Auteur Sujet: PMA : Dannemarie les Glay  (Lu 1917 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • (70)
    • Twitter@hades73440
PMA : Dannemarie les Glay
« le: 01 juillet 2020 à 17:15:13 »
L’ouverture de la montée en débit a eu lieu dans le cadre du programme d’aménagement numérique de PMA réalisé en partenariat avec le Syndicat mixte Doubs très haut débit (Smix).
Depuis 2017, Pays de Montbéliard Agglomération déploie parallèlement le très haut débit et le haut débit sur l’ensemble de son territoire communautaire afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de répondre aux attentes des entreprises.

L’objectif final étant une couverture à 100 % fibre optique à l’horizon fin 2022 dans les 72 communes. Dans l’agglo historique à 29, le déploiement de la FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) a été assuré directement par l’opérateur Orange, sur ses fonds propres. Sur le territoire périurbain, la création des montées en débit (technologie intermédiaire améliorant les performances du réseau ADSL en cuivre) a été confiée au Smix (Syndicat mixte très haut débit du Doubs). 31 montées en débit ont été réalisées en 2019, couvrant 32 des 43 communes (les autres disposant ou profitant des avantages d’un NRA, ou nœud de raccordement d’abonnés, n’ont pas exigé d’intervention du Smix).

Restaient les villages de Roches-lès-Blamont et de Dannemarie-lès-Glay pour 2020. C’est à présent chose faite.

Un coût de 65 000 euros
L’inauguration de l’armoire PRM (points de raccordements mutualisés) à Dannemarie-lès-Glay a eu lieu vendredi en présence du maire Philippe Gasser et des partenaires. Pour le village qui était très mal desservi jusqu’à présent, c’est une vraie amélioration du réseau.

Les 114 habitants disposent désormais d’un accès très haut débit internet. Dannemarie-lès-Glay est la dernière commune à être équipée, sur les 34 concernées. Mais elle tient la première place au niveau du débit, l’armoire PRM étant installée au cœur des habitations. Coût de l’opération : 65 000 €, entièrement financés par PMA.

Pour information, les débits sont de l’ordre de 25 mégabits par seconde (Mb/s) pour un abonné situé à 1 200 mètres de l’armoire et jusqu’à près de 100 Mb/s s’il en est proche.

Les démarches à effectuer sont simples.

Pour les habitants disposant d’une box ADSL d’un opérateur présent dans l’armoire il suffit de l’appeler pour réactualiser son abonnement afin de bénéficier de tous les services disponibles.

Le cas échéant, faire la demande d’une nouvelle box (protocole VDSL2) qui permettra de profiter pleinement de l’amélioration du débit.

Pour ceux n’ayant pas encore de ligne ADSL, il faudra commander un abonnement et une box VDSL2 auprès de l’opérateur de son choix.


Source : L'est Republicain