Auteur Sujet: Datacenter touchés par la foudre  (Lu 21245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Datacenter touchés par la foudre
« le: 20 août 2015 à 14:03:23 »
Le Datacenter Google St Ghislain, en Belgique touché par la foudre : Plusieurs centaines de To de données perdues

C'est le Datacenter de Google utilisé par les Français en priorité.

Le Datacenter Google de St Ghislain en Belgique :




Belgique: Google perd des données à cause de la foudre

Les dieux en voudraient-ils à Google ? Lors d’un incident particulièrement rare, la foudre a frappé quatre fois de suite un centre de données de l’entreprise en Belgique, provoquant la perte d’une partie des données des clients.

Les centres de stockage de données sont protégés contre un certain nombre de menaces, notamment celle de la foudre. Mais lundi, à 16h19, celle-ci s’est abattue à quatre reprises sur le data center belge, provoquant une brève panne de courant dans une partie de l’installation, explique Google dans un communiqué.
0.000001 % de données perdues

C’est là que sont stockés les systèmes du Google Compute Engine, ou GCE, qui permet à des entreprises, clientes de l’entreprise américaine, d’entreposer des données et de faire tourner des serveurs virtuels sur le cloud. Au plus fort de la crise, environ 5 % des systèmes one ont été touchés, mais grâce à l’intervention des techniciens, la proportion de données irrémédiablement perdues a été limitée à 0.000001 %, affirme Google.

« Google a récupéré une partie de nos données pour nous, mais nous avons dû récupérer manuellement la plus grande partie par nous-mêmes », déclare Charley David, employé de la start-up française Azendoo, à CNN. Il précise que par chance, la société disposait d’une copie des données dans un autre centre de Google, et n’a au final pas perdu d’informations.

Comment un tel incident a-t-il pu se produire ? Selon Justin Gale, le responsable d’une entreprise spécialisée dans la protection contre la foudre, le bâtiment a pu être affecté même si les impacts étaient éloignés de plusieurs centaines de mètres : « La foudre peut très bien frapper les câblages jusqu’à un kilomètre de distance, et le choc reviendra au centre de données », déclare-t-il à la BBC. Google, qui prend l’entière responsabilité de l’incident, précise que les données étaient déjà en cours de déplacement vers des stockages moins vulnérables.


Source : 20 Minutes, le 20 août 2015

Ce n'est pas la première fois que des Orages s'en prennent a des Datacenter, avec de gros dégâts :
Dans la nuit du 7 au 8 août 2011 de violents orages ont éclaté sur Dublin, en Irlande. La foudre est tombée sur un DataCenter d'Amazon coupant les serveurs pendant presque 2 jours.

"Amazon explique ainsi que la foudre a frappé directement l’un des transformateurs impliqués dans l’alimentation de ses centres de données à Dublin causant une explosion et un incendie. Normalement, cela n’aurait pas dû couper complètement l’alimentation sur une partie des serveurs comme cela est arrivé. Cependant, l’explosion était telle qu’elle s’est propagée à une portion du système de contrôle de phase qui synchronise les générateurs. Résultat pour Amazon : il a fallu intervenir manuellement sur les installations. Les réparations ont commencé le 8 aout à 10h41 et les premières instances de services sont revenues le 9 aout à 13h47. Amazon avait prévenu dans la foulée qu’il faudrait sans doute de 24 à 48 heures pour restaurer l’intégralité des instances et des volumes EBS."


OVH a installé 3 paratonnerres sur Roubaix pour éviter ce type de problèmes :




Photos @olesovhcom
« Modifié: 20 août 2015 à 14:15:57 par BadMax »

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #1 le: 20 août 2015 à 15:39:54 »
Citer
« Google a récupéré une partie de nos données pour nous, mais nous avons dû récupérer manuellement la plus grande partie par nous-mêmes », déclare Charley David, employé de la start-up française Azendoo, à CNN. Il précise que par chance, la société disposait d’une copie des données dans un autre centre de Google, et n’a au final pas perdu d’informations.

C'est le minimum pour un uptime de 99.9 %, je peux te citer le cas de Safhost, un centre d'ébergement sur Genève ou un autre site a été construit a 100 Km avec des servers en switchover entre les deux pour les clients tres sensibles, on peut pas luter contre l'imprévu, un incendie qui detruit tout, un crash d'avion ou autre...

Evidament ca un cout énorme, mais surment moins cher que perdre des donnée critique.

Maintenant pour ce qui est des paratonnere j'ai les plus grand doutes.

Petit HS, un membre de ma famille s'est fait foudroyer 2x en 10 ans sa maison, chaque fois au meme endroit, sur l'entrée de la ligne EDF, ce qui a fait des dégats considérables, un trou dans le mur, le tableau electrique explosé et les prises 220V sortie de leur logement dans les murs.
L'assurance a exigé l'installation d'un paratonere, ce qui a été fait dans les règles de l'art, et malgré ca ils ont été foudroyé une 3eme fois, alors que tu as autant de chances que ca arrive que de gagner au loto  :)

Finalement le pbs a été identifié par un sourcier, c'est 2 sources qui se croisait dans l'angle de la maison, et la foudre tombait la malgré un paratonnere de plusieurs mètres plus haut sur le toit de la maison.

Pas facile de luter contre la nature  ;)

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #2 le: 20 août 2015 à 15:53:57 »
Je ne comprends pas pour autant comment la foudre n'emprunte pas le paratonnerre pour rejoindre la source dans le sol ? La patte d'oie était correctement enfouie ?

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #3 le: 20 août 2015 à 16:06:12 »
Probablement que la grille de masse du paratonerre était moins bonne que que le croisement des sources, mais je suis pas spécialiste en la matière, je sais juste que elle frappe ou le chemin est le plus court et la masse la meilleur possible.

Probablement que l'déal serait de brancher le paratonere aux croisement des 2 sources ? mais bon la meteo c'est pas vraiment mon domaine....

Chez moi j'ai profité de la construction du garage pour enfouire un grillage de 3m dans les fondations pour relier mes antennes TNT et SAT a la terre avec une grosse tresse de masse, mais bon ca garanti pas de te faire foudroyer 3 mètres plus loin....

« Modifié: 20 août 2015 à 16:44:22 par miky01 »

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #4 le: 20 août 2015 à 16:26:24 »
Quand la foudre frappe, il y a 2 vecteurs d'ondes de choc :
 1- dans l'air
 2- via le sol


Dans le 1er cas, le cône de diffusion est restreint autour du lieu d'impact, le sommet du cône étant l'impact (en hauteur) et la base le sol. En conséquence, un bâtiment sous ce cône reçoit un champ électrique. Si quelque chose fait antenne, ça fera récepteur.

Exemple (vécu): impact de foudre sur le paratonnerre du bâtiment -> tous les moniteurs à tube du bâtiment ont grillé.

Dans le 2ème cas, c'est l'énergie de la foudre qui se diffuse dans le sol comme un caillou jeté dans l'eau : l'onde peut remonter par les installations relié à la terre et endommager les appareils connectés.

C'est pourquoi :
 - un paratonnerre ne protège pas du champ électrique mais de l'énergie (colossale) de la foudre qui est capable de détruire complètement un bâtiment
 - un parafoudre(1) sur une installation électrique protège dans le sens lignes électriques -> terre MAIS AUSSI de l'énergie éventuelle qui pourrait en venir

En pratique, personne ne le fait, mais le parafoudre est obligatoire lorsqu'un bâtiment proche est équipé d'un paratonnerre.

(1) il faut en réalité 3 parafoudres : Type I (hautes énergies Iimp=35kA, onde longue 10/350µs), Type II (énergie moyenne 5kA < Iimp <20kA, onde moyenne 8/20) et Type III (énergie faible Iimp<2,5kA, onde courte). Le Type I est en amont de l'installation, le Type III au plus proche de l’équipement à protéger. Un parafoudre doit protéger Phase, Neutre et Terre.




Source : Schneider Electric

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #5 le: 20 août 2015 à 16:39:43 »
Merci BadMax pour les précisions, mais en fait un parafoudre empèche juste que ton mat se charge d'électricié statique et attrire la foudre, mais si elle tombe tout tout proche tu te ramasse des champs electrique qui détruise tout.

Le paratonerre permet de canaliser l'energie énorme dégagée, mais encore faut il avoir un cable de cuivre de tres grosse section, et combien de personnes relie leurs antenne a la terre ? ou le font avec un fil de section ridicule qui explose dans tout les cas.

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #6 le: 20 août 2015 à 16:42:47 »
La parafoudre est coupé en mode nominal, c'est le courant de foudre qui l'amorce (d'où un typage par forme d'onde). Donc un parafoudre ne fait absolument rien tant que le foudre n'a rien touché :)

Le paratonnerre non plus ! :D

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 829
  • Farges (01)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #7 le: 20 août 2015 à 17:00:12 »
Les parafoudres que j'ai vu c'est en fait des simples ampoules néon qui s'amorce quand la tension dépasse 80V et qui évite d'avoir une électricité statique qui s'acumule pouvant etre vite tres importante, mais c'est fait pour des courents de qques mA, pas 200000A quand la foudre frappe  ;)

Perso je pense que le mieux est un parafoudre pour eviter de l'attirer et un paratonere avec une excellente prise de terre si la elle tombe quand meme, mais je sais pas ce qui garanti la meilleur securité ?

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #8 le: 20 août 2015 à 17:19:31 »
Les deux ! :)

Le paratonnerre est une protection EXTERIEURE contre la foudre.

Le parafoudre est une protection INTERIEURE contre les conséquences de la foudre. Il ne l'empeche pas absolument pas de venir (t'as lu ça où ?????????)

Si paratonnerre -> parafoudre O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E !
Si niveau kéraunique >= 25 ET ligne aérienne (meme partiellement) -> parafoudre O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E !

Norme NF-C 15100. Seul le paratonnerre n'est pas obligatoire.

Après on peut s'amuser à mettre des protections contre les champs électriques sur les appareils sensibles, c'est recommandé mais non obligatoire.

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #9 le: 22 août 2015 à 20:18:46 »
Plusieurs centaines de To de données perdues

À noter que le communiqué de Google ne parle que de (0,000001% de sa capacité de stockage Europe de l'Ouest sur) Google Compute Engine, soit leur grosse offre d'hébergement destinée aux entreprises.

CNN précise bien : « No consumer-facing services, such as Gmail, YouTube or Google Drive, were affected ». Plusieurs médias francophones donnent une information contradictoire en parlant de Google Drive, mais à priori ils se trompent.

Concernant la quantité de « plusieurs centaines de To de données », je veux bien une source ou savoir comment elle a été calculée.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #10 le: 23 août 2015 à 00:01:12 »
Plusieurs centaines de To, c'est en multipliant 0,000001% par la capacité de stockage Europe de l'Ouest.

La capacité de stockage est inconnue, c'est donc basé sur une hypothèse...

Philibert

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 283
  • Grenoble (38)
Datacenter touchés par la foudre
« Réponse #11 le: 11 septembre 2015 à 20:43:42 »
Quand la foudre frappe, il y a 2 vecteurs d'ondes de choc :
 1- dans l'air
 2- via le sol

Je pense avoir vécu la conjonction de ces deux phénomènes sur la maison familiale.
Une journée d'été, un orage éclate et là, c'est l'hallucination totale : la foudre tombe dans le jardin, mais pas en un seul impact. L'éclair dure plusieurs secondes, se déplace sur le sol d'environs 20 mètres et termine sa course sur la jonction entre le sol et le mur de la maison. J'étais aux premières loges dans ma chambre la fenêtre ouverte, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi violent, pas sûr que mon petit cœur y survive une seconde fois.

Après observations, l'éclair est venu mettre à nu un câble de soutènement de la dalle en béton (et a donc cassé 5 cm de béton) pour se décharger dans ce câble en cassant au garage 5 autres cm de moellon afin de "taper" sur un tuyau d'eau en cuivre.
Pas de chance, toute la partie modem adsl/routeur/téléphonie était de l'autre côté du mur où la foudre a frappée. les câbles RJ11 ont fondus et se sont désolidarisés des embouts, encore plus surprenant les transformateurs de ces équipements ont tous "sautés" de la multiprise.
Un PC allumé  pendant l'incident n'a rien eu, par contre le fusible en céramique qui protégeait sa distribution électrique a été vaporisé, nous n'avons retrouvé que les bagues métalliques.
Après vérification de France télécom à l'époque, 150m de ligne téléphonique ont été changés également car l'isolant avait à priori fondu.

Je pense qu'à la fois le rayonnement aérien et au sol ont contribué au décès du matériel branché à ce moment là.
depuis quand ça gronde, je ne perds pas de temps je débranche tout !