Auteur Sujet: Consommation énergétique des SI: comment développer un cloud durable ?  (Lu 1859 fois)

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vivien

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Les datacenters, le cloud et la consommation énergétique des systèmes d’information : comment développer ensemble un cloud durable ?




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Leon

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Consommation énergétique des SI: comment développer un cloud durable ?
« Réponse #1 le: 07 novembre 2020 à 07:09:55 »
Merci Vivien.

Il y a un truc qui me dérange dans ce genre de présentations ou articles.
On parle de la consommation des datacenter, de l'efficacité (PUE) des datacenters, de l’intérêt du cloud, de l'IA, etc...
Mais pour moi on oublie un des points les plus importants:
pour être sobre énergétiquement, il faut coder des applications sobres. Je parle bien du développement/codage des applications.
* faire une architecture "matérielle" efficace (combien de serveurs, organisation et séparation des serveurs, etc...)
* faire une architecture logicielle "efficace"
* faire un code efficace
* utiliser un langage adapté
* étudier systématiquement les ratio prestation/prix/conso avant de faire des choix
* etc...
Pour moi, c'est encore plus important que d'avoir un bon PUE dans un datacenter.

Les outils de développement actuel, et le cloud, ça permet de faire de plus en plus de choses facilement, mais ça éloigne de plus en plus les développeurs du matériel. 

Pour diminuer la conso énergétique des applications cloud, il faut d'abord que les développeurs connaissent le cout énergétique de leur application, de leurs choix.
Je pense qu'aujourd'hui il n'existe pas d'outil global pour le faire. Et je pense que ça manque.
Et si ces outils (d'évaluation énergétique des applications) existent, ils ne sont pas vraiment utilisés.
Et du coup, il faudrait fixer des objectifs contraignant, ou des "primes" aux équipes de développement, pour améliorer la situation.

Je pense que les gros mastodontes du cloud le font pour leurs développements internes, depuis très longtemps, surtout pour leur cloud : Google, Microsoft, Facebook, Amazon.
Mais ça reste "marginal" comme démarche à mon avis, pour en avoir discuté avec plusieurs développeurs.

Leon.