La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Datacenter => hébergement Datacenter => Discussion démarrée par: vivien le 20 août 2015 à 14:03:23

Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: vivien le 20 août 2015 à 14:03:23
Le Datacenter Google St Ghislain, en Belgique touché par la foudre : Plusieurs centaines de To de données perdues

C'est le Datacenter de Google utilisé par les Français en priorité.

Le Datacenter Google de St Ghislain en Belgique :

(https://lafibre.info/images/datacenter/201506_datacenter_google_3.jpg)


Belgique: Google perd des données à cause de la foudre

Les dieux en voudraient-ils à Google ? Lors d’un incident particulièrement rare, la foudre a frappé quatre fois de suite un centre de données de l’entreprise en Belgique, provoquant la perte d’une partie des données des clients.

Les centres de stockage de données sont protégés contre un certain nombre de menaces, notamment celle de la foudre. Mais lundi, à 16h19, celle-ci s’est abattue à quatre reprises sur le data center belge, provoquant une brève panne de courant dans une partie de l’installation, explique Google dans un communiqué (https://status.cloud.google.com/incident/compute/15056#5719570367119360).
0.000001 % de données perdues

C’est là que sont stockés les systèmes du Google Compute Engine, ou GCE, qui permet à des entreprises, clientes de l’entreprise américaine, d’entreposer des données et de faire tourner des serveurs virtuels sur le cloud. Au plus fort de la crise, environ 5 % des systèmes one ont été touchés, mais grâce à l’intervention des techniciens, la proportion de données irrémédiablement perdues a été limitée à 0.000001 %, affirme Google.

« Google a récupéré une partie de nos données pour nous, mais nous avons dû récupérer manuellement la plus grande partie par nous-mêmes », déclare Charley David, employé de la start-up française Azendoo, à CNN. Il précise que par chance, la société disposait d’une copie des données dans un autre centre de Google, et n’a au final pas perdu d’informations.

Comment un tel incident a-t-il pu se produire ? Selon Justin Gale, le responsable d’une entreprise spécialisée dans la protection contre la foudre, le bâtiment a pu être affecté même si les impacts étaient éloignés de plusieurs centaines de mètres : « La foudre peut très bien frapper les câblages jusqu’à un kilomètre de distance, et le choc reviendra au centre de données », déclare-t-il à la BBC. Google, qui prend l’entière responsabilité de l’incident, précise que les données étaient déjà en cours de déplacement vers des stockages moins vulnérables.


Source : 20 Minutes (http://www.20minutes.fr/high-tech/1669303-20150820-belgique-google-perd-donnees-cause-foudre), le 20 août 2015

Ce n'est pas la première fois que des Orages s'en prennent a des Datacenter, avec de gros dégâts :
Dans la nuit du 7 au 8 août 2011 de violents orages ont éclaté sur Dublin, en Irlande. La foudre est tombée sur un DataCenter d'Amazon coupant les serveurs pendant presque 2 jours.

"Amazon explique ainsi que la foudre a frappé directement l’un des transformateurs impliqués dans l’alimentation de ses centres de données à Dublin causant une explosion et un incendie. Normalement, cela n’aurait pas dû couper complètement l’alimentation sur une partie des serveurs comme cela est arrivé. Cependant, l’explosion était telle qu’elle s’est propagée à une portion du système de contrôle de phase qui synchronise les générateurs. Résultat pour Amazon : il a fallu intervenir manuellement sur les installations. Les réparations ont commencé le 8 aout à 10h41 et les premières instances de services sont revenues le 9 aout à 13h47. Amazon avait prévenu dans la foulée qu’il faudrait sans doute de 24 à 48 heures pour restaurer l’intégralité des instances et des volumes EBS."


OVH a installé 3 paratonnerres sur Roubaix pour éviter ce type de problèmes :

(https://lafibre.info/images/ovh/201107_rbx1_3_parafoudre_en_cours_installation_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/ovh/201107_rbx1_3_parafoudre_1.jpg)
Photos @olesovhcom (https://twitter.com/olesovhcom)
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 20 août 2015 à 15:39:54
Citer
« Google a récupéré une partie de nos données pour nous, mais nous avons dû récupérer manuellement la plus grande partie par nous-mêmes », déclare Charley David, employé de la start-up française Azendoo, à CNN. Il précise que par chance, la société disposait d’une copie des données dans un autre centre de Google, et n’a au final pas perdu d’informations.

C'est le minimum pour un uptime de 99.9 %, je peux te citer le cas de Safhost, un centre d'ébergement sur Genève ou un autre site a été construit a 100 Km avec des servers en switchover entre les deux pour les clients tres sensibles, on peut pas luter contre l'imprévu, un incendie qui detruit tout, un crash d'avion ou autre...

Evidament ca un cout énorme, mais surment moins cher que perdre des donnée critique.

Maintenant pour ce qui est des paratonnere j'ai les plus grand doutes.

Petit HS, un membre de ma famille s'est fait foudroyer 2x en 10 ans sa maison, chaque fois au meme endroit, sur l'entrée de la ligne EDF, ce qui a fait des dégats considérables, un trou dans le mur, le tableau electrique explosé et les prises 220V sortie de leur logement dans les murs.
L'assurance a exigé l'installation d'un paratonere, ce qui a été fait dans les règles de l'art, et malgré ca ils ont été foudroyé une 3eme fois, alors que tu as autant de chances que ca arrive que de gagner au loto  :)

Finalement le pbs a été identifié par un sourcier, c'est 2 sources qui se croisait dans l'angle de la maison, et la foudre tombait la malgré un paratonnere de plusieurs mètres plus haut sur le toit de la maison.

Pas facile de luter contre la nature  ;)
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Snickerss le 20 août 2015 à 15:53:57
Je ne comprends pas pour autant comment la foudre n'emprunte pas le paratonnerre pour rejoindre la source dans le sol ? La patte d'oie était correctement enfouie ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 20 août 2015 à 16:06:12
Probablement que la grille de masse du paratonerre était moins bonne que que le croisement des sources, mais je suis pas spécialiste en la matière, je sais juste que elle frappe ou le chemin est le plus court et la masse la meilleur possible.

Probablement que l'déal serait de brancher le paratonere aux croisement des 2 sources ? mais bon la meteo c'est pas vraiment mon domaine....

Chez moi j'ai profité de la construction du garage pour enfouire un grillage de 3m dans les fondations pour relier mes antennes TNT et SAT a la terre avec une grosse tresse de masse, mais bon ca garanti pas de te faire foudroyer 3 mètres plus loin....

(http://s13.postimg.org/7fcgtugaf/tresse_terre.jpg)
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 20 août 2015 à 16:26:24
Quand la foudre frappe, il y a 2 vecteurs d'ondes de choc :
 1- dans l'air
 2- via le sol


Dans le 1er cas, le cône de diffusion est restreint autour du lieu d'impact, le sommet du cône étant l'impact (en hauteur) et la base le sol. En conséquence, un bâtiment sous ce cône reçoit un champ électrique. Si quelque chose fait antenne, ça fera récepteur.

Exemple (vécu): impact de foudre sur le paratonnerre du bâtiment -> tous les moniteurs à tube du bâtiment ont grillé.

Dans le 2ème cas, c'est l'énergie de la foudre qui se diffuse dans le sol comme un caillou jeté dans l'eau : l'onde peut remonter par les installations relié à la terre et endommager les appareils connectés.

C'est pourquoi :
 - un paratonnerre ne protège pas du champ électrique mais de l'énergie (colossale) de la foudre qui est capable de détruire complètement un bâtiment
 - un parafoudre(1) sur une installation électrique protège dans le sens lignes électriques -> terre MAIS AUSSI de l'énergie éventuelle qui pourrait en venir

En pratique, personne ne le fait, mais le parafoudre est obligatoire lorsqu'un bâtiment proche est équipé d'un paratonnerre.

(1) il faut en réalité 3 parafoudres : Type I (hautes énergies Iimp=35kA, onde longue 10/350µs), Type II (énergie moyenne 5kA < Iimp <20kA, onde moyenne 8/20) et Type III (énergie faible Iimp<2,5kA, onde courte). Le Type I est en amont de l'installation, le Type III au plus proche de l’équipement à protéger. Un parafoudre doit protéger Phase, Neutre et Terre.


(https://lafibre.info/images/datacenter/200904_guide_parafoudres.png)

Source : Schneider Electric
(https://lafibre.info/images/datacenter/200904_guide_parafoudres.jpg) (https://lafibre.info/images/datacenter/200904_guide_parafoudres.png)
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 20 août 2015 à 16:39:43
Merci BadMax pour les précisions, mais en fait un parafoudre empèche juste que ton mat se charge d'électricié statique et attrire la foudre, mais si elle tombe tout tout proche tu te ramasse des champs electrique qui détruise tout.

Le paratonerre permet de canaliser l'energie énorme dégagée, mais encore faut il avoir un cable de cuivre de tres grosse section, et combien de personnes relie leurs antenne a la terre ? ou le font avec un fil de section ridicule qui explose dans tout les cas.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 20 août 2015 à 16:42:47
La parafoudre est coupé en mode nominal, c'est le courant de foudre qui l'amorce (d'où un typage par forme d'onde). Donc un parafoudre ne fait absolument rien tant que le foudre n'a rien touché :)

Le paratonnerre non plus ! :D
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 20 août 2015 à 17:00:12
Les parafoudres que j'ai vu c'est en fait des simples ampoules néon qui s'amorce quand la tension dépasse 80V et qui évite d'avoir une électricité statique qui s'acumule pouvant etre vite tres importante, mais c'est fait pour des courents de qques mA, pas 200000A quand la foudre frappe  ;)

Perso je pense que le mieux est un parafoudre pour eviter de l'attirer et un paratonere avec une excellente prise de terre si la elle tombe quand meme, mais je sais pas ce qui garanti la meilleur securité ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 20 août 2015 à 17:19:31
Les deux ! :)

Le paratonnerre est une protection EXTERIEURE contre la foudre.

Le parafoudre est une protection INTERIEURE contre les conséquences de la foudre. Il ne l'empeche pas absolument pas de venir (t'as lu ça où ?????????)

Si paratonnerre -> parafoudre O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E !
Si niveau kéraunique >= 25 ET ligne aérienne (meme partiellement) -> parafoudre O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E !

Norme NF-C 15100. Seul le paratonnerre n'est pas obligatoire.

Après on peut s'amuser à mettre des protections contre les champs électriques sur les appareils sensibles, c'est recommandé mais non obligatoire.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Marin le 22 août 2015 à 20:18:46
Plusieurs centaines de To de données perdues

À noter que le communiqué (https://status.cloud.google.com/incident/compute/15056#5719570367119360) de Google ne parle que de (0,000001% de sa capacité de stockage Europe de l'Ouest sur) Google Compute Engine (https://cloud.google.com/compute/), soit leur grosse offre d'hébergement destinée aux entreprises.

CNN (http://money.cnn.com/2015/08/19/technology/google-data-loss-lightning/) précise bien : « No consumer-facing services, such as Gmail, YouTube or Google Drive, were affected ». Plusieurs médias francophones donnent une information contradictoire en parlant de Google Drive, mais à priori ils se trompent.

Concernant la quantité de « plusieurs centaines de To de données », je veux bien une source ou savoir comment elle a été calculée.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: vivien le 23 août 2015 à 00:01:12
Plusieurs centaines de To, c'est en multipliant 0,000001% par la capacité de stockage Europe de l'Ouest.

La capacité de stockage est inconnue, c'est donc basé sur une hypothèse...
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Philibert le 11 septembre 2015 à 20:43:42
Quand la foudre frappe, il y a 2 vecteurs d'ondes de choc :
 1- dans l'air
 2- via le sol

Je pense avoir vécu la conjonction de ces deux phénomènes sur la maison familiale.
Une journée d'été, un orage éclate et là, c'est l'hallucination totale : la foudre tombe dans le jardin, mais pas en un seul impact. L'éclair dure plusieurs secondes, se déplace sur le sol d'environs 20 mètres et termine sa course sur la jonction entre le sol et le mur de la maison. J'étais aux premières loges dans ma chambre la fenêtre ouverte, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi violent, pas sûr que mon petit cœur y survive une seconde fois.

Après observations, l'éclair est venu mettre à nu un câble de soutènement de la dalle en béton (et a donc cassé 5 cm de béton) pour se décharger dans ce câble en cassant au garage 5 autres cm de moellon afin de "taper" sur un tuyau d'eau en cuivre.
Pas de chance, toute la partie modem adsl/routeur/téléphonie était de l'autre côté du mur où la foudre a frappée. les câbles RJ11 ont fondus et se sont désolidarisés des embouts, encore plus surprenant les transformateurs de ces équipements ont tous "sautés" de la multiprise.
Un PC allumé  pendant l'incident n'a rien eu, par contre le fusible en céramique qui protégeait sa distribution électrique a été vaporisé, nous n'avons retrouvé que les bagues métalliques.
Après vérification de France télécom à l'époque, 150m de ligne téléphonique ont été changés également car l'isolant avait à priori fondu.

Je pense qu'à la fois le rayonnement aérien et au sol ont contribué au décès du matériel branché à ce moment là.
depuis quand ça gronde, je ne perds pas de temps je débranche tout !
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Darklight le 11 septembre 2015 à 22:08:57
Je pense avoir vécu la conjonction de ces deux phénomènes sur la maison familiale.
Une journée d'été, un orage éclate et là, c'est l'hallucination totale : la foudre tombe dans le jardin, mais pas en un seul impact. L'éclair dure plusieurs secondes, se déplace sur le sol d'environs 20 mètres et termine sa course sur la jonction entre le sol et le mur de la maison. J'étais aux premières loges dans ma chambre la fenêtre ouverte, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi violent, pas sûr que mon petit cœur y survive une seconde fois.

Après observations, l'éclair est venu mettre à nu un câble de soutènement de la dalle en béton (et a donc cassé 5 cm de béton) pour se décharger dans ce câble en cassant au garage 5 autres cm de moellon afin de "taper" sur un tuyau d'eau en cuivre.
Pas de chance, toute la partie modem adsl/routeur/téléphonie était de l'autre côté du mur où la foudre a frappée. les câbles RJ11 ont fondus et se sont désolidarisés des embouts, encore plus surprenant les transformateurs de ces équipements ont tous "sautés" de la multiprise.
Un PC allumé  pendant l'incident n'a rien eu, par contre le fusible en céramique qui protégeait sa distribution électrique a été vaporisé, nous n'avons retrouvé que les bagues métalliques.
Après vérification de France télécom à l'époque, 150m de ligne téléphonique ont été changés également car l'isolant avait à priori fondu.

Je pense qu'à la fois le rayonnement aérien et au sol ont contribué au décès du matériel branché à ce moment là.
depuis quand ça gronde, je ne perds pas de temps je débranche tout !

C'est une histoire vraiment impressionnante! Surtout lorsque l'éclair est attiré par du métal, sous du béton et non pas par l'antenne TV ou autre partie métallique de la maison plus évidente pour rejoindre la terre. Et les prises qui sautent c'est rigolo aussi (mais pas si amusant quand on voit que tout à grillé derrière).

Je m'estime chanceux de n'avoir jamais eu de casse, je débranche également les appareils lorsque l'orage arrive, ainsi que les câbles réseaux car certains passent par dehors et peuvent facilement conduire le champ électrique... C'est juste drôle quand il s'agit de tout rebrancher  ::)

Mais ça peut frapper à 10 kilomètres ou plus et toucher un câble EDF, dans ce cas une coupure d'une seconde environ arrive et les condensateurs des appareils n'apprécient pas du tout. C'est même pire que les micro coupures je pense, car certains appareils n'ont pas le temps de s'éteindre complètement quand le courant revient.
J'ai déjà eu une alim de PC grillée à cause de ça.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 11 septembre 2015 à 22:49:40
La norme rend obligatoire un parafoudre dans le tableau électrique lorsque le niveau kéraunique du département est supérieur à 25 (=nombre de jours moyen dans l'année comprenant une activité orageuse).

En pratique, peu d'électriciens en installent mais obtiennent pourtant le fameux consuel.

Quand on voit les dégats de la foudre, directs ou indirects, c'est pourtant vite amorti !
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: PacOrly le 12 septembre 2015 à 15:54:26
Après observations, l'éclair est venu mettre à nu un câble de soutènement de la dalle en béton ...

Un fer à béton, peut être?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armature_%28technique%29
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Breizh 29 le 13 septembre 2015 à 10:49:49
Un fer à béton, peut être?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armature_%28technique%29
Non une dalle soutenu par une (des) suspente(s) en cable d'acier, ça évite un pilier.
Je pense plutôt à ça, comme un pont.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 13 septembre 2015 à 11:09:07
La foudre ca tombe ou ca veux, je l'avais dit dans un autre post ou une maison etait foudroyée tous les 2 ans malgré un paratonnerre bien installé.

La cause: 2 source d'eau qui se croisait a 10m de la maison, et malgré le paratotenerre situé 10 mètres plus haut elle tombait systématiquement a cet endroit, faisant des dégats considérable, prise arrachée dans les murs, equipement électrique explosé.

J'ai vu une fois la foudre qui est tombé a 10m de chez moi sur un pylone EDF, c'est impressinant tant pour le bruit que de voir l'arc électrique qui qui vient finire sa course sur le pied du parasol alors que on mangait sur la terasse...
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Philibert le 13 septembre 2015 à 22:05:19
Non une dalle soutenu par une (des) suspente(s) en cable d'acier, ça évite un pilier.
Je pense plutôt à ça, comme un pont.

tout à fait :)
En ce qui concerne le point de chute, la maison est sur une petite colline assez exposée mais entourée d'arbres. Ces derniers ramassent assez souvent d'ailleurs.
Pour ce qui est de l'antenne TV, étant donné le passé de la région et des parents qui ont perdu leur précédent logement à cause d'un téléviseur qui a pris feu justement à cause de la foudre, l'antenne n'est pas sur le toit mais dans les combles.
Je ne suis pas 100% convaincu que cela attire moins la foudre cela dit, si ça fait péter 5cm de béton, c'est pas 2cm de tuile qui vont refroidir un éclair un peu zélé :)

Et effectivement, les lignes extérieures font de très bonnes antennes malheureusement.

La ligne téléphonique du domicile concerné était en aérien sur 200m, ce qui suffisait pour collecter suffisamment de champ pour cramer des modems en pagaille (5 ou 6 56k et 2 modems ADSL)

à l'époque où le NRA-MeD n'était pas en place (et donc avec une ligne de 6700m), la connexion internet pouvait servir d'indicateur météo : un orage dans les 50 km ? plus de net !
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 13 septembre 2015 à 22:42:37
Perso j'ai mis une grosse tresse de terre en cuivre  sur toute mes antennes SAT et TNT, je sais que ca va pas eviter qu'elle tombe dessus, mais si  la maison crame pas a cause de ca c'est toujours ca...

(http://s1.postimg.org/96pbvd5ov/tresse_terre.jpg)

matos necessaire:

(http://s10.postimg.org/mnax29rft/terre1.jpg)

Hesitez pas à  faire une mise a terre de vos antennes.

Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Philibert le 13 septembre 2015 à 23:07:04
Je me suis toujours demandé si le courant résiduel qui passe malgré tout par rayonnement sur l'antenne n'est pas suffisant pour griller le matériel voire l'enflammer ?
De plus si la foudre tombe sur l'antenne et non le mât, la protection s'avère inutile non ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 13 septembre 2015 à 23:15:29
Le courent est tellment important est que dans tous les cas tu as des dégats, maintenat si tu tu peux en canaliser une partie sur la terre, pour autant que elle soit de bien faite, un TV qui explose c'est pas dramatique mais une maison qui prend feu ca cause plus de soucis....
;)

Comment luter contre un eclair de 100’000’000 volts et des pluseurs megaWatt en 10 milli seconde ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: cali le 14 septembre 2015 à 05:16:28
La foudre ca tombe ou ca veux, je l'avais dit dans un autre post ou une maison etait foudroyée tous les 2 ans malgré un paratonnerre bien installé.

Non mais en fait le but du paratonnerre c'est que la foudre tombe dessus...

J'habitais dans la maison la plus haute des alentours et à chaque gros orage la foudre s'abbatait sur le paratonnerre, ça fait beaucoup de bruit et trembler les murs, surtout quand on dort en dessous :-)
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 14 septembre 2015 à 10:05:30
Non mais en fait le but du paratonnerre c'est que la foudre tombe dessus...

C'est clair que c'est une tres bonne protection, mais les champs electrique aux alentour sont énorme, difficile d'éviter des dégat meme si elle tombe sur ton paratonerre.

Pour moi ce qui me sert de paratonerre c'est la ligne EDF tht a coté de la maison, aparament la foudre l'aime bien car elle est tombée plusieur fois dessus.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 14 septembre 2015 à 11:41:13
T'es à quelle distance de cette ligne THT ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 14 septembre 2015 à 13:30:02
Environ 30m, mais les pylones se ramasse souvent la foudre, et evidament coupure d'electricité a chaque fois, heureusement  mes ups sont la pour ca, car si tu compte sur les autres... la plus longue a été de 8 heures, destruction d'un transfo dans le village.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 14 septembre 2015 à 16:20:54
A 30 mètres tu dois avoir soit le champ électrique de l'éclair qui rayonne sur tes antennes soit l'impact en se diffusant dans le sol qui peut remonter par ta terre (*).

Ca doit etre sympa chez toi ! :D

(*) l'onde est suffisante pour faire tomber raide mort une vache du fait ... de la différence de potentiel entre les pattes avant et arrières !
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 15 septembre 2015 à 12:11:15
Pour la mise a la terre il y en a qui on tout compris.... au moins comme ca tu es paré contre un coup de foudre  :)

(https://lafibre.info/images/bistro/201509_mise_a_la_terre.jpg)

source: http://www.tvnt.net
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Bensay le 15 septembre 2015 à 18:51:44
A 30 mètres tu dois avoir soit le champ électrique de l'éclair qui rayonne sur tes antennes soit l'impact en se diffusant dans le sol qui peut remonter par ta terre (*).

Ca doit etre sympa chez toi ! :D

(*) l'onde est suffisante pour faire tomber raide mort une vache du fait ... de la différence de potentiel entre les pattes avant et arrières !

A combien est estimé la DDP entre les pattes avant et arrière pour la pauvre bête ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 15 septembre 2015 à 19:24:40
Pas trouvé l'info mais sachant que les vaches sont impactées par le problème en raison du fait que le coeur se trouve sur le trajet entre avant et arrière, il ne doit pas y avoir besoin de grand chose. Chez l'humain le seuil de fibrilation ventriculaire démarre à 40 mA (pour 3s) en 230V alors une vache quelques milliers de volts ça doit suffire ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: miky01 le 15 septembre 2015 à 20:38:48
J'ai pas cherché non plus mais suivent la nature du terrain a 1 metre de distance doit etre tres élevé, comme ca nous tue des bovins chaque année  ;)

Comme anecdote quand la foudre est tombée a coté de chez moi et que j'étais sur la terasse, j'ai ressenti le courent avec  une simple chaine autour du cou, qui en fait se comportre comme une spire de transformateur, c'est des champs electromagnétique énorme.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Philibert le 16 septembre 2015 à 00:14:20
Les différences de potentiel au sol se ressentent également lorsqu'une ligne haute tension est à terre, c'est un classique des supports de cours d'habilitation électrique.
Avec ces tensions et ces courants en jeu, il y a à la fois les effets capacitifs et les effets inductifs. Il a été montré que le fait d'avoir des abreuvoirs près de lignes à haute tension pouvait entraîner une baisse de la production de lait car les bovins, en allant boire, établissaient la liaison avec l'abreuvoir chargé tel une capacité, et s'électrocutaient...

 
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: BadMax le 16 septembre 2015 à 11:31:39
Ca marche aussi avec la bière l'effet capacitif ?

Si oui, faut que miky01 arrete d'en boire sur sa terrasse.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: vivien le 27 septembre 2015 à 09:51:27
Je cherche le nom du métal utilisé pour la pointe qui attire la foudre et qui coûte 30 000 € l’unité :

(https://lafibre.info/images/datacenter/201509_online_dc3_groupes_08.jpg)

Dans le reportage, je pense mettre une photo où on voit le groupe autour d'Arnaud.

Si certaines personnes ne souhaites pas être mis sur Internet, merci de me le signaler par message privé.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Nico le 27 septembre 2015 à 09:59:43
Pointe de Saint-Elme ?
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Breizh 29 le 27 septembre 2015 à 19:48:24
Il me semble bien que ces pointes sont en "tungstène" la métal qui suporte le mieux les fortes chaleurs.
Et aussi le métal le plus précieux, bien plus que l'or et aussi beaucoup plus rare. ;)
D'ailleurs elles servent pour les postes à soudures "TIG"
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: mirtouf le 27 septembre 2015 à 19:52:00
Le tungstène n'est pas un métal "précieux" comme l'osmium ou l'iridium mais je suis étonné qu'il ne s'agisse pas d'un dispositif à impulsion avec flèche en 304L.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: vivien le 27 septembre 2015 à 20:47:47
Ce métal a la propriété d'attirer la foudre.

Contrairement aux paratoner d'OVH qui n'attirent pas la foudre : il faut alors les mettre sur des mats très hauts pour protéger le data-center.

Par contre c'est 30 000 la pointe.

Nous aussi, il y a avait une petite fille (environ 2 ans et demi), mais Arnaud nous a fait une super visite. Je ne compte pas le nombre de groupe qui nous ont doublés. Je regrette de ne pas avoir vu les baies avec les routeurs dans la salle opérateur, mais il y avait deux groupes de visiteurs qui attendaient pour rentrer dans la salle.
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: Snickerss le 27 septembre 2015 à 22:07:16
Un peu de doc : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/datacenter/201004_doc_paratonnerres.png) (https://lafibre.info/images/datacenter/201004_doc_paratonnerres.pdf)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201004_doc_paratonnerres_1.png)
Titre: Datacenter touchés par la foudre
Posté par: vivien le 28 septembre 2015 à 07:41:26
Arnaud me dit que c'est un paratonnerres à dispositif d’amorçage Saint-Elme Type III

Un peu de doc : (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/datacenter/201008_doc_paratonnerres_FRANKLIN.jpg) (https://lafibre.info/images/datacenter/201008_doc_paratonnerres_FRANKLIN.pdf)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201008_doc_paratonnerres_FRANKLIN_1.png)
(https://lafibre.info/images/datacenter/201008_doc_paratonnerres_FRANKLIN_2.png)