Auteur Sujet: Société Cailabs : transformer une fibre multimode en fibre monomode  (Lu 5240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
J'ai eu l'occasion de rencontrer sur un stand la société Cailabs. On en a déjà parlé ici, c'est leur solution de modification du signal laser (shaping), permettant d'utiliser différents modes d'une fibre multimode pour transférer plusieurs flux de données sur chaque mode, qui a permis récemment à l'opérateur japonais KDDI de battre le record de débit sur fibre optique, 10 Pb/s (6 modes transmis sur 19 coeurs  sur ~10 km).

https://lafibre.info/dorsale-internet/comment-une-seule-fibre-optique-a-atteint-30-fois-le-debit-internet-mondial/

Je vais leur faire un peu de pub (gratuite), mais ils semblent avoir vraiment avoir mis au point une solution qui est une percée technologique. Là, ce qui m'a intéressé, c'est qu'une application de leur solution, qu'ils baptisent Aroona, permet de transformer une fibre multimode en fibre monomode, et de transmettre des débits de 10 Gb/s (ou 4*10 Gn/s) sur une vulgaire fibre multimode OM1 ! Et même, on peut faire du WDM en plus si on veut.

Bien sûr, la fibre multimode n'est pas vraiment transformée en fibre monomode, mais leur solution permet de ne transmettre sur la fibre multimode qu'un seul mode, évitant tout problème de dispersion, et de déformation du signal, qui limitait jusqu'ici la bande passante.

Leur solution est complétement passive. Ils avaient une petite maquette de leur techno, qui présente ce qui semble être une cavité laser, qui va transformer le faisceau laser en sélectionnant un mode. Le faisceau rentre à droite avec un SFP multimode, et ressort à gauche (sur la maquette), par un SFP monomode, en ayant traversé la cavité laser.

La solution n'est à implanter qu'en coeur de réseau, sous la forme d'un boitier 1 U. A l'autre extrémité, on met un SFP monomode à la place du SFP multimode, sans autre dispositif additionnel.

Là, sur leur stand, ils présentaient deux bobines de 2 km de fibres multimodes enroulées, avec une transmission à 10 Gb/s sans aucune erreur.

Ils ne vendent pas directement la solution, mais passent par des intégrateurs. Mais le coût ne dépasserait pas quelques milliers d'euros, c'est à dire beaucoup moins que de retirer de la fibre monomode là où il y a des anciennes fibres multimodes. Cela offre de fascinantes perspectives de ré-utiliser tout l'ancien réseau de fibres multimodes qui a été autrefois déployé sur des campus ou à l'intérieur de bâtiments pour faire passer du 10 Gb/s.

Ils parlaient aussi de contacts avec des compagnies aériennes, dont les avions sont équipés en multimode, pour augmenter les débits, par exemple pour transmettre des flux video THD pour leurs passagers

Finalement la fibre  multimode a peut-être plus d'avenir que l'on croit... Cailabs est une start-up rennaise issue du laboratoire Kastler-Brossel (LKB) à l'ENS rue d'Ulm.

http://aroona.cailabs.com/wp-content/uploads/2017/04/CAILabs_AROONA-P2P_Specs_FR_201704.pdf



Je présente ci-dessous quelques illustrations issues de leur site :




miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Société Cailabs : transformer une fibre multimode en fibre monomode
« Réponse #1 le: 17 novembre 2017 à 23:19:19 »
Merci Alain pour l'info, tres intéressant.

En fait la monomode est devenue le standard dans les télécom, a cause de la distance, mais pour le LAN & SAN la multimode est loin d'etre morte  ;)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Société Cailabs : transformer une fibre multimode en fibre monomode
« Réponse #2 le: 18 novembre 2017 à 14:02:06 »
J'ai trouvé un article du MagIT, qui parle avec un peu plus de détails de la solution :

Citer
...
Schématiquement, la technologie Arroona de CAILabs agit comme un multiplexeur spatial. Elle permet d’agir sur la forme des ondes lumineuse et non pas sur leur longueur d’onde de façon à s’affranchir des problèmes de dispersion modale dans les fibres multimode.

Les boîtiers passifs Aroona s’installent à chaque extrémité d’une fibre et permettent de transmettre quatre canaux indépendants – équivalent à 4 liaisons sur fibre monomode - à 10Gigabit sur une paire de fibres multimode OM1 ou OM2. Avec un boîtier Aroona-2000+, la distance de transmission à ce débit atteint 10 km sur une fibre OM2, contre 800 m avec un boîtier Aroona-800 et 400 m avec un boîtier Aroona-400. La technologie fonctionne avec les transceivers monomode commerciaux du marché à 1 310 nm et 1 550 nm et ne se soucie pas du type de protocole utilisé (Ethernet, Fibre Channel, SDH…). Jean-François Morizur, le CEO de la société, explique que la technologie n’est pas limitée à 4x10G, Nokia l’ayant déjà testée avec des transceivers à 50G pour faire passer 4x50G sur une fibre multimode.

Selon CAILabs, la mise en œuvre de ses boîtiers est jusqu’à 10 fois moins coûteuse qu’un changement de fibres et surtout ne nécessite qu’environ 2 heures alors qu’il faut parfois plusieurs mois pour retirer une fibre ou planifier le recâblage de liaisons dans un datacenter. C'est la raison pour laquelle la technologie a été utilisée par plusieurs clients dont les centres hospitaliers de Provins et de Nanterre pour doper les capacités de transmission de leur infrastructure de fibre multimode existante.

Selon Jean François Morizur, le prix public des boîtiers Aroona varie de quelques milliers d’euros (en fonction des volumes) à 10 000 € pour une paire de systèmes dans les cas les plus extrêmes. Typiquement, explique-t-il, « nous sommes compétitifs par rapport à un redéploiement de fibre simple dès 300 m. Et dès que la complexité / la longueur augmente le produit Aroona est particulièrement pertinent ».

http://www.lemagit.fr/actualites/450294485/CAILabs-permet-de-multiplier-par-400-le-debit-dune-fibre-multimode

Par contre, je ne vois pas le type de module SFP+/QSFP qui permet de récupérer les 4 modes transmis en parallèle. Ils doivent être un peu spéciaux ? Si quelqu'un a des idées ?

buchanan

  • Expert.
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 345
  • Chaville (92) @buchanan_
    • @buchanan_
Société Cailabs : transformer une fibre multimode en fibre monomode
« Réponse #3 le: 26 novembre 2017 à 19:32:23 »
Par contre, je ne vois pas le type de module SFP+/QSFP qui permet de récupérer les 4 modes transmis en parallèle. Ils doivent être un peu spéciaux ? Si quelqu'un a des idées ?
Je n'ai pas l'impression que l'équipement incorpore un quelconque transceiver ou autre composant actif : le but du jeu est de faire ce multiplexage modal de manière passive. C'est une belle prouesse !