Auteur Sujet: Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep  (Lu 10135 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« le: 19 septembre 2017 à 08:57:27 »
L'Arcep met cartes sur table avec monreseaumobile.fr : pour chaque opérateur, quatre niveaux d'évaluation de la couverture mobile

L'Arcep publie ce jour de nouvelles cartes de couverture mobile à quatre niveaux d'évaluation, testées en Nouvelle-Aquitaine au premier semestre et désormais disponibles pour toute la France métropolitaine. Elle intègre également ces cartes dans son application, lancée en mars : monreseaumobile.fr. Alors que la connectivité mobile est aujourd'hui un enjeu majeur pour les territoires, cet outil, en permettant de poser un diagnostic, peut ainsi contribuer à l'élaboration de politiques publiques ciblées.


Un choc de transparence au service de la couverture mobile en France

A la suite d'une décision de l'Arcep, les opérateurs mobiles sont dorénavant tenus de publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n'y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement des cartes de couverture permettra de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs.

Avec ces nouvelles cartes, l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s'agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux.

Ces cartes de couverture enrichies constituent aussi un point de départ : en identifiant les zones de couverture limitée, un diagnostic est posé, permettant de cibler précisèment les besoins de couverture à l'avenir.

L'objectif : valoriser et encourager les investissements des opérateurs mobiles au service de la connectivité des territoires.




Des cartes rassemblées dans l'outil cartographique monreseaumobile.fr

Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux décideurs et aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs. Monreseaumobile.fr rassemble deux types d'informations complèmentaires :

- d'une part, les cartes de couverture des opérateurs. Réalisées à partir de simulations numériques, ces cartes donnent une information concernant l'ensemble du territoire mais présentent des visions nécessairement simplifiées et donc encore imparfaites de la réalité ;

- d'autre part, des mesures de qualité de service réalisées en conditions réelles. Ces données représentent parfaitement la réalité du terrain, mais ne permettent pas, par nature, d'avoir une vision exhaustive du territoire.



Les utilisateurs peuvent ainsi comparer les performances des opérateurs. Cette approche de " régulation par la data " entend enclencher un cercle vertueux : les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d'efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements.


Toutes les données en " open data ", pour une réappropriation des cartes par tous

Grâce à la loi pour une République numérique de 2016, qui promet l'ouverture des données publiques et a introduit une disposition spécifique concernant les cartes de couverture, l'Arcep met également à disposition ces cartes en open data, ainsi que toutes les données de monreseaumobile.fr.

Cette mise à disposition publique des données permettra ainsi à tout un chacun de les utiliser, d'en évaluer la fiabilité, et de créer de nouveaux comparateurs de la couverture des opérateurs mobiles. L'Arcep appelle les organismes et entreprises intéressés à se saisir de ces nouvelles données pour développer des applications.


Un nouveau dispositif fondé sur de nouveaux pouvoirs conférés à l'Arcep en 2015 et 2016

Deux lois successives ont accru les pouvoirs de l'Arcep, et permis la définition de ce nouveau dispositif. En effet, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques d'août 2015 et la loi pour une République numérique d'octobre 2016 ont respectivement permis la définition par l'Arcep des cartes de couverture enrichies ainsi que leur publication en open data. L'Arcep s'est saisie de ces nouveaux pouvoirs dès 2015, a conduit les différents travaux afférents, et a adopté, en décembre 2016, une décision visant à donner aux utilisateurs de téléphone portable les moyens de mieux appréhender, pour chaque opérateur, les lieux où la couverture mobile est de bonne qualité et les lieux où celle-ci est de moins bonne qualité.

Prochaines étapes : courant 2018, l'Arcep publiera également les données en Outre-mer. L'Arcep a également pour objectif d'enrichir, d'ici 2018, les cartes de couverture des services data, et notamment les cartes 4G.


Source : ARCEP, le 18 septembre 2017

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 943
  • 91
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #1 le: 19 septembre 2017 à 11:58:12 »
Le souci, c'est que les simulations numériques ne semblent pas réalisées sous les directives de l'ARCEP, c'est à dire à partir des données (puissances, azimuts, tilts, etc.) des opérateurs, et avec des paramètres de simulation identiques sur un même logiciel de simulation (on peut toujours rêver).

Désolé, mais je retrouve à peu près, pour les endroits que je connais très bien, l'équivalent des cartes de couverture de chaque opérateur, et ça coince.

Par exemple :
- dans des zones difficiles en zones denses (forêts par exemple), où on ne me fera pas croire par exemple qu'un relai Orange situé à 1 km de la forêt et mesurant 30 m de haut va aussi bien ou mieux couvrir la partie de forêt la plus proche qu'un relai Bouygues faisant plus de 50m et situé lui en lisière immédiate,
- dans des zones grises (gris très clair) dans un département super rural, avec des relais co-localisés comme souvent, avec une couverture Orange quasi continue sur certains endroits de la carte alors que les 2 autres historiques affichent de larges zones non couvertes (ce qui est effectivement la situation réelle).

Bref, comme vous l'aurez noté, je trouve souvent Orange très optimiste avec ses cartes de couverture, et c'est encore le cas avec cette production de l'Arcep.

Le seul intérêt de l'outil est de centraliser toute l'information. Mais s'agissant de sa pertinence...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #2 le: 19 septembre 2017 à 12:12:23 »
Normalement la cohérence est vérifiée par l'ARCEP et ce sont ces cartes que les opérateurs reprennent sur leur propre site (l'ARCEP a fait un travail pour avoir une méthodologie identique entre les opérateurs)

Il est possible de leur signaler des pb, si tu pense que les cartes d'Orange sont trop optimistes.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #3 le: 19 septembre 2017 à 12:21:08 »
L'ARCEP a indiqué avoir vérifié les cartes et être à >95% d'exactitude (tout opérateurs confondus j'imagine). A partir de là...

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 943
  • 91
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #4 le: 19 septembre 2017 à 12:39:09 »
J'ai très peu décortiqué la carte (déçu tout de suite), je devais faire partie des 5% alors (je vais prendre un ticket de loterie ce soir).

Voici un exemple, dans le 48, zone gris clair au dessus des Gorges du Tarn.

Relais co-localisés ou très proches, en haut à gauche au dessus de La Canourgue, en bas à droite Laval du Tarn, en haut à droite Chanac.

La carte pour Orange, celle pour SFR.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 088
    • Twitter LaFibre.info
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #5 le: 19 septembre 2017 à 13:21:13 »
Si les deux opérateurs sont bien en 900 Mhz sur les sites en question,  une puissance différente d'émission et une variation tilt peuvent expliquer une différence.

Si les sites sont co-localisés la question est de savoir si SFR a réellement une couverture moins bonne qu'Orange.

robin4002

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 855
  • Strasbourg (67)
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #6 le: 19 septembre 2017 à 13:25:52 »
Une piste pour expliquer au moins une partie de ce que tu constates :
Les opérateurs ne respectent pas la même précision : en 4G, les carrés de couverture de Bouygues Telecom et SFR sont précis à 50 mètres, contre 100 mètres pour Orange et 150 mètres pour Free Mobile. Cela peut donc jouer sur les taux de couverture. En 2G, Free Mobile et Orange affichent des carrés de 100 mètres, contre 50 mètres pour leurs deux concurrents. La « précision à 50 mètres » vantée par l'Arcep n'est aujourd'hui qu'un mirage.

https://m.nextinpact.com/news/105176-dans-votre-departement-et-region-couverture-2g-3g-et-4g-par-operateur.htm

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 943
  • 91
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #7 le: 19 septembre 2017 à 13:32:38 »
Les fréquences sont les mêmes (900 bien sûr), les azimuts quasi identiques, les puissances sont (forcèment) à fond, les tilts doivent être très peu prononcés (c'est le causse de Sauveterre donc les tilts doivent être au mini sauf sur La Canourgue avec le besoin de couvrir une petite gorge, mais / donc ce relai ne porte pas vers le centre de la présente carte)... et surtout (je parcours le coin en voiture régulièrement l'été et encore plus à vélo), les couvertures sont quasi identiques dans la réalité (j'étais chez Orange l'été dernier, chez Sfr celui-ci, et à peu près rien ne s'est passé sur les réseaux entre temps, à part l'activation de la 3G en ran-sharing sur quelques relais situés en dehors de la capture écran mais qui ont un petit effet sur certaines zones de la carte, identique pour tous).

Orange aurait par exemple un 3e secteur tirant vers le sud sur Chanac, je comprendrais (encore que, au centre de la carte la route est encaissée ET entourée de forêts, et RIEN ne passe), mais là, aucune explication sauf l'optimisme à fond la caisse chez l'un et une présentation très prudente chez l'autre.


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #8 le: 19 septembre 2017 à 13:36:17 »
les puissances sont (forcèment) à fond
Soyons francs, t'en sais rien. Et quand bien même, "à fond" ça veut dire quoi ? Faut-il t'expliquer qu'il n'existe pas 1 seule Pmax qqsoit le matériel utilisé ? Ou encore parler couplage/diplexage ?

Évitons les affirmation à l'emporte pièce.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 943
  • 91
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #9 le: 19 septembre 2017 à 13:37:23 »
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'ARCEP n'a pas adopté la méthodologie suivante :

- acheter un logiciel de planification / calcul de couverture (ou s'en faire prêter un par un des opérateurs),

- obtenir de chaque opérateur les données techniques de son réseau (emplacements, puissances, fréquences, tilts, gain et tutti quanti),

- choix de paramètres strictement identiques pour tous,

- calcul des cartes de couverture dans des conditions donc strictement équivalentes.

Et au final on fait non pas comme ici du déclaratif / comparatif / vérifié par sondages a posteriori... mais du théorique comparable. Quitte à faire ensuite des campagnes de vérification pour ... AJUSTER les paramètres de calcul si nécessaire.

Quand j'ai lu les discours de l'ARCEP sur ce sujet des cartes, je m'attendais à cela. Au final on a juste un comparatif, rien de plus.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 943
  • 91
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #10 le: 19 septembre 2017 à 13:42:20 »
Bien sûr que j'en sais rien, mais je suppose que chacun èmet avec le maximum de puissance possible compte tenu du matériel présent sur site, avec l'espoir de couvrir "à peu près".

Et ce que je sais, c'est que sur Orange tu as une longue partie de plusieurs km, visible sur la carte de SFR, en allant du sud ouest vers Chanac, sur laquelle tu as 0 couverture sur Orange, ainsi que sur les autres opérateurs. Et que leur carte est juste n'importe quoi.

Donc, en fonction des éléments à ma disposition, et d'autres exemples d'optimisme à tout crin chez Orange (par exemple la forêt de Sénart, dans le 91) je conclus que c'est une opération de com à 2 balles pour le moment.

benoit75015

  • Invité
Carte de couverture simulée + Qualité mesurée par l’Arcep
« Réponse #11 le: 19 septembre 2017 à 13:45:08 »
Ce qui m'étonne, c'est pour la couverture 4G pour la corse, une zone 100% crozonné par SFR depuis un moment

Edit : Avec les données ANFR de février 2017 :

Bouygues est loin devant SFR en 4G (64,2% pour Bouygues contre 51,2% pour SFR - 13% de différence), alors que les deux opérateurs activent le 800 Mhz sur tous les sites et que les antennes et le matériel activé est mutualisé (zone Crozon gérée par SFR)

Cliquez pour zoomer sur le carte :
(carte crée par NextINpact avec les données ARCEP)