Auteur Sujet: COVID-19 - Ordonnance concernant le secteur des télécom  (Lu 3508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
/!\ C'est un projet pour le moment /!\

Ordonnance relative à l’adaptation des délais et des procédures applicables à l’implantation ou la modification d’une installation de communications électroniques afin d’assurer le fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques

NOR : ECOX2008260R/Bleue-1

RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Monsieur le Président de la République,

Le 22 mars 2020, le Parlement a adopté le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Afin de faire face aux conséquences, notamment de nature administrative de la propagation de l’épidémie de Covid-19, le a du 2 de du I l'article 11 de ce texte habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance, dans un délai de trois mois, toute mesure adaptant les délais et procédures applicables au dépôt et au traitement des déclarations et demandes présentées aux autorités administratives.

Dans ce cadre, dans un contexte de mise sous tension des réseaux de communications électroniques résultant d'un accroissement massif des usages numériques du fait de la mise en œuvre des mesures de confinement de la population, il apparaît nécessaire d'adapter les procédures applicables pour garantir la continuité du fonctionnement des services et de ces réseaux. C'est l'objet de la présente ordonnance qui aménage quatre procédures administratives préalables en vue de l'implantation ou de la modification d'une installation de communications électroniques.

L'article 1er suspend l'obligation prévue au B du II de l'article L. 34-9-1 du code des postes et des communications électroniques de transmission d'un dossier d'information au maire ou au président d'intercommunalité en vue de l'exploitation ou de la modification d'une installation radioélectrique sur le territoire d'une commune. L'exploitant doit néanmoins continuer d'informer l'autorité locale par tout moyen et régulariser sa situation, lorsque l'installation ou la modification est pérenne, dans un délai d’un mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire.

L'article 2 prévoit la possibilité pour l'exploitant d'une station radioélectrique, par dérogation à l'article 43 du même code, de prendre une décision d'implantation sans accord préalable de l'Agence nationale des fréquences. L'exploitant doit également continuer d'informer l'Agence par tout moyen et régulariser sa situation, lorsque l'implantation est pérenne, dans un délai de trois mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire.

L’article 3 vise à réduire à quarante-huit heures le délai d’instruction des demandes de permissions de voirie relatives aux installations de communications électroniques implantées à titre temporaire et dans le cadre d’interventions urgentes rendues strictement nécessaires pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques. Aux termes de ce délai, le silence gardé par l’administration vaut acceptation.

L’article 4 permet aux constructions, installations et aménagements nécessaires à la continuité des réseaux et services de communications électroniques ayant un caractère temporaire d’être dispensées d’autorisation d’urbanisme pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire. Leur implantation peut perdurer jusqu’à deux mois après l’expiration de la durée de l’état d’urgence sanitaire afin de permettre leur démantèlement.

L'ensemble de ces adaptations sont strictement limitées à la période pendant laquelle l'état d'urgence sanitaire est déclarée par le Premier ministre et ne peuvent être appliquées qu'à la condition que la construction, l'installation, l'aménagement ou la modification d'une installation radioélectrique soit rendue strictement nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques.

Tel est l'objet de la présente ordonnance que nous avons l'honneur de soumettre à votre approbation.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre profond respect.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
COVID-19 - Ordonnance concernant le secteur des télécom
« Réponse #1 le: 26 mars 2020 à 14:16:23 »
JORF n°0074 du 26 mars 2020
texte n° 45



Ordonnance n° 2020-320 du 25 mars 2020 relative à l'adaptation des délais et des procédures applicables à l'implantation ou la modification d'une installation de communications électroniques afin d'assurer le fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques

NOR: ECOX2008260R
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/25/ECOX2008260R/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/25/2020-320/jo/texte

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l'économie et des finances,
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
Vu le code civil, notamment son article 1er ;
Vu le code de justice administrative, notamment son article R. 123-20 ;
Vu le code des postes et des communications électroniques ;
Vu le code de l'urbanisme ;
Vu la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, notamment son article 4 et le a du 2° du I de son article 11 ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu ;
Le conseil des ministres entendu ;
Vu l'urgence,
Ordonne :

Article 1

Par dérogation au B du II de l'article L. 34-9-1 du code des postes et des communications électroniques, l'obligation de transmission du dossier d'information en vue de l'exploitation ou de la modification d'une installation radioélectrique sur le territoire d'une commune est suspendue pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire déclarée sur le fondement de l'article 4 de la loi susvisée du 23 mars 2020 lorsque cette exploitation ou cette modification est strictement nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques.
Le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale du territoire concerné reste néanmoins informé par l'exploitant, préalablement et par tous moyens, de l'exploitation ou de la modification projetée.
Le dossier d'information mentionné au premier alinéa est transmis au maire ou au président de l'établissement public de coopération intercommunale dans un délai d'un mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Article 2

Par dérogation au cinquième alinéa du I de l'article L. 43 du code des postes et des communications électroniques, la décision d'implantation sur le territoire national des stations radioélectriques peut être prise sans accord de l'Agence nationale des fréquences pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire déclarée sur le fondement de l'article 4 de la loi susvisée du 23 mars 2020 lorsque cette implantation est strictement nécessaire pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques.
L'Agence nationale des fréquences reste néanmoins informée par l'exploitant, préalablement et par tous moyens, de l'implantation projetée.
L'accord de l'Agence nationale des fréquences mentionné au premier alinéa est demandé par l'exploitant de l'installation dans un délai de trois mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Le présent article est applicable en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna, dans les Terres australes et antarctiques françaises et en Nouvelle-Calédonie.

Article 3

Par dérogation au septième alinéa de l'article L. 47 du code des postes et des communications électroniques, l'autorité compétente se prononce dans un délai de quarante-huit heures sur les demandes de permission de voirie relatives aux installations de communications électroniques implantées à titre temporaire ou dans le cadre d'interventions urgentes, strictement nécessaires pour assurer la continuité du fonctionnement des services et des réseaux de communications électroniques.
Le silence gardé par l'autorité au terme de ce délai vaut acceptation.
Ces dispositions s'appliquent pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire déclarée sur le fondement de l'article 4 de la loi du 23 mars 2020 susvisée.

Article 4

Pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire, les constructions, installations et aménagements strictement nécessaires à la continuité des réseaux et services de communications électroniques ayant un caractère temporaire constituent des réalisations dispensées de toute formalité au titre du code de l'urbanisme comme relevant du b de l'article L. 421-5 du même code et sont soumis au régime applicable à celles-ci. Leur implantation peut perdurer jusqu'à deux mois après l'expiration de la durée de l'état d'urgence sanitaire afin de permettre leur démantèlement.

Article 5

Le Premier ministre, le ministre de l'économie et des finances, la ministre des outre-mer et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics chargé du numérique sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application de la présente ordonnance, qui sera publiée au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur immédiatement.


Fait le 25 mars 2020.

Emmanuel Macron

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

Edouard Philippe

Le ministre de l'économie et des finances,

Bruno Le Maire

La ministre des outre-mer,

Annick Girardin

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique,

Cédric O


https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/25/ECOX2008260R/jo/texte

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 449
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
COVID-19 - Ordonnance concernant le secteur des télécom
« Réponse #2 le: 26 mars 2020 à 14:38:28 »
* Hugues va poser une antenne 6G sur son toit

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 474
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
COVID-19 - Ordonnance concernant le secteur des télécom
« Réponse #3 le: 26 mars 2020 à 14:51:52 »
C'est le moment !

olppp

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 167
  • + Red by SFR THD Villejuif 94
COVID-19 - Ordonnance concernant le secteur des télécom
« Réponse #4 le: 26 mars 2020 à 15:29:20 »
les ondes protègent des virus ?

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
COVID-19 - Ordonnance concernant le secteur des télécom
« Réponse #5 le: 26 mars 2020 à 15:34:24 »
les ondes protègent des virus ?

Quelle horreur, avec toutes ces ondes incontrôlées, le virus va muter !
Mais que font les robins des toits et la CRIIREM ?

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 113
  • Marseille
COVID-19 - Ordonnance concernant le secteur des télécom
« Réponse #6 le: 26 mars 2020 à 16:38:42 »
la virus a deja muté
en inde
les morts se relevent dans plusieurs morgues du pays et attaquent les vivants
ils arrivent !