Auteur Sujet: Décryptage de Telcité, filiale de la RATP sur la fibre optique  (Lu 3077 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 473
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Décryptage de Telcité, filiale de la RATP sur la fibre optique

Bertrand Lenoir, directeur général de Telcité, filiale Télécom de la RATP et expert des questions liées au haut et très haut débit, décrypte les grandes tendances liées à l'essor technologique amenée par la fibre optique en France.

A l’heure du Très Haut Débit et de la 4G, pourquoi parle-t-on de fibre noire ?
Bertrand Lenoir : De la taille d’un cheveu (250 micromètre), la fibre optique est constituée d’un cœur en silice entouré d’une gaine de réflexion en plastique dans lequel un signal émis par diode laser (onde lumineuse) transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière. Lorsque l’on parle de fibre noire, il s’agit de fibre optique brute installée mais pas encore activée. Elle est appelée ainsi car elle n'est pas encore alimentée par une source lumineuse. Elle est louée à l'état brut à un client qui dispose ses équipements actifs aux extrémités de la fibre. La fibre noire peut être éclairée au gré des besoins, avec différentes longueurs d’onde de lumière qui représentent autant de services et de niveaux de performances potentiels. La fibre noire va ainsi permettre de véhiculer tous types de protocoles (IP, Ethernet, audio, vidéo, SAN, …), et est donc très riche en termes de services potentiels.

Comment voyez–vous le marché de la fibre en France ?
Bertrand Lenoir : La fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données à la vitesse de la lumière, avec une bande passante quasi illimitée. La demande est forte de manière générale. Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont conscience de la valeur de leurs données informatiques et des atouts que représente une connectivité très haut débit grâce à de la fibre noire. Les performances des systèmes optiques ne cessent de progresser, tant sur le plan de la distance de transmission que sur celui de la bande passante. La fibre optique est aujourd’hui devenue le support incontournable de transmission très haut débit pour les entreprises : accès Cloud , interconnexion de réseaux locaux informatiques, raccordement de sites distants ; back-up informatiques vers des datacenters, usage de nombreux protocoles (IP, FiberChannel…), etc.

En quoi Telcité peut-il être un acteur majeur en Ile-de-France ?
Bertrand Lenoir : Filiale de la RATP et leader de la fibre noire, Telcité déploie depuis plus de 15 ans un important réseau optique en Ile de France à partir des infrastructures ferroviaires Métro et RER de la RATP. Telcité offre à ses clients des liaisons directes et sécurisées en mutualisant des ressources rares (chemins de câbles, locaux techniques…) grâce aux emprises de la RATP. Le réseau comporte des points de connexion tous les 400 m et plus de 70 000 km de fibres. Telcité loue ces fibres à des opérateurs de télécommunications ou à des entreprises, avec au total une centaine de clients dans des domaines variés (banque, organismes publics, industrie, …) qui souhaitent interconnecter des sites à très haut débit en Ile-de-France. En effet, la société propose une offre de fibre optique haute performance et fortement sécurisée.

A propos de Telcité : Créé en 1997, Telcité est la filiale télécom de la RATP. Telcité possède un des réseaux de fibres optiques les plus importants en région Île-de-France, qui parcourt les infrastructures ferroviaires de la RATP. Telcité loue ces fibres à des opérateurs de télécommunications ou à des entreprises, avec au total une centaine de clients dans des domaines variés (banque, organismes publics, industrie, …)


Source