Auteur Sujet: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit  (Lu 219208 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #432 le: 16 mars 2022 à 11:08:15 »
Fibre optique : l’ultime nœud de raccordement du Doubs est installé

Un « shelter », c’est un nœud de raccordement optique (NRO), un local technique en forme de parallélépipède destiné à irriguer les foyers avec le très haut débit. Le 46e et dernier NRO du département a été installé mardi 15 mars, rue des Crès à Colombier-Fontaine.


Une poignée de minutes a suffi pour fixer les quatre sangles de part et d’autre du préfabriqué en béton, verrouiller les manilles et s’assurer de la bonne répartition de la charge.

Soulevées, presque comme une plume, par une grue télescopique, les trente-deux tonnes de ce « shelter » (ou local technique) ont dessiné un demi-cercle dans le sens des aiguilles d’une montre avant d’atterrir en douceur sur leur emplacement bétonné, guidées par une demi-douzaine d’ouvriers aguerris.

Place au « big four » pour le raccordement des foyers

L’opération qui s’est déroulée mardi matin 15 mars, rue des Crès à Colombier-Fontaine, en présence d’une cohorte d’élus (conseillers départementaux, maires, président de Pays de Montbéliard Agglomération, etc.) était synonyme d’épilogue : celui de l’installation, à l’échelle du Doubs, du 46e et dernier nœud de raccordement optique (NRO).

« Ce NRO, dimensionné pour 3 800 lignes, va permette d’irriguer une douzaine de communes alentour », précise Johan Thiénard, directeur administratif du Syndicat mixte Doubs très haut débit chargé du déploiement du réseau fibre dans le département. Un second shelter, plus petit, a été positionné juste à côté. « C’est un SRO, un sous-répartiteur optique », enchaîne-t-il. « C’est de là que partent les câbles en direction des communes. »

2 000 abonnés supplémentaires par mois

Le syndicat mixte ne pénètre pas à l’intérieur des foyers. Sa tâche prend fin à hauteur d’armoires implantées à intervalles réguliers dans les quartiers. Le raccordement des abonnés, lui, est du ressort des opérateurs (du « big four ») que sont Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom. Aujourd’hui dans le Doubs, 130 000 à 135 000 lignes sont raccordables. « C’est 10 000 à 15 000 de plus que ce qui était initialement prévu », souligne Denis Leroux, président du même syndicat mixte. « Sur les 94 000 prises disponibles, on dénombre 43 000 abonnés, soit un taux de commercialisation de 46 % et on enregistre environ 2 000 abonnés supplémentaires par mois. »

L’enveloppe allouée au déploiement du réseau fibre par le conseil départemental, les communautés de communes, et aussi l’État et le conseil régional, est substantielle : 220 millions d’euros.

Trois fois moins gourmande en énergie que le cuivre

Avec la fibre qui va progressivement supplanter le cuivre, le débit Internet est multiplié par dix, voire par cent. « En janvier 2022, Orange a rendu public son plan de fermeture du réseau cuivre qui aura disparu dans cinq à huit ans », explique Johan Thiénard. « Économiquement, il n’est pas rationnel d’avoir deux réseaux ayant la même fonction. »

À l’heure de la transition écologique, la fibre a aussi un gros avantage sur le cuivre : elle consomme environ trois fois moins d’énergie. « Jusqu’ici, on était dans une phase de construction ; désormais, il va falloir se pencher sur l’exploitation des réseaux fibre sur le long terme et leur entretien », conclut-il.


Fibre optique : chez vous, des installateurs pas toujours à la hauteur…

Ce n’est pas le Syndicat mixte Doubs très haut débit qui, in fine , connecte les foyers. Cette tâche incombe aux opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les travaux ne sont pas toujours réalisés dans les règles de l’art. Ce « big four » n’envoie pas forcément à domicile des installateurs aguerris, compétents, bien formés… ni bien payés, ce qui n’aide pas à la motivation. Qui plus est, leur planning surchargé (pour une question de rentabilité) les empêche de passer le temps nécessaire pour tirer les câbles proprement. Il peut donc y avoir de mauvaises surprises. Cette opération finale de raccordement n’est pas anodine. Il faut s’y préparer. Un conseil : ne pas lâcher d’une semelle l’installateur dépêché chez vous pour faire un trou avec une perceuse dans une paroi ou au niveau d’une plinthe et/ou fixer un câble qui court le long d’un mur, avec des agrafes ou de la colle, et ne pas hésiter à le stopper dans son élan à la moindre anomalie (il n’a par exemple pas le droit de monter sur une échelle ou sur un escabeau). Il ne faut pas qu’il défigure votre salon, ni sa décoration. Une mauvaise installation peut également altérer la qualité de votre débit. Autrement dit : restez vi-gi-lant tout au long de son intervention !


Alexandre Bollengier, L'Est Républicain, 16/03/2022


tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #433 le: 22 mars 2022 à 17:22:12 »
Le 46ème et dernier NRO du réseau installé à Colombier-Fontaine

A moins d’un an de la fin des travaux de construction du réseau fibre du Doubs, tous les acteurs du projet se sont retrouvés à Colombier-Fontaine, dans le Pays de Montbéliard, pour la pose du dernier « Nœud de raccordement Optique » (NRO). C’était aussi l’occasion de fêter plus de 40 000 abonnés sur les 94 000 lignes optiques déjà en service.

Ce NRO se présente comme un « shelter », un local technique préfabriqué en béton, amené par camion et hissé par une grue sur la dalle déjà préparée. Dans ce bâtiment, les équipements et les câblages qui vont permettre de connecter à terme près de 4000 foyers ou entreprises dans une douzaine de communes alentours. Il y avait déjà 45 NRO semblables installés depuis 2015 et maillant le territoire départemental. Ce 46ème complète la couverture de la totalité du périmètre syndical.

Il était important de marquer ce « début des dernières fois », comme l’a remarqué M. Denis Leroux, Président du Syndicat, aux 80 représentants de toutes les composantes du projet :
- les collectivités membres (Département du Doubs, Pays de Montbéliard Agglomération, les autres intercommunalités du Doubs,
- La Région Bourgogne-Franche-Comté,
- L’Etat
- l'exploitant Altitude Infra / Dioptic Fibre
- les entreprises de la construction (Résonance / Climent TP responsables du secteur de Colombier Fontaine sous le contrôle du Maitre d’œuvre SUEZ, et toutes les autres
- les fournisseurs d'accès,
- les partenaires financiers (Banque des Territoires, La Banque Postale),
- les "électriciens" (Territoire d'énergie Doubs - Syded, Enedis),
- les "anciens" (clin d'oeil au 1er Président du Syndicat, M. Vincent Fuster)

C’est grâce à l'ensemble de ces acteurs et d'autres encore qui n’avaient pu se déplacer que le Doubs touche au but. Rendez-vous leur a été donné dans un an pour fêter la fin des travaux ! L’objectif imminent du 100 % fibre sera tenu dans le Doubs !


SMIX Doubs-THD

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #434 le: 24 mars 2022 à 15:30:03 »
Très haut débit : 75% du département du Doubs a la fibre

Le président du Syndicat mixte Doubs THD, représentant également la présidente du Département, les élus et équipes du Syndicat mixte Doubs THD et les équipes Dioptic by Altitude Infra se sont réunis le 15 mars 2022 à Colombier-Fontaine, autour du maire de la commune de Colombier-Fontaine, du président du Pays de Montbéliard Agglomération, de plusieurs conseillers départementaux, d'une conseillère régionale et de nombreux représentants de toutes les composantes du projet très haut débit du Doubs (Etat et financeurs, entreprises de construction et exploitation, fournisseurs d’accès, autres partenaires) pour célébrer deux caps symboliques dans l'ambition numérique du territoire : l'installation du dernier central optique du réseau Très haut débit dans le Doubs et le passage du 40.000ème abonné fibre.



A gauche, Lionel Anselmo, vice-président d’Altitude Infra et à droite, Denis Leroux, président du Syndicat mixte Doubs THD. © SLR

Ces deux étapes clés couronnent un projet mené sur les tous les fronts : la construction d’un réseau fibre complet en moins de 10 ans par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit et la commercialisation par Dioptic by Altitude Infra pour un territoire 100 % connecté en très haut débit.

Les deux protagonistes majeurs du projet se sont d’ailleurs échangés un double trophée, symbole du travail d’équipe opéré, pour atteindre ces résultats sur le réseau Très haut débit du Doubs.

Le Syndicat construit le réseau fibre optique du Doubs depuis 2014 et entre désormais dans la dernière année de construction. Le réseau THD du Doubs est à ce jour déployé à plus de 75% (94.000 lignes éligibles), l’objectif restant celui annoncé : 100% du Doubs fibré d’ici début 2023.

Infrastructure technique centrale dans l’architecture du réseau, le 46ième et dernier Nœud de raccordement optique (NRO) du réseau a été installé rue des Crès à Colombier-Fontaine par les entreprises Climent TP et Résonance, sous le contrôle de Suez comme maître d’œuvre, toutes trois titulaires des marchés publics du Syndicat dans ce secteur. Il permettra à 3.850 foyers, entreprises et sites publics d’accéder à la fibre, sur les communes de Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Ecot, Etouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Montenois, Saint-Maurice-Colombier, Villars-sous-Ecot. Une installation importante avec un convoi exceptionnel et une grue qui a posé au millimètre près l’imposante structure de 15 tonnes.



© SLR


Les membres d’Altitude Infra, du Syndicat mixte Doubs THD, du Pays de Montbéliard Agglomération, de la Région BFC, du Département et le Maire de Colombier-Fontaine sur le point de découper le ruban inaugural. © SLR

Dans le même temps, Dioptic by Altitude Infra, filiale de l’opérateur Altitude Infra qui s’est vu renouveler la confiance du Syndicat mixte Doubs THD pour 15 ans fin 2020 au travers d’un nouveau contrat d’affermage, met en place les conditions d’accueil nécessaires aux opérateurs commerciaux pour que ceux-ci puissent vendre en direct leurs offres aux utilisateurs finaux.

En franchissant le cap du 40.000ème abonné (+2000 clients par mois en 2022), Altitude Infra enregistre un taux de pénétration moyen de 45% sur le territoire, "plaçant ainsi le Doubs parmi les territoires les plus dynamiques dans l’appropriation du très haut Débit", nous précise-t-on.

Pour Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs THD, "un projet collectif comme le déploiement du Très Haut Débit ça se vit, ça se mérite, et ça se réalise au quotidien sur le terrain". Lionel Anselmo quant à lui, parle d'un projet THD du Doubs qui "nous a fait grandir mutuellement, merci de nous avoir permis d’écrire cette histoire. La pose de ce dernier NRO, est une nouvelle histoire qui commence, la société se digitalise, place aux nouveaux usages !"


Source : ma commune.info

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #435 le: 05 avril 2022 à 10:02:36 »
Mise à jour des chiffres sur doubs-thd.org

43636 abonnés pour 95480 lignes FTTH disponibles
soit un taux de pénétration de 45,7%

Mise à jour des chiffres sur doubs-thd.org

52 207 abonnés pour 100 319 lignes FTTH disponibles
soit un taux de pénétration de 52%

« Modifié: 06 juillet 2022 à 11:20:24 par tdamienjd »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #436 le: 21 avril 2022 à 11:45:20 »
A l’initiative des communes et du Syndicat, des réunions publiques d’information sont organisées à chaque ouverture de secteurs où les travaux de déploiement de la fibre sont terminés. Venez échanger sur la fibre optique, son déploiement et poser toutes vos questions sur les démarches d’accès.

Le mercredi 18/05 à 20h pour les communes de Landresse, Ouvans et Courtetain-et-Salans à LANDRESSE - Salle des fêtes.

Le vendredi 13/05 à 20h pour les communes de Germéfontaine, Vellerot-les-Vercel, Villers-Chief et Villers-la-Combe à GERMEFONTAINE - Salle de convivialité.

Le lundi 09/05 à 20h pour la commune de Flangebouche à FLANGEBOUCHE - Salle des fêtes.

Le mardi 03/05 à 20h pour Foucherans et Trépot à FOUCHERANS - Salle polyvalente.

Le mardi 26/04 à 19h pour la commune d'Arcey à ARCEY - Salle des fêtes.

Le mercredi 20/04 à 20h pour les communes de Loray et Plaimbois-Vennes à LORAY - Salle de la Cure.


Doubs-THD

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #437 le: 10 juin 2022 à 15:46:54 »
Début juillet, le Syndicat mixte Doubs THD va célébrer de concert :

- la finalisation d’une interconnexion franco-suisse longue distance par la fibre optique ;
- le cap des 100 000 lignes optiques construites par le Syndicat mixte conforme à la trajectoire d’une généralisation de la fibre dans le département début 2023 ;
- le 50 000ème abonné à la fibre sur le réseau DIOPTIC.

voilà d'excellentes nouvelles !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #438 le: 10 juin 2022 à 17:29:25 »
- la finalisation d’une interconnexion franco-suisse longue distance par la fibre optique ;
A quoi est-elle destinée ? Le SM va proposer une livraison sur la Suisse ?

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #439 le: 10 juin 2022 à 20:30:54 »
je n'ai que pour seule info "interconnexion franco-suisse longue distance"

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #440 le: 05 juillet 2022 à 13:57:04 »
Nouveaux SRO

- Un nouveau SRO posé à Vuillafans le 1er juillet pour le réseau Dioptic Fibre. Il desservira Vuillafans et Montgesoye, soit environ 770 foyers et entreprises en fin d'année.
- A Pont-de-Roide le 1er juillet, pose d'un SRO rue du 4ème RTT. Cet équipement couvrira toute la rive droite du Doubs pour Pont-de-Roide et la commune d'Autechaux-Roide, soit environ 1070 locaux. Ouverture commerciale attendue début 2023 !

Prochaines réunions publiques

Le Mardi 5 juillet à 19 heures, salle des fêtes DAMBELIN pour les communes de DAMBELIN, REMONDANS VAIVRE et GOUX LES DAMBELIN

Le Mercredi 6 juillet à 20 heures à VOIRES (8 route de la Barèche) pour les communes de GUYANS-DURNES et VOIRES

Le Mardi 12 juillet à 19 heures, salle des fêtes d’ISSANS pour les communes de ALLONDANS, RAYNANS et ISSANS

Le Mercredi 20 juillet à 20 heures , salle des fêtes de SAINT-VIT à la Promenade desPlanches pour la commune de SAINT-VIT (partiel, nord voie ferrée)

Le Mardi 26 juillet à 19 heures, salle des fêtes VILLARS SOUS DAMPJOUX pour les communes de PRESENTEVILLERS, SAINT JULIEN LES MONTBELIARD et DUNG

Le Mercredi 27 juillet à 19 heures, salle des fêtes BONDEVAL pour la commune de BONDEVAL

Le Jeudi 28 juillet à 19 heures, salle MPT de BLAMONT pour la commune de BLAMONT

Le Lundi 22 août à 20 heures, salle des fêtes de DURNES pour les communes de SAULES, DURNES, LAVANS-VUILLAFANS et ECHEVANNES

Le Jeudi 25 août à 19 heures, salle des fêtes Villars les Blamont pour les communes de PIERREFONTAINE-LES-BLAMONT et VILLARS-LES-BLAMONT

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #441 le: 06 juillet 2022 à 11:21:11 »
Mise à jour des chiffres sur doubs-thd.org

43636 abonnés pour 95480 lignes FTTH disponibles
soit un taux de pénétration de 45,7%

Mise à jour des chiffres sur doubs-thd.org

52 207 abonnés pour 100 319 lignes FTTH disponibles
soit un taux de pénétration de 52%

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #442 le: 11 juillet 2022 à 17:01:23 »
Petite-Chaux : Un couple de personnes âgées privé de connexion internet depuis le 21 juin

Intervenue mardi 21 juin, une panne prive, depuis, M. et Mme Villet de leur accès à internet, de la télévision et de leur téléphone fixe. Un technicien est passé le surlendemain, quatre autres rendez-vous physiques n’ont pas été honorés, d’après le couple, par Orange ou ses sous-traitants.


« C’est très pénible » souffle Claude Villet, fatiguée d’essayer de faire avancer le Schmilblick avec Orange, son opérateur téléphonique, souvent par téléphone. « Je ne les compte plus les appels, à chaque fois on me dit que tout va être réglé dans les meilleurs délais… »

Mais ça fait maintenant plus de deux semaines qu’internet s’est fait la malle au 6 avenue des Turquoises à Petite-Chaux. « Ça s’est coupé mardi 21 juin, nous l’avons signalé le lendemain et le jeudi, un technicien est venu sur place. » Verdict ? « Il a dit qu’il ne pouvait pas agir sur ce type de panne. Il y a un câble qui est au sol, à 100 m de chez nous, j’imagine que c’est la cause des soucis. Je suis allée voir mes voisins, il y a quatre maisons dans le lotissement, mais ils ont la fibre et il n’y a visiblement pas de problème. »

Délais d’intervention rallongés par les intempéries
Si la dame conçoit qu’il peut y avoir des pannes, ce qu’elle ne comprend pas, c’est, dit-elle, d’être « menée en bateau » quant aux rendez-vous, trop souvent non honorés : « Deux fois la semaine dernière, et là, lundi et mercredi, quelqu’un devait encore venir pour résoudre tout ça, d’après Orange, et rien du tout ! » L’opérateur a d’ores et déjà assuré ses clients d’un geste commercial : « C’est bien mais nous, ce que l’on veut, c’est que ça fonctionne ! »

Côté du service communication d’Orange, on explique que les « délais d’intervention ont été rallongés suite aux intempéries  » et que le prestataire en charge « va faire le maximum pour envoyer une équipe dès demain (vendredi, ndlr). »


Anthony Laurent, L'Est Républicain, 07/07/2022

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #443 le: 29 août 2022 à 17:30:52 »