Auteur Sujet: Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit  (Lu 219594 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #348 le: 27 octobre 2020 à 17:00:35 »
Actualisation du compteur http://doubs-thd.org/index.html

20 000 abonnés
62 228 lignes FTTH disponibles

taux de pénétration de 32,14%

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #349 le: 27 octobre 2020 à 17:02:07 »
M. DENIS LEROUX REELU PRESIDENT DU SYNDICAT MIXTE DOUBS TRES HAUT DEBIT

Le 24 septembre dernier, M. Denis LEROUX, Vice-président du Département du Doubs, a été réélu Président du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit. Charge à lui de poursuivre les déploiements de la fibre optique dans le Doubs et de préparer un nouveau partenariat pour l’exploitation du réseau à partir de septembre 2021.

Le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit est l’autorité organisatrice du service public départemental de communications électroniques. Depuis sa création en 2013 par le Département et les Intercommunalités du Doubs, il est l’organisme public chargé de fibrer 100% des zones en dehors des grandes agglomérations du Doubs, soit : 87 % du territoire, 230 000 habitants ou 120 000 foyers et entreprises à raccorder à la fibre, pour des investissements de l’ordre de 200 millions d’euros en 10 ans.

A ce jour, plus de 60 000 foyers sont déjà éligibles, soit la moitié de ce chantier d’infrastructure de la décennie, et l’objectif fixé par le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique révisé en 2018 est d’avoir terminé fin 2022.

Les élections municipales ont conduit au renouvellement complet des élus délégués des Intercommunalités et donc des instances du Syndicat. A l’unanimité des délégués présents du Département et des Intercommunalités, ont été élus M. Denis LEROUX et ses 5 vice-présidents, MM. Philippe ALPY, Claude DALAVALLE, Pierre VAUFREY, Philippe MARECHAL et Yves BRAND.

M. LEROUX a aussitôt fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir. « Je remercie les délégués de me permettre de poursuivre cette belle mission d’aménagement numérique du Doubs. Je salue M. FUSTER, premier Président du Syndicat avant 2015 et tous les élus qui ont travaillé sur ce projet jusque-là. Le Syndicat fonctionne sur deux jambes : le Département qui en a été à l’initiative et les intercommunalités qui sont en lien direct avec le terrain. Maintenant, les nouveaux élus vont devoir se plonger très rapidement dans les dossiers très importants qui arrivent ».

En effet, en plus des déploiements de la fibre qui tournent à nouveau à plein régime après le coup de frein de la Covid-19 au printemps, le Syndicat doit, entre autres choses, prochainement attribuer une délégation de service public (DSP) de 15 ans pour prendre le relai de l’actuelle DSP d’exploitation qui se termine en septembre 2021.

A cet effet, M. LEROUX a accueilli mi-octobre les nouveaux élus pour une première demi-journée d’information sur le domaine ultra-technique, mais passionnant de l’aménagement numérique.


Communiqué de presse, Doubs THD, 22/10/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #350 le: 04 novembre 2020 à 15:14:47 »
Lundi soir, le Comité syndical du Syndicat mixte Doubs THD a délibéré pour choisir le délégataire 2021-2035 pour l'exploitation en affermage du réseau.
Le choix s'est porté sur ALTITUDE INFRA, par ailleurs exploitant actuel dans le cadre de la "régie intéressée" mise en place en 2014.

Rappel de la procédure de DSP :

Le Syndicat Mixte lance une procédure de DSP de type affermage de 15 ans qui prendra la suite de la régie intéressée en septembre 2021.

En voici quelques détails :

Délégation de service public pour l'exploitation en affermage du réseau de communications électroniques à très haut débit du Doubs.

Description succincte : Le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit propose de confier, par voie de délégation de service public et conformèment à l'article L. 1425-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), l'exploitation technique et commerciale du Réseau réalisé sous sa maîtrise d'ouvrage sur le territoire du Doubs et qui sera remis en affermage au Délégataire. La gestion du service public se fera aux frais et risques du Délégataire, qui se rémunérera substantiellement sur la commercialisation des Services aux Usagers.

Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : 220 400 000 euros

Description des prestations :
Le délégataire assumera les missions suivantes :
- prise en charge du Réseau déjà réalisé par le SMO (85 000 lignes) ainsi que des éléments du Réseau restant à réaliser au fur et à mesure de sa réalisation (33 000 lignes) ;
- activation du Réseau ;
- construction des Raccordements finals ;
- réalisation des investissements de vie du Réseau (enfouissement, dévoiement) ;
- Exploitation technique du Réseau ;
- Commercialisation du Réseau auprès des opérateurs et utilisateurs de réseaux indépendants constituant les Usagers du Réseau.

La Convention de délégation de service public entrera en vigueur à compter de la date de réception par le Délégataire qui sera retenu, de la notification de la Convention par le Délégant. La Convention de délégation de service public expirera 15 années après la date d'entrée en vigueur.

Date limite de remise des candidatures ou de réception des offres : 24 juin 2019 - 12:00


Pour en savoir plus : BOAMP

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #351 le: 06 novembre 2020 à 14:07:47 »
PERMANENCES : LA FIBRE ARRIVE À…

Le déploiement de la fibre optique continue sur le département. De nombreuses communes vont désormais pouvoir profiter de tous les avantages de la fibre optique, et c’est le cas de Froidevaux, Geneuille, Peseux, Rosières-sur-Barbèche et Vernois-lès-Belvoir.

Nous vous proposons de venir à notre rencontre afin d’échanger sur le déploiement de la fibre optique et posez toutes vos questions sur le projet lors de nos permanences. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de vos mairies afin de disposer d’une heure de venue et ainsi limiter le nombre de visites simultanées sur place.

La fibre optique apporte de très nombreux avantages tels qu’un débit ultra rapide et des connexions simultanées sur plusieurs supports : tablette, TV Haute Définition, ordinateur…Aujourd’hui plus que jamais, le numérique garantit à tous la possibilité de continuer les activités professionnelles, d’accéder à l’éducation en ligne, de se divertir et de rester en contact avec ces proches.

Ci-dessous le planning des permanences du mois :

Vernois-lès-Belvoir le 17 novembre de 8h à 13h
Rosières-sur-Barbèche le 17 novembre de 14h à 19h
Peseux le 18 novembre de 8h à 13h
Froidevaux le 18 novembre de 14h à 19h
Geneuille le 24 novembre de 8h à 20h


Doubs-thd.fr, 06/11/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #352 le: 08 novembre 2020 à 12:58:59 »
Panne depuis vendredi 13h dans (au moins) un hameau de Passavant.
Ticket ouvert chez Free.
Mail/tweets au SMIX et au délégataire.
48h sans signal et aucune nouvelle de personne.
Il y a clairement un problème dans la remontée des informations pour les pannes (câble arraché sans doute).

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 863
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #353 le: 08 novembre 2020 à 13:36:03 »
Panne depuis vendredi 13h dans (au moins) un hameau de Passavant.
Ticket ouvert chez Free.
Mail/tweets au SMIX et au délégataire.
48h sans signal et aucune nouvelle de personne.
Il y a clairement un problème dans la remontée des informations pour les pannes (câble arraché sans doute).
Week-end, pays à l'arrêt et avec le confinement... Là, les statistiques frappent et pas assez d'abonnés touchés, je le crains! Même pas une sous-case dans le tableau Excel, maître de toutes choses ici-bas!  :'( :'( :'(

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #354 le: 26 novembre 2020 à 18:16:38 »
La Fibre optique dans le Doubs
Signature d'une nouvelle convention d'exploitation pour 15 ans

Mercredi 25 novembre 2020 à 20H00
Au Conseil Départemental, Avenue de la Gare d'Eau à Besançon.


M. Denis LEROUX, Président du Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, en présence de Mme Christine BOUQUIN, Présidente du Département du Doubs, a signé avec M. David ELFASSY, Président du groupe Altitude Infra une convention de Délégation de Service Public pour exploiter le réseau très haut débit du Doubs pendant 15 ans.

D'une délégation à l'autre

Le Syndicat mixte Doubs Très Haut débit, créé par le Département du Doubs en 2013 en partenariat avec les Intercommunalités, conçoit et construit lui-même le réseau très haut débit du Doubs, puis le fait exploiter sous forme d'une délégation de service public (DSP). L'actuelle délégation arrivant à échéance en septembre prochain, en cohérence avec la stratégie d'aménagement mise à jour par le Département du Doubs en 2018, le Syndicat mixte a organisé une nouvelle mise en concurrence portant sur l'exploitation du réseau pendant 15 ans (2021-2035).

Altitude Infra est le premier opérateur indépendant en France, spécialisé dans les réseaux d'initiative publique. Il accompagne depuis 2014 l'engagement des collectivités du Doubs et la réussite du projet. Il s'agissait d'ailleurs du premier réseau de fibre optique jusque chez l'habitant (FTTH) remporté à l'échelle départementale, par ce groupe à l'époque.

Un nouveau contrat de 15 ans

Devenu l'un des leaders nationaux dans son secteur, Altitude Infra a su présenter la meilleure offre parmi tous les candidats. L'ampleur des engagements techniques et financiers du groupe (parmi lesquels 119 M€ de redevances sur 15 ans), l'implantation locale et les efforts en matière d'insertion, d'emploi et de formation ont ainsi été déterminants pour la collectivité. Les élus ont donc décidé le 2 novembre dernier de renouveler la confiance à ce partenaire pour 15 ans.

La continuité ne doit pas cacher qu'il s'agit bien d'un nouveau contrat, dans un autre cadre et un autre schéma d'exploitation par rapport au précédent. Plus précisément, il s'agit d'une DSP d'affermage : en contrepartie du réseau public mis à disposition, la nouvelle société délégataire versera au Syndicat une part des recettes du réseau sous forme de redevances qui permettront de continuer à financer les investissements départementaux.

Le partenariat renouvelé entre le Syndicat mixte Doubs THD et Altitude Infra permettra au Doubs de conserver son avance dans le domaine de l'aménagement numérique, de l'inclusion et plus généralement du développement de son territoire. Ce projet place d'ores et déjà le Doubs dans le top 15 des départements français les plus avancés dans le numérique en zone rurale.

RAPPEL : Le projet Très Haut Débit du Doubs : la fibre pour tous en moins de 10 ans

Le projet Très Haut Débit du Doubs a l'ambition d'équiper 100 % de son territoire en fibre optique d'ici fin 2022. Cet objectif, initialement établi à 2027 dans le cadre du Schéma Directeur Départemental d'Aménagement Numérique (SDDAN) de 2012, a été raccourci de 5 ans pour assurer, sans décalage, la même connectivité numérique de pointe à tous les habitants du Doubs, qu'ils résident en zone rurale, urbaine ou péri-urbaine. Le bras armé du projet est le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, dont les membres sont à parité le Département et toutes les Intercommunalités du Doubs.

Le Syndicat mixte a ainsi pour mission d'équiper en fibre optique 87 % du territoire départemental du Doubs où réside 40 % de sa population et qui accueille 40% de son économie.

Les travaux représentent 120 000 locaux à rendre raccordables en moins d'une décennie et plus de 5 000 kilomètres de câbles à déployer. A ce jour, 63 000 foyers et plusieurs centaines d'entreprises du Doubs sont déjà éligibles pour près de 23 000 sites utilisateurs (+13 000 sites raccordés depuis janvier 2020 !). Sur les 275 communes déjà équipées, la plupart, et bien souvent la totalité, des opérateurs de services connus ou moins connus, proposent leurs offres sur le réseau Doubs Très Haut Débit.

Le financement du projet d'environ 200 M€ d'investissements s'appuie sur les contributions de ses membres : le Département (32,75 M€) et les intercommunalités (10 € par an et par habitant pendant 15 ans), mais également les subventions de l'Etat (31 M€) et la Région (20,5 M€), l'emprunt et surtout les recettes commerciales via l'exploitant Altitude Infra complétant les besoins.


Communiqué de presse, Doubs THD, 26/11/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #355 le: 26 novembre 2020 à 18:28:49 »
Mise à jour donc du taux de pénétration :
63 000 lignes commercialisées
23 000 lignes raccordées
soit un taux de pénétration 36,51%

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 863
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #356 le: 26 novembre 2020 à 18:39:51 »
Mise à jour donc du taux de pénétration :
63 000 lignes commercialisées
23 000 lignes raccordées
soit un taux de pénétration 36,51%
Clair que l'arrivée des OCEN a du faire monter le compteur...

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #357 le: 26 novembre 2020 à 18:53:33 »
Très clairement !
Sur la carte publiée ce soir, on peut avoir une autre lecture :
- orange : fin 2020/ début 2021
- rose : 2021
- bleu : 2022

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #358 le: 04 décembre 2020 à 10:36:53 »
D'après les chiffres ARCEP, au 30/09/2020, 60 870 lignes FTTH étaient commercialisées par Doubs la fibre, + 3606 sur le trimestre
38 nouvelles communes sont devenues éligibles au 3e trimestre et une nouvelle salve est attendue ce 4e trimestre (secteurs Amancey, Montbenoit...)

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit
« Réponse #359 le: 07 décembre 2020 à 10:10:29 »
La neige vs la fibre dans L'Est Républicain du 06/12/2020