Auteur Sujet: Lancement de l'accès internet par courant électrique porteur  (Lu 6876 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
M. Devedjian: lancement vendredi de l'accès internet par courant électrique

PARIS, 21 avr 2005 (AFP) - - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian va participer vendredi dans la Manche au lancement d'une nouvelle forme d'accès à l'internet, la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) qui consiste à brancher son ordinateur à une prise électrique pour surfer sur le réseau.
M. Devedjian lancera dans le département de la Manche, à La Haye du Puits, la première offre commerciale de CPL. A l'initiative du Conseil général de la Manche, cette aglomération de 2.000 habitants a fait l'objet ces derniers mois d'une expérimentation de CPL, expérience qui a désormais été validée techniquement et économiquement.

La diffusion dans le grand public en est à son tout début puisqu'en France seulement 2.000 personnes en bénéficient et quelque centaines de milliers en Europe, selon Philippe Le Grand, président du syndicat mixte "Manche Numérique". Dans la Manche, pionnière en la matière, des établissements scolaires ont déjà accès à internet via les CPL.

Pour M. Le Grand, ardent défenseur d'un aménagement numérique local public, c'est-à-dire construit par les collectivités, cette technologie n'est pas destinée à remplacer l'ADSL. Les CPL visent en tout premier lieu les zones blanches à habitat dispersé, non couvertes par l'ADSL.

Contrairement à l'ADSL qui utilise le réseau téléphonique, les CPL s'appuient sur le réseau électrique classique pour acheminer les données numériques chez le particulier ou les entreprises.

Dans la Manche, un accord a été signé avec EDF qui a choisi Schneider Electric comme prestataire technique. Ce dernier a déployé ses équipements CPL dans les transformateurs EDF et les clients testeurs ont été équipés d'un modem CPL à brancher entre l'ordinateur et une prise électrique. Le coût du modem ne devrait pas dépasser les 100 euros.

Le service "dualplay" (internet et téléphonie) est mis à disposition par un fournisseur d'accès internet (FAI) --et non pas par EDF--, pour un prix similaire à celui du marché.

En amont du transformateur EDF, le lien est fait avec une dorsale internet classique, la fibre optique ou une liaison satellite, notamment.


Le Jeudi 21 avril 2005
« Modifié: 10 mars 2007 à 00:01:27 par vivien »

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Lancement de l'accès internet par courant électrique
« Réponse #1 le: 27 avril 2005 à 23:35:40 »
COURANTS PORTEURS EN LIGNE
L’Autorité de régulation des télécommunications lève le caractère expérimental qui encadrait jusqu'à présent le déploiement des réseaux filaires en CPL

Paris, le 20 avril 2005

L’Autorité de régulation des télécommunications lève le statut transitoire qui était jusqu’à présent appliqué aux réseaux filaires basés sur la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL).

L’Autorité vient de réaliser un bilan des expérimentations des réseaux filaires basés sur la technologie des Courants Porteurs en Ligne. L’analyse des divers rapports a permis à l’Autorité de s’assurer que les exploitants de réseaux filaires basés sur cette technologie peuvent faire face aux obligations liées à l’autorisation de réseau ouvert au public. Ces expérimentations ont également permis de valider :
    - la possibilité de partage, par plusieurs fournisseurs d’accès à Internet, de la capacité offerte sur un réseau CPL,
    - la qualité de service offerte sur le réseau en terme de débits garantis, d’établissement et de maintien du lien Internet,
    - l’absence de brouillage pendant toute la durée des expérimentations.

L’Autorité considère donc que les contraintes qui avaient justifié le statut expérimental retenu lors de l’instruction de la première demande de réseau CPL ne sont plus pertinentes aujourd’hui.

Par ailleurs, une récente recommandation européenne relative aux CPL, publiée le 12 avril dernier, demande en effet aux Etats Membres d’éliminer " tout obstacle réglementaire injustifié " et explique comment appliquer les dispositions de la directive concernant la compatibilité électromagnétique.

Les acteurs souhaitant déployer des réseaux filaires CPL s’inscrivent donc maintenant pleinement dans le cadre réglementaire. Ils sont invités à se déclarer en tant qu’opérateurs auprès de l’Autorité, conformèment à l’article L. 33-1 du Code des Postes et des Communications Electroniques. Ils devront également respecter la réglementation concernant la compatibilité électromagnétique

L’ART souhaite qu’au-delà de ces premières expérimentations les réseaux filaires CPL trouvent leur place comme technologie alternative d’accès au haut débit.


Source : ART
« Modifié: 10 mars 2007 à 00:01:56 par vivien »