Auteur Sujet: Orange va construire un grand datacenter à Val-de-Reuil (27)  (Lu 9355 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Orange va construire un grand datacenter à Val-de-Reuil (27)

"Ce sera l'un des plus grands centres de ce type en Europe", a déclaré Nathalie Deshayes, directrice régionale d'Orange. L'opérateur qui ne donne pas de précisions sur le montant de l'investissement a acheté à Val-de-Reuil un terrain de 18 hectares et entamera la construction d'un premier bâtiment de 10.000 mètres carrés, d'ici fin 2009.

L'ouverture du centre de données (datacenter) qui devrait employer une vingtaine de collaborateurs est prévue pour 2012. "Il remplacera des petits sites obsolètes et permettra d'anticiper sur nos besoins de développement", a précisé Nathalie Deshayes.

L'opérateur affirme que cet équipement contribuera à l'aider à atteindre son objectif de réduire de 20 % ses émissions de CO2 d'ici 2020. "Nous diviserons par deux les pertes énergétiques constatées dans les anciens datacenters qui étaient très énergivores", a dit Nathalie Deshayes. La localité de Val-de-Reuil, une ville nouvelle créée dans les années 1970, a été choisie parmi une quinzaine de sites en compétition en France. Selon la mairie, elle a pu faire valoir notamment la présence à proximité du terrain proposé de deux autres "datacenters" mis en oeuvre respectivement par EDF et Altitude Telecom.


Source : Le Point, le 2 juin 2009

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
Orange va construire un grand datacenter à Val-de-Reuil
« Réponse #1 le: 27 mai 2012 à 11:31:18 »
Plusieurs millions d'euros pour son Datacenter de Val-de-Reuil : Orange investit dans l'avenir.
 
L’opérateur France Telecom Orange a dernièrement procédé à la pose de la première pierre de son futur plus gros Datacenter. Derrière ce terme barbare se cache tout le noyau central de l’entreprise : stockage de données, espaces clients, hébergement de contenus Internet, transfert de données, liaison Internet… un Datacenter, c’est tout cela à la fois.

Avec la montée en puissance des échanges sur Internet, tous les opérateurs se trouvent confrontés à la même problématique. Comment faire face à un manque de place et surtout pallier à l’obsolescence de la multitude de petits sites disséminés sur l’ensemble du territoire ? Pour Orange, la solution s’appelle Val-de-Reuil. C’est sur cette commune de l’Eure que s’est porté le choix de l’implantation d’un véritable complexe numérique. En effet, si dès 2012, un premier bâtiment de 16 000 m² doit sortir de terre, ce sont à terme 4 bâtiments identiques qui, en fonction des besoins, pourront voir le jour d’ici quelques années. Cela représente un investissement de « plusieurs millions d’euros ». Le montant précis restera inconnu, les directions régionale et nationale d’Orange ayant toutes deux refusé systématiquement de communiquer dessus.


De gauche à droite, Pierre Louette & Philippe Chicaud

Véritable projet stratégique du groupe, l’implantation de ce Datacenter permet à France Telecom Orange d’offrir à ses 131 millions de clients une qualité de service optimum. « Le Datacenter de Val-de-Reuil sera dès sa mise en service, début 2012, le plus gros centre de données du groupe », a tenu à préciser Pierre Louette, directeur exécutif de France Telecom Orange, venu spécialement pour l’occasion.

L’un des plus gros, mais aussi l’un des plus respectueux de l’environnement. Car déjà très consommateurs d’énergie par leurs seules batteries d’ordinateurs, ces centres ont également très souvent recours à de la climatisation, elle aussi gourmande en électricité.

« Nous avons fait non seulement le choix d’installations Haute Qualité Environnementale, mais aussi de réutilisation de nos propres énergies. Ainsi la chaleur dégagée par les salles serveurs sera réutilisée pour chauffer les bureaux. De même, afin de limiter le recours à la climatisation à quelques semaines par an, nous avons opté pour la technologie dite du « freecooling » qui permet de puiser l’air extérieur afin de refroidir les lieux », détaille quant à lui Philippe Chicaud, directeur technique de France Telecom Orange.



Pose de la 1ère pierre


Source : Drakkar Online, le 10 décembre 2010

corrector

  • Invité
Orange va construire un grand datacenter à Val-de-Reuil
« Réponse #2 le: 13 juin 2012 à 14:23:36 »
"batteries d’ordinateurs"

Hum.

Nao

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 152
Orange va construire un grand datacenter à Val-de-Reuil
« Réponse #3 le: 27 novembre 2013 à 23:37:30 »
Remarque, presque tout a été aménagé pour qu'ils aient des datacenters. ^^