Auteur Sujet: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit  (Lu 218654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #384 le: 26 février 2021 à 15:50:56 »
Non il parle de remonter les infos à l'OI quand le racco n'a pas été effectué avec la bonne fibre par ex. Mais pourquoi si il est nickel ?

Clairement il y a un loup...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #385 le: 26 février 2021 à 15:52:35 »
En tout cas je pense comprendre que le stt qui fait le racco et dont on a déjà donné 2025x le nom de l'entreprise depuis le début du stream serait pas contre un peu de boulot.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #386 le: 26 février 2021 à 15:53:53 »
Mode OI = <5% des raccordements. La pdm des "petits opérateurs" est vraiment faible. Je comprends mieux le ressenti du sous-traitant qu'on voit ici.

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 135
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #387 le: 26 février 2021 à 15:54:59 »
Il faut dans tous les cas transmettre l information pour voir qui fait bien le boulot ou le fait mal et sanctionner celui qui est mal fait !

Cela permettrais d'éviter des échec raccordements et de faire revenir 3-4 voir plus un technicien et faire durer l'intervention de 2 semaines a plus de 3-4 mois ...

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 861
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #388 le: 26 février 2021 à 16:32:08 »
Il faut dans tous les cas transmettre l information pour voir qui fait bien le boulot ou le fait mal et sanctionner celui qui est mal fait !

Cela permettrais d'éviter des échec raccordements et de faire revenir 3-4 voir plus un technicien et faire durer l'intervention de 2 semaines a plus de 3-4 mois ...
[Mode Grommle on]
Le problème du mode STOC est justement que l'on est à 2 doigts de ce que pourrait appeler "une fumisterie institutionnalisée"!
Pourquoi? Tout bêtement parce que "politiquement", il fallait aller vite, et que les OI n'avaient pas les ressources humaines nécessaires pour faire.
Donc, on passe à un premier niveau des sous-traitance, aux OC...
OC, qui eux, n'avaient pas non plus les ressources...
Donc, on passe à un deuxième niveau... Souvent auprès de "grandes structures" (Une de ces structures revendique 6000 salariés en Europe...)
Les dites structures, même avec des effectifs conséquents, n'ont toujours pas les moyens, et on passe au niveau suivant...
Je me trompe? Non, on peut le constater...
Et à chaque niveau de sous-traitance, il faut marger, peu ou prou!
J'ai faux, là? Toujours pas!
En,suite, ne nous étonnons pas que ce soit le bouic, car plus on augmente le niveau de sous-traitance, moins il y a de possibilités de contrôle et de suivi...
Et on ne parle pas de la formation, pierre angulaire de cette activité!
Lorsque l'on est dans ce contexte, les notions de conscience professionnelle et autres rigueurs nécessaires ont de fortes chance de s'évaporer, hélas!
Ceci en sachant que plus l'on "descend", moins la rémunération est élevée! Ben oui, à chaque niveau, il faut "marger", non?
Ce genre de truc a été et est encore dénoncé dans des activités comme le bâtiment et autres TP...
On en rajoute une couche avec la problématique de l'auto-entreprenariat et on a à peu près faite le tour du problème...
On est arrivé à un point où ce type de problématique est depuis déjà trop longtemps sortir de l'exception, pour arriver à pourrir des installations quasiment neuves...
Fallait être furieusement bisounours ou faux cul pour avoir voulu ignorer ce genre de risque et "inventé" ce genre de processus!
Mais la maladie du "on verra bien après" fait partie de l'ADN franchouillard, semble-t-il!
[/Mode Grommle on]

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #389 le: 26 février 2021 à 16:32:36 »
Altitude parle du contrat STOCv2, on peut imaginer que le mode STOC a vocation a continuer au delà de la com' sur une ZAPM du Doubs.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #390 le: 26 février 2021 à 17:09:49 »
Ces sous-traitants qui « sabotent » les raccordements à la fibre optique

Le Syndicat mixte Doubs très haut débit a profité de la mise en place de la fibre optique à la mairie de La-Tour-de-Sçay pour dénoncer les opérateurs de téléphonie et internet qui emploient des sous-traitants souvent inexpérimentés. Il demande clairement des ajustements dans ce domaine.


Le Syndicat mixte Doubs très haut débit (SMIX Doubs THD) et son président, Denis Leroux, ont invité les opérateurs internet et les élus à La-Tour-de-Sçay ce vendredi 26 février. L’inauguration du branchement de la commune à la fibre optique a été l’occasion d’interpeller les fournisseurs d’accès internet sur les entreprises sous-traitantes qu’ils mandatent pour raccorder ce réseau aux foyers et aux entreprises du département.

« 75 % des raccordements doivent être repris car mal faits »

« La collectivité publique a déjà investi 130 millions d’euros (M€) HT pour rendre 67 300 locaux éligibles à la fibre », rappelle l’organisateur de la rencontre. « 25 000 abonnés sont raccordés à ce jour. Nous avons encore 55 000 lignes à construire avant la date tampon fixée à décembre 2022. Cela représente encore 70 M€ HT à débourser par les collectivités du Doubs qui sont rattachées à notre Syndicat. Or, à l’heure actuelle, 75 % des raccordements aux foyers doivent être repris parce que mal faits. »

« Un saccage »

En cause, le mode Sous-traitance à l’opérateur commercial (STOC) qu’il fustige. « Au lieu de faire lui-même les raccordements finals entre le dernier boîtier et l’habitation, comme dans toutes les autres industries de réseaux, l’exploitant, dit aussi ‘’opérateur d’infrastructure’’ (OI), laisse l’‘’usager’’ du réseau, à savoir l’opérateur commercial (OC) ou fournisseur d’accès internet (FAI), organiser et réaliser cette opération complexe à sa place. »

S’ensuit une délégation de ces manipulations à des sous-traitants hélas souvent inexpérimentés. Le constat est désastreux après leur passage : coffrets fracassés, fils dans tous les sens ou arrachés, voire écrasés. Des ménages se retrouvent ainsi hors connexion pour de longues semaines. « C’est un saccage, un sabotage, que nous ne pouvons plus tolérer. Nous refusons ce mode et demandons à l’État de prendre les dispositions nécessaires pour impliquer davantage les FAI. »

Pouvoir identifier les « amateurs »

David Elfassy, président d’Altitude Infra, l’exploitant du réseau fibres optiques choisi par SMIX Doubs THD, traitera désormais directement avec les opérateurs. L’un de ses sous-traitants, l’entreprise Bénard en l’occurrence, vient de raccorder la mairie de La-Tour-de-Sçay dans les règles de l’art. Il explique ce que la deuxième version de STOC, décidée par le gouvernement, pourrait changer.

« Cette nouvelle mouture devrait permettre de repérer rapidement les monteurs incompétents. Depuis un an dans le reste de la France, la courbe des échecs a baissé, même si elle reste de l’ordre de 50 à 60 %, surtout en zone rurale. Nous pourrons convoquer ces ‘’amateurs’’ et ils n’auront plus le droit d’intervenir. Les autres seront chargés de reprendre leurs ‘’bêtises’’. S’ils ne peuvent pas être identifiés, chaque opérateur paiera les dégâts. Orange a déjà signé cette version 2. »

Denis Leroux attend de voir pour être soulagé. L’argent public est en jeu et se compte en effet en millions d’euros.


Paul-Henri PIOTROWSKY, L'Est Républicain, 26/02/2021

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #391 le: 01 mars 2021 à 09:51:35 »
Internet : dans le Doubs, la grogne monte contre les installateurs de fibre

Le syndicat mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX), gestionnaire du réseau fibre du département, dénonce le travail "mal fait" des installateurs de fibre optique, sous-traitants des grands opérateurs. Le SMIX lance une opération "Dé-STOC-age" pour mettre un terme aux interventions de ces sous-traitants.

Dans le Doubs, le gestionnaire du réseau de fibre optique, le syndicat mixte Doubs Très Haut Débit (SMIX), s'élève contre le système "STOC" - sous-traitance à l'opérateur commercial - qui consiste à faire intervenir des sous-traitants pour assurer l'installation de la fibre.

Opération "dé-STOC-age"

Vendredi 26 février, le SMIX a lancé une opération "dé-STOC-age" pour mettre fin à l'intervention des sous-traitants. Denis Leroux, le président du SMIX justifie cette opération : "les sous-traitants sont mal formés, mal payés, mal équipés, résultat : ils n'installent pas correctement la fibre et abîment notre réseau pourtant tout neuf".

C'est pourquoi le président du SMIX a réuni, le 26 février, des élus (les sénateurs du Doubs Jacques Grosperrin et Jean-François Longeot et le député du Doubs Eric Alauzet) et des représentants de grands opérateurs, à la Tour-de-Sçay.

Des sous-traitants mal formés, mal payés, mal équipés"

Parmi les principaux problèmes rencontrés par des utilisateurs ayant vu leur fibre installée par des sous-traitants : "des raccordements au mauvais endroit, l'utilisation de câbles de mauvaise qualité, des déconnexions intempestives, des dégâts matériels au domicile...", détaille Nicolas Guillaume, le créateur et patron de l'opérateur local et indépendant Netalis.

Norbert Marteau habite à Naisey-les-Granges, à 25 kilomètres de Besançon. En 2020, sa connexion a été interrompue trois fois à cause du travail de sous-traitants venus connecter ses voisins à la fibre. "La première fois, internet a sauté et devant chez moi, j'ai vu un technicien qui bricolait dans l'armoire de rue où il y a tous les câbles, il m'avait débranché pour faire de la place et brancher une voisine", raconte Norbert.

Un technicien a débranché ma connexion pour faire de la place à celle d'une voisine"

Une autre fois, un sous-traitant a cassé le câble assurant la connexion de Norbert en claquant trop fort la porte de l'armoire. "La fibre ce n'est pas comme l'ADSL, ce sont des fils en verre et pas en cuivre, donc c'est très fragile et il y a une marche à suivre pour ranger correctement le matériel dans les armoires de rue", détaille Nicolas Guillaume.

D'après Norbert Marteau, tous les sous-traitants qu'il a vu défiler devant chez lui circulaient dans leurs voitures personnelles, n'ayant pas l'air de bien savoir ce qu'ils faisaient : "la troisième fois que ça a sauté, j'ai vu un homme seul un vendredi soir à 19 heures, il était sur une échelle sur un poteau, pour moi il prenait des risques".

L'Ubérisation du secteur des télécoms

"C'est une véritable Ubérisation du secteur des télécoms et forcément ça dégrade le service", estime Nicolas Guillaume. Un constat partagé par Denis Leroux, le président du SMIX qui souhaite interdire l'action des sous-traitants dans le département.


Rachel SAADODDINE, France Bleu Besançon, 28/02/2021

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 861
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #392 le: 01 mars 2021 à 11:53:28 »
J'ai enregistré la conférence de presse/débat et je l'ai revisionné...
La colère est là, et quand j'entends aussi bien l'OI que les représentants des OC dire que "on a pris le problème à bras le corps il y a 18 mois, et on arrive à un résultat: le mode STOC V2...", j'ai comme qui dirait quelques doutes, car ce fameux mode STOC V2, qui a été quelque peu développé lors de cette "entrevue" est en théorie idyllique...
Sauf qu'il nécessite entre autres un "certain" degré de refonte des échanges entre OC et OI, de mettre en place des infra et serveurs aptes à stocker les millions de photos "traces" des interventions, d'une intelligence artificielle pour interpréter les photos, de standardiser les applicatifs mis à disposition des intervenants, et j'en passe.

Et les OC présents: "On a signé avec l'OI, ou c'est en cours"... Cela me rappelle désagréablement les déclarations d'intention des politiques et des gouvernants, qui sont suivies - ou pas! - d'actions...
Parmi les déclarations des OC: On tient à continuer le mode STOC, car on veut maintenir le lien entre nous et l'abonné par ce biais! C'est encore une fois vouloir ignorer ce qui se passe "au ras des pâquerettes"!
Bref, pour moi, il faudra encore du temps avant que les choses s'arrangent car on a pérennisé avec le mode STOC le "vite fait, mal fait"! Quant au mode STOC V2, je prie!  :(

Et au final, pour les RIP, c'est la collectivité qui est partie pour "éponger" financièrement les errances et l'avidité des OC! Ces derniers n'ayant pas voulu résister aux pressions diverses, y compris celle des clients/usagers!. Pas Glop!   :(

Ce qui est quelque part navrant est que nos décideurs n'ont pas eu les cou...les de reproduire ce qui s'est fait pour le développement du réseau téléphonique dans les années 70...
A cette époque, tout le monde a craché au bassinet, et pas qu'un peu, et cela a "dépoté"! Là, on a laissé des intérêts privés "dé-gérer" le bouzin, et il est clair que la réussite n'est pas au rendez-vous, et que l'on a déjà un réseau dans un état aussi lamentable que le réseau cuivre, que l'opérateur historique privatisé a laissé pourrir!  >:(

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #393 le: 01 mars 2021 à 11:55:33 »
Et au final, pour les RIP, c'est la collectivité qui est partie pour "éponger" financièrement les errances et l'avidité des OC! Ces derniers n'ayant pas voulu résister aux pressions diverses, y compris celle des clients/usagers!. Pas Glop!   :(
Il me semble avoir compris de cette conférence de presse que les OC allaient payer les reprises au proprata du nombre de clients, c'est une erreur de ma part ?

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 861
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #394 le: 01 mars 2021 à 12:10:54 »
Il me semble avoir compris de cette conférence de presse que les OC allaient payer les reprises au proprata du nombre de clients, c'est une erreur de ma part ?
Je ne sais pas par quel moyen... Toujours les déclarations... Je suis comme le président du SMIX Doubs THD, j'attends pour voir! Quelque part, je ferai un mauvais jeu de mots en disant que Doubs m'habite!  :(
Je suis dans un RIP voisin qui est à en plein déploiement, avec presque 40000 prises qui devraient être éligibles d'ici l'été (Une dizaine de millier depuis l'été dernier), et je fais partie des citoyens/clients/usagers qui ne tiennent absolument à faire l'expérience d'un avenir semblable!  :(

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #395 le: 01 mars 2021 à 12:13:56 »
C'est en tout cas ce qui me semble avoir été dit (peut-être bien par le président du SMIX d'ailleurs).