique responsable => Discussion démarrée par: vivien le 10 novembre 2020 à 09:09:33

Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: vivien le 10 novembre 2020 à 09:09:33
Je cherche un Wattmètre pour mesurer précisément la consommation des box FTTH.

Il me faut donc une précision au minimum de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts en 2030v.


Je n'ai pas besoin d'une pince ampèremétrique, je me branche en coupure de l'équipement à mesurer.

Il y a un large choix de Wattmètre sur le marché et j'ai déjà deux prises 230v Wattmètre qui permettent de voir la consommation jusqu'à 16A ou 20A, mais la précision est nulle dans les petite consommations. C'est fait pour mesurer la consommation d'une machine à laver ou d'un radiateur électrique, pas d'une box.

Si vous avez une idée de référence.

Merci d'avance !
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: Lucien le 10 novembre 2020 à 09:20:14
Bonjour,

A part taper dans le matériel de labo, c'est pas gagné avec les alimentations à découpage voire simple condensateur pour certains bloc secteur ....
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: buddy le 10 novembre 2020 à 09:24:15
Bonjour,

as tu regardé du côté de Conrad ? Je sais qu'au travail ils commandent beaucoup sur ce site pour tout ce qui est électronique / appareil de mesure fait maison / etc .. j'essayerai de demander la prochaine fois que je les croise...

Pour ce modèle https://www.conrad.fr/p/compteur-de-consommation-energy-logger-4000f-voltcraft-voltcraft-energy-logger-4000-fr-125449 il est écrit :
Précision ...........................................................5 - 3500 W (± 1% + 1 Count)
..........................................................................2 - 5 W (± 5% + 1 Count)
..........................................................................< 2 W (±15% + 1 Count)
Ce qui ferait 5% ou 1% + 0.1 W si je comprends bien la doc .. soit entre 0.1 et 0.2 W (je pars du principe que la box consomme 2W ou + )

Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: vivien le 10 novembre 2020 à 09:29:34
Effectivement il dit "Le compteur Logger 4000 indique des valeurs effectives ultra-précises dès 0,1 W et convient donc parfaitement à la mesure de la consommation en mode veille". Pour le mode veille profonde d'une box TV (qui est pratiquement équivalent à un box éteinte), c'est limite, mais c'est une première solution.

J'aimerais bien que l'équipement soit en mesure d'afficher une moyenne de la consommation glissante sur une durée paramétrée (par exemple 5 minutes). Je vois qu'il y a un vieux logiciel avec Logger 4000 à voir (vieux car il ne cite que Windows XP à Windows 8 pour la compatibilité)

Pour tout dire, l'Arcep dans ses travaux pour un numérique soutenable envisage de publier la consommation des box FTTH dans quelques scénarios typiques, en séparant les éléments (ONT / box Routeur / box TV).
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: Lucien le 10 novembre 2020 à 09:36:00
Si tu pars sur le Voltcraft, tu récupères les data que tu traites ensuite
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: buddy le 10 novembre 2020 à 09:55:25
Vu que les données sont sur une carte SD, il y a fort à parier que ce soit "juste" un bête fichier .txt/csv que tu peux lire avec n'importe quel tableau. Je pense que tu sais faire des moyennes sur un tableur vu ce que tu nous présentes pour le suivi Covid, IPv6 ;)

l'idée de l'ARCEP serait de pousser les FAIs à avoir des boxs "économiques" d'un point de vue énergétique ?
Je sais qu'il y a des années, l'europe avait poussé des "lois" pour que par exemple les écrans en veille consomme moins de 0.5 Wh et etc ... L'idée c'est de faire pareil ?

Mais après est ce que l'on ne va pas se mordre la queue en remplaçant une box avec un wifi "de qualité" qui consomme 10Wh (chiffres au hasard) vers une Box à 8Wh + un répéteur à 4 Wh ?

NB: Conrad est "administration compatible" facilement pour tout ce qui est facture  / paiement décalé après la livraison et etc ... Au travail ils commandent toujours comme çà et malgré des lenteurs de paiement, Conrad n'a jamais trop râlé.
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: vivien le 10 novembre 2020 à 11:47:23
Il y a plusieurs façon de faire de la régulation :
- Mettre des obligations (exemple: sur la portabilité du numéro de téléphone)
- Montrer les bon et mauvais élèves et faire du name and shame (exemple: baromètre sur l'IPv6)

Il est difficile de contraindre les opérateurs à ne pas dépasser une consommation ou de mettre en veille profonde les équipements la nuit.

Là cela pourrait (ce n'est pas encore décidé) juste montrer les bon et mauvais élèves. Cela pourrait pousser les opérateurs à faire plus attention pour leur prochaine génération de box et à proposer des options qui économise l'énergie.

C'est dans un cadre plus global. Communiqué de presse du 9 septembre 2020 :


Réseaux et environnement : L’Arcep publie le programme des travaux de sa plateforme « Pour un numérique soutenable »

Suite au premier rendez-vous le 9 juillet avec les associations, institutions, opérateurs, entreprises du numérique, qui ont répondu à son appel, l’Arcep publie le programme détaillé (pdf - 269 Ko) des ateliers et discussions qui orienteront les travaux des participants à la plateforme de travail « pour un numérique soutenable » jusqu’en décembre 2020.

Pour la conception et l’animation de ces ateliers et discussions, l’Arcep est accompagnée par Ouishare, collectif qui interroge les transformations de la société par le biais de rencontres, d'études et d'expérimentations concrètes.


Cinq ateliers thématiques pour identifier les leviers d’action sur chaque maillon du parcours utilisateur

Depuis le choix d’achat d’un smartphone, jusqu’à l’architecture des réseaux, les cinq thématiques retenues pour les ateliers visent à explorer chacun des maillons du parcours utilisateur pour identifier les bonnes pratiques et les leviers d’action, qu’il s’agisse de la sensibilisation des consommateurs ou des pratiques des acteurs du secteur. Ces ateliers permettront de partager les visions, pratiques, outils et compétences de chacun, afin d’alimenter la réflexion collective.

- Atelier n°1 : Adapter les pratiques commerciales pour un numérique soutenable
- Atelier n°2 : Lutter contre les obsolescences pour un numérique soutenable
- Atelier n°3 : Choisir nos réseaux pour un numérique soutenable
- Atelier n°4 : Penser les services et contenus numériques pour un numérique soutenable
- Atelier n°5 : Façonner les réseaux (architecture, mutualisation) pour un numérique soutenable

En complément, d’autres travaux pourront être plus spécifiquement menés concernant le recensement des données disponibles et la mesure de l’empreinte environnementale du numérique, en concertation avec les acteurs publics concernés, notamment l’ADEME.


Deux « grandes discussions », pour penser le numérique soutenable dans la société

L’enjeu environnemental pourrait ouvrir un nouveau chapitre de la régulation, qui s’inscrirait aux côtés d’autres missions essentielles : l’aménagement du territoire et la liberté des utilisateurs. Les « grandes discussions » permettront d’identifier les potentiels points de friction d’un numérique soutenable avec ces dernières, et de formuler les défis qui se présenteront aux pouvoirs publics.

- Comment articuler connectivité pour tous et soutenabilité du numérique ?
- Comment faire vivre soutenabilité du numérique et liberté de l’utilisateur ?


Un rapport co-écrit, rendu public en fin d’année

Un rapport, annoncé pour la fin de l’année, marquera un point d’étape important de ces travaux et de ceux de l’Arcep en matière de protection environnementale. Destiné à éclairer les pouvoirs publics, les acteurs seront invités à le co-écrire. Il se composera de trois volets :

- Un diagnostic de l’Arcep incluant notamment une première ébauche de baromètre environnemental, pour pouvoir mettre à disposition du public les données les plus pertinentes sur l’empreinte environnementale des réseaux, des terminaux et des usages, mais aussi un premier recensement des bonnes pratiques des acteurs face à cet enjeu ;
- Des contributions des participants, permettant à chacun des acteurs d’exprimer des propositions ;
- Les premières pistes d’action ou de proposition de l’Arcep, pour aller plus loin dans la réponse aux enjeux environnementaux.


Rejoindre la plateforme de travail « Pour un numérique soutenable »

Les acteurs ou personnalités qui n’auraient pas pu participer le 9 juillet mais souhaitent contribuer à la démarche sont invités à contacter numeriquesoutenable[a]arcep.fr
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: Johannol le 10 novembre 2020 à 18:06:00
Pour ceux que le sujet intéresse, un petit rapport pour éclairer le jeux de contrainte.
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/2019-01.pdf
Le Shift réfléchie en ce moment à un panel de mesures, sont il en lien avec l'Arcep? Ce serait intéressant.

En tout cas, il y a un sacré défi pour faire passer un secteur de 9% d'augmentation de CO2/an, vers une baisse de 4%/an (accords de Paris). Et ceci tout en mettant en place la 5G. ::)

Réduire la conso des box va dans le bon sens, mais l'impact sera tellement faible vis à vis de l'ampleur de l’enjeu qu'il y a un fort risque de virer greewashing ou "bonne conscience" à l’instar des poubelles recyclable.


Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: Steph le 10 novembre 2020 à 18:23:46
La box SFR NB4 ou 6 a une option green qui limite la vitesse des ports et du coup, c'est fou le nombre de gens qui râlent et hurlent au bridage...
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: buddy le 10 novembre 2020 à 18:56:25
Réduire la conso des box va dans le bon sens, mais l'impact sera tellement faible vis à vis de l'ampleur de l’enjeu qu'il y a un fort risque de virer greewashing ou "bonne conscience" à l’instar des poubelles recyclable.
Pourquoi l'impact sera tellement faible ?
Il y a quand même beaucoup plus de box chez un FAI que de routeurs de cœur de réseau..  après, comme souvent, ça dépend de ce que l'on englobe dans le calcul. (et apparemment les OLTs consomment moins de 1W/client https://lafibre.info/gpon/isam-7302/msg54261/#msg54261)

Il faut aussi voir que Orange "éteint" des fréquences mobiles la nuit quand personne ne consomme.. C'est sur que ça ne vas pas tout changer, mais c'est déjà çà de gagner...

Après tu peux le faire, et le faire en faisant du greenwhasing ... Si c'est l'ARCEP qui publie le comparatif et que le FAI ne communique pas beaucoup dessus, c'est difficile de les accuser de greewhasing.
Orange ne semble pas avoir beaucoup communiqué sur ses extinctions de fréquence la nuit.
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: vivien le 10 novembre 2020 à 20:26:20
Oui pour le réseau sur le fixe, la partie chez le client (la consommation de la box) consomme plus que la partie chez l'opérateur (la consommation de tous les équipements réseaux nécessaire pour faire tourner le réseau divisé par le nombre de clients).
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: Free_me le 10 novembre 2020 à 22:58:56

Là cela pourrait (ce n'est pas encore décidé) juste montrer les bon et mauvais élèves. Cela pourrait pousser les opérateurs à faire plus attention pour leur prochaine génération de box et à proposer des options qui économise l'énergie.


c'est clairement dans l'air du temps
apres j'aimerai bien voir l'utilité de comparer la conso electrique, j’espère en idle, d'une mini 4k et d'une delta...
si on compare la consommation en essence entre une twingo et une megane ? on en deduit quoi ?
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: buddy le 10 novembre 2020 à 23:25:47
Informer les gens ? On le fait bien avec les voitures justement, l'électroménager, le DAS des mobiles, ...  Après c'est informatif... Je doute que ça change quelque chose par contre..
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: vivien le 11 novembre 2020 à 12:29:27
Cela change des choses.

Ils doivent revoir l'étiquette énergie car les industriels font attention et dans certains secteurs, les plus mauvais équipements disponible à la vente sont A+ (Les A, B C D, E , F et G qui existait dans le passé ne sont tout simplement plus commercialisés)

Autre exemple :

Le patron du groupe Intermarché annonce vouloir retirer 142 additifs de 900 produits de marque distributeur d'ici un an et demi. L'objectif : obtenir une meilleure note sur Yuka, l'application qui dévoile les compositions des produits alimentaires et qui a déjà séduit 11 millions de Français.

"Deux tiers des Français qui utilisent Yuka ont depuis douze mois décidé d'abandonner une marque ou un produit" justifie Thierry Cotillard, le président d'Intermarché, qui considère que l'engouement pour l'application n'est "pas un feu de paille, mais une tendance de fond". "En tant que distributeur il est essentiel d'être pro-actif pour avoir les produits les mieux notés possibles" ajoute-t-il.

L'équipe de l'application se dit de son côté "ravie de constater cette volonté d'amélioration de la part d'un acteur majeur de l'industrie alimentaire française". "Nous souhaitons également pousser les industriels à proposer une meilleure offre de produits et c'est ce qui est en train de se passer aujourd'hui au travers de cette annonce, ce qui est très positif" constate son attachée de presse. Selon Yuka, 95% des utilisateurs ont arrêté d'acheter des produits contenant des additifs controversés.

Intermarché se donne 18 mois pour arriver à la suppression des additifs visés et n'exclut pas une augmentation des prix à l'achat. Son président parie sur une tendance au "mieux, mais moins" : selon lui, ces douze derniers mois, les consommateurs ont augmenté leurs dépenses de 1,6% en valeur, avec une baisse de 0,8% de la quantité.

Et Cash investigation fait changer les choses.

Il y a un cache investigation sur Herta et les nitrites qui sont mis dans tous les jambons en France (pas que Herta)

A la 24ème minute, Cash interview le patron d'Herta, Arnaud de Belloy, qui explique pourquoi il est impossible de vendre un jambon sans Nitrites (risque de mort, rien que ça). Il explique bien que mettre des nitrites est une exigence de sécurité alimentaire de premier plan.

Quelques mois après la diffusion de Cach, Herta a lancé un jambon sans nitrite. L'impossible devient possible ! Merci Cash.

https://www.youtube.com/watch?v=7RXHDEi79EI
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: vivien le 25 novembre 2020 à 20:17:10
Combien consomme une box internet ?

La consommation d’une box internet (le boîtier internet qui permet de connecter un foyer à Internet par la technologie ADSL ou fibre optique) illustre la non-proportionnalité énergétique des équipements numériques : lorsque le trafic réseau, et donc l’activité de l’équipement, est très faible, sa consommation est loin d’être négligeable, comme le montre la figure ci-dessous.

(https://lafibre.info/images/presse/202011_pourlascience_consomation_box_internet.jpg)

La consommation sur une journée d’une box internet connectée par fibre optique (en vert, représentée par la puissance instantanée consommée moyennée sur 10 minutes) n’est jamais nulle, même lorsque la box n’est pas utilisée (en rouge, la variation du trafic sur la même journée).
© Anne-Cécile Orgerie/Pour la Science

Par exemple, aux alentours de 4 heures du matin, le trafic est quasiment nul, mais la box consomme environ 15 watts. On nomme cette valeur « consommation statique » : il s’agit de la puissance consommée lorsque l’équipement est allumé, mais n’est pas utilisé et n’a donc pas de charge de travail. La partie restante est nommée « partie dynamique » et dépend de l’utilisation de l’équipement.

Cette non-proportionnalité, combinée à la variabilité de l’utilisation, complexifie le calcul d’un coût énergétique pour cet équipement. Par exemple, si l’on souhaite calculer un coût de consommation énergétique par bit traité, plusieurs options sont envisageables.

Coût dynamique instantané : cette méthode fait l’hypothèse que la box est toujours allumée et ne considère que la partie de la consommation qui dépend de l’utilisation, c’est-à-dire, dans notre exemple, la partie au-dessus de 15 watts. Ainsi, pour calculer le coût à 8 heures du matin, on considère qu’il faut 0,15 watt (uniquement la partie dynamique) pour un débit de 0,65 mégabit par seconde (Mbps). Ces valeurs donnent un coût énergétique de 0,23 microjoule par bit : chaque bit induit une consommation supplémentaire de 0,23 microjoule.

Coût instantané total : cette méthode considère la consommation instantanée totale de la box incluant la partie statique, soit 15,15 watts pour 0,65 Mbps à 8 heures du matin, par exemple. Ces valeurs correspondent à un coût de 23,3 microjoules par bit. Si l’on calcule ce coût à un autre moment, par exemple à 20 heures, où on a une consommation de 16,05 watts pour 4,75 Mbps, le coût est alors de 3,38 microjoules par bit. Le coût instantané total varie donc fortement suivant le trafic : un bit n’induit pas la même consommation suivant le moment de la journée où il est traité.

Coût journalier total : cette méthode considère la consommation moyennée sur la journée, soit 15,35 watts pour 1,55 Mbps en moyenne. Le coût est alors de 9,9 microjoules par bit. Le trafic variant d’un jour à l’autre, cette méthode indiquera un coût différent en fonction de l’utilisation moyenne pour chaque jour.

Coût minimal total : cette méthode considère les valeurs maximales jamais observées sur la box, en l’occurrence 25 watts pour 60 Mbps. Le coût est alors de 0,42 microjoule par bit. Cette valeur est théorique puisque la box ne fonctionne pas à pleine capacité à chaque instant. Elle constitue donc une borne inférieure théorique de la consommation totale induite par le traitement d’un bit sur la box.

Comme on peut le voir à travers cet exemple, la méthode de calcul influe considérablement sur la valeur finale : on observe jusqu’à deux ordres de grandeur de différence suivant la méthode choisie. Ce choix dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire : calculer le surcoût lié au traitement de données, comparer l’efficacité de deux équipements, calculer la consommation de l’émission d’un e-mail, etc. Ce type d’indicateur de coût est indispensable pour estimer l’efficacité énergétique d’un équipement.

La non-proportionnalité énergétique observée ici pour une box touche en fait tous les équipements numériques dans une proportion plus ou moins forte. Dans le cas de notre box, le poids de la partie dynamique atteint au maximum 40 % de la puissance consommée, puisque la box consomme au maximum 25 watts pour une partie statique de 15 watts. Mais cette proportion dynamique maximale peut descendre jusqu’à moins de 10 % pour certains équipements comme les routeurs du cœur d’Internet, dont la consommation varie très peu en fonction de l’utilisation.

Pour ces équipements déjà en service, une façon efficace d’économiser de l’énergie consiste à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utiles. Dans le cas de la box, l’éteindre pendant la nuit, lorsqu’elle n’est pas utilisée, permettrait d’économiser 15 watts pendant toute la durée de la nuit, soit environ 38 kilowattheures d’électricité par an (l’équivalent de la consommation annuelle d’un four à microondes selon l’Ademe), si l’on considère des nuits de 7 heures. C’est une petite économie en termes de coût financier pour un foyer, mais ramené aux millions de box allumées en France, cela représente une réduction énergétique et environnementale non négligeable.


Source : POUR LA SCIENCE N° 518 (https://www.pourlascience.fr/sd/environnement/le-vrai-cout-energetique-du-numerique-20490.php) "Le vrai coût énergétique du numérique", publié le 25 novembre 2020 par le Anne-Cécile Orgerie et Laurent Lefèvre.
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: e-TE le 27 novembre 2020 à 10:10:25
Combien consomme une box internet ?
Pour ces équipements déjà en service, une façon efficace d’économiser de l’énergie consiste à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utiles. Dans le cas de la box, l’éteindre pendant la nuit, lorsqu’elle n’est pas utilisée, permettrait d’économiser 15 watts pendant toute la durée de la nuit, soit environ 38 kilowattheures d’électricité par an (l’équivalent de la consommation annuelle d’un four à microondes selon l’Ademe), si l’on considère des nuits de 7 heures. C’est une petite économie en termes de coût financier pour un foyer, mais ramené aux millions de box allumées en France, cela représente une réduction énergétique et environnementale non négligeable.


Source : POUR LA SCIENCE N° 518 (https://www.pourlascience.fr/sd/environnement/le-vrai-cout-energetique-du-numerique-20490.php) "Le vrai coût énergétique du numérique", publié le 25 novembre 2020 par le Anne-Cécile Orgerie et Laurent Lefèvre.
en 2018 90% des foyers avaient internet, donc on arrondie a 26millions de foyers, soit une économie d'énergie de 998 000 000 kilowattheures d’électricité par an....
si je ne me trompe pas... ca commence à faire  :-X
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: Steph le 27 novembre 2020 à 12:18:44
Avec la suppression du tél fixe, ceux qui n'hébergent pas de services chez eux peuvent éteindre leur box.
Perso, une partie de mon infrastructure s'éteint la nuit, mais pas toute, parce que cela me gonfle de ne pas pouvoir streamer lors d'une insomnie... ;-)
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: xillibit le 27 novembre 2020 à 13:06:21
Au niveau du wifi sur certaines bornes on peut définir des plages horaires pendant lesquelles le wifi est coupé, pourquoi ne pas mettre du wake on lan sur les ports réseau, permettre d'éteindre les LED de la box comme sur les neufbox
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: buddy le 27 novembre 2020 à 15:20:35
Chez Bouygues, tu peux éteindre les leds définitivement (comme sur la NeufBox) tu es tranquille ;)
Mais c'est vrai qu'il pourrait ne les allumer que quand il y a une info à afficher (connexion en panne, appel manqué et etc ...) et ne pas allumer toutes les LEDs (une sortie d'option).
Titre: Wattmètre avec une précision de 0,1 Watt sur la plage 0 à 10 Watts
Posté par: Steph le 27 novembre 2020 à 15:30:57
Les switchs même grand public ont fait de gros progrès du point de vu consommation à vide.
J'aime pas jeter du matériel mais j'ai quand même benner un switch 5 ports 10Mbps alimenté en 230V!  ;)
(Nan, je déconne! En fait, il sert encore ponctuellement en dépannage...)