La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Tombe Anciens FAI => Opérateurs grand public alternatifs => DECLIC Telecom DECLIC Telecom => Discussion démarrée par: Leon le 12 novembre 2011 à 09:22:35

Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 12 novembre 2011 à 09:22:35
Bon, je pense que vous l'avez compris, Declic n'apparait vraiment pas comme un opérateur sérieux. Ils ont trop fait d'annonce sans lendemain.

Il n'y a qu'à regarder leur (son) BLOG: http://blog.declic-telecom.fr/ (http://blog.declic-telecom.fr/)

jusqua-16-megas-garantis-partout-en-france (http://blog.declic-telecom.fr/2011/06/29/core-ethernet-linternet-jusqua-16-megas-garantis-partout-en-france/) -> Partout en France, c'est quelques départements seulement. On apprend que la Région Parisienne (dite intégralement couverte) ne contient pas les Yvelines ni la Seine et Marne ni l'Essone, et que la région PACA (dite intégralement couverte) se compose seulement de quelques villes. Ca ne fait pas sérieux du tout! Le titre est très accrocheur, c'est certain.

(https://lafibre.info/images/declic/201106_16_megas_garantis_partout_en_france.png)

Leur réseau en Bretagne (là où ils ont débuté) n'est pas encore sécurisé :
rapport-dincident-liaison-paris-vannes (http://blog.declic-telecom.fr/2011/06/27/rapport-dincident-liaison-paris-vannes/)
Citer
De plus, nous terminons la mise en service de notre backbone Vannes > Rennes, les clients du POP de Vannes seront ainsi interconnectés à deux réseaux distincts, permettant de basculer sur le réseau de secours en cas d’indisponibilité du lien principal. Le lien Vannes > Paris, sera donc redondé par une liaison Vannes > Rennes où nous disposons également d’équipements de cœur de réseau.

On apprend également qu'ils vont "prochainement" basculer leurs serveurs webs vers leur propre architecture
basculement-de-nos-sites-web-sur-nos-propres-serveurs (http://blog.declic-telecom.fr/2011/05/18/basculement-de-nos-sites-web-sur-nos-propres-serveurs/)
Bizarrement, ce billet sur leur blog est venu quelques jours après mon post ici (https://lafibre.info/declic-telecom/declic-networks/msg32587/#msg32587) . Depuis le mois de mai, rien n'a changé : ils sont toujours hébergés sur une Dedibox. Ont-il vraiment une infrastructure d'hébergement? Avec des serveurs? Ont-ils fourni un seul exemple de serveur hébergé sur leur infrastructure?

Leur concept de GIX réparti sur toute la France est également assez douteux. Ce qui est certain, c'est que personne n'est connecté à ce GIX qui n'existe pour l'instant pas. Pourtant, DECLIX a été annoncé en grandes pompes:
http://datacenter.silicon.fr/loperateur-declic-telecom-ouvre-un-point-dechange-de-trafic-internet-inter-regional-2105.html (http://datacenter.silicon.fr/loperateur-declic-telecom-ouvre-un-point-dechange-de-trafic-internet-inter-regional-2105.html)
http://www.declix.fr/ (http://www.declix.fr/)

Le site de leur AS n'existe plus (as49466.net)

Ils ont fait plusieurs promesses par le passé:
Fibrage de Gonfreville l'Orcher  (https://lafibre.info/seine-maritime/76-declic-telecom-un-nouveau-operateur-en-fibre-optique-arrive/) --> on attend toujours
Fibrage du petit village de Bourguignon  (https://lafibre.info/declic-telecom/declic-telecom-fibre-la-ville-de-bourguignon-dans-le-doubs/) --> on attend toujours. Je rappelle que fibrer avec sa propre fibre, comme ils l'ont promis, c'est quelque chose d'assez ambitieux, que quasiment aucun petit opérateur n'a réussi à réaliser.

A priori, malgré les nombreuses annonces, ils n'ont pas encore démarré leur offre FTTH. Si quelqu'un a une information à ce sujet...

Bref, ça ne me dérange pas qu'ils soient petits, qu'ils aient beaucoup de mal à démarrer : c'est normal!
Non, ce qui me dérange beaucoup, ce sont ces promesses sans lendemain. Embarquer des gens dans des projets qu'ils n'ont que peu de chance de réussir, et faire tant de promesses sans pouvoir les tenir, je trouve ça moche.
De plus, ils lancent beaucoup trop de service potentiels en parallèle : hébergement, GIX, SDSL, FTTH, VPN, etc...

Leon.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 12 novembre 2011 à 23:41:16
Ils sont grave, surtout leur site qui est hébergé sur une dedibox et même leur 'internet exchange' virtuel :p :-)

Par contre normalement c'était au Havre qu'ils avaient fait les premières promesses niveau fibre optique.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 13 novembre 2011 à 08:11:12
Sur Gonfreville l'Orcher ce n'étais pas un déploiement de fibre en propre mais Declic Telecom étais le premier FAI présent sur la délégation de service public Axione (https://lafibre.info/declic-telecom/76-declic-telecom-un-nouveau-operateur-en-fibre-optique-arrive/ (https://lafibre.info/declic-telecom/76-declic-telecom-un-nouveau-operateur-en-fibre-optique-arrive/))

Sans cette copie d'écran, on aurait tous oublié les promesses de Declic Telecom :
(https://lafibre.info/images/declic/declic_gp_aout_2008.png)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 13 novembre 2011 à 10:24:00
Ce qui est impressionnant sur le blog de Declic Telecom, c'est que plus de la moitié des posts concernent des annonces pour des projets futurs :

"nous planifiions de dégrouper plusieurs les NRA nous apportant le plus de potentiel de clientèle. Cela passe bien entendu dans un premier temps par les grandes agglomérations françaises, mais nous penons également dégrouper des NRA de moyenne densité en proposant également l’accès ADSL."

"Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement prochain de notre offre FTTH (Fiber To The Home) Cette offre triple play, commercialisée aux particuliers comprendra l’accès Internet très haut débit à 100 mégas , débit synchrone (émission et réception), appels illimités vers les postes fixes en France et vers 55 destinations, ainsi qu’un bouquet d’une cinquantaine de chaînes IPtv,également consultables sur son PC.

Les villes concernées par cette offre seront prochainement publiées sur le blog."

"La liste des pépinières où le service est disponible est en cours de préparation."

"nous allons migrer tous nos services vers nos propres serveurs"

"La fibre optique disponibles très prochainement à Valenciennes"

"DECLIC Telecom raccordera très prochainement à la fibre optique les pépinières d’entreprises Germanium et Gallium situées à Rennes."

"L’arrivée de la fibre optique permettra a chaque entreprise qui en fait la demande de bénéficier d’une connexion Internet très haut débit jusqu’à 100 mégas garantis et symétriques, à un coût particulièrement attractif et sans engagement de durée."

"L’outil d’éligibilité en ligne est presque finalisé."

"L’offre SDSL/EFM bientôt disponible"

"Nous entamons la refonte complète de nos offres."

"Nous travaillons actuellement au montage de l’interco qui permettra de relier notre collecte optique..."

(https://lafibre.info/images/declic/201106_declic_degroup_plusieurs_nra.png)

Depuis plusieurs mois, le site http://www.declic-telecom.com/ (http://www.declic-telecom.com/) affiche "Lancement prochain de nos offres." :
(https://lafibre.info/images/fis/201107_declic_telecom_tarifs.png)

Sur cette page, le seul lien qui fonctionne est "> Accès portail professionnels <" même un clic sur "Mentions légales" ne renvoi sur rien...
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Damien le 13 novembre 2011 à 12:06:57
Je ne sais pas si ça a été indiqué quelque part, mais le FTTH se fera sur Reso-Liain, ils apparaissent dans la listes FAI, parmis tous les pseudos FAI qui polluent cette page et qui n'ont pas un seul abonné (ou alors eux-mêmes...)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: adrien le 13 novembre 2011 à 12:25:09
tu y vas fort neojick  :D laisse leur un an qu'on voit ce qu'ils vaillent  ;)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Damien le 13 novembre 2011 à 13:08:05
Je dis juste qu'ils sont présents sur le site de Reso-Liain au milieu d'autres inconnus.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 13 novembre 2011 à 13:47:22
(ou alors eux-mêmes...)
Et encore ce n'est pas sur vu qu'ils ne sont pas présent sur le département.

Il se dit que Wimifi aurait moins de 5 abonnés en FTTH sur RESO-LIAin....
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Damien le 13 novembre 2011 à 13:58:25
Je fais plutôt allusion à un autre FAI sur une ZA dans l'Ain qui n'a que lui comme client.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 13 novembre 2011 à 18:24:52
Estimation au 31.08.2011 :
- K-net 58%
- Luxinet/wibox 23%
- Kiwi 13%
- Adeli 4%
- Autres 2%

Autres = Declic Telecom + Wimifi + Als@tis + Ambse + Telandgo

Si on inclus les FAI pro il y en a beaucoup plus car il y a 18 FAI pro sur RESO-LIAin !
Quelle concurrence...

Ambse et Telandgo sont de nouveaux FAI grand public, je viens de le voire sur le site de RSO-LIAin, ils n'étaient pas présent dans le passé (en même temps je ne vais pas tous les mois regarder voir si de nouveaux FAI sont arrivés).
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Damien le 13 novembre 2011 à 19:46:00
Si on inclus les FAI pro il y en a beaucoup plus car il y a 18 FAI pro sur RESO-LIAin !
Quelle concurrence...

Dont un énorme paquet avec 0 ou 1 seul client...
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: corrector le 16 novembre 2011 à 08:20:56
Dont un énorme paquet avec 0 ou 1 seul client...
Ben oui, c'est de la logique binaire!
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: pascat25 le 16 novembre 2011 à 09:50:01
Beaucoup d'offre qui font rien et qui ne répond même plus au tél, je trouve ça lamentable qu'on puisse pas être honnête avec les gens encore une fois pas sérieux du tout, je leur en vœux de nous avoir fais espérer, et en plus Mr Léger c'est déplacé, de Paris pour trouvé un créneaux d'horaire pour parlé de ce déploiement de fibre optique, avec le maire et le conseiller municipal et moi même, de tant plus le conseiller municipal me disais qu’il avait un doute de Mr Léger, mais moi qui voyait rien , donc voilà pas cool du tout de leur part à déclic télécom.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: sanguinarius le 16 novembre 2011 à 23:56:41
Pascat25 c'est typique de declic ce genre de chose :)

C'est pas faute d'avoir dit de te mefier :) ^^

Aller next comme ont dit :p
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: corrector le 17 novembre 2011 à 00:20:26
Il faut croire que c'était trop beau...
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 17 novembre 2011 à 00:24:18
Citer
Cela n’aura surement pas échappé a certains, notre site web et nos outils ne sont pas hébergés chez nous… Cela ne sera bientôt plus le cas, nous allons migrer tous nos services vers nos propres serveurs…
C'est un post du 18 Mai 2011 :-)

cali@saring:~$ host blog.declic-telecom.fr
blog.declic-telecom.fr has address 88.190.14.101
FAIL.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: pascat25 le 17 novembre 2011 à 08:00:34
Alors pourquoi déclic font espérer les gens comme ça ?
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 17 novembre 2011 à 08:29:47
C'est la bonne question...

Subvention ? Aides financières ?
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: sanguinarius le 17 novembre 2011 à 08:47:15
Subvention ? Aides financières ?

En partie ? :) aide des localites, pret de materiel jamais rendu, location vente de gros serveur jamais payer.
Faire passer sa superbe voiture en tant que voiture pro et la changer regulierement.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 06 décembre 2011 à 19:30:29
Un autre message intéressant sur Declic Telecom, écrit par Sylvain Vallerot, un des responsable de GIXE qui héberge physiquement Declic Telecom dans le Datacenter de Téléhouse 2. C'est à priori le seul datacenter parisien où Declic Telecom est présent (= single point of failure). A confirmer quand même.

Quand il dit "ça n'est pas une panne", j'en déduit que c'est une maintenance programmée!

http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg16720.html (http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg16720.html)
Citer
Citer
Salut,

Dites, je crois que Déclic Télécom s'est fait tirer sa tête de réseau à
TH2, enfin en tout cas, plus rien ne fonctionne.

Oui, power shut.

Citer
Y a pas quelqu'un chez TH2 pour me dire si ils sont effectivement en
train de chercher à résoudre le problème ou alors est ce qu'ils nous
baladent en raison d'une énième panne ?

Ce n'est pas une panne.

Le courant a été rétabli hier à partir de 19 heures.

Mais pour une raison technique (toujours pas une panne) un élèment
n'a pas été réactivé est il est donc possible que le service ne soit
pas revenu pour tout le monde.

DeclicTelecom connait très bien le problème qui n'est pas nouveau et
a été invité à faire le nécessaire.

Vous comprendrez que je ne m'étende pas et que je reste factuel sur
ce sujet un peu tendu.

TH2 n'a rien à voir là-dedans, inutile de les embêter.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 06 décembre 2011 à 19:36:52
Quand il dit "ça n'est pas une panne", j'en déduit que c'est une maintenance programmée!
Moi je déduis que c'est un impayé...

Quand on ne paye pas TH2, ils commencent par empêcher l’accès, ensuite je pense que l'étape suivante est la coupure électrique...
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Nico le 06 décembre 2011 à 19:40:46
Surtout avec le "un élèment n'a pas été réactivé". Ceci dit ça me paraît barbare comme méthode de leur part non ?

Coupure signalée à 16H sur FRnOG, rétablissement à 19H donc.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 06 décembre 2011 à 19:57:19
Ce que j'avais compris, c'est que Declic Telecom était hébergé dans une baie de GIXE, elle même localisée dans Telehouse2. Donc Declic ne paye pas directement Telehouse2. Mais tu en sait peut-être plus que moi, vu que tu es mieux placé!

Tiens, voici un autre message en complèment du premier.
Là, c'est Jérémy Martin, responsable de "firstheberg.com", qui passait par Declic Telecom pour la connexion à Internet de son hébergement, et qui passe désormais par GIXE. Comprendre que le "prestataire fibre optique" c'est Declic Telecom, et le "prestataire fournisseur de transit" c'est GIXE.
http://www.forum-firstheberg.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=4195&start=915#p33777 (http://www.forum-firstheberg.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=4195&start=915#p33777)
Citer
Madame, Monsieur,

Vous recevez ce mail car vous êtes impacté actuellement par une panne réseau touchant le réseau dédié et VPS de Firstheberg.com.

******** Les faits **********

Voici l'état de la situation.
Notre prestataire fibre optique situé à Paris a actuellement un différent avec un fournisseur de transit par lequel nous passons pour atteindre votre serveur dédié.

Ce différent a conduit à la suspension de nos services, sans nous avertir, et alors que nous ne sommes en rien lié à ce conflit commercial.

De ce fait, le réseau a été coupé unilatéralement et de manière volontaire à 12h20.

******* La suite **********

Nous avons demandé au prestataire ayant coupé le service réseau de nous fournir à nouveau directement sans passer par notre prestataire fibre optique (qui ne répond pas à nos e-mails, ni à nos appels téléphoniques.

La demande est en cours, si elle suit son cours, nous pouvons espérer une remise en service pour cette nuit ou demain matin.

Dans tous les cas, sachez que nous faisons le maximum pour rétablir la situation au plus vite, et que nous ne manqueront pas de vous tenir informé.

Les nuits à venir vont être longues, et malheureusement, cet empilement de problèmes n'est même pas de notre fait.

Cordialement,
Jérémy Martin
Directeur Technique FirstHeberg.com


Leon.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 06 décembre 2011 à 20:21:40
Mais comment peut-on faire confiance à ce genre de boîte ? C'est quand même très étrange qu'ils trouvent des clients.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 06 décembre 2011 à 22:35:05
Mais comment peut-on faire confiance à ce genre de boîte ? C'est quand même très étrange qu'ils trouvent des clients.
en tout cas ils ont une superbe pub ici  ::)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: pascat25 le 12 décembre 2011 à 18:39:33
slt à tous bon je viens de recevoir un mail concernant l'opérateur K-Net, j'ai lu et trouvé très intéressant, donc envoyé 2 mail avec mon num portable et j'ai eu au tél Mr Franck Bisetti très sympas, on a fais bcp d'échange au tél, je pense trouvé peut être l'homme de la situation pour notre village de Bourguignon, j'attends ces mail avec impatience, pour voir l'évolution du projet fibre optique.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 12 décembre 2011 à 18:40:25
slt à tous bon je viens de recevoir un mail concernant l'opérateur K-Net, j'ai lu et trouvé très intéressant, donc envoyé 2 mail avec mon num portable et j'ai eu au tél Mr Franck Bisetti très sympas, on a fais bcp d'échange au tél, je pense trouvé peut être l'homme de la situation pour notre village de Bourguignon, j'attends ces mail avec impatience, pour voir l'évolution du projet fibre optique.

Mais on parle de DECLIC.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: pascat25 le 12 décembre 2011 à 18:42:28
Mais on parle de DECLIC.

oui je sais, mais je voulais pas ouvrir un topic dans K-NET c'est pour cela, c'est aussi pour clôturé les messages que j'ai mis pour déclic télécom voilà tout
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: s8tp le 12 décembre 2011 à 22:05:43
C'est bizarre chez ces gens là, le Dep. 65 fait parti de l'Ile de France.

Pour les Yvelines, c'est uniquement pour les Pro puisqu'il ne couvrent que les zones industrielles.
http://blog.declic-telecom.fr/tag/yvelines/ (http://blog.declic-telecom.fr/tag/yvelines/)

Surprenant aucune Z.A., Z.I. des communes de S.Q.Y n'y figure, attendrait-on Quentiop ?

"... Le déploiement de la fibre optique concerne les 23 ZAE situées sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour répondre à la demande pressante des entreprises, une partie des ZAE sera prise en compte directement par la Régie. ..."
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 12 décembre 2011 à 22:12:03
Citer
Voici nos tarifs: (hors taxes au 20 avril 2011):

499€ => 20 mégas garantis
599€ => 40 mégas garantis
699€ => 60 mégas garantis
799€ => 80 mégas garantis
899€ => 100 mégas garantis

Les frais de mise en service sont uniquement disponibles sur devis (environ 3000€)
Cette offre est liée a un engagement de 48 mois.

C'est quand même cher pour le réseau qu'il y a derrière (peu de redondance, pourtant c'est ce qu'on est sensé payer)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 13 décembre 2011 à 03:49:56
C'est quand même cher pour le réseau qu'il y a derrière (peu de redondance, pourtant c'est ce qu'on est sensé payer)

Pour 899€ je fais du 1Gbit. ROFL!
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 13 décembre 2011 à 06:54:34
Pour 899€ je fais du 1Gbit.
Là, par contre, ça ne me parait pas cher du tout. C'est qui qui propose ça?

Leon.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 13 décembre 2011 à 07:18:37
Cogent, livré dans un data-center, non ?

Leon, je ne sais pas si tu a vu la signature de Cali mais il gère un hébergement "anonyme et offshore" : http://www.xentime.com (http://www.xentime.com)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 13 décembre 2011 à 08:42:04
Là, par contre, ça ne me parait pas cher du tout. C'est qui qui propose ça?

Leon.

L'UA-IX est un très gros point d'échange ce qui nous permet de baisser beaucoup les prix de la bande passante.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 13 décembre 2011 à 21:40:10
J'ai l'impression qu'on ne compare 2 trucs qui sont incomparables.
Entre du transit livré dans un datacenter et un accès fibre livré à une entreprise dans une zone d'activité, ça n'est pas du tout du tout la même prestation! Donc je ne vois pas trop le rapport!

Honnêtement, les tarifs annoncés par Declic ne sont pas du tout aberrants par rapport à ce qu'il se pratique chez les gros opérateurs. Je dis ça pour avoir consulté des devis sur ce genre de prestation.

Et pour faire plaisir aux nombreux employés de Bouygues Telecom de ce forum, je montre les tarifs "Fibre" de Bouygues telecom entreprise. Attention, c'est bel et bien un tarif mensuel. Alors, on considère toujours que Declic est cher?

(https://lafibre.info/images/bbox_fibre/201207_fibre_bouygues_telecom_entreprise.png)
http://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/nos-solutions/solutions-it/solutions-acces-internet-fixe (http://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/nos-solutions/solutions-it/solutions-acces-internet-fixe)

Toujours chez Bouygues, le SDSL 4Mb/s garantis est à 350€HT/mois.

Leon.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 14 décembre 2011 à 00:41:52
outch, ça fait pas mal :-)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 14 décembre 2011 à 07:34:57
Mon idée étais de dire si il y a une infrastructure sans redondance (th2 dans une seule baie) avec un unique transitaire, ect... que cela ne doit pas rentrer dans la gamme de prix.

Je pense que la qualité de service se rapproche plus de celle de LaFibre pro d'Orange lancée hier (69€/mois HT)

(https://lafibre.info/images/orange/201112_fibre_pro_orange.png)
=> https://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/fibre-pro/ (https://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/fibre-pro/)

Ce que l'on achète avec des tarifs de plusieurs centaines d'euros par mois, c'est une infrastructure redondée complètement, un GTR 4h,...

Declic Telecom me semble ne pas rentrer dans cette catégorie quand je lit les posts précédents sur la coupure à TH2 : https://lafibre.info/declic-telecom/declic-pas-serieux-du-tout/msg40401/#msg40401 (https://lafibre.info/declic-telecom/declic-pas-serieux-du-tout/msg40401/#msg40401)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 14 décembre 2011 à 08:30:25
Je ne suis pas d'accord avec tout!

Les offres Orange pro  et Declic ne sont pas comparables.

Orange pro, c'est une offre basée sur ke réseau FTTH, avec débits non garantis!

Et il est faux de dire que l'offre Bouygues très chère est redondée. OK, le réseau est cerainement de bien meilleure qualité. A ce tarif, tu n'as qu'une seule liaison fibre, qu'une seule aduction fibre vers le site client.

Leon.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: cali le 14 décembre 2011 à 14:47:52
De toute façon aucun des deux ne pourrait garantir quoi que ce soit :) Surtout Declic.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: corrector le 14 décembre 2011 à 17:17:22
Toujours chez Bouygues, le SDSL 4Mb/s garantis est à 350€HT/mois.
Y compris construction de ligne?

Pourquoi "Jusqu'à" en SDSL?
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 14 décembre 2011 à 19:16:08
Pourquoi "Jusqu'à" en SDSL?
Je pense que c'est pour la synchronisation. Comme en ADSL, si la ligne a trop d'atténuation, on diminue le débit de synchronisation. Par contre, le débit est bien garanti, donc l'utilisateur a la garantie de pouvoir utiliser à 100% son débit de synchronisation, tout le temps.

Leon.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: corrector le 14 décembre 2011 à 19:18:34
Je pense que c'est pour la synchronisation. Comme en ADSL, si la ligne a trop d'atténuation, on diminue le débit de synchronisation. Par contre, le débit est bien garanti, donc l'utilisateur a la garantie de pouvoir utiliser à 100% son débit de synchronisation, tout le temps.
Donc le débit est garanti, mais seulement à partir du DSLAM?
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 14 décembre 2011 à 19:32:39
Pour moi les offres a débit garantie on un débit de synchronisation fixe. Si la qualité de la ligne se dégrade, on perd la synchro plutôt que de négocier le débit a la baisse.

Le débit de synchro est pratique pour mettre de la QoS a travers des tunnels (pour prioriser un flux il faut connaître le débit de synchro - pour le grand public c'est le dslam qui fait ça mais quand on monte un tunnel L2TP ce n'est plus le DSLAM et il faut connaître le débit)
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Leon le 14 décembre 2011 à 19:51:56
Pour moi les offres a débit garantie on un débit de synchronisation fixe. Si la qualité de la ligne se dégrade, on perd la synchro plutôt que de négocier le débit a la baisse.
Visiblement, ça dépend des opérateurs. La plupart font comme tu le dis, avec des débits fixes. Quand Bouygues dit jusqu'à 2Mb/s, c'est un des 3 débits suivants pour une seule paire:
Citer
Accès Internet SDSL : Débits disponibles sous réserve d’éligibilité technique : 512Kbits/s, 1Mbits/s ou 2Mbits/s.
http://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/nos-solutions/solutions-it/solutions-acces-internet-fixe (http://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/nos-solutions/solutions-it/solutions-acces-internet-fixe)

Mais à priori, pour OVH, même si le débit est garantit en SDSL, la synchronisation est "continuement variable" pour s'adapter à la ligne de téléphone, quand c'est sur leurs propres DSLAMs.

La notion de débit garantit est surtout liée au "sur-booking". La bande passante est garantie dédiée à l'utilisateur et non partagée. Les tuyaux sont suffisamment gros pour faire passer 100% du débit de chaque accès "garantit".

Leon.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: corrector le 14 décembre 2011 à 19:54:17
La notion de débit garantit est surtout liée au "sur-booking". La bande passante est garantie dédiée à l'utilisateur et non partagée. Les tuyaux sont suffisamment gros pour faire passer 100% du débit de chaque accès "garantit".
Jusqu'où?
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: vivien le 14 décembre 2011 à 20:21:34
Jusqu'à Internet (peering / transit)

Généralement, les flux "entreprise a débit garantit" sont priorisés sur le backbone de l'opérateur et sur les boucles de collecte.


Edit vivien : bonbonne corrigé en backbone et granits corrigé en garantit
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: corrector le 14 décembre 2011 à 20:22:53
priorisés sur le bonbonne
Joli.
Titre: Déclic : pas sérieux du tout
Posté par: Nico le 14 décembre 2011 à 20:23:53
Les ravages de la correction auto de ton smartphone ? (les "débits granits" sont pas mal aussi)