Auteur Sujet: La communauté d’Agglomération de Niort fibrée à 100% en 2020  (Lu 4113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lancelot77

  • Expert Orange
  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 333
  • Bussy St Georges 77
Orange annonce le déploiement de « La Fibre » à Niort

Les habitants de Niort bénéficieront d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit. Ainsi, au cours du premier semestre 2013, les habitants de Niort, particuliers et professionnels, pourront bénéficier des services très haut débit notamment à travers l’offre « La Fibre » d’Orange. Une convention pour le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Niort a également été signée.

Alain Heyraud, Adjoint au Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France - Télécom Orange et Brigitte Audy, Directrice Orange Sud-Ouest ont dévoilé aujourd’hui le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) à Niort aux côtés de Geneviève Gaillard, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Niort et Député-Maire de Niort et Pierre Lambert, Préfet des Deux-Sèvres. A cette occasion, une convention de déploiement est signée.
Ainsi, au cours du premier semestre 2013, les habitants de Niort, particuliers et professionnels, pourront bénéficier des services très haut débit notamment à travers l’offre « La Fibre » d’Orange.

L’Etat, la Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) et France - Telecom Orange signent ensemble une convention pour le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire de l’agglomération

Cette convention permet, d’une part, de partager les modalités et le calendrier de déploiement de réseaux à très haut débit – FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) de France - Télécom Orange, et d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant à toutes les communes du territoire de la CAN d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de France - Télécom Orange. C’est donc une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.
Lors de la Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire du 24 février 2012, France - Télécom Orange a confirmé ses investissements sur la période 2012-2020 dans un réseau FTTH, ouvert à tous les opérateurs, sur le territoire de la CAN. La convention signée aujourd'hui vise à déployer la fibre dans les 29 communes de l’agglomération de Niort et au sein des zones d’activités économiques communautaires.
Pour Alain Heyraud, Adjoint au Directeur des relations avec les Collectivités Locales du Groupe France -  Télécom Orange : « Cette convention avec l’État et la CAN s’inscrit dans notre programme d’investissements de 2 milliards d’euros dans la fibre sur la période 2010 à 2015 et illustre notre volonté d’en accélérer le déploiement. Elle témoigne également de nos engagements pris en concertation avec les collectivités locales pour l’aménagement numérique de nos territoires, clé pour le développement économique de notre pays. »

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 100 Mbit/sec, favorisent l’èmergence de nouveaux usages internet et multimédia au domicile. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers et des entreprises de plus en plus demandeurs de débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. De plus, contrairement à l'ADSL, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite l'usage des réseaux sociaux ainsi que des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, pourront devenir une réalité.
Brigitte Audy, Directrice Orange Sud Ouest a déclaré : « France - Télécom Orange annonce l’arrivée de la Fibre sur le territoire de la CAN ce qui constitue un enjeu majeur pour l’attractivité économique du territoire. Je me félicite que les nouveaux usages tels que la TV 3D, par exemple, deviennent, à compter d’aujourd’hui, une réalité pour tous ».

Un déploiement national progressif jusqu’en 2015

Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire.
L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2015 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture, en 2020, de 60 % des foyers français.
C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010¬2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.
Orange s’est impliquée aussi activement dans le Programme d’expérimentations Très Haut Débit du Gouvernement en prenant part dès aujourd’hui à quatre projets.
Le cadre réglementaire pour les déploiements FTTH en dehors des zones très denses ayant été précisé depuis le début d’année 2011, France - Télécom ¬Orange a pu bâtir son offre de gros, publiée le 19 juillet 2011. Cette offre, présentée préalablement à l’ARCEP, a été soumise aux principaux opérateurs FTTH. En conformité avec les principes édictés par l’ARCEP, cette offre permet la mutualisation des réseaux hors zones très denses en laissant le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrit par Free (Groupe Iliad), SFR et Bouygues Télécom
Pour Geneviève Gaillard, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Niort et Député-Maire de Niort : « La signature de cette convention avec France - Télécom Orange constitue l'aboutissement d'un travail de partenariat ayant reposé sur une confiance réciproque et un dialogue constructif. Cet accord, capital pour l'attractivité économique de notre agglomération, relève d’une véritable politique d’aménagement du territoire inscrivant la lutte contre la fracture numérique comme une priorité essentielle ».


Source : Communiqué de presse Orange du 5 décembre 2012

lancelot77

  • Expert Orange
  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 333
  • Bussy St Georges 77
La communauté d’Agglomération de Niort fibrée à 100% en 2020
« Réponse #1 le: 10 décembre 2012 à 17:59:44 »
Orange va fibrer les communes de la Communauté d’Agglomération de Niort à partir de 2013 jusqu’à 2020.
Geneviève Gaillard, député-maire de Niort et présidente de la Communauté d’Agglomération de Niort, et Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, ont signé avec Orange une convention pour le déploiement de la fibre optique. Orange doit couvrir chacune des communes dans les 5 ans.
Orange a dévoilé ses plans de déploiement du FTTH sur les 29 communes de la Communauté d’Agglomération de Niort :
Aiffres
Amuré
Arçais
Bessines
Chauray
Coulon
Echiré
Epannes
Frontenay Rohan-Rohan
La Rochénard
Le Bourdet
Le Vanneau-Irleau
Magné
Mauzé-sur-le-Mignon
Niort
Priaire
Prin-Deyrançon
Saint Gelais
Saint-Georges-de-Rex
Saint-Hilaire-la-Palud
Saint-Maxire
Saint-Rémy
Sansais
Sciecq
Thorigny-sur-le-Mignon
Usseau
Vallans
Villiers en Plaine
Vouillé
Niort sera, bien sur, la première commune couverte à partir du premier semestre 2013. Au-delà des 3 mois réglementaires, Orange commercialisera ses offres Livebox Fibre.
Pour rappel, la Livebox Zen Fibre comprend pour 33,90€/mois :
Internet jusqu’à 100 Mbps
Téléphonie VoIP avec appels illimités ves les fixes en France et 100 destinations internationales
TV d’Orange (160 chaînes)
La Livebox Star Fibre (+6€/mois) ajoute les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, l’Enregistreur numérique 80 Go et le Pass Vidéo 150 films

http://livebox-news.com/2012/12/10/5774/la-fibre-dorange-arrive-a-niort/

s0mine

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 41
  • FTTH 1000/250 La Rochelle (17)
La communauté d’Agglomération de Niort fibrée à 100% en 2020
« Réponse #2 le: 15 juin 2013 à 13:09:52 »
La communauté d’Agglomération de Niort fibrée à 100% en 2020 par Orange


 

Mobile View