La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Tombe Anciens FAI => Opérateurs grand public alternatifs => DECLIC Telecom DECLIC Telecom => Discussion démarrée par: vivien le 05 octobre 2012 à 22:19:40

Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 05 octobre 2012 à 22:19:40
Graphe SmokePing Declic Telecom

J'ai démarré des graphes SmokePing vers 3 clients de Decic Telecom

Ils sont bon pour Comeback qui habite Thoiry et pour Fnoc qui habite Confrançon.

Je note de nombreux problèmes sur le graphe de Bimo, qui habite Montagnat :
(https://lafibre.info/images/declic/201210_smokeping_bimo.png)
Il y a eu un épisode hier soir de plusieurs heures avec des micro-coupures (fort taux de pertes de paquet)

Nico_s, abonné Kiwi fibre optique sur Montagnat ne rencontre pas ces problèmes. Le ping se fait du serveur LaFibre.info (au Maxnod (http://www.maxnod.com/)) jusqu'à la box de l'abonné. La partie transit /peering de Declic Telecom n'est pas en cause sinon les autres abonnés Declic seraient également impactés. Reste donc des problèmes sur le NRO (donc responsabilité SIEA) ou sur le CPE ou la box Declic.

Comment lire un graphe SmokePing ?

La couleur indique les pertes de paquets. 5 paquets ICMP de 56 octets sont envoyés toutes les 5minutes (300 sec) comme indiqué sur la dernière ligne du graphe.
0 paquets sur les 5 perdus => couleur verte
1 paquets sur les 5 perdus => couleur bleu
2 paquets sur les 5 perdus => couleur mauve
3 paquets sur les 5 perdus => couleur violet
4 paquets sur les 5 perdus => couleur rouge
5 paquets sur les 5 perdus => absence de point

Le point de couleur est mis au niveau du ping médian (sur les 5 tests). les autres valeurs sont représentées par des traits gris. Plus le traits est gris plus il y a eu de valeur à ce niveau.

(https://lafibre.info/images/smokeping/201203_smokeping_basepam.png)

Sous le graphe le ping (rtt) moyen (avg), maximum, minimum, de dernier test (now) est donné
La seconde ligne (packet loss) indique les pertes de paquets moyen (avg), maximum, minimum, de dernier test (now) est donné
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 05 octobre 2012 à 22:25:00
Comment bénéficier d'un graphe SmokePing ?

Il suffit de configurer votre box pour qu'elle réponde au ping depuis Internet (cf copie d'écran ci-dessous pour une box Numericable, n'ayant pas de copie d'écran de la box K-Net) et de me demander la création du graphe en précisant votre commune, ce qui permet quand voir si un incident touche les personnes d'une même commune ou est sans rapport.

(https://lafibre.info/images/altice_cable/201208_configuration_Bbox_pour_SmokePing.jpg)
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Damien le 05 octobre 2012 à 22:55:39
Nico_s est passé chez K-NET depuis quelques jours
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 05 octobre 2012 à 23:03:15
Cela signifie que c'est un autre abonné Kiwi qui a pris son IP et donc que la box kiwi que je ping n'est pas forcèment sur Montagnat...

J'ai supprimé le graphe de la box Kiwi et mis en place le graphe avec l'IP K-Net de Nico_s.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 06 octobre 2012 à 17:57:39
Bon si j'ai bien compris le graphique j'ai des problème aujourd'hui ?

En plus je n'arrive pas à aller sur certains serveur.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Nico le 06 octobre 2012 à 18:27:14
Tiens, montée de ping entre 14H et 16H chez tous les clients Declic...

(https://lafibre.info/images/declic/201210_smokeping_declic_telecom.png)
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 06 octobre 2012 à 18:46:27
Cela veut dire quoi la montée de ping?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 06 octobre 2012 à 20:10:17
Quand il y a saturation d'un lien (peu importe ou est le lien) deux phénomènes peuvent se produire :

- Augmentation du ping (temps nécessaire pour faire un aller/retour). Cela signifie qu'un équipement met des paquets en mémoire le temps de pouvoir envoyer le paquet (probablement car le lien est déjà utilisé au maximum de sa capacité)

- Perte de paquets (il n'est ni souahitable ni toujours possible de mettre les paquets dans des buffers pour attendre que le lien puisse envoyer les paquets. Dans ce cas là c'est une suppression pure et simple du paquet.

Dans de nombreux cas, on a une augmentation du ping suivie des pertes de paquets quand les buffers sont pleins. Voici un exemple typique :
(https://lafibre.info/images/smokeping/smokeping3.png)

Concrètement pour les clients, les pertes de paquets comme l'augmentation du ping entraîne une baisse du débit internet, donc un temps de chargement plus long.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 06 octobre 2012 à 20:16:05
Merci, et donc cela vient pas du SIEA, mais bien de Declic?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Damien le 06 octobre 2012 à 20:40:31
Si les smokeping des clients des FAI sur Reso-Liain présentent les mêmes probèmes aux mêmes moments, ça vient de Reso-Liain (ou du serveur de lafibre.info).
Si les problèmes ne concernent que les clients d'un seul FAI, ça vient du FAI
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Nico le 06 octobre 2012 à 22:24:50
Ça ne concerne que DT, et ça a continué très ponctuellement dans l'après-midi !
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 06 octobre 2012 à 23:12:27
on est actuellement dans une situation spéciale, car on est sur des IP mises à dispo par Lasotel, et donc dans un contexte de routage statique.

Les peering ne sont pas utilisés et tous les clients passent systématiquement par Lasotel.

Lorsque l'on sera repassé sur nos IP, on devrait retrouver une qualité de service meilleure avec un routage en BGP, et en retrouvant nos transitaires, peering... Nous optimisons continuellement nos routes en fonction de la consommation des clients.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Leon le 06 octobre 2012 à 23:56:31
Les peerings? Quels peerings? Vous n'avez que très peu de peerings. A moins que vous ne parliez de Declix? http://www.declix.fr/ (http://www.declix.fr/) Déclix est présent dans 6 villes en France, belle performance. Mais il n'est pas présent à Lyon!  ;) Pour ceux qui ne comprennent pas : Déclix est une offre fictive de Déclic Télécom, qui n'a jamais existée.

De toutes façon, vous n'avez sans doute pas de lien Paris - Lyon. Donc même si vous montiez des peering sur Lyon, à Lyonix, ça sera avec très peu d'opérateurs, vous n'arriveriez qu'à écouler une infime partie du débit via ces peerings, si vous restez à Lyon!
http://as.robtex.com/as49466.html (http://as.robtex.com/as49466.html)

Alors, svp, n'essayez pas de raconter n'importe quoi à vos clients. Le problème de saturation que vous rencontrez actuellement est indépendant du problème de plage d'IP.

Leon.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 00:45:10
On a actuellement un lien Marseille > Lyon > Paris on sait encore ce que l'on dit merci (Marseille NetCenter > Lyon Net Center > Paris TH2 puis > Courveboie Telecity)

D'autre part, on est présent sur le Lyonix en utilisant leur route server soit près de centaines réseaux, cependant comme on utilise le route server la liste des peer n’apparaîtra pas. Robtex ne voit pas cela.

Voilà a quoi on accède en direct en passant par les route server: https://noc.rezopole.net/as_list.html C'est ce que vous appelez très peu d’opérateurs??????!!!???? Lyonix s'interconnecte avec d'autres IX. France Ix par exemple et Topix ou on va chercher google par exemple. C'est bien plus puissant que ça en a l'air...


On est actuellement dans une position où on est intégralement tributaire de Lasotel puisque l'on utilise une PA de chez eux qui est est configurée en route statique; Donc pas de BGP, pas de politique routage et plus de peering...

On est encore loin d'être saturé puisque nos interfaces tournent en moyenne à 10% de leur capacité.
(https://lafibre.info/images/declic/201210_trafic_declic_telecom_6octobre.png)

Le graph que vous mentionnez a été mis a jour suite au passage sur nos nouvelles IP mais qui ne sont plus utilisées tant que le problème connu des la plage ne soit pas résolu.  Des que l'on aura une plage conforme à nos attente, on pourra donc annoncer notre réseau vers nos transitaires: Interoute, Seabone, Lasotel etc.

Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Nico le 07 octobre 2012 à 07:35:42
On retrouve bien sur votre graph entre 14 et 16H la saturation qui a entraîné une montée de ping chez vos abonnés. Vous ne pouvez upgrader le lien vers LASOTEL afin de fournir une meilleur qualité de service en attendant ?

Avoir un seul fournisseur, ce n'est pas aussi horrible que ce que vous décrivez, il faut juste que le lien soit correctement dimensionné. Ici 100M en vendant des abonnements 100M ça me semble peu. Il suffit d'un abonné qui soit un peu gourmand pour que tous les autres en pâtissent.

Bien sur tout ceci à un coût, mais ce n'est pas à vos clients de "subir" vos soucis d'IP.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Nico_S le 07 octobre 2012 à 07:41:07
Nico_s est passé chez K-NET depuis quelques jours

Oui depuis le 27/09 pour être exact. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii   :D
Fini avec Kiwi.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 07 octobre 2012 à 08:16:07
Merci a Declictel pour le graphe (et doc la transparence)

Je vais expliquer comment lire ce type de graphe :

- Le vert représente le trafic en téléchargement.
- Le bleu représente le trafic en émission.

Le trafic de Declic Telecom est symétrique en moyenne (605 Go en téléchargement pour 617 Go en émission) mais l'upload est plus régulier (avec visiblement du peer to peer la nuit du jeudi au vendredi, le tout début du graphe : on a beaucoup plus d'upload que de download)

Le trafic en download est plus irrégulier (il est facile de saturer son download - un simple téléchargement suffit - alors qu'il est plus difficile de saturer son upload)

Chaque point du graphe est le trafic moyen sur 5 minutes et non le trafic maximum instantané, ce qui explique qu'il est possible d'avoir une saturation alors que le graphe annonce un débit de 20 Mb/s : Un abonné télécharge un fichier de 100 Mo sature  le lien pendant une courte durée. Si ils sont deux à faire un téléchargement, le débit est aux maximum de 50 Mb/s par abonné alors que la trafic moyen sur 5 minutes peux être de 20 Mb/s.

On remarque sur le graphe un pic pendant 1h (de 15h a 16h) avec un trafic de 98,99 Mb/s en moyenne sur 5minutes. Soit un abonné a réalisé un très gros téléchargement (peu probable), soit plusieurs abonnés ont réalisés des téléchargements a la suite ou en même temps.

(https://lafibre.info/images/declic/201210_trafic_declic_telecom_6octobre.png)
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Leon le 07 octobre 2012 à 08:30:58
On est encore loin d'être saturé puisque nos interfaces tournent en moyenne à 10% de leur capacité.
Merci pour la réponse. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les graphes Smokeping montent pour les 3 abonnés de plus de 100ms d'un coup? C'est visiblement signe d'une saturation, mais vous dites qu'il n'y a pas de saturation. Si vous avez, comme vous le dites, un lien de 1Gb/s non bridé vers Lasotel, ça devrait aller.
Citer
On est encore loin d'être saturé puisque nos interfaces tournent en moyenne à 10% de leur capacité
Du coup, je ne comprends pas. C'est le réseau Lasotel qui sature? Ou alors l'interco Lasotel - Déclic?

Vivien, si tu nous rajoutais un smokeping vers Lasotel, on serait fixé, mais je n'ai pas trop de doute, personnellement.

Leon.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 07 octobre 2012 à 09:57:34
On est encore loin d'être saturé puisque nos interfaces tournent en moyenne à 10% de leur capacité.
Si c'est en moyenne (sur toute la journée) c'est un lien 100 Mb/s
Si c'est en moyenne (sur l'heure la plus chargée), c'est un lien 1 Gb/s

J'ai déjà un graphe du serveur FTP de Lasotel (hébergé au DC4DATA) => https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Internet.France.lasotelftp (https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Internet.France.lasotelftp)
Il n'est bien sur pas impacté par une quelconque saturation.

$ mtr -rwc100 81.18.176.110
HOST: lafibre.info                  Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- portevlan.adeli.biz          0.0%   100    0.2   2.6   0.2 144.4  16.2
  2.|-- lasotel-l2.peers.lyonix.net  0.0%   100    1.3   1.7   1.2   6.9   1.1
  3.|-- ftp.lasotel.net              0.0%   100    2.1   2.2   2.0   2.9   0.1


Traceroute vers un client Declic Telecom depuis LaFibre.info :
$ mtr -rwc 100 178.18.62.xx
HOST: lafibre.info                  Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- portevlan.adeli.biz          0.0%   100    0.3   1.9   0.2  76.1   8.8
  2.|-- lasotel-l2.peers.lyonix.net  0.0%   100    1.2   1.5   1.2   4.5   0.6
  3.|-- 178.18.52.6                  0.0%   100    1.1   1.4   1.1   3.6   0.5
  4.|-- 178.18.62.xx                 0.0%   100    7.3   5.5   4.0  43.8   6.7


Declic Telecom n'est pas le seul a utiliser Lasotel : Tel&Go aussi et il n'est pas impacté par les hausses de ping.
=> https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=telandgo (https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=telandgo)

Traceroute vers un client Tel&Go depuis LaFibre.info :
$ mtr -rwc 100 91.231.228.xxx
HOST: lafibre.info                     Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- portevlan.adeli.biz             0.0%   100    0.3   0.9   0.2  66.4   6.6
  2.|-- lasotel-l2.peers.lyonix.net     1.0%   100   29.8   1.8   1.2  29.8   3.1
  3.|-- 912.rt01.vnx.69.fr.lasotel.net  0.0%   100  210.4  22.5   1.2 296.3  61.9
  4.|-- 81.18.xx.xx                     0.0%   100    2.3   2.4   1.8   7.8   0.6
  5.|-- xxx-228-231-91.telandgo.com     0.0%   100    6.6   6.6   6.0  11.0   0.6
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 10:56:21
Bonjour,

J’aimerai comprendre, il y a combien de bande passante ?

J’ai un serveur en Allemagne, je rapatrie tout les jours les sauvegardes.

Je peux télécharger aussi bien à 6Mb/s qu’à 19 KO/s comme maintenant.

J’ai aussi vu que maintenant le ping a augmenté
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 07 octobre 2012 à 11:14:36
Je ne pense pas que la saturation du lien puisse être a l'origine d'un débit de 19 Ko/s.

Je me demande si vous n'avez pas également des pertes de paquets qui pourraient expliquer le faible débit.
Il est aussi possible que le pb soit chez votre hébergeur.
Vous pouvez tester un téléchargement de fichier sur https://testdebit.info (https://testdebit.info)

Si le débit est bon sur https://testdebit.info (https://testdebit.info) Declic Telecom n'est pas en cause.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 11:19:24
Ha non pas avec moi le coup de l'hébergeur :-) C'est du second degré.

N'oublions pas que j'ai Free en ADSL, donc j'ai testé et là je passe à 1 MB/S.

Depuis la panne du 18 septembre, j'ai des problèmes pour accéder à mes serveurs dédiés.

Par moment je peux télécharger à 6 MB/s et comme maintenant je ne dépasse pas les 20 KO/s.

Je télécharge environs 20 GB par jour, ce sont des sauvegardes de mes hébergements.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: telandgo le 07 octobre 2012 à 11:22:35
Tout dépend également de l'opérateur de transit.
Certains sont commercialement plus interessants mais les réseaux sont plus aléatoires et en fonction de la charge globale de ces opérateurs de transit il se peut que vos paquets fassent un tour plus long pour arriver chez vous.

A mon avis un traceroute depuis le serveur vers les ip des 2 accès internet celui de free adsl et celui en fibre pourrait indiquer quel chemin est pris pour joindre chacune des connexions.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 11:26:02
Oui, mais on parle de Hetzner, donc pas un petit hébergeur, et pourquoi cela corresponds toujours à l'augmentation du Ping, même si ce n'est pas lié ?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: telandgo le 07 octobre 2012 à 11:31:59
Pour passer de hetzner à free ou un FAI du reso-liain il se peut que le problème se situe dans la traversée des AS et des GIX qui se situent entre les 2 réseaux.
Selon le ou les opérateurs de transit IP choisis par le FAI et le reseau de hetzner il se peut que parfois les AS à traverser soient peut être plus nombreux, ou que pour trouver un endroit pour traverser il se peut que les GIX soient un peu chargés et donc que les paquets fassent un chemin plus long et/ou passent par des liens d'interco déjà très chargés sans pour autant que le réseau d'hetzner ou celui du FAI le soit.

Si ça marche mieux avec free c'est que le réseau de free a une interco avec le réseau hetzner plus directe.

Et l'augmentation du ping vers hetzner depuis le FAI fibre est surement lié.

L'idéal étant d'avoir son serveur dédié sur le même réseau de collecte que son accès "internert" donc dans le cas du réso-liain pour avoir 100Mbps entre votre serveur et vous l'idéal est d'avoir le serveur sur le reso-liain chez le FAI que vous avez pour l'accès internet.
De cette façon on ne passe par aucun opérateur de transit IP ni aucun GIX, on reste sur le même réseau de transport.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 11:37:37
Free:

Détermination de l'itinéraire vers XXX.X.XXX.XXX
avec un maximum de 30 sauts :

  1     2 ms     3 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
  2    24 ms    29 ms    27 ms  XXX.X.XXX.XXX
  3    27 ms    29 ms    25 ms  213.228.40.62
  4    25 ms    28 ms    26 ms  212.27.57.5
  5    33 ms    29 ms    27 ms  chambery-6k-1-po4.intf.routers.proxad.net [212.2
7.58.13]
  6    39 ms    33 ms    30 ms  lyon-crs16-1-be1004.intf.routers.proxad.net [212
.27.50.209]
  7    36 ms    35 ms    41 ms  th2-crs16-1-be2001.intf.routers.proxad.net [212.
27.59.29]
  8    43 ms    37 ms    44 ms  te0-7-0-0.346.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [14
9.6.165.213]
  9    42 ms    40 ms    36 ms  te0-5-0-2.ccr22.par01.atlas.cogentco.com [154.54
.58.229]
 10    51 ms    43 ms    46 ms  te0-2-0-5.ccr22.ams03.atlas.cogentco.com [130.11
7.51.101]
 11    43 ms    44 ms    43 ms  149.11.64.14
 12    48 ms    50 ms    47 ms  XXX.X.XXX.XXX

Déclic

Détermination de l'itinéraire vers XXX.X.XXX.XXX
avec un maximum de 30 sauts :

  1     4 ms     4 ms     3 ms  192.168.1.1
  2     6 ms     7 ms     5 ms  XXX.X.XXX.XXX
  3     7 ms     6 ms     6 ms  178.18.52.5
  4   152 ms   131 ms   155 ms  121-41-93-188.rdns.netdsl.fr [188.93.41.121]
  5   142 ms   172 ms   144 ms  ge-5-1-8-150.edge4.Paris1.Level3.net [213.242.11
1.165]
  6   122 ms   146 ms   155 ms  ae-51-51.csw1.Paris1.Level3.net [4.69.139.215]
  7   132 ms   148 ms   155 ms  ae-56-111.ebr1.Paris1.Level3.net [4.69.161.37]
  8   129 ms   137 ms   126 ms  ae-47-47.ebr1.London1.Level3.net [4.69.143.109]

  9   121 ms   110 ms   139 ms  ae-57-112.csw1.London1.Level3.net [4.69.153.118]

 10   148 ms   124 ms   136 ms  ae-1-51.edge4.London1.Level3.net [4.69.139.74]
 11   146 ms   134 ms   121 ms  195.50.122.134
 12   217 ms   233 ms   206 ms  uls-2-3-ln-col-1.turktelekom.com.tr [212.156.103
.65]
 13   205 ms   200 ms   228 ms  212.156.120.196.static.turktelekom.com.tr [212.1
56.120.196]
 14   246 ms   233 ms   223 ms  81.212.78.154.static.turktelekom.com.tr [81.212.
78.154]
 15     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 16     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 17     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 18     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 19     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 20     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 21     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 22     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 23     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 24     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 25     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 26     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 27     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 28     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 29     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
 30     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

Itinéraire déterminé.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 07 octobre 2012 à 11:42:25
Que donne un test sur https://testdebit.info (https://testdebit.info) ?
Il y a des gros fichiers a télécharger pour tester son débit.

Level3 est un opérateur de transit plus sérieux que Cogent au passage...

=> Test des peering du fournisseur de transit Cogent (https://lafibre.info/peering/test-des-peering-du-fournisuer-de-cogent/)
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: telandgo le 07 octobre 2012 à 11:45:14
On voit clairement là qu'avec free l'interco hetzner <-> Free passe par cogent (amsterdam - paris ) puis interco congent <-> free à Chambery et que l'interco hetzner <-> Declic est très longue on Level3 turketelecom passant par paris et Londres.

Level3 est peut être plus sérieux mais cogent marche apparemment mieux dans ce cas d'interco avec hetzner.

 
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 11:47:09
Cela varie entre 3,5 MB/s et 5 MB/s

Mais as-tu regarder le tracert, c'est assez bizzare
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 11:48:50
Test pas concluant puisque la vitesse de téléchargement sur mon serveur est aussi reparti à la hausse....
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: telandgo le 07 octobre 2012 à 11:50:59
Ce qui est vraiment étonnant c'est que nous sommes également en transit ip lasotel et que pour contacter hetzner notre route est bien plus directe et passe par neo et pas par level3 :
Lyon -> Paris -> DECIX -> Hetzner

 3  121-41-93-188.rdns.netdsl.fr (188.93.41.121)  7.816 ms  7.655 ms  7.614 ms
 4  83.167.40.153.static.not.updated.neotelecoms.com (83.167.40.153)  9.726 ms  9.691 ms  9.654 ms
 5  xe1-1-0.tcr2.th2.par.as8218.eu (83.167.55.67)  7.391 ms  7.370 ms  7.239 ms
 6  83.167.63.151 (83.167.63.151)  16.544 ms  16.399 ms  16.341 ms
 7  decix-gw.hetzner.de (80.81.192.164)  17.030 ms  16.922 ms  16.870 ms

Il faut refaire un traceroute pour voir si le chemin entre ta connexion declic et ton serveur a changé.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 11:57:15
La vitesse est revenu normal voici un nouveau tracert avec Déclic:

Détermination de l'itinéraire vers XXX.XXXX.XXXX
avec un maximum de 30 sauts :

  1     7 ms     5 ms    13 ms  192.168.1.1
  2     6 ms    12 ms     6 ms  XXX.XXX.XXX
  3     9 ms     6 ms     9 ms  178.18.52.5
  4    15 ms    12 ms    13 ms  121-41-93-188.rdns.netdsl.fr [188.93.41.121]
  5   134 ms   204 ms   202 ms  gi8-12.mag01.par04.atlas.cogentco.com [149.6.164.25]
  6    14 ms    13 ms    14 ms  te0-0-0-1.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [154.54.56.165]
  7    19 ms    15 ms    17 ms  te0-5-0-2.ccr22.par01.atlas.cogentco.com [154.54.58.229]
  8    24 ms    23 ms    26 ms  te0-3-0-5.ccr22.ams03.atlas.cogentco.com [154.54.37.10]
  9    22 ms    27 ms    22 ms  149.11.64.14
 10    22 ms    22 ms    24 ms  XXX.XXXX.XXX


Pour moi c'est bien une preuve que le problème vient de Déclic
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: telandgo le 07 octobre 2012 à 12:02:22
Pas du tout c'est un routage du trafic qui se fait de façon automatique (BGP).
La le trafic repasse pas cogent pour declic et cogent a apparemment une bonne interco avec hetzner.
Là ça fait lyon <-> Paris <-> Amsterdam <-> Hetzner

J'en reviens toujours au fait qu'il vaut toujours mieux avoir un serveur chez le même opérateur qui réalise la collecte de votre connexion internet vous serez en plein débit de votre fibre si c'était le cas.
Surtout pour de l'hébergement où le trafic de backup est important mais celui de consultation des sites web via le transit ip l'est moins.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 12:13:03
Vous me conseiller de prendre le serveur où dans ce cas ?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: telandgo le 07 octobre 2012 à 12:24:02
Le conseil est de le prendre si c'est possible chez le FAI fibre.
Si le FAI fibre ne le propose pas techniquement il faut regarder les traceroute et voir là où c'est le plus table et via smokeping également pour voir la fréquence et l'ampleur des variations de la latence et donc des routes entre le FAI et l'hébergeur.
Il faut voir également si beaucoup d'AS interviennent dans la route, moins il y en a mieux c'est.

Ce n'est pas parce que le serveur est relié à 100Mbps au transit de l'hébergeur et le FAI à 100Mbps à son transit que le transit entre le FAI et l'opérateur est également à 100Mbps.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Leon le 07 octobre 2012 à 12:28:39
J'en reviens toujours au fait qu'il vaut toujours mieux avoir un serveur chez le même opérateur qui réalise la collecte de votre connexion internet vous serez en plein débit de votre fibre si c'était le cas.
Pas d'accord avec ça. Ca dépend de l'utilisation du serveur. Si c'est un serveur dédié aux utilisateurs "locaux", OK, ça a un sens. Si le besoin en débit vers "le reste du monde" est raisonnable, là aussi, OK.

La bande passante chez un petit opérateur local, qui réalise la collecte, ou du petit hébergeur qui utilise le même réseau, elle est souvent plus chère, en comparaison de la bande passante d'un serveur de tye 1 and 1 ou OVH. Donc si on veut que son serveur ait beaucoup de bande passante, surtout vers "tout Internet", alors le choix d'un petit opérateur local n'est pas forcèment judicieux.

Regardez par exemple Lasotel. Ils n'annoncent pas leurs tarifs, et je doute donc que ce soit compétitif par rapport à OVH ou 1and1. Pour une entreprise veut un serveur en local, avec beaucoup de bande passante vers ses sites, c'est génial! Mais pour un serveur hébergeant des sites web, bof...

Leon.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 12:31:31
Merci pour la réponse. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les graphes Smokeping montent pour les 3 abonnés de plus de 100ms d'un coup? C'est visiblement signe d'une saturation, mais vous dites qu'il n'y a pas de saturation. Si vous avez, comme vous le dites, un lien de 1Gb/s non bridé vers Lasotel, ça devrait aller. Du coup, je ne comprends pas. C'est le réseau Lasotel qui sature? Ou alors l'interco Lasotel - Déclic?

Vivien, si tu nous rajoutais un smokeping vers Lasotel, on serait fixé, mais je n'ai pas trop de doute, personnellement.

Leon.

Nous sommes sur des interfaces gigabit. Après il n'est pas impossible que Lasotel n'ai pas bridé administrativement le port à 100 Mb, on verra cela demain. Il y a quelques temps nous étions un contexte multi opérateurs et l'essentiel des gros pics de consommation passaient par le peering (youtube, ovh etc) Là ce n'est pas le cas tout passe à 100% par lasotel. Des que l'on aura reglé le problème des IP on pourra remettre les peering en place.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 12:34:08
Vous me conseiller de prendre le serveur où dans ce cas ?

Comeback, n'oubliez pas que l'objet d'un serveur Web c'est qu'il soit accessible à tout le monde, à moins que vous n'utilisiez ce serveur que pour vos besoins personnels, il faut penser globalement. Votre trafic est t'il plutôt français, européen, mondial?

On est capable de vous proposer un serveur dédié sur notre propre réseau, du coup pour vos téléchargement vous restez à 100% chez nous, avec un bande passante optimale...
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Leon le 07 octobre 2012 à 12:46:30
On est capable de vous proposer un serveur dédié sur notre propre réseau, du coup pour vos téléchargement vous restez à 100% chez nous, avec un bande passante optimale...
Ah, tiens, je croyais que vous ne proposiez plus d'hébergement de serveur.

C'est étrange, car vos serveurs (declic-telecom.com / .fr, le site de support, etc) sont hébergés chez Dédibox (ILIAD - Free), et non chez vous, apparemment. Pouvez-vous expliquer cela?

En tout cas, vos offres sont intéressantes, pour un utilisateur pro local, mais c'est inaccessible pour un particulier.
http://www.declic-telecom.fr/front/tpe-pme/serveurs-dedies.html (http://www.declic-telecom.fr/front/tpe-pme/serveurs-dedies.html)

Leon.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Nico le 07 octobre 2012 à 12:57:16
C'est étrange, car vos serveurs (declic-telecom.com / .fr, le site de support, etc) sont hébergés chez Dédibox (ILIAD - Free), et non chez vous, apparemment. Pouvez-vous expliquer cela?
Pour le coup ça me choque pas, au contraire : si le réseau a un problème, il faut que ça reste "up" pour informer les utilisateurs. Je vois ça plus comme un gage de sérieux.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 13:02:07
Ah, tiens, je croyais que vous ne proposiez plus d'hébergement de serveur.


On est full sur TH2, par contre on a de nouvelles capacités sur Telecity Courbevoie (3 baies de dispo)
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 13:10:28
C'est étrange, car vos serveurs (declic-telecom.com / .fr, le site de support, etc) sont hébergés chez Dédibox (ILIAD - Free), et non chez vous, apparemment. Pouvez-vous expliquer cela?

C'est une question de redondance, et nos espaces étant saturés sur TH2, on avait plus de place pour nous. De plus TH2, est plus adapté à l'hébergement de réseau que serveur (principalement pour un question de coût, TH2 étant l'un [si ce n'est] le datacenter le plus cher de France, mais qui offre une connectivité hors pair avec des dizaines d’opérateurs du monde entier présents.)

Depuis Aout on a des nouveaux espaces à Telecity courbevoie qui est bien plus adapté à cela. On va d'ici la fin de l'année basculer sur Telecity et garder quelques serveurs chez Iliad qui seront en backup; En cas de problème sur les serveurs principaux, un basculement DNS permettra de garder les sites disponibles, le temps de la résolution.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Leon le 07 octobre 2012 à 13:26:28
Merci, c'est très intéressant.
C'est une question de redondance, et nos espaces étant saturés sur TH2, on avait plus de place pour nous. De plus TH2, est plus adapté à l'hébergement de réseau que serveur (principalement pour un question de coût, TH2 étant l'un [si ce n'est] le datacenter le plus cher de France, mais qui offre une connectivité hors pair avec des dizaines d’opérateurs du monde entier présents.)
Depuis Aout on a des nouveaux espaces à Telecity courbevoie qui est bien plus adapté à cela.
Mais comment faites-vous pour le transit? Comme votre AS ne montre qu'un seul transitaire sur Lyon (Lasotel), limité de surcroit à 100Mb/s, est-ce que ça ne vous pose pas de problème pour votre hébergement de serveurs Pro à Paris/Courbevoie?
http://as.robtex.com/as49466.html (http://as.robtex.com/as49466.html)

Citer
On va d'ici la fin de l'année basculer sur Telecity et garder quelques serveurs chez Iliad qui seront en backup; En cas de problème sur les serveurs principaux, un basculement DNS permettra de garder les sites disponibles, le temps de la résolution.
OK, donc vous avez un peu de retard (1 an 1/2)  sur le basculement de vos serveurs vers votre infrastructure, mais j'avoue ça n'est pas le plus important, vous avez d'autres chantiers plus prioritaires.
http://blog.declic-telecom.fr/2011/05/18/basculement-de-nos-sites-web-sur-nos-propres-serveurs/ (http://blog.declic-telecom.fr/2011/05/18/basculement-de-nos-sites-web-sur-nos-propres-serveurs/)

Basculement de nos sites web sur nos propres serveurs
Cela n’aura surement pas échappé a certains, notre site web et nos outils ne sont pas hébergés chez nous… Cela ne sera bientôt plus le cas, nous allons migrer tous nos services vers nos propres serveurs…

Cet article a été posté le 18 mai 2011 à 15 h 09 min et est classé la catégorie Non classé.  
Leon.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: telandgo le 07 octobre 2012 à 13:32:08
certes débit plus chère avec internet si tu passes par un fai du reso-liain mais pour héberger du site web il vaut mieux avoir un gros débit entre chez toi et le serveur que entre ton serveur et le reste du monde.

Bref, question tarif ce n'est pas forcement beaucoup plus chère de passer par FAI local qui pourra te proposer de la machine dédiée ou de la machine virtuelle donc je pense que cette solution est intéressante.

Après si ton projet c'est un dropbox like effectivement il te faut du gros débit vers tout le monde et là peut être faut il s'orienter sur un hébergeur ayant de plus grosses capacités de transit vers le reste du monde.

Tout dépend de ton besoin il n'y a pas de cas général mais un serveur sur le même réseau de collecte que ton accès internet te permet d'avoir une récupération des sauvegardes (ce que tu cherchais à faire apparemment)  au débit max de ton débit de collecte.
Au moins j'ai lancé le débat ;-)
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 13:36:07
Merci, c'est très intéressant.Mais comment faites-vous pour le transit? Comme votre AS ne montre qu'un seul transitaire sur Lyon (Lasotel), limité de surcroit à 100Mb/s, est-ce que ça ne vous pose pas de problème pour votre hébergement de serveurs Pro à Paris/Courbevoie?
http://as.robtex.com/as49466.html (http://as.robtex.com/as49466.html)
OK, donc vous avez un peu de retard (1 an 1/2)  sur le basculement de vos serveurs vers votre infrastructure, mais j'avoue ça n'est pas le plus important, vous avez d'autres chantiers plus prioritaires.
http://blog.declic-telecom.fr/2011/05/18/basculement-de-nos-sites-web-sur-nos-propres-serveurs/ (http://blog.declic-telecom.fr/2011/05/18/basculement-de-nos-sites-web-sur-nos-propres-serveurs/)

Basculement de nos sites web sur nos propres serveurs
Cela n’aura surement pas échappé a certains, notre site web et nos outils ne sont pas hébergés chez nous… Cela ne sera bientôt plus le cas, nous allons migrer tous nos services vers nos propres serveurs…

Cet article a été posté le 18 mai 2011 à 15 h 09 min et est classé la catégorie Non classé.  
Leon.

Tout passe effectivement par Lasotel par lyon depuis environ une dizaine de jours. Une fois que l'on aura tout remis en place, on reviendra sur un contexte multi-opérateurs:

- Seabone à TH2
- Interoute à Marseille
- Lasotel à Lyon

- Peering: Lyonix à Lyon, France IX à Paris

On est en train de voir finaliser la mise en place d'un L2L MPLS de 1Gb de débit global qui nous permettra d'avoir une présence sur L'AMS-IX à Amsterdam et LINX à Londres, voir DE-CIX à Francort

Tout ce petit monde est interconnecté sur notre L2L Paris > Lyon > Marseille
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 13:58:16
Comeback, n'oubliez pas que l'objet d'un serveur Web c'est qu'il soit accessible à tout le monde, à moins que vous n'utilisiez ce serveur que pour vos besoins personnels, il faut penser globalement. Votre trafic est t'il plutôt français, européen, mondial?

On est capable de vous proposer un serveur dédié sur notre propre réseau, du coup pour vos téléchargement vous restez à 100% chez nous, avec un bande passante optimale...

Merci pour la proposition, mes serveurs doivent être disponibles principalement pour la France et la Suisse. Après j'ai des connections d'autres pays francophone comme le l’Amérique du nord (Canada) ou l’Afrique du nord, et plus près de nous la Belgique.
Pour accéder à mes sites aucuns souci, j’utiles un CDN ce qui permet  d’être toujours rapide.
Combien me couterais un serveur chez vous ?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 14:05:03
Que l'on positionne bien les choses. A quoi vous sert de CDN?

Le principe du CDN est justement de mettre à disposition des internautes le même contenu mais sur différents serveurs à différents endroits de la planète pour optimiser le temps de latence et téléchargement. Aujourd'hui vous avez un serveur chez Hetzner qui doit donc être hébergé en Allemagne et le contenu de ce serveur est mirroré vers d'autres serveurs dans d'autres pays?

Vous souhaitez accéder au serveur Hetzner pour faire les backup des services?

L'idée est peut être de vous mettre à dispo une configuration en fonction de vos besoins;
Pouvez vous nous donner vos requis (CPU/Mémoire/HDD ainsi que le nombre d'IP)

Avez vous pensé aussi au cloud?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 14:20:30
Bonjour,

Pour l’instant j’ai trois serveurs dédiés. Deux servent pour l’hébergement de site Internet. C’est sur ceux-là que j’ai mis un CDN.

Le troisième serveur me sert à faire les backups des deux premiers. C’est sur ce troisième que je me connecte, afin de récupérer les données.

Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 14:29:19
Les données sont t'elles transférées en temps réel?

Ce n'est peut être pas notre intérêt.. mais... pourquoi ne pas monter votre propre serveur de backup chez vous? Il suffirait d'installer un serveur FTP par exemple sur un ordinateur relié à la fibre et vos deux serveurs se connecteraient directement chez vous via la fibre?

Si vous souhaitez un espace de backup chez nous, un serveur dédié n'est peut être pas nécessaire, il voudrait simplement un espace FTP où vous irez chercher les sauvegardes. Notre service de backup vous assure une haute disponibilité, celui ci étant hébergé mirroring sur deux datacenter distincts.

Pensez aussi peut etre a Glacier de chez Amazon qui pourrait être adapté à vos besoins: http://aws.amazon.com/fr/glacier/ (http://aws.amazon.com/fr/glacier/)
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 14:39:53
Non ce n’est pas sauvegarder en temps réel.

Il y a une sauvegarde sur le serveur des données et des bases de données à 15h00 et à 3h00. Pour certain site, je rajoute une sauvegarde à 9h00 et 21h00.

Puis je rapatrie ses sauvegardes en local. J’ai trop de problème pour l’instant avec la fibre pour envisager de sauvegarder chez moi.

Oui un accès ftp est une bonne solution. Non pas Amazone, cela peux sembler bon marché au premier coup d’œil mais ce n’est pas le cas

Pour l’instant je suis en train de réorganiser mes serveurs. J’avais aussi deux serveurs aux USA que j’ai arrêtés.

Je pense prendre tout mes serveurs en France dans un data à Strasbourg, je suis en cours de négociation pour le prix.

Pour la sauvegarde je pense prendre un serveur dans un autre Datacenter, et ne plus rapatrier les sauvegardes.  Peut-être OVH pour ne pas les citer.

Tout ceci reste encore à définir
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 14:46:48
Bien donnez nos vos besoins aussi sur les serveurs, peut être que nous pourrons vous proposer quelque chose d’intéressant par rapport à votre projet.
Vous pourrez avoir accès aux serveurs à Paris si vous le souhaitez. Bourg en Bresse Paris: 2h de TGV...


Donnez nous tous les requis. Pour la backup, tout dépend a combien vous louez votre serveur chez hetzner car un espace de backup ne vous coûtera que quelques € par mois... et cela vous permettra peut être de réinjecter l'argent économisé dans des serveurs plus performants.

Quel espace avez vous besoin sur le FTP?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 07 octobre 2012 à 14:53:48
Je dois-même redéfinir mes besoins, car je ne veux pas prendre trop court et changer de machine dans 2 mois.
Je vais regarder et vous informé
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 07 octobre 2012 à 14:57:07
Ok, par contre pour le FTP, c'est extensible à souhait...

Pour les serveurs dédiés, un hébergement cloud vous permettrait d'évoluer en fonction de vos besoins et affecter plus ou moins de ressources avec l’évolution du site. Nous sommes à votre disposition pour qualifier votre projet.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: sanguinarius le 07 octobre 2012 à 21:27:26
Oui ... Proposer du transfert FTP \o/ c'est la vie ...

Sinon un truc un peu plus securisé non ? met du telnet tu vas voir c'est au top ...
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 07 octobre 2012 à 22:08:06
Le FTP (ou le secure FTP, je pense que on parlais tous du sFTP) n'est pas pratique pour la sauvagrade : il est impossible de faire de l'incrèmentiel ! C'est un vrai gachi de systématiquement tout transférer.

rsync est une solution incrèmentiel, mais il doit y avoir mieux pour de la sauvegarde.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: cali le 07 octobre 2012 à 22:44:40
LVM avec les snapshots c'est cool.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 08 octobre 2012 à 00:31:01
C'est moi ou il y a eu des paquets perdu aujourd'hui pour les clients déclic
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: Leon le 08 octobre 2012 à 08:07:52
Tout passe effectivement par Lasotel par lyon depuis environ une dizaine de jours. Une fois que l'on aura tout remis en place, on reviendra sur un contexte multi-opérateurs:

- Seabone à TH2
- Interoute à Marseille
- Lasotel à Lyon

- Peering: Lyonix à Lyon, France IX à Paris

On est en train de voir finaliser la mise en place d'un L2L MPLS de 1Gb de débit global qui nous permettra d'avoir une présence sur L'AMS-IX à Amsterdam et LINX à Londres, voir DE-CIX à Francort

Tout ce petit monde est interconnecté sur notre L2L Paris > Lyon > Marseille
Du coup, j'espère que vous n'avez pas trop de clients sur des serveurs dédiés. Parce qu'entre les multiples changement de plage IP, et le bridage total à 100Mb/s pour l'ensemble de vos clients (hébergement + FTTH), ils ne doivent pas être très satisfaits. D'ailleurs, je ne suis même pas sur que vous ayez un seul client à l'hébergement, dans ces conditions : héberger plusieurs serveurs à 100Mb/s sur un unique transit à 100Mb/s, c'est couillu!

Pour votre présence sur FranceIX, c'est pour quand? C'est via le LyonIX (limité à moins de 100Mb/s par usager, voire moins)? Ou alors depuis Paris? Vous n'apparessez pas dans la liste pour l'instant, alors qu'on voit bien KNet et ADELI via Lyonix.
https://www.franceix.net/page.php?MP=franceix&ST=membres (https://www.franceix.net/page.php?MP=franceix&ST=membres)

Même question concernant votre présence future sur AMS-IX, et le LINX, est-ce que vous avez un délai? Vous savez très bien que la présence d'un opérateur sur un GIX est quelque chose qui se voit facilement, donc il faudrait être honète. Vous visez vraiment 1Gb/s sur les 2 GIX? C'est beaucoup pour un petit opérateur. Je suppose que c'est via une prestation de "revente" depuis Paris.

Leon.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: comeback le 28 octobre 2012 à 14:30:54
Bonjour,

En regardant les graphique Déclic je vois deux noms :

Fnoc et Bimo.

Par contre il semble que Bimo ne soit plus chez Déclic depuis le 16 octobre.

Est-ce juste ou est-ce une panne ?
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: vivien le 28 octobre 2012 à 14:37:14
Le graphe de Bimo ne répond plus mais il ne nous a pas dit qu'il partait.

Son unique message ici :
J'ai un numéro de suivi pour ma boxtv sur le site de mondial relay, le colis est en préparation et doit sûrement arriver la semaine prochaine , alors je touche du bois !

La majorité des box Declic ne réponde pas au ping par défault, c'est possible que cela un simple changement de conf sur sa box ou changement de box.

Les clients Declic ou d'autres FAI, si vous voulez un graphe c'est simple: il faut configurer votre box pour qu'elle réponde au ping et me contacter par message privé.
Titre: Graphe SmokePing Declic Telecom
Posté par: le 28 octobre 2012 à 17:54:48
Je suis toujours chez declic telecom mais je change d'opérateur le 13 novembre.