Auteur Sujet: 27/04/2022 Multiples coupures de fibre en IDF sur les réseaux longue distance  (Lu 38051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeff06am

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 67
  • Nice (06)
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #48 le: 27 avril 2022 à 20:57:33 »
Lol :)

N'importe quelle infra dont un mec mal intentionné a les plans est vulnérable.

Là ils savaient où taper.
La différence c’est que tu ne risques pas ta vie en sectionnant de la FO, contrairement à du HTA..

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 168
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #49 le: 27 avril 2022 à 20:58:46 »
Lol :)

N'importe quelle infra dont un mec mal intentionné a les plans est vulnérable.

Là ils savaient où taper.

Une centrale nucléaire par exemple ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #50 le: 27 avril 2022 à 21:54:19 »
J'ai rajouté des photos sourcées de twitter et proposées page 2 sur le premier message, celui de Nico.

Personne n'a évoqué la Russie ? C'est une piste plausible parmi d'autres. Depuis la fin du mois de janvier 2022, six oligarques russes, des milliardaires proches du gouvernement de Vladimir Poutine, ont été retrouvés morts, ainsi que sept membres de leurs familles. Une série de décès qui interroge et certains décès sont en Espagne et au Royaume-Uni.

Ah ben voilà, des gars coupent des fibres à 3h du mat, la police arrive tranquillou à 18h pour relever des indices.
On devrait leur donner un sifflet et un carrefour à analyser :)

Je ne suis pas sur que cela change quelques chose : Ils doivent récupérer des informations pour savoir si une meuleuses retrouvée a pu ou non couper les fibres.

Pour les reste, les données (téléphones portables présents sur la zone, images de vidéosurveillance disponibles sur l'itinéraire entre les différents points de coupure,... seront utilisées quel que soit l'heure d'arrivée de la police sur site). Maintenant peu de chance pour que ce soit des amateurs comme on peut le voir pour d'autres opérations, qui se déplacent sur site avec leur mobile allumé.

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #51 le: 27 avril 2022 à 21:56:18 »
Citer
Personne n'a évoqué la Russie ? C'est une piste plausible parmi d'autres
Je vois mal la Russie venir en France pour couper des câbles. 

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 552
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #52 le: 27 avril 2022 à 22:19:12 »
Ben moi je l'ai évoquée,  discrètement parce que politique hors charte...

Un avertissement discret du SZR ou du СВР?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #53 le: 27 avril 2022 à 22:29:44 »
Selon l'AFP, des dispositifs de surveillance avaient été mis en place pour éviter que cela n'arrive ailleurs

Internet perturbé dans de grandes villes après un sabotage de fibres optiques

Paris - Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi après des actes de malveillance d'une ampleur sans précédent sur le réseau français de fibre optique, ayant entraîné des ralentissements et des coupures d'accès à internet dans plusieurs grandes villes, dont Grenoble, Besançon, Reims et Strasbourg.

L'enquête a été ouverte pour "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", "entrave à un système de traitement automatisé de données" et "association de malfaiteurs", a annoncé le parquet de Paris.

Les investigations, a précisé cette source, ont été confiées à la DGSI, le renseignement intérieur, et à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

"Ce genre d'incident de cette ampleur, ça n'arrive jamais", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier. "C'est la première fois et on ne sait pas qui c'est, pour l'instant", a-t-elle poursuivi, indiquant que des dispositifs de surveillance avaient été mis en place pour éviter que cela n'arrive ailleurs.

- Réparations en cours -

En fin de journée, le site Zone ADSL avait recensé 9.741 pannes sur l'internet fixe en France ces dernières 24 heures, perturbant majoritairement les clients de l'opérateur Free et dans une moindre mesure SFR.

A 18H00, les connexions étaient "rétablies sur les zones touchées", a annoncé la fédération française des télécoms, au nom de l'ensemble des opérateurs.

"Les travaux de réparation sur les câbles sont néanmoins très lourds et se poursuivent toujours à l'heure actuelle", a-t-elle ajouté.

"Les attaques ont eu lieu cette nuit à 04H00. Depuis ce matin, les équipes sont mobilisées", a déclaré à l'AFP l'opérateur Free.

Plusieurs de ses clients se sont plaints sur Twitter de n'avoir plus aucun débit internet via leur Freebox après une coupure survenue dans la nuit.

"Trois des quatre artères de Free", appelées "backbone" "ont été vandalisées", ont indiqué d'autres sources.

SFR a de son côté constaté "plusieurs coupures de fibre" autour de Lyon et en Ile-de-France, confirmant la piste du vandalisme.

Selon les premières constatations, ce sont des câbles "longue distance" inter-régionaux en fibre optique qui passent le long des autoroutes, des voies ferrées et voies navigables, qui ont été sectionnés volontairement en plusieurs lieux, notamment la liaison Paris-Lyon et Paris-Strasbourg.

En revanche, leur concurrent Bouygues Telecom "n'utilise pas les liens concernés par ces dysfonctionnements et les services mobiles et fixes sont assurés normalement", a déclaré le groupe à l'AFP.

Orange n'est pas non plus concerné par les coupures, selon un de ses porte-parole.

- "Terrorisme numérique"? -

Colonne vertébrale d'un réseau internet, le "backbone" sert à interconnecter le trafic internet entre différentes zones géographiques grâce à des fibres à très haut débit.

"C'est une espèce de +hub+ de la fibre", explique un industriel du secteur. "Quand tu coupes ça, tu coupes l'accès à toute une région".

Une coupure peut toutefois être contournée grâce à l'interconnexion des réseaux et les opérateurs peuvent ainsi fournir un service dégradé.

"C'est un peu comme si des autoroutes étaient coupées, et qu'il fallait rediriger le trafic sur des nationales", a commenté Sami Slim, directeur général de Telehouse, l'une des plaques tournantes du trafic internet en France.

"Est-ce qu'il s'agit d'un acte de terrorisme numérique? Peut-être. Il y a eu là un impact majeur car la coordination des attaques sur les câbles a été bien faite, par de gens qui inévitablement connaissent le réseau", estime auprès de l'AFP Nicolas Guillaume, dirigeant de l'opérateur alternatif dédié aux professionnels Netalis.

Celui-ci, qui entend déposer plainte, a subi "soit des ralentissements (du trafic) très forts, soit de rares interruptions de service pendant un peu plus de 2 heures" sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

"Compte tenu du caractère essentiel et stratégique des réseaux aujourd'hui, de telles coupures sont susceptibles d'engendrer des conséquences dramatiques", a déploré Philippe Le Grand, le président d'InfraNum, fédération qui réunit l'ensemble des industriels des infrastructures numériques françaises.

"Nous réitérons notre appel au futur gouvernement d'intensifier la lutte et la prévention contre ces actes de vandalisme et nous appelons à durcir les sanctions pénales à l'encontre de leurs auteurs", a de son côté plaidé Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms.

En mars 2020, des câbles télécoms avaient été intentionnellement coupés en Ile-de-France, à Vitry et à Ivry (Val-de-Marne), privant momentanément d'accès à internet des dizaines de milliers d'abonnés d'Orange tandis que des centres de données voyaient leurs activités perturbées.

Une enquête avait été ouverte mais l'une des parties au dossier a indiqué mercredi à l'AFP n'avoir eu "aucune nouvelle des autorités" à ce sujet.


Source : La Provence - AFP Par Jules BONNARD, Yassine KHIRI

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 667
  • Réseau Covage
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #54 le: 27 avril 2022 à 22:32:37 »
Dans le 77

Citer
---
Commentaire Opérateur (2022-04-27 03:59:15) : Description : Perte de service sur les NRA/NRO du 77: 77315MON 77276MAR 77284MEA 77183FSJ
Downtime : N/A
---
Update Opérateur (2022-04-27 07:05:15) : Un incident fibre majeur impacte le backbone de l'opérateur fibre depuis 3H30. Les équipes sont sur le terrain et tentent toujours de localiser le problème. Nous vous tenons informés des évolutions.
--
- Update (27/04/2022 à 08:35) :   Des investigations sont en cours afin de rétablir les services au plus vite.            
- Update (27/04/2022 à 11:03) :   Le défaut à été localisé, une demande d'intervention à été déclenchée afin de rétablir les services au plus vite.            
- Update (27/04/2022 à 15:56) : Des câbles ont été sectionnés volontairement. De ce fait, les réparations sont en cours en parallèle d'une enquête concernant ces dégradations.
De nouvelles informations concernant le rétablissement des accès sont à venir.      
---
- Update (27/04/2022 à 18:05) : L'intervention est interrompu afin de laisser place à la police scientifique pour les constatations et relevés d'indices. Nous vous tiendrons informé dès la reprise des travaux. Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée.
---
Update Opérateur (2022-04-27 21:41:21) : Le chantier a été débloqué par la police scientifique.le Mainteneur est sur zone pour préparation des câbles. Plan d'action : Tirage de 4 câbles sur 500mPose des 2 Boites. Soudures aux 2 extrémités

Source OVH

griselidi

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 934
  • le cannet 06
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #55 le: 27 avril 2022 à 22:39:04 »
Pourquoi free est le plus impacté?
C'est pas une attaque ciblé?
Qui a subit autant que Free? Mais comment ont ils pu savoir autant sur le reseau de free pour causer autant de dégat?

Je suis pas spécialiste mais le réseau free peut peter complètement si on casse 4 routes fibres? C'est maigre non?

Ils auraient pas pu rerouter le trafic via Jaguar network? Ou ovh? je sais plus lequel est à eux ...

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 423
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #56 le: 27 avril 2022 à 23:05:54 »
Pourquoi free est le plus impacté?
Parce que leur réseau est moins bien conçu que les autres

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 168
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #57 le: 28 avril 2022 à 07:35:59 »
Je suis pas spécialiste mais le réseau free peut peter complètement si on casse 4 routes fibres? C'est maigre non?

Complétement, il ne faut pas exagérer. Personnellement, je n'ai pas été coupé, mais je ne suis pas sur les routes concernées.

Maintenant, on dit que pas mal de NROs sont chainés, ce qui fait que si l'un est coupé, cela entraine la coupure des autres. Rediriger vers Jaguar Network est impossible. Pour les particuliers, même pro (Free pro), ils empruntent le réseau Free classique jusqu'au NRO et bien au delà, pour arriver finalement sur le réseau Jaguar....

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 552
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #58 le: 28 avril 2022 à 07:49:39 »
Retour à la normale de Covage74 juste après minuit.
Belle performance pour Covage.

Pour la postérité, le monitoring La Balme - Paris

thsdrd

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 81
27/04/2022 Multiples coupures de fibre sur les réseaux longue distance
« Réponse #59 le: 28 avril 2022 à 09:02:18 »
Deux articles concernant les coupures de fibre :

Sabotage de fibres optiques : "C'est une attaque d'une ampleur sans précédent", estime la Fédération française des Télécoms

https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/sabotage-de-fibres-optiques-c-est-une-attaque-d-une-ampleur-sans-precedent-estime-la-federation-francaise-des-telecoms_5106280.html

Internet perturbé dans plusieurs grandes villes après un sabotage de fibres optiques

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/internet-perturbe-dans-plusieurs-grandes-villes-apres-un-sabotage-de-fibres-optiques_14121811/