Auteur Sujet: La couverture 4G progresse en France...  (Lu 3587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
La couverture 4G progresse en France...
« le: 10 avril 2021 à 01:13:41 »
La couverture 4G progresse en France... malgré de nombreux obstacles sur le terrain.

Une nouvelle fournée de sites mobiles doit être déployée dans les deux ans en zone rurale pour améliorer la couverture mobile. Mais si les zones blanches sont en voie d'extinction, les zones grises restent difficiles à résorber.

Lentement mais sûrement, les zones non couvertes par la téléphonie mobile disparaissent en France. Une liste de 339 nouveaux sites 4G en zone rurale a été dévoilée aujourd'hui par le secrétaire d’État au numérique Cédric O. Elle s’ajoute aux 768 pylônes déjà mis en service depuis les débuts du New Deal mobile signé en 2018 entre les opérateurs.



https://t.co/a4Zbq28DDq


« Nous arrivons maintenant à près de 3000 pylônes désignés par arrêté, donc nous sommes en train de faire un pas considérable », a déclaré Cédric O à l’occasion de la conférence de l’Arcep sur les territoires connectés ce jeudi 8 avril. Aujourd’hui, 80% des zones blanches seraient couvertes et la généralisation de la 4G où il y avait de la 2G est en passe d’être achevée.

La suite du programme paraît simple : les pouvoirs publics identifient les points défaillants en zone rurale et urbaine et les opérateurs ont deux ans pour mettre en service leurs antennes, en mutualisant si possible les infrastructures. Mais la mise en pratique n'est pas si aisée.

-Lenteurs administratives et hostilité des populations-

Cédric O lui-même a reconnu des lenteurs dans le processus. « Cela prend toujours un peu de temps. Il faut trouver le terrain, le viabiliser, avoir les autorisations, etc », a-t-il nuancé.  Allant dans ce sens, la Secrétaire Générale de Bouygues Telecom Liza Bellulo a souligné que dans les zones rurales, les opérateurs intervenaient souvent sur des sites protégés et qu’il était très difficile d’obtenir des autorisations. Sans compter les délais de raccordement à l’électricité par Engie.

Les opérateurs sont sommés de mettre en service leurs antennes au bout de deux ans. « 24 mois pour déployer un site, c’est court et compliqué », a dénoncé le vice-président de Free Maxime Lombardini. « Nous ne choisissons pas les zones d’implantation et quand la couverture arrive, on peut se retrouver face à de très fortes oppositions de la population qui arrivent très tard dans le dispositif ».

Les représentants des collectivités territoriales ont confessé leur désarroi face à ces résistances. « Les citoyens veulent le réseau téléphonique, mais ne veulent pas de pylônes », a expliqué Yves Krattingert, le président du Conseil départemental de la Haute-Saône. « Les maires nous sollicitent (…) et renoncent parfois en cours de route et reviennent sur leur autorisation ».  Des revirements qui surviennent quand fleurissent des pétitions.

-Une mutualisation compliquée en zone grise-

Pour Maxime Lombardini, le dispositif de couverture ciblée fonctionnerait malgré tout très bien dans les zones blanches. Mais serait un échec dans les zones grises, c'est-à-dire celles qui sont mal couvertes. Car la mutualisation serait délicate sur ces territoires.

« Les uns après les autres, les opérateurs construisent des sites voisins de sites qui existent déjà parce que la politique publique est défaillante sur le sujet ». D’après lui, il serait difficile de s’entendre entre concurrents pour mutualiser les infrastructures. « Si on laisse les acteurs entre eux, il ne se passera pas grand-chose », a-t-il ajouté, réclamant davantage d’engagements volontaires de la part des opérateurs. Cette multiplication de pylônes aurait un impact négatif à plusieurs niveaux. « Chaque fois qu’on installe un pylône de 35 mètres de haut, cela n’est pas très réjouissant d’un point de vue paysager et économiquement, c’est une aberration ».

Liza Bellulo, elle, a insisté sur les obstacles techniques et sanitaires dans les centres urbains. « La mutualisation est difficile dans les zones très denses », a-t-elle pointé. Il faut arriver à trouver des points hauts qui supportent les 65 kilos de matériel de chaque opérateur, mais aussi respecter les valeurs limites d’exposition aux ondes électromagnétiques pour les habitants comme les techniciens qui interviennent, alors même que les équipements sont dimensionnés pour une population dense. Si les conditions ne sont pas remplies, les opérateurs doivent alors renoncer à la mutualisation.

Rappelons qu'il reste plusieurs milliers de sites à déployer durant les quatre prochaines années dans toute la France pour finaliser la couverture 4G du pays.


www.01.net

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #1 le: 16 février 2022 à 14:39:09 »
New Deal mobile : Cédric O annonce le déploiement de 608 nouveaux sites 4G en zone rurale
16.02.2022

Cedric o a signé les 21 décembre 2021 et 16 février 2022 deux arrêtés ministériels définissant 608 nouveaux sites, jusqu’alors non couverts ou mal couverts en téléphonie mobile.
Plus d'infos


https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/default.ashx?WCI=EmailViewer&id=d81929b1-b435-4518-b6f9-7f46689df4a9

Edit: 21 décembre 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044813553
1er février 2022 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045174650



4G : Bouygues, Free Mobile, Orange et SFR ont deux ans pour réduire les zones blanches

https://www.01net.com/actualites/4g-bouygues-free-mobile-orange-et-sfr-ont-deux-ans-pour-reduire-les-zones-blanches-2054772.html

« Modifié: 17 février 2022 à 11:01:05 par Bulldozer »

Captain Bumper

  • Invité
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #2 le: 23 février 2022 à 07:58:25 »
Existe-t-il une carte (cliquable) des différentes vagues ? Genre la carte du CDP en grand avec le nom des zones d’interet à couvrir parce les arrêtés c’est quand même fastidieux à lire et pour se rendre compte du contexte géographique.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #3 le: 23 février 2022 à 08:03:14 »

Captain Bumper

  • Invité
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #4 le: 23 février 2022 à 08:59:59 »
Oui super merci!

En revanche, je ne suis pas certain de bien comprendre la légende : les pastilles « Google » violettes c’est le centre de la zone à couvrir (genre le barycentre déduit des infos des arrêtés), les petits logos de relais téléphoniques gris c’est les sites ZB4G déjà déployés il semblerait (?), mais les symboles « WiFi » bleus et orange qui parlent d’un CID détecté c’est quoi?! C’est ça ce qu’ils appellent logo « MLS »?! C’est quoi MLS? Et les logos de pylônes en rouge c’est aussi les relais ZB4G mais confirmé (d’ailleurs confirmé par qui? Par quoi? Comment?)

Petite question subsidiaire pour qqn comme moi qui n’a pas suivi les 42 vagues de relais ZB depuis Jospin (ZB, ZB centre bourg, ZB3G, ZB4G, ZB ND……….) : les icônes de pylônes grises et rouges sont tous des sites ouverts dans le cadre des zones 4G New Deal? C’est pas des antennes d’un autre programme (car j’en vois présentées qui étaient déjà  présentes avant le ND en 2G/3G surement d’un programme précédent)

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #5 le: 12 janvier 2023 à 15:10:01 »
Téléphonie mobile 4G : où en est la couverture du territoire ?

Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), 92% des "zones blanches centres-bourgs" recensées au 1er juillet 2018 étaient équipées en 4G au 30 septembre 2022. C'est ce que souligne l'Arcep dans son suivi publié en décembre 2022 sur le "New Deal mobile" concernant la couverture téléphonique mobile des territoires.



https://www.lagazettedescommunes.com/845251/cahier-des-charges-de-lappel-a-projets-solutions-innovantes-pour-les-reseaux-du-futur-5g6g-approuve/

https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/observatoire/4G-couverture/2022_12_15_Etat_des_lieux_du_DCC_fin_septembre_2022_V1.pdf

https://monreseaumobile.arcep.fr/ -> Zones à couvrir : Points d'intérêt du dispositif de couverture ciblée
« Modifié: 12 janvier 2023 à 15:32:45 par Bulldozer »

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #6 le: 12 janvier 2023 à 15:19:40 »
Oui super merci!

En revanche, je ne suis pas certain de bien comprendre la légende : les pastilles « Google » violettes c’est le centre de la zone à couvrir (genre le barycentre déduit des infos des arrêtés), les petits logos de relais téléphoniques gris c’est les sites ZB4G déjà déployés il semblerait (?), mais les symboles « WiFi » bleus et orange qui parlent d’un CID détecté c’est quoi?! C’est ça ce qu’ils appellent logo « MLS »?! C’est quoi MLS? Et les logos de pylônes en rouge c’est aussi les relais ZB4G mais confirmé (d’ailleurs confirmé par qui? Par quoi? Comment?)

Petite question subsidiaire pour qqn comme moi qui n’a pas suivi les 42 vagues de relais ZB depuis Jospin (ZB, ZB centre bourg, ZB3G, ZB4G, ZB ND……….) : les icônes de pylônes grises et rouges sont tous des sites ouverts dans le cadre des zones 4G New Deal? C’est pas des antennes d’un autre programme (car j’en vois présentées qui étaient déjà  présentes avant le ND en 2G/3G surement d’un programme précédent)

MLS ce sont des données Mozilla : https://enb-analytics.fr/page_methodo.html

Bulldozer

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 424
  • Aisne (02)
« Modifié: 19 avril 2023 à 15:11:13 par Bulldozer »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #8 le: 21 avril 2023 à 22:26:25 »
L'ARCEP a actualisé il y a une semaine ses cartes de couverture par départements pour le T4 2022, mais il maquait jusqu'à hier la synthèse pour la France entière. C'est fait depuis hier :
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-cartes/la-couverture-4g-en-france-par-departement.html
https://monreseaumobile.arcep.fr/

La couverture du territoire 3G et 4G apparait sur le site monreseaumobile. Elle est en fait basée sur les simulations des opérateurs.. Cela ne varie pas beaucoup depuis le T3. On a pour la 4G  (voir copie d'écran ci-dessous) :
1er SFR                                         : 95%
2eme Orange                                 : 94%
3eme exæquo Bouygues Telecom   : 94%           
4eme Free                                     : 92%

Clairement, il est étonnant de trouver SFR devant Orange, vu la différence de sites 4G entre Orange et SFR, environ 5000 (~29.000 pour Orange, ~24.000 pour SFR, voir ci-dessous). C'est aussi étonnant que SFR paraisse être devant Bouygues Telecom, vu qu'ils partagent les sites mobiles en zone peu dense Crozon.

La différence est encore plus grande en 3G :
1er SFR                                                   : 98%
2eme exæquo Free et Bouygues Telecom : 96%                          :
4eme Orange                                           : 94%

On sait qu'Orange a prévu d'abandonner la 3G dans quelques années, que tous les opérateurs abandonnent leurs émetteurs 3G en 2100 MHz au profit de la 4G ou de la 5G.

Néanmoins, on peut penser que les simulations de SFR sont un peu optimistes sur sa couverture du territoire. On sait par ailleurs que Free est en passe de rattraper SFR et Bouygues Telecom en terme de sites 4G. Sur la couverture de la population, tous sont au delà de 99%.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #9 le: 21 avril 2023 à 22:46:34 »
Or, il se trouve qu'avant hier, nPerf a publié avant hier son observatoire de la couverture 4G et 5G, basé sur les mesures de ses abonnés. Il y a ~1 milliard de mesures faites sur 85290 appareils. Bien sûr, il y aura beaucoup plus de mesures dans les zones très peuplées et moins dans celles moins peuplées. Il y a quand même un gros paquet de data.

https://media.nperf.com/files/publications/FR/2023-04-18_Barom%C3%A8tre-couverture-mobile-2022.pdf

Et là, on retrouve pour la 4G quelque chose de plus vraisemblable. Orange est premier, SFR et Bouygues Telecom viennent ensuite, et sont très proches, et Free ferme bien sûr la marche (voir ci-dessous). Cela confirme que SFR est probablement assez optimiste sur sa
couverture simulée...

Bien sûr, c'est une moyenne sur l'année, et la couverture, en particulier de Free mobile, a augmenté en fin d'année.

1er Orange                       : 95.15% du territoire en 4G
2eme Bouygues Telecom  : 94.13%  "
3eme SFR                        : 93.87%
4eme Free mobile            : 90.99%

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #10 le: 21 avril 2023 à 22:57:09 »
nPerf donne aussi ses estimations de couverture 5G. Là, c'est Free qui premier, grâce à ses ~15.000 sites 5G 700 MHz, puis Bouygues Telecom, grâce à ses ~8500 sites 2100 MHz 5G, puis SFR grâce à ses ~4500 sites 2100 MHz 5G (au 31/12), puis Orange, dont on sait qu'il ne déploie pratiquement que des sites 3500 MHz (~4000).

En couverture de la population, en 5G :
1er Free                          : 77.17%
2eme Bouygues Telecom : 58.27%
3me SFR                         : 57.30%
4eme Orange                  : 43.92%

(Bien sûr la précision en centième est à prendre avec de larges pincettes).

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 345
La couverture 4G progresse en France...
« Réponse #11 le: 22 avril 2023 à 14:14:22 »
Sur le dernier observatoire, j'ai vu aussi que Free avait massivement coupé ses sites 3G 2100. Passant de ~11000 en janvier à ~4000 en mars !  C'est sans doute pas un hasard si j'ai vu sur carto, la 4G 2100 apparaître en prévision un peu partout dont chez moi.

Côté Orange, je remarque que la chute des sites 2G 900 continue, on en a perdu plus de 500 depuis octobre dernier. Alors que chez SFR et Bouygues ça continue de monter ! Extinction avant l'heure ?