Auteur Sujet: PMA : Bart (AMII Orange)  (Lu 3374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
PMA : Bart (AMII Orange)
« le: 18 décembre 2017 à 09:58:30 »
Fibre optique : ce sera fin 2018

En préambule du conseil municipal, une réunion-débat d’information sur l’arrivée de la fibre optique au sein de la commune s’est tenue avec le directeur des services d’information de PMA, Stéphane Thockler. Le but de cette rencontre était de lever les inquiétudes liées au report de son arrivée à Bart.


Stéphane Tockler s’est voulu rassurant : « L’écrasement du réseau lors des travaux dans la rue du Faubourg de Besançon à Montbéliard a perturbé l’arrivée de la fibre à Bart. Celle-ci initialement prévue à 100 % pour fin 2017, compte tenu des incidents, ne sera fonctionnelle qu’à fin 2018. Dans d’autres communes l’arrivée du THD est fixée entre 2020 et 2022 par l’opérateur et ce, entièrement à ses frais. » Stéphane Thockler précise : « Le rôle de PMA est d’inciter Orange à prioriser les 29 communes de ses fonds propres, appartenant à l’ancien PMA, dans l’installation des armoires. Bart possède déjà sur son territoire trois armoires situées en direction de Sainte-Suzanne et sur les départementales 33 et 663. Un délai de 6 à 8 mois, sous réserve des contraintes techniques, sera nécessaire pour raccorder le réseau aux abonnés. Les 43 autres communes bénéficieront d’une stratégie en techno alternative, de la montée en débit et du renforcement du cuivre. L’arrivée de la fibre passe également par une action diligentée en partenariat avec Numérica sur la formation de soudeur-fibreur de précision auprès de l’AFPA, un métier qui se trouve en devenir et qui manque de main-d’œuvre. »

Les enjeux

L’enjeu du service est aux yeux des communes très important comme l’a rappelé le maire de Bart. « Les besoins du public sont grandissants et les néo habitants ont une vision moderne de leurs besoins dans les domaines de la télévision, la téléphonie, d’internet et du télétravail. L’impact géographique de desserte de la fibre optique est révélé par la première question que posent les nouveaux arrivants qu’en est-il de votre commune en matière de haut débit ? ».

Il poursuit : « Attirer le monde professionnel, conserver une population stable, voire en progression est signe d’une bonne santé de la commune. Des indices concordants qui non seulement ont des répercussions sur les écoles, l’augmentation des effectifs, la conservation des classes, mais aussi sur les dotations et les subventions de l’État ».

L’enjeu vu par le maire de Bart

L’enjeu du service est aux yeux des communes très important comme l’a rappelé le maire de Bart. « Les besoins du public sont grandissants et les néo habitants ont une vision moderne de leurs besoins dans les domaines de la télévision, la téléphonie, d’internet et du télétravail. L’impact géographique de desserte de la fibre optique révèle la primo question que posent les nouveaux arrivants « qu’en est-il de votre commune en matière de haut débit ? » Il poursuit « Attirer le monde professionnel, conserver une population stable, voire en progression est signe d’une bonne santé de la commune. Des indices concordants qui non seulement ont des répercussions sur les écoles, l’augmentation des effectifs, la conservation des classes, mais aussi sur les dotations et les subventions d’état ».


Source : L'Est Républicain, 17/12/2017


tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
PMA : Bart (AMII Orange)
« Réponse #1 le: 28 août 2018 à 16:39:37 »
Inauguration ce matin d'un des trois PMZ de Bart. Déjà 400 foyers éligibles à la fibre.

Source : Orange BFC, Twitter

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
PMA : Bart (AMII Orange)
« Réponse #2 le: 17 avril 2019 à 09:28:46 »
La fibre arrive, mais suscite des interrogations

Orange a annoncé que la fibre, qui permet l’accès à l’internet très haut débit, arrivait à Bart. 424 foyers sont éligibles sur 998. Mais le raccordement des habitations suscite des questions chez les habitants.


La fibre arrive à Bart ! Lors d’une soirée d’information qui s’est déroulée en mairie de Bart, Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange, est venu apporter la bonne nouvelle aux 424 foyers éligibles sur les 998 que compte la ville.

Une vingtaine de personnes n’ont pas manqué de lui faire part de leurs inquiétudes tant sur son installation que sur le raccordement. Se voulant rassurant, Cyprien Mateos précise qu’« entre l’arrivée de la fibre par voie aérienne (poteau), l’enfouissement du réseau et le raccordement, les délais d’attente sont très variables, d’un à plusieurs mois selon le lieu de domicile des résidents. Afin de faciliter le raccordement « habitat », une préparation en amont de la part du futur raccordé est nécessaire. Elle consiste à vérifier qu’aucun élèment gênant ne viendra annihiler l’insertion de la fibre. Dans un tel cas, créer et définir sa propre arrivée en cas de blocage ou de nœud sera nécessaire. Cette opération terminée, le branchement variera de 2 à 4 heures en fonction des difficultés de connexion ».

Le sujet a donné lieu à de nombreuses questions, laissant transparaître le scepticisme de quelques-uns : « la fibre arrive, mais jusqu’où ira-t-elle ? ».

Autre sujet d’inquiétude, la panne en cas d’arrachage de la fibre lors de travaux de voirie. Pour le délégué, « bien que toutes les précautions soient prises, c’est une préoccupation. Dans un tel cas, plusieurs heures, voire jours seront nécessaires pour rétablir le réseau et ce sont des centaines de personnes qui seraient impactées ».


L'Est Républicain, 17/04/2019

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
PMA : Bart (AMII Orange)
« Réponse #3 le: 28 septembre 2020 à 17:41:19 »
L’arrivée de la fibre à Bart, ça rame !

Après le discours tenu par le représentant de la maison Orange lors du temps d’échanges de la réunion publique du mercredi 23 septembre, les Bartois ne sont pas ressortis vraiment convaincus par l’arrivée imminente de la fibre chez eux.

À leur grand désarroi, l’arrivée de la « Fibre Optique jusqu’au Domicile » (FTTH) tant attendue à Bart, est encore repoussée. Jusqu’à… ?

Si une partie de la commune est déjà fibrée, il n’y a pas eu d’annonces précises pour le reste des quartiers en attente.

« La pandémie a eu pour effet d’engendrer une baisse de production énorme »

Cyprien Mateos, le délégué régional d’Orange, avait annoncé en avril 2019 que sur les 998 foyers que compte la ville, 424 pouvaient prétendre à la fibre, ce qui laissait supposer tout naturellement que les 574 autres pourraient l’être en 2020.

Les futurs éligibles attendaient donc de cette réunion que le délégué régional leur apporte la bonne nouvelle. Que nenni ma foi !

« 70 % du déploiement fait sur l’agglo »

 Son discours refaisait état des mêmes chiffres que ceux annoncés il y a un an. L’effet immédiat a été de courroucer les Bartois qui n’ont pas manqué de lui souligner que les propos qu’il tenait aujourd’hui étaient à l’identique de ceux d’hier… !

Le délégué a précisé : « Certes, l’année liée à la Covid-19 a été particulière lors des six premiers mois de l’année. La pandémie a eu pour effet d’engendrer une baisse de production énorme, déjà parce que les sous-traitants ne pouvaient pas travailler mais aussi en raison d’une demande plus importante de raccordements émanant de la population du fait du confinement. Je peux vous dire qu’aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus proches de la réalisation complète qu’il y a quelques mois ».

Stéphane Tockler, de PMA, a abondé dans le sens du délégué Orange en précisant que 70 % du déploiement était déjà fait sur l’agglo. Une information qui fera tout de même dire que « tout n’est pas encore prêt pour l’intervention des techniciens ! »


L'Est Républicain, 25/09/2020