Auteur Sujet: Les bureaux, parents pauvres de la 4G  (Lu 1395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
Les bureaux, parents pauvres de la 4G
« le: 05 avril 2021 à 10:41:12 »
Les bureaux, parents pauvres de la 4G

Un expert a mesuré la connectivité mobile des quatre principaux opérateurs français dans un échantillon d’immeubles d’une superficie totale de 430.000 m². Les résultats ne sont pas brillants.

Si la 4G couvre en France plus de 98% de la population selon les acteurs des télécoms, dans les bureaux, la donne est bien différente. Vous l'avez peut-être remarqué mais passer un coup de fil ou naviguer sur internet depuis son smartphone lorsqu'on travaille dans un immeuble professionnel, est parfois très compliqué notamment dans les immeubles hauts.

WiredScore, un expert de la connectivité dans les immeubles a ainsi mesuré la connectivité mobile des quatre principaux opérateurs français dans un échantillon d’immeubles d’une superficie totale de 430.000 m². Les résultats ne sont pas brillants.

Ainsi, 34% des locataires de bureaux seulement ont accès à la 4G de tous les opérateurs. Pire, 9% des immeubles audités n'offrent aucune couverture mobile et 32,5% ne permettent pas de passer ni de recevoir des appels.

Dans le détail, l'accès au Web varie de 44 à 56% des immeubles analysés et la possibilité de passer des appels varient de 60 à 77%.


Déserts digitaux

Ces difficultés varient également en fonction des étages où l'on travaille. Seuls 19% de la surface totale du rez-de-chaussée offrent un bon niveau de connectivité pour l'ensemble des opérateurs, contre 58% au 8ème étage.

Comment expliquer ces mauvais chiffres alors que les opérateurs vantent leurs taux de couverture?

Il y a d'abord la conception même des immeubles de bureaux qui pose problème. Souvent, lors des phases de conception et de construction du bâtiment, la question de la connectivité mobile est peu ou pas prise en compte.


-On a constaté, notamment avec les immeubles qui deviennent de plus en plus performants d’un point de vue thermique avec des façades isolantes, que ces façades ne laissaient pas passer les ondes et donc les immeubles de bureaux devenaient des déserts digitaux", réagit dans l'étude Christophe Nivelet, directeur Pôle immobilier de LD expertise et solutions. -


Plus l'étage est bas, moins ça capte

Concernant la disparité de la connectivité selon les étages, elle s'explique "par la réduction des barrières empêchant la pénétration des fréquences mobiles au fil des étages et le rapprochement des antennes des opérateurs", explique l'étude.

Autre explication, le type de fréquences utilisées par les opérateurs. "L’évolution des technologies de télécommunications, avec une augmentation des fréquences utilisées, a pour désavantage que la fréquence, étant élevée, traverse moins bien les obstacles et donc rentre moins bien dans les immeubles", explique Antoine Geoffroy, chef de la R&D chez Gecina, une grande société foncière.

Certains opérateurs mettent ainsi l'accent sur les fréquences basses (comme les 700 MHz) pour améliorer cette couverture "indoor". Mais pour le spécialiste qui attribue un label de connectivité aux immeubles professionnels afin de rassurer les futures entreprises locataires, la solution est bel et bien de prendre en compte au plus tôt la problématique notamment lors de la phase de conception de ces immeubles ou des espaces de travail avec des solutions techniques dédiées.
Olivier Chicheportiche
bfmtv.com

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 550
Les bureaux, parents pauvres de la 4G
« Réponse #1 le: 05 avril 2021 à 10:53:18 »
Si la couverture de bureaux d'entreprise est importante, peut-être que pour une entreprise qui dispose de moyen, le plus simple est de demander des solutions de femtocell, de couverture mobile multi opérateur, ou encore de vowifi/smsowifi.

Exemples:
https://www.orange-business.com/fr/produits/gamme-couverture-site
https://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/telephonie-mobile/couverture-reseau-indoor
https://www.sfrbusiness.fr/telephonie-mobile/couverture-indoor/

La solution la plus économique étant le Vowifi avec une configuration / abonnements / flotte de mobile adaptés + couverture en wifi de l'entreprise. Ce n'est pas le cas de toutes les entreprises. Pour un coût un peu plus élevé donc, ça peut être intéressant d'investir dans un abonnement indoor chez un de ces opérateurs... Je vois l'offre de bouygues de base à base de "repeteur" de réseau mobile, peu coûteuse.