La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Doubs (25) => Discussion démarrée par: Nico le 09 octobre 2014 à 22:13:59

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 09 octobre 2014 à 22:13:59
(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_fibre_arrive.jpg)

Feu vert pour le déploiement de la fibre optique dans le Doubs
Ce jeudi 9 octobre, le Conseil Général du Doubs avait réuni à Vaux-et-Chantegrue de nombreux élus locaux, représentants d’opérateurs télécoms et de la filière numérique franc-comtoise. Silicon Comté était représentée par Christophe Boutet (Président), Nicolas Guillaume (VP Besançon-Doubs) et Julien Escario (VP Jura).

Il s’agissait pour la collectivité de lancer officiellement le déploiement du Très Haut Débit dans le Doubs.

Le déploiement du réseau est piloté par le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit et son exploitation pour six ans en régie intéressée a été confiée à la société Altitude Infrastructure. La construction s’étalera dans le temps au rythme de quelques milliers de nouvelles prises FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) livrées tous les trimestres durant une première phase de quatre ans (2014-2018). Au total, le chantier de ce réseau d’initiative publique va durer plus de dix ans et coûtera un peu plus de 180 millions d’euros cofinancés par les différentes collectivités locales et régionales, l’Etat et l’Europe.

Outre la projection d’un reportage, les invités à ce lancement pouvaient suivre plusieurs ateliers techniques extérieurs et intérieurs pour comprendre comment s’effectue un raccordement physique d’une fibre optique. Un bout de câble de 72 fibres a même été offert aux participants.

Une soudure de fibre :
(https://lafibre.info/images/altitude/201410_syndicat_mixte_doubs_thd_1.jpg)

Claude Jeannerot, Président de Conseil Général attentif à la démonstration :
(https://lafibre.info/images/altitude/201410_syndicat_mixte_doubs_thd_2.jpg)


S’en est suivi ensuite le temps des quelques courts discours par les élus du département et de la Région, le directeur général d’Altitude Infrastructure (délégataire de service public en charge de maintenir et commercialiser le réseau) ainsi que des représentants de l’Etat (Mission Très Haut Débit et Sous-Préfecture). Dans sa rapide allocution, le DG d’Altitude a salué la création de notre association après avoir lu l’article des Echos publié lundi 6 octobre.

Chacun l’a compris, le Très Haut Débit est un enjeu fondamental pour redynamiser des territoires ruraux souvent délaissés par les services public. C’est également une opportunité pour notre écosystème que de pouvoir inventer de nouveaux usages et services qui emprunteront ces nouvelles autoroutes de l’information dont la capacité de transport de données est quasi illimitée.

« Le débit est devenu un critère incontournable lors de l’achat ou la location d’un logement » a souligné lors de son intervention Martine Péquignot, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de l’aménagement du territoire. Il n’y avait pas de meilleur propos pour renforcer l’intérêt du DPN lancé en juin dernier. En utilisant cet outil, les particuliers et les entreprises peuvent avoir une vue réaliste des technologies et débits disponibles au sein de leur logement ou bâtiment de bureaux.

Avant de partir, l’association a bien entendu fait part aux décideurs politiques de son grand intérêt pour une présentation du projet dans son ensemble et son suivi régulier. Premier rendez-vous à venir dans quelques semaines…

Quelques infos en plus sur le projet DoubsTHD :

Résumé du projet SMIX Doubs THD (Franche Comte Info (http://www.franche-comte-info.com/index.php/articles/item/3121-le-tres-haut-debit-un-chantier-majeur-dans-le-doubs))
Schéma d’Aménagement Numérique du Doubs (ARCEP (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/collectivites/SDTAN/Doubs.pdf))
Dossier FSN du projet Doubs THD (Avicca (http://www.avicca.org/IMG/pdf/130626_CG25_DossierCRIP_FSN.pdf))

Source : SiliconComté (http://www.siliconcomte.fr/2014/10/feu-vert-pour-le-deploiement-de-la-fibre-optique-dans-le-doubs/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 09 octobre 2014 à 22:16:00
LE TRÈS HAUT DÉBIT, UN CHANTIER MAJEUR DANS LE DOUBS

Le Conseil général du Doubs s’est positionné comme l’un des premiers porteurs d’un Schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN), afin de se doter d’une stratégie ambitieuse pour le passage du haut débit au très haut débit sur l’intégralité de son territoire. L’enjeu est de disposer le plus rapidement possible (d’ici 10 à 15 ans) d’une nouvelle infrastructure en fibre optique qui permettra d’offrir une connectivité complète de chaque foyer, service public et entreprise du Doubs...

Pour y parvenir, le Conseil général a fait le choix de la mutualisation dans le cadre d’un partenariat clair et ambitieux avec les intercommunalités. En février 2013, a ainsi été officiellement créé le Syndicat Mixte Doubs THD, dans un périmètre initial intéressant neuf Communautés de communes, qui s’est rapidement élargi à 20 Communautés de communes, l’objectif étant l’adhésion de toutes les intercommunalités de la zone d’initiative publique (31 au total).

Le SMIX Doubs THD construira, sur chaque ZAPM (Zones Arrière de Points de Mutualisation), un réseau optique depuis des points de mutualisation (PM) jusqu’à des points de branchements optiques (PBO) situés à proximité des locaux à desservir. Comme cela s’est passé dans les années 1970 pour le téléphone, l’abonnement de l’usager comportera la réalisation du dernier maillon jusqu’au local (immeuble, maison, local professionnel).


En parallèle de la construction du réseau sera donc engagée la phase de commercialisation de celui-ci. Après recrutement d’un exploitant, les opérateurs commerciaux seront consultés et appelés à acheter ou louer des droits à commercialiser des prises sur chaque ZAPM de la zone d’initiative publique.
Une fois le point de mutualisation installé, chaque particulier ou professionnel pourra solliciter la souscription d’un abonnement à la fibre auprès des opérateurs de détails présents sur le réseau sur la base des offres commerciales proposées, prenant en compte le raccordement final. Pour les immeubles en copropriété, une convention devra au préalable être signée entre le SMIX et copropriétaires, bailleurs ou syndics pour autoriser le déploiement jusqu’aux paliers des appartements.

(https://lafibre.info/images/altitude/201410_syndicat_mixte_doubs_thd_3.jpg)

Le Très Haut Débit, un chantier majeur dans le Doubs :
- 120 000 prises « publiques » (FttH, Fiber to the Home : «la fibre jusqu’à la maison»).
- 4 000 kilomètres de réseau optique.
- 184 millions d’euros d’investissement public brut.
Concrètement, ce sont 505 communes, représentant 38 % des foyers du Doubs, qui seront équipées pour développer une offre de services dans les zones au niveau desquelles les opérateurs privés n’investiront pas en première instance.

Une réussite collective
- Un Schéma directeur (SDDAN) résultat d’une concertation globale impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire et articulant de façon optimale les interventions de chacun.
- Aide de l’Etat de 9 millions d’euros pour la 1ère tranche de travaux au titre du plan «France Très Haut Débit».
- Soutien de la Région Franche-Comté : 3,9 millions d’euros d’ores et déjà actés.
- Conseil général du Doubs : engagement de 3 millions d’euros par an et suivi régulier des déploiements privés et publics.
- SMIX Doubs THD : contribution de chaque Communauté de communes à hauteur de 150 € par habitant, étalée sur 15 ans.
La concrétisation du projet sur tout le territoire dépend de l’adhésion volontaire de toutes les Communautés de communes concernées.

Le Très Haut Débit (THD), c’est quoi ?
L’ADSL haut débit (20 Mbit/s en moyenne), reposant sur la réutilisation du réseau cuivre déployé dans les années 1970 pour le téléphone, a constitué une étape majeure d’accès aux ressources numériques, mais il vit ses derniers développements. Place aujourd’hui et demain au très haut débit (100 Mbit/s au minimum).
La différence ?
La même qu’entre un chemin vicinal et une autoroute : la capacité à véhiculer les très grosses charges de données qu’imposent le transfert d’images vidéo, l’interactivité ou l’accès à des bases de données gigantesques en temps réel.
Le THD repose sur la fibre optique qui propulse les données en très grand nombre à la vitesse de la lumière. La fibre, par rapport au cuivre, présente deux atouts majeurs : l’augmentation de la quantité de données qui peuvent transiter sur le réseau et l’échange de flux symétriques de données. De plus, la qualité des flux diffusés avec la fibre, contrairement au cuivre, ne souffre pas des distances, offrant donc une véritable opportunité de rattrapage total des zones urbaines par les zones rurales.

Source : Franche Comté Info (http://www.franche-comte-info.com/index.php/articles/item/3121-le-tres-haut-debit-un-chantier-majeur-dans-le-doubs)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: vivien le 10 octobre 2014 à 13:45:13
Le communiqué de presse d'Altitude infrastructure :


Altitude Infrastructure signe sa première DSP FTTH à échelle départementale

Le département du Doubs entre dans l’ère du Très Haut Débit (FTTH)

La signature officielle a eu lieu ce jeudi 9 octobre. Le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit vient de confier à l’opérateur Altitude Infrastructure la Délégation de Service Public destinée à l’accompagner dans la construction, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau FTTH. C’est le modèle de « régie intéressée » qui a été retenu. Une première pour l’opérateur qui démontre une nouvelle fois au travers de ce partenariat sa capacité d’adaptation et son engagement aux côtés des collectivités.


Un projet d’envergure, à l’échelle départementale

C’est un nouveau succès pour l’opérateur spécialisé depuis plus de dix ans dans l’aménagement numérique des territoires. Après les derniers projets FTTH remportés à l’échelle d’agglomération ou d’une communauté de communes (Vannes Agglo, Maizières-Les-Metz, etc.), Altitude s’inscrit ici à l’échelle d’un département.

Destiné à moderniser de manière significative les conditions d’accès au numérique dans le Doubs, le réseau sera déployé sur neuf communautés de communes pour desservir, au terme de la première phase de travaux, 36 000 abonnés en FTTH (dont 1 700 entreprises ou sites d’intérêt général).

Les quatre années de travaux (2014-2018) débutent ce jour. Évalué à 40M€, ce programme bénéficie du soutien de l’État dans le cadre du plan national France Très Haut débit (9 M€), et de celui de la Région Franche-Comté (4 M€).

Fort de son expertise (23 RIP au total), l’opérateur a été retenu pour conseiller le Syndicat Mixte dans la construction de son réseau. Il en assurera ensuite l’exploitation, la maintenance, la supervision d’une part, et la commercialisation d’autre part. Ce nouveau projet permettra à Altitude Infrastructure de disposer d’un parc de 200 000 prises FTTH commercialisables, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI).


La première DSP en régie intéressée de l’opérateur

La DSP du Doubs est une nouvelle preuve des capacités d’écoute de l’opérateur, de son adaptabilité et de son engagement à réussir aux côtés des collectivités.

Signée pour 6 ans, la régie intéressée engage le contractant à gérer un service public contre une rémunération directement liée aux résultats. Cette forme contractuelle permet une formule plus souple pour le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, dans l’attente d’une parfaite stabilité du marché FTTH.

Ayant pour cœur de métier l’exploitation et la commercialisation, Altitude Infrastructure installera une agence à Besançon et table dès aujourd’hui sur un premier objectif de plus de 10.000 prises installées d’ici la fin d’année 2015.

Altitude Infrastructure, acteur du Très Haut Débit, renforce ainsi sa présence dans l’Est de la France et permet aux secteurs ruraux du Doubs d’entrer progressivement dans la nouvelle ère numérique, à l’instar des zones urbaines voisines.



Communautés de communes qui ont adhéré au syndicat mixte et qui figurent dans la 1ère phase d’aménagement : CC du Pays de Maîche, CC du Plateau du Russey, CC du Val de Morteau, CC du Larmont, CC du Plateau de Frasne - Val du Drugeon, CC Altitude 800 Espace « Levier Val D'Usiers », CC de Vaite-Aigremont, CC du Pays Baumois, CC du Pays de Clerval.

A propos d’Altitude Infrastructure : Altitude Infrastructure accompagne les collectivités depuis plus de 10 ans pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Altitude Infrastructure figure parmi les leaders français de l’aménagement numérique du territoire (1 région, 15 départements, 7 agglomérations). En tant qu’opérateur d’opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés, et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 10 octobre 2014 à 16:20:16
Le calendrier de déploiement (via Twitter (https://twitter.com/NotGeryH/status/520573158509002752)).

(https://lafibre.info/images/altitude/201410_syndicat_mixte_doubs_thd_4.jpg)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: NBQG1304 le 10 octobre 2014 à 17:01:57
(https://lafibre.info/images/altitude/201410_syndicat_mixte_doubs_thd_5.png)

Carte et calendrier qui viennent de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=gDBW59KhiQc#t=250 (https://www.youtube.com/watch?v=gDBW59KhiQc#t=250)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 avril 2015 à 14:35:17
Le site, mis en place par Altitude, est en ligne : http://www.doubs-thd.fr/index.php (http://www.doubs-thd.fr/index.php)

Les 5000 premiers locaux de la première tranche, qui devaient être raccordables en mars 2015, le seront fin du 2ème trimestre (au mieux).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 13 mai 2015 à 15:55:30
A l'occasion des événements du centenaire de la voie ferrée Frasne-Vallorbe, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit et la société Doubs La Fibre vous accueillent sur leur stand à Vaux-et-Chantegrue du 14 au 17 mai pour vous présenter les avantages de l'arrivée du Très Haut Débit dans votre commune !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 26 mai 2015 à 14:23:39
Quelques photos et explications sur le déploiement en cours par Silicon Comté : (Silicon Comté est une association à but non-lucratif sous loi 1901, créée début 2014 par une dizaine de professionnels indépendants et d’entrepreneurs de la filière numérique franc-comtoise)

Silicon Comté a été convié ce 24 juin à suivre durant quelques heures le parcours de la fibre dans le village de Grosbois et à proximité. Les membres de l’association ont pris place aux côtés des équipes du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit qui pilote le chantier pour le compte du Conseil Général et des communautés de communes adhérentes avec l’appui de prestataires spécialisés (dont Capecom, Safège, Quatrec), une majeure partie étant implantés à l’origine en Franche-Comté.

Bien entendu, nous avons pu vous rapporter ces quelques images…

Le point de mutualisation (PMZ)

Situé dans le village de Grosbois, le point de mutualisation concentre pas moins de 300 lignes optiques. C’est cette armoire passive (sans énergie) qui joue le rôle d’interface entre les derniers mètres avant l’abonné final (particulier ou entreprise) et le NRO (nœud de raccordement optique) qui accueillera les équipements actifs des opérateurs télécoms.

A noter toutefois que ceux-ci peuvent également faire le choix de venir jusqu’au PM dans lequel des emplacements sont spécifiquement réservés. La zone dite « arrière » étant ensuite mutualisée entre tous les opérateurs suivant les règles d’ingénierie fixées par l’ARCEP, le régulateur français des télécoms.

(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois_1.jpg)

Dans cette zone arrière qui constitue les derniers mètres avant d’arriver chez l’utilisateur final, la fibre circule sur des appuis aériens (comme ci-dessous sur les hauteurs de Baume-les-Dames) ou dans le sol via des conduites appelés « fourreaux ». Elle atteint ensuite un PBO (point de branchement optique posé sur un poteau ou dans le sol dans une chambre) puis repart chez l’abonné.

(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois_2.jpg)

Sur la photo ci dessus : Le trou présent sur l’image à droite s’apprête à accueillir un poteau tout neuf pour supporter la charge du nouveau câble (et des anciens).

Sur la photo ci-dessous : un PBO dans une chambre à Grosbois. Les maisons des futurs abonnés sont à quelques mètres.

(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois_3.jpg)


« Attention chérie, ça va trancher »

L’un des moments marquants de cette visite fut l’observation d’une trancheuse en conditions opérationnelles.

Cette machine de plusieurs dizaines de tonnes a comme unique fonction de « trancher » littéralement le sol pour déposer des fourreaux (tubes dans lesquels seront placés les câbles optiques) à 80 centimètres sous terre selon des normes très précises, incluant par exemple la pose d’un fil vert de sécurité suivant le tracé des fourreaux ainsi qu’un filet de sécurité de couleur blanche avant de reboucher la tranchée. L’objectif est d’éviter tout incident tel qu’une coupure de connexion si d’aventure un engin de chantier venait un jour à intervenir sur le parcours du fourreau.

La trancheuse est capable de réaliser plusieurs centaines de mètres ou même plusieurs kilomètres de tranchées par jour ! Une tâche impressionnante (et très bruyante !) mais avec une gêne limitée pour la circulation, alternée le temps du chantier et dont le déplacement est permanent.

Les fourreaux déroulés par la trancheuse (à gauche) sont ensuite déposés dans le sol tranché…
(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois_4.jpg)

(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois_5.jpg)

La tranchée est suivie par une pelleteuse en charge de remblayer la tranchée. La circulation reprendra son cours dès ce soir à proximité de Grosbois.
(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois_6.jpg)

(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois_7.jpg)

Ainsi l’internet très haut débit se déploie dans le Doubs.

« Nous sommes confiants car nous maîtrisons parfaitement le calendrier et les premières prises seront livrées dans les temps » souligne Jean-Louis Chauvin, directeur du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit qui était notre guide du jour avec quelques élus locaux et départementaux.

Pour l’anecdote, certaines communes rurales disposeront du FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) avant même le centre ville de Besançon et ceci, dès la fin d’année.

Silicon Comté remercie toutes les équipes qui ont accepté d’expliquer leur métier tout au long de cet après-midi.


Source : Silicon Comté (https://www.siliconcomte.fr/2015/06/la-fibre-optique-poursuit-son-deploiement-dans-le-doubs/), le 24 juin 2015
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Ludivine le 26 mai 2015 à 14:52:51
bjr,

à toutes fins utiles, je précise que K-Net sera FAI sur ce réseau, à la fois pour les pros et pour les particuliers
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 29 mai 2015 à 18:39:26
Les 5 premiers fournisseurs d'accès sur le réseau Doubs Fibre sont annoncés !
- K-Net
- Kiwi
- Ozone
- Wibox
- Comcable

L'article publié sur le site ( http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=40&Itemid=135&lang=fr (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=40&Itemid=135&lang=fr) )
(https://lafibre.info/images/altitude/201505_syndicat_mixte_doubs_thd_vaux.jpg)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 25 juin 2015 à 09:03:40
Suite à la visite de chantier organisée hier (mon message précédent), l'association Silicon Comté a publié sur Facebook photos et vidéos du chantier : https://www.facebook.com/siliconcomte?fref=ts (https://www.facebook.com/siliconcomte?fref=ts) et un résumé https://www.siliconcomte.fr/2015/06/la-fibre-optique-poursuit-son-deploiement-dans-le-doubs/ (https://www.siliconcomte.fr/2015/06/la-fibre-optique-poursuit-son-deploiement-dans-le-doubs/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 29 juin 2015 à 10:11:04
Article publié dans l'Est Républicain d'hier

(https://lafibre.info/images/altitude/201506_syndicat_mixte_doubs_thd_grosbois.jpg)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 28 juillet 2015 à 11:50:06
- Le 1er NRO sera inauguré début septembre à Frasne.

- Estimation du rythme du déploiement au niveau du département par le SMIX Doubs THD :

(https://lafibre.info/images/altitude/201501_syndicat_mixte_doubs_thd_calendrier.jpg)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 août 2015 à 09:02:39
Article dans l'Est Républicain d'aujourd'hui

(https://lafibre.info/images/altitude/201508_syndicat_mixte_doubs_thd_ruralitic.jpg)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 24 août 2015 à 19:40:48
Vivement que cela soit effectif à Morteau
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Phach le 01 septembre 2015 à 12:23:09
1er NRO posé à Frasne aujourd'hui, source : https://twitter.com/altitude_infra/status/638657748088037376/photo/1
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 septembre 2015 à 14:23:06
Suite à quoi les premières prises raccordables seront disponibles sur la commune de Vaux et Chantegrue pour mi-octobre (commune qui avait inauguré le lancement des travaux en octobre 2014).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 septembre 2015 à 14:58:17
Frasne-Drugeon : 600 habitants vont passer au très haut débit

Le Très Haut Débit arrive dès septembre pour 600 habitants de la Communauté de communes Frasne-Drugeon grâce à la mise en place du 1er nœud de raccordement optique (NRO) du réseau d’initiative publique de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

Le Département du Doubs s'est fixé des objectifs en matière d'accès à Internet et les premières applications concrètes sont aujourd'hui visibles. Entre fin septembre et début octobre 2015, les habitants ou entreprises de Vaux-et-Chantegrue seront ainsi les premiers à avoir la possibilité de bénéficier de ce réseau de toute nouvelle génération en fibre optique de bout en bout.

"Ce déploiement jusqu'à l'abonné sera effectif entre la fin de l’année et le début d’année prochaine dans les communes de Boujailles, Courvières, Frasne, Dompierre-les-Tilleuls (60 % de la population et une part importante du tissu économique)", précise le Département dans un communiqué.

L'accès au très haut débit sera progressif. Sur les 5 700 habitants de la Communauté de Communes de Frasne-Drugeon, 600 pourront d'abord s’abonner en octobre 2015, puis 1.300 en décembre et 3.400 en mars 2016. Le déploiement est programmé à Bulle, Bannans, Bouverans, Bonnevaux et La Rivière Drugeon pour 2021, mais dès la fin de cette année, ces communes bénéficieront d’une connectivité largement améliorée grâce à des travaux de montée en débit préparatoires à l’arrivée de la fibre jusqu’à l’abonné.

La fibre optique pour tous d'ici 10 ans

Afin d’assurer la couverture en FTTH des 505 communes de la zone d’intervention publique, regroupant 38 % de la population et des entreprises du département, "il est prévu d’installer d’ici 10 ans, 45 NRO, dont 14 sur la 1ère phase 2014 -2018", fait remarquer le Département.

01/09/2016 ; MaCommune.info : http://www.macommune.info/article/frasne-drugeon-600-habitants-vont-passer-au-tres-haut-debit-128597 (http://www.macommune.info/article/frasne-drugeon-600-habitants-vont-passer-au-tres-haut-debit-128597)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 01 septembre 2015 à 20:31:01
Des news pour la partie Morteau - Les Fins ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: stephane_Z le 02 septembre 2015 à 08:20:21
Bonjour,

La livraison du réseau est prévu au mieux pour la fin de l'année, il faut donc compter sur début 2016.
Vous pouvez néanmoins vous pré-inscrire sur le site K-NET ainsi vous serez informé de l'ouverture du réseau et vous serez également dans les premiers raccordés.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 02 septembre 2015 à 13:08:50
Merci Stephane pour la réponse
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 03 septembre 2015 à 17:20:53
Retrouvez ci-dessous la liste des communes ouvertes à la commercialisation d'ici janvier 2016 (dans l'ordre) :

Secteur de Frasne :
Vaux et Chantegrue - Commercialisation prévue pour mi-octobre 2015
Boujailles / Arc sous Montenot / Courvières / Villeneuve d’Amont / Villers sous Chalamont

Secteur Doubs Central     
Baume les Dames (ouverture partielle)
Grobois / Fourbanne / Ougney Douvot / Sechin

Secteur de Morteau
Les Fins (ouverture partielle)
Morteau (ouverture partielle)

Secteur de Maîche
Maiche (ouverture partielle) / Mancenans Lizerne / Mont de Vougney / Orgeans Blanchefontaine / Cernay L’Eglise

Secteur de la périphérie de Pontarlier
- Granges Narboz / Houtaud / Chaffois / Dommartin

Secteur de Levier
- Levier / Gevresin / Chapelle d’Huin

Via le site : http://www.doubs-thd.fr/ (http://www.doubs-thd.fr/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 09 septembre 2015 à 09:14:41
Vidéo des travaux mise en ligne sur le site officiel :

https://www.youtube.com/watch?v=7FGvodvfy9k (https://www.youtube.com/watch?v=7FGvodvfy9k)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 11 septembre 2015 à 09:23:37
Il est désormais possible de tester son éligibilité : http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=127&lang=fr (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=127&lang=fr)
Pour l'instant, seule la commune de Vaux-et-Chantegrue est Raccordable au réseau FTTH et propose de contacter l'un des 3 opérateurs (K-Net, Wibox, Comcable).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 11 septembre 2015 à 19:06:41
Cela veut dire que l'on ne peut pas garder son FAI actuel ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: eruditus le 11 septembre 2015 à 19:07:59
Oui, pour l'instant seul ces 3 FAIs offrent leurs services sur ce réseau.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 11 septembre 2015 à 19:09:15
Merci alors dans ce cas, je ne suis pas prêt d'avoir la fibre lol
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: eruditus le 11 septembre 2015 à 19:11:03
C'est ton choix. :)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 11 septembre 2015 à 19:12:14
Pas vraiment le choix, je possède un contrat, la TV et ses abos et Canal Sat via internet
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: eruditus le 11 septembre 2015 à 19:17:49
Même en basculant sur le cube S ? J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une offre OTT de canal donc valable chez n'importe quel FAI. Mais bon je ne connais pas bien l'offre.
Pas de satelitte possible ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 11 septembre 2015 à 19:19:46
Satellite ? jamais de la vie, qui plus en HLM interdiction de poser une antenne sauf autorisation très dure à avoir. K-net j'ai regardé l'offre tv, ce qu'il propose je l'ai en TNT via le rateau.
Donc obligé d'attendre que les gros opérateurs arrivent
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: eruditus le 11 septembre 2015 à 19:22:16
Regarde le cube S
http://www.clubic.com/television-tv/actualite-769644-canal-plus-le-cube-s-decodeur-ott-100-internet.html
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: benji79 le 11 septembre 2015 à 19:23:08
Mais même j'ai une offre 50% sur canalsat valable uniquement avec Free, donc non
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 30 octobre 2015 à 15:19:51
RIP Kiwi.

L'opérateur n'est en effet plus présent dans la liste du site des FAI disponibles sur le réseau.

Reste donc K-Net, Wibox et Comcable
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Ms25210 le 12 décembre 2015 à 04:43:52
Bonjour,

Les dates prévisionnelles pour la couverture de la commune du Russey sont elles connues ?

Merci
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 14 décembre 2015 à 10:01:44
Bonjour,

Les dates prévisionnelles pour la couverture de la commune du Russey sont elles connues ?

Merci

C'est prévu d'ici octobre 2017 ( http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=131&lang=fr (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=131&lang=fr) ).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 25 janvier 2016 à 09:00:00
Article paru aujourd'hui dans L'Est Républicain


(http://img15.hostingpics.net/pics/90303020160125DoubsTHDfibreoptiqueMeDSMIX.jpg)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 19 février 2016 à 14:28:42
Le Syndicat Mixte Doubs THD a reçu aujourd'hui la décision de financement du plan France THD, dernière étape qui permet le versement de l'aide.

EDIT : Aide qui est de 10 millions d'euros ;)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 02 mars 2016 à 09:07:42
Vers une nouvelle vague de plaques ouvertes à la commercialisation !

(source : http://www.doubs-thd.fr/ (http://www.doubs-thd.fr/), le site officiel)

(http://img15.hostingpics.net/pics/778472fibre2.jpg)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 08 mars 2016 à 11:48:36
Le journal L'Est Républicain du 6 mars (http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/03/06/la-fibre-optique-arrive-dans-douze-communes (http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/03/06/la-fibre-optique-arrive-dans-douze-communes)) nous donne la liste des communes de la ComCom du Pays Baumois qui seront bientôt ouvertes à la commercialisation :

"Chronologiquement, 2016 devrait permettre aux habitants des communes de Fourbanne, Esnans, Grosbois, Baume-les-Dames, Hyèvre-Paroisse, Voillans, Hyèvre-Magny, Autechaux, Fontenotte, Luxiol, Vergranne et Verne de disposer de la fibre optique. L’engagement date de 2013 et se poursuivra jusqu’en 2028 avec un coût par habitant de 10 € l’an (90.000 €)."

Edit :

Les raccordements commenceront le 28 mars pour les communes de :
- Courvières
- Boujailles

(voir poste ci-dessous pour les réunions publiques)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 mars 2016 à 09:05:47
Ozone est de retour dans la liste des opérateurs présents sur le site Doubs Très Haut-Débit ( http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=118&lang=fr (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=118&lang=fr)) ce qui en fait désormais 4 (avec K-Net, Wibox et Comcable).

Par contre, je ne suis pas sur que tous proposent des débits jusqu'à 1Gbit/s ;)

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 mars 2016 à 11:39:18
Le Conseil Départemental et la nouvelle majorité élue l'an dernier ont présenté leur projet "C@p 25". Ce qu'on peut retenir pour la partie "déploiement FFTH" :

Objectifs généraux poursuivis

- Au plus tard fin 2024, le Doubs sera un département 100 % fibré.

- Par son engagement et son soutien à la création rapide d’une nouvelle infrastructure de télécommunication, le Département renforcera l’attractivité du Doubs et évitera la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales inscrivant ainsi son action dans le champ des solidarités territoriales.

- Concernant plus particulièrement les quatre communautés de communes situées dans le périmètre du syndicat mixte de l’aire urbaine (SMAU), le mode opératoire qui sera retenu pour assurer la mise en place du réseau FttH (Fiber to the Home), sera défini en 2016 en lien avec les Départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

- Afin d’intégrer les nouveaux territoires dans le syndicat mixte Doubs Très Haut-Débit et d’assurer une accélération du programme d’investissement, la contribution annuelle consacrée par le Département à cette politique devra être augmentée. Une version 2 du SDDAN sera élaborée en 2017.

- Compte tenu des enjeux d’industrialisation des déploiements à l’échelle de la Région, du caractère précurseur du Doubs en la matière et du constat déjà partagé d’un déficit de ressources compétentes disponibles au niveau des entreprises locales (emplois non pourvus en étude et en travaux), le Département poursuivra ses sollicitations auprès de la Région pour que des dispositifs de formation aux métiers de la fibre optique soient rapidement mis en place.

- Le rythme visé est de 12 500 prises construites et livrées par an.

- 8 000 lignes sont concernées par la montée en débit.

- Le dossier fonds national pour la société numérique (FSN) « phase 2 » sera déposé en 2016. Ce sont au total 120 000 prises qui seront livrées en zone d’initiative publique (phases 1 et 2).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 13 mai 2016 à 10:35:15
Le test d’éligibilité permet désormais de tester toutes les communes du département : http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=127&lang=fr (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=127&lang=fr)

Pour les communes dont la fibre n'est pas encore ouverte à la commercialisation (pas encore déployée), des dates (approximatives) sont données.

Exemples :

Citer
BIANS LES USIERS est membre de la Communauté de Communes Altitude 800 adhérente au Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit , équipée en FTTH avant la fin du deuxième semestre 2017.

Citer
CHAMESOL est membre de la Communauté de Communes Saint Hippolyte adhérente au Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit , déploiement FTTH prévu à partir de 2018.

Le cas d'un immeuble en cours de raccordement :

Citer
Votre immeuble fait partie de l'objectif de couverture du réseau FTTH. Le réseau étant en cours de construction, merci d'essayer ultérieurement votre éligibilité. Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :
contact@dsp.doubs-thd.fr ou par téléphone : 09 70 02 07 61

Dans le cadre d'une Montée en Débit :

Citer
SOYE est membre de la Communauté de Communes Les Isles du Doubs adhérente au Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit faisant l'objet d'une amélioration des débits, avant la fin de l'année 2016 ; déploiement FTTH prévu à partir de 2018

... et même quand les communes sont membres de Communautés de Communes qui n'ont toujours pas adhéré au Syndicat Mixte :

Citer
COURTETAIN ET SALANS est membre de la Communauté de Communes Pays de Pierrefontaine Vercel où les échéances et conditions de déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné seront définies prochainement
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: babar39 le 15 mai 2016 à 10:02:39
z'en avez de la chance,chez vos voisin jurassien,c'est le néant,je dirais meme un retour en arriere.
On a les politiques qu'ont mérite ;;;;
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 26 mai 2016 à 08:43:47
Article paru aujourd'hui dans L'Est Républicain
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 03 juin 2016 à 18:52:40
Nouvelles communes éligibles en juin !

Réunions publiques :

Chaffois : 14 juin à 19h30 - Salle des fêtes

Maîche : 16 juin à 19h30 - Château du Désert

Cernay l'Eglise : 21 juin à 19h30 - Salle des fêtes

Houtaud (concerne aussi Dommartin il me semble) : 23 juin à 19h30 - Salle des fêtes

Roulans : 28 juin à 19h30 - Salle de l'espace culturel

Laissey : 29 juin à 19h30 - Salle des fêtes
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 08 juin 2016 à 14:31:21
La fibre arrive !
Voici un extrait du site officiel (www.doubs-thd.f (http://www.doubs-thd.f)r rubrique Actualités)
Nombreuses communes ouvertes à la commercialisation en juin !  :)

Avec ces 15 nouvelles communes, cela porte à 28 le nombre de communes ouvertes à la commercialisation =))


Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 28 juin 2016 à 09:12:53
Article intéressant du Conseil Départemental : http://www2.doubs.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1454&Itemid=1 (http://www2.doubs.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1454&Itemid=1)

En bref :

"Dès à présent, chez des particuliers, des professionnels et des entreprises, dans les secteurs de Baume-les-Dames, Maîche, Morteau et autour de Pontarlier, 4000 prises peuvent être raccordées à la fibre optique.
D’ici à la fin de l’été, il y en aura plus de 10 000 ! "

"Le Syndicat mixte investit désormais plus d’un million d’euros chaque mois dans ce chantier considérable, signale son président, Denis Leroux, par ailleurs vice-président du Département. D’ici à 2024, les collectivités locales auront injecté 184 millions d’euros pour raccorder environ 120 000 foyers et locaux, ce qui place le Doubs parmi les départements pilotes en France."

"Le taux de souscription d’abonnements à la fibre optique oscille entre 15 et 30% selon les secteurs, ce qui est un bon score, poursuit Denis Leroux."
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 04 juillet 2016 à 11:46:57
Quelques informations publiées dans le rapport d'activité 2015 du Département :

En moins d’un an, le territoire a été doté d’un réseau structurant de collecte optique utilisant une partie du réseau Lumière et le datacenter de Besançon comme porte de collecte locale.

En aval de ce réseau de collecte en fibre optique, ce sont 7 nœuds de raccordement optiques (NRO) et 7 points de mutualisation (PM) qui ont été installés, reliés par plusieurs centaines de kilomètres de câbles optiques permettant ainsi de rendre éligibles à la fibre dès le début de l’année 2016 de l’ordre de 5 000 locaux particuliers ou professionnels.

En parallèle, 13 opérations de montée en débit sur cuivre ont été réalisées pour permettre à 2 500 lignes cuivre de bénéficier de services internet de bonne qualité dans l’attente d’une éligibilité à la fibre en phase 2 du projet.

• 300 km de câbles optiques déployés, dont une cinquantaine de km construits en propre, pour constituer l’armature principale du réseau Doubs Très Haut Débit

• 200 km de câbles optiques déployés, soit en conduite souterraine, soit en aérien sur poteaux télécoms ou électriques, permettant la couverture totale ou partielle de 20 communes et rendant raccordables de l’ordre de 5 000 locaux à partir de début 2016

• 76 km de câbles optiques déployés dans le cadre des 13 premières opérations de montée en débit (réaménagement de la boucle locale cuivre conçu comme une étape transitoire vers le FTTH) permettant une connectivité internet de qualité pour 2 500 lignes de cuivre qui en étaient exclues jusqu’alors

Source : http://www2.doubs.fr/index.php?option=com_joomdoc&task=doc_download&gid=808&Itemid=89

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 08 juillet 2016 à 08:46:41
Deux articles de L'Est Républicain d'aujourd'hui !

Pour SOMBACOUR, le journaliste est bien enthousiaste, les travaux commencent cette année, les raccordements sont pour l'an prochain.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 18 juillet 2016 à 10:24:06
DegroupNews : "Reportage : Wibox raccorde une maison à la fibre optique" aux Granges-Narboz https://www.degroupnews.com/dossier/reportage/reportage-wibox-raccorde-maison-a-fibre-optique (https://www.degroupnews.com/dossier/reportage/reportage-wibox-raccorde-maison-a-fibre-optique)

Et d'après l'article, Wibox aurait déjà raccordé plus de 500 clients sur le réseau Doubien.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 05 août 2016 à 08:54:42
Première panne pour le réseau, arrachage d'un câble...

Article de L'Est Républicain du 4 août 2016
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 29 août 2016 à 10:36:26
Secteur de la Communauté de Communes du Pays de Clerval

Les travaux de couverture FTTH sur la ZAPM 18 sont désormais terminés, avec près de 70 kilomètres de câbles optiques déployés. Le temps de réunir l’ensemble des documents techniques, l’ouverture commerciale sur Clerval, Santoche, Branne, Chaux-les-Clerval, Roche-les-Clerval, L’Hôpital-Saint-Lieffroy est prévue d’ici fin octobre, début novembre.

La situation est plus compliquée sur la ZAPM 19, communes d’Anteuil et Saint George Armont, où le déploiement FTTH est bloqué par l’impossibilité d’accéder aux poteaux du réseau de distribution électrique et à l’impossibilité de doubler ces poteaux béton par des poteaux bois propriété du SMIX (zone de protection architecte des bâtiments de France)

Source : Site internet de la collectivité : http://www.cc-paysclerval.fr/tres-haut-debit.html (http://www.cc-paysclerval.fr/tres-haut-debit.html)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 septembre 2016 à 11:20:26
Objectifs du Syndicat en nombre de prises à construire :

2018: 36k prises ; 30%
2020: 75k ; 63%
2022: 99k ; 83%
2024: 120k ; 100%

Soit 36000 locaux à rendre "raccordables" d'ici fin 2018 (travaux démarrés en 2014),
39600 entre 2018 et 2020,
24000 entre 2020 et 2022
20400 entre 2022 et 2024.

Une nette accélération est donc attendue !
Les études commenceront en 2017 pour les travaux en 2018.

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 septembre 2016 à 10:56:23
A la lecture du SCORAN  (http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte/content/download/12017/81649/file/SCORAN_FC_V1.pdf)d'avril 2015 :

"Le taux de pénétration cible est établi à 15 % à horizon de 4 ans (5 300 clients FTTH prévus). La collectivité a fait le choix de l’activation du réseau pour créer dès l’origine les conditions d’une véritable concurrence sur le marché de détail.

Fin 2014, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit a engagé une réflexion sur la programmation de la suite du déploiement dans l’optique d’une couverture FTTH intégrale de la zone d’initiative publique dans les meilleurs délais possibles.
En 2020, les 21 intercommunalités membres du Syndicat seront entièrement fibrées. La zone RIP du Doubs pourrait être couverte à 100 % en 2024."


Si je récapitule :

fin d'année :         2018        2020        2022        2024
prises totales        36000      75600        99600        120000
Pourcentage        30%        63%        83%        100%
Prises à construire 36000     39600        24000        20400
dans l'intervalle

D'ici 2018 les 9 premières communautés de communes déjà engagées.
De 2018 à 2020 les 12 autres communautés de communes.

De 2020 à 2022 les communautés de communes prochainement adhérentes (?) (Pays d'Ornans, Pays des Portes du Haut-Doubs) et les communes de la 1ère phase qui ont bénéficié de Montée en Débit
De 2022 à 2024, les 4 Communautés de communes Doubiennes du Syndicat Mixte de l'Aire Urbaine et les communes du secteur de Saint Vit (?)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 septembre 2016 à 08:57:48
Les Communautés de Communes du Pays d'Ornans et du Pays de Pierrefontaine Vercel viennent de délibérer pour adhérer au Syndicat Mixte. Le Conseil Syndical du SMIX se réunit en octobre et devra accepter ces adhésions.

Puisque toutes les autres communautés étaient déjà engagées, celles-ci seront couvertes en FTTH entre fin 2021 et 2023 (à la suite des autres donc).
Toutefois, le FTTE sera développé entre 2018 et 2019 sur les sites prioritaires (entreprises, administrations, collèges, EHPAD et maisons de santé...)
Le FTTE étant relativement "nouveau" le syndicat doit d'abord amender ses statuts en ce sens et faire approuver ce déploiement dans son calendrier initial.

Ces 2 communautés de communes n'auront pas de "Montée en débit" sur le réseau cuivre. Lorsque que le réseau FTTE sera déployé, il pourra être envisagé des solutions pour les zones blanches (Wifi?) avec fes FAI associatifs (entres autres) pour proposer des solutions en attendant le FTTH.

A suivre...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 septembre 2016 à 17:05:33
Vu sur twitter  (https://twitter.com/dagofab/status/780650945000734720), magnifique speedtest réalisé ce matin par un client Wibox sur le réseau.  :D

(https://pbs.twimg.com/media/CtVttQAW8AA1Qdj.png:large)

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: bem le 12 octobre 2016 à 15:59:49
La commune d'Arc-sous-cicon va finalement avoir la FTTH orange dans le centre du village à la fin de l'année, car plus de débit dans le village et des coupures continuelles. La décision a été prise en collaboration entre le syndicat mixte, la commune et orange pour le déploiement en urgence. J'ai des petites interrogations est ce que ça donne la possibilité d'avoir fibre chez soi ou cela va juste augmenté considérablement le débit? Et aussi est ce que ça permet d'avoir automatiquement un dégroupage total... Merci d'avance
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 14 octobre 2016 à 11:37:38
Communauté de Communes du Plateau du Russey, informations sur le déploiement FTTH
Extrait du compte-rendu (http://static.reseaudesintercoms.fr/cities/35/documents/wqu3bpmyzgax9zt.pdf) du dernier conseil de communauté
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 21 octobre 2016 à 08:48:37
"Pouligney-Lusans : la fibre, illusion d'optique"
article de L'Est Républicain (http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/10/21/pouligney-lusans-la-fibre-illusion-d-optique) de ce vendredi 20 octobre 2016
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 21 octobre 2016 à 12:53:53
VILLENEUVE D'AMONT : réunion publique d'information le mercredi 2 novembre à la salle des Fêtes à 19h30.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 23 octobre 2016 à 19:08:51
Cartes ci joint de besancon et franois en fibre apparement !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 octobre 2016 à 09:18:31
Cartes ci joint de besancon et franois en fibre apparement !

Oui, Franois et Beure sont au programme "2016" d'Orange (évoqué ici (https://lafibre.info/doubs/carte-fibre-optique-doubs/msg314937/#msg314937))

Zone AMII Orange donc, rien à voir avec le Syndicat Mixte Doubs THD.
Je conseille de publier tout ce qui concerne Besançon et son agglomération (déploiement par Orange dans toutes ces communes) dans la section Besançon (https://lafibre.info/besancon/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 04 novembre 2016 à 18:09:33
Un nouvel opérateur fait aujourd'hui son apparition : TELWAN (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=118&lang=fr) (filiale de R'LAN).
Il rejoint les 4 opérateurs grand public et les 5 "pro" déjà présents sur le réseau Doubs THD
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 novembre 2016 à 14:09:51
Aujourd'hui le Conseil Départemental du Doubs est en session publique.
Le vice-président Denis LEROUX, également président du SMIX Doubs THD, a évoqué le très haut débit :

- la révision du SDDAN aura lieu en 2017
- La Communauté de Communes du Val Saint Vitois n'a pas encore adhéré au SMIX
- Le dossier de demande de subvention FSN est en cours d'élaboration, il y sera présenté certainement début 2017. Il correspond à la 2ème et dernière phase de travaux (2018-2024)
- Les 48 communes du Doubs situées en zone d'intervnetion publiques dépendent de l'aire urbaine  (https://lafibre.info/territoire-de-belfort/syndicat-mixte-de-laire-urbaine-smau/) qui s'oriente vers délégation "à un grand opérateur".
- Des assises du numérique se tiendront en 2017
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 07 novembre 2016 à 17:33:43
Il y a t il le SDTAN du 25 qui sera mis a jour aussi avec le SDDAN ? comme celui du 70 de mars 2016 ?

Que va nous apporter le SDDAN pour 2017 ? la date de sorti de celui ci ? date estimer ?!

Ou as tu eu ces informations ? et Comment les as tu eu ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 novembre 2016 à 17:44:07
Il y a t il le SDTAN du 25 qui sera mis a jour aussi avec le SDDAN ? comme celui du 70 de mars 2016 ?

Oui c'est le but. Le SDDAN  (https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG25.pdf)actuel est de février 2012 donc l’actualisation est nécessaire.

Que va nous apporter le SDDAN pour 2017 ? la date de sorti de celui ci ? date estimer ?!

L'avenir le dira !
Je pense prise en compte du FTTE, des MeD réalisées, des nouveaux périmètres des EPCI...

Ou as tu eu ces informations ? et Comment les as tu eu ?

En regardant les débats ce matin sur le site http://tv.doubs.fr/ (http://tv.doubs.fr/) ; la vidéo sera bientôt en ligne je pense
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: derfzzz le 08 novembre 2016 à 13:03:10
Bonjour,

Habitant sur Baume les dames, j'ai appelé la fibre Doubs pour savoir quand je serai raccordé, le technicien m'as dit que j'habitais dans une zone ciblé mais que j'étais dans un quartier avec poteaux électrique, ces mêmes poteaux sont saturé donc impossible d'y faire passer la fibre et apparemment la commune a refusé que le prestataire installe des poteaux bois à coté des poteaux béton.

A votre avis comment cela va t il évoluer?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 10 novembre 2016 à 14:12:47
Nouvelles réunions publiques !

FRASNE ; DOMPIERRE LES TILLEULS
Mardi 22 novembre - salle d'animation de Frasne -19h30

NAISEY LES GRANGES
Mardi 29 novembre - salle Charles Parisse, 4 rue de la Vigne - 19h30

CLERVAL - HYEVRE PROISSE - HYEVRE MAGNY - BRANNE - CHAUX LES CLERVAL- ROCHE LES CLERVAL - SANTOCHE - VOILLANS - L'HOPITAL SAINT LIEFFROY
Mardi 6 décembre - salle des fêtes à l'hôtel de ville de Clerval - 19h30

LEVIER - CHAPELLE D'HUIN - GEVRESIN - LE SOUILLOT
Jeudi 8 décembre - salle des Fêtes de Chapelle d'Huin - 19h30

AUTECHAUX - FONTENOTTE - LUXIOL - VERGRANNE - VERNE - VOILLANS
Jeudi 15 décembre - salle communale d'Autechaux - 19h30

Sources : Doubs THD (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=148%3Achangement-nouvelles-dates-de-reunions-publiques-proches-de-chez-vous&catid=40%3Aactualites&Itemid=135&lang=fr) Comcable (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1131370516900921&id=271338526237462)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 10 novembre 2016 à 18:16:59
Je voulais savoir une chose est ce que quand la fibre arriverra il y aura les operateurs FREE ORANGE BOUYGUES SFR qui viendront sur les NRO de HSN ?

Au lieu des 4 autres operateurs ( Ozone WIBOX ComCable Knet Telwan ) ?!

Est on obliger de prendre un des 5 operateurs ci dessus ? ou on peut prendre les operateurs clasics ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 10 novembre 2016 à 20:48:39
Pour le moment les gros opérateurs (BOFS) ne sont pas présent sur le réseau.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 12 novembre 2016 à 10:38:55
Comcable : article dans L'Est Républicain de ce jour
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 15 novembre 2016 à 08:36:50
Dans l'Est Républicain du jour.

EDIT : Concernant l'association "Villages FM", le projet a été initié en 2015 (CF article d'octobre 2015 (http://www.villagesfm.com/index.php/component/k2/item/3886-villages-fm-devient-fournisseur-d-acces-internet-associatif)) et il va se développer prochainement dans le département avec la demande de quelques communes
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 20 novembre 2016 à 12:51:33
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE  La CHENALOTTE

29 OCTOBRE 2016

Les travaux de tirage de câble de fibre optique sur La Chenalotte devaient commencer le 27 octobre. Réalisés par l’entreprise CAPECOM, ils s’inscrivent dans le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique du Doubs (SSDAN), adopté le 13 février 2012 qui a pour objectif la desserte en très Haut Débit progressive de l’ensemble du territoire en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH = Fiber To The Home). Ce projet est mise en œuvre par le SMIX Doubs TH, créé en février 2013 fédérant les intercommunalités et le Conseil Départemental et présidé par M. Denis Leroux (voir le site http://www.doubs-thd.fr/index.php ).

Pour La Chenalotte,  une partie du réseau de la fibre optique sera déployée en aérien, sur des poteaux en bois, installés à côté de ceux déjà en place. En effet, le câble de fibre optique crée une contrainte supplèmentaire que les poteaux ne peuvent supporter. 9 emplacements ont été définis dont 8 dans le centre du village et 1 rue des Palais.

Par ailleurs, le SMIX Doubs THD a prévu d’installer sur l’ensemble du territoire concerné, 45 points de mutualisation et regroupés en 20 NRO (Nœud de Raccordement Optique) au niveau des NRA (Nœuds de Raccordement d’Abonnés). Pour ce faire, un local technique de NRO, qui est un point de concentration de toutes les lignes des abonnés, sera construit à La Chenalotte à proximité de l’abri bus.

PS : le NRA de France Telecom de La Chenalotte (25148LH4-LH425) couvre les communes suivantes : Le Barboux, Le Bélieu, Le Bizot, La Bosse, La Chenalotte, Les Fins, Le Narbief, Noël-Cerneux, Villers Le Lac et regroupe 750 lignes.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 29 novembre 2016 à 07:27:29
Dans l'Est Républicain du jour.
Et la version web de l'article :

DÉSERVILLERS (DOUBS) : LA RADIO QUI DIFFUSE INTERNET

La radio Villages FM met à disposition son faisceau hertzien pour raccorder les villages en mal d’internet.

Besançon. Aujourd’hui « être connecté à internet est aussi nécessaire que de recevoir l’eau et l’électricité… », affirme sans peur d’être contredit, Alain Bulle, le responsable des programmes de la radio Villages FM, à Déservillers (Doubs). Mais la réalité, dans ces territoires ruraux, stigmatisés par la fracture numérique, est que le progrès marque le pas de façon de plus en plus gênante.

Le cuivre à l’abandon

Obtenir une connexion internet performante est une vue de l’esprit pour la plupart des habitants des villages environnants qui souffrent déjà d’une liaison téléphonique vacillante, au fur et à mesure qu’Orange délaisse sa boucle de cuivre au profit de la fibre optique. Sans que cette dernière soit encore là. Depuis deux ans, l’opérateur a aussi mis fin à son offre Wimax de connexion par parabole.

Le grand chantier du XXIe siècle, qui consiste à apporter la fibre optique dans les coins les plus reculés du pays, tarde à atteindre la France rurale. Le fossé se creuse et cette régression attise le désarroi et la colère des gens.

Dans le canton d’Amancey (Doubs) voire au-delà, le salut pourrait venir du mont Mahoux. Les villages alentours, arrosés par le faisceau hertzien de l’èmetteur de Villages FM, qui s’y trouve perché à plus de 800 m d’altitude, pourraient bientôt se raccrocher au flux de la radio pour entrer enfin dans ce siècle hyperconnecté et bénéficier d’un internet viable et même de qualité supérieure.

La radio campagnarde qui vient de fêter ses trente ans a, par nécessité vitale, toujours su devancer l’évolution technologique. Elle vient en effet d’être agréée par l’ARCEP, le gendarme des télécommunications, pour devenir fournisseur d’accès internet associatif. Petit Poucet, au milieu des géants du Web et de la téléphonie, elle peut désormais offrir une solution alternative si les élus locaux répondent à sa proposition.

Deux partenaires techniques

« Cela fait vingt ans que l’on essaye de sensibiliser nos élus sur le développement de l’internet sans être prophète en notre pays. Aujourd’hui, le plan Doubs très haut débit du département est en marche mais il faudra encore du temps pour qu’il arrive partout », poursuit Alain Bulle, « nous nous sommes donc associés avec Com’sat, une société de Rioz (70) qui déploie notre infrastructure de diffusion mais aussi celle des pompiers du Doubs et à la start-up Bisontine Netalis pour tout ce qui touche à l’ingénierie. Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer l’internet des villages pour couvrir des zones même restreintes, abandonnées des grands opérateurs. Répondre à l’utilité sociale de proximité fait partie de nos missions. »

Fred JIMENEZ

Source : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/11/15/deservillers-(doubs)-la-radio-qui-diffuse-internet
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 30 novembre 2016 à 19:22:42
Haut-Doubs : Septfontaines inaugure le très haut débit
Dans les zones rurales, l'accès à Internet est parfois compliqué. Pour accélérer le débit dans ces territoires, le département du Doubs déploie de nouvelles infrastructures télécoms. Exemple à Septfontaines, l'une des 500 communes concernées d'ici 2024.

Par Adrien Gavazzi Publié le 30/11/2016 à 19:00
 
Multiplier par dix le débit Internet grâce à la fibre optique : une révolution 2.0 à Septfontaines, village rural du Haut-Doubs ! Chloé Magnenet, 10 ans, parle déjà du débit ancienne génération au passé : « Avant, Internet se coupait souvent, on pouvait jamais regarder une vidéo sans que ça bugge ! »

Ce n'est pas Jérémie Guyot qui dira le contraire : pour ce géomètre, le très haut débit est un gain de temps précieux dans son travail. « Quand on avait des plans assez volumineux, il fallait les partager en deux ou en trois, ou faire même plusieurs envois ! Maintenant, ce n'est plus qu'une histoire de secondes pour l'envoi et la réception. »

« L'objectif ultime, c'est l'arrivée de la fibre obtique jusqu'à chaque abonné, précise Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs très haut débit. Il faut y aller territoire par territoire, poteau par poteau, câble par câble, c'est très long, mais on arrive sur chaque territoire ! »

TOUJOURS DES DISPARITÉS

Il y a du travail, car de grandes disparités existent encore. A dix kilomètres de Septfontaines, Chantrans est encore bien mal loti : « C'est pas encore ça, ça marche pas toujours, y a même des jours où ça marche pas du tout. On se rend compte qu'il n'y a pas grand-chose à faire », se désole une habitante.

A l'origine de ces ralentissements : le réseau téléphonique en cuivre, moins bon conducteur que la fibre. « Vous pouvez être proche d'un grand centre urbain, si votre téléphonique fait plus de X kilomètres, vous n'avez pas accès à de l'Internet de haut niveau », explique Jean-Louis Chauvin, directeur adjoint des routes et infrastructures du Doubs.

Le chantier est donc colossal, pour que d'ici 2024, 505 communes du Doubs puissent avoir accès au très haut débit.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/haut-doubs/haut-doubs-septfontaines-inaugure-tres-haut-debit-1144983.html
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 décembre 2016 à 09:04:36
Article de L'Est Républicain (http://c.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/12/01/sepfontaines-monte-en-debit-grace-a-la-fibre-optique) de ce jour sur l'inauguration d'une Montée en Débit à SEPTFONTAINES
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 05 décembre 2016 à 11:27:48
Voici la liste des réunions publiques de décembre telle que publiée sur le site Doubs THD (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=40&Itemid=135&lang=fr).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 08 décembre 2016 à 15:15:32
Comcable se déchaîne

La société Comcable était dans l’attente d’un raccordement à la fibre optique de sa tête de réseau à Maîche.

Une contrainte qui empêchait l’opérateur de fournir les services attendus par ses abonnés du Pays Horloger (L’ER du 12 novembre (https://lafibre.info/doubs/lancement-du-syndicat-mixte-doub-thd/msg388982/#msg388982)).

Notamment la réception de France 3 Franche-Comté et des chaînes suisses.

Le problème est réglé depuis ce mercredi. Les chaînes helvètes SFR1, RTS Un, RTS Deux, RSI La Une et la chaîne France 3 Franche-Comté sont dorénavant disponibles, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Source : L'Est Républicain (http://c.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/12/08/du-tic-au-tac), le 08/12/2016
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 15 décembre 2016 à 08:51:47
INTERNET HAUT DÉBIT : C’EST MAINTENANT
Cette nouvelle disposition concerne une bonne partie de la Communauté de communes du Pays Clervalois

La fibre investit le secteur de Clerval, les travaux de couverture sont désormais terminés, avec près de 70 km de câbles optiques déployés, les habitants de Clerval et des environs sont venus en nombre s’informer sur les modalités afin de recevoir le haut débit à leur domicile.

Cette nouvelle disposition concerne une bonne partie de la Communauté de communes du Pays Clervalois : Branne, Clerval, Chaux-lès-Clerval, L’Hôpital-Saint-Lieffroy, Roche-lès-Clerval, Santoche et une partie de la CCPB. Pour la commune d’Anteuil (Glainans et Tournedoz) et Saint-Georges-Armont, il faudra encore attendre 2017 et les communes de Fontaine-lès-Clerval et Pompierre-sur-le-Doubs verront une montée en débit.

Cela va être une révolution sur le secteur de Clerval, les abonnés pourront télécharger, en moins de cinq minutes, films, photos et autres musiques. On ne parle pas de certains dossiers que les professionnels pourraient envoyer sans que l’ordinateur « mouline » de longues minutes…

De nouveaux usages seront possibles avec le haut débit : le télétravail, la possibilité de location de logiciels qui génèrent des économies aux usagers pour des utilisations ponctuelles, la télémédecine dans un monde moderne où les médecins désertent les campagnes, des liens avec les administrations facilités, et conversations vidéos plus nettes avec les correspondants du monde entier.

L’entreprise « Doubs la Fibre » est chargée de l’exploitation, commercialisation et de la maintenance du réseau de fibre optique pour le Doubs. Elle se tient à la disposition du public pour les renseignements possibles et indispensables.

Les différents opérateurs sont là pour renseigner leurs futurs abonnés. Il faudra prendre des dispositions afin de garder un téléphone fixe et bien séparer les abonnements, l’adresse mail historique pourra être active encore 6 mois après l’adhésion au nouvel FAI (Fournisseur d’accès à Internet) et récupérer le RIO (Relevé d’identité opérateur).

Quelques infos pratiques
Le syndicat mixte « Doubs très haut débit » offrira aux premiers adhérents le raccordement.

Plusieurs opérateurs étaient là pour informer leurs futurs clients : il faut compter un abonnement entre 30 et 50 € suivant les options prises.

70 m, c’est l’éloignement de raccordement simple pour un coût de 150 € environ ; si la distance entre l’accès et la maison est de plus de 100 m, le coût sera plus élevé.

Pour info : en cas de raccordement installer la box près de la télévision pour une meilleure connexion.

Source : L'Est Républicain (http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/12/15/internet-haut-debit-c-est-maintenant), 15/12/2016
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 19 décembre 2016 à 17:11:53
Le Conseil Départemental du Doubs est en session budgétaire ces jours-ci. La Présidente a évoqué ce matin le THD :

"Nous allons consacrer au Très Haut Débit, 4 millions (au lieu des 3 initialement prévus), pour amplifier l’avance qui est la nôtre aujourd’hui. Fin 2016, le SMIX aura déployé 15 000 prises FTTH et 8 000 lignes de montée en débit, dont 1 000 sont déjà activées."

Et dans le dossier de presse :
"En investissement, le Département s’est engagé à verser une subvention annuelle de 3 M€ par an au SMIX THD. Afin d’accélérer le déploiement du réseau et répondre à cet enjeu prioritaire, il a décidé d’accroitre son effort en 2017, portant la contribution au SMIX THD de 3 à 4 M€."

Sources : Discours et dossier de presse - Département du Doubs (https://www.doubs.fr/index.php/accueil/presse/item/2856-session-departementale-bp-2017-discours-de-christine-bouquin-presidente-du-departement-et-dossier-de-presse)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 20 décembre 2016 à 17:22:48
Pour compléter mon propos du 7 novembre dernier

Aujourd'hui le Conseil Départemental du Doubs est en session publique.
Le vice-président Denis LEROUX, également président du SMIX Doubs THD, a évoqué le très haut débit :

- la révision du SDDAN aura lieu en 2017
- La Communauté de Communes du Val Saint Vitois n'a pas encore adhéré au SMIX
- Le dossier de demande de subvention FSN est en cours d'élaboration, il y sera présenté certainement début 2017. Il correspond à la 2ème et dernière phase de travaux (2018-2024)
- Les 48 communes du Doubs situées en zone d'intervnetion publiques dépendent de l'aire urbaine  (https://lafibre.info/territoire-de-belfort/syndicat-mixte-de-laire-urbaine-smau/) qui s'oriente vers délégation "à un grand opérateur".
- Des assises du numérique se tiendront en 2017

... extrait du compte-rendu de cette session du Conseil Départemental :

Développement numérique du territoire : très haut débit

L’intervention du Département s’inscrit dans la perspective de la révision du Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) que prévoit C@P 25 en 2017. En effet, le SDDAN en vigueur a été élaboré en 2011 et le contexte a fortement évolué depuis, tant sur le plan législatif, réglementaire que concurrentiel. Le SDDAN révisé développera un volet relatif aux usages. Concernant le volet « infrastructures », une évaluation préalable de la situation est menée pour sécuriser l’objectif du 100 % FTTH et asseoir l’implication nécessaire du Département dans cet objectif prioritaire. Cette analyse permettra d’évaluer la phase 1 de déploiement et de préparer la phase 2.

Déploiement du fibrage jusqu’à l’abonné en zone d’initiative publique

Fortement dépendant des services départementaux pour son fonctionnement, le Syndicat mixte Doubs Très Haut débit (SMIX Doubs THD) mène actuellement un chantier qui l’amènera à être autonome début 2017 et à se doter des moyens supplèmentaires nécessaires au portage du déploiement du fibrage. Avec l’approbation cet automne 2016 de l’entrée des communautés de communes de Pierrefontaine-Vercel et d’Ornans, il comptera, au 1er janvier 2017, 24 EPCI membres sur 25 possibles hors Aire Urbaine (le Val Saint-Vitois reste non engagé et compte sur son rattachement à la CAGB). En parallèle du travail opérationnel, les évolutions des périmètres des EPCI issus de la loi NOTRe nécessiteront en 2017 de nombreux ajustements juridiques et administratifs.
La 1ère phase 2014-2018 du projet de fibrage porté par le SMIX Doubs THD est désormais dans une phase d’industrialisation avec 7 000 prises éligibles FTTH et 700 commandes de raccordement dont 500 déjà effectives. D’ici fin 2016, la phase 1 sera réalisée à près de 50% avec 15 000 prises déployées. Ces déploiements font face à de très nombreuses contraintes opérationnelles, notamment sur l’aérien. La phase 2 (2018 à 2022), dont la programmation a déjà été travaillée et validée, fera l’objet d’un dépôt de dossier au Fonds de Solidarité Numérique (FSN) d’ici la fin 2016. Les premières études opérationnelles vont être engagées pour ne pas ralentir la dynamique.

Cas particulier de l’Aire Urbaine

Le périmètre du Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU) comprend dans le Doubs 48 communes regroupant 29 000 habitants qui relèvent de la zone d’initiative publique et non de la zone privée comme l’actuel PMA.
Deux spécificités sont à prendre en compte :
- l’existence d’une délégation de service public de première génération pour la « Boucle Locale Haut Débit Nord Est Franche-Comté » (BLHD), dont le déséquilibre économique chronique interroge sur la pérennité ;
- la double délégation de la compétence départementale sur une même partie du territoire (sur la base d’une distinction haut débit / très haut débit qui n’a pas ou plus cours), au bénéfice du SMAU d’une part et au bénéfice du SMIX Doubs THD d’autre part ; cette situation qui est le fruit de l’histoire doit être rectifiée pour ne pas fragiliser les actes de ces deux structures.

Le SMAU envisage une nouvelle délégation de service public confiée à un grand opérateur pour le déploiement du fibrage FTTH dans les meilleurs délais. Ce projet « 100% fibre » est compatible avec l’ambition du Département. Ainsi, en fonction des vérifications techniques et juridiques en cours, le Département pourra accompagner cette démarche en répartissant géographiquement sa compétence entre le SMAU et le SMIX Doubs THD, et en participant au projet du SMAU dans les mêmes conditions financières que sur la zone couverte par le SMIX Doubs THD, dans une logique d’équité territoriale.

En 2017, le Département poursuivra son effort en faveur du déploiement de la fibre comme prévu par le plan pluriannuel dédié.

Source : Département du Doubs (https://www.doubs.fr/index.php/le-departement/le-secretariat-general/19-les-assemblees-departementales/2761-assemblee-du-7-novembre-2016), novembre 2016
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: jvs le 02 janvier 2017 à 20:44:16
Dans certaines communes de l'Aire Urbaine de Montébliard, nous sommes encore très loin du Haut Débit.
Par exemple à Dambenois, je ne dépasse pas les 1 méga. C'est décourageant.
Nous sommes à 500 mètres de Technoland II, à 3 kms de l'usine Peugeot, à 200 mètres de l'autoroute..... et rien en débit.
Cà devient frustrant. Et on nous annonce un changement en 2020, 2021. C'est incompréhensible, quand je vois des villages de  moins de 100 habitants en pleine campagne qui ont la fibre. C'est un réel problème pour le développement local (commerce, tourisme, entreprise,...).  Il y a un réel problème soit dans l'aire urbaine, soit dans notre commune. Est ce quelqu'un peut m'expliquer les raisons de ces écarts de traitement et qu'est ce qui peut faire bouger les choses.
merci.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 13 janvier 2017 à 11:36:24
Voici quelques Nouvelles des villages ou la fibre sera activee , voici les dates des reunions :

ANTEUIL
Réunion publique le 7 février à 19h30, salle de la communication
BOUCLANS
Réunion publique le 14 février à 19h30, salle de l'espace culturel
GLAMONDANS
Réunion publique le 21 février à 19h30 à la salle de convivialité de l'école
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 14 janvier 2017 à 11:39:10
Carte et planning prévisionnel de déploiement FTTH par le Syndicat.


Carte de la seconde (et dernière) phase de déploiement FTTH (telle que déjà validée par le SMIX(hors interventions éventuelles de montée en débit sur cuivre sur l’aire urbaine). Elle fait suite à la phase 1 (2014-2018, carte dans les précédents postes) et qui s'étalera de 2018 à 2024.

Les communautés communes adhérentes au SMIX sont découpées en ZAPM
La catégorie « avant 2018 » correspond aux actions engagées dans le cadre de la phase 1 du projet.
En 2021 le déploiement FTTH concernera les communes ayant bénéficié de MeD entre 2015 et début 2017

Enfin, les EPCI de priorité n°3 en blanc dans le tableau sont celles dont le déploiement sera peut-être réalisé par le Syndicat Mixte de l'Aire Urbaine (https://lafibre.info/territoire-de-belfort/syndicat-mixte-de-laire-urbaine-smau/). Si ce n'est pas le cas, le SMIX Doubs THD y déploiera la fibre selon ce calendrier.
De fait, la zone d'intervention du SMIX pourra être 100% FTTH fin 2023 si le SMAU intervient dans sa zone.
Cette seconde phase concerne 70 000 prises FTTH (sans la partie optionnelle du SMAU)

(http://img11.hostingpics.net/pics/287352carteFTTHphase2DoubsSmix.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=287352carteFTTHphase2DoubsSmix.jpg)



Planning prévisionnel par communautés de communes.



(http://img15.hostingpics.net/pics/360547FTTHcomcom.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=360547FTTHcomcom.jpg)

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 18 janvier 2017 à 09:41:21
Un nouvel opérateur semble présent sur le réseau : LA FIBRE VIDEOFUTUR (http://lafibrevideofutur.fr/)

Le FAI avait annoncé il y a quelques jours sont arrivée prochaine sur les réseaux Altitude Infrastructure.

L'information n'est pas encore sur le site Doubs THD mais les tests d'éligibilité sur le site du FAI fonctionnent.
EDIT : L'opérateur est apparu sur le site Doubs THD
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 18 janvier 2017 à 11:21:28
Réunions publiques à venir !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: LA FIBRE videofutur le 09 février 2017 à 16:02:28
Bonjour,

Ce post pour vous annoncer que LA FIBRE videofutur est disponible dans le Doubs avec Altitude Infrastructure. Venez découvrir notre offre et tester votre éligibilité : rdv sur lafibrevideofutur.fr (http://lafibrevideofutur.fr)
Bonne journée !

(http://)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 10 février 2017 à 14:59:10
Réunions publiques d'informations:

FOURNET-BLANCHEROCHE le jeudi 9 mars à 19h30 à la salle de convivialité, place François-Xavier Joubert
LES COMBES le jeudi 16 30 mars à 19h30 à la sale socio-culturelle des Combes
GEVRESIN le jeudi 23 mars mardi 4 avril à 19h30


EDIT : Changement de dates, précisions de lieux
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 février 2017 à 18:07:48
Le Smix Doubs THD dans ses murs à Valdahon

Tandis que la fibre optique gagne du terrain, le Syndicat mixte Doubs Très haut débit s’installe dans ses propres locaux afin de mieux rayonner sur le Département.

« Nous avons choisi Valdahon pour sa position centrale et pour ses axes de communication rapides », soulignait Denis Leroux, président du Smix lors de l’inauguration, le 15 février.
 
L’équipe de cinq collaborateurs – bientôt six – dirigée par Jean-Louis Chauvin dispose de 165 m2 de bureaux et d’espace d’accueil pour assurer « la montée en puissance » des chantiers et de la commercialisation de la fibre dans le Doubs (hors agglomérations de Besançon, Montbéliard, Pontarlier).

Au moins 12 500 prises supplèmentaires par an

Pour le Smix Doubs THD ‒ porté par le Département et les communautés de communes ‒, « l’année 2017 va marquer un tournant », comme l’a rappelé la présidente du Département, Christine Bouquin. « Le Schéma directeur d’aménagement numérique va être mis à jour pour mieux coller aux attentes et aux évolutions du cadre d’intervention. Le Département a attribué une subvention exceptionnelle d’un million d’euros pour accélérer la démarche. » 38 opérations de montée en débit sont menées actuellement pour améliorer l’accès à Internet de 8 000 lignes en cuivre, en attendant la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). D’ici fin 2017, près de 30 000 prises FTTH auront été installées au bénéfice des foyers et locaux professionnels de 108 communes. À partir de 2018, le rythme sera porté à plus de 12 500 prises annuelles de façon à ce que le département soit intégralement couvert à l’horizon 2024, au plus tard.

Source : Département du Doubs (https://www.doubs.fr/index.php/accueil/toutes-les-actualites/item/2933-le-smix-doubs-thd-dans-ses-murs-a-valdahon)


EDIT

La fibre optique à la porte de chaque habitation d’ici 2024

Les nouveaux locaux pour le très haut débit ont été inaugurés. Le site a été choisi en raison de sa situation centrale par rapport à la zone d’intervention sur le territoire.

le très haut débit est un enjeu fondamental pour redynamiser des territoires ruraux souvent délaissés par les services publics. C’est également une opportunité pour notre écosystème que de pouvoir inventer de nouveaux usages et services qui emprunteront ces nouvelles autoroutes de l’information dont la capacité de transport de données est quasi illimitée.

C’est pourquoi, en 2010, le Conseil général (aujourd’hui Conseil départemental : N.D.L.R.) s’est positionné comme l’un des premiers porteurs d’un SDTAN (Schéma directeur territorial d’aménagement numérique) à l’échelle départementale, afin de se doter d’une stratégie ambitieuse pour le passage du très haut débit sur l’intégralité de son territoire.

Pour porter ce projet d’envergure, le Conseil général du Doubs d’alors et les communautés de communes se sont réunis en un « Syndicat mixte Doubs très haut débit » le 3 avril 2013, dont Denis Leroux en est le président. « Cette volonté d’assurer une couverture optimale du département est guidée par la nécessité de bénéficier en tout point du territoire des mêmes conditions d’accès à l’Internet très haut débit que dans les grandes agglomérations françaises », précise le président lors de l’inauguration des nouveaux locaux du syndicat de 165 m², rue du Collège à Valdahon, en présence de Christine Bouquin, présidente du Département.

« L’équipe de maîtrise d’ouvrage structurée, soudée et agile, entièrement au service des élus délégués et des territoires, est prête pour relever les défis immenses qui sont devant nous », note le président qui veut, à travers ce projet, favoriser l’attractivité du territoire, dynamiser le tissu économique local et répondre aux besoins des particuliers, entreprises et services publics en apportant une offre de services complète et équitable.

Pour le Syndicat mixte Doubs très haut débit, ce sera 185 M€ d’investissement, 5 000 km de câble optique à tirer jusque dans les hameaux les plus isolés, 12 500 à 15000 prises à installer par an à partir de 2018 pour arriver à plus de 120 000 prises en 2024.

Les chiffres de la modernnisation du territoire

Pour le syndicat Mixte Doubs Très haut Débit ce sera 185 millions d'investissement - 5000 km de câble optique à tirer jusque dans les hameaux les plus isolés - 12 500 à 15000 prises à construire par an à partir de 2018 pour arriver à plus de 120 000 prises en 2024..

Source : L'Est Républicain, 19/02/2017 (http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/19/la-fibre-optique-a-la-porte-de-chaque-habitation-d-ici-2024)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 février 2017 à 18:11:10
"Depuis fin 2015/ début 2016, le département à lancé la pose de la fibre et fin 2016, le millieme abonné s'est manifesté à Ougney Douvot.
Le deux millième est pour fin février. La machine est en marche. Notre département est en passe d'être le numéro 1 dans toute la BFC.
Je vous avais parlé de Vaux et Chantegrue, maintenant Ougney Douvot. Voilà ce qu'est la solidarité que nous voulons instaurer : n'importe quel point du département pourra se connecteur au Web à des vitesses stratosphériques. Le vieux fil de cuivre est à ranger au rayon des accessoires."

Source : Philippe GONON, Vice-Président du Conseil Départemental, facebook, 16/02/2017 (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10209268519124782&set=a.1199522942993.2031837.1076114217&type=3&theater)

EDIT : Doubs la fibre a publié sur facebook et twitter que le réseau comptait 1000 abonnés raccordés, le millième étant en client K-Net
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 février 2017 à 22:12:21
De nouvelles solutions "Très Haut-Débit" pour les zones rurales du Doubs

De nouveaux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) font leur apparition dans le département et permettent notamment aux zones rurales de surfer en très Haut-Débit sur le réseau fibre "Altitude Infrastructure" porté en local  par "Doubs Très Haut Débit". Déjà 1.600 clients sont abonnés aux offres des différents opérateurs. Le 1.000e raccordement sera célébré en fin de semaine à Ougney-Douvot.


Ils sont désormais sept opérateurs pour les particuliers (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=118&lang=fr) (comcable, K-net, ozone, wibox, Telwan, maboxinternet, la fibre vidéofutur) et six pour les professionnels (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88&Itemid=119&lang=fr) et collectivités à utiliser le réseaude  Doubs Très Haut Débit du Groupe Altitude Infrastructure. Depuis le lancement de la commercialisation des offres en octobre 2015, plus de 1.000 foyers et entreprises répartis sur 55 communes ont fait le choix de bénéficier des avantages de la fibre optique qui offre des débits jusqu'à 1 Gb/ seconde en fonction de l'offre choisie.

Au terme de la première phase de travaux démarrés en 2014, ce réseau desservira 36.000 abonnés d'ici 2018 dans neuf communautés de communes. Aujourd'hui, 12.500 foyers et entreprises sont raccordables dans 55 communes du Doubs. (voir liste ci-dessous)

La Municipalité de Ougney-Douvot qui vient souscrire à un abonnement Business K-net destiné aux petites collectivités et entreprises, est devenue en ce début 2017  le 1000e raccordé du réseau Doubs Très Haut Débit. Ce cap sera dignement fêté ce vendredi 24 février 2017 dans la commune  en présence de Christine Bouquin, la présidente du département Doubs. 600 clients sont aujourd'hui dans l'attente de leur raccordement

Dernier opérateur à proposer une offre sur ce réseau fibre : Vitis.  Il vient de lancer "la "Fibre VidéoFutur" sur 43 communes (et 15 autres à venir)  offre Triple Play (Internet, TV et VOD , téléphone) à 39,90 € avec des débits jusqu'à 1 Gb. Vitis compte désormais 150.000 abonnés au niveau national.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une des offres des opérateurs, cliquez ici (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=127&lang=fr)

Les communes éligibles sur le réseau Altitude Infrastructure (au 22 février 2017)

Communes / logements éligibles

COTEBRUNE 37
FONTENOTTE 30
VAUX ET CHANTEGRUE 309
CHAPELLE D HUIN 193
VAL DE ROULANS 69
MONT DE VOUGNEY 81
VILLERS GRELOT 84
FOURBANNE 73
VOILLANS 100
VERNE 72
ESNANS 26
GLAMONDANS 91
COURVIERES 143
LUXIOL 75
L HOPITAL ST LIEFFROY 55
CHATILLON GUYOTTE 73
BOUJAILLES 212
AUTECHAUX 183
VERGRANNE 52
GRANGES NARBOZ 453
VILLERS SOUS CHALAMONT 155
CERNAY L EGLISE 120
BRANNE 81
SECHIN 69
GROSBOIS 99
HYEVRE PAROISSE 99
LAISSEY 252
ROCHE LES CLERVAL 65
OUGNEY DOUVOT 138
LE BELIEU 14
CHAUX LES CLERVAL 101
LES FINS 764
ARC SOUS MONTENOT 125
POULIGNEY LUSANS 288
VAUCHAMPS 56
NAISEY LES GRANGES 345
ANTEUIL 136
VILLENEUVE D AMONT 114
HOUTAUD 445
DOMMARTIN 194
PAYS DE CLERVAL (Clerval + Santoche) 592
CHAFFOIS 390
BAUME LES DAMES 986
MANCENANS LIZERNE 67
LEVIER 776
FRASNE 370
OSSE 132
HYEVRE MAGNY 46
ROULANS 490
MAICHE 835
MORTEAU 1299
BOUCLANS 290
GEVRESIN 69
NOEL CERNEUX 18
ORGEANS BLANCHEFONTAINE 20

Total général 12454

Info +

 Le réseau Doubs Très Haut Débit:

- 505 communes équipées en fibre optique d'ici 2024 dont 36 000 locaux raccordables d'ici 2018
- 4 000 km de fibre optique déployée
- 184 M€ de budget mobilisé par les collectivités pour 15 ans

Doubs Très Haut Débit est en charge de la construction du réseau. Elle regroupe les communautés de communes et le département du Doubs qui financent le projet. Elle a confié a "Altitude Infrastructure" en délégation de service public (DSP)  l'exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau. Doubs La Fibre,  filiale locale d'"Altitude Infrastructure", coordonne la construction du réseau  et en assure  la gestion et la commercialisation auprès des différents opérateurs.

Source : MaCommune.info; le 22/02/2017 (http://www.macommune.info/article/de-nouvelles-solutions-tres-haut-debit-pour-les-zones-rurales-du-doubs-157716)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 février 2017 à 22:26:06
Soit à ce jour :
- 55 communes éligibles (partiellement pour certaines)
- soit 12454 locaux
- 1000 clients raccordés
- 600 en attente de raccordement

Et donc un taux de pénétration de 12,85% sur le réseau.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 février 2017 à 11:35:30
Article et carte publiés sur le site Doubs THD (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=131&lang=fr)

Destiné à moderniser de manière significative les conditions d’accès au numérique dans le Doubs, le réseau Doubs Très Haut Débit sera déployé, lors de cette première phase de travaux (2014-2018), sur 9 Communautés de communes pour desservir, 36 000 abonnés en fibre optique. Des interventions de fibrage ont également été réalisées sur 7 autres Communautés de communes pour améliorer la connectivité de 8 000 lignes cuivre et préparer ainsi l’arrivée de la fibre de bout en bout sur ces territoires.

La Délégation de Service Public signée pour une durée de 6 ans, compte d’ores et déjà plus de 12 078 foyers et entreprises éligibles à la fibre optique.

(http://img11.hostingpics.net/pics/602162img20170224155751.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=602162img20170224155751.jpg)


EDIT : Mise à jour de la carte.
Sitôt mise en ligne vendredi, elle a de nouveau été changée. La premire version est toujours disponible ici (http://img11.hostingpics.net/pics/967014cartedploiementrseaudoubsmaj201702232.png) mais n'est plus d'actualité.


A savoir : L’éligibilité des locaux d’une zone donnée intervient quelques semaines après la fin du déploiement physique du réseau.

Au cours du 1er semestre 2017, grâce à des travaux intensèment conduits sur le territoire depuis plus d’un an, de nombreuses communes seront bientôt irriguées par la fibre optique :

- Fournet-Blancheroche
- Les Ecorces
- Baume-les-Dames
- Levier
- Maîche
- Frasne
- Dompierre les Tilleuls
- Hyèvre-Paroisse
- Morteau
- Les Combes
- Anteuil
- La Cluse et Mijoux
- Charquemont

Des réunions publiques sont organisées au fur et à mesure de l’ouverture commerciale du réseau.
Certains locaux isolés ou très isolés feront éventuellement l’objet de technologie alternative sans fil (satellite).

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 février 2017 à 09:06:35
Fibre optique : 1 000 raccordés

Le cap a été franchi : la mairie d’Ougney-Douvot est le millième abonné raccordé au réseau fibre optique Doubs Très haut débit. L’occasion de revenir, en trois points, sur un vaste chantier lancé en 2014.

1. Un budget de 180 M€

Le Doubs fait partie des « bons élèves » : le département est l’un des premiers à avoir déposé son dossier dans le cadre du « plan France très haut débit » lancé par l’État en 2013.
L’enjeu : déployer d’ici 2024 des réseaux de fibre optique là où les opérateurs privés ne vont pas investir (c’est-à-dire dans les parties les plus rurales, soit quand même près de 500 communes et 120 000 abonnés potentiels dans le département),
En première ligne : le Syndicat mixte Doubs Très haut débit (composé du Département et de plusieurs communautés de communes). Investissement total : 180 M€.

2. Déjà 1 000 usagers concernés

La première phase de déploiement (2014-2018) concerne neuf communautés de communes soit 36 000 abonnés potentiels en fibre optique. A ce jour près de 15 000 foyers et entreprises sont « raccordables » c’est-à-dire éligibles à la fibre optique. 1 000 sont d’ores et déjà raccordés, le millième étant la mairie d’Ougney-Douvot.
Plusieurs communes doivent être irriguées par la fibre optique au cours du 1er semestre 2017 : Anteuil, Baume-les-Dames, Frasne, Levier, Maîche, Morteau, Fournet-Blancheroche, Les Écorces, Dompierre-les-Tilleuls, Hyèvre-Paroisse, Les Combes, La Cluse-et-Mijoux et Charquemont.

3. La Fibre optique : pourquoi faire ?

Le réseau Doubs Très haut débit permet aux usagers de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s. Un enjeu déterminant : depuis la création d’Internet les besoins en débit ont été multipliés par dix tous les six ans.

15 000 : C’est le nombre de foyers et d’entreprises éligibles à la fibre optique dans le Doubs.

Source : C.M., Est Républicain, 25/02/2017 (http://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/25/fibre-optique-1-000-raccordes)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 27 février 2017 à 09:29:28
15.000 éligibles et 1.000 abonnés ? C'est encore pire que ce que tu remontais plus haut, 6% de pénétration. C'est un fiasco [EDIT : pour le moment] !

Cela étant dit, il faut se réjouir des 2.500 nouveaux éligibles entre le 22/02 et le 25/02, belle performance.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 février 2017 à 09:38:01
15.000 éligibles et 1.000 abonnés ? C'est encore pire que ce que tu remontais plus haut, 6% de pénétration. C'est un fiasco !

Cela étant dit, il faut se réjouir des 2.500 nouveaux éligibles entre le 22/02 et le 25/02, belle performance.

Et d'après "Doubs la fibre (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=131&lang=fr)", ce sont bien 12 078 locaux qui sont éligibles.

David El Fassy a tweeté (https://twitter.com/DEF_ALTITUDE/status/835390828155711488) "Avec 600 de plus en cours de raccordement déjà plus de 15% de pénétration en un An ! Plusieurs communes à plus de 40% !"
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 27 février 2017 à 09:44:02
Décidèment, passer de 12-13k à 15k c'est une habitude dans le groupe Altitude !

Idem avec Wibox : 13k le 16/02 (http://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2017/02/16/110403/2017-annonce-strategique-pour-wibox.php) puis 15k le 20/02 (http://www.lafibreoptique.fr/nouveaux-rip-wibox-2017/).

Bon après compter les "en cours de raccordement" pour le taux de pénétration ça reste discutable, le temps qu'ils soient raccordés de nouvelles prises seront éligibles :p.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Cjeannerot le 28 février 2017 à 00:08:05
Il y a 4 communes à plus de 50 % de pénétration, 5 communes entre 40 et 50 %

24 communes ont plus de 20 % de pénétrations. Je dirais que ça marche plutôt très fort dans les petites communes qui n'avaient pas du tout de débits, par contre les grandes villes (ou gros villages :)), la pénétration est plus compliqué, car la concurrence du VDSL est plus présente, d'autant que ces villes ne sont pas complètement fibré et que les premières zones sont celle proche du NRA :) 

Le taux de pénétration globale est de 13 % en date du 27/02
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 28 février 2017 à 07:09:32
Le taux de pénétration globale est de 13 % en date du 27/02
En comptant les clients non raccordés oui. Sinon on tombe à 8%.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Cjeannerot le 28 février 2017 à 09:05:31
En comptant les clients non raccordés oui. Sinon on tombe à 8%.
En effet ils comptent les 570 commandes en cours dans leurs chiffres :)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 28 février 2017 à 15:49:44
Fibre optique La mairie d’Ougney-Douvot, 1000e raccordé du Doubs

Francis Trouillot est un maire comblé ! Fini les bugs et les longues minutes d’attente sur Internet. La mairie d’Ougney-Douvot est le 1000e site du Doubs raccordé à la fibre optique depuis le 24 février. « Non seulement la connexion à Internet est rapide et fiable, mais, en plus, les communications téléphoniques sont bien meilleures. C’est 100% de différence ! », déclare-t-il.

Cette jolie commune de la vallée du Doubs, qui est passée de 150 à 235 habitants en une quinzaine d’années, compte deux lotissements. « Avant de s’installer, les acquéreurs demandent souvent s’il y a une connexion Internet, signale le maire. Cela fait partie des services attendus. 20 abonnements au réseau fibré sont déjà souscrits. »

2017, année de la fibre

Pour accélérer le déploiement de la fibre optique, le Département a attribué une subvention exceptionnelle d’un million d’euros, en 2017, en plus de sa contribution annuelle de 3 M€ au Smix Doubs THD. D’ici la fin de l’année, près de 30 000 prises seront installées au bénéfice des foyers et locaux professionnels de 108 communes. À partir de 2018, le rythme sera porté à plus de 12 500 prises annuelles de façon à ce que le Doubs soit intégralement couvert à l’horizon 2024, au plus tard.

Source : Département du Doubs (https://www.doubs.fr/index.php/accueil/toutes-les-actualites/item/3026-fibre-optique-la-mairie-d-ougney-douvot-1000e-raccorde-du-doubs?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter), le 28/02/2017
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Cjeannerot le 28 février 2017 à 23:40:54
Décidèment, passer de 12-13k à 15k c'est une habitude dans le groupe Altitude !

Idem avec Wibox : 13k le 16/02 (http://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2017/02/16/110403/2017-annonce-strategique-pour-wibox.php) puis 15k le 20/02 (http://www.lafibreoptique.fr/nouveaux-rip-wibox-2017/).

Bon après compter les "en cours de raccordement" pour le taux de pénétration ça reste discutable, le temps qu'ils soient raccordés de nouvelles prises seront éligibles :p.

J'ai posé la question du nombre de prises, et donc si deux nombres de prises différentes remontent c'est simplement parce que pour le syndicat mixte il y a 15k prises livrées, mais entre la livraison et la disponibilité à la commercialisation altitude a une phase de recettage, et à ce jour sur les 15k prises, 12k prises sont commercialisables.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 02 mars 2017 à 18:21:42
Nouvelles réunions publiques à venir !
Venez vous informer sur l'arrivée de la fibre optique dans votre commune. Présence des opérateurs grand public.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 25 mars 2017 à 18:52:16
De nouveaux opérateurs destinés au marché pro ont fait leur apparition  (http://doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88&Itemid=119&lang=fr)sur le réseau Doubien : TRINAPS et BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES.
Il se murmure  (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/64-ftth/msg428123/#msg428123)d'ailleurs que ce dernier aurait conclu un accord avec Altitude... bientôt sur la marché grand public ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 26 mars 2017 à 08:53:08
Attention par contre aux raccourcis qui pourraient être faits entre les différentes facettes d'un opérateur. Si on regarde l'Ain, des Orange, SFR Business et surement ByTel entreprise sont là depuis des années, alors qu'en FTTH GP...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 26 mars 2017 à 10:43:00
Attention par contre aux raccourcis qui pourraient être faits entre les différentes facettes d'un opérateur. Si on regarde l'Ain, des Orange, SFR Business et surement ByTel entreprise sont là depuis des années, alors qu'en FTTH GP...

J'ai donc bien fait d'écrire au conditionnel, en évoquant des murmures et sous la forme interrogative ;)

DNA  (http://www.dna.fr/actualite/2017/03/21/deploiement-de-la-fibre-optique-300-emplois-en-trois-ans)évoquait en début de semaine "L'arrivée d'un des quatre grands opérateurs français sur le réseau Rosace doit être annoncée cette semaine encore, probablement mercredi"

Et Le Monde (https://lafibre.info/images/presse/201703_le_monde_ftth_nouvel_eldorado.jpg) : "Bouygues Telecom a noué un accord avec Altitude et Axione (sa filiale), avec lequel Free est également en discussion

Les prochains jours prochaines semaines apporteront sans doute des précisions sur la nature du dit accord...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 26 mars 2017 à 10:50:12
Oui et pour le coup ça ne veut pas dire que Bouygues Télécom "FTTH GP" ne va pas arriver, mais que l'indication de ByTel Entreprise n'est pas vraiment un signe.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: thedark le 28 mars 2017 à 12:18:48
https://www.degroupnews.com/internet/bouygues-telecom-officialise-son-arrivee-sur-les-rip-altitude-infrastructure

Ba c'est officiel :)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 19 avril 2017 à 09:36:54
"Le chantier de construction du réseau fibre du Doubs est actuellement le plus avancé du Grand Est, avec plus de 25 M€ investis. Ainsi, fin 2016, le territoire de 55 communes est couvert permettant la desserte FFTH (Fiber to the home) de 40 000 habitants, 13 zones d’activité et 4 collèges, répartis sur les secteurs du Doubs central, du Haut-Doubs."

Source : Conseil Départemental du Doubs (http://www.doubs.fr/index.php/accueil/presse/item/3172-rencontre-annuelle-avec-les-entrepreneurs-de-travaux-publics-de-franche-comte), 14/04/2017
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: qwawer le 19 avril 2017 à 15:02:37
Sa serait bien qu'orange s'occupe du reseau fibre dans l'agglo de montbéliard..
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 19 avril 2017 à 15:23:18
Sans doute, cependant c'est hors-sujet ici car pas concerné par le SMO Doubs THD.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 20 avril 2017 à 08:58:49
Sa serait bien qu'orange s'occupe du reseau fibre dans l'agglo de montbéliard..

Yes, tu trouveras ICI (https://lafibre.info/doubs/pays-de-montbeliard-agglomeration-zone-amii-orange/) le sujet concernant le déploiement Orange dans l'ancien périmètre de PMA et ICI (https://lafibre.info/doubs/orange-annonce-le-deploiement-dun-reseau-fibre-a-montbeliard/) pour la ville de Montbéliard
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 15 mai 2017 à 10:14:16
CORIOLIS s'affiche désormais dans la liste des opérateurs grand public sur le site doubs-thd.fr (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=118&lang=fr)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 15 mai 2017 à 15:35:17
Réunion publique demain, mercredi 16 mai, à LA CLUSE ET MIJOUX (19h30 ; salle des fêtes) pour le lancement de la commercialisation des offres fibres sur la commune.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 10 juin 2017 à 17:36:17
La fibre arrive, Comcable aussi !
Réunion publique d'informations dans le DOUBS CHARQUEMONT le lundi 19 juin à 19h30 à la Salle des Fêtes rue du stade
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 14 juin 2017 à 10:42:38
Réunions publiques du mois juin :

CHARQUEMONT
Lundi 19 juin - 19 h 30
à la salle des fêtes, rue du Stade

Avec la Présence de Christine BOUQUIN, Présidente du Département du Doubs et de Denis LEROUX, Vice-président du Département et Président du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit

DOMPIERRE LES TILLEULS
Lundi 26 juin - 19h30
à la salle de la convivialité, 31 Grande rue
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 19 juin 2017 à 11:53:16
Un nouvel opérateur à destination des professionnels arrive sur le réseau : LINKT (https://linkt.fr/)

Comme Wibox (pour le grand public), Linkt est une filiale d'Altitude.

Source : Doubs THD (https://linkt.fr/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 03 juillet 2017 à 09:40:19
Lu sur le site de la commune de La Chenalotte (http://chenalotte.org/des-nouvelles-de-la-fibre/) :

"D’après le directeur du Syndicat mixte Doubs THD, une première phase de travaux intégrant la commune de La Chenalotte sera réceptionné avant le 15 juillet.
Le temps d’intégrer le réseau dans le système de gestion et de supervision, la mise en service sera effective fin août / début septembre prochain.
Une réunion publique pour les habitants de Noël-Cerneux et la Chenalotte est prévue début septembre"

Donc ouverture commerciale pour les communes de Noël-Cerneux et La Chenalotte à la rentrée =)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 04 juillet 2017 à 16:38:16
Val de Morteau ; Eligibilité à la fibre

Août : Morteau et Montlebon (pour la partie qui n'a pas eu de montée en débit)
Septembre et octobre : Villers le Lac et Le Bélieu
Grand'Combe Chateleu et Les Gras : première partie ouverte à la commercialisation en décembre 2017, seconde partie en août 2018

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 02 août 2017 à 16:23:10
Le 14ème NRO du réseau a été posé aujourd'hui. C'est l'avant-dernier de la première phase de déploiement.
Il est situé à Damprichard et desservira, à terme, 1160 foyers/entreprises sur les communes de Damprichard, Charquemont, Belfays, Ferrières le Lac et Fessevillers

EDIT 03/08/2017 : Seront également concernées les communes de Charmauvillers, Goumois, Urtère, Trèvillers, Les Bréseux et Thiébouhans
... et oui, même la commune de Urtière (6 habitants) aura la fibre !


Le 15ème NRO sera posé à Pont les Moulins et desservira (en 2018) Pont les Moulins, Villers Saint Martin, Lomont sur Crète, Cusance, Guillon les Bains, Montivernage, Passavant, Adam les Passavant, Saint Juan, Aissey, Bretigney Notre Dame, Silley Blefond.

Source (https://twitter.com/doubslafibre/status/892740581201498112)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 18 août 2017 à 17:13:56
slt a tous, et Bourguignon et pas loin de ces village un peut près 45 minutes de route es ce que la fibre va t-elle arrivé pour nous ???
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 août 2017 à 17:39:32
"Les travaux de déploiement continuent dans le Doubs.

Pas moins de 11 communes* sont en cours de déploiement (premières ouvertures ou complèments), la fibre optique arrive !

D'ici fin septembre, ce sont plus de 30 000 foyers et entreprises qui pourront bénéficier des avantages du Très Haut Débit chez eux, grâce à la fibre optique.

Des réunions publiques se programment, vous aurez très prochainement les dates de notre passage dans votre commune... Restez connectés !

* Anteuil, Baume-les-Dames, Bians-les-Usiers, Charquemont, Frasne, La Chenalotte, Levier, Montlebon, Morteau, Roulans et Villers-le-Lac."

Source : Doubs-thd.fr

Le réseau départemental va donc passer de 19000 locaux éligibles actuellement à 30000 d'ici peu !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 24 août 2017 à 14:37:41
Réunion publique du Mois d'Aout :

Montlebon:

Le 31 août a 19 h 30
A la Salle des jardins, 1 place des minimes.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 28 août 2017 à 16:35:13
La Chenalotte (concerne également Le Barboux et Noël Cerneux) : Réunion publique d'information le jeudi 07 septembre à 19h30 à la salle des fêtes « Les tilleuls »

La fibre optique arrive à Villers-le-Lac.
Une réunion publique d'information aura lieu le jeudi 12 octobre 2017 à 19H30 à la salle des fêtes.
Cette réunion est organisée par le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit qui répondra à toutes vos questions. Les opérateurs "grand public" seront également présents.

De nouveaux quartiers de la ville de Morteau seront prochainement éligibles à la fibre.
Une réunion publique sera organisée le jeudi 19 octobre à 19h30 à la salle des fêtes de Morteau.

Baume les Dames
: réunion publique le mardi 26 septembre à 20h30 au centre d'affaires

Sources : Sites internet des communes

MAJ 01/09/2017 : Ajout réunion publique La Chenalotte
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 30 août 2017 à 15:18:27
Carte de déploiement du réseau mise à jour !
Pour la première fois, une carte est publiée avec TOUTES les communes (dont on doit se contenter des contours) du RIP apparaissent (alors que les précédents ne concernaient que la première phase (2017-2018))
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 04 septembre 2017 à 12:06:34
slt, moi je suis du coté du district de Pont De Roide c'est pour quand ? car je n'arrive pas à me situer sur la carte merci a vous tous
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: lolo_c le 04 septembre 2017 à 13:30:12
2019 visiblement
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 04 septembre 2017 à 14:11:17
slt, moi je suis du coté du district de Pont De Roide c'est pour quand ? car je n'arrive pas à me situer sur la carte merci a vous tous

2023 pour la fibre (ftth) à Pont de Roide mais une montée en débit est normalement prévue dès 2018 pour une amélioration des débits DSL ;)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: lolo_c le 04 septembre 2017 à 15:56:38
Exact, autant pour moi.
On peut d'alleurs tester son éligibilité sur le site de Doubs THD, commune par commune, et rue par rue.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 04 septembre 2017 à 17:35:45
je suis déjà en MED sur Bourguignon, car Mathay sont entrain d'être fibré, et comme nous somme maintenant sur le district de Montbéliard car c'est tout nouveau alors je sais pas
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 04 septembre 2017 à 17:37:09
je suis déjà en MED sur Bourguignon, car Mathay sont entrain d'être fibré, et comme nous somme maintenant sur le district de Montbéliard car c'est tout nouveau alors je sais pas

Le déploiement FTTH à Bourguignon est prévu pour 2024..
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 04 septembre 2017 à 17:38:19
waouuuuuuuuuu c'est tellement loin ça bon ben on va attendre pourtant Mathay sont entrain d'être fibré je suis à 1 km environ
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 04 septembre 2017 à 17:43:03
waouuuuuuuuuu c'est tellement loin ça bon ben on va attendre pourtant Mathay sont entrain d'être fibré je suis à 1 km environ

Oui c'est loin... Mais 90% des locaux de Bourguignon sont déjà éligibles au THD via le VDSL ;)

Mathay est en zone "AMII" (sujet ici (https://lafibre.info/doubs/espoir-de-debits-superieurs-mathay/)), c'est donc Orange qui est chargé de fibrer le territoire (alors que ce sera le Syndicat Mixte à Bourguignon). Mathay n'a que 3% des lignes éligibles au THD actuellement...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 04 septembre 2017 à 17:45:16
oui car je vois qu'il y a Forclum qui sont entrain de creuser au nouveau lotissement des tranchées c'est bien des fourreaux fibre qui sont entrain de mettre en place
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 septembre 2017 à 10:14:05
Le Rapport d'Activité (https://www.doubs.fr/index.php/le-departement/rapports-d-activite/item/3276-rapport-d-activite-2016) 2016 du Conseil Départemental du Doubs a été mis en ligne il y a peu (pages 36 et 37 téléchargeables en fin de post)


Extraits :

Si la version 2 du SDDAN sera réalisée en 2017, afin d’adapter ce programme aux évolutions du contexte local, régional et national, la première tranche de construction et de commercialisation
du réseau très haut débit est engagée depuis 2014 et se poursuit jusqu’en 2018, l’ensemble du chantier devant s’étaler sur une décennie.

Ainsi, fin 2016, le territoire de 55 communes est couvert permettant la desserte FFTH (fiber to the home, c’est-à-dire jusqu’à la porte des locaux) de 40 000 habitants, 13 zones d’activité et 4 collèges, répartis dans de vastes secteurs,

Par ailleurs, pour favoriser le développement des usages numériques et pour offrir le meilleur service à la population, le Département a établi en 2016 le Schéma départemental des usages du numérique (SDUN).
Cette feuille de route qui couvre la période 2017-2021 concerne l’ensemble des champs d’intervention de la collectivité : culture, éducation, patrimoine, social…
Les projets prioritaires de ce plan d’actions, qui seront engagés dès 2017, viseront notamment à accroître la performance de l’administration départementale et à développer de nouveaux services, par exemple en matière d’open data ou de co-working.

Chiffres clés :

- 505 communes situées dans la zone d’initiative publique

- 3 M€ apportés par le Département en 2016 pour la construction du réseau fibre en zone d’initiative publique (un cumul de 11,5 M€ de concours financier au Syndicat mixte Doubs THD depuis sa constitution en 2013). En zone urbaine, le Département a participé à hauteur de 187 000 € au syndicat mixte Lumière du Grand Besançon et au syndicat mixte de l’Aire Urbaine.

- 1 000 km de fibre déployés entre mi 2015 et fin 2016, sur un total de 5 000 pour couvrir l’ensemble du territoire

- 15 000 locaux (logements ou entreprises) raccordables en fibre optique fin 2016 sur un total de 36 000 pour la première tranche 2014-2018, laquelle couvre 9 communautés de communes et 120 000 locaux pour l’ensemble du programme du réseau d’initiative publique

- 70% des communes desservies par ce réseau ont une population inférieure à 500 habitants.

- Plus de 15% de taux de pénétration des abonnements fibre dans  l’année suivant l’installation du réseau

- 48 projets inscrits dans le Schéma départemental des usages du numérique (SDUN)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 septembre 2017 à 10:17:04
- 15 000 locaux (logements ou entreprises) raccordables en fibre optique fin 2016 sur un total de 36 000 pour la première tranche 2014-2018, laquelle couvre 9 communautés de communes et 120 000 locaux pour l’ensemble du programme du réseau d’initiative publique

15 000 locaux raccordables fin 2016 et le chiffre de 30 000 a été annoncé  (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=161%3Ale-deploiement-de-la-fibre-optique-continue-dans-le-doubs&catid=40%3Aactualites&Itemid=135&lang=fr) pour fin septembre 2017 soit une nette accélération !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 septembre 2017 à 11:53:52
Déploiement 2018 - Fin de la 1ère phase - Début de la 2ème phase

(au moins) 12 communes de la phase 1 et 62 communes de la phase 2 soit un minimum de 73 communes qui verront la fibre arriver en 2018 :


Communes dont le déploiement FTTH sera réalisé en 2018, par communauté de communes :

- Des deux Vallées Vertes (11)
L'Isle sur le Doubs, Rang, Blussans
Montussaint, Mondon, Gouhelans, Montagney-Servigney, Rougemont, Gondenans les Mouins, Nans, Cuse et Adrisans

- Doubs Baumois (fin 1ère phase) (12)
Aïssey, Saint-Juan, Passavant, Adam-les-Passavant, Pont les Moulins, Guillon les Bains, Montivernage, Cusance, Lomont sur Crête, Villers Sains Martin, Silley Bléfond, Bretigney Notre Dame

- Grand Besançon (2)
Chevroz, Devecey

- Lacs et Montagnes du Haut-Doubs ( 8 )
Labergement Sainte Marie, Remoray-Boujeons, Rondefontaine, Les Pontets, Reculfoz, Le Crouzet, Mouthe, Petite Chaux

- Loue Lison (11)
Epeugney, Rurey, Rouhe, Goux Sous Landet, Palantine, Courcelles,
Sainte Anne, Crouzet Migette, Nans Sous Sainte Anne, Montmahoux, Saraz

- Montbenoît (1)
Gilley

- Pays de Maîche (6)
Montandon, Les Plains et Grands Essarts, Soulce Cernay, Saint Hippolyte, Bief, Liebvillers

- Pays de Sancey-Belleherbe (11)
Sancey, Rahon, Belvoir, Provenchère, La Grange, Surmont, Belleherbe, Charmoille, Chamesey, Bretonvillers, Longevelle lès Russey

- Val Marnaysien (10)
Jallerange, Le Moutherot, Courchapon, Burgille, Lavernay, Franey, Placey, Recologne, Chevigney sur l'Ognon, Ruffey le Château

- Pays de Villersexel (2)
Tressandans, Bonnal
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 septembre 2017 à 15:27:08
Réunions publiques à venir (via Doubs THD (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=166%3Ade-nouvelles-reunions-publiques-sur-le-doubs&catid=40%3Aactualites&Itemid=135&lang=fr))
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: JSP le 21 septembre 2017 à 08:53:28
Le 14ème NRO du réseau a été posé aujourd'hui. C'est l'avant-dernier de la première phase de déploiement.
Il est situé à Damprichard et desservira, à terme, 1160 foyers/entreprises sur les communes de Damprichard, Charquemont, Belfays, Ferrières le Lac et Fessevillers

EDIT 03/08/2017 : Seront également concernées les communes de Charmauvillers, Goumois, Urtère, Trèvillers, Les Bréseux et Thiébouhans
... et oui, même la commune de Urtière (6 habitants) aura la fibre !


Le 15ème NRO sera posé à Pont les Moulins et desservira (en 2018) Pont les Moulins, Villers Saint Martin, Lomont sur Crète, Cusance, Guillon les Bains, Montivernage, Passavant, Adam les Passavant, Saint Juan, Aissey, Bretigney Notre Dame, Silley Blefond.

Source (https://twitter.com/doubslafibre/status/892740581201498112)

Bonjour,

Avez-vous des info complèmentaires, comme une date estimé de mise en place et en service de ce 15ème NRO ?
Aïssey, selon la carte devrait être couverte avant 2018... soit avant les 3 prochaine mois... est-ce réalisable ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 21 septembre 2017 à 09:18:21
Bonjour,
Avez-vous des info complèmentaires, comme une date estimé de mise en place et en service de ce 15ème NRO ?
Aïssey, selon la carte devrait être couverte avant 2018... soit avant les 3 prochaine mois... est-ce réalisable ?

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum ;)
Par "avant 2018" il faut comprendre "avant fin 2018"
Le NRO devrait être installé au premier trimestre 2018.
Difficile de donner une date pour l'éligibilité mais sans doute dans le second semestre..
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 25 septembre 2017 à 09:21:57
Article de L'Est Républicain de ce jour.

Les travaux du réseau FTTE sont en cours à Etalans
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 26 septembre 2017 à 09:02:47
ouais c'est un peut comme Bourguignon ce sera une monter en débit MED car moi aussi la fibre passe devant chez moi, mais c'est que pour les pro et non les particuliers, il doit être déçu les habitant Etalans
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 26 septembre 2017 à 09:20:48
ouais c'est un peut comme Bourguignon ce sera une monter en débit MED car moi aussi la fibre passe devant chez moi, mais c'est que pour les pro et non les particuliers, il doit être déçu les habitant Etalans

Alors FTTE n'est pas MeD ;)

MeD c'est une montée en débit du réseau cuivre, qui profite à tous (du moins à ceux à proximité du nouveau NRA)

FTTE c'est un réseau fibre mais au lieu de construire tous les PBO, seuls ceux à proximité des sites préalablement ciblés sont construits. Ce sont généralement des offres spécifiques.
Mais ce réseau FTTE sera la base du futur FTTH du secteur (même NRO, même PM, mêmes liens de transport...)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 10 octobre 2017 à 08:57:34
"Bians les Usiers : la fibre est opérationnelle"

Article de L'Est Républicain (http://c.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2017/10/10/la-fibre-est-operationnelle) de ce jour
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 octobre 2017 à 14:22:40
Les réunions publiques continuent dans le Doubs. Deux nouvelles sont annoncées :

- Les Ecorces le 24 Octobre à 19h30
- Goux les Usiers le 9 Novembre à 19h30

Et toujours Morteau ce jeudi 19 Octobre à 19h30
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 octobre 2017 à 14:39:01
Bonjour,
Avez-vous des info complèmentaires, comme une date estimé de mise en place et en service de ce 15ème NRO ?
Aïssey, selon la carte devrait être couverte avant 2018... soit avant les 3 prochaine mois... est-ce réalisable ?

D'après le L49 (http://www2.doubs.fr/l49/situation.php?pageNum_selection=1&totalRows_selection=128#) des travaux auront lieu entre janvier et mars en tout cas.
Il s'agit probablement de créer une tranchée le long de la départementale entre Aïssey et Saint Juan pour y passer ensuite la fibre (qui arrivera du NRO de Pont les Moulins -qui sera posé au 1er trimestre 2018)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 octobre 2017 à 14:52:13
Des nouvelles de la Communauté de Communes du Plateau du Russey.


Source : CCPR (http://www.cc-russey.fr/fr/actualite/4874/compte-rendu-conseil-communautaire-27-septembre-2017)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: JSP le 16 octobre 2017 à 21:56:27
D'après le L49 (http://www2.doubs.fr/l49/situation.php?pageNum_selection=1&totalRows_selection=128#) des travaux auront lieu entre janvier et mars en tout cas.
Il s'agit probablement de créer une tranchée le long de la départementale entre Aïsey et Saint Juan pour y passer ensuite la fibre (qui arrivera du NRO de Pont les Moulins -qui sera posé au 1er trimestre 2018)

Merci pour cette info !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 23 octobre 2017 à 16:01:05
THD : les réseaux d’initiative publique mobilisés dans le Doubs

Pour échanger sur le très haut débit (THD), le syndicat mixte Doubs THD, la FIRIP, Altitude Infrastructure et le CREDO organisent l’évènement numérique de la saline royale d’Arc-et-Senans (25) en partenariat avec l’ANEM, l’AVICCA, la caisse des dépôts, le département, la région Bourgogne Franche-Comté et l’agence du numérique.

Environ 200 participants, industriels et élus locaux se réuniront le 26 octobre prochain sur le site de la saline royale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qui sera raccordé en fibre optique le même jour.

Ensemble, ils échangeront sur l’action des collectivités dans le déploiement des infrastructures et aborderont le projet d’aménagement THD du Doubs lancé depuis 2014 par le syndicat mixte Doubs et dont la première phase des travaux devrait s’achever début 2018. Actuellement, le 3000ème abonné est en passe d’être raccordé dans le département.

Denis Leroux, vice-président du département en charge du développement numérique du territoire et président du syndicat mixte Doubs THD explique : « Sur la lancée d’une 1ère phase du projet qui permet d’ores-et-déjà à 25 000 locaux d’être raccordés au gigabit/seconde et qui s’achèvera début 2018 avec 35 000 prises, le programme de déploiement Doubs THD se poursuit activement pour viser une couverture exhaustive de la zone d’intervention publique au plus tard d’ici 7 ans, et si possible avant. »

Par ailleurs, ils s’intéresseront au marché des offres aux entreprises. Initialement en situation de duopole, l’ARCEP a récemment orienté la réglementation pour faire èmerger le nouvel opérateur Kosc. Deux tables-rondes seront programmées autour de ces thématiques. 

https://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2017/10/23/115304/thd-les-reseaux-initiative-publique-mobilises-dans-doubs.php (https://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2017/10/23/115304/thd-les-reseaux-initiative-publique-mobilises-dans-doubs.php)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Manu33 le 27 octobre 2017 à 14:40:41
Bonjour,

Depuis la tenue de la réunion publique et l'article dans l'Est Républicain à propos de la disponibilité de la fibre à Bians-Les-Usiers, avez une date à partir de laquelle nous serons réellement éligible ?

Merci
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 novembre 2017 à 18:27:40
Nouvelles réunions publiques annoncées :

- Le Bélieu, le 30 Novembre à 19h30
- Le Russey, le 6 Décembre à 19h30
- Grand'Combre Chateleu, le 18 Décembre à 19h30

Et toujours Goux les Usiers ce jeudi 9 Novembre à 19h30
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Kx2000 le 08 novembre 2017 à 10:22:06
Enfin !!!! Grand Combe Châteleu !! Je l'attends de pied ferme la Fibre !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 08 novembre 2017 à 18:00:41
Extrait de la session du conseil départemental de ce lundi 6 novembre 2017/
Propos de Denis Leroux.

Actualisation du SDDAN lancée en juillet 2017 avec comme perspective "d'évaluer toute possibilité d'accélération du déploiement à la lumière de l'objectif gouvernemental d'un bon débit en 2020 et du THD en 2022".
Elle se déroule en deux parties : Evalutation de la politique départementale en matière d'aménagement numérique jusqu'à maintenant et une seconde partie de révision technique du document.
Rendu attendu fin 2017 - début 2018

En juillet 2017 35M€ ont été investis depuis 2014
1200kms de câbles déployés
20 000 locaux rendus éligibles, 40 000 habitants, répartis sur 55 communes
8 000 lignes ont bénéficié d'une "montée en débit" en 2016-2017 sur 48 communes

La stratégie du département "pour les années à venir" sera fixée après l'actualisation du SDDAN
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 novembre 2017 à 10:14:58
Développement numérique du territoire

Le numérique représente un pilier majeur du développement du territoire. Le Département du Doubs, en charge de son élaboration, a adopté son schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN) en 2012.

Gouvernance

Cependant, le contexte ayant largement évolué en 5 ans, la collectivité départementale, conformèment aux engagements pris dans C@P25, a lancé en juillet 2017 une révision de son SDDAN, avec comme perspective d’évaluer toute possibilité d’accélération du déploiement pour une livraison achevée en 2022, et de conformité à l’objectif gouvernemental de mise en place d’un « bon débit » évalué à 8 Mb symétriques pour 2020, soit un gain de 5 années en termes de déploiement de la fibre, prévu initialement par le SDDAN pour 2027. Cette étude de révision du SDDAN se déroule en 2 temps avec :
- une première partie portant sur l’évaluation de la politique départementale en matière d’aménagement numérique 4 ans après son lancement effectif (bilan de la phase 1 du SDDAN et évaluation de la phase 2 telle que prévue en 2012), et la définition de la stratégie pour la poursuite du projet, avec déclinaison des engagements du Département pour les années à venir,
- une seconde partie de révision proprement dite du SDDAN à fin 2017 en fonction de la stratégie retenue.

A noter que l’hypothèse stratégique retenue pourra générer une révision de l’engagement financier du Département en faveur du déploiement de la fibre.

Infrastructures numériques

Le Département, au même titre que les EPCI adhérents, a transféré depuis 2013 au Syndicat mixte Doubs très haut débit (SMIX DTHD), la compétence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques, dont les principes et objectifs sont précisés dans le SDDAN. A ce jour, l’ensemble des communautés de communes du Doubs est adhérent au syndicat.
Le SMIX DTHD est depuis le 1er janvier 2017 une structure autonome, avec ses propres locaux et du personnel qu’elle emploie directement. Pour mémoire, son périmètre d’intervention est la zone d’initiative publique, soit 120 000 foyers à raccorder en fibre optique. Le syndicat n’intervient pas en zones d’initiative privée (zones AMII concernant 89 communes dans le Doubs, selon le SDDAN adopté en 2012) où les opérateurs privés ont manifesté leur intention d’investir. Le nouveau périmètre des EPCI en place depuis le 1er janvier 2017 n’a pas influé sur son périmètre d’intervention.

Le financement du SMIX DTHD est actuellement assuré par :

- le Département à raison de 3 M€ au moins sur les 10 premières années, porté à 4 M€ pour 2017 ;
- les EPCI à raison de 10 €/an et par habitant sur 15 ans, soit 150 € par habitant ;
- la Région Bourgogne-Franche-Comté à raison de 15% pour le réseau de collecte et 10% pour le réseau de desserte. Cependant pour la période 2014-2020, la Région a voté une enveloppe complèmentaire de 15 M€ ;
- l’Etat au travers du Plan France très haut débit.

En juillet 2017, 35 M€ ont d’ores et déjà été investis depuis 2014, 1 200 km de câbles déployés sur le territoire, 20 000 locaux rendus éligibles à la fibre et 2 300 effectivement raccordés, 40 000 habitants desservis sur 55 communes (dont 3/4 de communes de moins de 500 habitants), ainsi que 8 000 locaux rendus éligibles au haut débit préparant ainsi l’arrivée de la fibre au domicile sur 48 communes (montée en débit).

Actuellement, l’évolution du rôle des Départements et leur niveau d’implication financière sont incertains, en particulier suite aux annonces du nouveau gouvernement d’accélérer pour fin 2020 le haut ou très haut débit, en recourant à des technologies alternatives le cas échéant (hertzien, 4G fixe), et en faisant appel aux opérateurs privés.
En parallèle, ceux-ci sont très actifs ; ainsi SFR a annoncé, sans autre réalité concrète, en juillet dernier sa volonté de fibrer tout le territoire national sur ses fonds propres et Orange a conventionné avec le Territoire de Belfort pour le fibrage de l’ensemble du territoire départemental. Au niveau national, la répartition actuelle du déploiement de la fibre en zone d’initiative privée relève d’Orange pour 90% du territoire et de SFR pour 10%.

Par ailleurs, il n’existe pas à ce jour de conventionnement avec les opérateurs privés qui permettrait non seulement de s’assurer du bon déploiement du très haut débit dans les zones d’initiative privée (zones AMII), mais également d’avoir une visibilité sur le planning des travaux. La Région porte cependant le projet de signer des conventions avec les opérateurs de toutes les zones AMII d’ici l’automne 2017.

En conséquence, ce ne sera donc qu’à l’issue de la réactualisation en cours du SDDAN que la stratégie du Département en matière de développement du THD pourra être fixée pour les années à venir, de même que le niveau de son engagement financier.

Cas particulier de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle

 Le Syndicat mixte de l’Aire Urbaine (SMAU) portait un projet d’aménagement numérique, dit Boucle locale haut débit (BLHD), dont les conceptions, construction, financement et exploitation avaient été confiés en délégation de service public (DSP) à Alliance Connectic (AC) - filiale à 81% de Eiffage SA et 19% de SFR Collectivités.

Cette dernière souhaite mettre fin à la DSP en argumentant sur le fait que des éléments, inconnus au moment de la signature de la convention de DSP, en ont bouleversé l’équilibre économique. Un recours au tribunal administratif (TA) de Besançon a été déposé par AC (contentieux en imprévision) le 8/12/2016, pour lequel le SMAU a introduit un mémoire en défense ; le TA n’a pas encore statué. Le Département, membre du SMAU à hauteur de 17,4 %, pourra être amené, en fonction de la décision du TA, à financer l’indemnité de résiliation suivant des clés de répartition à définir.
Le réseau existant sur le territoire départemental constituera un bien de retour pour le Département, l’exploitation en revenant ensuite au SMIX Doubs THD, du fait de la délégation qui lui a été confiée, dans des conditions à définir.

Par ailleurs, la décision de dissoudre le SMAU a été prise par le comité syndical du 31 mars 2017, au regard de :

- la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 relative à la Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (loi MAPTAM), suivie le 1erseptembre 2016 par le lancement officiel du Pôle métropolitain NFC avec le transfert programmé des fonctions métropolitaines du SMAU vers cette nouvelle structure,
- la préparation de la convention (signée le 10 avril 2017) entre les élus du Département du Territoire de Belfort et la société Orange pour une extension du dispositif zone AMII à l’ensemble du territoire départemental, confortée dans un premier temps, par la volonté de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) d’adhérer au SMIX Doubs THD et, dans un deuxième temps, par la décision de la Communauté de communes du Pays d’Héricourt de faire de même avec le SMIX Haute-Saône Numérique.
Ceci met également fin au pilotage par le SMAU d’un projet commun et concerté à l’échelle du Nord Franche-Comté.

La dissolution effective du SMAU permettra de lever le problème de double délégation de compétence accordée par le Département au SMAU et au SMIX Doubs THD pour développer le haut et très haut débit en zone d’initiative publique, cette délégation étant en principe insécable. Des pré-négociations ont été engagées pour clôturer la DSP attribuée en 2008 à Alliance Connectic, à sa demande.
Concernant les communes du périmètre des quatre communautés de communes qui ont rejoint PMA au 1er janvier 2017, et qui font partie de l’emprise géographique du SMAU mais ne sont pas situées en zone AMII (contrairement aux 29 communes que constituaient PMA avant le 01/01/2017), un partenariat entre PMA et le SMIX Doubs THD a été conclu en 2017 pour permettre de leur délivrer du THD. Le projet porte dans un premier temps sur la mise en place d’une solution de montée en débit (MED) de 31 sous-répartiteurs, concernant 6 000 lignes, avec un engagement de mise en service avant le 31/12/2018. Le montage financier retenu est un préfinancement par PMA des opérations de MED conformes au SDDAN (3,5 M€ que le SMIX DTHD remboursera en 2018 pour la part représentative des subventions perçues et en 2022 pour le solde) et un financement intégral par PMA de celles non conformes (1 M€). L’objectif final reste bien un déploiement 100% FTTH (fibre jusqu’au domicile) à terme sur l’ensemble du territoire de ces communes, dont la MED représente une première phase intermédiaire. PMA a adhéré au SMIX DTHD au titre des 43 communes hors zone AMII.
Ces dispositions sont bien évidemment conditionnées au maintien des zones AMII en l’état.

Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB)

Le périmètre de la CAGB s’étant agrandi, 9 communes de l’ex Communauté de communes de la Dame-Blanche-Bussière intègrent le SMIX DTHD pour une mise en œuvre du déploiement de la fibre entre 2018 et 2020. Les 6 communes de l’ex Communauté de communes du Val Saint-Vitois restantes seront traitées ultérieurement par voie d’avenant.
Le SMIX DTHD mettra en place un réseau de type FTTx2 sur tout ce territoire.

De façon plus générale, les annonces gouvernementales exprimées durant l’été, et celles à venir en cette fin d’année (Conférence Nationale des Territoires), tout comme les évolutions de positionnement stratégique des opérateurs, confirment le bien-fondé de l’étude commandée par le Département avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.  Cette étude permettra de répondre notamment:

- à l’ éventuel besoin de révision du SDAN pour déterminer la faisabilité de l’accélération du programme de création du réseau de fibre optique en cours, et la réponse à l’enjeu de desserte avec un « bon haut débit » pour 2020 sur l’ensemble du territoire départemental,
- aux modalités d’exploitation et de commercialisation du réseau à moyen et long terme, Quels que soient les options à choisir par l’Assemblée Départementale et par le SMIX THD, il apparaît nécessaire de prioriser ce secteur d’investissement afin de tenir les objectifs de mise en œuvre du service pour nos concitoyens, et de lutter contre une « fracture numérique » possible, et ceci malgré la pertinence des choix précédents.


Usages du numérique (hors numérique éducatif)

Le SDUN, adopté par l’assemblée délibérante le 26 juin 2017, prévoit des projets permettant d’améliorer l’efficience interne et de donner de la visibilité au développement numérique du territoire.
Parmi les 28 projets prévus en priorité P1 (lancement pour une réalisation 2017- 2018), 2 sont achevés (Saison numérique-volet 1 et volet du système d’information géographique (SIG) du Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public du Doubs -SDAASP) et 11 d’ores et déjà lancés :
- Action culturelle : Saison numérique-volet 2,
- Médiathèque départementale : recensement numérique des collections des bibliothèques,
- Dématérialisation comptable (pièces justificatives et optimisation des traitements liés),
- Numérique éducatif : mise en place de l’organisation cible au sein de la DUN,
- Numérique éducatif : déploiement de la nouvelle architecture serveur des collèges,
- Numérique éducatif : Plan Numérique pour l’Education (PNE) avec le déploiement des équipements individuels mobiles,
- Open data des données départementales : ouverture des 1ers jeux de données,
- Déploiement du télétravail au sein de la collectivité,
- Refonte des procédures d’instruction pour l’attribution des aides dans le domaine des personnes âgées et des personnes handicapées,
- Dématérialisation du cycle de vie des rapports et des délibérations,
- Mise en conformité de la collectivité avec le règlement général de la protection des données (RGPD).

Les 15 projets de priorité P1 restants (1ères Assises du numérique, Suivi des Associations et Gestion des Aides (SAGA), Accueil orientation des usagers…) sont soit en cours de démarrage ou seront développés à partir de 2018, en parallèle du lancement des 14 projets de priorité P2, prévus de mi-2018 à mi-2019 (Marchés publics : « dites-le nous une fois », Sécurité informatique des collèges, accompagner l’accès numérique aux services publics…).

Le SDUN fera l’objet d’une actualisation régulière.

Une attention particulière sera apportée aux conditions de réussite de ces projets, car chacun d’eux nécessitera un portage fort par sa direction maître d’ouvrage, et devra permettre d’examiner les opportunités d’évolutions organisationnelles induites.

A noter que certains des projets du SDUN rejoignent des actions prévues par le SDAASP, comme par exemple l’accompagnement des usagers à l’utilisation du numérique

Source : PDF de la session du Conseil Départemental du 6 novembre 2017 (http://www.doubs.fr/index.php/le-departement/le-secretariat-general/19-les-assemblees-departementales/3492-assemblee-departementale-du-6-novembre-2017) (page 61 et suivantes)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 29 novembre 2017 à 13:54:20
Didier CASAS, Directeur Général Adjoint de Bouygues Telecom, a annoncé ce matin lors du TRIP de l'AVICCA que l'opérateur arrivera au 1er trimestre 2018 sur le réseau du Doubs (et plusieurs autres d'ailleurs).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 décembre 2017 à 18:28:07
Selon les données de l'ARCEP au 30/09/2017, 70 communes fibrées par le SMIX ont plus de 10% de locaux raccordables :
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 décembre 2017 à 17:11:05
Communiqué de Bouygues Telecom

"Bouygues Telecom confirme ses ambitions dans le FTTH et annonce son arrivée au printemps 2018 sur le Réseau d'Initiative Publique Doubs Très Haut Débit"

Paris, le 7 décembre 2017 - Bouygues Telecom réaffirme sa volonté de renforcer son empreinte Très Haut Débit dans le département du Doubs. Annoncée par Didier Casas, Directeur Général Adjoint et Secrétaire général de Bouygues Telecom lors du colloque TRIP 2017 de l’AVICCA, l’arrivée commerciale de l’opérateur national sur ce RIP est prévue au printemps 2018.

La société Doubs la fibre, filiale du Groupe Altitude Infrastructure, est la société chargée de l'exploitation et de la commercialisation de ce RIP, qui comprendra 120000 prises FTTH à terme. Rendue possible grâce à l’accord-cadre avec Altitude Infrastructure, cette arrivée permettra aux habitants des communes desservies, de bénéficier de l’offre Fibre de Bouygues Telecom, jusqu’à 1Gb/s en débit descendant et 250Mb/s en débit ascendant.

« Bouygues Telecom a pour ambition de commercialiser 20 millions de prises FTTH d’ici 2022 et dans ce cadre, souhaite être présent commercialement sur l’ensemble des RIP de France », rappelle Didier Casas. « Nous sommes par conséquent ravis de proposer très prochainement nos offres fibre aux familles et entreprises du Doubs. »

Source : Bouygues Telecom, 07/12/2017 (https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/wp-content/uploads/2017/12/Communiqu%C3%A9-de-presse-Bouygues-Telecom-confirme-son-arriv%C3%A9e-sur-le-RIP-Doubs-Tr%C3%A8s-Haut-D%C3%A9bit.pdf)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 10 janvier 2018 à 09:16:52
Première réunion publique de l'année le mercredi 24 janvier au Bizot (19h30, 1 rue Maurice Vermot) pour l'arrivée de la fibre dans 2 communes : Le Bizot, La Bosse
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Kx2000 le 25 janvier 2018 à 10:56:41
Toujours rien à Grand Combe malgré une ouverture le jour même de la réunion publique il y a plus d'un mois... Rien n'a changé.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 29 janvier 2018 à 11:44:59
Fibre Doubienne : bilan 2017 et perspectives 2018


Fin 2016, le réseau d’initiative publique (RIP) du Doubs comptait 12 000 locaux raccordables et 900 clients raccordés. Un an plus tard, nous sommes à 30 000 locaux raccordables et plus de 3000 clients raccordés !
Le Syndicat Mixte Doubs THD (qui déploie le réseau) a réalisé des prouesses et les objectifs ont été tenus ! Ce rythme de 12 500 nouvelles lignes raccordables par an devrait être maintenu jusqu’à la fin du déploiement en 2024.

Au 30 septembre dernier nous comptions 70 communes fibrées par le SMIX. Probablement 80 communes (sur 505) fibrées à l’heure actuelle (chiffres officiels disponibles le 1er mars prochain)

2017 en quelques chiffres :



Les offres

8 opérateurs proposent actuellement leurs offres aux particuliers :


(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26055585_874205516079301_7659599827630083017_n.jpg?oh=fbd4fccdb9fb743c37157a33688eedef&oe=5B22A878)


Et un neuvième a annoncé son arrivée sur le réseau pour le printemps 2018 :

(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26168137_874206219412564_5105957272080924695_n.png?oh=f5d8c5e2340ddd65f549017be94da0f9&oe=5AE656EA)

Les professionnels ont plus de choix et peuvent se tourner vers l’un des 11 opérateurs qui proposent leurs offres sur le réseau :

(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26219380_881280585371794_6496286362920718181_n.jpg?oh=d0116eef7ecd9aaf9deea5650a9fabb0&oe=5AE74A7D)

Déploiements 2018


(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/p720x720/26685825_882945738538612_7138060609856159817_o.jpg?oh=56951cba80441e204d436b7c1a91e578&oe=5ADBDA80)

Si 2016 a été l’année de l’”accélération” des travaux, concrétisés en 2017 par l’ouverture commerciale du réseau dans de nombreuses communes, 2018 sera sans doute l’année la plus intense au niveau du déploiement.

Fin 2017, 25% des locaux de la zone publique du Doubs sont éligibles à la fibre (contre 12% au niveau national). Un quart du chemin déjà parcouru !

En 2018, a première phase de travaux s’achèvera, la seconde débutera. Le nombre de communes éligibles devrait doubler en 2018 !

Ce sont (au moins) 29 communes de la phase 1 et 62 communes de la phase 2, soit 91 communes et pas loin de 18 000 foyers qui devraient voir arriver la fibre cette année.

Voici la liste (non exhaustive) des communes, par Communautés de Communes, dont le déploiement FTTH devrait être réalisé en 2018 :

- Des deux Vallées Vertes (11 communes) :
L'Isle sur le Doubs, Rang, Blussans Montussaint, Mondon, Gouhelans, Montagney-Servigney, Rougemont, Gondenans les Mouins, Nans, Cuse et Adrisans 

- Doubs Baumois (fin 1ère phase, déploiement en cours) (12) :
Aïssey, Saint-Juan, Passavant, Adam-les-Passavant, Pont les Moulins, Guillon les Bains, Montivernage, Cusance, Lomont sur Crête, Villers Sains Martin, Silley Bléfond, Bretigney Notre Dame 

- Pays du Russey (fin 1ère phase) (9) :
La Bosse, Le Bizot, Laval-le-Prieuré, Plaimbois du Miroir, Mont de Laval, Montbéliardot, Le Luhier, Saint Julien lès Russey, Bonnétage

- Grand Besançon (2) : Chevroz, Devecey 

- Lacs et Montagnes du Haut-Doubs ( 8 ) :
Labergement Sainte Marie, Remoray-Boujeons, Rondefontaine, Les Pontets, Reculfoz, Le Crouzet, Mouthe, Petite Chaux 

- Loue Lison (11) :
Epeugney, Rurey, Rouhe, Goux Sous Landet, Palantine, Courcelles, Sainte Anne, Crouzet Migette, Nans Sous Sainte Anne, Montmahoux, Saraz 

- Canton de Montbenoît (1) : Gilley 

- Pays de Maîche (15) :
Montandon, Les Plains et Grands Essarts, Soulce Cernay, Saint Hippolyte, Bief, Liebvillers, Charmauvillers, Damprichard, Urtière, Goumois, Belfays, Ferrières le Lac, Fessevillers, Trévillers, Thiebouhans

- Pays de Sancey-Belleherbe (11) :
Sancey, Rahon, Belvoir, Provenchère, La Grange, Surmont, Belleherbe, Charmoille, Chamesey, Bretonvillers, Longevelle lès Russey 

- Val Marnaysien (10) :
Jallerange, Le Moutherot, Courchapon, Burgille, Lavernay, Franey, Placey, Recologne, Chevigney sur l'Ognon, Ruffey le Château 

- Pays de Villersexel (2) : Tressandans, Bonnal


Parallèlement, un réseau FTTE sera construit (2018-2019) sur les territoires des communautés de communes d’Ornans et de Pierrefontaine-Vercel, permettant aux entreprises de ces zones de profiter des abonnements fibre quelques années avant le grand public (2022-2023).


(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/p720x720/26233444_881278735371979_726085930966287350_o.jpg?oh=932729e54359d677260a08b7f1d5b535&oe=5AE8EADC)


Les 27 communes ouvertes à la commercialisation en 2017 :
Anteuil, Bouclans, Glamondans, Les Combes, Fournet Blancheroche, Charquemont, Dompierre les Tilleuls, La Cluse et Mijoux, Montlebon, La Chenalotte, Bians les Usiers, Villers le Lac, Les Ecorces, Goux les Usiers, Le Bélieu, Le Russey, Grand Combe Chateleu, Cotebrune, Osse, Vauchamps, Le Barboux, Evillers, Bonnétage, Grand Combe des Bois, Le Mémont, Narbief, Les Gras

Communes ouvertes à la commercialisation en 2015-2016 : 
Vaux-et-Chantegrue, Grosbois, Fourbanne, Baume les Dames, Esnans, Ougney-Douvot, Clerval, Séchin, Boujailles, Courvières, Arc sous Montenot, Villers sous Chalamont, Les Fins, Morteau, Chaffois, Maîche, Cernay l’Eglise, Houtaud, Dommartin, Roulans, Laissey, Chaffois, Orgeans Blanchefontaine, Mancenans Lizerne, Mont de Vougney, Chatillon Guyotte, Pouligney Lusans, Val de Roulans, Villers Grelot, Villeneuve d’Amont, Frasne, Dompierre les Tilleuls, Naisey les Granges, Hyèvre-Paroisse, Branne, Hyèvre-Magny, Santoche, Voillans, L'Hôpital-Saint-Lieffroy, Autechaux, Fontenotte, Luxiol, Vergranne, Verne, Chaux-les-Clerval, Chapelle d'Huin, Roche-les-Clerval, Levier
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 19 février 2018 à 15:34:36
Etat d'avancement des travaux dans la Communauté de Communes du Plateau du Russey.

Source (et image en meilleure résolution : CCPR (http://static.reseaudesintercoms.fr/cities/35/documents/067f7uiofcr05zr.pdf)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 février 2018 à 09:34:52
Le SMIX Doubs THD a présenté il y a quelques jours son projet de deuxième et dernière phase au Comité de Concertation France THD.

Le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit termine dans les délais prévus sa première phase de déploiement FttH de 36 000 prises à l'automne prochain. Sur l’ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Doubs concentre 90 % des lignes FttH de la zone RIP (données ARCEP). Les crédits FSN accordés pour la phase 1 étant consommés à 70%, le SMO a présenté aux membres du comité de concertation la seconde et dernière phase de son projet d’aménagement numérique.

Bien que prévoyant quelques nouvelles opérations de montée en débit (31), cette nouvelle phase de déploiement vise le 100% FttH en 2024 au plus tard : 50 000 lignes nouvelles d'ici 2021 et 33 000 de 2022 à 2024. Un calendrier qui ne sera, entres autres, tenable que sous réserve que la fibre ne vienne pas à manquer, comme l'ont souligné les représentants du Doubs présents au CCFTHD.

Ces nouveaux investissements représentent 85,2 M€, dont 23 M€ de subventions attendues de l'Etat. Les prises nouvellement construites par le SMO (marché de maîtrise d'œuvre et marchés de travaux) seront exploitées et commercialisées par Altitude Infrastructure dans le cadre du contrat de régie intéressée.

Source : AVICCA (http://www.avicca.org/actualite/la-deuxieme-phase-de-deploiement-ftth-du-doubs-lexamen-du-ccfthd-de-fevrier-2018)


Pour rappel, la première phase (2014-2018) avait plusieurs objectifs :
- Déployer un réseau de collecte de 55,5kms (réalisé à 100% fin 2017)
- 38 MeD (achevé en 2016)
- 35 575 locaux FTTH (26 787 locaux à fin 2017 / 30 000 locaux d'ici fin février 2018 et 35775 en septembre 2018)

On apprend également (voir le doc joint à l'article de l'Avicca) :

- A fin 2017, un total de 3 543 abonnés, soit un taux de pénétration de 13,2 % (vs 11% au plan d’affaires)
- Taux de pénétration par commune entre 6% et 60% principalement fonction de la qualité de l’offre existante

Un prévisionnel de déploiement assez ambitieux pour cette seconde phase.


Phase 2.1 (2018-2021) :

- Mise en œuvre de 31 sites FttN (territoire de PMA)
- Déploiement de 50,3 k lignes FttH supplèmentaires
- Desserte FttE pré-BLOM de 51 sites stratégiques (territoire des ComCom d'Ornans et des Portes du Haut Doubs)

Phase 2.2 (2022-2024) :

- Déploiement de 33,3 k lignes FttH supplèmentaires (principalement sur les territoires qui ont bénéficié de FTTE / MeD en phase 2.1)


La DSP en régie intéressée avec Altitude Infrastructure arrivera à échéance le 21/09/2021.

Etude en cours du montage de la Phase 2.2 :
- DSP Affermage en propre
- DSP Affermage via la SPL Bourgogne-Franche-Comté numérique
- …
=> A échéance de fin 2018, le SMIX entend se positionner sur les modalités de mise en œuvre de la phase 2.2.


Les données ci-dessous n'incluent pas la fin des travaux de la phase 1 qui verra en 2018 le déploiement de 8788 prises
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 février 2018 à 09:56:42
Le SMIX évoque le taux de pénétration FTTH à fin 2017 par rapport à la qualité de l'ADSL et souligne l'intérêt de l'arrivée des OCEN (Bouygues est annoncé pour le printemps)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 février 2018 à 11:58:51
Planning du déploiement tel que réalisé (pour 2014-2017) et actuellement prévu (2018-2024) soit pour cette année:
- 21 104 prises à construire
- 31 sites FttN (territoire de PMA)
- Desserte FttE pré-BLOM de 51 sites stratégiques (2018-2019)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 26 mars 2018 à 14:59:26
Session de l'assemblée du Conseil Départemental du Doubs aujourd'hui.
Extrait du discours de la présidente Christine Bouquin ce matin :


Enfin, sur le numérique, vous aurez noté la demande unanime de dissolution du Syndicat mixte de l’aire urbaine.

La décision de liquidation relèvera du Préfet, mais elle parait inéluctable après le retrait de sa délégation de compétence THD au 1er janvier dernier au profit du Département et que nous transférons au smix Doubs très haut débit.
Cette dissolution conduira le smix à la fois à assurer dans le Doubs la co délégation de service public confiée en 2008 par le SMAU à Alliance connectic et à définir les suites à y donner en lien avec la politique départementale.

Ce changement arrive au moment opportun puisque nous attendons les conclusions de l’étude d’évaluation de notre stratégie de déploiement THD.
Ses orientations permettront d’actualiser notre Schéma départemental d’aménagement numérique approuvé en 2012.
Une réunion du groupe de pilotage chargée de cette étude est d’ores et déjà programmée le 16 avril et la révision du SDAN vous sera proposée en assemblée départementale.
Nous tiendrons compte du nouveau contexte national.
Surtout, nous y inscrirons notre volonté d’achever le déploiement de la fibre dès 2022 puisque c’est l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixés.

Notre politique THD doit contribuer à réduire la fracture territoriale, spécialement entre ruraux, périurbains et urbains.
Le numérique, c’est une source d’attractivité pour des territoires.

Source : Discours de Christine Bouquin (https://www.doubs.fr/index.php/accueil/presse/item/3726-session-departementale-du-26-mars-2018?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 mars 2018 à 15:39:58
Nouvelle carte (datée de début février) de l'avancement des travaux sur la Communauté de Communes du Pays de Sancey Belleherbe
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 28 mars 2018 à 15:10:09
Le NRO de Mouthe a été posé ce mardi 27 mars 2018. C'est le premier de la phase 2 et il desservira, à terme les 14 communes les plus au sud du Département.
Les premières communes devraient bénéficier de la fibre dès cette année : Mouthe, Petite Chaux, Le Crouzet, Reculfoz, Les Pontets, Rondefontaine, Remoray Boujeons.

Le 15ème et dernier NRO de la phase 1 sera posé prochainement à Pont les Moulins. Il desservira à l'automne 12 communes : Pont les Moulins, Villers Saint martin, Lomont sur Crête, Cusance, Montivernage, Passavant, Aïssey, Saint Juan, Bretigney Notre Dame, Adam lès Passavant, Silley Bléffond et Guillon les Bains.

De gauche à droite : NRO, Point de Mutualisation, et un transfo Enedis (sans aucun rapport), rue Cart broumet à Mouthe :
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: JSP le 16 avril 2018 à 22:09:20
Bonjour,

Merci pour ces informations ! Il y a plus d'actualités sur ce forum posté par tdamienjd que sur le site officiel Doubs-THD. Merci !

Une estimation de la pose du NRO à Pont-les-moulins ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 16 avril 2018 à 22:30:03
Bonjour

La pose du NRO de Pont les Moulins devrai être prévue pour la fin du mois ... Fin de Semaine prochaine en théorie !

Oui Tdamienjd est très actif pour le Doubs a la recherche d'info sur la fibre optique dans le Doubs.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 17 avril 2018 à 09:38:22
Merci pour vos messages !

Oui le NRO devrait être posé d'ici la fin du mois. Pour les éligibilité, il faudra encore patienter un peu (sans doute d'ici l'automne)

EDIT : Je partage ton avis JSP, le site doubs-thd n'est pas du tout mis à jour et parle toujours des déploiements à venir sur le second semestre 2017...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Alex-25 le 23 avril 2018 à 09:58:36
Bonjour,

Je suis en recherche d'info concernant le déploiement de la Fibre sur la commune de l'Isle sur le Doubs, je n'arrive pas à voir sur les différents tableaux du topic une date ?

Merci
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 23 avril 2018 à 10:01:32
Bonjour,
Je suis en recherche d'info concernant le déploiement de la Fibre sur la commune de l'Isle sur le Doubs, je n'arrive pas à voir sur les différents tableaux du topic une date ?
Merci

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum ;)

De ce que nous savons, le déploiement de la fibre à L'Isle sur le Doubs est prévu pour cette année. Peut-être a t'il déjà commencé ?
Je passe rarement dans ce secteur donc je suis incapable de dire si les travaux sont en cours mais si ce n'est pas déjà le cas, ca ne saurait tarder!
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 avril 2018 à 16:59:09
Dans le dernier (http://www.frasnedrugeon-cfd.fr/fileadmin/user_upload/compte-rendu_du_29.01.2018.pdf) compte-rendu de la Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon, quelques infos sur les taux de raccordements.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: raph75 le 25 avril 2018 à 11:24:10
bonjour,

avez-vous une date de deployement de la fibre a 25160 Malbuisson ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: hades73440 le 25 avril 2018 à 12:02:28
Pour ce qui est de Malbuisson le déploiement n'est prévue qu à partir de 2020 !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: raph75 le 27 avril 2018 à 09:01:36
Bonjour

je vous remercie de l'info

savez-vous ou va ce situer le NRO?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 avril 2018 à 09:05:39
savez-vous ou va ce situer le NRO?

Le NRO de Labergement Sainte Marie devrait être posé cette année (puisque le déploiement dans cette commune est prévu en 2018), et c'est sans doute de ce local dont dépendra Malbuisson.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 30 avril 2018 à 17:32:47
Altitude Infrastructure, exploitant le réseau public du Doubs, a actualisé son catalogue de services à destination des opérateurs. Les nouvelles offres sont en ligne sur le site Doubs THD (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=144&lang=fr)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 02 mai 2018 à 16:34:28
Doubs la fibre (http://www.doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=131&lang=fr) a (enfin) mis à jour la page "déploiement du réseau" de son site internet :


L’ouverture commerciale de la 1ère phase de déploiement est prévue dans les semaines à venir sur les (31) communes suivantes :
Adam-lès-Passavant, Aïssey, Belfays, Bonnetage, Bretigney-Notre-Dame, Charmauvillers, Cusance, Dammartin-les-Templiers, Damprichard, Ferrières-le-Lac, Fessevillers, Goumois, Guillon-les-Bains, Laval le Prieuré, Le Luhier, Les Bréseux, Les Plains-et-Grands-Essart, Lomont-sur-Crête, Mont de Laval, Montbeliardot, Montivernage, Passavant, Plaimbois du Miroir, Pont les Moulins, Saint-Julien-les-Russey, Saint-Juan, Silley-Bléfond, Thiébouhans, Trevillers, Urtière et Villers-Saint-Martin

Les (62) communes prévues en déploiement 2018, au titre de la phase 2, sont :
Belleherbe, Belvoir, Bief, Blussans, Bonnal, Bretonvillers, Burgille, Chamesey, Charmoille, Châtillon-sur-Lison, Chevigney-sur-l'Ognon, Chevroz, Courcelles, Courchapon, Crouzet Migette, Cuse-et-Adrisans, Devecey, Epeugney, Franey, Gilley, (L’)Isle sur le Doubs, Jallerange, Gondenans-les-Moulins, Gouhelans, Goux-sous-Landet, La Grange, Labergement-Sainte-Marie, Lavernay, Le Crouzet, Le Moutherot, Les Pontets, Liebvillers, Longevelle-lès-Russey, Mondon, Montagney-Servigney, Montandon, Montmahoux, Montussaint, Mouthe, Nans, Nans-sous-Sainte-Anne, Palantine, Petite-Chaux, Placey, Provenchère, Rahon, Rang, Recologne, Rougemont, Saint Hippolyte, Reculfoz, Remoray-Boujeons, Rondefontaine, Rouhe, Ruffey-le-Château, Rurey, Sancey, Sainte-Anne, Saraz, Soulce-Cernay, Surmont et Tressandans.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 14 mai 2018 à 17:59:09
Les villages de CHARMAUVILLERS, GOUMOIS et URTIERE sont désormais éligibles à la fibre!
Réunion publique à venir d'ici le 15 juin ;)

Commercialisation dans les prochains jours : DAMPRICHARD, BELFAYS, FERRIERE LE LAC, TREVILLERS, THIEBOUHANS, LES BRESEUX, BURNEVILLERS , MONT DE LAVAL, MONTBELIARDOT, PLAIMBOIS DU MIROIR, LE LUHIER, LAVAL DU PRIEURE, BONNETAGE, SAINT JULIEN LES RUSSEY
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 mai 2018 à 11:39:52
Nouvelle salve de réunions publiques (annonciatrices de l'éligibilité prochaine dans les communes concernées) :

Charmauvillers - Salle des fêtes - le mercredi 30 mai à 19h30
Damprichard - Salle d'honneur (mairie) - le mardi 5 juin à 19h30
Trevillers - Salle polyvalente (entrée rue de la Poste) - le mardi 12 juin à 19h30
Mont de Laval- Salle Chalet des Combottes - le mercredi 13 juin à 19h30
Bonnétage - Salle polyvalente - le jeudi 14 juin à 19h30
La réunion publique sera l'occasion de présenter le processus de raccordement de chaque foyer, les avantages de la fibre optique et les offres commerciale des opérateurs.

Les Fournisseurs d’Accès Internet Grand Public, qui proposent différentes offres d’abonnement au réseau seront présents. Il s'agit de :

Comcable, Coriolis, K-net, Ma Box Internet, Ozone, Telwan, VideoFutur et Wibox
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 mai 2018 à 14:25:25
A Valdahon le terrassement du futur NRO est en cours (rue de l'Hôtel de Ville, à côté du NRA cuivre).

- ouverture FTTE avant la fin d'année
- préparation du FTTH sur ce secteur à partir de 2022

EDIT : NRO posé le 29/05/2018
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 juin 2018 à 08:59:58
Pose ce 31 mai 2018, du NRO de Vercel.
Comme celui de Valdahon, l'objectif est l'ouverture FTTE avant la fin d'année et réseau FTTH sur ce secteur à partir de 2022

L'Est Republicain, 01/06/2018 (https://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/06/01/fibre-optique-depose-d-un-shelter-en-beton)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Alex-25 le 05 juin 2018 à 08:40:29
Vu la semaine dernière @L'isle sur le Doubs, entreprise de Télécom qui passait des cables... aucune idée du pourquoi...

et en ce moment et ce depuis 1 semaine, @Voujeaucourt , ils sont en train de câbler de partout ... fibre je suppose ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 06 juin 2018 à 09:35:05
Un nouvel opérateur propose ses offres sur le réseau Doubs THD : NORDNET
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 06 juin 2018 à 09:44:15
Vu la semaine dernière @L'isle sur le Doubs, entreprise de Télécom qui passait des cables... aucune idée du pourquoi...

Le déploiement FTTH étant prévu en 2018 à L'Isle sur le Doubs, c'est probablement le déploiement de la fibre ;)

et en ce moment et ce depuis 1 semaine, @Voujeaucourt , ils sont en train de câbler de partout ... fibre je suppose ?

Sans doute, c'est au programme d'Orange (la carte est "orangée" sur leur site de couverture).

Dans les deux cas la fibre devrait être disponible d'ici quelques mois =)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: vida18 le 06 juin 2018 à 10:12:43
Un nouvel opérateur propose ses offres sur le réseau Doubs THD : NORDNET

C'est étrange qu'Orange préfère qu'une de ses filiales vienne sur les RIP d'Altitude Infrastructure, Axione et covage plutôt qu'elle-même  :-\
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 15 juin 2018 à 17:25:18
Très haut-débit, point d’étape sur le SDDAN au Département

Un point d’étape a été réalisé ce 4 juin au siège du Département sur la révision du Schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN) entre Christine Bouquin, la présidente du Département, les élus du Département, le secrétaire général de la Préfecture du Doubs et les présidents et représentants des groupements de communes. Cette révision du SDDAN  sera votée en Assemblé départementale ce 26 juin.


Cette volonté de réviser le Schéma directeur départemental d’aménagement numérique répond au souhait d’accélérer le déploiement du THD dans le Doubs. Elle répond également à un contexte d’évolutions réglementaires, techniques et économiques du secteur des télécommunications. Le Doubs est un département particulièrement dynamique en France dans le déploiement de la fibre optique. La première phase de travaux sur la période 2014-2018 s’achève et voit la création de 37 000 prises en fibre optique à destination des foyers, entreprises et sites publiques dans les communautés de communes du département. En parallèle des opérations de modernisation de 8 000 lignes cuivre ont été réalisées pour gagner en connectivité. La réalisation de cette première phase positionne le Doubs comme le département  dont les travaux sont les plus avancés de tout le Grand Est. L’action départementale et du Syndicat mixte Doubs très haut débit ne porte que sur les territoires d’initiative publique. Il s’agit des communes qui n’ont pas fait l’objet d’un positionnement de la part des opérateurs privés (communautés d’agglomération du Grand Besançon, Pays de Montbéliard Agglomération et Pontarlier) selon leur périmètre de 2012.


Le Doubs reste ambitieux
La deuxième phase de travaux, conformèment aux objectifs du SDDAN révisé, inscrira le Département du Doubs dans une démarche encore plus ambitieuse.  Elle prévoit l’installation de  plus de 80 000 prises. L’investissement total prévisionnel pour l’ensemble du SDDAN est estimé à ce jour à 205 M€. Sur l’ensemble du projet, en plus de la modernisation du réseau cuivre de 8 000 foyers prévus initialement, à laquelle s’est ajoutée celle de 6 000 lignes sur le territoire du nord Franche-Comté, les travaux comprennent la mise en œuvre d’un réseau de collecte de 440 km en complèment, autant que possible, du réseau existant. Ils prévoient  le déploiement progressif de la fibre optique par la création d’un linéaire de 5 000 km qui sera réalisé en trois phases, le raccordement des derniers foyers (1 à 4 % du total) par des technologies alternatives. La nouvelle feuille de route actualisée du SDDAN sera votée lors de l’assemblée départementale du 26 juin.

Conseil Départemental du Doubs, 07/06/2018 (http://www.doubs.fr/index.php/accueil/toutes-les-actualites/item/3839-tres-haut-debit-point-d-etape-sur-le-sddan-au-departement)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 juin 2018 à 09:11:44
Extrait du dossier de presse relatif à la session du Conseil Départemental du Doubs qui s'est tenue hier :


La révision du schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN)


Adopté en 2012, le SDDAN avait pour objectif le fibrage intégral du territoire à une échéance de 2027. En 2013, le Département a transféré cette compétence au Syndicat mixte Doubs très haut débit (SMIX DTHD). A cette occasion, l’objectif de fibrage en zone RIP avait pu être ramené à 2024.
La première phase de travaux qui va se terminer en 2018 aura permis la modernisation d’environ 8 000 lignes (montée en débit) et la création de 37 000 prises en fibre optique, positionnant le Département du Doubs comme celui dont les travaux sont les plus avancés sur tout le Grand Est.
Afin de tenir compte des ambitions de C@P25 en matière d’aménagement et de gouvernance numérique mais aussi afin d’anticiper les nouvelles réglementations et accélérer le déploiement de la fibre sur notre territoire, la révision du SDDAN s’est avérée nécessaire.
Le SDDAN révisé présente une feuille de route en 9 points, parmi lesquels l’accélération du calendrier de déploiement pour atteindre le 100 % fibre optique à domicile (FttH) dans le Doubs à l’horizon 2022.


Source (http://www.doubs.fr/index.php/accueil/presse/item/3875-assemblee-departementale-du-doubs-du-26-juin-2018)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 juin 2018 à 16:44:26
Le SDDAN révisé a été publié (https://lafibre.info/doubs/carte-fibre-optique-doubs/msg555450/#msg555450) et présente une feuille de route en 9 points, qui sont :

1. Accélérer le calendrier de déploiement pour atteindre le 100% FttH dans le Doubs à l’horizon 2022
2. Choisir le modèle d’exploitation des réseaux post-régie intéressée
3. Finaliser et consolider le plan de financement
4. Analyser l’opportunité d’avoir recours à l’AMEL
5. Reposer les bases d’une collaboration rapprochée et constructive entre le Département et le SMIX DTHD
6. Clarifier l’exercice de la compétence de l’article L.1425-1 du CGCT
7. Définir la suite à donner à l’exploitation des réseaux du SMAU à la suite de sa dissolution
8. Transférer la gestion des pylônes de téléphonie mobile et la compétence au SMIX DTHD
9. Actualiser les statuts du SMIX DTHD
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 15 août 2018 à 22:45:51
Après le réseau alsacien Rosace, Bouygues propose désormais ses offres FTTH sur son second RIP Altitude : depuis aujourd’hui les habitants de FRASNE peuvent souscrire une offre fibre Bouygues. Déploiement progressif sur l’ensemble du réseau départemental...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 13 septembre 2018 à 14:26:03
La saison des réunions publiques est de retour !

Doubs la fibre annonce une réunion publique à Nans sous Sainte Anne le mardi 18 septembre (mairie, 10 grande rue). à 19h30
Les villages de Sainte Anne, Crouzet Migette, Montmahoux et Saraz sont aussi concernés. Les foyers et entreprises de ces villages pourront souscrire un abonnement fibre dans quelques jours.

Une seconde réunion publique est également prévue à Levier (mairie) le mardi 25 septembre à 19h30
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 19 septembre 2018 à 17:03:16
D'après David El Fassy, PDG d'Altitude Infra, un accord national de commercialisation des offres de SFR sur les réseaux Altitude est "en cours de finalisation"

Source : Degroupnews, Twitter (https://twitter.com/DegroupNews/status/1042350879435829248)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 26 septembre 2018 à 13:37:44
Quelques nouvelles concernant la Communauté de Communes du Pays Baumois dans le dernier bulletin d'information.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 26 septembre 2018 à 19:45:51
Salut a tous, je suis en MED donc dans 3 ans comme c'est noté logiquement en 2021 tout les villes ou villages qui sont en MED seront fibré, j'ai un doute la dessus
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 27 septembre 2018 à 09:38:38
Salut a tous, je suis en MED donc dans 3 ans comme c'est noté logiquement en 2021 tout les villes ou villages qui sont en MED seront fibré, j'ai un doute la dessus

Pourquoi tu as un doute ?
Ca a été prévu ainsi dès le départ*, avec l'objectif désormais d'un département entièrement fibré en 2022

*Pour les MeD réalisées par le SMIX Doubs THD en 2015/2016
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 30 septembre 2018 à 12:27:06
D'après David El Fassy, PDG d'Altitude Infra, un accord national de commercialisation des offres de SFR sur les réseaux Altitude est "en cours de finalisation"

Source : Degroupnews, Twitter (https://twitter.com/DegroupNews/status/1042350879435829248)

Bonjour Damien, auais tu entendu des news sur l'arrivée de Free sur le réseau Altitude ? On entend pour orange, bouygue et donc SFR mais rien pour Free. Merci d'avance
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 30 septembre 2018 à 17:46:23
Bonjour Laurent,
Pour l’arrivée Des « grands opérateurs », voilà la situation à ce jour
- Bouygues : Présent dans le secteur de Frasne / En cours de déploiement de leurs équipements sur le reste du réseau.
- Free : accord signé avec Altitude dans l’été ! On attend désormais des nouvelles pour le Doubs... au mieux d’ici la fin d’année mais vraisemblablement en 2019 pour la disponibilité.
- SFR : discussions en cours
- Orange : aucun signe d’une arrivée prochaine
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 30 septembre 2018 à 17:52:40
Merci beaucoup, c'est bien d'avoir énormèment de choix dans le futur. En espèrant que chaque société trouve son compte que cela soit les nationales ou les plus petites. Pour ma part j'attendais free car je ne souhaitait pas changer. Je serai donc patient. Merci pour ses infos.

Pour Orange, un ami à Pontarlier m'a dit qu'il pouvait avoir la fibre avec Orange.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 30 septembre 2018 à 19:25:13
Oui mais la fibre à Pontarlier (comme dans les agglos de Besançon et Pontarlier) b’est pas déployée par le Syndicat Mixte Doubs THD mais par Orange.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 octobre 2018 à 16:12:23
Réunion publique ce soir à Trévillers
Rendez-vous à 19h30 à la salle polyvalente
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 15 octobre 2018 à 15:31:03
Un article paru dans le numéro 247 du mensuel gratuit C'est à dire (https://www.c-a-d.fr/sites/default/files/flip/CAD247/)

On y apprend notamment que le réseau compte désormais 5 000 abonnés
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Nico le 15 octobre 2018 à 17:47:05
Et encore à parler de "prises" à la place de "lignes", y a vraiment du boulot côté PQR (et pas que !).

On serait donc à 14% de taux de pénétration.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 octobre 2018 à 12:35:39
RÉUNIONS PUBLIQUES

- lundi 29 octobre à Aïssey (salle des fêtes de la commune)
- mardi 13 novembre à Mouthe (salle de convivialité)
- lundi 19 novembre à Remoray-Boujeons (salle des fêtes de la commune)
- lundi 26 novembre à Recologne (salle polyvalente)

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 octobre 2018 à 14:35:03
Nouvelle carte !

100 % du Département équipé en fibre optique d'ici fin 2022 !

Le Doubs se situant parmi les 10 premiers départements français pour son taux de couverture en secteur rural et 12e pour l’éligibilité au THD. Un très beau classement, avec 40 000 foyers et entreprises installées d’ici fin 2018.

La première phase de travaux est d’ailleurs achevée (2014-2018), elle concerne 9 Communautés de communes1.

La seconde phase 2018-2021 qui a débuté en janvier 2018, concernera 17 Communautés de communes2.
Plus de 33 500 foyers seront déployés sur la denrière année, soit à terme du projet, 120 000 foyers et entreprises éligibles au FTTH.

Doubs THD (http://doubs-thd.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=131&lang=fr)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 26 octobre 2018 à 11:01:42
Bonjour !

Cela fait plusieurs mois que je consulte le forum en "anonyme" et je me suis dis qu'il était temps de me créer un profil pour te féliciter tdamienjd de ton super travail :D
Merci pour la mise à jour régulière qui est plus réactive que le site officiel du département !

A Ouhans on attend la fibre avec impatience (même si on profite de la 4G depuis peu). Il me semble que ce sera pour courant 2019.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 31 octobre 2018 à 09:49:14
Merci beaucoup Pierrick pour ton message !
Ca fait plaisir d'être lu et de pouvoir informer sur ce passionnant chantier !
En effet, il y a de vraies lacunes de communication que nous essayons ici de combler... (je n'ai aucun lien avec les protagonistes)



Les 12 dernières communes* de la première phase du projet sont désormais éligibles à la fibre !
Cette première phase (2014 - 2018) aura tenu toutes ses promesses : délais tenus, +37 000 lignes déployées, 100 communes FTTH...

La seconde et dernière phase (2018 - 2022) a été lancée en début d'année et certaines des 62 communes en déploiement en 2018 sont déjà raccordables**
L'accélération voulue par le Département et portée par le Syndicat Mixte est bien concrète.

Il reste néanmoins des questions (posées par le nouveau SDDAN) en suspens, le Département souhaitant désormais achever le déploiement en 2022 :
- AMEL ou non ?
- Si non, comment mettre en oeuvre cette accélération ?
- Quel format de DSP pour l'après 2021 ?

Affaire à suivre...


*Aïssey, Saint-Juan, Passavant, Adam-les-Passavant, Pont les Moulins, Guillon les Bains, Montivernage, Cusance, Lomont sur Crête, Villers Sains Martin, Silley Bléfond, Bretigney Notre Dame 
... on peut également ajouter Vaudrivillers (commune initialement prévue en phase 2) qui a été raccordée au même SRO

**Nans Sous Sainte Anne, Crouzet Migette, Sainte Anne, Montmahoux, Saraz
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 novembre 2018 à 11:51:22
Dans un document  (http://www.mouthe.fr/userfile/presentation_CCMLHD_2018_08_29_VF.pdf)daté du fin août 2018, on en apprend un peu plus sur le taux de pénétration.

En date du 29 octobre 2018, le taux de pénétration du réseau était de 15,3% :
- Lignes ciblées : 37811
- Lignes déployées : 34 115
- %déployé : 90%
- En cours de commandes : 604
- Clients raccordés : 4632
- Total Commandes : 5236
- Taux de pénétration : 15,3%
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 11 décembre 2018 à 09:43:11
Doubs la fibre a mis en ligne le nouveau site internet ! http://www.doubs-thd.fr/ (http://www.doubs-thd.fr/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 12 décembre 2018 à 11:56:25
Sympa ! Des news sur l'arrivée de Free sur le réseau (prévue fin d'année il me semble) ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Beniben le 12 décembre 2018 à 15:30:45
Sympa ! Des news sur l'arrivée de Free sur le réseau (prévue fin d'année il me semble) ?

Bjr
Free te donne accès à la fibre à partir du moment où l'éligibilité à la fibre est effectuée par l'opérateur en charge de câbler ... + un délai de carence où seul l'opérateur qui a fibré peut proposer ses offres...

Exemple : Valentigney : c'est Orange qui fibre...  du moment où ton logement est éligible, seul Orange peut te proposer de la fibre, jusqu'à un délai de 3 - 6 - 12 mois, c'est variable, et ensuite, tu choisis qui tu veux !

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 12 décembre 2018 à 15:40:34
Free te donne accès à la fibre à partir du moment où l'éligibilité à la fibre est effectuée par l'opérateur en charge de câbler ... + un délai de carence où seul l'opérateur qui a fibré peut proposer ses offres...
Exemple : Valentigney : c'est Orange qui fibre...  du moment où ton logement est éligible, seul Orange peut te proposer de la fibre, jusqu'à un délai de 3 - 6 - 12 mois, c'est variable, et ensuite, tu choisis qui tu veux !

Alors non, c'est tout à fait faux, il n'y a PAS d'exclusivité pour l'opérateur d'infrastructure (celui qui a déployer le réseau).
Il y a un gel commercial de 3 mois : entre la fin de l'installation et l'ouverture commerciale, ce délai permet aux opérateurs qui le souhaitent d'installer leurs équipements pour être opérationnels le jour J.
Si Free arrive ensuite, c'est uniquement parce qu'ils l'ont décidé.
L'ARCEP le rappelle régulièrement.
 (https://twitter.com/Arcep/status/1017426002539106310)
Par ailleurs, sur le réseau public Doubs THD, déployé par le Syndicat Mixte, Free est en cours d'installation de ses équipements dans les NRO. Ils devraient proposer leurs offres fibre en début d'année voire avril/mai 2019...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Beniben le 12 décembre 2018 à 15:53:11
Alors non, c'est tout à fait faux, il n'y a PAS d'exclusivité pour l'opérateur d'infrastructure (celui qui a déployer le réseau).
Il y a un gel commercial de 3 mois : entre la fin de l'installation et l'ouverture commerciale, ce délai permet aux opérateurs qui le souhaitent d'installer leurs équipements pour être opérationnels le jour J.
Si Free arrive ensuite, c'est uniquement parce qu'ils l'ont décidé.
L'ARCEP le rappelle régulièrement.
 (https://twitter.com/Arcep/status/1017426002539106310)
Par ailleurs, sur le réseau public Doubs THD, déployé par le Syndicat Mixte, Free est en cours d'installation de ses équipements dans les NRO. Ils devraient proposer leurs offres fibre en début d'année voire avril/mai 2019...

Mea culpa, en effet, j'étais resté sur le discours de nos chers commerciaux Orange qui nous avaient annoncé cette exclusivité...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 12 décembre 2018 à 20:42:07
Ah ben j'aurai également appris quelque chose aujourd'hui !
Je pensais justement que les agglos de Besançon, Montbéliard et Pontarlier fibrées par Orange ne seraient exploitées que par Orange.
Et que le RIP du Doubs avait justement cet avantage de proposer plusieurs opérateurs !
Mais du coup comment cela se passe-t-il au niveaux des offres ? Est-ce qu'il y aura aussi des zones (non) dégroupées ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 13 décembre 2018 à 10:59:53
Je pensais justement que les agglos de Besançon, Montbéliard et Pontarlier fibrées par Orange ne seraient exploitées que par Orange.

Orange a été désigné en 2011 comme l'opérateur qui se chargerait du déploiement du réseau fibre sur les agglos de Besançon et Montbéliard et sur la ville de Pontarlier. C'est un réseau mutualisé et chaque opérateur est libre d'y proposer ses offres. Les 3 autres opérateurs (SFR, Bouygues et Free) le font. Cela dit, ils arrivent plus ou moins rapidement sur ce réseau alors qu'Orange y est dès l'ouverture commerciale.

Et que le RIP du Doubs avait justement cet avantage de proposer plusieurs opérateurs !

L'avantage du RIP, c'est que le réseau est "activé". C'est à dire que l'exploitant (Altitude via Doubs la Fibre) active le réseau (allume la fibre) et permet aux "petits" opérateurs de proposer leurs offres dans des conditions financières et techniques plus avantageuses pour eux.

En gros, pour résumer :
Sur le réseau déployé par Orange : Tous les opérateurs peuvent proposer leurs offres mais c'est assez onéreux et il faut installer des équipements dans les Points de Mutualisation

Sur le réseau du SMIX : Idem (les gros opérateurs arrivent de la même manière que sur le réseau d'Orange) mais en + le réseau est activé pour les opérateurs qui préfèrent cette option
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 14 décembre 2018 à 09:34:47
Merci pour tes explications, c'est plus clair maintenant :)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 17 décembre 2018 à 11:07:17
Le Département du Doubs souhaite accélérer et s'en donne les moyens.

Extrait du discours de Christine Bouquin (http://www.doubs.fr/index.php/accueil/presse/item/4116-session-departementale-bp-2019-discours-de-christine-bouquin-presidente-du-departement) ce lundi 17 décembre :

"La deuxième accélération porte sur le déploiement du Très Haut Débit…
Denis LEROUX nous expliquera notre démarche pour 2019…
avec une augmentation de notre participation au SMIX…
…à 5 millions d’euros… soit 2 millions supplèmentaires par rapport à nos engagements…
…pour accélérer encore le fibrage…
…et tenir l’objectif ambitieux du SDDAN…
…d’être 100% fibré avant fin 2022…
Cet investissement marque notre volonté de donner à tous les habitants du Doubs…
…en ruralité…
…ou en périphérie…
…les mêmes services numériques…
…et les mêmes chances de développement…'
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 17 décembre 2018 à 15:21:08
Actuellement, 30 NRO ont été posés (et 61 SRO) sur les 45 prévus. Pour 4 d'entre-eux, ils fourniront un service FTTE à partir de 2019 et FTTH à partir de 2021

13 NRO installés ne délivrent pas encore de service.
1 NRO sera posé dans les prochains jours en février 2019 : Labergement Sainte Marie
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 21 janvier 2019 à 10:28:59
Dans le compte-rendu du dernier Conseil Syndical 2018 du SMIX, nous pouvons lire :

"Un point sur l'arrivée des OCEN montre que les trois opérateurs ayant déjà contractualisé avec Altitude accélèrent leur déploiement dans le Doubs et sont ou seront présents dans la majorité des NRO début 2019"

On peut donc en déduire :
- Que SFR a contractualisé avec Altitude
- Que les 3 (Bouygues, Free et SFR) installent leurs équipements
- Et donc que Free et SFR commercialiseront leurs offres FTTH dans les prochaines semaines (Bouygues le fait dès qu'il est installé dans un NRO).
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 04 février 2019 à 13:28:06
Doubs la fibre a mis en ligne (http://www.doubs-thd.fr/wp-content/uploads/sites/4/2019/02/Offres_acces-FTTH_Doubslafibre-v3.0.pdf) la version 3.0 de "l'Offre d’accès aux lignes FTTH en dehors de la Zone Très Dense" à destination des opérateurs commerciaux.

Validée par le SMIX en octobre 2018, elle intègre notamment, par rapport à la version 2.2 :
- l'ajout d'une prestation dite "BRAM" (boitier de raccordement pour antenne mobile) pour permettre le raccordement de sites mobiles avec une collecte appuyée sur le réseau FTTH
- la restructuration de l'offre d'hébergement aux NRO pour mieux valoriser les prestations à ce niveau et sécuriser les revenus afférants
- l'augmentation du récurrent de cofinancement (de 4,90€ à 5€)
- l'intégration d'un principe de "dépéréquation" au sein de l'offre d'accès FTTH
- l'application d'une réplicabilité entre les offres passives et activées professionnelles (options GTI et GTR, livraison au PM et harmonisation des frais de raccordement) pour répondre à une demande de l'ARCEP
- le raccordement forfaitaire avec restitution en cas de changement de FAI

Ces nouvelles conditions tarifaires permettent d'envisager l'arrivée de FREE au second trimestre 2019
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 05 février 2019 à 11:46:23
Le retour des réunions publiques !

->Epeugney, Mardi 12 février, à 19h30
à la salle Sorbonne, Place de l’église

Concerne les habitants des communes de Courcelles, Epeugney, Goux-sous-Landet, Palantine, Rouhe et Rurey, qui seront éligibles à la fibre dans les prochains jours =)

-> Recologne, lundi 11 mars

-> Rougemont, jeudi 28 mars

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 février 2019 à 12:00:53
Doubs : une subvention de 21 millions d'euros pour installer la fibre dans tout le département

La seconde phase du plan visant à équiper tout le département en Internet à très haut débit vient de débuter. L'Etat vient de s'engager à hauteur de 21 millions d'euros pour que le Doubs soit intégralement couvert par la fibre d'ici 2022. Un investissement total de 200 millions d'euros.

La fibre pour tous se profile dans le Doubs. L'état s'est engagé, ce mercredi 6 février, à verser 21 millions d'euros dans le cadre du plan France très haut débit pour permettre la couverture de tout le département d'ici 2022.

Pas pour tout de suite donc, mais le projet avance. Il a été lancé en 2010 par le Département via le Syndicat Doubs très haut débit, créé en 2013, à parité avec les Intercommunalités du Doubs.

A ce jour, la fibre optique est disponible pour près de 40 000 logements et entreprises, soit un tiers de la zone qui lui revient, les zones urbaines et les plus denses étant confiées à des opérateurs privés. La première phase de ce projet, qui s'est déroulée de 2014 à 2018, vient d'être achevée. La deuxième, qui prendra fin en 2021, a pour ambition d'équiper 50 000 foyers.

Et la troisième phase peaufinera le tout, de 2021 à 2022, pour équiper l'ensemble des logements et entreprises du Doubs. En tout, cette opération va nécessiter l'investissement de 200 millions d'euros de la part des acteurs publics.
 
Qui paye combien ?

L'Etat s'est engagé à hauteur de 10 millions d'euros pour la première phase et 21 millions d'euros pour la deuxième, soit déjà 31 millions. Les acteurs publics locaux contribuent également : 30 millions d'euros pour le Département (dont 24,5 déjà versés), 30 millions d'euros pour les Intercommunalités et 20,5 millions d'euros pour la Région Burgogne-Franche-Comté conventionnés à ce jour.

Les habitants sont donc aussi mis à contribution : un montant d'environ 10 euros par an et par personne pendant 15 ans, seulement pour la participation des Intercommunalités, indique le projet France très haut débit qui précise : "Le reste est couvert par les recettes de commercialisation du réseau et par l’emprunt, dont 26 millions d'euros de prêts octroyés par la Banque des Territoires."

Le Doubs compte d'ores et déjà 6 000 abonnés eu très haut débit. Et le Syndicat mixte souhaite maintenant "apporter la fibre optique dans les zones rurales du Doubs soit 80% du territoire et 40% de la population et des entreprises". Le plus grand chantier départemental de la décennie.

Et ce projet ne concerne pas que le Doubs. Il s'inscrit dans le plan très haut débit France qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d'ici 2022. Un investissement de 20 milliards d’euros sur dix ans, dont 3,3 milliards d'euros de l’État.

Margot DESMAS, France 3 Bourgogne Franche-Comté, 07/02/2019 (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs-subvention-21-millions-euros-installer-fibre-territoire-1620433.html)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 février 2019 à 15:14:49
Doubs : Signature d’une convention de financement à hauteur de 21 millions d’euros en faveur du projet départemental Très Haut Débit du Doubs

TOUS LES PARTENAIRES ET SOUTIENS DU PROJET TRÈS HAUT DÉBIT DU DOUBS ONT SIGNÉ LA CONVENTION QUI ENGAGE L’ETAT À HAUTEUR DE 21 M€, VIA LE FONDS POUR LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE (FSN)

Le FSN a été créé – entre autres – pour soutenir la construction des réseaux d’initiative publique (RIP) dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, dont l’objectif est d’apporter le très haut débit à tout le pays d’ici 2022. Les volumineux dossiers présentés au FSN sont d’abord instruits par la Mission Très Haut Débit rattachée depuis 2018 à l’Agence du Numérique. Une fois l’accord du Premier Ministre obtenu, le 27 décembre 2018 dans le cas du Doubs, les conventions FSN sont gérées par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts.

Dans le Doubs, c’est le Département qui a pris l’initiative dès 2010 d’un grand programme de fibrage de l’ensemble du territoire dans le cadre du SDDAN (Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique). L’objectif du SDDAN actualisé en juin 2018 est désormais d’avoir un territoire 100 % équipé en fibre optique jusque chez l’habitant (FTTH) d’ici fin 2022.

Le bras armé de cette ambition est le Syndicat Doubs Très Haut Débit, créé en 2013, à parité entre le Département et les Intercommunalités du Doubs, toutes engagées. A ce jour, la fibre optique est disponible pour près de 40 000 logements et entreprises, soit un tiers de la zone qui lui revient, les zones urbaines et les plus denses étant confiées à des opérateurs privés. Cette Phase 1 (2014-2018), désormais achevée, laisse place à une Phase 2 (2018-2021) de 50 000 prises qui fait l’objet de la présente convention. Une Phase 3 (2021-2022) suivra pour compléter l’objectif du 100 % fibre pour tous à fin 2022.

PRÈS DE 200 MILLIONS D’EUROS SONT AINSI INVESTIS

Au titre du FSN, une subvention de 10 M€ est versée pour la Phase 1 et de 21 M€ pour la Phase 2. Le projet bénéficie également de la contribution de ses membres : 30 M€ du Département, dont 24,5 M€ déjà versés, et 30 M€ des Intercommunalités sous forme d’une participation annuelle de 10€ par habitant pendant 15 ans auxquels s’ajoutent des subventions de la Région (20,5 M€ conventionnés à ce jour). Le reste est couvert par les recettes de commercialisation du réseau et par l’emprunt, dont 26 M€ de prêts octroyés par la Banque des Territoires.

Le réseau du Doubs est construit par le Syndicat et exploité par la société Doubs la Fibre, filiale d’Altitude Infrastructure, un opérateur spécialisé dans les réseaux d’initiative publique. Il compte d’ores et déjà plus de 6000 abonnés à la fibre grâce à des opérateurs régionaux et alternatifs présents ayant fait confiance dès l’origine au réseau du Doubs, tandis que 3 des 4 acteurs d’envergure nationale commencent à commercialiser à leur tour leurs services.

M. Denis LEROUX, Président du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, Mme Christine BOUQUIN, Présidente du Département du Doubs, M. Laurent ROJEY, Directeur de l’Agence du numérique, et M. François LAIGNEAU, Directeur territorial de la Banque des Territoires, ont porté cette convention de financement sur les fonts baptismaux à la Mairie de Devecey, en présence des représentants des communes du secteur du Grand Besançon et de la Région.

France THD, 06/02/2019 (http://www.francethd.fr/actualites/doubs-signature-convention-de-financement-a-hauteur-de-21-millions-d-euros.html)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 11 février 2019 à 12:42:59
21 MILLIONS D’EUROS EN FAVEUR DU PROJET DOUBS TRÈS HAUT DÉBIT

Le 6 février 2019, tous les partenaires et soutiens du projet Très Haut Débit du Doubs ont signé la convention qui engage l’État à hauteur de 21 M€, via le Fonds pour la Société Numérique (FSN).

Le FSN a été créé – entre autres – pour soutenir la construction des réseaux d’initiative publique (RIP) dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, dont l’objectif est d’apporter le très haut débit à tout le pays d’ici 2022.

Le réseau construit par le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit et exploité par Doubs la Fibre compte à ce jour près de 40 000 logements et entreprises, soit un tiers de la zone qui lui revient. La Phase 1 (2014-2018), désormais achevée, laisse place à une Phase 2 (2018-2021) visant à équiper 50 000 foyers et entreprises au très haut débit. Une Phase 3 (2021-2022) suivra pour compléter l’objectif du 100 % fibre optique pour tous à fin 2022.

L’État s’est engagé, après une subvention de 10 M€ pour la Phase 1, à verser 21 M€ pour la Phase 2 du déploiement du très haut débit. Le projet bénéficie également de la contribution de ses membres : 30 M€ du Département, dont 24,5 M€ déjà versés, et 30 M€ des Intercommunalités sous forme d’une participation annuelle de 10€ par habitant pendant 15 ans auxquels s’ajoutent des subventions de la Région (20,5 M€ conventionnés à ce jour). Le reste est couvert par les recettes de commercialisation du réseau et par l’emprunt, dont 26 M€ de prêts octroyés par la Banque des Territoires.

Pour rappel, le réseau Doubs Très Haut Débit c’est :
- Une Phase 1 de déploiement achevée,
- 40 000 logements et entreprises éligibles au Très Haut Débit grâce à la fibre optique,
- 6 000 abonnés à la fibre optique,
- Plus de 20 opérateurs (régionaux et alternatifs) disponibles pour les particuliers et professionnels…


Doubs THD, 11/02/2019 (http://www.doubs-thd.fr/21-millions-deuros-en-faveur-du-projet-doubs-tres-haut-debit/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 11 février 2019 à 12:46:26
40 000 logements et entreprises éligibles au Très Haut Débit grâce à la fibre optique, 6 000 abonnés à la fibre optique

Soit un taux de pénétration de 15%, en deçà des 17,3% espérés initialement (https://lafibre.info/doubs/lancement-du-syndicat-mixte-doub-thd/msg596238/#msg596238).

La tendance est toutefois à la hausse grâce à l'arrivée d'un premier opérateur national (Bouygues) qui est désormais présent sur l'ensemble du réseau.
Deux autres opérateurs (SFR et Free*) devant arriver dans les prochaines semaines, le taux de pénétration devrait facilement augmenter, notamment en ville (https://lafibre.info/doubs/lancement-du-syndicat-mixte-doub-thd/msg522593/#msg522593).
L'objectif est 27,3% au 31 décembre 2019.
Affaire à suivre...


*Lequel arrivera en premier ? SFR, qui n'a fait aucune annonce mais qui installe déjà les équipements ? (et est présent sur le réseau de la grande soeur d'Alsace)
Ou Free, qui a contractualisé dpeuis très longtemps et qui installe aussi ses équipements dans les NRO ?
Suspens..
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 11 février 2019 à 13:29:40
Soit un taux de pénétration de 15%, en deçà des 17,3% espérés initialement (https://lafibre.info/doubs/lancement-du-syndicat-mixte-doub-thd/msg596238/#msg596238).

La tendance est toutefois à la hausse grâce à l'arrivée d'un premier opérateur national (Bouygues) qui est désormais présent sur l'ensemble du réseau.
Deux autres opérateurs (SFR et Free*) devant arriver dans les prochaines semaines, le taux de pénétration devrait facilement augmenter, notamment en ville (https://lafibre.info/doubs/lancement-du-syndicat-mixte-doub-thd/msg522593/#msg522593).
L'objectif est 27,3% au 31 décembre 2019.
Affaire à suivre...


*Lequel arrivera en premier ? SFR, qui n'a fait aucune annonce mais qui installe déjà les équipements ? (et est présent sur le réseau de la grande soeur d'Alsace)
Ou Free, qui a contractualisé dpeuis très longtemps et qui installe aussi ses équipements dans les NRO ?
Suspens..
La démonstration est faite qu'un abonné ADSL lambda d'un OCEN, s'il est satisfait (même incomplètement) ne quitte pas son opérateur que si l'abonnement fibre est hyper intéressant, particulièrement sur le plan tarifaire.
Or, il semble que le ratio services/prix offert par les opérateurs locaux ne puisse être "transcendant", en regard des moyens des OCEN.
Si de surcroit, les  OCEN font leur arrivée sur le RIP, il est clair que ce sera vers ces opérateurs que les abonnés ADSL migreront.
Pour l'instant, Orange n'a pas pipé, mais il est certain que cet opérateur viendra comme les autres, en mettant éventuellement le paquet, si la "perte au feu" devient sensible au niveau de ses abonnés ADSL...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 11 février 2019 à 13:57:13
Si, comme on le pressent, les 3 autres OCEN sont disponibles sur le réseau d'ici cet été, le taux de pénétration va vite grimper.
Et si en plus ces opérateurs captent des clients DSL d'Orange, il y a fort à parier qu'il ne restera pas longtemps en dehors du circuit...

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 11 février 2019 à 14:19:41
Si, comme on le pressent, les 3 autres OCEN sont disponibles sur le réseau d'ici cet été, le taux de pénétration va vite grimper.
Et si en plus ces opérateurs captent des clients DSL d'Orange, il y a fort à parier qu'il ne restera pas longtemps en dehors du circuit...
C'est en général le stratégie d'orange. Wait and see... Mais comme aurait dit Coluche, reste comme la milice, prête à bondir!  ;)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 février 2019 à 09:11:24
2019 : une année haute en fibre dans le Doubs !

Doubs La Fibre profite de ce début d’année pour dresser un bilan de son action sur le département et réaffirme ainsi son implication aux côtés du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, dans l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique d’ici fin 2022 et de proposer des qualités optimales de connexion et de débit partout. Fin 2018, le Syndicat mixte a déjà construit un tiers du réseau cible, pris en exploitation par Doubs La Fibre.

Altitude Infrastructure, au travers de sa filiale Doubs La Fibre, a pour mission d’assurer la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau fibre optique que lui met à disposition le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, en charge de sa construction.

Aujourd’hui, 40 000 foyers et entreprises répartis sur 125 communes sont désormais éligibles à la fibre optique. Parmi eux, plus de 6 000 sont abonnés à une offre fibre proposée par l’un des fournisseurs d’accès internet présents sur le territoire.

Rien que sur 2018, le réseau Doubs Très Haut Débit s’est étendu sur 47 nouvelles communes et a enregistré 11 205 nouveaux foyers et entreprises éligibles. Ainsi, le Doubs se classe parmi les 10 premiers départements français pour son taux de couverture en zone rurale.

« Nous nous félicitons de ce dynamisme et de cette collaboration avec le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit qui permettent d’être parfaitement en ligne avec les objectifs fixés dès 2014, pour la première phase de travaux qui se terminait fin 2018. Et nous sommes confiants pour l’avenir, notre objectif étant d’amplifier la progression de la fibre en raccordant le plus grand nombre d’habitants, d’entreprises et services publics pour contribuer à la transition numérique du département » se réjouit Guy Voizenet, responsable commercial de Doubs La Fibre.

D’ici là, en 2019, le déploiement va s’accélérer puisque 19 000 nouveaux foyers/entreprises devront être déployés, et le rythme des abonnements devrait suivre. Pour cela, Doubs La Fibre entend jouer sur :

• La proximité et une présence terrain forte, tant auprès des collectivités que des administrés.
En 2018, le Syndicat mixte et Doubs La Fibre ont tenu 14 réunions d’informations pour aller à la rencontre des élus et des habitants aux quatre coins du département. En 2019, ces dispositions seront poursuivies, notamment par l’organisation d’une réunion publique lors de chaque ouverture de zone. Les premières de l’année commenceront dès ce mois-ci.

• Le site www.doubs-thd.fr,récemment refondu, vise également à mieux informer, guider et répondre à toutes les interrogations des administrés.

• La pluralité des offres de fournisseurs d’accès et de services.
Si le choix des offres était déjà large puisque le réseau compte 23* fournisseurs d’accès internet au total pour le grand public et pour les professionnels (soit 7 de plus en 2018), 2019 sera marquée par l’arrivée de 2 opérateurs nationaux majeurs sur l’ensemble du réseau, en plus de la présence déjà effective de Bouygues Telecom : SFR et Free (attendus pour le premier semestre 2019).

• Une qualité de service efficace (amélioration et sécurisation permanente des infrastructures du réseau).

Le 6 février dernier, tous les partenaires et soutiens du projet Très Haut Débit du Doubs ont signé une convention qui engage l’Etat à hauteur de 21 M€, via le Fonds pour la Société Numérique (FSN) pour la phase 2 du déploiement (une subvention de 10 M€ avait déjà été attribuée pour la phase 1).

* 8 fournisseurs d’accès pour le grand public (Bouygues Télécom - Coriolis - K-Net - Ma Box Internet - NordNet - Ozone - Telwan - Videofutur - WiBox) et 15 pour les professionnels (Adista – Alphalink – Axians – Azylis – Bouygues entreprises – Cirtel – Coriolis Télécom – E.S.T.com – FCnet – K-Net pro – Linkt – Netalis – OpenIP – SFR Business Team – Trinaps).

Communiqué de presse, Doubs THD, 15/02/2019 (http://www.doubs-thd.fr/wp-content/uploads/sites/4/2019/02/2019-02-15_Bilan2018DoubsTHD-VF.pdf)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 mars 2019 à 17:22:48
Interview de Denis Leroux, président du SMIX Doubs THD, réalisée par "Actu Fibre 25 (https://www.facebook.com/fibre25/)"

Denis LEROUX est conseiller départemental du canton de Morteau et Vice-président du Département en charge du développement numérique du territoire. Depuis mai 2015, il préside le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit.
Il a accepté de répondre à nos questions pour évoquer le chantier hors norme du déploiement de la fibre optique dans le Doubs.


Denis LEROUX : Je préside le Syndicat Doubs Très Haut Débit depuis bientôt 4 ans (mai 2015). C’est toujours avec plaisir que l’on se retourne quelques minutes pour voir le chemin déjà parcouru et de constater que ces projets de fibrage menés par les collectivités intéressent un nombre croissant de personnes, y compris sur des aspects très techniques.

Actu Fibre 25 (AF) : La première phase du déploiement s'est achevée l'an dernier. Quel bilan en tirez-vous ?

Denis Leroux (DL) : La phase d’amorçage de ces projets de déploiement FTTH est toujours très délicate à mener. Les investissements sont considérables, alors que les recettes de droits d’usage du réseau par les opérateurs sont encore très modestes, les chaînes de décisions et d’actions sont très longues avec une multiplicité d’intervenants, et il y a tout un processus d’apprentissage d’un écosystème qui est lui-même à créer autour des réseaux fibre. Cela part des élus pour aller jusqu’aux clients finaux en passant par les entreprises et par le délégataire exploitant, avec une rencontre parfois explosive entre le monde des collectivités, celui des télécoms et celui du génie civil, qui ne raisonnent pas selon les mêmes temporalités, et sont issues de cultures différentes.

Je ne dirais donc pas que ce fut facile, loin de là. Il s’agit de milliers d’heures de réunions et d’études pour lever un à un les freins et les obstacles techniques, réglementaires, organisationnels… Mais, le fait est que nous avons passé ce cap, trouvé un rythme de croisière entre 12 000 et 15 000 prises par an, et que nous avançons collectivement avec tous nos partenaires, dont il faut saluer l’engagement au quotidien.
La principale difficulté aujourd’hui se situe au niveau des ressources humaines : il manque clairement des agents de terrain, des techniciens raccordeurs, des personnels de bureaux d’études, des ingénieurs chefs de projet compétents alors ce chantier national est aujourd’hui à pleine charge et que les autres départements de la Région démarrent leurs déploiements. Il faut dire aux jeunes et à ceux qui cherchent un débouché professionnel qu’il y a là un gisement d’emploi pour au moins 10 ans. Les formations ne sont pas forcèment très longues et si souder la fibre nécessite de la rigueur et de la méthode, ce n’est pas si difficile qu’on le croit parfois.

AF : L'appétence est-elle là ? Le taux de pénétration est-il conforme à vos objectifs ?

DL : Globalement, les objectifs de commercialisation sont tenus en précisant qu’il était difficile d’anticiper l’arrivée effective des OCEN (opérateurs commerciaux d’envergure nationale) dans le plan d’affaire initial et l’impact qu’ils auront dans les mois à venir. Donc, uniquement avec des opérateurs locaux sans grande surface médiatique mais très motivés, compétents et proches de leur clientèle, nous avons atteint un taux de pénétration de 15 % des prises éligibles pour 6000 clients sur 40 000 lignes commercialisées, avec des pics à 60 % dans certaines communes très rurales et un mouvement plus modeste vers la fibre dans les communes les plus urbaines où le DSL est généralement bien meilleur.
Nous constatons que l’arrivée de Bouygues depuis quelques mois produit des premiers effets et sommes confiants de l’émulation que va provoquer la présence commerciale de SFR et FREE, effective d’ici le printemps ou l’été au plus tard. Nous escomptons atteindre rapidement 30 à 40 % de pénétration de façon que les recettes de commercialisation couvrent davantage les investissements.
A l’échelle nationale, nous observons que la croissance annuelle du nombre d’abonnements à très haut débit est tirée par les besoins toujours plus importants en matière d’usages et par une réelle dynamique concurrentielle.

AF : Dans les communes où la fibre est déployée, dans quels délais sont rendues raccordables les habitations isolées par rapport au bourg-centre ?

DL : Les habitations isolées, et il y en a notamment dans un territoire rural, escarpé de moyenne montagne, comme le nôtre, représentent un vrai défi que nous traitons aujourd’hui au cas par cas, en sachant cependant que nous avons des obligations de complétude à 5 ans après ouverture d’une zone arrière de PM et que le SDDAN, le schéma départemental qui fixe nos objectifs, parle bien du 100 % FTTH réel à fin 2022. Et nous tiendrons cet objectif pour des raisons évidentes d’équité et d’attractivité du territoire.
A noter que nous avons délibéré en décembre pour déposer rapidement un dossier de « zone fibrée » auprès de l’ARCEP sur des secteurs déjà couverts du Département. Ce statut sera encore plus contraignant vis-à-vis des raccordements longs.

AF : Vous avez récemment installé le 31ème NRO. Combien en reste-t-il a poser ? Le seront-ils tous cette année ?

DL : Il reste 14 NRO à poser dont les tous derniers le seront en 2021-2022.

AF : De nombreuses communes qui devaient être éligibles à l'automne dernier (Sancey, Rougemont...) ne le sont pas encore. Pouvez-vous communiquer une date prévisionnelle de l'ouverture à la commercialisation ? D'autres retards sont-ils à prévoir ?

DL : Il y a eu en effet de petits décalages liés au lancement de la Phase 2 qui seront tous rattrapés d’ici juin. Nous maintenons une pression constante sur les entreprises pour que les délais soient tenus avec les aléas propres à ce genre de déploiements. Cela paraît toujours trop long à ceux qui attendent la fibre avec impatience. Mais nous avons été au rendez-vous du premier grand jalon de 2018 correspondant à la fin de la Phase 1, qui avait été fixé en 2013, c'est-à-dire à un moment où toutes les incertitudes régnaient. Il n’y a pas de raison que nous manquions les prochains jalons des Phases 2 et 3.

AF : Combien de lignes vont être construites en 2019 par le SMIX ? Parmi celles-ci, certaines seront-elles éligibles dès cette année ? Et combien l'ont été l'an dernier ?

DL : Nous avons un objectif de 19 000 prises livrées en 2019, dont celles de Sancey et Rougemont en cours de réception. Il y a environ 3 mois entre la livraison au délégataire et la commercialisation, notamment liés à des contraintes réglementaires, donc la plupart seront effectivement éligibles en 2019.
L’année 2018 était particulière car à cheval entre les reliquats de la Phase 1 et le lancement de la Phase 2. Il y a eu environ 11 000 prises livrées. 

AF : Certains usagers attendent une hausse du débit montant, aujourd'hui plafonné à 250Mbits pour les opérateurs régionaux. Peut-on attendre une évolution ?

Cela relève non pas des caractéristiques techniques du réseau, mais de la politique des fournisseurs d’accès et des services souscrits par ces derniers. Le réseau permet aujourd’hui d’accéder au Gigabit. Il faut toutefois rappeler que les débits sur le marché grand public sont des débits maximums comme le sont d’ailleurs les débits internet sur le cuivre (DSL). Pour disposer d’un débit plancher garanti, il faut souscrire un abonnement professionnel sur une infrastructure non mutualisée. Par ailleurs, les débits que mesurent les particuliers une fois raccordés sont souvent dépendants du type et de qualité de leur connexion intérieure (wifi ou connexion par câble ethernet, système d’exploitation et/ou pare-feu du PC,…). Le débit réellement servi doit être mesuré en filaire au niveau du boîtier de terminaison optique posé chez l’habitant.

AF : Les opérateurs sont nombreux à commercialiser leurs offres sur le réseau. Néanmoins, Comcable n'apparaît plus sur le site Doubs THD dans la liste des FAI disponibles. Qu’en est-il ?

DL : Oui, nous sommes très heureux de compter autant d’acteurs qui assurent une animation commerciale indispensable et proposent des services qui n’ont rien à envier aux grands acteurs nationaux.
S’agissant de Comcable, il y a eu une problématique technique complexe sur les flux TV de cet opérateur, qui n’était en rien liée à la qualité du réseau et des équipements actifs mis à disposition des fournisseurs. Au vu des remontées de la part d’usagers finaux sur des dégradations des services IPTV (il n’y a jamais eu de problèmes sur l’internet), il a été décidé, de concert avec notre exploitant, de ne plus faire figurer la présence de ce fournisseur tant que ce dernier n’était pas parvenu à traiter les difficultés. Celles-ci étant désormais résolues, Comcable a naturellement réapparu sur le site de Doubs la Fibre et dans tous les documents d’informations liés au projet. Nous souhaitons en effet que le plus nombre d’acteurs proposent des services de qualité et répondent à la demande des habitants et des entreprises.
“Bouygues est présent sur 32 500 locaux et son objectif est d’être présent très vite sur 100 % de notre réseau”

AF : Bouygues Telecom a fait son arrivée sur le réseau l'été dernier. Aujourd'hui, est-il présent sur l'ensemble des zones déployées par le SMIX ?

Bouygues est réellement actif depuis octobre dernier ; à ce jour, il est présent sur 32 500 locaux et son objectif est d’être présent très vite sur 100 % de notre réseau, et au fur et à mesure des ouvertures à venir.

AF : L'arrivée de Free est sur le réseau est annoncée depuis plusieurs mois. Qu’en est-il aujourd'hui ?

DL : FREE est en train de terminer ses travaux et l’installation de ses équipements. La commercialisation est prévue pour avril sur la totalité de nos plaques déjà ouvertes.

AF : Le réseau est-il capable d'offrir 10Gbit/s comme l'offre de Free le permet ?

DL : L’opérateur FREE souscrit des accès en mode passif avec de la fibre noire de bout en bout, il est donc libre de son ingénierie et sera en capacité de proposer les débits qu’il souhaite.

AF : SFR est, dit-on, dans les startings blocks pour arriver dans les prochaines semaines sur le réseau. Avez-vous des informations à ce sujet ?

DL : SFR est en bêta test depuis fin février et s’apprête à commercialiser un certain nombre de zones à partir d’avril et progressivement l’ensemble du réseau déployé à date.
“5000 km de fibre optique, 200M€ d’investissements sur 10 ans”

AF : Le département investit chaque année davantage dans le déploiement de la fibre. 5M€ sont programmés pour 2019 contre 3M€ il y a quelques années. Le THD est-il la priorité du Département ?

DL : La construction du réseau FTTH est le plus grand chantier d’infrastructures de la décennie dans le Doubs : 5000 km de fibre optique, 200 M€ d’investissements sur 10 ans. Il faut rappeler que le Département est à l’initiative de ce projet au début des années 2010 et qu’il a réussi, via le Syndicat Doubs THD, à établir un partenariat fructueux, solidaire et équilibré avec toutes les intercommunalités du Doubs sans exception (Communautés de Communes et d’Agglomération). D’autre part, la transition numérique, au sens large, au-delà des seuls réseaux, est au cœur du projet C@P 25 qui synthétise les lignes directrices de la politique départementale aujourd’hui. Usages et inclusion numérique font chacun l’objet d’actions nombreuses synthétisées dans leurs schémas respectifs.
Donc oui, clairement, la transition numérique est une priorité, sinon la priorité, du Département en ce qu’il touche de façon transversale à toutes les composantes de l’action départementale en matière de cohésion sociale, territoriale et patrimoniale. 

AF : Le Département et le SMIX souhaitent accélérer le déploiement. Comment cela va t'il se traduire concrètement ?

DL : Les secteurs dont les déploiements étaient prévus entre 2022 et 2024, principalement le pourtour du Pays de Montbéliard et un vaste secteur central autour d’Ornans et du plateau de Valdahon-Vercel (Portes du Haut Doubs), ainsi que quelques communes autour de Saint-Vit, feront l’objet d’une Phase 3 dont les travaux seront programmés entre 2021 et 2022 après un démarrage des études dès fin 2020. S’agissant de la Phase 2, elle sera déployée comme prévu entre 2018 et 2021.

AF : Comment le département accompagne-t-il l'évolution des usages ?

DL : Le Département souhaite être un activateur des usages et un accompagnateur des publics éloignés, il s’agit d’un enjeu absolument essentiel. A ce titre, de par ses compétences dans le champ de l’action sociale, l’échelon départemental semble le plus indiqué pour porter cet enjeu de politique d’inclusion numérique. Par ailleurs, la convergence des infrastructures et des services de l’énergie et du numérique contribueront demain aux grands défis des territoires : éclairage intelligent, mobilité et gestion bâtimentaire durables, smart parkings, sécurité dans l’espace public, … et le fait pour les collectivités de détenir un réseau fibre irriguant finement leur territoire est un atout majeur pour l’avenir.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: ed_lafib le 02 avril 2019 à 09:53:49
Bonjour,

quelques questions existentielles :

Comment est-ce qu'on s'assure que tous les FAI ont un accès équitable à l'infrastructure ?
Comment sont fixés les frais d'interventions facturés par Altitude aux FAIs ?
Est-ce que le fait qu'un de ces FAI soit filiale d'Altitude ne distord pas la concurrence ?
Est-ce que le syndicat a son mot à dire sur ces frais ?

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 02 avril 2019 à 11:13:39
Bonjour,
Ces questions sont bien légitimes.
Je n'ai aucun lien avec le SMIX ou Altitude (ou un quelconque opérateur)


Comment est-ce qu'on s'assure que tous les FAI ont un accès équitable à l'infrastructure ?

Le SMIX s'en assure je pense. Et l'ARCEP veille.

Comment sont fixés les frais d'interventions facturés par Altitude aux FAIs ?

Par contrat il me semble.
L'offre activée (http://www.doubs-thd.fr/wp-content/uploads/sites/4/2018/11/Offre-dacces-FTTH-Actif_DoubsTHD.pdf) comme l'offre passive (http://www.doubs-thd.fr/wp-content/uploads/sites/4/2019/02/Offres_acces-FTTH_Doubslafibre-v3.0.pdf) précisent ces coûts


Est-ce que le fait qu'un de ces FAI soit filiale d'Altitude ne distord pas la concurrence ?

Vaste débat.
On peut se dire qu'avec un opérateur de détail (Wibox pour les particuliers, Linkt pour les pros), Altitude se donne les moyens de tenir ses objectifs (taux de pénétration..)


Est-ce que le syndicat a son mot à dire sur ces frais ?

Ca dépend des frais mais pour certains je pense que oui

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: ed_lafib le 03 avril 2019 à 10:06:14

quelques questions existentielles :
...
Est-ce que le fait qu'un de ces FAI soit filiale d'Altitude ne distord pas la concurrence ?
...

Vaste débat.

On peut se dire qu'avec un opérateur de détail (Wibox pour les particuliers, Linkt pour les pros), Altitude se donne les moyens de tenir ses objectifs (taux de pénétration..)
Ok, merci pour toutes ces infos.
J'ai traversé les documents cités mais c'est un peu velu si on ne sait pas où chercher.


Évidemment, je ne parle pas des gros mais bien des alternatifs qui ne peuvent pas (encore) se reposer sur la loi des grands nombres pour être certains que le nombre d'incidents/interventions facturés par Altitude ne plombera pas dramatiquement leur équilibre. Est-ce que ce ne serait pas le rôle du syndicat de prévoir des mécanismes permettant aux alternatifs de surnager  ? Par exemple via des franchises ou des taux réduits quand le nombre de clients finaux gérés par l'opérateur est inférieur à un N fixé ; la logique étant qu'au-delà de ce N, d'une part la base de clients finaux est suffisante pour assurer un matelas et d'autre part les statistiques deviennent valables et les charges liées à ces frais deviennent beaucoup plus prévisibles. Et on laisse par exemple 5 ans à l'opérateur pour franchir cette barre.
En tant que payeur d'impôt qui a financé (combien 70, 80 90 100 % ? ) de l'équipement, je serais très pas content que les opérateurs locaux soient barrés d'entrée de jeu par ce genre d'obstacle que les gros franchissent sans même s'apercevoir qu'ils existent.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 03 avril 2019 à 10:40:35
C'est tout le problème de frontière entre régulation et libre concurrence, en sachant que les dés sont pipés au niveau de cette dernière entre "gros" et "petits" opérateurs...
En exemple, un opérateur pourra parfaitement passer des promotions en frais publicitaires (un merveilleux "casse-prix" défiscalisable!), autant un petit opérateur devra tirer au maximum sur ses dépenses pour arriver à surnager... Certains appellent cela une "saine concurrence par l'émulation". Le système est dans les faits conçu pour que le petit soit ne survive pas et se passe bouffer par un gros, soit que le petit s'associe avec d'autres petits pour devenir "plus gros", mais la route est souvent longue, et l'appétit des gros étant ce qu'il est, souvent c'est "croc"! Il y a aussi des sociétés qui ont des canines tellement longues qu'elles se plantent au sol et peuvent faire tomber la boite..., mais cela c'est lorsque la boite est gérée par des pognophages invétérés, sans vision d'entreprise à long terme... L'antithèse d'une boite de télécoms, en quelque sorte!
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 03 avril 2019 à 11:00:18
Je comprends bien ton propos ed_lafib.

Le réseau a été entièrement financé par l'argent public (environ 180M€ répartis entre l'Etat, la Région, le Département, les Communauté de communes...).
C'est l'utilisation du réseau dans le temps remboursera les emprunts (chaque opérateur présent payant un droit de passage).

Le Doubs a eu cette volonté forte de faire èmerger les petits opérateurs en proposant une offre activée (ce qui est assez coûteux [en argent public donc]). Dans bien des départements (à peu près tout le reste de notre grande région par exemple...), il n'y aura pas cette multitude d'offres.

Le rôle du syndicat est de construire un réseau, neutre et ouvert à tous les opérateurs.
Chaque opérateur doit, avant d'investir dans un ou plusieurs réseaux, faire une étude de marché, établir son plan d'affaires, regarder attentivement les coûts fixes et ponctuels...
Les conditions sont les mêmes pour tous les "petits" via l'offre activée, il n'est évidemment pas question d'avoir une distorsion de concurrence.
Si un opérateur ne réussit pas c'est sans doute qu'il avait mal évalué les coûts.

Citer
Et on laisse par exemple 5 ans à l'opérateur pour franchir cette barre.

... et quid au delà des 5 ans si l'opérateur n'a pas franchi la barre ?

N'oublions pas que le Syndicat et Altitude ont des charges importantes. Si tous les opérateurs ont des conditions financières très favorables mais qui ne permettent pas d'équilibrer les coûts, le réseau n'est pas viable.
L'équation n'est pas simple mais chacun doit prendre ses responsabilités.
K-Net, parti de 0, est aujourd'hui une entreprise florissante, reconnue pour la qualité de son SAV et de ses box. Ce n'est donc pas impossible pour un "petit" opérateur de réussir à èmerger et d'être rentable.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: ed_lafib le 03 avril 2019 à 12:45:33
... et quid au delà des 5 ans si l'opérateur n'a pas franchi la barre ?

Bin, il retrouve les conditions communes à tous et s'il n'y arrive pas il saute, je n'ai pas de problème avec ça ; mais au moins il a eu sa chance,
et le financement public devrait aller avec ce genre de chance donnée ; je ne suis pas certain (c'est une impression personnelle) que ce soit le cas
dans les conditions actuelles.

...
Si tous les opérateurs ont des conditions financières très favorables
...

euh, ça c'est une déformation très caricaturale de ce que je propose.

... mais qui ne permettent pas d'équilibrer les coûts, le réseau n'est pas viable.

On sait très bien que les alternatifs auront une part minoritaire là-dedans et les alternatifs locaux encore plus ; et donc le coût pour le syndicat/altitude de l'adaptation des conditions pour donner leur chance/soutenir les alternatifs locaux est très faible ; et si ce coût devenait significatif, c'est que les alternatifs locaux auraient réussi à passer la barre des N, donc leurs conditions redeviendraient comme celles des autres. Gagnant/gagnant.

Appeler son opérateur (installé à 15 km, appuyé sur un datacenter à 3 km) et tomber sur le patron, moi ça m'éclate.

Et l'impression de s'approprier vraiment ce pour quoi on a payé, voir les entreprises locales en profiter ;
créer du lien, pas que optique, pas que pour diffuser des myria-tonnes de série à la con.

Bon, je m'emballe, comme d'hab :)

a+
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 03 avril 2019 à 13:15:03
Bin, il retrouve les conditions communes à tous et s'il n'y arrive pas il saute, je n'ai pas de problème avec ça ; mais au moins il a eu sa chance,
et le financement public devrait aller avec ce genre de chance donnée ; je ne suis pas certain (c'est une impression personnelle) que ce soit le cas
dans les conditions actuelles.

Il a sa chance avec les conditions actuelles, qu'il connaissait avant de signer. On peut toujours faire mieux, moins cher...
Si c'était simple d'être opérateur, nous en aurions des centaines. Opérateur "grand public", ca ne s'improvise pas. Il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer.
La majorité des opérateurs alternatifs réussissent. Les conditions sont donc viables. Le réseau doubien a d'ailleurs l'honorable note B du baromètre FFDN (https://fibre.ffdn.org/#rating)


On sait très bien que les alternatifs auront une part minoritaire là-dedans et les alternatifs locaux encore plus ; et donc le coût pour le syndicat/altitude de l'adaptation des conditions pour donner leur chance/soutenir les alternatifs locaux est très faible ;

Les conditions ont été établies avant l'existence d'opérateurs FTTH locaux.


et si ce coût devenait significatif, c'est que les alternatifs locaux auraient réussi à passer la barre des N, donc leurs conditions redeviendraient comme celles des autres. Gagnant/gagnant.

Les coûts sont plutôt fixes s'agissant de l'activation du réseau. Qu'il y ait 1 opérateur alternatif ou 50, il faut les mêmes équipements dans tous les NRO.


Appeler son opérateur (installé à 15 km, appuyé sur un datacenter à 3 km) et tomber sur le patron, moi ça m'éclate.

On est d'accord, c'est une chance d'avoir un opérateur local (MaBoxInternet/Azylis, FC-Net et Netalis sont Doubiens)[/quote]


Pour ma part, je considère que si un opérateur a des difficultés :
- c'est qu'il a mal évalué les coûts avant de se lancer
- qu'il n'a pas réussit à avoir assez d'abonnés / qu'il n'a pas mis les moyens dans le recrutement d'abonnés
EDIT/AJOUT : C'est toujours plus facile de critiquer les conditions plutôt que de se remettre en question
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 05 avril 2019 à 10:09:43
Le printemps arrive, la fibre aussi.
De nombreuses communes seront ouvertes à la commercialisation :

✅ le 5 avril : Burgille, Jallerange, Le Moutherot, Courchapon ;
✳️ le 9 avril : Rougemont, Montussaint, Mondon, Gouhelans, Montagney Servigney, Tressandans, Bonnal, Cuse et Adrisans, Nans, Gondenans les Moulins ;
✳️ le 10 avril : Gilley, le Crêt Monniot, La Longeville (pour Les Auberges, Les Prés Vuillins...) ;
✳️ le 13 avril : Sancey (en partie)

Suivront Devecey, Labergement Sainte Marie...


Les prochaines réunions publiques d'information :

- Sancey, 16 avril, 19h30 à la salle du Vallon (14bis rue De Lattre)
- Gilley, 18 avril, 19h30 à la salle polyvalente, rue de la gare


Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 10 avril 2019 à 10:34:36
Le Conseil Syndical du Syndicat s'est réuni les 5 mars et 9 avril 2019.

Voici les nouvelles :
- La régie intéressée avec Altitude prenant fin en septembre 2021, le SMIX a décidé de lancer une procédure de DSP de type affermage pour prendre en exploitation l'ensemble du réseau à partir de cette date. La construction des lignes de la phase 3 (2021-2022 pour PMA, le Saint-Vitois, les secteurs d'Ornans-Valdahon-Pierrefontaine) sera assurée sous maîtrise d'ouvrage publique via des marchés de travaux à l'instar des phases précédentes.

- Le SMIX va donc engager sa sortie de la SPL BFC Numérique

Un point commercial a été fait :
- 6 200 clients et 16% de pénétration à fin février.
- Bouygues aurait déjà 1000 clients (à fin mars)
- Free devrait ouvrir à la commercialisation l'ensemble du réseau le 15 avril.
- SFR suivra (d'ici juin ?)

Les prochaines communes où la fibre sera disponible :
- 13 avril : Sancey
- 28 mai : Devecey
- 4 juin : L'Isle sur le Doubs
- 18 juin : Belleherbe
- 27 juin : Saint Hippolyte

EDIT : Free sera bien en mesure de proposer sa fibre "10G" avec l'offre/box Delta sur le réseau doubien ;)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 11 avril 2019 à 15:25:33
Cool de voir arriver Free, Je vais enfin pouvoir en profiter. Merci Damien pour tous ces suivis, c'est vraiment interessant
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 15 avril 2019 à 18:48:32
Au final pas de free chez moi malgré l'annonce de son arrivée aujourd'hui.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 15 avril 2019 à 22:31:09
Au final pas de free chez moi malgré l'annonce de son arrivée aujourd'hui.
:D :D Entre les annonces et la réalité, il s'écoule toujours un "certain temps". Nous autres hexagonaux avons été trop longtemps habitués à un système de gouvernement "par annonce", et considéré que l'annonce valait exécution... L'expérience nous a montré (cela a pris près de 40 ans quand même pour se réveiller!!!) que cette méthode reproduisait le son d'un instrument de musique curieux que d'aucuns appelleraient "entubophone"... Le problème est que ces méthodes qui ont fonctionné trop longtemps sur le plan politique sont également employées par nos marketeux modernes. De la à assimiler une annonce à une promesse, il n'y a qu'un pas, et comme les promesses n'engagent que ceux qui les croient... Allez, je galéje! :) ;) ::) :P
Pour être plus sérieux, l'annonce de l'arrivée de Free sur l'ensemble du RIP du SMIX 25 un jour donné ne peut physiquement se traduire du jour au lendemain sur tout le territoire par la connexion de tout ceux potentiellement intéressés. Il faudrait pour cela que d'un seul coup, l'opérateur affecte des paquets de poignées de techos pour câbler à tour de bras les fameux "derniers mètres", ceux qui sont le plus souvent le plus compliqué à mettre en place... Lorsque l'on voit avec quelle "célérité relative" notre opérateur historique national déploie ses zones AMII, cela donne à réfléchir!
Be cool!
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 15 avril 2019 à 22:32:59
Je rectifie Free annoncait la commercialisation depuis aujourd'hui, pas forcement la fibre techniquement parlant.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: ed_lafib le 16 avril 2019 à 09:21:55
Je rectifie Free annoncait la commercialisation depuis aujourd'hui, pas forcement la fibre techniquement parlant.

Effectivement, annoncer la commercialisation, ça veut dire que c'est disponible à l'achat (ce qui n'était/n'est toujours pas le cas hier/aujourd'hui), sinon, il faut me réexpliquer ce que c'est que la commercialisation :)

D'un autre côté, c'est quoi/où/comment la source qui disait que free allait ouvrir la commercialisation le 15 ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 avril 2019 à 09:38:36
D'un autre côté, c'est quoi/où/comment la source qui disait que free allait ouvrir la commercialisation le 15 ?

Ca a été annoncé au Conseil Syndical du SMIX qui s'est tenu mardi dernier (9 avril). C'est sans doute un retard/problème technique qui est à l'origine de ce report, que l'on espère le plus court possible.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 16 avril 2019 à 11:34:37
Ca a été annoncé au Conseil Syndical du SMIX qui s'est tenu mardi dernier (9 avril). C'est sans doute un retard/problème technique qui est à l'origine de ce report, que l'on espère le plus court possible.
Plausible.
Il peut se produire les mêmes problèmes qu'il se produit régulièrement pour les annonces de mises en service des armoires de montée en débit. On fixe une date, tout semble OK, et pour des raisons X ou Y, il faut reporter... Un des exemples plutôt navrant est ce qui s'est passé dans le Jura pour la mise en place du NRO des Rousses... Le "meuble" est posé à même le bord de route à pas 10m de la dalle qui est réalisée... Problème de synchro évident, mais hautement regrettable. Dans les "histoires" de dates, c'est le nombre d'intervenants humains qui pose le plus de problèmes, en dehors de la météo et du mille-feuilles paperassier hexagonal...
Bonne journée! 
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: ed_lafib le 16 avril 2019 à 12:25:04
OK. Là c'est un peu off topic, mais puisqu'on est là : quand on migre adsl->fibre avec une mini4k existante, les techniciens amènent la fibre jusqu'à la box directement ou ils installent une connexion intermédiaire (pour pas avoir à tout refaire si on change d'opérateur) ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 16 avril 2019 à 12:34:53
Le processus de migration Free est expliqué ici (https://www.free.fr/assistance/555.html).

Le technicien installera une PTO (prise terminale optique). Laquelle demeurera si vous changez d'opérateur où si vous résilier votre abonnement fibre.
Il amènera un ONT qui se branchera sur cette PTO et sur la box (laquelle ne devrait pas être changée). Cet ONT sera restitué en cas de changement d'opérateur.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 16 avril 2019 à 12:39:27
De toute façon depuis le temps que les abonnés attendent ils ne sont plus à quelques jours prêt.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 16 avril 2019 à 14:31:37
De toute façon depuis le temps que les abonnés attendent ils ne sont plus à quelques jours prêt.
Que d'impatiences!... Quand j'ai voulu le téléphone, j'ai payé une avance sur consommation de 3500 Francs de l'époque et ai eu le "bonheur" d'avoir ainsi le téléphone en 6 mois... Sinon j'aurais attendu entre 2 et 4 ans... Faut dire aussi que le "caca nerveux" n'avait pas encore été inventé! Depuis, j'ai bien capté la notion de relativité, certes pas comme Einstein, mais bon! Alors, relativisons, d'autres attendent simplement d'avoir un toit sur la tête...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 16 avril 2019 à 14:34:48
Mais qui êtes vous pour vous permettre de juger les gens ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 16 avril 2019 à 14:36:30
Mais qui êtes vous pour vous permettre de juger les gens ?
Un "Vieux", sûrement! Mais pas un jugement, une constatation!  :) Il est vrai que le téléphone a mis 100 ans pour arriver jusqu'au fin fond des campagnes, alors que la fibre mettra moins de 10 ans...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 16 avril 2019 à 14:38:10
une constatation ou je dis on est pas à quelques jours prêt c'est vrai que je suis extremement pressé cela se voit
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 16 avril 2019 à 14:41:40
une constatation ou je dis on est pas à quelques jours prêt c'est vrai que je suis extremement pressé cela se voit
Plus à quelques jours près... Cela dénote un changement d'état d'esprit, c'est bien!  :) :) :) :) :) :)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: ed_lafib le 16 avril 2019 à 16:41:22
Le processus de migration Free est expliqué ici (https://www.free.fr/assistance/555.html).
Yep j'avais vu ça. C'est le détail de l'installation terminale PTO/ONT/Box qui me turlupine.
Le technicien installera une PTO (prise terminale optique). Laquelle demeurera si vous changez d'opérateur où si vous résilier votre abonnement fibre.
Il amènera un ONT qui se branchera sur cette PTO et sur la box (laquelle ne devrait pas être changée). Cet ONT sera restitué en cas de changement d'opérateur.
Si je prévois de gainer la jarretière finale ONT/Box pour la faire passer dans les combles et descendre dans la cloison pour sortir vers la box (via une boîte et un passe-câble), il faudra que je démonte ça si je quitte free ?

...
 
après réflexion, je pense qu'il vaut mieux que je passe une bretelle optique de la bonne longueur qui va bien entre l'endroit où je veux la PTO et la pièce où est la box ; et j'utilise ça à la place de la (sans doute trop petite) jarretière free. Ça semble raisonnable ? (c'est toujours off topic, après j'arrête promis...)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 16 avril 2019 à 17:54:18
Plus à quelques jours près... Cela dénote un changement d'état d'esprit, c'est bien!  :) :) :) :) :) :)

Encore une fois l'ouvrir sans connaitre la situation du foyer concerné.... Quand vous avez la tv par internet avec une ligne téléphonique bien abimée et donc un décalage son image pendant plusieurs années, oui on peut être heureux de voir arriver son faï après plusieurs années où seuls d'autres Faï étaient dispo en fibre. On n'est PLUS à quelques jours près Oui Mr
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 16 avril 2019 à 21:08:02
Encore une fois l'ouvrir sans connaitre la situation du foyer concerné.... Quand vous avez la tv par internet avec une ligne téléphonique bien abimée et donc un décalage son image pendant plusieurs années, oui on peut être heureux de voir arriver son faï après plusieurs années où seuls d'autres Faï étaient dispo en fibre. On n'est PLUS à quelques jours près Oui Mr
N'ayant pas le don de divination, je ne peux m'exprimer comme tout un chacun que sur les écrits qui sont postés ici. On ne va pas s'étendre d'avantage sur cet échange, qui n'apporte rien au schmilblic, dans un sens comme un autre, la  morale de ce court échange étant que l'écrit lui aussi vaut ce qu'il vaut, s'il n'est pas clairement balisé dans un contexte...
Ceci sans acrimonie, bonne soirée!  :)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 18 avril 2019 à 10:39:11
La fibre Free disponible dans le Doubs

L’offre Fibre Free devient aujourd’hui accessible pour les habitants du Doubs desservis par le Réseau d’Initiative Publique Doubs THD, opéré par Doubs La Fibre (filiale du groupe Altitude Infrastructure) sur le département.
Free confirme ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire et sa volonté d’être présent sur les RIP (Réseaux d’Initiative Publique).

Free commercialisera fin avril plus de 33 000 prises réparties sur 104 communes déjà déployées par Doubs Très Haut Débit.
En juin, une deuxième phase d’ouverture est prévue pour commercialiser 3 000 prises supplèmentaires sur le département.

L’offre Fibre Free sera également disponible sur toutes les zones en cours de déploiement par le réseau d’initiative publique. Tous les foyers desservis par Doubs Très Haut Débit seront ainsi éligibles à la Fibre Free.

Dans le Doubs, les offres Fibre Free sont par ailleurs déjà accessibles sur les logements déployés par l’opérateur historique sur la zone AMII co-financée avec ce dernier et représentant plus de 60 000 prises sur les villes de Besançon, Montbéliard et Pontarlier.

En juin, plus de 100 000 prises devraient être commercialisées sur le département par Free qui rendra ainsi la Fibre accessible au plus grand nombre de foyers dans le Doubs. Free confirme sa volonté d’être un opérateur présent sur tout le territoire avec une offre Fibre Free à partir de 14,99€/mois.

Par ailleurs, Free est le seul opérateur à proposer la technologie Fibre 10G.

Dès aujourd’hui, les habitants du département peuvent tester leur éligibilité et souscrire sur www.free.fr ou au 1033, numéro gratuit dédié à la Fibre Free ou dans la boutique Free de Besançon.

Les abonnés Freebox ADSL éligibles à l’offre Fibre seront contactés par Free pour leur proposer la migration avec l’intervention d’un technicien à leur domicile. Le raccordement en Fibre optique se fait sans frais pour l’abonné.

Liste des communes déployées par Doubs Très Haut Débit où l’offre Fibre Free est disponible en avril 2019 :

Communiqué de presse, Iliad, 18/04/2019 (http://www.iliad.fr/presse/2019/CP_180419.pdf)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 18 avril 2019 à 10:49:55
- Avril 2019 : Free est disponible pour 33 000 lignes déjà déployées par le SMIX dans 104 communes.
- Juin 2019 : Free proposera ses offres sur 3 000 lignes supplèmentaires. On imagine qu'il s'agira des communes que le SMIX a ouvert à la commercialisation depuis décembre (Epeugney, Recologne, Mouthe, Gilley, Sancey, Rougemont, Passavant...)

EDIT : En février, Doubs la fibre annonçait 40 000 lignes éligibles. Plusieurs centaines (milliers ?) ont depuis été rendues éligibles (Epeugney, Burgille, Rougemont, Sancey, Gilley...).
Donc, quand Free commercialisera 36 000 lignes en juin, que manquera t'il ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 18 avril 2019 à 17:43:46
- Avril 2019 : Free est disponible pour 33 000 lignes déjà déployées par le SMIX dans 104 communes.
- Juin 2019 : Free proposera ses offres sur 3 000 lignes supplèmentaires. On imagine qu'il s'agira des communes que le SMIX a ouvert à la commercialisation depuis décembre (Recologne, Mouthe, Gilley, Sancey, Rougemont, Passavant...)

EDIT : En février, Doubs la fibre annonçait 40 000 lignes éligibles. Plusieurs centaines (milliers ?) ont depuis été rendues éligibles (Epeugney, Rougemont, Sancey, Gilley...).
Donc, quand Free commercialisera 36 000 lignes en juin, que manquera t'il ?
Probablement pas grand-chose, peut-être les endroits où il n'a pas encore installé ses équipements, car la stratégie de Free est si je ne m'abuse d'utiliser ses propres équipement sur de la fibre non "activée", pour gérer ses clients avec les débits qu'il souhaite offrir... Mais il ne faut rien exclure, car Free pourrait éventuellement faire dans le "provisoire", et utiliser de l'activé, mais il semble que pour au moins le SMIX 25 THD ce ne sera pas le cas...
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: pascat25 le 22 avril 2019 à 13:52:16
La fibre Free disponible dans le Doubs

L’offre Fibre Free devient aujourd’hui accessible pour les habitants du Doubs desservis par le Réseau d’Initiative Publique Doubs THD, opéré par Doubs La Fibre (filiale du groupe Altitude Infrastructure) sur le département.
Free confirme ainsi son engagement en faveur du déploiement de la Fibre sur tout le territoire et sa volonté d’être présent sur les RIP (Réseaux d’Initiative Publique).

Free commercialisera fin avril plus de 33 000 prises réparties sur 104 communes déjà déployées par Doubs Très Haut Débit.
En juin, une deuxième phase d’ouverture est prévue pour commercialiser 3 000 prises supplèmentaires sur le département.

L’offre Fibre Free sera également disponible sur toutes les zones en cours de déploiement par le réseau d’initiative publique. Tous les foyers desservis par Doubs Très Haut Débit seront ainsi éligibles à la Fibre Free.

Dans le Doubs, les offres Fibre Free sont par ailleurs déjà accessibles sur les logements déployés par l’opérateur historique sur la zone AMII co-financée avec ce dernier et représentant plus de 60 000 prises sur les villes de Besançon, Montbéliard et Pontarlier.

En juin, plus de 100 000 prises devraient être commercialisées sur le département par Free qui rendra ainsi la Fibre accessible au plus grand nombre de foyers dans le Doubs. Free confirme sa volonté d’être un opérateur présent sur tout le territoire avec une offre Fibre Free à partir de 14,99€/mois.

Par ailleurs, Free est le seul opérateur à proposer la technologie Fibre 10G.

Dès aujourd’hui, les habitants du département peuvent tester leur éligibilité et souscrire sur www.free.fr ou au 1033, numéro gratuit dédié à la Fibre Free ou dans la boutique Free de Besançon.

Les abonnés Freebox ADSL éligibles à l’offre Fibre seront contactés par Free pour leur proposer la migration avec l’intervention d’un technicien à leur domicile. Le raccordement en Fibre optique se fait sans frais pour l’abonné.

Liste des communes déployées par Doubs Très Haut Débit où l’offre Fibre Free est disponible en avril 2019 :

Communiqué de presse, Iliad, 18/04/2019 (http://www.iliad.fr/presse/2019/CP_180419.pdf)

C'est incroyable tout les petits patelins du haut doubs ils auront la fibre, punaise je suis vert
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 22 avril 2019 à 13:59:18
Faut admettre que c'est beau de voir des villages plus où moins isolé avoir accès à la fibre. Je trouve cela top pour eux !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 22 avril 2019 à 14:52:26
Faut admettre que c'est beau de voir des villages plus où moins isolé avoir accès à la fibre. Je trouve cela top pour eux !
Pas impossible que Free mise sur des statistiques internes, lui indiquant que le "churn" chez les adonnés de province serait bien moins élevé que chez les citadins...
Car le "un de perdu, 10 de retrouvés", ce n'est pas du tout le credo des télécoms... Il est nettement plus facile de perdre un abonné que d'en recruter un! Et si par une migration du cuivre à la fibre, il lui est possible déjà de ne pas perdre ses abonnés, c'est toujours cela de gagné! Et s'il peut recruter des voisins de l'abonné, c'est encore mieux!
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 24 avril 2019 à 14:05:04
Arrivée de SFR dans le Doubs !
Quelques jours après Free, SFR semble disponible dans quelques communes du Doubs (notamment Morteau, Frasne, Villers le Lac...)

Source : https://www.facebook.com/fibre25
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 07 mai 2019 à 16:02:41
Vu sur la page facebook Actu Fibre 25, cette photo prise au PM de Clerval (il me semble) où un premier client Free rejoint les nombreux clients Bouygues (jarretières vertes) et FAI activés (jarretières grises)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 07 mai 2019 à 16:39:35
Bien chanceux ce client, nous c'est toujours l'attente.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 20 mai 2019 à 10:32:01
Le Syndicat Mixte lance une procédure de DSP de type affermage de 15 ans qui prendra la suite de la régie intéressée en septembre 2021.

En voici quelques détails :

Délégation de service public pour l'exploitation en affermage du réseau de communications électroniques à très haut débit du Doubs.

Description succincte : Le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit propose de confier, par voie de délégation de service public et conformèment à l'article L. 1425-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), l'exploitation technique et commerciale du Réseau réalisé sous sa maîtrise d'ouvrage sur le territoire du Doubs et qui sera remis en affermage au Délégataire. La gestion du service public se fera aux frais et risques du Délégataire, qui se rémunérera substantiellement sur la commercialisation des Services aux Usagers.

Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : 220 400 000 euros

Description des prestations :
Le délégataire assumera les missions suivantes :
- prise en charge du Réseau déjà réalisé par le SMO (85 000 lignes) ainsi que des éléments du Réseau restant à réaliser au fur et à mesure de sa réalisation (33 000 lignes) ;
- activation du Réseau ;
- construction des Raccordements finals ;
- réalisation des investissements de vie du Réseau (enfouissement, dévoiement) ;
- Exploitation technique du Réseau ;
- Commercialisation du Réseau auprès des opérateurs et utilisateurs de réseaux indépendants constituant les Usagers du Réseau.

La Convention de délégation de service public entrera en vigueur à compter de la date de réception par le Délégataire qui sera retenu, de la notification de la Convention par le Délégant. La Convention de délégation de service public expirera 15 années après la date d'entrée en vigueur.

Date limite de remise des candidatures ou de réception des offres : 24 juin 2019 - 12:00

Pour en savoir plus : BOAMP (https://www.boamp.fr/avis/detail/19-77121?xtor=EPR-2)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 20 mai 2019 à 10:42:27
Belle anticipation du SMIX qui lance la procédure assez tôt pour permettre au prochain délégataire d'avoir 2 ans pour organiser la transition avec Altitude (dans le cas où ce ne serait pas Altitude le vainqueur de la DSP...)

Plusieurs questions :

- Comment "migrer" les abonnés via l'offre activée (et donc le matériel + collecte Altitude) vers l'offre du prochain délégataire sans impacter les clients ?

- Comment le délégataire va t'il se rémunérer puisque les contrats Bouygues, Free (et prochainement SFR et Orange) sont d'ores et déjà conclu directement avec le SMIX (qui perçoit donc toutes les recettes j'imagine).
Est-ce que les IRU des prises qui seront à construire entre 2021 (début de DSP) et 2022 (fin prévue du déploiement) seront versées au délégataire ?


MAJ : Calendrier de la procédure :
Référence : SMIX_2019_04
Type de marché : services
Type de procédure : DSP
Date limite de dépôt des candidatures : 24/06/2019 à 12h00
Date limite de dépôt des offres : 23/09/2019 à 12h00
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 20 mai 2019 à 13:27:47
Dans les annexes accessibles publiquement, voilà quelques informations
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 20 mai 2019 à 14:18:15
Petit point "taux de pénétration" : on a donc 7 000 clients pour 42 000 lignes FTTH commercialisées en avril 2019 soit 16,67%.
L'objectif est de 27,3% au 31 décembre prochain.
Le SMIX compte clairement sur l'arrivée massive des OCEN.
Bouygues est désormais présent sur l'ensemble du réseau.
Free a ouvert les vannes fin avril et le complèment en juin.
L'arrivée de SFR est "en cours". Une question de semaines.

Est-ce que ces 3 opérateurs arriveront à migrer leurs clients ADSL et en conquérir suffisamment pour tenir l’objectif ?

Quid d'Orange ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: laurent25 le 20 mai 2019 à 14:45:38
Perso je devais passer fibre en ce jour, mais avec leurs techniciens en carton (merci la sous traitance) ce ne sera pas le cas.... Ps mon eligibilité qui n'était point trouvable avec le numero telephone était due à une erreur sur la base données FT qui n'etait pas complète.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: fansat70 le 20 mai 2019 à 15:30:53
Petit point "taux de pénétration" : on a donc 7 000 clients pour 42 000 lignes FTTH commercialisées en avril 2019 soit 16,67%.
L'objectif est de 27,3% au 31 décembre prochain.
Le SMIX compte clairement sur l'arrivée massive des OCEN.
Bouygues est désormais présent sur l'ensemble du réseau.
Free a ouvert les vannes fin avril et le complèment en juin.
L'arrivée de SFR est "en cours". Une question de semaines.

Est-ce que ces 3 opérateurs arriveront à migrer leurs clients ADSL et en conquérir suffisamment pour tenir l’objectif ?

Quid d'Orange ?
Dans la mesure où les OCEN rendent l'opération financièrement "transparente", les migrations devraient se faire sans trop de problèmes...
Quant à Orange, c'est un peu le Mammouth du système... Lent à démarrer, mais une fois les procédures définies et rodées, éventuellement en passant par des "Sosheries", cela dépote!
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 mai 2019 à 13:37:57
POSE DU 32ÈME NRO À TARCENAY

Le réseau public de fibres optiques du Doubs accueille un nouveau Nœud de Raccordement, le 32ème depuis le début du projet !

La mise en place de la fibre optique se poursuit intensèment dans le Doubs : mardi 21 mai 2019 à Tarcenay a eu lieu la pose du 32ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau déployé par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit.

Dans un premier temps, d’ici l’automne prochain, ce NRO, interconnecté avec le réseau départemental déjà très étendu (42 000 lignes FTTH* déjà construites), permettra aux entreprises du secteur de bénéficier d’une offre d’accès à Très Haut Débit et à haut niveau de service. Les débits symétriques, donc adaptés autant à l’envoi qu’à la réception de gros fichiers, et garantis (lien dédié, temps de rétablissement garanti) vont de 10 mégabits/seconde jusqu’à 10 Gigabits/seconde.
La zone d’activités de la Craie à Tarcenay et le pôle industriel de Merey sous Montrond/Villers sous Montrond (carrière, centrales enrobés et béton, unité de cogénération…) seront desservies prioritairement, mais des besoins ponctuels spécifiques pourront également être étudiés au cas par cas.

Ce NRO permettra également de desservir en 2022 les 1 500 foyers des communes de Foucherans, Trépot, Tarcenay, Bonnevaux-le-Prieuré, Montrond-le-Château, Mérey-sous-Montrond, Malbrans et Villers-Sous-Montrond. Les travaux de déploiement du réseau dans ces communes interviendront à partir du 2ème semestre 2021.

En 2019, avec une empreinte de réseau desservant déjà 42 000 foyers et entreprises sur 180 communes, grâce à l’investissement massif et conjoint du Conseil départemental et des Communautés de communes avec le soutien de l’État et de la Région, le Doubs est l’un des départements français le plus en avance en matière d’équipement en fibre optique jusqu’à l’abonné. Le Schéma Directeur Départemental actualisé en 2018 par la Département fixe à 2022 l’horizon de couverture intégrale du territoire, largement en avance sur les objectifs nationaux et européens de 2025/2030.

Le saviez-vous : Au niveau technique, un NRO est un bâtiment préfabriqué et prééquipé en usine qui mesure 20 m² et pèse 26 tonnes. Sa mise en place, toujours impressionnante, est assurée par une entreprise spécialisée dans le grutage. Elle est intervenue sous le contrôle des entreprises INEO Infracom / SOBECA, titulaires du marché de travaux du Syndicat mixte dans le cadre du programme de travaux « FTTE » dédié à la fibre entreprises.

Doubs THD, 21/05/2019 (http://www.doubs-thd.fr/pose-du-32eme-nro-tarcenay/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 22 mai 2019 à 13:39:52
VALLÉE DE LISON : DES TRAVAUX DE DÉPLOIEMENT D’ENVERGURE

Sur le territoire de la Communauté de communes Loue-Lison, après avoir démarré en 2018 par le secteur de la source du Lison (Nans-sous-Sainte-Anne, Saraz, Crouzet-Migette, Sainte-Anne, Montmahoux), la fibre s’étend sur 5 nouvelles communes de la vallée. Ce sont 4 communes associées d’Eternoz (Alaise, Coulans/Lison, Refranche, Doulaize) ainsi que Myon, Lizine, Echay et Bartherans.

Près de 600 habitants d’un espace rural peu dense (12 habitants par km²) et mal desservis par le réseau cuivre vont ainsi pouvoir bénéficier de la fibre optique chez eux avant la fin de l’année 2019.

D’importants travaux sont en cours pour permettre le déploiement des câbles depuis le central optique d’Amancey (NRO) jusqu’à chacune des communes : 15 kilomètres de tranchage mécanisé ont ainsi démarré le 23 avril dernier et se poursuivront jusqu’au 15 mai (entreprise SOBECA). En tout, ce ne sont pas moins de 50 kilomètres d’infrastructures optiques qui seront installés dans les mois à venir dans cette partie du département (entreprise INEO Infracom).

Un exemple, parmi les dizaines de chantiers Très Haut Débit en cours, au bénéfice de la population et entreprises de la ruralité du Doubs.

La fibre optique arrive chez vous !

Doubs THD, 09/05/2019 (http://www.doubs-thd.fr/vallee-de-lison-des-travaux-de-deploiement-denvergure/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 mai 2019 à 09:44:43
TARCENAY - FOUCHERANS : La fibre optique arrive, d’abord pour les entreprises

Ce mardi, un nœud de raccordement optique (NRO) a été installé dans la commune. D’abord utilisé par les entreprises pour un accès internet à très haut débit, ce NRO devrait ensuite servir pour près de 1 500 habitations du secteur à partir de 2022.


Au niveau technique, le NRO est un bâtiment préfabriqué, pré-équipé en usine qui mesure 20 m² et pèse 26 tonnes. Sa pose et toujours impressionnante.

« D’ici l’automne prochain, ce nœud de raccordement optique (NRO), interconnecté avec le réseau départemental déjà très étendu permettra aux entreprises du secteur de bénéficier d’une offre d’accès à très haut débit et à haut niveau de service. Les débits symétriques, donc adaptés autant à l’envoi qu’à la réception de gros fichiers, et garantis vont de 10 mégabits par seconde jusqu’à 10 Gigabits par seconde. Le pôle industriel de Merey/Villers, sera desservi prioritairement, des besoins ponctuels spécifiques pourront être étudiés au cas par cas. », explique M.Chauvin du syndicat mixte Très Haut Débit.

Travaux de déploiement à partir de 2021
Ce NRO permettra également de desservir en 2022 les 1 500 habitations des communes de Tarcenay-Foucherans, Trépot, Bonnevaux-le-Prieuré, Montrond-le-Château, Merey, Malbrans et Villers. Les travaux de déploiement du réseau dans ces communes interviendront à partir du deuxième semestre 2021.

En 2019, avec une empreinte de réseau desservant déjà 42 000 foyers et entreprises sur 180 communes, grâce à l’investissement massif et conjoint du conseil départemental et des Communautés de commune, avec le soutien de l’État et de la Région, le Doubs est l’un des départements français le plus en avance en matière d’équipement en fibre optique jusqu’à l’abonné.

Le réseau public de fibres optiques du Doubs accueille un nouveau Nœud de Raccordement
La mise en place de la fibre optique se poursuit dans le Doubs : ce mardi 21 mai a eu lieu à TARCENAY,la pose du 32ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau déployé par le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit. Ce dernier est une structure publique créée en 2013 par l’alliance du Département et des Intercommunalités du Doubs, il a pour mission de fibrer 100 % des entreprises et des foyers ruraux d’ici 2022.

L'Est Républicain, 24/05/2019 (https://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/05/24/la-fibre-optique-arrive-d-abord-pour-les-entreprises)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 29 mai 2019 à 09:59:29
Le 33ème NRO du réseau public du Doubs a été posé ce matin à Ouhans !

Ce local desservira en tout 1 200 foyers et entreprises répartis sur les communes de Arc-sous-Cicon, Aubonne, Bugny, La Chaux, Ouhans, Renedale ou Saint-Gorgon.
Le déploiement dans ces communes est prévu pour 2019. Éligibilité sans doute en fin d'année, printemps 2020.

Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 03 juin 2019 à 16:34:47
Plusieurs réunions publiques sont programmées dans les prochaines semaines.
Pour rappel, elles coïncident généralement à l'ouverture de la commercialisation des lignes FTTH des communes concernées.

✳️ le 4 juin : 19h30 à L'Isle sur le Doubs (salle des fêtes) ;
✳️ le 27 juin : 19h30 à Saint Hippolyte (salle des fêtes, rue de la gare) ;
✳️ le 18 juillet : 19h30 à Charmoille (salle de cinéma, 1 rue du Conot)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 05 juin 2019 à 09:25:06
Le 33ème NRO du réseau public du Doubs a été posé ce matin à Ouhans !

Ce local desservira en tout 1 200 foyers et entreprises répartis sur les communes de Arc-sous-Cicon, Aubonne, Bugny, La Chaux, Ouhans, Renedale ou Saint-Gorgon.
Le déploiement dans ces communes est prévu pour 2019. Éligibilité sans doute en fin d'année, printemps 2020.

C'est chez moi ça ;D Au niveau de la commune, on nous a parlé d'une ouverture en septembre de cette année, tu penses que c'est trop optimiste ?
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 05 juin 2019 à 10:10:26
C'est chez moi ça ;D Au niveau de la commune, on nous a parlé d'une ouverture en septembre de cette année, tu penses que c'est trop optimiste ?

Ce n'est pas impossible.
Où en sont les travaux dans le village ? Les câbles ont-ils été posés ?

Le NRO a été installé fin mai donc aucune éligibilité avant fin août. Ensuite, tout dépendra de l'avancée des travaux (installation des PBO notamment)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 07 juin 2019 à 09:10:01
Ce n'est pas impossible.
Où en sont les travaux dans le village ? Les câbles ont-ils été posés ?

Le NRO a été installé fin mai donc aucune éligibilité avant fin août. Ensuite, tout dépendra de l'avancée des travaux (installation des PBO notamment)

Que veux-tu dire par câble (désolé je suis encore un peu perdu dans le domaine :o) ?
Je sais que des tranchées ont été creusées dernièrement (notamment entre Ouhans et Saint-Gorgon) mais je ne sais pas si l'entreprise pose juste des fourreaux. Je vais me renseigner !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 13 juin 2019 à 13:33:39
Avec les collectivités du Doubs, les entreprises et sites stratégiques adoptent la fibre optique.

Mardi 11 juin 2019 matin - Zone d’Activités de Cléron

Trois entreprises de la Zone d’activités de Cléron – DIAMAC, PERRIN et ALBER – disposent désormais d’une connexion en Fibre Optique avec des services de qualité professionnelle. Dans le Doubs, même dans la très rurale vallée du Lison, les entreprises et les industries sont à la pointe du très haut débit et de la digitalisation de leurs activités grâce au « programme FTTE » porté par le Syndicat Doubs Très Haut Débit.

Madame Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté et M. Denis LEROUX, Président du Syndicat Doubs Très Haut Débit et représentant Madame Christine BOUQUIN, Présidente du Département du Doubs, sont venus saluer sur place, ce mardi 11 juin, tous les acteurs qui ont permis cette nouvelle avancée : les industriels qui maintiennent leurs activités en milieu rural, les élus et leurs collectivités, les professionnels des travaux publics et des télécoms qui construisent et exploitent les réseaux publics, les nombreux partenaires institutionnels et financeurs.


En effet, pour rester concurrentielles dans un environnement économique de plus en plus numérisé, les entreprises locales ont pu compter sur un investissement public massif en direction des infrastructures numériques.

C’est le Département qui a pris l’initiative dès 2010 d’un grand programme de fibrage de l’ensemble du territoire. Il a été rapidement rejoint par toutes les intercommunalités du Doubs, dont celle de Loue-Lison à laquelle appartient Cléron, avec lesquelles a été créé le Syndicat Doubs Très Haut Débit en 2013, bras armé de ce chantier de déploiement optique qui doit s’achever en 2022, soit 120 000 lignes à construire en moins de 10 ans pour 200 M€ d’investissement. A ce jour, 45 000 lignes ont d’ores et déjà été déployées.

À l’occasion du printemps des territoires le 6 juin dernier à Paris, Christine BOUQUIN, Présidente du Département du Doubs, a rappelé que le Doubs est, depuis toujours, un département d’innovation. « Nous sommes parmi les plus avancés de France sur le très haut débit. Ce déploiement est d’abord une décision politique, celle de notre projet C@P25, construire, aménager, préserver, agir pour l’équité territoriale en luttant contre la fracture numérique. C’est donc une priorité, le très haut débit étant un enjeu majeur pour le développement économique de nos territoires ».

Le Syndicat Doubs Très Haut Débit a lui-même pu compter sur les financements complèmentaires de l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, mais également de la Région qui soutient très fortement les projets d’aménagement numérique en général, et le fibrage des sites stratégiques en particulier.

Ce programme d’équipement du territoire répond à des besoins vitaux des entreprises. « Avec l’arrivée de la fibre optique, c’est tout un nouveau mode de fonctionnement qui s’ouvre à nous » explique Myriam MARECHAL, Co-dirigeante de la Société DIAMAC. « Echanges plus rapides, connexions sécurisées des matériels, vidéosurveillance, visioconférence, avec toujours la possibilité d’adapter le débit en fonction des besoins liés aux nouvelles applications qui seront mise en place. Par exemple, avec nos fournisseurs, nous avons immédiatement mis en place un système de protection de nos données qui nous garantit un plan de reprise d’activité immédiat en cas de dommages ou même de piratage. »

Au regard de ces enjeux, il est indispensable de convaincre les entreprises encore hésitantes de s’engager dans la transition numérique. Denis LEROUX lance « un appel de Cléron aux entreprises : osez la fibre !
Profitez du potentiel de croissance que vous apportent les débits, la qualité du réseau et surtout les services associés à la fibre ! Prenez le temps de vous faire conseiller par notre exploitant et l’ensemble de ces opérateurs du marché professionnel ultradynamiques et souvent locaux qui animent ce secteur et qui sauront répondre à vos besoins ! ».


Madame DUFAY est sur la même longueur d’onde. « En Bourgogne-Franche-Comté, la transformation numérique est engagée. Le raccordement au Très Haut Débit de sites stratégiques comme ici à Cléron en fait partie. Là où c’est nécessaire, il faut de l’agilité pour aller plus vite et ne pas pénaliser les entreprises, les sites touristiques, les lycées, les maisons de santé... Nous avons aidé déjà 20 sites stratégiques à se raccorder au Très Haut Débit, dans le Doubs, mais aussi en Haute-Saône, et bientôt dans le Jura et la Nièvre. ».

L’effort des collectivités en chiffre

- 200 M€ d’investissement au total, dont 45 M€ HT et 28,5 M€ HT respectivement déjà engagés pour les phases 1 (2014-2018) et 2 (2018-2021) du programme
- Le Département du Doubs est engagé à hauteur de plus de 30 M€ (dont 7 M€ pour la seule année 2019)
- Les 18 Communautés de communes et d’agglomération cotisent à hauteur de 10 € par an et par habitant pendant 15 ans (soit environ ~ 2 M€ par an)
- La Région Bourgogne Franche-Comté a déjà contractualisé 20,5 M€ de subventions avec le Syndicat - L’Etat a conventionné pour 31 M€ à ce jour

En savoir plus sur le programme « FTTE » :

Le programme dit « FTTE » mis à l’honneur ce jour est un volet spécifique appartenant à la Phase 2 du projet Très Haut Débit du Doubs. Il est dédié à la fibre « entreprises et sites stratégiques » dans les Communautés de communes des Portes du Haut Doubs et une partie de Loue-Lison.

Plus précisèment :
➢ Il permet de fibrer les professionnels en attendant les déploiements grand public en 2021-2022.
➢ Le programme FTTE représente à ce jour 4,5 millions d’euros HT d’investissement engagés.
➢ Les études et travaux sont actuellement avancés à hauteur de 80% du projet, pour une fin prévue en octobre prochain.
➢ Le réseau permet déjà à une vingtaine de sites stratégiques, dont la ZA de Cléron, de bénéficier de services sur une infrastructure fibre optique dédiée et sécurisée.
➢ De plus, les câbles optiques déployés constitueront la trame principale du futur réseau FTTH (= fibrage grand public), programmé sur ces secteurs dans la cadre de la phase 3 entre fin 2021 et fin 2022.


Doubs THD, CP, 13/06/2019 (https://www.doubs-thd.fr/wp-content/uploads/sites/4/2019/06/2019_06_11_CdP_FTTE_Cl%C3%A9ron.pdf)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 17 juin 2019 à 10:13:32
Déploiement de la fibre optique sur Loue-Lison

Les travaux de déploiement de la fibre optique, sous la maîtrise d’ouvrage publique du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, se déroulent à différents endroits de la communauté de communes Loue-Lison. À la fin de l’année, 4 800 foyers et entreprises seront raccordables à la fibre optique.


Les travaux de déploiement de la fibre optique sur le secteur ont commencé. Ils sont réalisés dans le cadre du schéma départemental d’aménagement numérique (SDAN) que portent financièrement le Département du Doubs et les intercommunalités, avec le soutien de la Région et de l’Etat.

Ces travaux, sous la maîtrise d’ouvrage publique du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit, se déroulent à différents endroits de la Communauté de communes Loue-Lison, qui sera en totalité couverte avant fin 2021.

Ils consistent d’abord à créer des conduites souterraines là où elles ne préexistent pas. Comme c’est le cas sur le tronçon Quingey-Liesle où des travaux de création de tranchées mécanisées ont dû se faire.

20 communes concernées

Ce sont, au total, près de 10 kilomètres de génie civil neufs créés par l’entreprise Sobeca et 190 kilomètres de câble optique, en souterrain ou en aérien sur les poteaux électriques et téléphoniques, qui sont en cours de déploiement par l’entreprise Engie Ineo. Des locaux techniques (armoires, petits bâtiments) sont prévus à Quingey, Arc-et-Senans, Chenecey-Buillon et Samson.

À la fin de l’année, 4 800 foyers et entreprises seront raccordables à la fibre optique sur 20 communes concernées.

Des réunions publiques seront organisées à l’ouverture de la commercialisation des services afin que les habitants prennent connaissance des abonnements à très haut débit.

Sur l’investissement global de 200 millions d’euros à soutenir jusqu’en 2022 à l’échelle du département, les travaux sur ce seul secteur de la basse vallée de la Loue représentent 3,9 millions d’euros hors taxes.

L'Est Républicain, 15/06/2019 (https://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/06/15/deploiement-de-la-fibre-optique-sur-loue-lison)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 03 juillet 2019 à 14:52:14
Panne réseau dans le Doubs : neuf câbles de fibre optique coupés par erreur

Une partie du département et de la région est impactée par une panne internet et téléphonique. L’origine de ce problème provient d’un chantier à l’angle de la rue Ampère et de la rue Jouchoux à Besançon. Neuf câbles ont été sectionnés par une disqueuse, par erreur. Les techniciens espèrent rétablir le réseau dans la journée.


Vous n’avez plus internet ou de ligne de téléphone fixe ? Le problème ne vient pas de votre domicile, mais d’un chantier à Besançon. Entre la rue Jouchoux et la rue Ampère, un des ouvriers chargé d’effectuer des travaux de terrassement a sectionné neuf câbles à la disqueuse. Une erreur qui a de grandes conséquences : des milliers d’abonnés sont actuellement privés d’internet ou de réseau téléphonique chez Orange, Free, SFR, Bouygues ou encore Netalis.

« Sur les plans, il ne devait rien n'y avoir », souligne l’employé, totalement désolé devant l’ampleur de la coupure. « J’ai sorti la disqueuse, sans penser qu’il s’agissait du réseau ».

Les techniciens d’Altitude Infrastructure se sont rendus sur les lieux pour effectuer les premières constatations. Comme les agents des différents opérateurs concernés. « On ne sait pas véritablement combien nous sommes à utiliser ce réseau. Mais des centaines de communes et des milliers d’abonnés sont impactés », confie l’un d’eux.

200 à 300 brins de fibre

Difficile d’expliquer comment ce câblage de la fibre a pu passer sous les radars des ouvriers. « C’est assez rare ce type d’incident. Nous avons déjà eu des actes de malveillance, avec des fils coupés volontairement. Mais des accidents de chantier, c’est plutôt exceptionnel ». Reste que la fibre, qui relie les abonnés les uns aux autres, devient totalement inopérante sur des dizaines voire centaines de kilomètres, dès lors qu’elle est sectionnée.

Au total, ces neuf câbles représentent 200 à 300 brins de fibre. « Il faut dénuder les gaines pour ressouder chaque fibre. On espère que ça sera rétabli d’ici la fin de journée », précise un technicien, venu constater la défaillance.

Les travaux de terrassement ont repris autour de l’installation. Des spécialistes vont désormais s’affairer pour permettre aux milliers de particuliers et de professionnels, de retrouver du réseau d’ici ce mardi soir.

Valentin COLLIN, L'Est Républicain, 03/07/2019 (https://c.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2019/07/02/panne-reseau-dans-le-doubs-neuf-cables-de-fibre-optique-coupes-par-erreur)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 08 juillet 2019 à 11:43:43
Acte de malveillance ou pas, les internautes privés de la fibre optique sur le val de Morteau

Cela pourrait être un acte de malveillance qui a privé les internautes de leur connexion Internet vendredi après-midi. Après avoir subi les conséquences d’ un câble coupé à Besançon le 2 juillet, les usagers pensaient que la galère allait recommencer. En fait, l’objet du délit se trouvait chemin du Trou au Loup, sur les hauteurs de Morteau. Sur une installation EDF, un tableau électrique, qui abrite entre autres un NRO (Nœud de raccordement optique). Le système s’est remis en marche grâce à une batterie de secours qui doit assurer 12 heures d’autonomie. L’alerte avait été donnée à 15 h 03, l’alimentation de secours n'a tenu que deux heures, jusqu'à 17 h. Puis, plus rien. Aucune connexion possible sur tous les opérateurs. Ce NRO alimente la fibre dans tous les villages du Val de Morteau et repart alimenter celui de Gilley. En attendant le responsable départemental de la fibre optique de Besançon, Sébastien Mongeot, technicien en informatique à Morteau, était sur place. Tout est rentré dans l’ordre vers 20 heures.

L'Est Républicain, 06/07/2019 (https://c.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/07/06/acte-de-malveillance-ou-pas-les-internautes-prives-de-la-fibre-optique-sur-le-val-de-morteau#0_0)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 10 juillet 2019 à 11:04:34
Deux NRO installés hier, les 34ème et 35ème du réseau, à Quingey et aux Hopitaux Neufs.

Celui de Quingey desservira à terme 2600 locaux répartis entre les communes de Abbans-Dessous, Abbans-Dessus, Byans-sur-Doubs, Cessey, Charnay, Chenecey-Buillon, Chouzelot, Fourg, Lavans-Quingey, Lombard, Quingey, Villars-Saint-Georges.

Celui des Hopitaux Neufs desservira près de 5800 locaux répartis sur 8 communes dont dès cette année Les Hopitaux Neufs, Les Hopitaux Vieux, Métabief, Saint Antoine et Touillon et Loutelet
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 10 juillet 2019 à 15:53:18
Toutes les communes où la fibre a été déployée par le SMIX sont passées en bleu "la fibre est dans votre quartier" sur la carte d'éligibilité d'Orange (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 24 juillet 2019 à 09:37:11
Orchamps-Vennes : Pose du 36ème noeud de raccordement optique

En ce mardi 23 juillet 2019, le 36ème Nœud de raccordement optique du Réseau d’initiative publique du Doubs a été installé à ORCHAMPS-VENNES sur le territoire de la Communauté de communes du Pays des Portes du Haut Doubs. Ce local desservira en tout 3200 locaux.

Sous le contrôle du maître d’œuvre SUEZ, INEO INFRACOM et SOBECA sont les entreprises qui ont pris en charge l’exécution de cette opération parfaitement maîtrisée.

Doubs THD, 24/07/2019 (https://www.doubs-thd.fr/orchamps-vennes-pose-du-36eme-noeud-de-raccordement-optique/)
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 25 juillet 2019 à 16:30:36
Pose aujourd'hui du 37ème NRO du réseau à Arc et Senans.
Il permettra de raccorder à terme 2 000 locaux.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 17 septembre 2019 à 22:37:13
Pose des premiers câbles à Ouhans aujourd'hui !
La fibre est toute proche ;D
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 19 septembre 2019 à 14:14:46
Ca avance, super !
Bientôt la pose des PBO (Points de Branchement Optique) sur les poteaux (à 2m du sol). Il faudra compter ensuite au moins 1 mois pour être éligible.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 19 septembre 2019 à 18:32:13
Bon on espère que ce sera au moins au pied du sapin :P
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 06 novembre 2019 à 10:34:20
Les réunions publiques sont de retour :

- Jeudi 28 novembre 2019 à 19h30 : MYON (salle de convivialité, place André Oudet)
- Lundi 9 décembre 2019 à 19h30 : LES HOPITAUX VIEUX (salle de la Seigne)
- Jeudi 12 décembre 2019 à 19h30 : AUBONNE (salle de convivialité)

Ces réunions sont organisées par Doubs la fibre, en présence de certains opérateurs.
L'éligibilité dans ces communes coïncide plus ou moins avec ces réunions publiques.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 01 décembre 2019 à 17:52:15
Pour Ouhans, d’après le site K-Net, le village sera raccordable à partir du 14 décembre.
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: Pierrick25 le 03 décembre 2019 à 11:02:19
Je viens de voir ça effectivement, c'est cool !
Titre: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
Posté par: tdamienjd le 06 décembre 2019 à 11:19:21
Doubs la fibre annonce  (https://www.doubs-thd.fr/50-000-foyers-et-entreprises-eligibles-a-la-fibre/)avoir franchi le cap des 50 000 locaux raccordables !

Le cap des 10 000 abonnés pourrait être franchi en fin d'année ou début janvier.
On serait donc sur un taux de pénétration d'environ 19%, là où le SMIX espérait  (https://lafibre.info/doubs/lancement-du-syndicat-mixte-doub-thd/msg596238/#msg596238)27,3%

Dans les prochaines semaines, Orange rejoindra la longue liste des FAI présents sur le réseau (les 3 autres OCEN sont déjà là).
Par ailleurs, des dizaines de communes vont devenir éligibles en décembre/janvier.

Enfin, le 39e NRO a été posé cette semaine à Lods.
Il permettra de connecter 1500 foyers :
en 2021 : Mouthier-Haute-Pierre et Lods.
en 2022 : Châteauvieux-les-Fossés, Montgesoye et Vuillafans.