Auteur Sujet: Création d'un nouveau « datacenter » français  (Lu 6636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #48 le: 19 mars 2023 à 20:30:59 »
Merci pour vos messages que j’ai lu avec attention.
[...]
Vous pensez que c’est déjà plus raisonnable, une personne ça doit être trouvable plus facilement, non ?
Je n'ai pas l'impression que tu aies vraiment lu les messages.
Tu te focalises sur ton infrastructure, mais on a l'impression que tu n'as pas réfléchi à ton business plan.
Quel type de clients tu vises? Quel type d'offres? Quel tarif moyen des offres? Combien de clients tu vises pour ta TPE de 2 salariés (dont toi même)?

Faire rentrer 2 salaires, ça nécessite un chiffre d'affaire annuel de plus de 150 000 Euros. Ca n'est pas en vendant des sites web à la boulangerie du coin que tu vas y arriver. Le calcul est facile à faire... Même si ces sujets ne t'attirent visiblement pas, il va falloir que tu y réfléchisses sérieusement.

Leon.

dot

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 91
  • Havange-57
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #49 le: 19 mars 2023 à 20:44:56 »
...ou alors, partir du de l'aide bénévole...

Mais oui, je confirme, l'infra est une NECESSITE pour pouvoir fournir un service aux clients. Comme dit Leon, tu prends le problème à l'envers. Il fait que tu saches qui sont tes clients, les services que tu vas facturer, à quel prix, etc... et c'est ces résultats qui vont dicter l'infra dont tu as besoin. pas le contraire!

Ou alors, tu fais un truc gratuit, sans niveau de service garanti, pour la famille et les amis. Tu vois ca comme un lab grandeur nature, pour le plaisir perso et faire profiter les gens de ta baie. En fait, c'est ce que je fais chez moi. Mais jamais j'en ferai une entreprise commerciale. Il y a un gap énoooorme! (et pourtant, j'ai des onduleurs et un diesel de secours...)

LolYangccool

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 264
  • FTTH Pro 2Gbps/1Gbps à Sailly sur la Lys (62)
    • Geek on Web
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #50 le: 19 mars 2023 à 22:16:38 »
J’ai bien lu les messages.
Je n’ai encore rien fait de tout ce que vous me dites.
Pour le moment j’en suis à réfléchir à la faisabilité.

Fournir des services gratuitement à la famille et aux amis ça peut être un début.

dot

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 91
  • Havange-57
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #51 le: 19 mars 2023 à 22:58:37 »
...et ca peut aussi être amplement suffisant pour certains! Perso (je fais ça depuis 20 ans!), ca me permet de m'amuser en proposant des vrais services, gonfler mon égo, faire monter mes compétences et draguer des filles en leur disant que ouais, j'ai ma propre infra (ce dernier point ne marche pas trop par contre) tout en ne prenant aucun risque (sauf que mes parents me déshéritent et que je perde des amis...

(Bon, dans mon cas, je viens d'une famille assez perfectionniste ou tout ce qui était installé à la maison devait répondre à la maxime "faut que ca marche" et un père ingé UNIX... Du coup on y toujours eu des racks à la maison....  ::) )

dot

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 91
  • Havange-57
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #52 le: 19 mars 2023 à 23:13:10 »
Une autre chose (du coup, on passe doucement dans le hors-sujet).

Il faut choisir entre ce que tu fais en boulot (pro) et ce que tu veux faire en passion/amateur. Amateur, ca veut pas dire que tu le fais moins bien, mais juste que tu cherches pas à gagner de l'argent avec. Dans mon cas, il y a 18-20 ans, je me suis posé la question mon l'orientation: IT ou musique. Je tournais pas mal à l'époque (studio et live), et en discutant avec des collègues qui étaient passé pro (certains depuis très longtemps), j'ai compris que quand tu es pro, le but est de faire de la thune pour payer tes factures, quitte à faire de la merde tant que ca paye. Quand tu es amateur, tu le fais pour du plaisir, et tu t'en fous de la rentabilité, tu peux faire les choses exactement comme tu veux, de la qualité, sans pression financière ni de délais.

J'ai en tête une discussion (très arrosée, entre autre) avec un bassiste pro (vraiiiiiment bon) qui était sous contrat pour une chanteuse de variété (vraiiiiiiment mauvaise). Il se faisait une raison en se disant qu'il apportait sa touche pour améliorer l'album...Ca restait de la merde, mais ca lui payait les factures et il avait son nom sur les albums, important pour sa carière. Parce que si tu as ton nom sur un album vendu a 500.000 ex, t'as de nouvelles opportunités qui s'ouvrent par la suite...

Du coup, j'ai fais le choix de faire de la musique par passion (sans besoin de faire rentrer de l'argent à tout prix pour payer les croquettes du chat), mais du coup je fais de la qualité. Et au boulot, je fais de l'IT pour les croquettes du chat. Et ca m'empèche pas de faire aussi de l'IT en privé à coté et ca me fait plaisir!

Faut juste segmenter pour pas se planter et se rajouter du stress inutile!

pju91

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 818
  • 91
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #53 le: 20 mars 2023 à 09:02:40 »
@dot, j'aime bien ton "hors sujet" et le parallèle avec le sujet soulevé par LolYangccool.
Ca aurait été beaucoup plus croustillant si tu avais lâché le nom de la chanteuse de variété (vraiiiiiiment mauvaise) et de son album de m....

@LolYangccool, comme expliqué ici par plusieurs personnes (dont moi), ne sous-estime pas les risques que tu prends (y compris à titre personnel) en t'engageant, vis-à-vis d'un banquier, d'un salarié, de clients, etc ... si tu n'as pas au préalable "sécurisé" les revenus que tu tireras de ton activité : un nombre suffisant de clients prêts à te suivre, qui souscrivent à ton offre (qui doit être compétitive et "différentiante").

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #54 le: 21 mars 2023 à 18:32:53 »
Une autre chose (du coup, on passe doucement dans le hors-sujet).

Il faut choisir entre ce que tu fais en boulot (pro) et ce que tu veux faire en passion/amateur.
Merci pour cette réflexion. C'est une question que je me pose très souvent également.
L'équilibre entre passion, boulot, et vie de famille, c'est pas évident à trouver.
J'ai souvent rêvé d'un boulot passion, et je suis admiratif devant ceux qui y arrivent. J'ai choisi la facilité avec un boulot stable dans une grande entreprise.

Une des difficultés, quand tu fais de l'informatique la journée pour le boulot, et également soir ou week-end en tant que passion, c'est que ton cerveau peut saturer.
J'ai testé ça il y a quelques années, entre un boulot d'ingénierie, et des développements amateurs bien chronophages... C'était clairement trop. Se maintenir concentré sur des sujets complexes plus de 50 heures par semaine, je ne sais pas faire...

A l'extrême, j'avais rencontré un gars qui avait abandonné un boulot bien payé de développeur en informatique, pour prendre un boulot de chauffeur poids lourd, pour pouvoir monopoliser son cerveau sur des développements open-source bénévoles à côté. C'est un choix extrême, que je ne recommande pas forcément, mais que je comprends.

Amateur, ca veut pas dire que tu le fais moins bien, mais juste que tu cherches pas à gagner de l'argent avec. [...]
Effectivement, j'ai vu très souvent du travail de qualité "pro" chez des amateurs. Dans pleins de domaines : artistique, construction, développement soft, électronique. Mais ça nécessite un temps fou en général.

Autre réflexion: même en amateur, dès que tu t'engages auprès d'autres dans tes réalisations, tu retrouves dans une certaine mesure des contraintes qui ressemblent à celles du monde pro : délais à tenir, compromis à trouver dans les décisions, communication à réaliser, etc... C'est très vrai dans le monde associatif.

Leon.

dot

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 91
  • Havange-57
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #55 le: 21 mars 2023 à 20:56:08 »
non non non justement, c'est pas ce que je dis!!

Il ne faut pas faire un amalgame entre qualité de travail et activité professionnelle!

pro = tu fais quelque chose pour faire un bénef en argent. Ta survie en dépend (manger, logement,...).
amateur = tu fais quelque chose par plaisir, par passion. La rentabilité financière est sans importance.

Dans les 2 cas, tu peux faire les tâches bien ou bâclées. L'avantage en amateur, c'est que le jour ou tu en as marre et que tu n'y trouves plus de plaisir, tu peux arrêter sans qu'il n'y ait aucune conséquence sur ta survie.

Si tu es dans une zone grise où tu ne sais pas trop où te situer, c'est simple: Tu es dans une situation ou tu aimes ton boulot. Or, "Pro" et "amateur" sont exclusifs. Dans ton emploi, si ton salaire ne t'es plus versé à partir de demain, est-ce que tu continuerais à travailler dans la même boite? oui=> alors tu le fais parce que tu es amateur (payé, tant mieux, mais c'est pas la raison qui te fait rester), par pure passion. non=> alors tu le fais professionnellement.

Ca n'empêche pas de faire exactement les mêmes choses chez soi pendant tes heures privées. Mais là, ca devient de la pure passion, donc amateur.

Il faut donc bien faire la différence entre les rôles (pro vs amateur) et les tâches, qui peuvent être exactement les mêmes! L'équilibre dont tu parles, c'est où mettre le curseur entre ta portion de vie pro et la portion amateur/passion.

Dernier point, souvent (mais pas toujours), les amateurs font du meilleur boulot que les pro. C'est normal, parce que ce que tu fais juste parce que tu aimes le faire pour le plaisir, tu le fais bien et tu ne cherches pas la rentabilité en optimisant les processus impliqués (pour maximiser un quelconque bénef)!

et pour ton dernier point, non, tu n'as pas vraiment d'engagement quand tu es amateur. Si tu as des SLA, cela implique des engagements monétaires. Tu parles argent, c'est donc pro.

Ne confond pas association et rôle (pro/amateur)!
Tu peux très bien être employé dans une asso et avoir un salaire (c'est mon cas...)! C'est juste qu'en général, les membres d'une assos partagent souvent une passion et un élan commun et fond donc souvent du très bon boulot!



Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #56 le: 21 mars 2023 à 23:19:28 »
non non non justement, c'est pas ce que je dis!!
C'est à dire? J'ai pas compris.
J'ai pas l'impression que nos opinions divergent pourtant...
Et on n'a pas le droit d'avoir un avis légèrement différent du tiens? Toi seul détiens la vérité absolue?

Citer
et pour ton dernier point, non, tu n'as pas vraiment d'engagement quand tu es amateur. Si tu as des SLA, cela implique des engagements monétaires. Tu parles argent, c'est donc pro.
Pourtant, si; Si dans une association tu prends des engagements pour organiser un événement, par exemple, en restant amateur, ça peut être lourd, avec des contraintes de planning, d'organisation de réunions parfois chiantes pour mettre tout le monde d'accord, pour affecter les tâches d'organisation à toute l'équipe, pour monter des dossiers de sponsoring, pour tenir des plannings. Tout ça en amateur/bénévole. Et ça peut être de vrais engagements, car la survie de l'association peut en dépendre. Et je n'ai pas parlé d'argent dans tout ça, je ne vois pas pourquoi tu en parles.

Je fais le parallèle avec notre ami LolYangccool : s'il prends des engagements à faire, des sites web (ou autre hébergement) bénévolement, pour des ami qui ont de vrais besoins sérieux (pro ou pas), ça peut être contraignant.

Leon.
« Modifié: 22 mars 2023 à 07:42:05 par Leon »

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 423
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #57 le: 21 mars 2023 à 23:28:04 »
Typiquement, je ne pense pas que nos abonnés accepteraient qu'on coupe le réseau un week-end parce qu'on a envie de tester un nouveau truc, pourtant on est une asso, bénévoles et sans SLA :)

dot

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 91
  • Havange-57
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #58 le: 22 mars 2023 à 17:00:27 »
@Hugues: Ca illustre tout à fait mon point: Le service est de très haute qualité avec de réelles compétences et de la passion derrière. Ca reste du best effort (ce qui, quand on le prend au sens littéral "best effort" signifie qu'on fait de son mieux...avec une équipe de passionnées investis et compétents, on va très très loin avec du "best effort"). Mais pour autant, si c'était pour t'enrichir financièrement, je pense que tu investirais ton temps autrement. Donc tu le fais par passion, pas pour de la rentabilité financière.

C'est dans ce sens que c'est pas "pro"...mais c'est pas du tout péjoratif! Et franchement, le terme "Pro" a tellement été utilisé pour vendre du matos de merde ou des services de merde à un prix $$$ juste pour faire plus de bénefs que ca ne veux plus rien dire aujourd'hui. De nos jours un label "Pro" est synonyme de "grand public vendu plus cher avec des paillettes pour maximiser les profits et impressionner ton voisin". Le vrai matos pro ne porte jamais la mention "pro". Best Ferrups (Eaton) ne produit pas d'onduleurs "Pro". Juste des onduleurs tellement increvables qu'ils sont encore aujourd'hui utilisés au CAPCOM de la NASA (et ils ont plus de 30 ans...). FAG ne produit pas de roulements "pro". Juste des roulements (parmi de multiples gammes correspondant au niveau de tolérance, mais aucune ne porte la mention "pro") au grade aerospace pour les turbopompes des lanceurs... Je continue la liste? Si tu as le choix entre une fille qui te dit "je suis pro" et une autre "je suis passionnée et j'aime ça", tu choisis quoi?

(OK, Fluke fait des testeurs avec "Pro" dans le nom depuis quelques années...c'est peut être pour attirer les particuliers à acheter une camera IR au pris d'appel de 9999 EUR...)

Globalement, depuis une vingtaine d'années, j'évite tout ce qui porte la mention "pro"... C'est juste cher et ca te refile des MST.

@Leon: clairement, c'est sur des détails de sémantique que ça ce joue, ça ce joue dans le détail. Evidemment que c'est moi qui est raison, et pour preuve: C'est toi qui à tord  ;D (je déconne, hein!)

Plus sérieusement, c'est très intéressant comme sujet (tant que tu discutes avec des gens ouverts d'esprit comme c'est le cas ici) parce qu'il y a une zone grise très fine, mais assez floue.
D'après le dico, une profession est en emploi qui représente un don de temps que qu'une personne accorde de manière régulière à l'accomplissement d'une tâche contre rémunération pécuniaire.
Donc, dans ma compréhension (interprétation perso), cela veut dire que si tu fais quelque chose en tant que pro, tu le fais (principalement) pour l'argent.
Et du coup, si tu le fais comme amateur, tu le fais par passion (encore une interpretation).

Ce qui est très important, et qui n'est nullement abordé dans la définition officielle, c'est l'implication, la passion, le coeur qu'on y met. Donc effectivement, tu peux être 100% impliqué dans ton boulot ou 0% impliqué dans une asso (pour le coup, je suis fortement biaisé par le concept d'ASBL-Association Sans But Lucratif Be/Lu que par le concept loi 1902 Fr, simplement parce que je connais mieux et je connais pas précisemment du tout la situation et les implication exactes en France).

D'après ma compréhension, on a donc 4 cas de figure:
1) pro et impliqué
2) pro et pas impliqué (sans passion)
3) amateur et impliqué
4) amateur et pas impliqué (sans passion)

Je pense (n'hésitez pas à me contredire!) que 2) et 3) sont les cas les plus représentatifs. C'est sans jugement, mais globalement à l'échelle d'une société, la plupart des gens font un boulot alimentaire (parce que c'est payé) et que les amateurs font des actions dans leur temps libre parce qu'ils y prennent du plaisir. (Je n'ai aucune statistique sur laquelle m'appuyer, ca pourrait être intéressant d'ailleurs...)
De même, 1) et 2) existent, et j'en ai des exemples (donc une preuve comme quoi ça existe: des gens qui sacrifient leur vie (littéralement) pour le bien de leur employeur, et des gens qui sont dans une asso "juste parce qu'on a besoin que quelqu'un qui signe")

La zone floue, c'est quand tu fais un boulot (rémunéré) par passion et que tu continues une fois rentré à la maison. Parce que les tâches sont plus ou moins les mêmes en fin de compte. Dans ce cas, où est la limite entre les deux?
Logiquement, la question à se poser dans ce cas, c'est: ce que je le fais est-ce que c'est:
1) pour l'argent (et du coup, je suis prêt à changer de personnes qui m'entourent et de définition des tâches pour avoir autant ou plus d'argent)
2) pour la tâche que j'adore faire par passion (et du coup, je suis prêt à être moins ou pas payé du tout)

...et clairement, on peut cumuler les 2 dans une journée!

(j'aime beaucoup cet échange super intéressant, challenging et constructif, merci à vous tous qui soulevez des points intéressants à creuser!)

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 971
Création d'un nouveau « datacenter » français
« Réponse #59 le: 24 mars 2023 à 13:06:57 »
Bonjour Dot,

Pour moi, ta vision est trop simpliste.

Il y a une énorme différence entre "passionné" et "impliqué" dans son travail-rémunéré. Toutes les combinaisons existent: passionné mais pas impliqué, impliqué mais pas passionné, etc...
Je fais un focus sur le passionné mais pas impliqué, avec les 3 exemples les plus caricaturaux que j'ai rencontré dans ma carrière d'ingénieur en bureau-d'étude:
 - La personne passionnée par la technique, très compétente, mais incapable d'accepter l'autorité, les compromis, le travail en équipe. Très difficile à manager, capable de démotiver toute une équipe.
 - La personne passionnée, qui a de vraie compétences (niveau expert), mais qui reste sur de la théorie, qui plane à 10 000m d'altitude, qui a 100 idées à l'heure, qui se disperse, et qui du coup n'est pas productive, malgré la passion qu'elle met dans son boulot.
 - La personne passionnée, mais qui fait le minimum. Par fatigue, lassitude, épuisement, et/ou à la recherche d'un "placard", et/ou parce que proche de la retraite.

Dans mon bureau d'étude de plusieurs milliers de personnes (celui qui me paye) je suis persuadé que plus de 50% de ingénieurs sont impliqués, voire fortement impliqués, dans leur travail professionnel. Certains par passion, mais c'est minoritaire; la majorité d'entre eux par conscience professionnelle. Et cette conscience professionnelle peut aller très loin dans le "dévouement", dans la recherche de qualité. Bien au delà de juste "faire plaisir au chef". Mais juste par conscience professionnelle, pour faire fonctionner l'entreprise.

Dans le monde pro, le rôle du management est primordial pour constituer des équipes impliquées, et maintenir cette implication en écoutant les aspirations des collaborateurs, leurs particularités, leurs capacités, leur personnalité.

Pour finir, que ce soit dans le monde amateur ou professionnel, il faut distinguer le "boulot" (global) d'un côté (le poste), et les tâches à réaliser à l'intérieur de ce "boulot".
Dans mon boulot rémunéré, ~20% des tâches sont techniquement très intéressantes (= ce qui me passionne). Le reste est banal à chiant. Pourtant, je reste impliqué, comme mes collègues.
Et dans le monde associatif/bénévol/amateur, il y a des situations où c'est à peu près équivalent, comme je l'ai expliqué plus haut. Perso, contribuer à l'organisation d'événements, de réunions de mon association d'amateurs/bénévol, je trouve ça franchement chiant, je m'en passerait bien; mais je sais que c'est vital pour l'association. Et je fais parfois le minimum vital sur ces sujets. Il y a des périodes où le ratio entre tâches chiantes et intéressantes est très élevé dans mon association, proche de mon boulot-pro.