La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet mobile et 5G/4G fixe => 4G 5G Mobile => mobile Comparatifs de couverture mobile => Discussion démarrée par: eruditus le 10 juillet 2014 à 09:02:36

Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 10 juillet 2014 à 09:02:36
Ce soir, l'ARCEP, après cours de bourse, publie les % de couverture calculé/mesuré par l'ARCEP pour les 4 opérateurs mobiles. Cela se fait dans le cadre de la création d'un nouvelle observatoire, celui de la couverture.

En attendant cette information, voici le texte réglementaire qui définit les mesures et protocoles utilisés pour calculer ces chiffres.

Bonne lecture.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-0387.pdf (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/14-0387.pdf)

Edit Vivien : Voici les cartes de couvertures

Cliquez sur la miniature ci-dessous pour zoomer la carte et une seconde fois pour zoomer encore plus.

Carte de la couverture 4G de Bouygues Telecom :               Carte de la couverture 4G d'Orange :
(https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_bouygues_telecom.png) (https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_bouygues_telecom_big.png)(https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_orange.png) (https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_orange_big.png)

Carte de la couverture 4G de SFR :                                      Carte de la couverture 4G de Free :
(https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_sfr.png) (https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_sfr_big.png)(https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_free.png) (https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_carte_4g_free_big.png)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 19:06:46
COUVERTURE ET QUALITÉ DES SERVICES MOBILES
L'ARCEP vérifie les cartes de couverture 4G des opérateurs mobiles et met en place un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles
Paris, le 10 juillet 2014

Après avoir publié, le 23 juin dernier, les résultats de sa dernière enquête mesurant la qualité des services mobiles des différents opérateurs, l'ARCEP publie aujourd'hui une analyse comparée des cartes de couverture 2G/3G/4G des opérateurs de réseau mobile, dont la fiabilité a été vérifiée sur le terrain.

L'ARCEP a obtenu une amélioration de la fiabilité des cartes de couverture 4G publiées par SFR et Free Mobile

Les opérateurs mobiles ont l'obligation de publier des cartes de couverture. L'ARCEP est chargée de vérifier la fiabilité de ces cartes, ce qu'elle réalise au moyen d'enquêtes sur le terrain. En un an, ce sont ainsi près de 300 000 mesures sur tout le territoire qui ont été réalisées pour vérifier l'accessibilité des services mobiles sur le terrain. Pour la première fois, ces mesures ont également porté sur la 4G, en complèment des mesures 2G et 3G.

Cette enquête a montré que les cartes 4G de Bouygues Telecom et Orange présentaient un bon niveau de fiabilité, c'est-à-dire que les services 4G étaient quasiment toujours bien disponibles quand les opérateurs affichaient une couverture 4G sur leurs cartes, hormis quelques rares incohérences ponctuelles. La fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible. A la demande de l'ARCEP, les deux opérateurs ont donc corrigé les cartes 4G qu'ils publient*. Elles présentent désormais une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé. L'ARCEP veillera à ce que la fiabilité de ces cartes continue de s'accroître à l'avenir.

Bouygues Telecom et Orange sont en avance en matière de couverture 4G

Sur la base de ces cartes 4G désormais vérifiées, l'ARCEP a pu calculer les taux de couverture 4G des quatre opérateurs. Il ressort de ces analyses que Bouygues Telecom et Orange sont nettement en avance en termes de couverture 4G, avec respectivement 70% et 66% de la population couverte. SFR et Free Mobile couvrent quant à eux respectivement 30% et 24% de la population en 4G.

(https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_couverture_4g.png)

Les mesures confirment également la fiabilité des cartes de couverture 2G et 3G

L'ARCEP a également mené des enquêtes afin de vérifier la fiabilité des cartes de couverture 2G et 3G publiées par les opérateurs. Ces enquêtes confirment la bonne fiabilité de ces cartes, même si quelques incohérences très localisées subsistent. Les taux de couverture calculés à partir de ces cartes sont les suivants :

- en 3G : les services d'Orange et SFR sont accessibles pour environ 99% de la population ; ceux de Free Mobile sont accessibles pour environ 98,5% de la population ; ceux de Bouygues Telecom pour environ 96,5% de la population ;
- en 2G : tous les opérateurs couvrent plus de 99% de la population.

Ces informations sont représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau appartenant à l'opérateur concerné : la couverture des opérateurs est donc mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs.

Ces mesures ne permettent ainsi pas de vérifier les obligations de déploiement des opérateurs, pour lesquelles l'ARCEP se base uniquement sur le réseau déployé par chaque opérateur avec ses propres fréquences.

L'ARCEP met en place un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles

Les deux notions de couverture et de qualité de service sont complèmentaires :

- les cartes de couverture permettent de déterminer localement les lieux où des services mobiles, qu'ils soient 2G, 3G ou 4G, sont accessibles ou non ;
- les mesures de qualité de service permettent en complèment d'avoir une indication sur le niveau des services offerts quand ceux-ci sont accessibles.

L'ARCEP met donc en place aujourd'hui un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles qui regroupera désormais les différentes publications de l'ARCEP sur ces thématiques et qui sera régulièrement actualisé. Il est disponible dans la rubrique " Observatoires " du site internet de l'ARCEP.

Celui-ci doit permettre aux utilisateurs de choisir de manière éclairée l'offre qui correspond le mieux à leurs besoins. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité de service des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'ARCEP s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en contribuant à valoriser les investissements que les opérateurs réalisent pour améliorer la couverture et la qualité de leurs services.

*La carte de couverture 4G de Free Mobile sera mise à jour sur son site internet le 18 juillet 2014 au plus tard. L'ARCEP vérifiera, à cette date, la mise en ligne de la carte de couverture et sa fiabilité.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 19:16:59
Enfin un tableau de la couverture par département :
(https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_couverture_4g_par_departement.png)

Ainsi que le rapport de fiabilité des cartes:
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/4g/201407_arecp_fiche_fiabilite_couverture_4G.png) (https://lafibre.info/images/4g/201407_arecp_fiche_fiabilite_couverture_4G.pdf)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 10 juillet 2014 à 19:25:07
Aucune communication sur la couverture du réseau propre de Free Mobile en 3G, alors que c'est un élèment certainement prépondérant de la QOS ressentie par les clients...

Dommage, très dommage.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tibal le 10 juillet 2014 à 19:25:33
Free mobile va-t-il enfin ajouter la fonction Zoom-out sur sa carte de couverture ? :)

https://mobile.free.fr/couverture/ (https://mobile.free.fr/couverture/)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 19:28:19
La carte 3G de freemobile sera publiée je pense en janvier 2015 , lors de sa vérification de couverture de l'ARCEP.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tibal le 10 juillet 2014 à 19:28:39
Pour l'étude de la couverture celà semble cohérent par rapport à l'etude QoS.
Dans le sens  où l'arcep tient compte de l'experience utilisateur qu'elle que soit le réseau.
Ainsi la couverture 2G/3G Free est égale à la couverture Orange moins les accords zone blanche. Et les coins où FM couvre et pas Orange mais cela doit être très très rare :)

Aucune communication sur la couverture du réseau propre de Free Mobile en 3G, alors que c'est un élèment certainement prépondérant de la QOS ressentie par les clients...

Dommage, très dommage.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 10 juillet 2014 à 19:30:26
Gros LOL sur la "Surface couverte" pour Paris : (où Bouygues Telecom / Orange et SFR annoncent 100% de la population couverte)

- Bouygues Telecom : 100,1%
- Free Mobile : 74,3%
- Orange : 100,6%
- SFR : 100,0%

Mais comment font Bouygues Telecom et Orange pour avoir plus de 100% de couverture ?

On pourrait penser que c'est le métro qui rajoute au-delà de 100% mais Orange n'a pas encore déployé de 4G dans le métro, contrairement à Bouygues Telecom et SFR.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Philoutix le 10 juillet 2014 à 19:50:42
Tu n'y es pas Vivien, les pourcentages supérieurs à 100 correspondent à la couverture à l'intérieur des bâtiments, ce qui en dit long sur la qualité de service indoor  ;D
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 10 juillet 2014 à 20:50:00
Aucune communication sur la couverture du réseau propre de Free Mobile en 3G, alors que c'est un élèment certainement prépondérant de la QOS ressentie par les clients...

Dommage, très dommage.

Prochain rendez-vous en septembre avec l'étude détaillée annoncée aujourd'hui.
Mais je ne sais pas si on aura les résultats distincts vu la dernière étude de quaité des réseaux où ils ont explicitement voulu donner un ressenti "moyen" de l'utilisateur...

Pour le taux de fiabilité de la (des ?) carte(s) de couverture de Free, faut-il y voir un signe du manque de densité de leur réseau ? (par exemple, Free publie une carte "heure creuse", et avec la respiration des cellules, et vu que les tests sont faits en heure de pointe, la couverture chute).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 10 juillet 2014 à 21:20:12
Bien tente orange de grappiller quelques %, mais encore quelques semaines à cravacher pour passer N.1 :-p
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 10 juillet 2014 à 21:24:55

En fait, on peut retenir de cette première publication que le seul opérateur à avoir été honnête sur sa couverture semble être Bouygues Telecom.  :)

Maintenant qu'ils se sont fait chopper par la patrouille, ils ne devraient plus trop jouer avec les chiffres.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 21:27:50
Attention je pense qu'il y a un décalage entre les dernier chiffres opérateurs et la carte arcep pour dire qui est n°1 en 4G.
Après il est clair ça va les recadrer un peu.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 10 juillet 2014 à 21:32:17
En fait, on peut retenir de cette première publication que le seul opérateur à avoir été honnête sur sa couverture semble être Bouygues Telecom.  :)

Ce qui est étonnant, c'est que la carte du site de Free ne mentionne pas la 4G à des endroits où elle est pourtant reçue (exemple : Carcassonne, c'est visible sur Sensorly).
Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été beaucoup mise à jour, d'ailleurs.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Philoutix le 10 juillet 2014 à 21:39:59
Attention je pense qu'il y a un décalage entre les dernier chiffres opérateurs et la carte arcep pour dire qui est n°1 en 4G.
Après il est clair ça va les recadrer un peu.


Exact, par exemple la carte ARCEP Orange n'affiche pas de signal sur Briançon alors qu'il est bien présent sur la couverture sensorly et cela depuis juin. Les 69% sont affichés au 1 Juillet.

(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1405020851-capture-d-ecran-2014-07-10-a-21-32-21.png) (http://image.noelshack.com/fichiers/2014/28/1405020848-capture-d-ecran-2014-07-10-a-21-33-42.png)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 10 juillet 2014 à 21:41:33
Les 4 pts de % en territoire vont être dur à aller chercher. Bouygues pourra continuer de communiquer sur le plus grand réseau 4G de France encore un petit moment.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 21:45:32
Ce qui est étonnant, c'est que la carte du site de Free ne mentionne pas la 4G à des endroits où elle est pourtant reçue (exemple : Carcassonne, c'est visible sur Sensorly).
Je n'ai pas l'impression qu'elle ait été beaucoup mise à jour, d'ailleurs.

Je l'avait mis en dessous de la carte de free avant le passage de Vivien  ;D

La carte de couverture 4G de Free Mobile sera mise à jour sur son site internet le 18 juillet 2014 au plus tard. L'ARCEP vérifiera, à cette date, la mise en ligne de la carte de couverture et sa fiabilité.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 10 juillet 2014 à 22:10:27
Oui, j'ai hébergé les documents, mis de la transparence sur les cartes et j'ai fais de la mise en forme comme le coloriage des cellules en fonction du pourcentage pour le tableau par département :

(https://lafibre.info/images/4g/201407_arcep_couverture_4g_par_departement.png)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 22:21:01
Sympa tes crayon de couleurs.

En gros ya deux rouge et deux jaune vert
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 10 juillet 2014 à 22:29:56
C'est clair que Free doit être heureux du résultat : Si il arrive dernier, il n'est pas si loin de SFR et sur de nombreux départements, Free couvre mieux que SFR.

SFR culmine une couverture mauvaise pour un opérateur historique (et le 1er opérateur a avopir lancée la 4G au grand public, avec des pub un peu partout) + les donnés des cartes de couverture 4G les plus fausses des 4 opérateurs : Je pense que des têtes vont tomber à la direction, avec a perte de la 2ème place habituelle de SFR sur l’enquête QoS mobile, cela fait beaucoup.

Publicité en avril 2013, à l'époque où seul SFR avait ouvert un réseau 4G :
https://www.youtube.com/watch?v=OKCFN5wxm28 (https://www.youtube.com/watch?v=OKCFN5wxm28)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 22:34:21
Je pense que le rachat et donc le manque de management on fait beaucoup de dégat
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Leon le 10 juillet 2014 à 22:34:33
1.5% du territoire couvert en 4G?? C'est une honte absolue!
Je ne comprends pas comment SFR et Free peuvent prétendre commercialiser une offre 4G dans ces conditions! Ils ne devraient pas avoir le droit d'annoncer la 4G avec une couverture aussi ridicule.

Leon.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 10 juillet 2014 à 22:38:55
Oui et non si tu l'offre pourquoi pas mais si tu fais des forfaits spéciaux plus cher, je suis daccord
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 10 juillet 2014 à 23:07:08
1.5% du territoire couvert en 4G?? C'est une honte absolue!
Je ne comprends pas comment SFR et Free peuvent prétendre commercialiser une offre 4G dans ces conditions! Ils ne devraient pas avoir le droit d'annoncer la 4G avec une couverture aussi ridicule.

Quel intérêt à ne pas proposer de 4G alors que le quart de la population est couvert et si la communication sur le sujet est sincère ?
Même avec la fiabilité relative de la carte de Free par exemple (auto-flagellation comprise, cf. mon précédent post) je crois que les gens voient plutôt bien que leur couverture est faible : même sans zoom, les gens peuvent voir que la 4G n'est pas extrêmement développée. Accessoirement il y a des outils plus réactifs/à jour que les études de l'ARCEP avec Sensorly :)

Et sinon +1 avec Optrolight : leur stratégie de mettre la 4G comme un "plus cadeau parce qu'on est gentils" rend la chose beaucoup plus acceptable.

Par contre pour SFR ça passe plus difficilement... et "l'opérateur qui fait avancer le réseau" a une vraie saveur :D

Avec les 1411 BTS déclarées actives en 2600MHz, c'est intéressant de rapprocher ce chiffre à la couverture 3G de février 2012 (31% sur 979 BTS déclarées actives à l'ANFR, dont 800 réellement fonctionnelles,en 2100 uniquement dans les grandes villes et en 2100 + 900 ailleurs).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 11 juillet 2014 à 08:13:09
En parlant de saveur et de communication sincère. :)

Citer
Quel intérêt à ne pas proposer de 4G alors que le quart de la population est couvert et si la communication sur le sujet est sincère ?

Free Mobile n'a fait aucune communication sur sa couverture 4G en terme de % de la population couverte, toujours sur sa couverture 3G. Les seules communications dont je me rappelle sont  :

- Notre réseau est 4GReady et dès qu'on le voudra, la 4G sera présente partout où notre réseau est déployé.
résultat des courses, pas mal de témoignages de personnes qui consultant antennesmobiles.fr (donc des usagers déjà averti) s'abonnent en se croyant couvert par les déclarations COMSIS et découvre qu'il n'en ait rien. Les autres s'abonnent croyant que 60% de la population couverte en 3G = 60% de la population couverte en 4G.

- 1000 villes où le service est disponible (avec 700 antennes allumées).

- 50% de la population couverte à fin 2014.

7 mois après, 1400 sites allumés en 4G. Les 3000 seront atteints quand ?

Et je rajouterais à cette petite liste de "communication sincère" de la part de Free Mobile que communiquer sur les débits les plus élevés (Pub #1 en 4G), alors que l'on oublie de fibrer une grande partie de ses sites 4G, de mon point de vue, c'est quand même du gros foutage de gueule pour rester poli, voir une tromperie envers ses clients. :-\

Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: NBQG1304 le 11 juillet 2014 à 09:19:20
Gros LOL sur la "Surface couverte" pour Paris : (où Bouygues Telecom / Orange et SFR annoncent 100% de la population couverte)

- Bouygues Telecom : 100,1%
- Free Mobile : 74,3%
- Orange : 100,6%
- SFR : 100,0%

Mais comment font Bouygues Telecom et Orange pour avoir plus de 100% de couverture ?

On pourrait penser que c'est le métro qui rajoute au-delà de 100% mais Orange n'a pas encore déployé de 4G dans le métro, contrairement à Bouygues Telecom et SFR.

J-Francois Hernandez (@JFrHernandez) : erreur d'arrondis : les fichiers ont été remplacés (https://twitter.com/JFrHernandez/status/487494400768229377)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Philoutix le 11 juillet 2014 à 09:36:20
En interne Orange, il est acté que la couverture 4G sera "densifiée" fin 2015. Traduction en bon français. Elle sera viable à cette date.

Autre point, je crois que Vivien où un autre membre du forum avait mis sur le forum un lien sur les obligations de couverture 4G par commune. J'avais regardé pour la Corse, mais je ne trouve plus le lien. Si une bonne âme pouvait me retrouver cela  :-[
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: mccob le 11 juillet 2014 à 10:49:53
1.5% du territoire couvert en 4G?? C'est une honte absolue!
Je ne comprends pas comment SFR et Free peuvent prétendre commercialiser une offre 4G dans ces conditions! Ils ne devraient pas avoir le droit d'annoncer la 4G avec une couverture aussi ridicule.

Leon.

Free Bashing detected.

Au lancement de sa 4G, Free avait 700 antennes 4G 2600 MHz en service (source : ANFR).

Au lancement de sa 4G, Orange avait 600 antennes 4G 2600 MHz en service. 0 antenne 800 MHz (source : ANFR).

Personne n'a crié au lancement de la 4G Orange avec une couverture faible mais par contre, au lancement de la 4G par Free avec une meilleure couverture que celle d'Orange, ça cri (Stéphane Richard en premier lieu, toi et d'autres).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 11:14:44
Au lancement de sa 4G, Orange avait 600 antennes 4G 2600 MHz en service. 0 antenne 800 MHz (source : ANFR).

Attention, 4G 800 != 4G 2600.
De même une antenne 4G 800 à Paris n'a pas la même couverture qu'une antenne 4G 800 dans la verte... ni en surface ni en population :P

@eruditus: Free est coutumier du fait, mais s'ils ont une carte (et qu'ils la mettent à jour... tant pour ajouter des zones que pour tenir compte de la couverture sur leur réseau "en charge") c'est l'info contractuelle qui vaut.
Free est très fort en enfumage mais malgré tout ils n'ont pas caché avoir 700 antennes 4G au lancement et on a aussi entendu les autres dire qu'ils en avaient plus (toutefois leur manque de conviction/d'indignation (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/12/19/01007-20131219ARTFIG00576-martin-bouygues-repond-a-xavier-niel-je-declare-la-guerre-dans-l-internet-fixe.php) quand Niel a déclaré à propos des antennes non-2600 "Les autres antennes ne font pas de haut débit, elles ne servent qu'à afficher 4G sur votre téléphone. (http://www.lejdd.fr/Economie/Xavier-Niel-J-ai-beaucoup-de-peine-pour-mes-concurrents-644110) me laisse toujours songeur, ils avaient une porte ouverte à défoncer pour renvoyer Free dans ses buts et l'ont laissé faire). La presse a aussi abondamment commenté le sujet, et si UF a porté plus que des analyses poussées, c'est une leçon à tirer.

Et si le débit 4G est encore souvent mauvais à cause du backhaul DSL pourri, l'expérience client reste malgré tout meilleure que la 3G grâce aux performances radio (temps de réponse très réduit notamment).
Là encore, quitte à prendre des infos "non contractuelles", les outils permettant de mesurer la "vraie qualité" (Sensorly...) deviennent de plus en plus connus... et c'est bien ! Parce que la lessive qui lave plus blanc que blanc, la Citronault pipo et autres, "on commence à peu près à les cerner, bien qu'on en découvre tous les jours".
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: mccob le 11 juillet 2014 à 11:47:16
Attention, 4G 800 != 4G 2600.
De même une antenne 4G 800 à Paris n'a pas la même couverture qu'une antenne 4G 800 dans la verte... ni en surface ni en population :P

Et alors ? Quand tu as 0 antenne 4G 800 en service comme je l'ai mentionné, en quoi cela change les choses ?
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 12:03:54
Et alors ? Quand tu as 0 antenne 4G 800 en service comme je l'ai mentionné, en quoi cela change les choses ?
Oups j'avais mal lu.

Ceci dit la communication de l'époque n'était pas la même.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: hiroko le 11 juillet 2014 à 13:06:26
Free Bashing detected.

Au lancement de sa 4G, Free avait 700 antennes 4G 2600 MHz en service (source : ANFR).

Au lancement de sa 4G, Orange avait 600 antennes 4G 2600 MHz en service. 0 antenne 800 MHz (source : ANFR).

Personne n'a crié au lancement de la 4G Orange avec une couverture faible mais par contre, au lancement de la 4G par Free avec une meilleure couverture que celle d'Orange, ça cri (Stéphane Richard en premier lieu, toi et d'autres).

On sait tous qu'il faut bien commencer quelques part , mais la façon dont je comprends l'intervention de Léon , et qu il ait reproché a Free ET SFR de ne presque pas avoir fait évoluer les choses depuis le lancement commercial, sachant que d'un point de vue technique tout les opérateurs ont eut leur licences au même moment.

Je peux comprendre que des usagers en aient un peu mare de voir des opérateurs être plus réactifs sur la promotion de la 4G que sur le déploiement réel des sites.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 11 juillet 2014 à 13:07:54
Free Bashing detected.

Au lancement de sa 4G, Free avait 700 antennes 4G 2600 MHz en service (source : ANFR).

Au lancement de sa 4G, Orange avait 600 antennes 4G 2600 MHz en service. 0 antenne 800 MHz (source : ANFR).

Personne n'a crié au lancement de la 4G Orange avec une couverture faible mais par contre, au lancement de la 4G par Free avec une meilleure couverture que celle d'Orange, ça cri (Stéphane Richard en premier lieu, toi et d'autres).

Quel rapport ? Pourquoi vouloir comparer avec Orange ? Les 2 opérateurs n'ont pas obtenus la licence en même temps ? Un des 2 opérateurs ne se vantaient ils pas d'avoir le réseau le plus moderne de France & 4G Ready ?


Le déploiement  4G actuel est ridicule aussi bien pour Free Mobile que pour SFR en comparaison d'Orange et Bouygues Telecom. 20% du territoire dans un cas, 2% dans l'autre. A leur décharge, je pense que tout le monde s'est fait avoir par la stratégie de Bouygues Telecom sur ce déploiement. Seul Orange avait la capacité logistique et financière pour rattraper le coup.


Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: mccob le 11 juillet 2014 à 13:09:37
Quel rapport ? Pourquoi vouloir comparer avec Orange ?

Parce que tu tire à boulet rouge sur SFR & Free alors qu'Orange a fait pire.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: mccob le 11 juillet 2014 à 13:11:58
On sait tous qu'il faut bien commencer quelques part , mais la façon dont je comprends l'intervention de Léon , et qu il ait reproché a Free ET SFR de ne presque pas avoir fait évoluer les choses depuis le lancement commercial, sachant que d'un point de vue technique tout les opérateurs ont eut leur licences au même moment.

Je peux comprendre que des usagers en aient un peu mare de voir des opérateurs être plus réactifs sur la promotion de la 4G que sur le déploiement réel des sites.

Pour Free, on ne peut pas comparer avec les autres car il est quand même plus difficile de déployer des sites que de migrer un site de 3G à 4G.

Et avoir des sites 4G Ready d'un point de vue radio ne veut absolument pas dire que tu as la capacité au pied (ou en FH ou autre) pour allumer en LTE et donc peu d'intérêt de l'allumer en LTE si pas de capacité. Donc oui Free a dit 4G Ready radio mais n'a pas dit 4G Ready en capacité de collecte hein. Il veut faire dire à Free des choses qui n'ont pas été dites.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 13:26:30
Donc oui Free a dit 4G Ready radio mais n'a pas dit 4G Ready en capacité de collecte hein. Il veut faire dire à Free des choses qui n'ont pas été dites.
Ils ont dit "4G ready" sans vraiment faire de distinction... et même l'aérien n'était pas prêt, vu les nombreux upgrades antennes bibande à tribande pour supporter le 2600.

Mais ils ont eu moins de boulot pour l'upgrade des sites existants, c'est clair, et en mettant du tribande ou quadribande partout dès le départ ils auraient encore simplifié les choses.

Sinon je te rejoins : on oublie trop souvent que Free a nettement moins de points hauts en service que les autres. Y compris quand on parle de la scandaleuse itinérance qui ne fait que faisait le réseau 2G des opérateurs existants il y a 10 ans, mais je me répète.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 13:38:05
Il y a de très nombreux exemple de sites FM où la 3G est installée mais pas la 4G. Il y a de très nombreux sites 4G (tous sauf ceux où free a son FTTH derrière)
Et les sites sur des "mob". C'est de la fibre, mais je n'appellerais pas ça du FTTH.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: hiroko le 11 juillet 2014 à 14:09:29

Sinon je te rejoins : on oublie trop souvent que Free a nettement moins de points hauts en service que les autres.

C'est exact , pourtant TDF propose 5000 points hauts à la location , avec des prestation d’ingénierie en option pour faciliter le travail des opérateurs ( même Orange y à recours )
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 11 juillet 2014 à 14:19:01
Parce que tu tire à boulet rouge sur SFR & Free alors qu'Orange a fait pire.

D'abord tu te trompes de forumeur pour les boulets rouges, et mes arguments sont justes factuels !

Je ne suis pas en train de parler du passé, et personne n'a interdit à Iliad d'ouvrir sa 4G le 1er Janvier 2012. Le choix de la date est un choix d'industriel. Sa vitesse de déploiement est aussi un choix industriel.
La mise à jour des sites Orange s'est faite par paquet de 500 sites par mois. La mise à jour des sites Bouygues Telecom se sont fait en toute discrétion à peu près au même rythme.

Si les 1700 sites restants ne sont pas encore mis à jour, c'est un choix industriel. Donc oui, aujourd'hui, la couverture 4G de Free Mobile et SFR est ridicule en comparaison de Bouygues Telecom et Orange. Elle ne le sera peut être plus dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, mais pour l'instant, c'est le cas. :)




Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 14:20:20
pourtant TDF propose 5000 points hauts à la location

Oui, et Free en utilise parmi ces 5000. Pourquoi pas tous ? c'est l'un des objectifs de l'enquête de l'ARCEP en cours : vérifier que Free ne fait pas trop la fine bouche (en ne prenant que des sites qui ne coûtent pas cher mais trop chers pour eux, en ne prenant pas les sites qui imposeraient des coûts d'adduction somme toute raisonnable mais qu'ils jugeraient prohibitifs...).

Mais jusqu'ici, par exemple, pas de 4G chez Free sur pylônes TDF parce que le contrat entre les 2 bloquait sur ce point. C'est dommage qu'on ne sache pas pourquoi. Idem pour la raison qui a fait que le contrat avec FPS Towers a été signé extrêmement tard...

Elle ne le sera peut être plus dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, mais pour l'instant, c'est le cas. :)

Obvious troll is obvious ;)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: hiroko le 11 juillet 2014 à 14:58:59
C'est dommage qu'on ne sache pas pourquoi.


Je ne te le fais pas dire ... c'est dommage que tant de zones d'ombres subsistent , pour le coup on a l'impression que l'arcep a systématiquement un train de retard...
De même qu il serait intéressant que le "gendarme" des télécoms s implique un peu plus sérieusement sur les problèmes de QOS et que sur ce point son rôle d'observateur évolue vers un rôle de régulateur...
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 17:47:36
Donc désolé, mais le discours de free est faux.

Tiens pour illustrer le fait que ce n'est pas la première fois : lisez ceci (http://www.freenews.fr/spip.php?article14927)... puis ceci (http://www.freenews.fr/spip.php?article9762).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Snickerss le 11 juillet 2014 à 18:30:29
Tiens pour illustrer le fait que ce n'est pas la première fois : lisez ceci (http://www.freenews.fr/spip.php?article14927)... puis ceci (http://www.freenews.fr/spip.php?article9762).

Typiquement j'ai jamais compris. Ça me choque pas moi qu'on bride les excès. Pourquoi faire genre que non ?

Les gens seront derrière eux, avant c'était hors de prix. Que ça reste gratuit et merde aux mecs qui abusent
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 18:38:49
Sur le principe je suis d'accord.
Le problème est que Free a copieusement engueulé Freenews dans un dèmenti qui niait l'existence de ce pour quoi ils ont été condamnés.

A l'époque les appels étaient illimités "en usage de bon père de famille". Pour avoir vu des usages de plus de 300h par mois (oui, 10h par jour... même avec une famille nombreuse c'est monstrueux) sur plusieurs mois consécutifs, on peut clairement se dire qu'il y a de l'abus -ça ne posait pas de problème à Free qu'il y ait exceptionnellement une charge importante, un accident ou une bonne nouvelle arrive-, mais une communication transparente sur le sujet (pas plus de x numéros...) a la même importance que la carte de couverture mobile considérant qu'un FAI qui possède un pays inclus s'attire très rapidement une bonne partie de sa communauté, vu qu'il lui fait économiser des dizaines/centaines d'euros... Free était très vague, et pouvait facilement jouer la démagogie après en brandissant ce genre d'usage complètement déraisonnable pour un particulier.

Mais on est HS. ;)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 11 juillet 2014 à 19:46:40
Parce que tu tire à boulet rouge sur SFR & Free alors qu'Orange a fait pire.
Il faudrait le nombre de sites lancés sans backhaul adapté à la 4G chez FM et Orange au lancement pour vraiment comparer.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 20:37:52
Il faudrait le nombre de sites lancés sans backhaul adapté à la 4G chez FM et Orange au lancement pour vraiment comparer.

Pour autant, il y a un gain en réactivité par rapport à la 3G grâce à l'amélioration de la radio : https://www.youtube.com/watch?v=LOb1KtvcaIE (https://www.youtube.com/watch?v=LOb1KtvcaIE)

Certes ce n'est pas du THD et c'est loin de l'être, mais ce n'est pas de la 3G non plus (c'est nettement mieux que ce que j'ai sur Vodafone en Espagne, avec pourtant des débits qui sont très appréciables pour de la 3G).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 11 juillet 2014 à 20:40:34
C'est quand même incroyable qu'un post général concernant tout les opérateurs dérive toujours sur freemobile! ;D

Sérieux quand je vois la passion qu'on retrouve sur les forums dans les discussions, ils accepteraient d'investir plus ils seraient récompensés !!

Vivement qu'on voit l'évolution des cet observatoire.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 11 juillet 2014 à 21:01:19

Ils investiraient plus, il n'y aurait pas de discordance entre le discours et la réalité, et il n'y aurait par conséquence plus de discussions. :)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 11 juillet 2014 à 21:05:21
Ils investiraient plus, il n'y aurait pas de discordance entre le discours et la réalité, et il n'y aurait par conséquence plus de discussions. :)

..sur ce sujet-là.
Mais est-ce un mal de provoquer le débat ? :)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 11 juillet 2014 à 21:08:15
non c'est un constat intéressant qui je pense ne touche que free. Peu de société ont cette orra.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 11 juillet 2014 à 21:18:50
..sur ce sujet-là.
Mais est-ce un mal de provoquer le débat ? :)

Sur ce type de problématique, il ne devrait pas y avoir de débat. Quand il y a discordance entre le discours et la réalité, c'est que l'on cherche à tromper.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 03 août 2014 à 18:22:35

L'arcep retrouve enfin son pouvoir de sanction.  C'est Jean-Ludovic Silicani qui va être content :)
(Publication au JO le 3 août, et entrée en vigueur du décret le 4 Août.)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029323542 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029323542)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Philoutix le 03 août 2014 à 20:26:56
Pas pour longtemps, il est dégagé en fin d'année. De ce que j'ai lu, son contrat ne sera pas reconduit alors que celui de Bruno Lasserre, Autorité de la concurrence l'a déjà été. Il est évident que Silicani paye l'arrivée de Free et surtout un marché des Telecom Français sinistré. Bizarrement, peu de temps avant le renouvellement  de son contrat, Lasserre plaidait pour un début d'arrêt de la mutualisation du réseau mobile d'Orange par Free. Gageons que Silicani ne soit pas jugé par la cours Internationale de La Haye déjà que le budget de l'ARCEP sera amputé de 10M€ l'année prochaine, son oeuvre ne doit pas y être étranger  ;D
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 03 août 2014 à 20:32:33
Il n'a eu de cesse de réclamer le retour du pouvoir de sanction, ou plutôt regretter qu'il ne l'ait toujours pas retrouvé lors de ses 2 passages devant la commission de l'AN et du Sénat en Juin/Juillet, d'où ma petite remarque.  ;)

J'aurais pu rajouter également que les zones blanches 3G vont l'être elle aussi, contentes.

ps: officiellement, il prend sa retraite à la fin de l'année. La fin de mandat aurait été de toute façon en Juillet 2015, il me semble.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: vivien le 03 août 2014 à 21:40:47
Le mandat de président de l'ARCEP est de 6 ans et n'est pas renouvelable.
C'est un des aspect qui à permis à la France d'avoir les prix aussi faible sur le fixe.

Source : Reportage de la RTBF sur l'ARCEP, seconde partie (https://lafibre.info/tubeo/reglement-des-differents-par-larcep/)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 03 août 2014 à 22:28:23
De ce que j'ai lu, son contrat ne sera pas reconduit alors que celui de Bruno Lasserre, Autorité de la concurrence l'a déjà été.
Visiblement, y'avait pas trop d'autre candidat (et contrairement à l'ADLC, c'est renouvelable).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: mccob le 04 août 2014 à 11:53:38
Le mandat de président de l'ARCEP est de 6 ans et n'est pas renouvelable.

- Donc ce que dit Philoutix est faux.

- D'autant plus qu'il a été rappelé encore récemment, notamment par l'intéressé, que le dossier de la quatrième licence était déjà sur la table quand il est arrivé donc vouloir faire croire qu'un mandat non renouvelable n'est pas renouvelé à cause d'un dossier déjà sur la table à son arrivée, c'est vraiment tordu !
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 27 mai 2015 à 19:27:29
A fin 2014 la couverture 4G était

(http://arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-4g-3g-2g-2015/couv-mobile-mai2015-14.gif)


http://www.arcep.fr/index.php?id=12818
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 27 mai 2015 à 19:32:46
Et avec la 2G/3G :).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 27 mai 2015 à 19:38:35
Je m'autoquote  ;D
Bouygues Telecom en Décembre était donc encore le plus grand réseau 4G de France.

Les 4 pts de % en territoire vont être dur à aller chercher. Bouygues pourra continuer de communiquer sur le plus grand réseau 4G de France encore un petit moment.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 27 mai 2015 à 19:49:24
70% du territoire non couvert par un réseau  4G. Il y a du boulot encore.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 27 mai 2015 à 20:11:12

Le nombre de sites actifs de chacun des opérateurs à date (1er Janvier 2015)

(http://www.anfr.fr/typo3temp/pics/9a764fd2ab.jpg)

Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 27 mai 2015 à 20:27:51
Donnée un peu biaisée pour SFR de part l'itinérance.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Optrolight le 27 mai 2015 à 20:46:20
Oui quand on voit leur bon en couverture !!
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 27 mai 2015 à 20:52:23

Sur la couverture du territoire, fort certainement.
Sur la couverture de la population, le gain est réduit. Les plus de 1000 nouveaux sites 800 MHz en 6 mois y contribuent bien plus.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: LordSinclair le 27 mai 2015 à 21:36:58
Sur la couverture du territoire, fort certainement.
Sur la couverture de la population, le gain est réduit. Les plus de 1000 nouveaux sites 800 MHz en 6 mois y contribuent bien plus.

D'accord avec les deux premières phrases, pas la dernière.

SFR n'a, jusque là, déployé du 800 que dans les très grandes agglomérations, qui étaient déjà plus ou moins très bien couvertes. Presque aucun site ne se trouve en zone rurale.

EDIT : mal lu désolé, je suis d'accord avec les 3 phrases  ;)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 27 mai 2015 à 21:39:41
Presque aucun site ne se trouve en zone rurale.
Ce qui rejoint ce que dit eruditus : ils ont fait du taux de pop, pas de la couverture du territoire.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: tom pouce le 28 mai 2015 à 00:25:20
Sauf si les zones étaient déjà couvertes (avec une moindre qualité) en 2600 seul, et que le 800 ne fait qu'améliorer la qualité de service.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 28 mai 2015 à 07:11:57
La réponse est assez simple à ton interrogation. Il suffit de consulter le site de l'ANFR. 863 sites 2600 actifs au 1er Juillet 2014, 912 au 1er Janvier 2015. +49 en 6 mois, autant dire rien en terme de couverture.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 28 mai 2015 à 10:25:04

Sinon, il y a un truc qui me turlupine depuis hier.
La couverture du territoire d'Orange en 3G est de 91%
La couverture du territoire de Free Mobile en 3G est de 82%.

9% d'écart... Trop important pour que dela soit explicable par la zone MORAN.
Free n'a pas accès à toute la 3G d'Orange ?
Le 900 MHz serait il exclu de l'accord d'itinérance ?

Quelqu'un a une explication ?
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 28 mai 2015 à 10:28:59
Et surtout cette couverture a baissé de 4 points depuis le dernier rapport.

J'ai interrogé  J.-F. Hernandez à ce sujet hier, voici sa réponse (https://twitter.com/JFrHernandez/status/603815160332050433) :
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: eruditus le 28 mai 2015 à 10:36:23
 
 
4% du territoire pour quelques défauts en zone rurale. C'est une réponse politiquement correcte ou langue de bois   ;D
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 28 mai 2015 à 10:44:59
Ah c'est certain qu'il y a eu un beau loupé quelque-part !
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: mccob le 20 mai 2016 à 11:55:19
Selon le dernier observatoire ARCEP des déploiements mobiles en zones peu denses :

- Orange & SFR sont toujours en retard pour leur déploiement en 2G dans les   "Zones blanches - centres-bourgs", de ce fait,  la formation RDPI de l'Arcep a décidé, le 27 avril dernier, de notifier des griefs à Orange et SFR concernant le déploiement de la 2G dans les centres-bourgs du programme " zones blanches centres-bourgs ".

- Concernant la 3G, sur les obligations de déploiements    "Zones blanches - centres-bourgs" - 2G/3G   (1% de la population)  : Orange a couvert 58 % des centres bourgs, ByTel a couvert 56 %, SFR a couvert 50%. Free Mobile rejoint les programmes de couverture des centres-bourgs à compter de 2016.


- Concernant la 4G, sur les obligations de déploiements 800 MHz des 3 détenteurs d'une licence dans cette bande de fréquence, la couverture de la zone peu dense définie par l'ARCEP est la suivante (cible : 40 % de la population de la zone peu dense le 17 janvier 2017) : Orange : 35 % (+2 points depuis janvier), ByTel : 17 % (+5 points depuis janvier), SFR : 13% (+5 points depuis janvier)

"N’ayant pas de fréquence en bande 800 MHz, Free Mobile n’est pas soumis à cette obligation. Il est en revanche tenu de couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d’ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz."

Cela n'empêche pas Free Mobile, d'avoir une couverture 4G "toutes bandes" supérieure à celle de Bytel de celle de SFR : Orange: 36%, Free: 28%, ByTel: 23% SFR: 13%.


Sources :
http://www.arcep.fr/index.php?id=13111
http://goo.gl/tfHoAp

Pour précéder les blablateurs habituels, on notera que la 4G 800 MHz permet une meilleure couverture à l'intérieur des bâtiments et qu'il n'est pas forcèment étonnant que Free ait une bonne couverture 4G de la zone peu dense du fait qu'il déploie un réseau "4G ready" et de zéro. Par contre ce qui est plus étonnant ce que les 3 opérateurs détenteurs de 800 MHz aient un taux de couverture aussi bas alors même que la bande 800 MHz permet d'apporter un bon débit aux zones rurales tout en ayant une couverture importante (et donc cela facilite le déploiement) et cela permet en théorie d'avoir facilement une adhésion des utilisateurs qui n'ont pas forcèment de débit (ou alors ils ne veulent pas "diluer" les réseaux fixes et cela expliquerait que ByTel soit devant SFR sur le 800 MHz).
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Freedor le 20 mai 2016 à 15:52:08
Il y a une petite animation qui permet de bien visualiser le déploiement des opérateurs en zones peu denses :
http://www.carto-ant.fr/4g_all.html (http://www.carto-ant.fr/4g_all.html)
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Rom 1 le 20 mai 2016 à 18:26:30
Sauf que ça ne prend pas en compte les fréquences utilisées et donc le niveau de couverture associé. A part savoir qui a demandé une autorisation de déploiement (pas une antenne active) 4G le premier dans un endroit, ce n'est pas très intéressant.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Freedor le 20 mai 2016 à 19:13:41
Il y a aussi une carte pour la 4G 800. Par contre concernant les activations, en effet, ça manque.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Bulldozer le 21 mai 2016 à 22:30:08
Vous avez vu les autres cartes on peut voir les mutualisation SFR-Bouygues et autres... ?
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: Nico le 22 mai 2016 à 09:28:16
Oui c'est assez visible.
Titre: Observatoire des couvertures 2G/3G/4G
Posté par: letsar le 17 juillet 2016 à 09:57:07
" L'Etat veut déployer la fibre «jusqu'au village»

Viella dans les Hautes-Pyrénées… C’est dans ce petit village durement frappé lors des inondations de 2013 que se rendra lundi le ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet (photo). Au programme, l’inauguration du premier site de France financé par les quatre opérateurs historiques de l’Hexagone pour l’installation de la 3G.

363 autres communes faisant partie du programme complèmentaire de résorption des zones blanches, devraient suivre. Un premier grand pas quand on se souvient que le premier plan de résorption des zones blanches date de 2003 ! Ainsi le veut le Plan France Très Haut Débit lancé par le président de la République en 2013 qui s’est donné dix ans pour que soit déployé l’internet sur tout le territoire. D’ici fin 2016, il s’agit ainsi d’installer la téléphonie et l’Internet mobiles, au minimum en 3G, dans tous les centres-bourgs des communes dépourvues de toute couverture. Dans ce cadre, le gouvernement mobilise 30 millions d’euros. D’ici fin 2017, l’État veut aussi permettre la couverture en téléphonie et Internet mobiles des zones de développement économique ou touristique qui en sont dépourvues. Il financera la moitié du coût des infrastructures (dans la limite de 50 000 à 75 000 euros par site), pour plus de 40 millions d’euros.

Très haut débit : le cahier des charges qui a été adopté fin juin permettra d’équiper plus rapidement les services publics et les entreprises, et de financer le déploiement de la « fibre jusqu’au village ». Six millions de foyers sont concernés et, à ce jour, cent départements sont engagés au travers de 87 projets qui représentent 10 milliards d’euros d’investissement. "

Le lien : http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/15/2385260-l-etat-veut-deployer-la-fibre-jusqu-au-village.html (http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/15/2385260-l-etat-veut-deployer-la-fibre-jusqu-au-village.html)