Auteur Sujet: Bonnay  (Lu 1837 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Bonnay
« le: 20 août 2020 à 10:48:02 »
Bonnay : les travaux de la fibre optique compliquent le quotidien des riverains

Les travaux de déploiement du réseau de fibre optique à très haut débit, prévus pour une durée de 15 jours, ont débuté lundi 17 août. Une déviation laborieuse provoque le mécontentement d’usagers de la RD 14.


Le déploiement de la fibre optique se poursuit. Les travaux nécessitent de barrer la route de la vallée pour une durée de 15 jours. Une déviation discrète et laborieuse fait grogner les usagers.

Lundi 17 août, c’était le premier jour des travaux de déploiement du réseau de fibre optique à très haut débit prévus pour une durée de 15 jours à cause d’une particularité qui nécessite le percement de la chaussée à Bonnay.

Des plaintes en mairie

Les usagers de la RD 14 comme les riverains des villages qui sont traversés en aval de Bonnay, doivent prendre leur mal en patience. Une déviation très confidentielle, d’où les plaintes, en mairie, d’automobilistes en perdition.

Pour détourner ou rejoindre Bonnay, le salut vient de la Haute de Saône, «  il faut prendre la quatre voies en direction de Vesoul et sortir à Voray sur l’Ognon ou à They en Sorans », explique Gilles Ory, le maire du village. Il ajoute : «  il faut poursuivre sa route par Perrouse, Cromary, Moncey et prendre un chemin de campagne jusqu’au village ».

De la terre battue en fin de parcours

Cet itinéraire laborieux, en terre battue sur la fin du parcours, est le seul pour continuer sa route au-delà de Bonnay. La RD14, appelée route de la vallée, voit défiler chaque jour, en temps normal, au centre du village de Bonnay, plus de 5 000 véhicules. Heureusement que c’est la période de vacances, car c’est dire la difficulté que rencontrent les automobilistes en cette période de travaux.

Le percement de la chaussée et la pose de câbles fibrés en aérien

Le chantier d’enfouissement de la fibre nécessite le percement de la chaussée et la pose de câbles fibrés en aérien. «  Nous suivons les réseaux existants », informe Christophe Dumas d’Egis : un bureau d’études mandaté par le maître d’ouvrage : le syndicat mixte Doubs THD pour Très Haut Débit dont le siège est basé au Valdahon.

Cet organisme permet l’accès de la fibre dans les zones rurales du département. Le financeur est Grand Besançon Métropole et le conseil départemental. L’entreprise qui mène les travaux de génie civil est SOBECA de Chemaudin. La pose des câbles a été confiée à Engie Solutions qui assure aussi les mesures optiques.

«  Sur le parcours du chantier de Bonnay à Palise, il faudra pas moins de 32 km de câbles fibrés, 1 200 boîtiers de connexion, 27 poteaux bois et 6 chambres techniques », poursuit le chargé d’affaires d’Egis. Le Covid-19 a retardé l’achèvement des travaux qui normalement aurait dû se terminer début 2021.


L'Est Républicain, 18/08/2020