Auteur Sujet: PMA : Audincourt (AMII Orange)  (Lu 1695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
PMA : Audincourt (AMII Orange)
« le: 14 mai 2018 à 09:14:11 »
Orange, pressé par la Ville

Face à la grogne de certains habitants qui se plaignent du débit d’internet, la municipalité a pointé, en réunion publique, la responsabilité de l’opérateur historique.


Tout est parti d’une réunion de quartier, celui des Cantons en l’occurrence. Lorsqu’une habitante, excédée, est montée au créneau sur la problématique du débit internet.

Céline Durupthy, conseillère en nouvelle technologie de la Ville s’en explique : « En 2012, Orange annonçait la fibre pour 2015. Lors de la première réunion avec l’opérateur, nous avions demandé en priorité le raccordement pour les Arbletiers, les Cantons et le centre-ville. L’opérateur a appliqué sa politique, à savoir celle de la facilité dans la technique d’installation dans des immeubles avec les Forges et les Champs-Montants ».

Elle assène : « Depuis 2017, Orange traîne un peu les pieds pour poursuivre les travaux car les demandes de raccordements sur les sites des Forges et des Champs-Montants ne sont pas à la hauteur de leurs attentes ». En d’autres termes, la municipalité pointe ici le manque de retour sur investissement qui freinerait l’engagement de l’opérateur historique. « Nous leur avions pourtant expliqué que les zones d’implantations choisies n’étaient pas forcèment les meilleures en termes d’abonnement ».

De fait, certains habitants de la rue Keller et des Forges ont fait état de leurs doléances lors de la réunion de quartier des Forges/Montanot. Ils ne peuvent pas être raccordés alors que le quartier l’est.

« L’attitude d’Orange est inadmissible »

« Si le raccordement n’est pas effectué chez certains, il y a lieu de prendre contact avec son opérateur », indique Céline Durupthy. Laquelle fera part de ces dysfonctionnements à l’opérateur lors de sa rencontre avec ses représentants prévue le 16 mai.

Mais le sénateur Bourquin, lui, va plus loin, jugeant Orange comme le seul responsable de la situation : « L’attitude d’Orange est inadmissible. On veut faire un centre-ville numérique pour le mettre à la disposition de tous les commerces et les services, on ne peut pas le faire. Voilà deux ans, on nous expliquait que ce devait être fini pour 2018. Tout a été reporté pour une histoire de concurrence avec Free. Orange a dû baisser ses prix, mais surtout essaie de s’implanter internationalement en rachetant des sociétés. Autant dire que le câblage de la France semble loin d’être une priorité pour eux ».


Source : L'Est Républicain, 11/05/2018


Fibre optique : fin annoncée pour 2022

C’est l’un des baromètres qui permet le classement des villes en matière de couverture fibre et très haut débit en fonction du nombre d’habitants. À ce petit jeu, zone ADSL classe Audincourt 103e sur les 928 cités entre 10 000 et 100 000 habitants avec une note de 98,80/100. Elle se positionne avec 97,2 % des logements éligibles au THD (très haut débit) à + de 30 Mbits/s. Au 2e trimestre 2015, l’implantation fibre sur Audincourt était de 13,3 %, 29,9 % deux ans plus tard, soit 2 622 locaux raccordables à la fibre au 4e trimestre 2017 comme le confirme l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Le déploiement de la fibre optique à Audincourt est toujours en cours. La tranche 3 Centre-ville est en réalisation, viendront les Cantons, tranche 4, et le Pont de Gland, tranche 5. Finition annoncée pour 2022.


Source : L'Est Républicain, 11/05/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
PMA : Audincourt (AMII Orange)
« Réponse #1 le: 04 juin 2018 à 08:52:38 »
Pressé, Orange réagit

La mise en œuvre du très haut débit ne se fait pas du jour au lendemain. Certains râlent. Une rencontre entre la Ville et l’opérateur de téléphonie permet d’éclaircir ce qui est fait et ce qui reste à faire.


Le 11 mai dernier, nous annoncions que, face à la grogne de certains habitants se plaignant du débit Internet, la municipalité avait pointé, en réunion publique, la responsabilité de l’opérateur.

Depuis cette date, la Ville et l’opérateur Orange se sont retrouvés le 16 mai autour d’une table pour faire le point. Ainsi, la conseillère en nouvelles technologies de la Ville, Céline Durupthy, peut faire le point : « Après les Forges et les Champs Montants, le centre-ville est en cours de raccordement. Avant la fin d’année, cela sera le tour des Cantons, suivi en 2019 par celui des Autos et le Pont de Gland. Cette année, toutes les écoles, les bâtiments publics, le collège Jean Bauhin et le lycée Nelson Mandela auront accès au très haut débit. »

Les quartiers Cantons et Pont de Gland, pour qui les finitions étaient annoncées pour 2022 (ER du 11 mai) vont gagner quelques mois avant l’arrivée de la fibre. Céline Durupthy précise : « La mise en œuvre de cette technologie est longue et un seul opérateur accepte de la réaliser et de la commercialiser ; c’est parfois ce qui empêche certains utilisateurs d’accéder à la fibre, ainsi que la surcharge des réseaux filaires sur les poteaux EDF qui ne permet pas d’installer la fibre chez certains particuliers. » « Sur ce fait », poursuit la conseillère, « nous conseillons aux habitants de prendre directement contact avec leur opérateur, en plus des demandes de la mairie. Il est important de savoir que les Audincourtois bénéficient depuis longtemps du réseau Numéricâble et d’une technologie VDSL qui offrent généralement des débits suffisants pour un usage quotidien d’internet, de la téléphonie et de la télévision. »

Reste à savoir si les propos du sénateur Bourquin, affirmant que l’attitude d’Orange est inadmissible, évoqués et diversement appréciés lors de cette rencontre par l’opérateur, ont permis ces avancées notoires…

Une abonnée du câble des Champs Montants raconte :

Habitante du quartier des Champs Montants, la télévision par câble était déjà desservie en 1995 par Valvision (Suisse). Valvision, racheté par Numéricâble, aujourd’hui propriété de SFR, donne son sentiment bof…bof… bof… Le débit internet rame vraiment beaucoup et l’on est en droit d’attendre autre chose que ce que l’on nous propose. Entre panne qui dure plusieurs jours voire jusqu’à Mandeure dont la desserte est pire que celle d’Audincourt on se sent un peu pris en otage !


L'Est Républicain, 04/06/2018