Auteur Sujet: Dambenois (PMA)  (Lu 1969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Dambenois (PMA)
« le: 14 septembre 2018 à 09:19:29 »
Déploiement de la fibre optique à Dambenois

Dambenois a inauguré symboliquement ce jeudi 13 septembre 2018 la première armoire à fibre optique pour internet installée sur la commune. Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a déclaré : “De nombreux habitants ont assisté à l’inauguration de l’armoire 100% fibre à Dambenois, signe d’une forte attente dans cette commune où le débit était très limité. L’arrivée du très haut débit était prévue pour 2022 et l’intervention de PMA auprès de l’opérateur Orange a permis d’avancer considérablement cette date, les premiers habitants devraient être raccordés avant la fin 2018“.


Source : https://www.toutmontbeliard.com/2018/09/14/deploiement-de-la-fibre-optique-a-dambenois/

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Dambenois (PMA)
« Réponse #1 le: 17 septembre 2018 à 10:13:10 »
Enfin le haut débit pour les Dambenoisiens

Jeudi, en fin de matinée, de nombreux Dambenoisiens et élus de la commune, dont le maire, Bernard Nussbaumer, avaient rendez-vous rue de Brognard, à hauteur de la cour de l’école, pour l’inauguration officielle de la toute nouvelle « armoire » fibre optique, synonyme de haut débit.

Sous cette formule, en tant que « FAI » (fournisseur d’accès Internet), Orange propose aux consommateurs un débit descendant minimum de 200 Mbit/s, un débit montant d’un minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, et un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet. « À Dambenois, Orange déploie le réseau de fibre optique, un réseau 100 % fibre qui garantit la performance de la technologie jusqu’au logement de ses utilisateurs », a précisé dans son intervention Cyprien Mateos, délégué régional Orange.

Un déploiement progressif

En Bourgogne-Franche-Comté, Orange s’est engagé à déployer la fibre optique sur fonds propres de l’ordre de 700 000 logements d’ici à 2022, ce qui représentera environ 43, 5 % des logements de toute la région.

Près de 248 000 foyers et entreprises en Bourgogne-Franche-Comté sont déjà raccordables à la fibre optique. Orange va poursuivre cette opération à Montbéliard mais également sur Audincourt, Valentigney, Grand-Charmont, Arbouans, Étupes, Seloncourt, Exincourt, Bart, Voujeaucourt et Dambenois.

Orange accompagnera grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape l’évolution des installations en assurant des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnés de conseils.

Charles Demouge, président de PMA était présent à cette inauguration ; il s’est déclaré « heureux de cet aménagement sur Dambenois tout comme je le serai au fur et à mesure de l’aménagement pour les autres communes du Pays de Montbéliard Agglomérations ». Une satisfaction partagée.


L'Est Républicain, 16/09/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Dambenois (PMA)
« Réponse #2 le: 03 juillet 2019 à 14:47:48 »
Les habitants attendent désespérèment la fibre

Malgré les effets d’annonces, les Dambenoisiens sont lassés par le retard du déploiement du haut débit dans leur commune. Après plusieurs péripéties, l’issue pourrait enfin avoir lieu à l’automne.


Bientôt un an que l’armoire de la fibre optique a été inaugurée et toujours rien. Philippe Armbruster n’en démord pas : « Ce que je regrette, c’est que l’on n’a pas d’informations, pas de planning ni de date » déplore cet habitant du village. Dambenois (740 résidents) faisait pourtant parti des communes prioritaires du Pays de Montbéliard qui devait bénéficier du déploiement du réseau fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Faute à un débit internet insuffisant jusque-là. « J’arrive à avoir deux mégas chez moi mais les habitants tout au bout de la rue de Trévenans (limitrophe avec le Territoire de Belfort) ont moins d’un méga. C’est très contraignant pour avoir la télé par internet ou bien lorsque vous êtes plusieurs à l’utiliser à la maison » poursuit Philippe Armbruster.

Premières connexions « à partir d’octobre »

Chargé de son installation dans le village, l’opérateur Orange avait décidé qu’elle emprunterait le même circuit que les lignes téléphoniques (qui sont des câbles aériens). Or, le dernier conseil municipal (19 juin) a annoncé que l’adduction aérienne nécessaire à la fibre optique impliquait un remplacement de plusieurs poteaux France Télécom, devenus défaillants. Ce qui conduit un nouveau retard sur le déploiement initial.

L’intervention aura lieu à partir du 15 juillet par un sous-traitant d’Orange d’après les informations dont dispose Bernard Nussbaumer. Le maire de la commune comprend l’agacement des habitants et déplore qu’Orange ait donné la priorité à « d’autres villes où il y a plus de connexions ». Toutefois, il espère les premières connexions « au mois d’octobre » avec un déploiement progressif vers les habitants les plus éloignés du centre. « Si rien ne se passe d’ici là, nous réagirons » promet l’élu. Pour rappel, l’objectif de Pays de Montbéliard Agglomération est d’assurer une couverture à 100 % optique sur l’ensemble des 72 communes en 2022 au plus tard.


Román Barthe, L'Est Républicain, 03/07/2019