La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Doubs (25) => Discussion démarrée par: tdamienjd le 22 janvier 2016 à 12:03:03

Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: tdamienjd le 22 janvier 2016 à 12:03:03
Comme annoncé en septembre 2015, la Société Publique Locale (SPL) Bourgogne Franche- Comté Numérique vient de voir le jour. Les six Départements engagés (en leur nom propre pour la Saône-et-Loire, la Côte d’Or, L’Yonne et le Jura, ou via des syndicats mixtes pour la Nièvre et le Doubs) se sont retrouvés autour du Président André Accary pour acter officiellement cette union, la deuxième du genre en France après l’Aquitaine mais la première de cette envergure.

Chaque Département porte de vastes programmes de construction de réseaux de fibres optiques qu’ils confieront à cette société afin qu’elle commercialise, avec l’aide d’un opérateur de télécommunications, les services internet très haut débit.

Ainsi, c’est un parc de 350 000 prises qui sera déployé d’ici 2020 par ces six Départements bourguignons et francs-comtois. À terme, ce grand réseau d’initiative publique comptera pratiquement 800 000 prises.

La société publique locale créée ce mois de janvier 2016, dotée d’un capital de 2,4 M d’euros répartis à parts égales entre ses six actionnaires, sera présidée par André  Accary (président  du  conseil  départemental  de  Saône-et-Loire),  aux  côtés  duquel  siègeront Christine  Bouquin  (Présidente du Conseil départemental du Doubs et 1ère vice-présidente), et Fabien Bazin (Président Nièvre Numérique et 2ème vice-président).

Le conseil d’administration est composé des Présidents et Vice-Présidents en charge du numérique de chaque Département actionnaire : François Sauvadet et Ludovic Rochette (Côte  d'Or),  Clèment  Pernot  et  Jean-Michel  Daubigney  (Jura),  André  Accary  et  Fabien Genet (Saône-et-Loire), Christine Bouquin et Denis Leroux (Syndicat Mixte Doubs très haut débit), Patrice Joly et Fabien Bazin (Syndicat mixte Nièvre numérique), André Villiers et Malikha Ounes (Yonne).

Cette  mutualisation  ouvre  la  perspective  de  crédits  supplèmentaires  sur  les investissements initiaux au titre du Plan France Très haut Débit soutenu par l’État. Elle prévoit la mise en commun de la commercialisation des réseaux réalisés par les six Départements et permettra la construction de réseaux publics homogènes et la venue de fournisseurs d’accès internet tant locaux que nationaux.

Conscient des enjeux d’attractivité de leur territoire, les six Départements ont fait du numérique leur premier cheval de bataille. Ce projet commun est né «pour réussir le déploiement numérique de nos territoires, dans l’intérêt premier des usagers».

Il constitue en effet un formidable levier de développement et d’emplois :

- les  travaux  d’infrastructures  d’une  rare  ampleur  devraient  créer  des  centaines d’emplois dans les entreprises industrielles, d’ingénierie, de BTP et de réseaux ;
- les fournisseurs d’accès se verront offrir un nouveau marché de près de 350 000 abonnements à court terme et presque 800 000 ensuite ;
- les usages, applications et services, créateurs de valeur, se développeront grâce au très haut débit pour tous.

LE TRÈS HAUT DÉBIT DANS LE DOUBS : LE DÉPARTEMENT DU DOUBS, LE SMIX DOUBS THD ET LES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES RÉUNIS POUR RELEVER LE DÉFI DU TRÈS HAUT DÉBIT POUR TOUS

Pour 40 % de la population et des entreprises du Doubs, la couverture numérique à très haut débit repose sur l’action des collectivités publiques.

Persuadé que le numérique est un moteur de la croissance, de l’attractivité économique et du développement territorial, le Département du Doubs s’engage pleinement aux côtés des Communautés de communes, dans le cadre du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, pour relever le défi du Très Haut Débit pour tous, le plus vite possible.

Grâce  au  déploiement  d’un  nouveau  et  vaste  réseau  de  télécommunications  en  fibre optique, performant et pérenne, chaque habitant ou entreprise pourra bénéficier du très haut débit au plus tard en 2024.

Le  Doubs  a  déjà  pris  les  devants  en  la  matière avec  la  construction  du  réseau  optique démarrée   il y a un an.   Cette construction a déjà mobilisé 10 millions d’euros d’investissement en 2015 et représentera plus de 20 millions en 2016. Depuis novembre 2015, le réseau compte ses premiers abonnés qui profitent de cet important atout d’une connectivité internet par fibre optique.

Le partenariat noué avec cinq autres Départements dans le cadre de la Société Publique Locale Bourgogne Franche Comté Numérique confirme l’engagement précurseur et volontariste du Doubs dans la lutte contre la fracture numérique et dans la préparation de l’avenir de son territoire.


Christine  Bouquin,  présidente  du  Département  du  Doubs :  « Je suis fermement convaincue que ce projet prioritaire doit reposer sur une démarche collective intégrant pleinement l'État, la Région et les autres Départements. C’est pourquoi j’ai souhaité donner au Doubs  toute  sa  place  au  sein  de  la  Société  Publique  Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique qui sera, demain, l’outil de portage commun de la commercialisation de la fibre optique publique. Ce partenariat renforcera l’attractivité de ces projets publics et permettra de peser dans les discussions avec les grands opérateurs.  Les  statuts  prévoient  d’ailleurs  la  possibilité  à  la Haute-Saône et au Territoire de Belfort d’intégrer la SPL ».


Denis   Leroux,   président   du   Syndicat   Mixte   Doubs   Très   Haut Débit : « Il  s’agit  d’un  très  bon  outil  pour  faire  converger  nos objectifs en respectant les spécificités de chaque territoire, et notamment le rythme de déploiement. Le Doubs compte bien faire profiter ses partenaires de son expérience acquise en matière de construction et de commercialisation d’un réseau optique de tout nouvelle  génération »  (Dans le Doubs, la commercialisation  du réseau a précédé la création de la SPL et est confiée jusqu’en 2020 à un opérateur privé, dans le cadre d’une régie intéressée).

---
Article du Conseil Départemental du Doubs : http://www2.doubs.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1390%3Atres-haut-debit-bourgogne-franche-comte-numerique-six-departements-sunissent-pour-combattre-la-fracture-numerique&catid=65%3Acommuniques&Itemid=100 (http://www2.doubs.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1390%3Atres-haut-debit-bourgogne-franche-comte-numerique-six-departements-sunissent-pour-combattre-la-fracture-numerique&catid=65%3Acommuniques&Itemid=100)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 29 août 2016 à 14:11:17
Société Publique Locale : le très haut débit avance

La Société Publique Locale Bourgogne Franche Comté Numérique chargée d’exploiter et de commercialiser les réseaux des six départements partenaires et actionnaires a tenu son 2e conseil d’administration.

Priorité des départements, l’aménagement numérique est un enjeu déterminant pour l’attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques. Partant de ce constat, six présidents de Bourgogne Franche-Comté (Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Yonne, Nièvre, Jura et Doubs) ont décidé de s’entendre pour activer le dossier du très haut débit, sur l’impulsion d’André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire.

Nommé président de la Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique créée lors d’un premier conseil d’administration début 2016, André Accary a retrouvé ses homologues ce mois-ci à Baume-les-Dames (Doubs) pour travailler sur le fonctionnement de cette SPL chargée d'exploiter et commercialiser les réseaux  fibre construits dans chaque département.

Lors de ce nouveau conseil d’administration, Thomas Gervais, nommé responsable administratif et financier de la SPL début avril 2016, a présenté les missions et échéances de la société et fait signer aux six partenaires « le pacte d’actionnaires », qui notifie les engagements, obligations et droits, de chacun. Parmi les points essentiels, « l’obligation pour les départements ou syndicats mixtes actionnaires de confier à la SPL l’exploitation et la commercialisation de son réseau fibre jusqu’à l’abonné», détaille M. Gervais en précisant que les collectivités « restent propriétaires de leur construction ». Cette séance a également permis de choisir le cabinet conseil qui accompagnera la sélection de l’opérateur de télécommunications partenaire de la SPL.

Les formalités administratives réglées, François Sauvadet et Ludovic Rochette (Conseil départemental Côte d’Or) ; Clèment Pernot et Jean-Michel Daubigney (CD Jura) ; Christine Bouquin et Denis Leroux (Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit) ; Patrice Joly et Fabien Bazin (Syndicat mixte Nièvre Numérique) ; André Villiers et Malikha Ounes (CD L’Yonne) ; André Accary et Fabien Genet (CD Saône-et-Loire) ont pris acte de la candidature de la Haute-Saône pour une éventuelle adhésion. « Une première rencontre avec les opérateurs de télécommunications et la création de moyens de communication sont maintenant envisagés », concluait le Président de la SPL.

Pour rappel : dotée d’un capital de 2.4 M d’euros répartis à parts égales entre les six actionnaires. A terme, ce grand réseau d’initiative publique comptera plus de 600 000 prises. Le prochain conseil d'administration est prévu le 15 septembre 2016.

Source: Creusot Infos, le 27/05/2016 http://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/societe-publique-locale-le-tres-haut-debit-avance.html (http://www.creusot-infos.com/news/saone-et-loire/saone-et-loire/societe-publique-locale-le-tres-haut-debit-avance.html)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 03 novembre 2016 à 11:21:05
Le dernier conseil d'administration de la SPL s'est tenu le 15 septembre 2016.

Le prochain aura lieu le 15 novembre.

Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 05 décembre 2016 à 09:06:20
La Société publique locale (SPL) Bourgogne Franche-Comté Numérique (créée en début d’année entre les départements de la Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne), a sélectionné le 10 mai 2016 en Commission d’appel d’offres le groupement ON-X BOT CALIA pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La procédure de recrutement de son exploitant sera lancée fin 2016 sous forme d’une concession de services définissant les conditions d’exploitation et de commercialisation des réseaux, en vue d’une contractualisation fin 2017.

Source (https://lafibre.info/saone-et-loire/carte-fibre-optique-saone-et-loire/msg395173/#msg395173)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 20 décembre 2016 à 09:37:24
Région BFC : Objectif « Très Haut Débit » avec la SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique

Les Départements de Bourgogne Franche Comté se sont lancés avec détermination dans la construction de réseaux de communications électroniques « très haut débit » pour répondre à un enjeu majeur : réussir la commercialisation et donc l’accès à internet très haut débit pour le plus grand nombre.

C’est pour cela qu’ils ont créé la Société Publique Locale BFC numérique chargée d’exploiter et de commercialiser en commun les prises fibrées qu’ils auront déployées dans leurs territoires. Pour accomplir ces missions, la SPL entend s’adjoindre les compétences d'une société de télécoms.

Lors du Conseil d'administration du 30 novembre à Dole (Jura), les Départements de la Côte d’Or, du Jura, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et le Syndicat mixte Nièvre Numérique ont validé le cahier des charges pour le recrutement du futur concessionnaire de services qui percevra directement les recettes d’exploitation.

Cet appel d’offres sera mis en ligne à compter de ce mercredi 14 décembre, notamment sur la plateforme www.e-bourgogne.fr. Les candidats auront donc jusqu’au 15 février 2017 pour faire connaitre leur motivation à collaborer à cet ambitieux projet collectif.

Il ne fait nul doute pour les administrateurs de la SPL que ce marché de près de 300000 prises, sur la seule tranche ferme et hors tranches conditionnelles, suscitera l’intérêt de bon nombre d’opérateurs de télécommunications. « Le choix de notre partenaire sera délicat mais très motivant », assurait le Président de la SPL André Accary. En effet, le cahier des charges s’avère très ouvert et attractif, de façon à favoriser un cadre d’échanges constructifs pour la meilleure collaboration, tant pour les usagers, que pour les collectivités et pour l’opérateur retenu.

Enfin, lors de ce Conseil d’administration, le Président a confirmé le maintien du calendrier voté en mai dernier : recrutement de l'opérateur d'opérateurs au plus tard à l'automne 2017 et déploiement du Très Haut Débit pour les entreprises et les particuliers début 2018.

Source : Vivre à Chalon (http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Region-BFC-_-Objectif---Tres-Haut-Debit---avec-la-SPL-Bourgogne-Franche_Comte-Numerique,2303d8d4791639557d24d84520d015b4ee32be00.html), le 13/12/2016
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 20 décembre 2016 à 09:38:43
Le cahier des charges et l'ensemble du dossier de consultation est disponible sur E-Bourgogne (https://marches.e-bourgogne.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=39959&orgAcronyme=x6s)

A noter :

Le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX) est Actionnaire de la SPL mais n’est pas concerné par cette consultation, car il n’a pas déterminé les modalités d’exploitation des prises FttH/FttE construites sous sa maîtrise d’ouvrage à l’issue du contrat de délégation de service public sous forme de régie intéressée conclu avec la société Doubs La Fibre.

Les Départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ne sont pas Actionnaires de la SPL.
Toutefois, la perspective de leur intégration est mentionnée dans une convention d’engagement unissant les Actionnaires. Une augmentation du nombre d’Actionnaires de la SPL est donc envisageable, avec en conséquence un élargissement du périmètre territorial d’intervention de la SPL.
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 29 mars 2017 à 09:36:17
Le pari du très haut débit d’ici 2022 dans l'Yonne

Pour peser plus lourd face aux opérateurs, six départements, dont l’Yonne, ont créé la société Bourgogne Franche-Comté Numérique. Objectif : permettre l’accès à l’internet très haut débit pour tous d’ici à 2022.

Depuis janvier 2016, les Départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, du Jura, de la Saône-et-Loire et, via des syndicats mixtes, ceux du Doubs et de la Nièvre, unissent leurs forces pour accélérer le déploiement du très haut débit sur un territoire de plus de 2,5 millions d’habitants. Ils ont créé pour cela la société publique locale (SPL) Bourgogne Franche-Comté Numérique, dotée d’un capital social de 2,4 millions d’euros (soit 400.000 € versés par chacun des six actionnaires).

Choix de l’opérateur en septembre

L’objectif est de confier à un opérateur l’exploitation et la commercialisation des réseaux de fibre optique construits dans chaque département. « L’opérateur devrait être choisi en septembre », a fait savoir mardi 28 mars le président de la SPL (à la tête du Département de Saône-et-Loire) André Accary, lors d’une réunion, à Vézelay, du conseil d’administration. « Tous sont intéressés. Nous étudions les candidatures. »

Le pari est d’équiper « l’ensemble des territoires d’ici à 2022 ». Budget global du chantier, réparti en deux tranches : 1,3 milliard d’euros sachant que, ajoute André Accary, « la SPL permet à chaque département d’avoir une dotation supplèmentaire de l’État de 15 % ». Il reconnait toutefois que les zones les plus reculées ne seront pas forcèment équipées d’ici cinq ans. « Nous veillerons au respect de ce calendrier tout en gardant un œil sur l’évolution des nouvelles technologies, qui pourrait nous conduire, en cours de route, à revoir nos orientations. »

Source : Armelle Gacon, L'Yonne, le 29/03/2017 (http://www.lyonne.fr/vezelay/internet-multimedia/politique/2017/03/29/le-pari-du-tres-haut-debit-dici-2022-dans-l-yonne_12341123.html)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 03 avril 2017 à 14:17:11
Très haut débit : Le recrutement de l’opérateur pour les réseaux fibres a commencé

Les actionnaires de la Société Publique Locale (SPL) Bourgogne Franche-Comté Numérique ont auditionné les opérateurs de télécommunications, pétitionnaires du marché de concession de service de la SPL, le mercredi 22 mars sous la présidence du Président André Accary et le 23 mars sous celle d’un administrateur de la SPL, Jean-Michel Daubigney, vice-président du Conseil départemental du Jura. Il s’agissait d’une première phase de négociation avec le futur exploitant de la SPL.

Pour rappel, la SPL BFC Numérique va confier une partie de son activité à un opérateur de télécommunications pour exploiter et commercialiser les réseaux fibres FTTH construits par les Départements / Syndicat mixte. Il aura un lien opérationnel avec les fournisseurs d’accès internet.

« Un grand nombre d’opérateurs de télécommunications ont répondu à notre appel d’offres, ce qui démontre bien que ce projet suscite un grand intérêt pour nos territoires, se félicitait André Accary. Le choix de l’exploitant sera certainement difficile à prendre. »

Thomas Gervais, responsable administratif et financier, annonce qu’en « avril, les opérateurs de télécommunications  vont devoir constituer une nouvelle offre avec des hypothèses de travail plus affirmées. » Offres qui seront analysées ensuite, en lien avec les actionnaires et les assistants à maitrise d’ouvrage de la SPL, pour donner lieu à de nouvelles auditions  les 30 et 31 mai.

Source : Laurent Guillaumé, 03/04/2017, Info Chalon (http://www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire-economie/2017/04/03/29194/tres-haut-debit-en-saone-et-loire-le-recrutement-de-l-operateur-pour-les-reseaux-fibres-a-commence/)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 17 octobre 2017 à 16:43:58
L'exploitant sera choisi le 14 décembre prochain.
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 29 novembre 2017 à 13:56:03
Orange aurait remporté l'appel d'offres concernant l'exploitation et la commercialisation des 5 réseaux départements de la SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique.
L'info a été donnée ce matin au TRIP de l'AVICCA par Pierre Louette, CEO d'Orange.
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 13 février 2018 à 16:52:56
Les départements de Bourgogne-Franche-Comté choisissent Orange pour exploiter et commercialiser leurs réseaux fibres : jusqu’à 388 000 logements seront raccordés

Le 13 février au ministère, André Accary, Président de la SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange signent le contrat d’affermage d’une durée de 15 ans entre la SPL et Orange, en présence de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances.

L’appel d’offres a désigné Orange pour assurer cette prestation d’exploitation technique et commerciale des 388 000 nouvelles prises prévues dans ces 5 départements, avec 244 000 prises minimum garanties et plus de 310 000 prises prévues à horizon 2022, pouvant aller jusqu’à 388 000 prises à terme.

Priorité des départements, le développement des réseaux FttH est un enjeu déterminant pour l’attractivité et le développement économique des territoires. Il constitue également un besoin croissant pour les habitants. C’est pour répondre à ce besoin que les départements de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre et du Jura se sont associés au sein d’une Société Publique Locale (SPL BFC Numérique). Cette entité est chargée d’exploiter et de commercialiser en commun les réseaux fibres réalisés par les départements dans chacun de leurs territoires.

Le RIP Bourgogne Franche-Comté, un modèle innovant

Ce Réseau d’Initiative Publique (RIP) se caractérise par plusieurs atouts phares :

- un contrat adapté aux spécificités et demandes des 5 collectivités actionnaires de la SPL BFC Numérique ;
- l’utilisation maximale des infrastructures publiques existantes et la possibilité de reprendre en exploitation les réseaux FttH existants du Jura et de la Nièvre.

Le THD générateur d’emplois en Bourgogne-Franche-Comté

Orange dispose de ressources d’intervention et de production de réseaux profondèment ancrées dans ces territoires, regroupant 900 salariés pour l’ensemble de la région. Jusqu’à 40 salariés d’Orange seront affectés à l’exploitation du RIP et localisés en région Bourgogne-Franche-Comté, dont 3 personnes dédiées au sein de la Société de projet, filiale d’Orange et 10 personnes en unité technique d’Orange, également dédiées au projet. Par ailleurs, Orange s’appuiera pour la mise en œuvre et la réalisation de ce RIP sur une équipe de partenaires locaux représentant 500 emplois pour l’ensemble de la région.

Il s’agit de la deuxième SPL du genre en France après l’Aquitaine, et de la première de cette envergure. Pour accomplir ces missions, la SPL, dotée d’un capital de 2,4 millions d’euros répartis à parts égales entre actionnaires, avait besoin de s’adjoindre les compétences d’un opérateur de commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à Internet.

Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances : « Comme annoncé par le Président de la République lors de la Conférence des territoires de juillet 2017, l’accélération de la couverture numérique des territoires est une des priorités du Gouvernement. En matière d’internet fixe, nos objectifs sont de couvrir tout le territoire en bon haut débit d’ici 2020 et en très haut débit d’ici 2022. La connectivité des Français et de nos territoires est un enjeu fondamental pour le développement économique. C’est un défi qui nécessite une mobilisation générale, celle de l’Etat mais aussi des collectivités et des acteurs privés. A ce titre, je me réjouis de la conclusion de ce partenariat entre Orange et 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté. »

Stéphane Richard, Président – Directeur Général d’Orange : « Je me réjouis de l’excellente coopération entre Orange et  les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit dans la région. Notre ambition est claire : permettre au grand public, aux entreprises et aux administrations, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec un réseau 100% fibre apportant une qualité de service inégalable. »

André Accary, président de la SPL BFC Numérique : « L’arrivée du Très Haut Débit est indispensable pour l’attractivité de nos territoires : pour nos entreprises, c’est une bouffée d’oxygène ; pour nos habitants, c’est apporter des solutions pour vivre partout là où ils ont choisi d’habiter. Cette signature, c’est l’affirmation de l’action publique au service des citoyens. C’est la preuve de la capacité que nous avons, en conjuguant nos efforts, à relever les défis de demain pour nos concitoyens. »


Source : Orange, communiqué de presse, 13/02/2018 (https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2018/Les-departements-de-Bourgogne-Franche-Comte-choisissent-Orange-pour-exploiter-et-commercialiser-leurs-reseaux-fibres-jusqu-a-388-000-logements-seront-raccordes)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 14 février 2018 à 08:50:30
NUMERIQUE : C'est signé, Orange commercialisera la fibre de cinq départements de la région, dont la Côte-d'Or, pendant quinze ans

Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Yonne, Nièvre et Jura s'étaient réunis au sein d'une Société Publique Locale afin de lancer un appel d'offre commun. Le contrat a été signé ce mardi au ministère de l'Economie à Paris.

Ce mardi 13 février, au Ministère de l'Economie à Paris, André Accary, président de la Société Publique Locale (SPL) Bourgogne-Franche-Comté Numérique, et Stéphane Richard, PDG d'Orange, ont signé le contrat d'affermage d'une durée de 15 ans entre la SPL et Orange, en présence de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'économie et des finances. Les cinq Conseils Départementaux concernés étaient également représentés lors de cette signature : la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or et le Jura par leurs présidents, André Accary, François Sauvadet et Clèment Pernot, et l'Yonne et la Nièvre par leurs vice-présidents Malika Ounes et Patrice Joly. Dans la salle de conférences Pierre Mendès-France, c'est avec des sourires sur toutes les lèvres et le sentiment de participer à une aventure utile à tous que tout ce monde était réuni.

André Accary : «Le haut débit conditionne le développement de nos territoires»

«Nous sommes réunis aujourd'hui pour engager une nouvelle étape du déploiement» se réjouissait André Accary au micro. «Le numérique est l'affaire de tous, et particulièrement des départements ruraux. Nous le voyons bien lors de nos déplacements, c'est une question récurrente. Le haut débit conditionne complètement le développement de nos territoires. Ce n'est plus un outil mais une nécessité, indispensable pour garder nos emplois et en attirer d'autres. Et pour les habitants, c'est une solution. C'est avec un débit plus élevé que nous serons capables de faciliter le quotidien de chacun».

Revenant sur l'histoire de cette démarche commune des cinq départements, les quatre bourguignons et le Jura, le président du conseil départemental de Saône-et-Loire estimait qu'«il était urgent de faire vite et bien, de construire des réseaux, mais surtout de les commercialiser. C'est la réflexion commune de nos cinq départements. Il s'agit également de mobiliser au mieux les financements du plan très haut débit, et de réunir cinq petits réseaux pour en faire un plus grand. Ce sont autant d'arguments pour ce regroupement au sein de cette SPL ou chaque département est actionnaire à part égale et est traité comme tel. Nous sommes aujourd'hui alliés, preuve que l'on sait travailler ensemble».
André Accary y voit également «une chance de bénéficier de l'expertise d'Orange» et n'hésite pas à voir plus loin : «le lancement de cette première phase étant acquise, il faut désormais réfléchir à la deuxième. Il nous faudra ainsi recentrer nos investissements dans les zones les moins bien pourvues».

C'est à la suite d'un appel d'offres qu'Orange a été désignée pour assurer cette prestation d'exploitation technique et commerciale des 388.000 nouvelles prises prévues dans ces cinq départements, avec 244.000 prises minimum garanties, plus de 310.000 prises prévues à l'horizon 2022 et 388.000 prises à terme.

François Sauvadet : «L'enjeu de solidarité territoriale est évident»

«Tout le monde a conscience de l'importance de déployer le très haut débit dans tout le pays» ajoute François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or. «L'enjeu de solidarité territoriale est évident. Nous avons choisi une méthode qui a pu surprendre, je le comprends. Nous avons d'abord déployé la fibre au coeur des villages et il fallait ensuite emmener la fibre à la maison. Nous avons donc décidé de créer une SPL il y a deux ans pour commercialiser ce réseau».
S'adressant ensuite à Stéphane Richard, le PDG d'Orange, François Sauvadet rappelait que «l'opérateur historique, Orange, a une responsabilité particulière, du fait de l'histoire de France Telecom dans les réseaux. Je le remercie pour ses efforts». Et de conclure en se tournant vers la secrétaire d'Etat, Delphine Gény-Stephann : «Madame la Ministre, je salue l'effort. Je souscrit à l'engagement du Président de la République, nous sommes décidés à avancer. Ce qui compte, c'est l'efficacité de la démarche».

Stéphane Richard, PDG Orange : «On a essayé de coller au terrain et au travail des collectivités»

Avant que la ministre ne dise un mot, c'est Stéphane Richard, le PDG d'Orange, qui a pris la parole, se félicitant d'abord de cette «victoire pour l'entreprise». «Les négociations sont âpres, et nous mettons beaucoup d'énergie pour être présents dans le déploiement de la fibre». Qualifiant ce Réseau d'Initiative Publique (RIP) de «l'un des grands RIP à l'échelle nationale», Stéphane Richard rappelait qu'Orange est déjà présent dans la région : «nous avons déjà 193.000 foyers connectés dans la région. Il a fallu prendre en compte un certain nombre d'acquis et de réalités locaux. On a essayé de coller au terrain et au travail des collectivités. C'est peut-être ce qui a fait la différence».

Et le PDG de partir dans une petite digression pour plaider en faveur de la qualité de l'Internet en France : «On aime bien s'auto-flageller, dire que la France est en retard sur le très haut débit ou le mobile. Mais j'étais à Berlin il y a quelques jours et je dois vous dire que chez Deutsche Telekom, ce dossier est un cauchemar car ils n'en font pas et n'en ont jamais fait. La façon méthodique que nous avons choisis de déployer le réseau collectivement en France n'existe pas en Allemagne. Deutsche Telekom voit un mur d'investissement devant lui auquel il n'est pas préparé. Aujourd'hui, les allemands n'ont quasi pas de FttH alors qu'en France, nous en sommes à 8 millions d'habitants connectés. Nous sommes bien partis pour ne pas rater ce rendez-vous du très haut débit à l'horizon 2020-2022, pour devenir un des pays les mieux connectés d'Europe».

«Une complèmentarité intelligente entre le privé et le public indispensable»

Et d'ajouter qu'«Orange est particulièrement fière d'être la locomotive de ce plan». «Au total, entre partie dense, moyennement dense et RIP, Orange devrait réaliser 70% de la fibre optique en France. C'est une performance extraordinaire, sans doute unique. Ce sont des choix faits il y a quelques années et qui n'allaient pas de soi. Je suis aussi très convaincu de la cohérence de ce plan. C'est autour d'une complèmentarité intelligente entre le privé et le public, sous l'égide des collectivités, que peut se jouer la réussite».

Delphine Gény-Stephann : «Le projet de ces cinq départements est ambitieux»

C'est enfin la secrétaire d'Etat qui a conclu les prises de parole : «Vous le savez, le Président de la République s'y est engagé lors de la conférence des territoires : l'accélération du développement du numérique est une priorité du gouvernement» a rappelé d'entrée Delphine Gény-Stephann. Tout le monde aura une connexion de 8 mégabits d'ici à 2022, et la généralisation des 30 mégabits aura lieu ensuite.
«C'est une condition clé de notre développement économique. Sans cela, les volontés de cohésion territoriale seraient vaines. Pour ça, il faut pouvoir compter sur des infrastructures fiables et de qualité. La qualité de la connectivité ou celle du réseau mobile sont des arguments pour attirer. Pour faire face à ce défi, une mobilisation générale ainsi qu'une bonne articulation sont nécessaire. Je tiens à féliciter orange, mais aussi les collectivités territoriales, qui font preuve d'ambition. Tout cela requiert des investissements massifs. Le projet de ces cinq départements est ambitieux : avec vos opérations de montée en débit, plus de 425 villages ont été connectés en haut débit. Et ce seront 310.000 nouvelles prises d'ici à 2022 : il faut le saluer. Dans le contexte délicat de nos finances publiques, cela traduit un vrai choix de nos collectivités publiques».

Source : Nicolas Richoffer, Infos Dijon, 13/02/2018 (http://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/numerique-c-est-signe-orange-commercialisera-la-fibre-de-cinq-departements-de-la-region-dont-la-cote-d-or-pendant-quinze-ans.html)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 14 février 2018 à 08:53:58
Si un modo passe dans le coin, pourrait-il sortir le sujet de la catégorie "Doubs" (puisque le dit département est sorti de la SPL...) et éventuellement créer un sujet commun aux 5 départements concernés ?
Merci!
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 20 février 2018 à 09:37:28
Numérique : la fibre pour 380 000 logements de plus

André Accary, président du département de Saône-et-Loire et de la société publique locale (SPL) Bourgogne-Franche-Comté Numérique et Stéphane Richard, PDG d’Orange, ont signé cette semaine au ministère de l’Économie un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans entre la SPL et l’opérateur pour assurer l’exploitation des réseaux de fibre optique. Cette prestation prévoit l’installation de 388 000 nouvelles prises, soit autant de logements ou bâtiments professionnels connectés, dans les 4 départements bourguignons et le Jura. Un minimum de 244 000 prises est garanti à l’horizon 2022 avec un objectif de 310 000. À terme, les 380 000 connexions seront atteintes. « La constitution d’une société et d’un réseau d’initiative publique (RIP) a permis d’établir un contrat adapté aux spécificités et demandes des 5 collectivités » souligne André Accary. La SPL est dotée d’un capital de 2,4 millions d’euros. Orange affectera 40 salariés à l’exploitation du RIP dans les départements concernés. Il s’agit de la 2e  opération du genre en France après l’Aquitaine, et de 1re  de cette envergure.

Source : L'Est Républicain, 17/02/2018 (https://c.estrepublicain.fr/actualite/2018/02/17/numerique-la-fibre-pour-380-000-logements-de-plus)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 13 juin 2018 à 09:00:27
Pénurie mondiale de fibre optique : le signal d’alarme de cinq départements de la région

Cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté, inquiets de la « pénurie de fibre optique au niveau mondial », ont interpellé le Premier ministre, craignant de ne pouvoir « tenir leurs engagements » en matière de déploiement d’internet très haut débit.

« Les territoires sont touchés de plein fouet par la pénurie de fibre optique au niveau mondial », ont indiqué la Côte-d’Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne, tous actionnaires d’une société publique chargée de déployer et commercialiser la fibre sur leur territoire. « Préoccupés par le retard déjà pris dans la construction des réseaux », ces départements précisent avoir adressé un courrier au Premier ministre lui demandant notamment de prendre « des mesures en lien avec les industriels concernés ».

« Le développement des réseaux (de fibre optique) est un enjeu déterminant pour l’attractivité des territoires, leur développement et leurs progrès économiques », poursuit leur communiqué.

« Il constitue également un enjeu majeur pour les habitants, dont beaucoup ne peuvent encore bénéficier à ce jour des services internet à très haut débit. »

Le plan France très haut débit, engagé en 2013, vise au déploiement du très haut débit partout en France d’ici à 2022. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), à la fin du premier trimestre 2018, un peu plus de 9 % des communes françaises étaient équipées en fibre optique.

L'Est Républicain, 13/06/2018 (https://c.estrepublicain.fr/actualite/2018/06/13/penurie-mondiale-de-fibre-optique-le-signal-d-alarme-de-cinq-departements-de-la-region)
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: tdamienjd le 16 avril 2019 à 15:45:56
Quelques nouvelles concernant la SPL :

- Le Syndicat Mixte Doubs THD, membre fondateur de la SPL, a demandé son départ de la SPL.

- Orange, qui a obtenu la délégation de service public, a créé BFC Fibre (http://bfcfibre.fr)

- La SPL ne commercialise toujours pas la moindre ligne FTTH. Il y a plusieurs mois de retard sur le planning initial (20 153 locaux devaient êtres raccordables en 2018)

Pour les personnes intéressées, je joins le fichier excel du "Planning prévisionnel de déploiement" qui a été publié sur le site BFC Fibre
Titre: Société Publique Locale Bourgogne Franche-Comté Numérique
Posté par: fansat70 le 19 avril 2019 à 11:50:49
Quelques nouvelles concernant la SPL :

- Le Syndicat Mixte Doubs THD, membre fondateur de la SPL, a demandé son départ de la SPL.

- Orange, qui a obtenu la délégation de service public, a créé BFC Fibre (http://bfcfibre.fr)

- La SPL ne commercialise toujours pas la moindre ligne FTTH. Il y a plusieurs mois de retard sur le planning initial (20 153 locaux devaient êtres raccordables en 2018)

Pour les personnes intéressées, je joins le fichier excel du "Planning prévisionnel de déploiement" qui a été publié sur le site BFC Fibre
Je me suis laisser dire que le problème principal de la SPL était son manque de moyens humains et de "pouvoir", et ne servait au final que de "boite aux lettres" de transmission des demandes de ses diverses composantes, sans jouer le rôle de fédérateur" volumétrique vis à vis des entreprise et/ou groupements, perdant ainsi toute efficacité, avec des répercussions en son temps sur l'approvisionnement fibre...
Le départ du SMIX 25 n'est déjà pas un bon signal et il semble que du côté de la Côte d'Or ce soit assez la bouteille à l'encre, on ne sait plus bien qui fait quoi???
Si quelqu'un pouvait trouver des infos fiables là-dessus, pour éventuellement éliminer un aspect "fake" ou dénigrement stérile, ce serait sympa.
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: tdamienjd le 19 avril 2019 à 11:57:01
En effet, difficile d'avoir des informations.

Mais final, quel est le rôle de la SPL ?
A part gérer la DSP Orange pour l'exploitation/commercialisation, je vois pas trop.

Et donc, les réseaux étant construits par les départements et l'exploitation par Orange, son rôle est plus que marginal.
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: vida18 le 19 avril 2019 à 12:04:59
Peut-être que l'erreur de ces départements est d'avoir créer une SPL pour son réseau. Aveyron, le Lot et la Lozère ont choisi la concession avec ALLIANCE THD (https://www.alliancetreshautdebit.fr/fr) plutôt que la SPL pour faire des économies.

Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: tdamienjd le 22 avril 2021 à 14:58:52
SPL : itinéraire d'un échec

La SPL et BFC fibre à peine lancés qu'ils sont déjà enterrés par les collectivités.

C'est en septembre 2015 que la Société Publique Locale (SPL) Bourgogne Franche-Comté Numérique voit le jour à l'initiative de six Départements (en leur nom propre pour la Saône-et-Loire, la Côte d’Or, L’Yonne et le Jura, ou via des syndicats mixtes pour la Nièvre et le Doubs).

Chaque département à sa propre stratégie de déploiement (du moins pour ceux qui ont une stratégie...), l'idée est de chercher ensemble un exploitant pour ces futurs réseaux. "Ensemble, on est plus fort".

En janvier 2016, on évoque "un parc de 350 000 prises qui sera déployé d’ici 2020" (spoiler alert : au final ce sera à peu près 10 000)

Mais rapidement, les stratégies divergent. Le Doubs est alors le seul département qui a déjà commencé le déploiement (en septembre 2014). Ce sera le premier département a claquer la porte, insatisfait de la tournure prise par la SPL.
Les autres départements lancent avec plus ou moins d'efficacité leurs déploiements.

La Haute-Saône, sollicitée pour rejoindre la SPL, déclinera poliment. Elle choisira par la suite une DSP affermo-concessive (avec Orange).

Les départements s'aperçoivent rapidement que déployer un réseau FTTH n'est pas chose aisée. Les phases 1 tardent à se mettre en place et il faut souvent convaincre les Communautés de communes de participer financièrement.
Ces premières phases qui doivent être construites par les collectivités seront exploitées par la SPL (et donc BFC fibre, filiale d'Orange qui a remporté le marché).

Vient le temps des AMEL et des investisseurs qui proposent des DSP sans argent public (ou presque). Une aubaine pour les phases suivantes et la complétude.

Résultat, les départements concernés sont soulagés d'avoir des issues pour essayer de sortir "par le haut" de l'enlisement.

- Le Jura, sonde le marché pour un AMEL et s'oriente finalement vers une DSP affermo-concessive avec Altitude (85k lignes mi-2024)
- La Côte d'Or choisit l'AMEL avec Altitude (57k lignes fin 2022)
- L'Yonne choisit la DSP avec Altitude (127k lignes prévues initialement pour fin 2022, désormais mi-2023)
- La Saône et Loire sélectionne Covage pour son AMEL (100k lignes prévues initialement pour fin 2022, désormais août 2023)
- La Nièvre opte aussi pour l'AMEL, avec SFR (66k lignes fin 2022)

Le Doubs, qui s'est retiré de la SPL, conclura une DSP en affermage avec Altitude après avoir étudié l'hypothèse AMEL.

Dans le Jura, Altitude reprendra à l'issue du contrat entre la SPL et Orange fin 2033 l'exploitation des communes de la phase 1 exploitée par BFC fibre.

Enfin, le Territoire de Belfort a opté dès février 2017 pour une sorte d'AMEL (avant que l'Etat n'invente le concept) avec Orange pour fibrer 100% du Département avant fin 2020 (ce qui n'est évidemment pas le cas).


Pour résumer, nombre de lignes construites par les départements et exploitées par BFC fibre :
- Jura : 52k, fin 2022 (exploitées par BFC fibre jusqu'en 2033à
- Côte d'Or : 80k, fin 2022
- Yonne : 48k, fin 2021
- Saône et Loire : 96k fin 2020, désormais 102k fin 2023
- Nièvre : 46k lignes fin 2021

Soit 322K lignes qui seront, à terme, exploitées par BFC fibre jusqu'en 2033.
Sur ces mêmes départements, 435 000 lignes seront exploitées hors SPL (DSP ou AMEL).
Au terme du contrat entre la SPL et Orange (BFC fibre), on sait déjà que le Jura confiera l'exploitation de son réseau à Altitude. Quid des autres départements ?

Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: fansat70 le 22 avril 2021 à 15:52:52
Le problème de fond est la volonté politique ou non de "plonger" dans l'aventure de la fibre.
Les motivations que je n'hésiterai pas à affirmer "court-termistes" de pas mal de politiques, bouffés par l'électoralite aigüe ne pouvaient qu'aboutir à ce fiasco!
Il est clair qu'une vision à minima moyen terme, voire long terme est nécessaire pour s'engager dans ce type d'aventure au niveau d'un RIP.
Le Doubs a eu cette vision, la Haute-Saône, avec ses "moyens" a embrayé en prenant aussi le problème à bras le corps, en passant par une étape intermédiaire un peu surprenante, mais au final, pas si mauvaise que certains auraient pu le penser. Le Territoire de Belfort a eu une vision un peu différente, mais a traité le problème aussi avec une "certaine volonté".
Il faut admettre que pour les autres départements, on est en ordre dispersé.
Résultat des courses: Le Doubs vise le 100% de complétude fin 2022, la Haute-Saône fin 2023, tous deux avec une DSP affermo-concessive pour la 2ème phase et la "reprise de la phase 1 dans cette DSP...
Le Jura, qui avait déjà essuyé un relatif échec en étant "parti avant l'heure" en 2009, n'avait peut-être pas envie de se brûler les ailes une deuxième fois, et avait choisi une solution qui pouvait apparaître comme "tranquille"... Il a choisi en dernier ressort la voie de la DSP, et ne devrait s'en porter que mieux... Quand aux autres départements, il est de fait que l'effet est un peu "brouillon"...
La SPL n'avait pas de structures (ou si peu) et pas de moyens d'action, donc pas d'ambitions (ce n'était pas son rôle non plus!) pour arriver à recentrer  toutes les non motivations et les dérives politicardes...
Effectivement, chronique d'un échec annoncé, échec d'ailleurs pronostiqué par plus d'un intervenant ici, devant les constats d'autres échecs dans d'autres régions.
La "chose" politiques continue trop souvent à "faire quelque chose" pour dire que quelque chose a été fait, et là, on à affaire à de l'opérationnel, il est clair que ce type de démarche est à bannir!  :( :( :(
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: vida18 le 21 juin 2022 à 09:19:35
Le problème de fond est la volonté politique ou non de "plonger" dans l'aventure de la fibre.
Les motivations que je n'hésiterai pas à affirmer "court-termistes" de pas mal de politiques, bouffés par l'électoralite aigüe ne pouvaient qu'aboutir à ce fiasco!
Il est clair qu'une vision à minima moyen terme, voire long terme est nécessaire pour s'engager dans ce type d'aventure au niveau d'un RIP.
Le Doubs a eu cette vision, la Haute-Saône, avec ses "moyens" a embrayé en prenant aussi le problème à bras le corps, en passant par une étape intermédiaire un peu surprenante, mais au final, pas si mauvaise que certains auraient pu le penser. Le Territoire de Belfort a eu une vision un peu différente, mais a traité le problème aussi avec une "certaine volonté".
Il faut admettre que pour les autres départements, on est en ordre dispersé.
Résultat des courses: Le Doubs vise le 100% de complétude fin 2022, la Haute-Saône fin 2023, tous deux avec une DSP affermo-concessive pour la 2ème phase et la "reprise de la phase 1 dans cette DSP...
Le Jura, qui avait déjà essuyé un relatif échec en étant "parti avant l'heure" en 2009, n'avait peut-être pas envie de se brûler les ailes une deuxième fois, et avait choisi une solution qui pouvait apparaître comme "tranquille"... Il a choisi en dernier ressort la voie de la DSP, et ne devrait s'en porter que mieux... Quand aux autres départements, il est de fait que l'effet est un peu "brouillon"...
La SPL n'avait pas de structures (ou si peu) et pas de moyens d'action, donc pas d'ambitions (ce n'était pas son rôle non plus!) pour arriver à recentrer  toutes les non motivations et les dérives politicardes...
Effectivement, chronique d'un échec annoncé, échec d'ailleurs pronostiqué par plus d'un intervenant ici, devant les constats d'autres échecs dans d'autres régions.
La "chose" politiques continue trop souvent à "faire quelque chose" pour dire que quelque chose a été fait, et là, on à affaire à de l'opérationnel, il est clair que ce type de démarche est à bannir!  :( :( :(

Ce que je ne comprends pas. C'est pourquoi une SPL ? Pourquoi ne pas avoir essayé d'imiter la région Grand Est avec une DSP en concession sur 35 ans pour l'ensemble des départements (hormis le Doubs qui avait déjà commencé sa DSP) ?
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: fansat70 le 21 juin 2022 à 10:55:40
Ce que je ne comprends pas. C'est pourquoi une SPL ? Pourquoi ne pas avoir essayé d'imiter la région Grand Est avec une DSP en concession sur 35 ans pour l'ensemble des départements (hormis le Doubs qui avait déjà commencé sa DSP) ?
Pas impossibles que certains politiques se soient débarrassés d'une patate chaude suite à l'écoute de conseillers encore plus incompétents qu'eux sur le sujet !?!  ;)
Dans la série: Faut qu'e l'on voie que l'on a fait quelque chose, et vite... Pas de bol, pas super choix!
D'après ce que j'ai pu entendre (sûrement de très mauvaises langues...), la SPL en question a/avait juste suffisamment de moyens pour servir de boite à lettres...
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: vida18 le 21 juin 2022 à 11:35:26
Pas impossibles que certains politiques se soient débarrassés d'une patate chaude suite à l'écoute de conseillers encore plus incompétents qu'eux sur le sujet !?!  ;)
Dans la série: Faut qu'e l'on voie que l'on a fait quelque chose, et vite... Pas de bol, pas super choix!
D'après ce que j'ai pu entendre (sûrement de très mauvaises langues...), la SPL en question a/avait juste suffisamment de moyens pour servir de boite à lettres...

Je ne peux être que d'accord. Même la SPL Nouvelle Aquitaine THD avait mis plus de moyens pour la phase 1 de son réseau.
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: fansat70 le 21 juin 2022 à 11:48:00
Je ne peux être que d'accord. Même la SPL Nouvelle Aquitaine THD avait mis plus de moyens pour la phase 1 de son réseau.
C'est un peu la problématique lorsque certains "se lancent"...
Certains départements on fait partie des précurseurs, ils essuient encore leurs plâtres.
Dans mon coin, certains on mis le paquet, après une analyse fine de ce qui se faisait (par exemple le Doubs), qui devrait normalement "boucler" sa couverture FTTH à la fin de cette année.
Mais il reste clair qu'au niveau des RIP, il faut une réelle volonté politique moyen/long termiste pour que les projets soient cohérents...
Sinon, on empile les "bidouilles"!  :)
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: tdamienjd le 22 juin 2022 à 15:03:28
Ce que je ne comprends pas. C'est pourquoi une SPL ? Pourquoi ne pas avoir essayé d'imiter la région Grand Est avec une DSP en concession sur 35 ans pour l'ensemble des départements (hormis le Doubs qui avait déjà commencé sa DSP) ?

C'est une bonne question, la réponse est politique je pense.

- la région n'avait pas l'intention (ni l'envie de dépenser €€€) de se mêler du déploiement fibre
- les départements n'étaient d'accord sur rien : le Doubs était déjà bien avancé (déploiement, DSP...), le Territoire de Belfort a "donné" sa zone publique à Orange, la Haute-Saône et la Côté d'Or ne voulaient que de la MeD...
l'idée de la SPL c'était pour ces départements de trouver une solution pour baisser la facture globale en s'alliant (et avoir + de subventions), mais rapidement les points de vue ont divergé puis les opérateurs (SFR, Orange, Altitude...) ont proposé des montages plus avantageux.
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: tdamienjd le 05 juillet 2022 à 10:54:20
L’offre Fibre Free est désormais disponible sur le Réseau d’Initiative Publique (RIP) de la SPL Bourgogne-Franche-Comté Numérique.

Free illustre ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire et sa volonté d’être présent sur les réseaux déployés à l’initiative des collectivités, en l’occurrence les Départements de Côte-d’Or, du Jura, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et le Syndicat Mixte Nièvre Numérique.

Ce RIP couvre à date plus de 110 000 prises raccordables sur les 320 000 qu’il comptera d’ici 2025. Sur le réseau de la SPL Bourgogne-Franche-Comté Numérique, Free propose aujourd’hui son offre Fibre à plus de 80 000 logements sur plus de 320 communes (cf. liste en annexe). A terme, Free sera présent sur l’ensemble des prises déployées par les Départements de la SPL Bourgogne-Franche-Comté Numérique.

En zone privée, sur les 5 départements concernés, les offres Fibre Free sont par ailleurs déjà disponibles sur l’ensemble des logements déployés soit plus de 450 000 logements.

Iliad, 05/07/2022 (https://iliad-strapi.s3.fr-par.scw.cloud/CP_050722_43cf55d85c.pdf)
Titre: SPL BFC Numérique - BFC Fibre (Orange)
Posté par: JTdoubs le 31 août 2022 à 16:28:16
C'est une bonne question, la réponse est politique je pense.

- la région n'avait pas l'intention (ni l'envie de dépenser €€€) de se mêler du déploiement fibre
- les départements n'étaient d'accord sur rien : le Doubs était déjà bien avancé (déploiement, DSP...), le Territoire de Belfort a "donné" sa zone publique à Orange, la Haute-Saône et la Côté d'Or ne voulaient que de la MeD...
l'idée de la SPL c'était pour ces départements de trouver une solution pour baisser la facture globale en s'alliant (et avoir + de subventions), mais rapidement les points de vue ont divergé puis les opérateurs (SFR, Orange, Altitude...) ont proposé des montages plus avantageux.

C'est un peu ça, mais plus précisément :
- à l'époque, il y avait des incertitudes sur l'économie des réseaux FTTH publics et le fait de réussir à faire venir les 4 opérateurs nationaux (OCEN). Les départements SPL ont pensé qu'il serait plus intéressant aux yeux des OCEN de mutualiser la commercialisation de leurs réseaux à une échelle régionale (> pari manqué : la mutualisation s'est faite au niveau des opérateurs d'infrastructures qui négocient une offre avec les OCEN au niveau national puis la déclinent dans chacune de leur DSP) + bonus FSN de 15 % pour les projets interdépartementaux.
- la création de la SPL BFC est très liée aux vues que le Président du CD de Côte d'Or avait sur la présidence de la Région alors dirigée par l'autre bord politique (Région donc soigneusement tenue à distance du projet et qui en est restée à subventionner les projets FTTH départementaux, de façon d'ailleurs très constante et cohérente).
- il faut rappeler que dans la SPL, ce sont les départements (ou leur syndicat) qui déploient chacun de leur côté les réseaux et les remettent en exploitation à la SPL > les retards de déploiement ne sont pas imputables à la structure SPL en tant que tel qui n'est là que comme intermédiaire (certes inutile) avec le délégataire-exploitant BFC Fibre.