Auteur Sujet: Montée en débit ratée à Châlonvillars, Cravanche et Bourguignon  (Lu 4473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pascat25

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 405
  • Pont De Roide
La mise en place de trois NRA-MED (montée en débit) se passe mal pour les Freenautes.

trois NRA ont été mis en service à Chalonvillars (70) et à Cravanche (90) et Bourguignon (25) à la mi-décembre. Depuis cette date, tous les Freenautes de ces communes et des alentours sont privés de connexion.

Auparavant situés au bout de lignes très longues (autour de 6 km), les habitants du secteur n’étaient théoriquement pas éligibles à l’ADSL ; seul Free permet, depuis 2006, d’accéder au "haut débit" (à des débits compris entre 512K et 1Mbps). L’opérateur est donc largement majoritaire sur ces communes, qui totalisent plus de 1500 lignes.

A l’initiative du Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU), de lourds investissements ont été réalisés afin de mettre en place ces NRA-MED (plus de 300.000€, financés par les collectivités locales).

Cette opération devait permettre aux abonnés de bénéficier d’un débit bien supérieur (au moins 15Mbps, et jusqu’à 100Mbps en VDSL2). Seulement voilà, en raison d’un manque de coordination entre Orange et Free, les Freenautes sont privés d’internet et de téléphone depuis déjà 2 semaines.

En effet, ces NRA devaient normalement être mis en service à la mi-janvier, mais Orange a décidé au dernier moment d’anticiper cette date afin de "permettre aux habitants du secteur de commander une box pour Noël", selon Daniel Bonnet, directeur régional d’Orange. L’opérateur n’a d’ailleurs pas manqué d’effectuer un démarchage très offensif dans ce secteur où il était absent jusqu’à maintenant...

Free, contacté par nos confrères de l’Est Républicain, affirme ne pas avoir été prévenu du nouveau calendrier ; ses équipements (DSLAM) ne sont donc pas prêts à connecter les lignes des abonnés. Le dégroupage des NRA par Free était prévu pour le 7 janvier, et sera au mieux avancé de quelques jours. Les Freenautes concernés ont donc encore environ une semaine à passer coupés du monde... après quoi ils pourront enfin bénéficier d’un "vrai" haut débit.


Sources : l’Est Républicain, Francois04

31/12/2013  Jean-Baptiste Romain
« Modifié: 02 janvier 2014 à 09:57:42 par pascat25 »

pascat25

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 405
  • Pont De Roide
Montée en débit ratée à Châlonvillars, Cravanche et Bourguignon
« Réponse #1 le: 02 janvier 2014 à 09:27:43 »
Elles devaient monter en débit : les Freebox sont muettes depuis mardi.

Internautes situés au bout de lignes téléphoniques très longues dans les secteurs de Châlonvillars (Haute-Saône), Cravanche (Territoire de Belfort) et Bourguignon (pays de Montbéliard), ils ne sont théoriquement pas éligibles à l’ADSL. Depuis fin 2006 toutefois, Free leur permet un accès à des débits compris entre 512 kbps et 1 Mbps. Des débits bien faibles, mais enviés par certains de leurs voisins, tout simplement privés d’Internet.

Au début de cette semaine, entraient en fonction dans ces trois localités des nœuds de raccordement abonnés (NRA) connectés à la boucle fibre optique mise en place à l’initiative du syndicat mixte de l’Aire urbaine (SMAU). Grâce à des investissements importants (plus de 300 000 euros pour le seul sous-répartiteur de Châlonvillars), les débits devraient atteindre 18 Mbps.

Au lieu d’une amélioration spectaculaire et très attendue, les abonnés de Free ont vu leurs débits baisser progressivement, pour finalement disparaître. La plupart sont déconnectés depuis mardi, les plus chanceux ont vu leur faible débit divisé par quatre. Par surprise : leur fournisseur d’accès ne les a pas avertis de l’évolution technique en cours, et le service client est bien incapable de donner des précisions au-delà de : « le câblage de votre ligne n’est pas fait, essayez de redémarrer électriquement votre Freebox une fois par jour. »

1 530 foyers concernés

Combien sont-ils ? Le sous-répartiteur de Châlonvillars dessert 570 lignes, celui de Cravanche 600 et celui de Bourguignon, 360. Impossible de savoir combien de ces 1 530 foyers sont utilisateurs de Freebox.

Le technicien croisé par hasard hier près d’un sous-répartiteur a pour consigne de ne rien dire. Sollicité à trois reprises par mail et seul autorisé à répondre, le service de presse d’Iliad, maison mère de Free, reste muet.

Contacté hier, le directeur du SMAU ne cache pas son agacement : « Nous sommes en ce moment harcelés par les appels de clients de Free, qui se sont retrouvés du jour au lendemain otages d’une situation à la fois imprévisible et pénalisante. Nous avons piloté la mise en place de l’infrastructure pour apporter un débit satisfaisant à des gens qui attendent depuis dix ans. Maintenant, aux opérateurs de faire leur boulot », s’emporte Foudil Teguia. « Et joindre quelqu’un chez Free, c’est un véritable labyrinthe. » Labyrinthe au bout duquel le directeur du SMAU est parvenu à savoir « qu’une équipe d’urgence va être envoyée sur place ».

La présence d’un technicien anonyme à Châlonvillars confirme cette information. Aucune indication en revanche sur la nature du problème, ni sur les délais de mise en œuvre d’une solution.


22/12/2013 Pascal LAINÉ
« Modifié: 02 janvier 2014 à 09:59:52 par pascat25 »

gabychef

  • Invité
Montée en débit ratée à Châlonvillars, Cravanche et Bourguignon
« Réponse #2 le: 06 janvier 2014 à 11:27:30 »
Bonjour et meilleurs vœux à tous.
J'ai enfin trouvé quelques infos (sur un autre forum ...)
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=92460
Pour l'instant, je n'ai ni internet ni téléphone depuis environ le 12 décembre ...  >:(
J'utilise pour l'instant mon téléphone 3G.
Gabriel

pascat25

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 405
  • Pont De Roide
Montée en débit ratée à Châlonvillars, Cravanche et Bourguignon
« Réponse #3 le: 06 janvier 2014 à 11:51:15 »
ben sur Bourguignon free a installler leur dslma , il y a internet mais pas raccorder les abonne free, les freenaute de bourguignon attend que FT cable les abonné Free, à ta place je quitterai Free après c'est a toi de voir, car j'était ancien abonné free

gabychef

  • Invité
Montée en débit ratée à Châlonvillars, Cravanche et Bourguignon
« Réponse #4 le: 07 janvier 2014 à 17:28:35 »
Hello!
ça y est, Free est câblé sur Châlonvillars (ou en cours).
J'ai maintenant un débit de 17Méga, mon téléphone marche et j'ai aussi la TV par internet.
Fallait faire preuve de patience et de ne surtout pas céder à l'agressivité des démarcheurs Orange, qui juraient les grands dieux que Free c'était fini.
Malheureusement, il y en a qui ont cédé au chantage.
Cordialement.
Gabriel