Auteur Sujet: Liesle  (Lu 1748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Liesle
« le: 10 février 2020 à 10:50:28 »
Le déploiement de la fibre optique se termine

Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Doubs très haut débit, les travaux de déploiement de la fibre optique sont en cours d’achèvement sur le secteur. Une réunion publique est organisée le 17 février à la salle des fêtes d’Arc-et-Senans pour détailler les abonnements à très haut débit.


Les travaux de déploiement de la fibre optique s’achèvent. L’ensemble de la Communauté de communes Loue-Lison sera totalement raccordé à la fibre d’ici 2021.

Les communes d’Arc-et-Senans, Buffard et Liesle appartiennent à une même zone technique, les foyers et les entreprises de ces communes (environ 1 450, dont 970 pour Arc-et-Senans) sont rattachés aux mêmes équipements centraux brassant toutes les lignes.

1,5 M € de travaux
Ceux-ci sont situés rue de la Grotte à Arc-et-Senans. Les travaux de cette zone représentent 1,5 M €. Il a fallu notamment relier les équipements d’Arc-et-Senans au réseau départemental dit « réseau de collecte » depuis Quingey soit 12 km dont 7 km dans du génie civil neuf, faute d’infrastructure existante.

La fibre a été amenée par voie souterraine ou aérienne avec les réseaux communaux, électriques ou téléphoniques jusqu’au plus près des futurs usagers, dans la rue ou en pied d’immeuble.

Le raccordement final sera réalisé qu’après souscription d’un abonnement auprès de l’un des fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau. Cette partie « desserte » ne représente pas moins de 54 km de câbles optiques.

Une réunion publique se tiendra le lundi 17 février à la salle des fêtes d’Arc-et-Senans, à 19 h 30, afin que les habitants prennent connaissance des abonnements à très haut débit.


L'Est Républicain, 08/02/2020