Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Dordogne  (Lu 152196 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

JCV24

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 22
  • COULOUNIEIX CHAMIERS 24
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #144 le: 20 juillet 2021 à 09:33:03 »
Bonjour à tous,
Encore un immense MERCI à Pastèque24 pour ses réponses et ses informations toujours précises et pertinentes.
Concernant le secteur des Combeaux à Chancelade, effectivement les travaux sont en cours rue Jean Jaurès. Ils intègreront vraisemblablement l'enfouissement de la fibre. J'espère qu'à cette occasion une poursuite du déploiement aura lieu dans le secteur des Combeaux ce qui permettra au PMZ de la rue des Fleurs (installé depuis plus d'un an) d'être plus complètement utilisé.
Effectivement dans ce quartier le réseau est pour partie aérien pour une autre enterré ; il est donc possible que des travaux de génie civil soient nécessaire. Affaire à suivre...

anicet

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 13
  • Le Lardin 24
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #145 le: 15 août 2021 à 13:09:12 »
Nouveau secteur éligible à la fibre sur le terrassonnais :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1734504976748862&id=835692049963497

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #146 le: 04 janvier 2022 à 16:58:00 »
Dordogne : un autre regard sur le plan fibre optique


Le SDE a participé à la première phase du plan fibre optique en apportant notamment 7,1 millions d’euros. © Crédit photo : archives Stéphane Klein/ « Sud Ouest »

Philippe Ducène, le président du SDE 24 explique pourquoi il veut se désengager du syndicat Périgord numérique

Le point sur l’avancement du réseau de fibre optique en Dordogne a fait réagir Philippe Ducène, qui préside le syndicat départemental d’énergies (SDE 24). Il rappelle qu’il était partie prenante du plan, comme d’autres syndicats d’électrification en France, dont celui des Landes, qui porte son développement avec le Conseil départemental : « Nous avons été présents lors de la première phase qui s’achève, en apportant 7,1 millions d’euros, plus une participation aux frais de fonctionnement de 250 000 euros en 2020 ». Il souligne que la Dordogne est plutôt en retard quand on voit les données de l’Arcep.



Philippe Ducène, président du SDE 24.
Archives Philippe Greiller


Le SDE 24 n’est plus engagé dans la seconde phase « et nous avons demandé à sortir du syndicat Périgord numérique », annonce Philippe Ducène. Il y est pour l’instant engagé aux côtés du Département, de la Région et de collectivités pour construire le réseau public couvrant la Dordogne à l’exception de l’agglomération de Périgueux et de Bergerac.

Il est critique sur des choix comme la montée en débit ou le refus de créer des zones d’appel à manifestation d’engagements locaux (Amel) pour les confier à des opérateurs privés et alléger la charge financière. Le président du SDE 24 a du mal à croire au modèle économique choisi : « On nous fait croire que la location du réseau aux opérateurs suffira à rembourser les énormes sommes engagées ».

Il dit aussi ses craintes sur la qualité de la réalisation du réseau tout en reconnaissant l’annonce récente de Périgord numérique d’opérer des contrôles plus importants en embauchant des techniciens. Mais il dénonce avec les élus la multiplication des poteaux et il dit ses doutes sur « les conditions sociales de nombreuses entreprises sous-traitantes qui travaillent sur le terrain ».

Parmi le millier de techniciens, « on en voit trop, juge-t-il, qui travaillent le dimanche et les jours fériés venus de pays étrangers, sans que l’on sache dans quelles conditions ». Il tacle Périgord Numérique que préside Germinal Peiro : « Construire un réseau de cette ampleur ne s’improvise pas, c’est un métier ».


Source : Sud Ouest, écrit le 4 janvier 2022 par Hervé Chassain.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #147 le: 20 février 2022 à 11:26:15 »
Environ 70% des logements de Périgueux et Bergerac peuvent s'abonner à la fibre optique

En Dordogne, c'est l'opérateur Orange qui est chargé d'installer la fibre sur la ville de Bergerac et celle de Périgueux ainsi que douze communes de l'agglo. Sur un total de presque 71.000 logements, environ 50.000 sont désormais reliés et les particuliers n'ont plus qu'à choisir un opérateur.



Le centre-ville de Bergerac est presque entièrement relié à la fibre, pas forcément les périphéries de la ville. - Carte ARCEP FTTH

La plupart des logements de la ville de Bergerac, et de la ville de Périgueux, devraient avoir la fibre optique disponible d'ici la fin de l'année 2022. L'opérateur Orange, chargé de déployer la fibre sur Bergerac et treize communes de l'ancienne agglo de Périgueux (CAP) a fait le bilan de ses travaux d'installation du réseau fibre, lancés en 2016.

Cinq ans plus tard, 15.000 des 20.900 logements à raccorder à Bergerac sont éligibles à la fibre. Ce qui veut dire que les particuliers n'ont plus qu'à choisir un opérateur et prendre un abonnement pour avoir internet à très haut débit chez eux. C'est le cas aussi de 34.650 logements sur 50.000 à Périgueux, Antonne-et-Trigonant, Champcevinel, Chancelade, La Chapelle-Gonaguet, Château L'Eveque, Coulounieix Chamiers, Coursac, Escoire, Marsac-sur-l'Isle, Sanilhac, Périgueux, Razac-sur-l'Isle, Trélissac.

Plus de 50.000 logements raccordés à Périgueux et Bergerac

En tout, ça veut dire que 50.000 logements ont été raccordés par l'opérateur privé sur les deux zones. C'est le double de Périgord Numérique, le syndicat public chargé d'installer la fibre sur tout le reste du territoire de la Dordogne, et qui n'aura raccordé que 35.000 logements d'ici le mois d'avril. "D'ici la fin 2022, on aura raccordé 75.000 logements", assure cependant Jean-Philippe Santonie, son directeur.



Une vue d'ensemble des raccordements sur la ville de Bergerac sur le site de l'Arcep - Carte ARCEP FTTH

Il insiste aussi sur le fait que Périgord Numérique intervient dans les zones rurales alors qu'Orange se concentre sur des villes très concentrées. Orange a comme objectif de raccorder les 6.000 logements qui restent à Bergerac et les 15.000 qui restent à Périgueux et alentours d'ici 2025, comme l'a demandé le gouvernement. Mais une grosse partie devrait être terminée avant la fin de l'année 2022.

Les périphéries de Périgueux et Bergerac plus longues à raccorder

Les logements qui ne sont pas encore raccordés sont surtout situés en périphérie des centre-ville, comme le quartier du Toulon à Périgueux ou celui de l'Alba et de Clairat à Bergerac, voire les hameaux excentrés comme le Portail rouge au nord de Bergerac. "Il y a aussi des endroits où on ne peut pas faire passer la fibre sur les poteaux électriques ou téléphoniques, et où il faut installer de nouveaux poteaux et ça prend du temps", explique Stéphane Phelippeau, le directeur des relations avec les collectivités pour la Dordogne chez Orange.

En centre-ville, certains immeubles ne sont toujours pas raccordés. C'est parce qu'Orange n'a pas réussi à prendre contact avec les syndics de copropriété, ou alors parce que les propriétaires refusent qu'un poteau soit installé devant chez eux ou qu'une installation soit fixée sur leur façade. Les bâtiments de France sont aussi un obstacle qui peut rallonger les délais, selon l'opérateur. Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, vous pouvez voir les zones raccordées sur la carte interactive de l'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques.


Source : France Bleu Périgord, écrit le 20 février 2022 par Marc Bertrand.

ReJac

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 803
  • Bbox Ultym (2000/600) sur RIP GTHD (33)
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #148 le: 20 février 2022 à 12:27:29 »
Avoir 70% de l’AMII couverte, c’est bien, mais ils sont toujours très loin de leurs voisins si on parle de la couverture de l’ensemble du département… Le nombre de communes non AMII avec au moins un local raccordable se compte sur les doigts d’une main en Dordogne… mais qu’est-ce qui peut expliquer un si grand retard ?

EX: GTHD en est à plus de 250k prises en moins de 3 ans…

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #149 le: 20 février 2022 à 16:15:20 »
Gironde Très Haut Débit est une DSP affermo-concessive. Il y a au moins deux constructeurs. L'un financé par Gironde Numérique pour la partie en affermage, l'autre financé directement par Orange par Orange pour la partie concessive. Ce qui explique pour ça avance un peu plus vite. Et il y a aussi le terrain qui rentre en jeu.

Pastèque24

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 129
  • Dordogne 24
    • Carte des PMZ et NRO de Dordogne
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #150 le: 20 février 2022 à 17:32:08 »
Ce qui est amusant, c'est que Escoire, la plus petite commune de la zone, a eu ses habitations éligible il y a à peine plus d'un mois, et aujourd'hui 95% de la commune est couverte.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #151 le: 08 mars 2022 à 10:39:49 »
Dordogne : 45 millions d’euros pour déployer la fibre optique


La participation de l’État, prévue dans le plan de financement de 350 millions bouclé fin 2020, vient d’être confirmée par le Premier ministre.

Elle était attendue, elle arrivera bien. Le Premier ministre a confirmé la participation de l’État à hauteur de 45 millions d’euros, via le Fonds national pour la société numérique, au marché n°2 de déploiement de la fibre optique en Dordogne. Cet engagement a été validé définitivement par Jean Castex, dans un courrier adressé au président du Département et du syndicat mixte Périgord numérique Germinal Peiro, en date du jeudi 3 mars 2022.

Le plan de financement de ce marché n°2, bouclé fin 2020, s’élève à 350 millions d’euros répartis entre un emprunt de 180 millions et plusieurs cofinanceurs : l’État, donc, avec ces 45 millions ; l’Europe via le Feder, avec 10 millions ; la Région Nouvelle-Aquitaine, avec 40 millions ; le Département, également avec 40 millions ; les intercommunalités, avec 9 millions.

Ce marché concerne 391 communes de Dordogne. Les travaux devaient débuter en 2022, mais ils ont pu être anticipés d’un an pour 142 communes. Voici le dernier calendrier prévisionnel du déploiement dévoilé lundi 28 février.



Le calendrier des livraisons prévisionnelles du marché n°2 pour toute la Dordogne.
Document Périgord Numérique


Source : Sud Ouest

Pastèque24

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 129
  • Dordogne 24
    • Carte des PMZ et NRO de Dordogne
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #152 le: 18 mars 2022 à 18:49:36 »
Grand Périgueux : près de 70 % des logements sont éligibles à la fibre optique


Près de 34 000 logements sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique sur Périgueux et les communes de l’ex-Communauté d’agglomération périgourdine. Objectif : couvrir l’ensemble des 50 000 habitations d’ici 2025, comme le prévoit le gouvernement.

L’opérateur Orange est chargé de déployer la fibre à Périgueux (Dordogne) et sur les 12 autres communes de l’ex-Communauté d’agglomération périgourdine (1). Les travaux d’installation du réseau ont été lancés en 2016. Six ans plus tard, où en sommes-nous ? Sur 50 000 logements, 34 654 sont éligibles à la fibre, soit 69,30 %. Pour savoir si un logement est éligible, on peut consulter la carte interactive de l’Autorité de régulation des communications électroniques.

Stéphane Phelippeau, directeur des relations avec les collectivités locales de la Dordogne pour Orange, rappelle que le déploiement « est progressif ». D’abord, dans les rues, « que ce soit en ville ou dans les hameaux excentrés. C’est au cours de cette étape de travaux que les armoires de rue [baptisées points de mutualisation de zone] sont implantées ». Il poursuit : « La fibre est ensuite installée à l’intérieur des immeubles. Un point de branchement optique est installé sur chaque palier, dans le respect de l’esthétique des parties communes. Orange propose également ce même type de raccordement pour les maisons individuelles dans les zones pavillonnaires. »

Ultime étape, une fois le réseau déployé, chaque client peut souscrire une offre fibre auprès du fournisseur d’accès internet de son choix.


Orange « tiendra son engagement »

Avec le plan très haut débit (THD) lancé en 2013, le gouvernement s’est engagé à ce que la fibre couvre l’ensemble du territoire d’ici à 2025. « Orange tiendra cet engagement », assure Stéphane Phelippeau. Aujourd’hui, 15 346 logements ne sont (toujours) pas raccordés dans l’ex-agglo de Périgueux. Mais, bonne nouvelle, une grosse partie du raccordement devrait être terminée avant fin 2022.

Plusieurs embûches, selon le responsable, peuvent se mettre sur le chemin. Et rallonger ainsi les délais. Stéphane Phelippeau parle de « difficultés techniques liées aux infrastructures en place qu’il faut reprendre, comme des conduites souterraines endommagées. Nous souhaitons également préserver le patrimoine historique de la vieille ville [de Périgueux], ce qui complexifie le déploiement sur ces zones protégées. Nous devons aussi prendre en compte des périodes de gel de travaux pendant la période touristique estivale. »

Les Bâtiments de France peuvent, par ailleurs, être un obstacle. Sans compter que l’opérateur éprouve (parfois) des difficultés à joindre les syndics de copropriété (il est nécessaire d’obtenir leur accord). En revanche, les propriétaires ne peuvent s’opposer à l’implantation d’un poteau sur le domaine public au droit de leur propriété. « Excepté le cas des entrées charretières [voies d’accès de la propriété privée sur le domaine public]. » Concernant l’implantation en façade, la loi permet de « négocier avec le propriétaire de la façade son autorisation pour s’implanter ».

Sur le plan financier, Orange refuse de communiquer « les coûts du déploiement à l’échelle du département. » À l’échelle nationale, cela représente, pour le groupe, un investissement d’un milliard d’euros chaque année.

(1) En Dordogne, hormis Périgueux et les communes de l’ex-CAP - ainsi que Bergerac - le reste du déploiement de la fibre est pris en charge par le Syndicat mixte Périgord numérique (SMPN).


Publié le 14/03/2022 à 10h37 par Damien Renoulet, sur Sud Ouest.

Pastèque24

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 129
  • Dordogne 24
    • Carte des PMZ et NRO de Dordogne
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #153 le: 18 mars 2022 à 18:51:46 »
Je serais curieux de connaître le taux de couverture au 31 décembre 2022, pour voir si Orange sera capable d'atteindre au moins les 99%.

slyko

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 8
  • COURSAC 24
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #154 le: 08 avril 2022 à 10:45:25 »
Bonjour,

Des infos concernant les zone AMII couverte par Orange car je trouve que ça stagne en ce moment sur la commune de Coursac.
Selon l'arcep on devait être raccordable sur demande fin 2020 ...

Merci par avances pour vos infos.

Bonne journée.

Pastèque24

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 129
  • Dordogne 24
    • Carte des PMZ et NRO de Dordogne
Carte du déploiement fibre optique en Dordogne
« Réponse #155 le: 08 avril 2022 à 11:47:09 »
Bonjour,
j'ai bien l'impression que Orange ne proposera pas du "raccordable sur demande".
Sinon je suis passé par la route de Bruyols récemment, et j'ai vu qu'ils venaient juste d'installer les câble le long de la route, ainsi que ses rues adjacentes. Ça va faire entre 100 et 150 logements éligibles en plus sur la commune.
À mon avis ces logements seraient probablement éligible à partir de mardi.
À part ça j'ai vu aussi la semaine dernière, qu'ils étaient en train de raccorder toute la zone autour de la Sourbarie, entre Château-l'Évêque et Champcevinel, ce qui représente plus d'une centaine de logements également.
Donc ça progresse toujours sur l'agglo.